Tous les jours, la passion du cyclisme

Marc Madiot

J’ai beaucoup aimé ces deux entrevues (une série) tournées récemment avec Marc Madiot.

Parce que ca rebranche aussi avec le cyclisme d’hier, tout en étant de façon réaliste dans le cyclisme d’aujourd’hui. Marc Madiot, c’est ca.

Partager

Précédent

Gino Mäder (1997-2023)

Suivant

C’est dans la Loze que se jouera le Tour!

232 Commentaires

  1. Thierry MTL

    En Suisse, Ayuso et Skjelmose ont fait une grosse semaine pour renverser Remco. Ces deux-là ont démontré une nette progression.
    Le CLM d’Ayuso et la seconde moitié de sa semaine vont rejoindre des performances à la Vingegaard. Polyvalent et de plus en plus explosif. Seulement 20 ans.
    Comptez sur lui pour faire exploser les pelotons à court terme.
    Pog et lui en duo ! Ca va faire mal.

    • Pour Ayuso, le Tour d’Espagne serait le grand objectif de cette saison.

    • Yvon

      Mika Anquetil a fait le bataillon de Joinville, si Poulidor avait été plus précoce il ne serait peut-être pas allé à l’armée comme beaucoup.
      Le sorcier Boucher que j’ai bien connu ne valait il pas plus que le Docteur Mabuse.

  2. Pour Ayuso, le Tour d’Espagne serait le grand objectif de cette saison.

  3. p'tit lucien

    Un fléau de plus sur le cyclisme pro : les vols de vélos. Survenus simultanément au Tour de Belgique et au Tour de Slovénie !

    https://www.lalibre.be/sports/cyclisme/2023/06/18/une-equipe-contrainte-de-se-retirer-du-tour-de-belgique-apres-le-vol-de-ses-velos-PTYG6VE4HZCUPJ2HRME6DZPY64/

    Pas fier d’être belge ni slovène, sur ce coup-ci…

    C’est sans doute aussi un risque de plus en plus présent, inhérent au coût exorbitant de ces superbes machines…

    • noirvélo

      A mon avis ils sont partis à l’Est … Oui , P’tit Lucien , c’est devenu un produit de luxe , ne serait ce que pour les batteries … Il doit y avoir un « marché » …

      • le cycliste en basquet

        Oui, le vélo produit de luxe…….et nous avons tort de plébisciter et acheter ces vélos et leurs équipements à des prix exorbitant.
        Quel jeune peut il acheter ça?……….et les pays qui semblaient émerger dans un cyclisme plus universel ? Afrique…..Asie…..Amérique Latine, à ces prix là, ils ont autre chose à faire……
        Le cyclisme se bride lui même!
        Je me demande encore et toujours comment on peut entretenir une élite descente, sans doute au prix d’ une sélection et d’ un « peaufinage » dés les 16 ou 17 ans de ceux dont beaucoup seraient restés « amateurs  » il y a 40 ans ; vers ces âges là notre « poupou » national travaillait dur à la ferme…..puis à 21 ans était envoyé en Algérie pendant 18 mois pour défendre une cause discutable ….. (il n’ y était pour rien bien sur).
        Notre cyclisme se meurt …… il n’ y a qu’ a voir les pelotons faméliques entretenant un semblant de compétition chez quelques jeunes.
        Dans nos préfectures il existait des courses en nocturne parfois fort populaires…..elles disparaissent, avec pour raison invoquée les économies d » énergie……..fausses excuses bien évidemment .
        Je sais que certains d’ entre nous les traiteront de « vire vire » ou je ne sais quoi, elles avaient le mérite d’ exister et leur coté « formateur » était indéniable.
        Enfin, mais je l’ ai déja dit, voir l’ immense popularité des trails ou autres corses sur route , notre cyclisme en est désormais très loin…….

    • titou 22

      pas sur que ce soit des belges ou des slovènes les voleurs, à Roubaix en oct 2021 les pistards italiens avaient subi les affres de malfrats de Bosnie et Roumanie

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/roubaix/vol-des-velos-de-l-equipe-italienne-de-cyclisme-a-roubaix-deux-jeunes-condamnes-a-18-mois-de-prison-2374537.html

  4. Tchmil

    L’équipe Euskaltel s’est fait voler pour 150 000 Euros de matériel en Slovénie. Pas étonnant que l’on retrouve ces pièces en vente sur des sites peu de temps après. Le week-end dernier un coureur amateur s’est fait volé son vélo … dans le coffre de sa voiture la veille de la course. Le commerce illégal est le même pour les voitures (pièces…) et opéré par des réseaux mafieux. Il fût un temps où c’étaient les marchands de cycles qui étaient visés, pas entendu parler ces derniers temps, peut-être dû à une meilleure protection (leurs assurances ont aussi dû s’envoler…).

