Tous les jours, la passion du cyclisme

Marc Madiot

J’ai beaucoup aimé ces deux entrevues (une série) tournées récemment avec Marc Madiot.

Parce que ca rebranche aussi avec le cyclisme d’hier, tout en étant de façon réaliste dans le cyclisme d’aujourd’hui. Marc Madiot, c’est ca.

Partager

Précédent

Gino Mäder (1997-2023)

Suivant

C’est dans la Loze que se jouera le Tour!

81 Commentaires

  1. @ Steph,

    Le remède contre l’excès d’orgueil :

    Participer à quelques courses de côtes chaque année. Cela te remet exactement à la place qui est la tienne.

  2. le cycliste en basquet

    C ‘ est toujours un r »égal de lire les accros. de ce forum, la plupart, (tous? ) passionnés de montagnes et de dénivelès………presque adeptes de la formule ou le nombre de de dents du petit plateau rejoint quasiment celui du plus gros pignon!
    En résumé un tour de pédalier pour un tour de roue…. soit un « avancement » de 0,7 x 3,14, soit 2.10m pour une rotation de jambe; …..et il n’ y a pas de honte à ça.
    Ne vous est il jamais arrivè , sujet tabou, de vous demander, au tréfonds de vous même si, à pieds vous n’ iriez pas plus vite.. ?
    Je dois avouer que cette question je me la suis souvent posée…….l
    en vain , puisque cela n » aurait pas la moindre importance……..et sur la durée il n’ y aurait pas photo!
    C’ était mon questionnement du jour au coeur de ce TDF si montagneux , mais il est certain que l’ abord de la montagne par les pros n’ a rien à voir avec notre approche…..à part une ou deux exceptions si j’ ai bien suivi….( peut être même une seule exception…….)

    • plasthmatic

      Mica,
      Je quitte Briançon pour le Galibier via le Lautaret. Je bascule dans la descente nord, jusqu’à au moins Valloire. Et puis c’est retour par exactement le même chemin, pas la même difficulté, le versant nord est bien plus exigeant. Mettons qu’en cas de fatigue avancée (ça peut arriver …) mon compteur indique 11 km/h, allez 10,5 km/h. Le coureur à pied que je suis encore intrinsèquement, léger de surcroit (163 cm, 54 kg), ne rencontrerait effectivement aucune difficulté à s’envoyer les 18 km à ce rythme. Aucune difficulté. Le même coureur à pied serait terrorisé si on lui demandait d’enfiler la totalité de la sortie, cent bornes. Pas facile, les 80 km/h et parfois plus en baskets, Mica. Ni les plats montants à 30 km/h, descendants entre 35 et 40 km/h. Quelle drôle de question Mica !!

      Et en prime ton message a fait disparaître tous les messages précédents, pour un coup que j’en commettais deux d’un coup ! Je ne te félicite pas. Eh, je blague.

      Sinon, non, on n’est pas à la dent près. Pour ce qui me concerne, je ne pense jamais à mes choix de braquets : en plaine, une cassette à 25, en montagne, une cassette à 28 ou 30. On est à deux doigts du réflexe médullaire, acquis, non inné … Je sais qu’il me faut ça, et on passe à la suite.

      J’espère avoir répondu à ta drôle de question.
      Eh, d’ailleurs : tu n’as donc jamais vu des gars à IMC élevé courir deux cent mètres facile à côté d’un campionissimo au max de sa puissance ?
      Moi oui, souvent, même que ça m’énerve.

      Mica, tant qu’on y est, toi tu n’as jamais répondu à ma question : tu es d’où, géographiquement ? Simple curiosité sans arrière pensée (je déteste la moindre arrière-pensée). Moi, et c’est un rappel : Lunéville, dans le 54. Jeunesse et famille à Fameck, dans le 57 nord (la Fensch Vallée).

    • marius

      Le poids du vélo en moins à porter, fait que dans les pentes raides < 15 % , un coureur à pied ira plus vite que de nombreux cyclistes. Je me rappelle mettre une fois doublé par un traileur, alors que j’étais à VTT dans un raidar.

  3. le cycliste en basquet

    Plasmatic et Marius: je ne posais pas une question, juste une réflexion sur les pentes très raides dans lesquelles jl me semble qu’ aller à pied serait à peu prés aussi rapide que courrir, voire marcher. Marius le confirme bien.
    Autant dire que dans ces moments délicats ou l’ on peut mettre « pied à terre » le moral n’ est pas au plus haut.
    Inutile de dire que là ou le cyclo moyen effectuerai une sortie cyclotouristique de 250 bornes en montagne sur 12 ou 13 h à vélo, le « trailer moyen » mettrait plusieurs jours avec les éventuels traumatismes associés ……..tout le monde n’ est pas Jornet, mais tout le monde n’ est pas Pogacar non plus.
    Voila, ma rèflexion n’ allait pas plus loin. mais le vélo est un « engin » extraordinaire.
    Pour mon « pedigrée » il ne me semble pas utile d’ en dire plus, compte tenu que je suis souvent un peu « clivant » et que quelques uns
    peuvent en nourrir une certaine exaspération…….. voir les pouces systématiquement baissés même sur des sujets anodins ; mais tu m’ entrainerait là ou je ne veux pas aller………saches que je n ai pas la moindre ranqueur , et surtout pas envers toi; tiens, moi aussi j’ ai été sur roulettes jusqu » à 70 ans bien sonnés………puis l’ omni présence des voitures m’ a fait capituler ‘les descentes  » aussi un peu.

    • plasthmatic

      Mica, je t’ai répondu sans aucun agacement. J’espère n’avoir pas laisser transpirer ça !

      Je ne sais toujours pas si tu es plus Ch’ti qu’embouché du Rhône, dévoreur de galettes au beurre plutôt que de Kougelhopf, pèlerin du côté de Chartres plutôt que voisin de Puy sacré, quoique ferré !

      • le cycliste en basquet

        Mais ça a une telle importance ? Bon si cela te perturbe tant, je suis un mangeur de truffade et originaire du pays aux 12 vallées qui divergent d ‘ un sommet remarquable telle la rose des vents……
        Unique en France, certainement en Europe …….et peut être au monde.
        Je suis certain que tu vas trouver !
        Pour ta gouverne j’ ai été plutôt un petit cyclotouriste…..mais les 200 ou 250 bornes ne me faisaient pas peur…….maintenant j’ ai l’ impression que c’ était dans une autre vie……

      • plasthmatic

        Je tente le secteur Saint-Flour, et Plomb du Cantal pour le sommet à 360° d’ouverture. Et je ne t’ennuie plus, ma question ne visait surtout pas à te mettre en difficulté, moins encore en ‘insécurité’ potentielle. Je n’avais pas envisagé cet aspect des choses.
        Non Mica, ça n’avait aucune importance. Aucune importance, de là mon insistance …

        Il n’y a pas de ‘petits cyclotouristes’. Il y a des cyclotouristes. Déjà, ce n’est qu’un mot, dont on se fout bien. Je ne me sens par exemple jamais ‘cycliste’ : je fais du vélo, tout simplement. Si tu veux, et tu pourras me corriger, voici ce que j’imagine pouvoir signifier pour l’appellation ‘cyclotouriste’ : du vélo régulier, avec même énormément de km, pas de participation aux compétitions, pas de séances d’intensité (même sans jamais porter un dossard), à l’inverse pas de sorties type ‘à peine plus d’une heure façon promenade’, des parcours ‘qui passent toujours par quelque part’, en une seule boucle, à l’inverse pas de mini parcours avec difficulté, répété à l’envi. Cyclotouriste, randonneur avec des sacoches, cyclosportif, cycliste … tout ça est fondamentalement ‘du vélo’, avec tout le lot de ce qui peut arriver quand on fait … ‘du vélo’.

        Je vous quitte demain, et pour un moment, sauf très mauvais temps : je cède à l’appel des hauteurs d’Izoard, Granon, Galibier, Sestrière, Agnel, Montgenèvre, Echelle, … à vélo comme à pinces. Seul ? à vélo, oui, à pinces, non.
        Je ne vous suivrai même pas sur mon portable, j’en ai pas. Bon Tour, et bonnes siestes Mica, cet après-midi devrait être un régal !

      • noirvélo

        Mica est « tout est compris dans le prix » , « toutes taxes comprises » , breveté SGDG , « Technicolor Dolby Stéréo » , garanti sans pesticides et sans OGM , couleurs naturelles et « accepté conforme à l’international » (ce qui ne veut rien dire du tout ) , puissance maxi 52 x 14 même avec fort vent dans le cul … 😂

  4. Edgard Allan Poe

    Lamentables les commentaires lourds et insistants de Jalabert sur les maillots en graphène, très respirants des Israël Strat Up, alors qu’il est lui-même sponsorisé/ambassadeur de la marque qui les commercialise.
    Ça s appelle un conflit d’intérêts.
    La prochaine étape, il nous fait un cour sur l’aérodynamique formidable des casques de cette même équipe, d’Arkea et Cofidis…

    • Pierre Coulombe

      Absolument d’accord. J’avis l’impression qu’il lisait la fiche technique du maillot. Un peu plus et il nous donnait l’adresse du site internet du fabricant.

      • plasthmatic

        Il lisait (dans le second temps). Est-ce qu’il aura eu un SMS entre les deux interventions, je pressens qu’EAP au moins pense que oui !

    • le cycliste en basquet

      Oui EAP mais tu sais bien que quand il s’ agit de gagner un peu de « flouz » Jaja est toujours là……..(voir l’ Espagne , la Suisse etc…. )
      Une certaine dèscence consisterait pour lui à passer la main, ça fait trop
      longtemps qu’ on le voit aux commentaires! Mais que fait la direction de France télé…….au moment ou il faudrait faire des économies ?

      • noirvélo

        Tout à fait Mica , beaucoup trop de monde autour de la table à toucher le « grisbi » et à bien bouffer aux « frais de la princesse » … Ca en fait du monde à écouter et à payer ! leur bla bla bla qui ne se renouvelle pas tous les ans ne nous apprend rien , les images attestent que des cyclistes roulent sur des vélos en allant d’une ville à l’autre le plus vite possible avec beaucoup (trop , oui mica!) d’autos et de motos en buvant de l’eau en mangeant des légumes et des fruits (au moins 5 par jour) . Ce que nous voulons vraiment savoir , çà , nous n’y avons pas droit …
        Et Laurent Luyat , lui , je ne peux vraiment pas le saquer … qu’il arrête de chambrer et qu’il fasse l’étape du Tour sur un bike , qu’il sache ce que c’est … ça aussi c’est dit .

    • Steph

      « Ça s appelle un conflit d’intérêts. »

      Ben en fait- et sous réserve, car je n’ai pas vu la séquence incriminée – ça s’appelle plutôt du placement de produit ou du placement de marque . C’est très banal avec un cadre légal et juridique assez bien bordé. Ainsi, à ce jour, en France, il n’est autorisé que dans les films, fictions et probablement bientôt les jeux vidéo. Un (vif) débat existe pour l’autoriser aussi dans les émissions en direct à l’instar de nombreux pays étrangers. A ma connaissance ce n’est pas encore le cas, donc il est possible de saisir l’ARCOM (ex CSA) pour le cas Jalabert.

  5. @ Mica,

    Si l’on compare les records de dénivelé en course à pied et à vélo en 24 heures :

    Le coureur à pied Suisse Christophe Nonorgue a établi le 27 mai 2022 un record du monde de D+/ D- en 24h sur la piste de Meix Musy dans le Haut Jura avec une marque à 18 767 m (23h57’28).

    Le cycliste Français, Nicolas Chatelet, a réalisé un record de dénivelé 21 168 m en 24 heures.

    A l’époque où la grimpée de la Bastille existait également en course à pied, j’avais remarqué que les meilleurs cyclistes étaient plus rapides qe les meilleurs coureurs. Mais à un échelon inférieur, les triathletes de niveau honorable qui pratiquaient les deux disciplines réalisaient des temps très proches voir meilleurs en course à pied.

    • le cycliste en basquet

      Info interèssante et précise. IL me semble que Marion Sicot a aussi réalisé un record féminin de ce genre de montée en 24 h en emprutant plusieurs fois de suite la montée de l’ Alpe d’ huez… ‘je n’ ai pas le document sous la main.

    • Steph

      Le coureur à pied Suisse Christophe Nonorgue a établi (…) une marque à 18 767 m (23h57’28).

      C’est juste hallucinant :
      Mettons qu’il descende deux fois plus vite qu’il ne grimpe (et c’est pas gagné). Cela signifie qu’il s’est mangé les 18767m de D+ sur environ 16h. Ce qui fait une VA de 1173 m/h. Dis comme ça c’est pas fou. MAIS sur 196 répétitions de 224m à 47% !!!!!!!
      Bon, avec avec des bâtons, quand même … 🤐 –> [ ]

      Pour mettre les choses en perspective, les records du km vertical se disputent autour de 2070 m/h. Oui mais c’est un effort de 28 minutes et au lit !

    • Pierre ANDRE

      @mica j’ai garde pour mon âge un bon niveau de CAP mais petit a velo ( je m’y suis mis il y 4 ans pour éviter les blessures et traumatismes )
      je fais sensiblement le même temps sur la montee du Portillon ( 7.8 km et 650 m de d+)
      Par contre sur des raidards je vais plus vite a pied que sur mon vtt
      D’ailleurs sur 1KM vertical on arrive a courir par endroit la ou on ne passe plus en vtt

      • le cycliste en basquet

        Plus les pentes se redressent moins le vélo est efficace……..je pense que dès que l’ on dépasse le 20% (simple estimation), il vaut mieux courir que pédaler……..ensuite, pentes encore sup., il vaut mieux marcher que courir, ensuite, pour avancer, il faut user , des mains et des bras,
        Au dela , ça devient de l’ escalade avec prise des mains et des pieds…..et là, le vélo est trés loin bien sur.
        Néanmoins, sur de longues ou très longues durées et des pentes très difficiles, le vélo reste « roi »……….sans compter les joies de la descente et tous les traumatismes potentiels en moins……

      • le cycliste en basquet

        Très bonnes remarques et enfin un Pyrennèen ?