    Mica, une entrevue avec l’ancien coureur amateur (smi-pro) Camille Coualan qui va apporter de l’eau à ton moulin (en bas de page, section « rencontres ») :
    https://www.sportbreizh.com/

    Et puis pour rigoler un petit peu :
    https://youtu.be/EblLLmOtBmI

  5. le cycliste en basquet

    Ayuso: un futur grand d’ Espagne, mais attention 1 m 83 et 65 Kg……..c’ est en tout cas ce qui est annoncé; il ne faudrait pas qu’ il prenne trop de Kg…..il me semble déja assez athlétique…….alors carrière « à la Indurain ou à la Contador » on ne sait. l’ un ou l’ autre serait formidable……mais attention Indurain a évolué en pleine période EPO…..mais en fait Contador aussi quand on y pense.
    Indurain 78 Kg à peu prés ? Quand on y pense c’ est surréaliste en montagne……… Cyclistes : attention au poids!

    • Il ne faut pas qu’il en prenne du tout. Mais, comme tous cyclistes, il doit déjà le savoir en étant obsédé par le poids.

    • noirvélo

      1.83m pour 65 kg c’est excellent !!! sûrement mieux à long terme qu’un Martinez de 1.67 pour 52 kg qui te fait « exalter  » … Au premier coup de bordure avec un « pet » de vent il ramasse les betteraves … Pour moi , une mécanique neuve mais trop fragile et trop « pointue » , qui prend des tours mais qui manque de cylindrée !!! Ayuso a juste le bon gabarit et apparemment le talent pour briller . Gagner le « Ventoux » c’est très bien , il a surtout surpris … Moi je veux bien , on verra la suite …

      • le cycliste en basquet

        Non, non, Martinez ne me fais pas « exalter » comme tu dis, je ne suis pas sur du tout qu’ il fasse une grande carriére, mais je pense qu’ on peut noter son gabarit et apprécier un jeune Français de 19 ans « qui en veut ».
        Trop de jeunes de 25 ans se contentent d’ un top 10……
        Et, on ne va pas lui reprocher son poids quand même……..il est certain que les bordures, les pavés les monts de Flandres ne seront pas sa tasse de thé……..maintenant, il peut avoir d’ autres cordes à son arc: Vtt cyclo cros……..c’ est aussi de famille….
        Un Pidcok n’ est pas mauvais dans ce domaine……et ils ont certains points en commun.
        Mais, non, il ne me fais pas « exalter » comme tu dis….
        Bon vent à lui…… et aux autres.
        (je n’ ai pas d’ actions avec la famille Martinez, croyez moi)

  6. le cycliste en basquet

    Il y a quelques jours, André postait et disait:  » qu’ un coureur de Marathon élite perdait environ 18 s au Km si son poids passait de 50 à 55Kg.
    Je trouve sa remarque particulièrement intèressante et elle peut donner à réfléchir, sachant que les marathons sont courus sur des parcours le plus plat possible. Je me disais donc que le cyclisme en montagne pouvait s’ apparenter, un peu, au marathon et compte tenu des dénivelés à absorber, il y avait au moins 2 raisons d’ être le plus léger possible en cyclisme…….surtout pour les courses par étape.
    Il n’ est pas question d’ en dire autant pour les classiques, et sur les étapes de plat ou vallonées, le cycliste très léger aura interet à être entouré par des équipiers solides pour « parer » à toutes éventualité ou velléités légitimes des adversaires.
    Merci, en tout cas pour le précieux témoignage de André.

    • En course à pied, course de fond ou de demi-fond, à
      plat ou en trail, l’handicape du poids est encore plus important qu’en cyclisme.

      Wout Van Aert ou un coureur à pied du même gabarit ne pourront jamais réaliser des performances approchant celles qu’ils réalisent ou dont ils auraient le potentiel de réaliser en montagne sur un vélo.

      • le cycliste en basquet

        Je ne sais pas ce que tu en penses, mais les coureurs de trail doivent avoir « des cuisses » (quadriceps) pour encaisser les énormes contraintes des descentes.. Il est au moins une exception aux gabarits minimalistes du trail, c’ es François Dahéme (peu sur de l’ orth.) qui est largement au dessus du 1,85m………et d’ autres que tu pourrais nous citer.
        J’ ai trouvé une comparaison qui me plait bien.
        Une étape de montagne évoque souvent une épreuve de trail avec 3 ou 4 montées et et descentes enchainées et souvent, pour finir, un véritable Km vertical……genre Alpe d’ huez qui fait même plus de mille métres de deniv. (1100 à peu prés, l’ équivalent de 4 tours Eiffel empilées …….

      • Je suis d’accord avec toi. Les trailers sont plus musculeux que les coureurs de fond.

        Il y a tout de même une grande différence entre une étape de montagne et le trail que tu décrits, c’est la gestion des descentes avec un effort musculaire en excentrique pour les coureurs à pied. C’est d’ailleurs la principale explication aux morphologie plus musculeuses qu’en courses de fond sur le plat.