  6. le cycliste en basquet

    Bert Bkoeken vient de publier sur son Twitter une nouvelle étude concernant les influences moto et voiture sur les influences aérodynamiques.
    p as de surprises pour nous:
    une moto située 40m devant un cycliste gain sur 1Km : 2,6 s
     »  »  » 20m  » «  » «  »  »  »  » : 3,9 s
     »  »  » 10m  »  »  »  »  »  » ; 6,2 s
     »  »  » 4,8 m  »  »  »  »  »  » ; 10,2 s
     »  »  » 2,4 m  »  »  »  »  »  » ; 14,5 s
     »  »  » 0,25 m  »  »  »  »  »  » : 27, 3s
    ça ce passe de commentaires mais ne nous étonnons pas si certaines courses vont si vite et motos et voitures sont là pour « relancer l’ allure, mais ça personne ne le dira, sauf LFR …..et encore pas tjs.

    • le cycliste en basquet

      la mise en page du tableau n’ était pas facile mais ça reste compréhensible.

      • marius

        Très parlant.
        Il faudrait voir si les motos sont aussi proches du peloton que les échappées.
        Sinon, dans le confort d’un peloton, on force encore moins que derrière une moto 😅.
        Dans le règlement UCI, il est seulement stipulé que les motos caméras filment si possible de côté ou derrière. Rien pour les autres véhicules suiveurs. Dans les CLM, la voiture de dépannage doit être à 25 mètres du coureur.

      • Steph

        Ben moi je ne trouve pas ça très clair. Parce que ça fait gagner 27,3 s du km à qui ?
        Remco sur son vélo de CLM ? Ghislain Lambert sur son Mercier 6V ? ou Georgette qui se la pète sur son Hollandais panier au guidon ?

      • noirvélo

        C’est vrai , et tu aurais aussi pu l’écrire en « Gothique » … 😂

  7. le cycliste en basquet

    Trop sympa. la petite vidéo du petit Angus Bardet sur les prés pentes du PDD IL « tire un peu gros » comme son père et il pédale vraiment avec les talons…….alors Romain il faudra rectifier tout ça et dans 20 ans on va voir….. pardon, vous allez voir………ce que vous allez voir!

  8. le cycliste en basquet

    Steph , en dehors de commentaires souvent interessants , tu deviens quelquefois « coupeur de cheveux en 4 »
    Pour l’ étude du Professeur Bert Bloecken tu deviens de mauvaise foi !
    B. Bloecken est prof. au Katholieke de Leuven (Belgique)
    Il est spécialiste en Physique Urbaine, génie Eolien et Aérodynamique sportive. (en l’ occurence, c’ est cette dernière spécialité qui nous interresse .
    Je crois qu’ on peut lui faire confiance quant au protocole mis en oeuvre pour chiffrer les gains obtenus grâce aux draftings motorisés…….outre les protocoles « sur le terrain », il existe des simulation en souffleries et même des simulations informatiques….
    Voila, je n’ irais pas plus loin….
    Si tu doutes encore de l’ importance des sillages je te rappellerais qu’ il existait jadis la course Bordeaux Paris (600 Km) dont la premiére partie se courait en peloton classique la nuit ; la 2eme partie se courait derrière entraineurs motorisés, c’ était « la règle du jeu » .eh bien, dès la prise des entraineurs, les vitesses moyennes passaient de 30 Km/h à 60 Km/h……excuse du peu…
    Je n’ ai pris là que l’ ordre de grandeur du gain obtenu et dans ce cas cela ferait 1 mn / Km.
    j’ ai pris des chiffres ronds pour ne pas s’ encombrer de calculs inutiles et garder surtout l’ ordre de grandeur.
    Si tu doutes encore je ne peux rien pour toi…….Je ne répondrais plus à tout autre arguments sur ce sujet là.
    On peut toujours « ergoter » sur quelque sujet que ce soit et il est souvent impossible , en réponse , de faire un véritable cours de physique ou d’ aérodynamisme………

    • Désolé Mica mais l’étude dont tu fais l’éloge, pour autant qu’elle est intéressante, n’a aucune valeur si elle ne fait pas référence à la viteese du cycliste. Je suis surpris que tu n’es pas relevé de toi même.

    • Bigmouse

      Je suis pas sûr mais je pense que tu interprète mal le message mica! Je l’ai pris plus comme une volonté de savoir à quelle vitesse le test a été fait ds qu’elle condition etc pas assez calé en physique et math mais intuitivement que le gain varie en fonction de la vitesse et turbulences crée non? Ou les gains sont constants quelque soit la vitesse ?

    • Steph

      Mica en charentaises, plutôt qu’une tirade offusquée, il était plus simple de nous préciser que le tableau était CALCULÉ pour un couple cycliste+vélo de 75kg à une vitesse de référence de 54km/h et développant une Puissance totale de 472,5 W . Ce qui exclut de fait Georgette, Guislain Lambert et même les 9/10e du peloton professionnel. Bref, c’est de la pure modélisation computationnelle. Aucun cycliste n’obtiendra ces gains dans la réalité – surtout à plus de 10m.

      Tu nous balance des trucs a) sans être en mesure de les présenter, ce qui ne serait pas gênant si b) tu nous donnais au moins les référence de tes sources. C’est ici

      Et il n’y a ni Bkoeken ni Bloecken au Katholieke de Leuven mais je coupe les cheveux en 4. 😋

  9. le cycliste en basquet

    Plasmathic , je vois que tu te réserve un programme musclé, bravo! sans  » portable » et tout le tsoin tsoin…..rebravo! Tu nous racontera à la « rentrée », bonnes sorties…….mais, comment va la Montagne ……je sais qu’ elle fond d’ une manière irréversible que s’ en est un  » crève coeur »
    Pour ma localisation tu n’ es pas loin rerebravo disons un peu plus à l’ Ouest « entre Dordogne et Puy Mary »…….
    Le Cantal quoi! le plus grand volcan d’ Europe!
    Et sa bonne douzaine de vallées divergentes, ce qui fait que tout parcours un peu circulaire autour du volcan impose d’ emprunter autant de cols pour passer d’ une vallée a l’ autre.
    ( Pas de Pérols, Col de Néronne, Col de Serres, Col d’ Entremont, Col de Prat de Bouc, Col de Curebourse , Col de Légal………..)

  10. plasthmatic

    Hier. Je ne sais pas vous, mais voir Valentin Madouas se relever pour son frêle leader, dans une telle partie de cuisses et de cardio, ça m’a fait vraiment une drôle de mauvaise impression.
    Je dirais bien : quel gâchis, mais on est déjà des millions de sélectionneurs de football en France, peut-être ce serait superflu d’ajouter autant de directeurs sportifs.
    M’en fous : Madouas (tout) pour Gaudu, c’est pas plaisant.
    Qui dit qu’il sera toujours aussi polyvalent ET saignant, épargné par les chutes et les blessures, contrarié par les maladies, dans les années à venir ? Il faut cueillir le fruit quand il est mûr et avant le flétrissement.
    Avoir une telle carte dans son jeu …
    Tiens, sélectionneur, je dirais bien : Arnaud, retire les claquettes, lève ton cul du banc et va t’échauffer le long de la touche, tu rentres dans deux étapes. C’est interdit ? Autant pour moi.

  11. Yvon

    Devenins traîne en de peloton cela veux dire que son ami Alaphilippe n’est pas trop bien, J’ai du comprendre que Lefevere avait reconduit son contrat à la demande de Alaphilippe.
    Pourquoi ne pas lâcher la bride dé Madouas ?

    • Edgar Allan Poe

      Effectivement, continuer de croire que Gaudu va faire un podium ou un top 5 relève quand même d’une certaine naïveté. Certes, au Dauphiné, après une contre performance, il avait claironné que son pic de forme était programmé pour la dernière semaine du tour. Mais s’il est à 10 minutes, ce sera compliqué…
      Signé : un des DS de LFR…

  12. edgar allan poe

    Steph, je te remercie de tes interventions souvent très précises, notamment concernant mes posts.
    De manière schématique, le conflit d’intérêt, c’est lorsqu’un titulaire de charge publique exerce un pouvoir ou une fonction officiel pour favoriser ses intérêts ou ceux de tout autre personne.
    En gros, il me semble que lorsque l’on est commentateur rémunéré par une chaine publique, on n’a pas le droit de mettre en avant, de manière alambiquée (et insistante), les produits d’une marque pour laquelle on bénéficie d’un partenariat rémunéré. Ce n’est pas la première fois.
    Ca ne m’empêche pas de dormir pour autant

    • Steph

      Bon, les « zamis », je sais bien que de nos jours la rigueur dans les représentations et l’expression des idées est un truc de vieux schnock. La notion même de vérité semble, avec bonheur, devenue très relative notamment « grâce » aux rezosocios. Mais si déjà, à la base, on n’appelle pas un chat un chat, comment échanger, débattre et s’apprécier sans équivoques et malentendus ?

      Donc j’essaie, entre deux grosses vannes potaches et dans l’humble mesure de mon bagage, d’apporter ma pierre à la clarté des échanges. Inutile d’en un sens de s’en offusquer ou dans l’autre de me remercier.

      Ça, c’est dit, pour reprendre une de tes formules favorites.

      Sur la notion de conflit d’intérêt :
      – Il n’existe pas en France de définition légale et juridique du conflit d’intérêt ! Ce qui ne lasse pas d’effarer les pays anglo-saxons (qui eux en ont). On peut se poser la question des raisons pour lesquelles le législateur ne s’est jamais emparé du sujet…
      – Par contre il en existe une définition sémantique universellement admise :
      Pour qu’il y ait conflit d’intérêt il faut qu’une même personne (physique ou morale) possède plusieurs liens d’intérêt qui entrent en CONFLIT cad en CONCURRENCE et que ses actions ou décisions soient susceptibles de nuire ou d’empêcher un de ses intérêts au profit de l’autre.

      Dans le « cas Jaja » que tu relates, il n’y a aucune concurrence de l’un de ses intérêts avec un autre. Au contraire il y a même SYNERGIE de ses intérêts !!

      En revanche, on peut parler de manquement déontologique car effectivement, en France, cette pratique du placement de marque est – pour l’instant – prohibée dans ce contexte. Jaja intervenant probablement sur les ondes d’autres pays pourra toujours plaider qu’il avait l’habitude de le faire par ailleurs en toute décontraction avec l’assentiment de la chaine, consentante et même souvent partie prenante.

      Pourquoi cette banale pratique du placement de marque nous choque ? Parce-que cela nous apparait comme de la pub dissimulée de façon immorale et qu’en plus cela prend le téléspectateur que nous sommes à l’improviste. On ne peut pas y échapper et l’on se sent contraint, forcé de subir. C’est, très hypocritement, la position défendue par les agences de pub qui voient le truc d’un très mauvais oeil car c’est évidemment une pierre dans leur jardin.

      Voilà, comme il m’en reste chaque jour un peu moins, j’aime bien couper les cheveux en quatre. Les esprits curieux auront peut être lu jusqu’au bout.

      • Jusqu’au bout. 👍

      • Bigmouse

        3 fois coupé en quatre ca fait bcp de morceau de cheveux ça ! 256 morceaux de cheveux!!! Maintenant faut les faire grandir et les chauves te remercieront chaudement 😁😁😁

        Pour finir de couper tt ça il serait interessant de voir le règlement intérieur de France 2 et leur définition du conflit d’intérêt et de l’éthique à avoir

      • Steph

        Rogntudju !! Bigmouse ! Tu croyais que j’allais t’épargner ? 🤓 : 1 cheveu coupé 3 fois en 4 soit 4^3 = 64 !!!

        Sinon, France Télévision a bien sûr édifié une Charte d’éthique s’appliquant à tous les collaborateurs internes du Groupe mais aussi partenaires et consultants externes.

        Il y a fort à parier que Jaja y contrevienne bien au chapitre « Engagements éthiques et déontologiques en matière de contenus et de produits diffusés » ( et non au chapitre « prévention des conflits d’intérêts », sinon il n’aurait d’ailleurs même pas été contractualisé.)

      • Bigmouse

        Steph=> houpsssssss 😁😁😁 oui mais j’avais compter mon coupage aussi lol (bon ok suis de mauvaise foi) ceci préfère les cheveux coupés en 4 que les montées façon 4/4 de vingapong. Mardi si ils le souhaitez , ils mettaient 75 % du peloton à 30 min. Plus du vélo à 2 vitesses mais 3!!

  13. Je change de sujet…

    Je me rappelle de commentaires sur un ancien post concernant les séances de fractionné. J’avais émis l’idée qu’il me paraissait peu opportun d’utiliser les mêmes méthodes d’entraînement quelque soit l’âge.

    Je conseille la lecture de l’excellent article de Grégoire Millet sur la cinétique de consommation d’oxygène dans le dernier Sport&Vie :

    Extrait : « A plusieurs reprises dans cet article, on a évoqué la dégradation des cinétiques d’adaptation au fil du temps. De façon très pratique, cela signifie que les séances classiques 30/30, très efficaces à 20 ans, le sont beaucoup moins à 40 ans et moins encore à 60 ans. Pour garder la même efficacité d’entraînement, on aura tout intérêt à allonger les durées d’effort dans les séances d’entraînement par intervalles en vieillissant. Ce n’est pas anodin comme conseil « .

    • Bigmouse

      Du fractionné ??? Ça coupe encore tt ca! On oublie le 30/30 et passe aux 40s/40s. D’ailleurs pourquoi 30 /30 et pas 40/40 qui est plus proche de la limite du lactique si je me souviens bien des cours du tronc commun (sir les filières énergétiques). Ps / je peux dire une connerie ça date de loin tt ça

    • Steph

      Yesss!

      Cela fait une bonne dizaine d’années (avant même la 50aine donc) que j’ai complètement zappé le fractionné calibré. Pour la simple raison que les bénéfices sur la VO2max et l’Endurance en général me semblaient – à titre personnel – devenus dérisoires au regard de l’investissement mental que cela requiert. Et aussi consécutivement à la disparition progressive d’objectifs compétitifs dans ma pratique.

      Pour autant Millet et consorts ont bien montré l’importance d’efforts non linéaires dans le développement, et à nos âges le maintien, de cette VO2max et donc de l’Endurance.

      Du coup, sans aucune planification, quand je sens que les voyants sont verts, cad en gros que j’ai du jus, je me fais des séances de ce que l’on appelle du fartlek : Dans une pente 5-6%, des fractions non calibrées ni en durée ni en répétition, ni même en intensité d’ailleurs sinon que « ça doit déboiter de façon très dynamique et gourmande » (vl’a le critère scientifique 😁) et que la récup relative doit être (très) incomplète. Durée des séances : de 20 à 30min hors échauffement et retour au calme.