        Note bien que le dopage aidant peut-être à cela, certains tres grands marathoniens commencent à avoir une musculature impressionnante.

      • « Pour Pierre Sallet, la cible est très large, elle s’étale des sprinters aux marathoniens : « Aujourd’hui, la stratégie de dopage lourd intègre l’EPO et le dopage hormonal, l’EPO et l’IGF 1 sont les substances incontournables. L’IGF 1 a un effet dans toutes les disciplines : on prend plus de muscle. Cela ne concerne pas que les sprinters. Pour un marathonien, l’entraînement casse des fibres, et est dévastateur pour les muscles. L’IGF1 LR3 favorise la récupération musculaire. Tu peux enchaîner des sorties longues plus rapprochées. Simplement les cures sont différentes selon les disciplines. Pour le sprint, les cures sont plus longues. »

        Victor Conte évoque des cures de 40 jours, à raison de 100 microgrammes par jour. Une information cohérente pour Pierre Sallet, qui explique : « Les périodes de prises de substances sont entrecoupées de périodes où l’organisme rééquilibre naturellement vers la production endogène. Un cycle de 40 jours est suffisant pour profiter des facteurs de croissance et de force, de stimulation de l’entraînement. Grâce au produit, il y a une prise de muscles, et ensuite l’entraînement classique suffit à conserver la structure active. En fait, l’organisme doit être capable de stimuler sa propre production : si la prise de produits est trop longue, il y a le risque d’un arrêt de la production d’hormones, ou bien une reprise tardive de la production, ou encore des disfonctionnements à la reprise de production. Avec des prises sur le long terme, il y a des risques en termes de performances. En même temps, les doses sont assez faibles. Pour qu’il y ait un effet sur la performance en parallèle de l’entraînement, il faut prendre le produit assez longtemps car la prise musculaire prend du temps. Après, une durée de 20 jours ou de 40 jours, c’est l’expertise terrain qui le dit ! » »

  7. le cycliste en basquet

    Eric d’ accord pour tes 2 dernières intervention, mais sur les modes de dopage, que tu décris je n’ y connais rien, je ne peux que te croire.

    • T’inquiète Mica, à part MK qui est un pharmacien spécialisé dans la lutte contre le dopage, nous sommes tous un peu plus ou moins profanes et largués. Mon texte est pris entre des guillemets car le lien n’a pas passé la censure.

      • le cycliste en basquet

        Bon ça va mieux en le disan.

  8. Steph

    Le sujet de ce billet c’était Madiot.

    En premier j’ai regardé les 2 vidéos proposées par Laurent. Ensuite, pur hasard, j’ai visionné l’épisode 3 de la série Netflix « Tour de France unchained » largement consacré à la FDJ. Et, surprise, les propos – devrais-je dire : les éléments de langage – de Madiot y sont parfaitement identiques au phrasé et à l’intonation près. Conclusion : c’est de la com pure et dure. Pour l’authenticité vous repasserez ! Décevant. Très. Ces types, Madiot et consorts, sont tellement dans leur business, qu’ils en deviennent incapables de sincérité, en tout cas vis-à-vis du grand public. Ils créent un « storytelling », auquel ils finissent sans doute par croire eux-même, et nous le servent ad nauseam.

    De la sincérité, toujours dans la série Netflix, en revanche il y en a, aux larmes, complaisantes sinon surjouées, chez Julien Jurdie, AG2R. Trop. Submergé par ses émotions ce gars semble ne pas coller à son rôle. Manager une équipe exclusivement dans l’affect à grands seaux de pathos me semble une voie sans avenir. Sans doute la réalisation du docu fait elle loupe.

    Bon j’arrête de « spoiler » 🤫

    • marius

      On peut aimer ou pas le personnage, mais je le crois sincère. C’est un patron et un patron ne peut pas être dans l’affectif. Déjà, il fait partie de ceux qui reconnaissent le travail des équipiers en les fidélisant et leur permettant de faire toute leur carrière à la FDJ. Il a une bonne vision de son sport et comment il a évolué en positif et négatif. Conscient des problèmes existants ou à venir, il a essayé de faire bouger les lignes dans les fédérations, sans succès. On peut juste lui reprocher d’être encore parfois dans la caricature, mais c’est un « Faux mou » , un sanguin lorsqu’il suit ses coureurs en course, animé par la gagne.
      Ne pas oublier qu’il connaît aussi le côté obscur de son sport et toutes les limitations qui impactent directement son équipe. Un peu comme un patron mis en concurrence avec d’autres qui remportent les marchés grâce au dessous de table.
      Le but de la série Netflix, c’est qu’elle plaise au grand public. Donc on pousse les curseurs aux taquets, même si cela déforme. Le but étant de montrer une illusion mais pas la réalité. Comme au cinéma. Et si on crée des rivalités qui n’existent pas , c’est encore mieux. Quand bien même, beaucoup aime.
      Pour moi le problème ne se pose pas, je n’ai pas Netflix, ni d’autres plateformes de VOD.
      PS. Cela existe aussi sur la F1.