      Et bien, si je reste incapable de les quantifier, les bénéfices me sont perceptibles en terme de ressenti à court terme. Et surtout, même s’y j’en sors rincé, j’y prends un sacré plaisir ! . C’est ce que j’appellerais « céder à la facilité vertueusement » 😉

      PS : En cherchant l’article auquel tu fais référence, je (re)tombe sur un ouvrage de Millet et qui m’avait édifié à l’époque. Assez facile avec le minimum de bases en physio. Et téléchageable en PDF. Une perle !
      L’endurance. Coordonné par G. Millet
      https://www.researchgate.net/publication/340031801_L'endurance_Coordonne_par_Gregoire_Millet

    • Steph

      Yesss!

      Cela fait une bonne dizaine d’années (avant même la 50aine donc) que j’ai complètement zappé le fractionné calibré. Pour la simple raison que les bénéfices sur la VO2max et l’Endurance en général me semblaient – à titre personnel – devenus dérisoires au regard de l’investissement mental que cela requiert. Et aussi consécutivement à la disparition progressive d’objectifs compétitifs dans ma pratique.

      Pour autant Millet et consorts ont bien montré l’importance d’efforts non linéaires dans le développement, et à nos âges le maintien, de cette VO2max et donc de l’Endurance.

      Du coup, sans aucune planification, quand je sens que les voyants sont verts, cad en gros que j’ai du jus, je me fais des séances de ce que l’on appelle du fartlek : Dans une pente 5-6%, des fractions non calibrées ni en durée ni en répétition, ni même en intensité d’ailleurs sinon que « ça doit déboiter de façon très dynamique et gourmande » (vl’a le critère scientifique 😁) et que la récup relative doit être (très) incomplète. Durée des séances : de 20 à 30min hors échauffement et retour au calme.

      Et bien, si je reste incapable de les quantifier, les bénéfices me sont perceptibles en terme de ressenti à court terme. Et surtout, même s’y j’en sors rincé, j’y prends un sacré plaisir ! . C’est ce que j’appellerais « céder à la facilité vertueusement » 😉

      PS : En cherchant l’article auquel tu fais référence, je (re)tombe sur un ouvrage de Millet et qui m’avait édifié à l’époque. Assez facile avec le minimum de bases en physio. Et téléchageable en PDF. Une perle !
      Yesss!

      Cela fait une bonne dizaine d’années (avant même la 50aine donc) que j’ai complètement zappé le fractionné calibré. Pour la simple raison que les bénéfices sur la VO2max et l’Endurance en général me semblaient – à titre personnel – devenus dérisoires au regard de l’investissement mental que cela requiert. Et aussi consécutivement à la disparition progressive d’objectifs compétitifs dans ma pratique.

      Pour autant Millet et consorts ont bien montré l’importance d’efforts non linéaires dans le développement, et à nos âges le maintien, de cette VO2max et donc de l’Endurance.

      Du coup, sans aucune planification, quand je sens que les voyants sont verts, cad en gros que j’ai du jus, je me fais des séances de ce que l’on appelle du fartlek : Dans une pente 5-6%, des fractions non calibrées ni en durée ni en répétition, ni même en intensité d’ailleurs sinon que « ça doit déboiter de façon très dynamique et gourmande » (vl’a le critère scientifique 😁) et que la récup relative doit être (très) incomplète. Durée des séances : de 20 à 30min hors échauffement et retour au calme.

      Et bien, si je reste incapable de les quantifier, les bénéfices me sont perceptibles en terme de ressenti à court terme. Et surtout, même s’y j’en sors rincé, j’y prends un sacré plaisir ! . C’est ce que j’appellerais « céder à la facilité vertueusement » 😉

      PS : En cherchant l’article auquel tu fais référence, je (re)tombe sur un ouvrage de Millet et qui m’avait édifié à l’époque. Assez facile avec le minimum de bases en physio. Et téléchageable en PDF. Une perle !
      L’endurance. Coordonné par G. Millet

      • Merci pour le lien, C’est long mais passionnant.

        À noter que dans l’article de Sport&Vie, Grégoire Millet fait l’éloge des EPI à tous les âges.
        C’est simplement une évidence que l’optimisation des performances passe par une individualisation des méthodes d’entraînement et que l’âge est l’un des critères majeurs à prendre en compte pour concevoir un plan d’entraînement cohérent avec les objectifs fixés (quand l’on a des objectifs, (qui peuventêtre simplement de limiter la baisse inéluctable de la VO2MAX)).

  14. noirvélo

    Jaja et les conflits d’intérêt , ok , tout à fait d’accord avec vous ! mais , le but du Tour n’est-il pas seulement de voir pédaler des coureurs cyclistes en quête de victoire et d’exploit , mais aussi de vendre , surtout de vendre ??? !!! Ce que Jaja peut dire sur les produits est écrit sur les vélos , les maillots , les cuissards , (les lunettes « EKOI » pour ne pas les citer avec ce geste ridicule que de coller sur le masque le logo en cas de victoire ou d’interview d’un « lauréat de maillot » ou d’un vainqueur d’étape lorsqu’il passe devant la caméra !!! ) Et lorsqu’un coureur est cité pendant la course le commentateur oublie rarement le patronyme de l’équipe qui l’emploie et souvent le patronyme complet pas juste « FDJ » ou  » Quick » … Après ce qu’on peut lui reprocher , oui , c’est de détailler en vantant les qualités du produit et en insistant bien sur la marque . Mais non seulement les coureurs sont des hommes sandwich (c’est aussi et surtout leur fonction ) mais à bien y regarder , les membres de France Télévision sont tous « bien habillés , siglés  » , estampillés par des fournisseurs qui leur fournissent « gratos » les fringues qui doivent passer à la télé … Rien n’est anonyme , directement ou indirectement …

  15. noirvélo

    Et …… !!! Est-ce qu’on va attaquer Laurent pour « conflit d’intérêt » parce que la « très grande photo tout en haut » montre un maillot « Groupama -FDJ » ??? On pourrait !!! 😂
    De ce pas , je traverse la rue et vais jouer au « LOTO » , après je passe à la Groupama , et cette après midi , je me commande un « LAPIERRE » … le même que Tibopino (parce qu’il est valeureux et sympa celui là!) …. Ben oui , après , c’est notre choix à tous , réceptionner l’info , analyser et se convaincre … (surtout convaincre Madame , ça c’est une autre histoire …) 🙄

  16. noirvélo

    L’étape d’aujourd’hui … L’organisation a eu la savante idée de distribuer des drapeaux « blancs , coeur rouge , estampillés « Beaujolais » si je ne me trompe … Bravo , encore un truc pour gêner les coureurs et leur faire risquer la chute surtout que les gens sont rarement dans la trajectoire sécurisée des coureurs … pfffff 😬

  17. Pouce qui roule

    Il serait temps d’ouvrir une nouvelle page.
    Je suis fatigué de scroller 300 commentaires et ce Tour est intéressant.

  18. Edgar Allan Poe

    Au vu de ce que tu expliques très clairement, Steph, on ne peut donc pas qualifier les placements de produits récurrents et lourds de Jalabert (équipementier vestimentaire, fabricant de vélo ) de conflit d’intérêts. Ma sémantique n’était pas appropriée.
    En plus, dans les pays occidentaux à vocation démocratique, il existe des garde-fous : jamais un minisitre de l’économie en lutte contre la fraude fiscale ne pourrait disposer de comptes dans des paradis fiscaux. Jamais une ministre de l’écologie engagée dans la transition écologique ne pourrait avoir un père qui gère une des plus grosses entreprises faisant commerce de produits pétroliers, et ses enfants actionnaires principaux de cette même entreprise…Jamais un député/conseiller du roi Soleil, en charge d’une loi sur l’accompagnement des chômeurs, n’aurait des intérêts familiaux affirmés dans la boite désignée comme sous-traitante principale et incontournable de ces activités pour Pole emploi…
    Jamais !

    • Bigmouse

      Non jamais eap! Tu vieillis mal et devient négatif et empêche les gens ambitieux d’avancer😁😁😁 ok ça donne faux je reformule ! de faire du business… tjrs pas !! Derniere tentative de s’en mettre plein les poches au détriment d’autrui ! Ah là ça marche lol un peu comme quand il était à là once en résumé

  19. Edgar Allan Poe

    Concernant les pratiques d’entrainement, les braquets utilisés en vieillissant, tous ces éléments qui ont été évoqués dans plusieurs postes, j’essaie, à titre personnel de ne pas avoir de dogmes établis.
    Ma pratique du vélo est avant tout liée au plaisir, c’est un jeu. J’ai pour habitude de dire que je monte sur mon vélo comme lorsque j’étais cadet et que je partais rouler après avoir vu une étape du tour de France…
    Cette pratique se double aussi d’un maintien physique global. C’est un effet secondaire positif.
    Avec l’envie de courir, d’être compétitif au sein d’un peloton. Là encore, c’est un jeu. Je ne me suis jamais roulé par terre lorsqu’un de mes objectifs n’était pas pleinement atteint.
    Du coup, je pratique le fractionné, qui permet avant d’être « en forme », de supporter des efforts dans un col par exemple, sans avoir la tête qui pend sous le cadre. Sur des temps d’entrainements courts en plus, compatibles avec une journée de travail, ou la vie sociale. J’ai intégré depuis cet hiver, quelques exercices de force, de gainage et un peu de musculation des membres inférieurs. Je pars de loin car je n’ai jamais poussé la porte d’une salle d’entraînement, même lorsque je marchais correctement il y a 25 ans. J’ai toujours été « un dilletant » , un glandeur.
    D’ailleurs, je serais directeur sportif, j’attribuerais beaucoup d’importance à ce critère avant de salarier un jeune coureur : je ne donnerais pas ma confiance à un gars qui vit comme un moine depuis qu’il a 10 ans, car à mon sens, sa marge de progression sera limitée. Et pas sûr non plus que sa psychologie suive…
    Je trouve que le vélo, s’il est pratiqué justement avec quelques exercices spécifiques, contribue notoirement à lutter contre la sarcopénie, mot qui ne désigne pas un pays ô combien maléfique, mais la fonte musculaire liée à l’âge.
    Concernant les braquets, je m’en fous. Pas de dogme non plus. Si on me chambre au départ pour la taille de mes pignons, je rigole et je me dis « attends toi, je vais te faire péter avant la Garde »🤣🤣. J’ai aussi eu cette crainte de perdre du muscle si je moulinais trop. Il n’en est rien. Par contre, en course, pouvoir grimper la 2ème partie du Glandon ou l’Alpe d’Huez au dessus de 80 tours/min, voire 85/90, est un « confort » qui contribue à la performance. J’en ai fait l’expérience récente.
    Dernière chose : je réfutais la question des watts comme outil primordial de l’entrainement. Je m’y suis mis, fortement incité par de jeunes coureurs, et je dois reconnaitre que ça porte aussi ses fruits. Je pense que c’est une des explications les plus plausibles de l’explosion des performances depuis quelques années, beaucoup plus que les habituels serpents de mer du matériel, du revêtement.
    Ce qui n’exclut nullement le recours à des produits dopants très pointus…
    D’ailleurs, si l’on se réfère aux 30 dernières années de cyclisme de compétition, les plus dopés étaient aussi souvent les plus perfectionnistes, les plus pointus en matière d’entrainement ou de diététique…Armstrong ne laissait rien au hasard.
    Avec le recul, pour avoir couru dans les 90 et avoir recommencé après 20 années d’interruption « festives » 🙃, je vois 3 sujets d’évolutions importantes : les méthodes d’entrainement avec les capteurs de puissance (ce n’est que le début), l’alimentation (manger des pâtes la veille de la course n’est pas contre-productif, mais ne suffit plus), et les méthodes de récupération.
    Avis personnel…je ne détiens pas la vérité, du moins, on me l’aurait dit…😁

    • Eap, tu es un vrai coursier. Courir presque chaque weekend comme tu le fais te permets assurément de limiter la sarcopénie et la baisse des performances liées à l’âge.

      Quand tu bascules dans le cyclotourisme, tu as vite fait de voir ton niveau dégringoler et d’être en permanence tout à gauche même quand tu pourrais tirer un peu plus gros. Puis tous les dérailleurs n’acceptent pas des couronnes supérieures à 29 dents et il y a de tels problèmes de compatibilité qu’il faudrait parfois changer tout le groupe.

      Pour ce qui est des EPI, le jeu peut être sérieux 😉

      • noirvélo

        Tôt ou tard , tu lâches … Séquences après séquences , années après années tu baisses … Pour cause de déménagement j’ai quitté mon groupe de « semi-furieux » … Avant d’être cyclotouriste tu es dans la catégorie « cyclotouriste sportif » …. Après , tu gères … Lorsque je veux me faire mal je ne me gêne pas … Ce matin , après deux cols , il me restait des watts et du moral malgré quelques « toxines  » … Et hop , encore un petit col , le « Fouchy » , assez tranquille (n’est ce pas Plasthmatic ?) … Il faut juste avoir l’impression « modeste » de croire que tu es un pro en échappée … Le vélo « nickel » la tenue qui va avec , la « canne rasée » et la position ad hoc , il reste des portions « faux plats descendant » ou « zef dans le cul » qui te font encore très bien rêver … sans sacoche guidon , garde boue , casque « marmite » , couleurs criardes , chaussures qui « marchent » , « rondeurs et poils aux pattes » … mais avec la liberté de t’arrêter pour cause de panorama après le « Kreutzweg » …

      • Il y a un monde entre le cyclotouriste sportif et le coureur.

        Les poils aux pattes et la saccoche guidon n’y changent pas grand chose. Ce n’est pas les jambes rasées qui font le coureur mes les épingles à nourrices pour accrocher le dossard.

      • noirvélo

        Ne vous prenez pas certains trop au sérieux non plus , il arrivera toujours un moment où il y aura un retour au calme … c’est mon cas . On glisse vers l’humour et la philosophie si tout se passe bien , certains tombent dans l’orgueil , l’aigreur ou la « triche » … mon choix est fait .