      • Steph

        Marius, je me garderai bien de trancher s’il faut « aimer » ou non Madiot ou s’il est un bon manager. Mon « fusil (rouillé) » visait seulement le discours que nous sert le Madiot_patron_d’équipe et ce qu’il nous renvoie.

        J’ai évoqué un manque de sincérité et d’authenticité. J’aurais dû avant cela parler d’absence de SPONTANÉiTÉ. C’est cette carence qui de fait ruine l’authenticité de chaque énoncé et, in fine, altère la sincérité globale du narratif et de sa sémiose.

        Mais au fond, comme le suggère noirvélo, pourquoi en irait-il des managers d’équipe et des DS autrement que des coureurs que l’on gave en séminaire de com d’un corpus d’EDL
        interchangeables à l’infini ?

        Un message qui devient grotesque et caricatural à force d’être débité par obligation à défaut de conviction.

    • noirvélo

      Pour moi Julien Jurdie n’est pas très capable vu le budget employé … Mauvaises stratégies , mauvais choix de coureurs (Van Avermaet et Oliver Naesen sans résultats et sur le déclin et beaucoup de temps perdu avec Romain , sans compter tous les jeunes qui passent par l’équipe et qui finissent grillés sans résultats probant …
      Madiot , il est ce qu’il est , avant tout un professionnel , pragmatique , concret mais avec une bonne dose de paternalisme souvent exacerbé en cas de grosse victoire d’un de ses « minots » devant sa pomme … On ne connait pratiquement rien des autres managers d’équipes étrangères ( ouais , à part Lefevere peut-être , en démonstration type « Brice de Nice » …  » Je te casse » … Lorsque un de ces « personnages » passe exceptionnellement en interview , on n’en sait rien de plus ! de l’opaque , du poli , du souriant , du réchauffé , du vague , du politiquement correct mais rien de renversant ! La « com » , le marketing et la politique passent par là et …., il y a des écoles pour çà …!!!

  9. Yvon

    Pour Jurdie tu me confortes il est capable de louper le meilleur coureur. Pour les Naesen il a pris les deux frères, Sauf erreur de ma part c’est MADIOT qui a découvert Philippe Gilbert et a su ne pas le cramer. Cosnefroy baisse de niveau et ferait bien de partir, Michael Chereln’a pas l’efficacité de Le Gac ou de Kung un super coureur.

    • noirvélo

      Cherel s’est cramé pendant et pour toute la carrière de Bardet … Il avait un réel talent de grimpeur ! ok avec toi , Cosnefroy est aussi mal dirigé , c’est une pépite qui ne va pas tarder à ternir si elle ne se « bouge » pas ! A la Quick ou à la Jumbo , il aurait un tout autre palmarès mais nos Français sont trop gentils et beaucoup trop casaniers , ils aiment rester dans leur zone de confort et se faire caresser dans le sens du poil …

  10. Guillaumef

    Une piece dans la machine:
    Le toujours excellent Pedale est sorti.
    Il y a un article sur les trains qui anesthésient les courses et une citation de Maxime Monfort qui assume carrément:
    « Il y a un côté jouissif à faire craquer tout le monde. C’est grisant d’être devant, surtout avec l’aspiration des motos. »
    Voilà il suffit de le dire!

  11. Edgar Allan Poe

    Oui, c’est l’essence même de la compétition cycliste. Rien de plus jouissif que d’attaquer un col et de faire sauter tout le monde. Bon…pour moi, c’était avant 😥🤣, même si je prends encore plaisir à dépasser bon nombre de coureurs dans les cols, c’est autre chose quand on est devant!
    Madiot n’est pas ma tasse de thé pour de multiples raisons, mais je dois lui reconnaître cette capacité à défendre la compétition cycliste aujourd’hui. Il s’est amendé, et pourtant…il partait de loin, très très loin même ! Il a aussi le mérite de tenir une équipe depuis très longtemps et effectivement, de protéger ses jeunes pépites, comme le faisait si bien Guimard.
    AG2R est pour moi, avec rétrospection, une machine à broyer les jeunes talents. Seul Bardet s’en est sorti, en caricaturant. Latour en a fait les frais, à mon sens, et beaucoup d’autres.
    Un ami a couru plusieurs années chez eux dans les années 2000-2010. Ses témoignages sur l’équipe sont totalement surprenants, on est loin du professionnalisme des équipes contemporaines.
    Je n’avais pas prévu de voir la série sur Netflix, (sauf peut-être en pédalant sur home trainer l’hiver prochain), mais les commentaires de Steph ne m’y incitent pas.
    D’ailleurs, Madiot surjoue très souvent son rôle (de DS, d’interviewé, de chroniqueur radio) et du coup, son message et ses idées sont parfois brouillées par « sa com ». perso.
    Jurdie…pffff…je ne serai pas objectif : il est assez similaire à ce qu’il était dans le peloton, il y a très longtemps. Je pense que l’on peut s’afficher avec des élus, ça semble incontournable quand on représente une équipe et qu’il faut penser au budget à bâtir pour la saison suivante, mais pas besoin de cirer outrageusement les pompes…
    AG2R doit recruter un coureur, belge ou hollandais, mais qui est vraiment sur la fin de carrière. Son nom m’échappe…Drôle de choix, si ce n’est une fois de plus accréditer que les équipes françaises sont un eldorado pour les pré-retraités.
    Venturini serait en partance pour Arkéa, d’après ce qu’il se dit dans les milieux autorisés, comme disait Coluche. Un français de renom était pressenti, -ce n’est pas un secret-, mais le boss a été sérieusement ébranlé et échaudé par l’affaire Quintana (il évoque 5 millions d’€ de perte), et ne prendra pas le risque d’avoir un nouvel incident qui serait certainement fatal à sa formation…