      • Je ne me suis jamais vraiment pris au sérieux et je roule avec du poil aux pattes, une saccoche de guidon et des fringues fluos à bandes réfléchissantes (et il y a bien que cela qui réfléchit quand je monte sur un vélo 😉).

        Et quand les chevilles commencent à gonfler, je m’inscris à une course de côte et elles désenflent immédiatement 😂

        Car oui, il y a un monde entre un cyclotouriste (très) sportif et un vrai coursier qui accroche un dossard presque tous les week-end.

  20. titou 22

    Quel dommage pour Latour, plutôt en forme lorsqu’on voit sa perf au puy de dôme, se faire lâcher dans cette descente avant le colombier on ne sait pas si il aurait battu Kato mais cela était plus que jouable pour la gagne pour Latour sur le final, car l’échappée à 19 avait bien joué avec le peloton dans la première montée non répertoriée ( 4minutes et encore assez frais au pied du colombier)

    Mais le plus intéressant était le reportage de France 2 en pop up (ce n’est pas souvent, donc il faut le noter) sur toute la stratégie de Pierre Latour pour gérer cette faiblesse dans les descentes, avec toute une panoplie de supports et de compétences mis en œuvre pour utiliser son potentiel.

    c’est là que l’on mesure l’exigence du très haut niveau dans le monde du sport pro (tous les sports sont surement dans le même cas) mais son désarroi était touchant car cela confinait à l’impuissance malgré son talent.

    un moment d’émotion quelque part !

  21. Edgard Allan Poe

    Ah… le Pierrot Latour! Je le connais un tout petit peu, et « dans la vie », il est vraiment tel qu’il apparaît à la TV, ou dans les interviews : sans ambages!
    Il est catastrophique en descente. Même dans les sorties club à l’entraînement…
    Je suis toujours triste pour lui quand je le vois en mauvaise situation , comme hier, car il est devenu une attraction pour les caméras TV qui se placent systématiquement derrière lui à l’entame d’une descente, quand il n’y a pas de faits de course à commenter. Hier, il se fait sortir dans des courbes peu marquées, pas « piégeuses », à des vitesses moyennes.
    Une de ses connaissances m’expliquait qu’il était, somme toute, à la limite de l’insuffisance professionnelle!
    À mon sens, sa carrière a été gâchée par un trop long séjour chez AG2R. Ses débuts étaient flamboyants
    Son père m’avait expliqué que la Sky souhaitait le prendre, mais qu’il avait quand même réssigné chez AG2R, je dirais en 2017. Cette équipe, à l’instant même où j’entends Lavenu interviewé en qualité d’expert stratégique es cyclisme par France Info, est une machine à broyer les jeunes espoirs en fait. Seul Bardet s’en est bien tiré !
    La physionomie de Latour me semble avoir beaucoup évolué : il s’est étoffé, globalement. Mais il ne roule pas plus vite qu’avant, et par contre, il est un cran en dessous dans les cols. Pour rappel, il aït eu suivi Contador, Valverde ou Quintana sur des étapes du tour d’Occitanie. Ses 3 premières années chez les pros ont été magnifiques.
    Un chouette gars, hyper abordable, qui ne fait pas de calculs dans ses rapports sociaux.
    Sur le vélo, un gars qui n’est jamais battu avant la ligne franchie.
    Une belle étape sur ce tour serait une récompense méritée. Grandement !

    • t

      EAP, je vais finir par comprendre ton aversion pour AG2R en lisant ton post, car cela ressemble bien à du massacre de talent. c’est certain que pris plus jeune son problème serait aurait peut être résolu , mais concernant le matos AG2R n’a pas brillé par ses choix techniques depuis de longues années.

      Les choix préconisés par Marius sont plutôt judicieux (j’avais les mêmes en tête) et je pense que Spé a du essayé mais c’est peut être trop tard maintenant.

      Ya pas à dire pour être pro et réussir il te faut zéro emmerdes de santé, des conseils idoines, un peu de chance aussi, j’en ai rencontré des personnes très douées qui sont passés à coté alors qu’ils avaient vraiment la classe pour passer pro.

  22. marius

    Pierre Latour est un coureur droit et honnête dans ses propos, ce qui le rend attachant. Ses blocages en descente l’handicapent assurément. Malgré sa faible pente, la vitesse moyenne de la descente du col de la Lèbe était de 70 Km/h avec des pointes à 90. A sa défense, le matériel d’aujourd’hui, ultra rigide, ne lui facilite pas les choses, surtout les roues et freinage disque. Le touché de frein est complètement différent, moins communicatif que les patins. La roue avant est maintenant trop rigide, du fait de sa hauteur, largeur et du rayonnage croisé des rayons, pour supporter l’effort du freinage disque. De plus, la largeur des jantes est faite pour monter du pneu large. C’est le cas des jantes Roval , 20,7 de largeur interne. Il vaut mieux monter des pneus largeur 28 que 26. Le pneu de 28 conservera un meilleur profil.
    Le feeling entre différentes marques et aussi radicalement différent. Les Vittoria (les pneus à Vingegaard) sont les pneus les plus sécurisants et communicatifs lors de la prise d’angle que je connais. Un coup de peinture noire et hop, ni vu ni connu 😉. Les GP5000 sont pas mal aussi (les pneus à Pogi).
    Je subis ce désagréments et je compatis, même si pour moi cela n’a aucune conséquence. Il a sûrement des tas de gens compétents autour de lui, mais je suis sûr qu’une adaptation du matériel, pourrait l’aider.
    Voici mon ordonnance 😅, c’est cadeau 😉.
    Roue avant hauteur 35 max rayons radial côté droit.
    Pneus Vittoria Corsa en 28 si jante large.
    Cintre potence traditionnelle.
    Après, on peut aussi désosser n’importe quelle moto de son moteur….et lui mettre des pédales 😅.
    Il y a peu, existait une compétition de descente sur route, la Red Bull Road Rage, mélangeant tout genres et vélos, route, vtt. Les vainqueurs étaient tous sur des vélos de routes, traditionnels et à jantes basses.
    Ce fut le cas en 2009 à Saint Larry Soulan, par l’ex Pro, Frédéric Moncassin.
    https://www.26in.fr/videos/red-bull-road-rage-saint-lar-1.html
    Allez, courage, les descentes aujourd’hui sont toutes belles et bien revêtues, à part la première partie de Joux-Plane.

    • Steph

      Marius, tes suggestions techniques sont sûrement pertinentes, malheureusement je crains que ce ne soit dans la tête que les rayons sont croisés chez ce pauvre Latour.

      Beaucoup de traumatismes en peu de temps plaidait son manager Bernaudeau pour expliquer cette peur panique de la descente.

      Hypnose ? EMDR ? Vaudou ? Gel à la Marie Brisard ?

  23. marius

    C’est même certain Steph…comme moi à VTT dans le raid D- 😅.
    Hier Pogacar “a forcé” 49,5 secondes et 450m.
    Le reste du temps, il était au chaud derrière ses équipiers. Certes, même au train, beaucoup ont perdu les roues. De quoi mettre par terre, les radars watts, car le Kom est collectif et non individuel.
    Mais bon, c’est cher payé pour gagner 8 secondes.
    Vingegaard a une bonne cartouche avec Joux-Plane. Si, Pogacar tient sa roue dans ce col, cela va devenir compliqué pour le Danois. Les deux attaquent chacun dans leurs filières respectives. Demain, l’arrivée avantagera Pogacar.
    En attendant, il y a un gros piège au pied du col de Cou. Rétrécissement de la chaussée à Fessy.