  12. le cycliste en basquet

    OUI? Madiot s’ est amendé…….toujours « Grande Gueule » et cinéma, mais il est loin le temps ou avec le regretté « Fignon » ils fustigeaient le cyclisme féminin et faisaient passer J. Longo pour moins que rien ; aujourd’ huj ,  » la Longo » les battraient à plaque couture………surtout un d’ ailleurs ATTENTION HUMOUR NOIR……
    Bon Madiot a tout fait……il a même gagné 2 PR il faut le faire…….même si l’ un a été, en partie gagné grace à la voiture de Guimard qui venait de « protéger » d’ un vent souvent contraire….
    Il a du cautionner l’ épisode Démarre en Italie……
    Je pense que pour beaucoup de raisons il est le meilleur D S Français, il a actu. un des meilleurs espoirs Français, j’ espère qu’ il saura le protéger; au fait cet espoir à terminé dans les 15 premiers du c d France clm, pas mal pour un poids super léger. je veux parler de Lenny Martinez (je n’ ai pas la moindre action dans la famille en question et avais même un petit a priori plutôt négatif) L’ entraineur du jeune champion. est Benoit Vaugrenard j’ espére qu’ ils sauront le protéger……
    Guillaumef, je vois que tu as de saines lectures et ce n’ est qu’ un échantillon du « spectacle » que l’ on va nous vendre dans les semaines à venir.
    Au fait, Steph, , ton terme de « story telling  » sied comme un gant au cyclisme (même si j’ ai du user d’ un dico Franco Anglais………) oui, un produit que l’ on nous vend.
    Petite remarque à propos de VIN. , aprés le Dauphiné il confessait ne pas être encore à 100 pour 100, cela veut dire qu’ il n’ avait pas encore la « dose » optimale……ça promet pour le jour ou le plein sera fait.
    Et POG . il laisse son second à 5 mn sur 11 Km au ch. de Slovénie……..2 extra terrestres.
    Nos Français aussi ont été mesurés au Dauph. , sans doute mieux préparés pour l’ échéance à venir……il serait cependant surprenant qu’ ils « tiennent tête  » face aux 2 extra terrestres….

    • noirvélo

      « Pog » au Championnat de clm de Slovénie , là , franchement , rien d’exaltant !!!… Bon, et le p’tit Lenny est en forme en ce moment , (un « pic » ?)

  13. le cycliste en basquet

    J’ évoquais ces jours ci le début de carrière de R. Poulidor; Agriculteur jusqu’ a 21 ans puis « sous les drapeaux » en Algérie au service de la France jusqu’ a 22 ou 23 ans.
    A mettre en paralèle avec (et ce n’ est qu’ un exemple) Léo Bisiaux, 17 ans et déja semi pro dans une structure de A G 2 R……..
    Un autre monde.
    Encore que, J. Anquetil avait à 17 ou 18 ans bénéficié d’ un régime d’ obligations militaires bien plus favorable que son contemporain Limousin et « détecté » par le « sorcier » Normand André Boucher.
    Mais un de nos contributeurs pourrait nous en dire plus à ce sujet.

      • noirvélo

        Pour moi , probablement le meilleur sketch des Deschiens !!! Il doivent vraiment se maitriser pour ne pas se marrer en permanence … Merci Eric , « souvenirs souvenirs » , ça fait toujours du bien et on en apprend toujours sur Poulidor … 😂

  14. Yvon

    Mika la différence de traitement entre Anquetil et Poulidor vient de la précocité d’Anquetil, il est alla au bataillon de Joinville. J’ai connu Boucher pour moi il ressemble au Docteur Mabuse j’aurai eu la même confiance dans les deux. Boucher récupérait les jeunes coureurs mis en avant par le Maillot des Jeunes de Paris Normandie.

    • Edgar Allan Poe

      Un collègue de travail… proche de la retraite😇 m’expliquait qu’il a connu Boucher en tant que jeune cycliste. Il n’a du son salut qu’à une chute qui l’a éloigné des pelotons une année. Il n’intéressait alors plus ce fameux entraîneur.
      Avec le recul, je m’aperçois que le cyclisme, c’est du Darwinisme! !!

      • le cycliste en basquet

        Tu veux dire que c’ était la selection naturelle?……..ou plutôt la sélection anti naturelle c’ est vrai époque des anphétamines , Maxiton et le reste.
        Mais tu ne peux pas oublier qu’ après est venu le temps des anabolisants , corticoides, et la suite , puis le temps de l’ EPO
        hormones de croissance et et le reste….. et maintenant, Thyrax, extraits de ver marin, cétonnes. micro doses epo….
        Chaque époque a eu ses turpitudes……..et ce n’ est pas seulement l’Américain et Riis qui méritaient d’ être déclassés du TDF , mais tous les vainqueurs et leurs suivants, ceci depuis les années 50.
        Ceci dit l’ école de A. Boucher avait quand même de la gueule et le maillot des as de Paris Normandie, une sacrée école……..avec ses exagérations parfois dramatiques.
        Le dopage ne date pas d’ hier et je l’ ai un peu décrit dans les quelques lignes précèdentes.

  15. le cycliste en basquet

    Allez, je maintiens mon « pari »:
    Tibopino champion de France
    Tibopino au TDF (mais ça on le sait déja)
    Tibopino tournée d’ adieu en 2024 avec maillot tricolore sur le dos.
    Tibopino aux J O de Paris.
    Je prends quelques risques…….quoi que non…..depuis mon canapé je
    « prépare » le TDF§

    • Edgar Allan Poe

      Je pense que Pinot a trop la pancarte pour demain et ne le vois donc pas gagner.
      Une surprise… un jeune meritant : Lafay, Madouas, Grégoire… ou Guillaume Martin!
      Que le meilleur gagne ! (Expression totalement désuète dans le sport cycliste).
      J’ai une quasi certitude : pour une fois, ce ne sera pas un slovène!
      Mais un Jumbo… rien n’est exclu.

      • le cycliste en basquet

        Oui, mais le Jumbo devrait partir par la fenétre après être arrivé par la porte……..mais qui sait, il sait tout faire même grimper!

      • noirvélo

        Je mise une piècette sur Zingle , un peu par chauvinisme alsacien mais je ne suis pas certain de le voir finir , le circuit est très pentu et il n’aime pas la chaleur … Par contre sur sa classe …? Demain ça va souffrir , les filles étaient vraiment au charbon aujourd’hui !!!

  16. le cycliste en basquet

    En Colombie M A . Lopez, « tourne autour » de ses adversaires, ( 6 étapes sur 7 possibles au Tour de Colombie ), je pense que là bas , c’ est open bar et je sais bien que le cyclisme Colombien est en chute libre; il faudrait bien cependant lui réoffrir une dernière chance en Europe.
    Je me dis que, quand même , pour ne pas être « repéché » par un DS Européen, il a bien fallu qu’ il dépasse les bornes!
    Une rumeur a semble t’ il couru que c’ est l’ Arabie S. qui rachéterais la Jumbo Visma……autrement dit un saut quantique et une nouvelle approche financière qui n’ aurait rien à voir avec les exagérations actuelles…….un autre monde!
    Les tractations, palabres, engagements, désengagements, vont aller bon train durant le mois à venir…..
    ce qui peut se concevoir pour le foot devient surréaliste pour le vélo,,l’ argent va couler à flot sur ce petit monde qu’ est le cyclisme ou tout le monde se connait…. certains, beaucoup, risquent d’ y perdre leur âme……..
    si cela venait a ce confirmer.

  17. le cycliste en basquet

    Tu veux dire que c’ était la selection naturelle?……..ou plutôt la sélection anti naturelle c’ est vrai époque des anphétamines , Maxiton et le reste.
    Mais tu ne peux pas oublier qu’ après est venu le temps des anabolisants , corticoides, et la suite , puis le temps de l’ EPO
    hormones de croissance et et le reste….. et maintenant, Thyrax, extraits de ver marin, cétonnes. micro doses epo….
    Chaque époque a eu ses turpitudes……..et ce n’ est pas seulement l’Américain et Riis qui méritaient d’ être déclassés du TDF , mais tous les vainqueurs et leurs suivants, ceci depuis les années 50.
    Ceci dit l’ école de A. Boucher avait quand même de la gueule et le maillot des as de Paris Normandie, une sacrée école……..avec ses exagérations parfois dramatiques.
    Le dopage ne date pas d’ hier et je l’ ai un peu décrit dans les quelques lignes précèdentes.

    • le cycliste en basquet

      Dans mon évocation non exaustive du dopage j’ avais oublié les « poches de sang » réoxygéné, et cela aussi traverse allégrement toutes les époques , peut être encore à la mode.