  24. noirvélo

    Une farce , Annemasse -Morzine …. Désolé , je la ramène tous les ans mais du 11% à 19 km/h au moins pendant 14 et 12 bornes toute la montée , après 150 bornes , trois autres cols et 15 jours à fond , faut arrêter ! une fois de plus ça ne m’enchante pas ! Les gars montent comme des robots , pas comme des êtres humains ! On pourra toujours me dire « tu n’as qu’à pas regarder » ou tu es jaloux sur des sites occupés par une grande majorité d’ignorants , mais bon , si tu veux critiquer faut bien être un peu témoin , non ?

    • marius

      David Gaudu a tenu le choc jusqu’en bas de Joux-Plane. Il a quand même grimpé les 14 km de la Ramaz à 6,9 % en 36’35” soit 23 km/h. Certes dans les roues, de quoi économiser quelques dizaines de watts. Ensuite, il lâche près de 5 min sur Pogi et Vingo en 10 Km de Joux-Plane. C’est énorme car ce n’est pas une défaillance. Il est à fond et ne pourra jamais aller plus vite. Dur d’exister sur le Tour de France. C’est quoi le mieux ? Gagner un Giro dans l’anonymat comme Jay Hindley, ou espérer terminer dixième du Tour ? L’année prochaine on verra sans doute plus de Km de clm, histoire de rééquilibrer le match…ou de faire pencher la balance plus d’un côté que de l’autre.
      La Jumbo aurait intérêt à laisser partir les échappées pour se mettre à l’abri des bonifications. L’équation Slovène est complexe. Chaque étape ressemble à un round d’un match de boxe. Chacun prenant un petit avantage sur l’autre. Pour le moment, le Danois mène aux points. Il y aura t-il un Ko ?

      • Guillaumef

        Entre 10eme du tour et gagner le giro, la question, elle est vite répondue comme ils disent. Dans un cas il y a une ligne au palmarès !
        Dommage qu il faille tout scroller pour pouvoir poster. Laurent tu ne voudrais pas nous mettre juste une vidéo pour ouvrir un nouveau sujet?

  25. Thierry Mtl

    Les gagnants du jour : les deux motos et les fans de Cosnefroy.

    • marius

      Ces deux motos seront absentes aujourd’hui. Une seule étape et pas le reste du Tour. Faut pas déconner, on en a besoin. L’erreur fut de mettre des bonifications au sommet, sans poser de barrières suffisamment en amont. A un moment, il faut choisir entre la régularité sportive, le public et les images chocs. Dommage pour Pogi, son démarrage avait sorti Vingo de sa roue. Nul doute qu’il aurait poursuivi son effort au delà de la ligne.

      • Petite reine

        Effectivement la faute revient aux organisateurs qui n’ont pas su anticiper. Les motos n’y sont pour rien à moins de percuter les idiots de spectateurs qui leur bloque la route. Tout le monde savait qu’il y aurait attaque dans les 5 derniers km de la montée alors tu securises.

  26. Isidor

    Wout a fait un truc à la bjarne Riis tout de même.
    Se garer en mode cramé après un gros relais puis après discussion avec son DS repartir au sprint dans la montée en laissant les autres sur place!!!
    Soit il n’était pas cramé et à donc fait un simulacre , soit …je ne sais pas.

    • alaf

      il n’était pas cramé, il avait le minimum syndical, ne pas oublier que son leader avait fait lui aussi le minimum sur la 2ème étape. Heureusement pour nous les Français !

      je pense que DS lui a dit va y retourne au charbon, car c’est nous qu’on paye.

  27. noirvélo

    France Télévision « oublie » les vitesses de montée !!! et garde les pourcentages à l’image , je me gausse …
    Une farce , je vous dis , une farce …. Demain , 2e vidange pour les deux « fantastiques » … Je reste « correct » dans mes prévisions …

    • noirvélo

      Je voulais bien préciser « l’affichage » des vitesses instantanées au bas de l’écran à droite !!! D’autres que moi ont dû « jaser » et ce serait très bien comme ça (au conditionnel ! ) , c’est un avis , pas un jugement …

  28. Thierry Mtl

    Vingegard paraît bien convaincu que ses quelques secondes d’avance sont suffisantes. Il essaie seulement de suivre et il n’attaque que dans les derniers mètres.

    Il doit savoir quelques chose qu’on se sait pas parce qu’une crevaison serait suffisante pour le placer deuxième.

    Il prépare probablement un CLM décapant, comme l’an dernier. Je le crains.

    • noirvélo

      Il prétend aussi en interview « à chaud » qu’il ne va se concentrer que sur son effort sans se baser sur le chrono de Tadej !!! pour moi faux , on veut toujours savoir où en est son adversaire !!!

  29. Yvon

    Que fait Conesfroid sur le Tour une tournée adieu AG2R ou un entraînement en course au prix où sont les places, il s’est promené avec Delaplace pour négocier pour Arkea. Gâchis habituel AG2R ?

    • noirvélo

      AG2R a un staff de « rigolos » !!! Vivement que Cosnefroy ouvre les yeux , il est en train de se griller , il n’a rien à faire sur le Tour , c’est un « mec de Classiques » et de tours de 8 jours … Lavenu l’a envoyé parce qu’il est populaire mais pas adapté à ce style de courses !!! et Jurdie est totalement incompétent ….

  30. Edgar Allan Poe

    Gaudu et Martin ont laché 27 secondes au km dans Joux-Plane sur les 2 nouveaux Armstrong. Edifiant !
    On a beau être philosophe, chez Guillaume, on ne doit pas moins en penser …
    Je ne vois pas le chrono changer grand chose. La côte de Domancy fut effectivement le lieu d’une des grandes batailles du siècle dernier, mais demain, montée une seule fois, après quelques kms de chrono, ça va passer très vite, et à quelques secondes près, les écarts ne devraient pas être phénoménaux. J’y serai.
    Par contre, mercredi sur la Loze, ça peut devenir intéressant. J’y étais ce week-end, et je me suis dit que sur ce type de grand 8, il faut être à 100% : le moindre pépin physiologique, matériel ou…le cerveau qui débranche, et le débours peut croître rapidement, même si la grande bagarre ne devrait se déclencher qu’au mieux à 4 kms du sommet. Et je n’en suis même pas sûr, tant les 400 derniers mètres sont difficiles.
    Je serais Pogi, j’en placerais une bonne entre le 4ème et le 3ème km avant le sommet. De toutes façons, tous devraient être à bloc…simplement pour se mouvoir jusqu’au sommet sur cette pente démentielle. Un bon mano à mano jusqu’au sommet…A voir.
    Noirvélo, en chrono, chaque coureur fait comme il l’entend. Perso, je ne veux pas d’infos. Parce que si tu es déjà à fond et qu’on t’annonce que tu perds du temps…et ben « c’est pas bon pour la tête » 😱😭😭
    Donc, pas d’info, on donne le maximum, et advienne que pourra!!!
    Et si tu es jusqu’au boutiste, tu le fais à la Mollema : pas de compteur!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.