  18. le cycliste en basquet

    Je ne croyais pas si bien dire, mais la semaine dernière Jeannie Longo a remporté le « chrono du Vercors » a 64 ans……elle n’ a donc pas pris sa retraite, le tout , dans un temps pas si éloigné que ça de celui des hommes.
    Au passage, elle salue bien bas Marc Madiot…….qui sur les vidéos semblait avoir pris une bonne petite bouée abdominale des familles…..
    Ce qui est certain, c’ est que le D S devrait commencer un sérieux
    entrainement pour tenter de suivre la grimpeuse de poche Grenobloise……

    • Wolber

      Le cyclisme n a pas le vent en poupe mais un type comme Madiot , quoiqu on en pense se démène depuis 25 ans pour faire vivre une équipe WT ( homme et femme) , une continentale et donne son nom et du temps pour un challenge cadet… bref’ il permet à des jeunes de courir , de progresser et de finir par vivre de leur passion alors s il n a pas le temps de s entrainer pour prendre le départ d un clm Ufolep , a plus de soixante ans , il est excusable, non?
      D ailleurs sa petite bouée , doit bien entretenue par le nombre de resto destinés à démarcher des sponsors , j imagine .

      Tiens , Madiot avait gagné à Cassel, lors des 4 jours de Dunkerque ..seul .

      • le cycliste en basquet

        Tout n’ est pas à prendre au 1 er degré, et je sais que l’ on ne verra jamais une course Longo Madiot…….c’ était aussi pour nous remémorer la « passe d’ arme télévisuelle…..qui doit dater d’ une quarantaine d’ années…..et qui ne pourrait pas avoir liru maintenant.
        Tiens, j’ ai perdu mon pari concernant Tibopino; un certain manque de fraicheur sans doute.
        Ceci dit, quel championnat de France ou les un calaient aprés les autres, sauf Madouas remarquable.

  19. le cycliste en basquet

    C’ est quand même triste, mais ce « chrono du Vercors  » réunissait 67 concurrents et 13 équipe de 2 ; c’ est quand même très peu quand on prend conscience que le moindre trail, dans la région de Grenoble réunirait des centaines et des centaines de participants.
    Le cyclisme n’ a pas le vent en poupe……

  20. Thierry

    AlaPhilippe va prendre le maillot français 🇫🇷 juste pour emmerder son patron.

  21. noirvélo

    Allez Cosnefroy !!! , avec Zingle je l’aime bien aussi ce p’tit gars là !!! j’aimerais qu’il ait un peu plus de réussite cet « attaquant-puncheur » de talent !!!

  22. noirvélo

    Pour Madiot , il y aura toujours les « pour » et les « contre » , c’est comme ça , on ne peut pas plaire à tout le monde ! perso , je suis plutôt proche de lui parce que comme moi , il est entier , franc (dans l’ensemble , on est bien d’accord , ce n’est pas un saint et il traine probablement ses casseroles …) . Mais il a réussit à monter une équipe et à la maintenir au haut niveau sans « vilains scandales » … Après , les « querelles d’ado « enorgueillés » , ça fait partie du plaisir qu’ont les médias à nous relater et à en vivre … C’est bien du « sport spectacle » , non ? Et puis moi les mecs « bénis oui oui » qui sourient tout le temps et qui sont d’accord avec tout le monde , j’évite ….

  23. le cycliste en basquet

    Tout n’ est pas à prendre au 1 er degré, et je sais que l’ on ne verra jamais une course Longo Madiot…….c’ était aussi pour nous remémorer la « passe d’ arme télévisuelle…..qui doit dater d’ une quarantaine d’ années…..et qui ne pourrait pas avoir liru maintenant.
    Tiens, j’ ai perdu mon pari concernant Tibopino; un certain manque de fraicheur sans doute.
    Ceci dit, quel championnat de France ou les un calaient aprés les autres, sauf Madouas remarquable.

  24. noirvélo

    Un très beau Champion de France , un titre ultra mérité , une course dantesque , un vrai succès populaire évidemment …. Madiot doit être (encore!) très satisfait … Beau geste apprécié de Galopin envers Bernard qui lui « donne » la 3e place . Mais j’ai une sympathie particulière pour le 10e (!!!) de la course , bravo à lui !!!

  25. Yvon

    Nous étions quelques uns à penser que Madouas en claquerait une belle, Dans ses jeunes années il se frottait à Touze, ce dernier est parti s’enterrer chez AG2 R comme Gougeard avant lui, quel gâchis. Les deux meilleurs de chez AG2R sont australiens et autrichiens vont ils réveiller la maison, attendons et voyons.

    • Wolber

      Gougeard , auteur d un sacré numéro en solitaire , chez les amateurs samedi matin . Finalement 7 eme , a l arrivée.

  26. p'tit lucien

    Assez étonnant ce parcours du Championnat de France ! à première vue, on y voit un banal circuit de « kermesse » en Flandre française, dans un paysage plat comme le « plat pays ». Puis au deuxième regard, on y voit deux belles côtes, courtes mais assez raides et couvertes de pavés, genre berg à la flamande, puis on s’aperçoit que la répétition de ce circuit fait que le total du dénivelé cumulé dépasse les 4100 mètres ! Puis on assiste à une arrivée comme une étape alpestre du Tour de France, où les coureurs arrivent un par un, au bord de l’épuisement !
    Dantesque !

    • titou 22

      tout à fait, un circuit qui ressemble plus à un mini tour des Flandres (au soleil certes) qu’un circuit de cri cri-cri sans aspérité, de fait le vainqueur n’est pas vraiment une surprise,

      bravo à lui , quelle bestiasse le gaillard !! Gaudu a bien gere sur futur TDF bien joué.

      • plasthmatic

        titou 22 :
        pour Gaudu, je ne suis pas si sûr.
        Il parle après l’action, ni avant ni pendant …
        L’histoire peut parfois être écrite par les perdants … mais souvent écrite par quelqu’un au profit de quelqu’un …
        On verra, et si ça marche pour lui, tant mieux, vraiment.
        Je ne peux cependant pas noter un changement chez ce jeune homme, comme quelque trait désinhibé, un changement dont une partie ne m’est pas agréable, ‘comme’ça’.
        Bon, l’inhibition, c’est pas bon pour gagner. Puisse Gaudu donner tort à ma sensibilité.

  27. Edgar Allan ¨Poe

    Gaudu a bien géré son prochain tour de France…comme il l’a fait au Dauphiné…en vue d’un pic de forme en 3ème semaine…!
    Perso, je ne mets pas un copeck sur ce cheval.
    Madouas en leader, ce serait autre chose à mon sens, sachant qu’il a quand même terminé 11ème en 2022, en s’étant dévoué corps et âme pour le breton.
    Le tour est une épreuve…d’endurance, et Madouas en a, c’est le moins que l’on puisse dire.
    A voir!

    • noirvélo

      Gaudu , ce n’est pas un « gentil » , Madouas , si , (et il peut « fédérer » mieux que Gaudu en tous les cas en plus il a une autre « caisse » que David … Madiot ne doit pas se tromper de canasson !!! Ce serait un vrai gâchis que de laisser notre Champion de France (avec d’autres places que l’autre en début de saison !) faire le grégario pour une entreprise plus que hasardeuse …

  28. titou 22

    @plasthmatic et eap, effectivement je n’ai pas bien formalisé ma pensée,

    pour moi aussi Gaudu est assez dérangeant en terme d’attitude (utiliser les médias pour régler ses comptes) Démarre a été bien plus clean.

    quand je disais bien gérer, je pensais plus à la gestion des RH interne que sa capacité à réussir son tour 2023, car en 2022 il n’a fait que suivre mais si pour la FDJ c’est suffisant cela les regarde ce sont eux qui paient.
    En tout cas j’aimerai vraiment que Madouas gagne une étape avec son beau maillot en espérant qu’il ne se soit pas cramé la couenne pour un Gaudu que je trouve moyen humainement (bon il n’est pas là pour nous plaire, mais quoique !!)

    • plasthmatic

      Bon, nous voilà au moins trois à percevoir le (nouveau) Gaudu sensiblement de la même façon ! S’il me donne tort, donc s’il nous donne tort, ça sera tant mieux, vraiment. A défaut, je penserai définitivement qu’il ne faut pas plus parler que faire.
      Quant à Madouas, ceux (les médias ?) qui découvrent en lui un énorme coureur, ils auraient dû passer plus tôt chez l’opticien.
      Le meilleur service rendu à Pineau, c’est qu’il n’ait pas gagné hier … ça va lui éviter une drôle de quantité de mousse, et à nous aussi. Le voilà libre pour faire la course.
      Un mot sur Rudy Mollard : je l’ai déjà écrit, mais c’est pas un demi-coursier, celui-là. Simple et sympathique au micro, en prime.
      Quant à Julien Bernard, qui s’est qualifié hier de petit coureur, on a envie de lui dire : ‘heu, Julien, tu devrais pas te repasser tes actions en course ?’. Non ?

    • Edgar Allan Poe

      Exact, Titou 22. Je suis d’accord.
      J’ai cru lire que Madouas, certainement missionné pour être un simple équipier de Gaudu sur le tour, aurait fait le choix d’arrivé en forme sur le chpt de France et ciblerait la 1ère semaine du tour de France pour briller.
      Gaudu a visiblement pris le melon.
      Même s’il est aussi fort qu’en 2022, je pense qu’il ne sera pas sur le podium, ni même dans les 5. Autre année, autres adversaires et autre niveau de ces derniers.

  29. marius

    Les Laurent sont des gens biens, normal j’en connaît😉.
    Laurent Madouas démontre toute sa classe sur un circuit de championnat du monde.
    Il est sûr ce type d’effort, au sommet de la pyramide des coureurs français. Et Alaphilippe, c’est du mou de Veau ? Non, de l’histoire ancienne. Comme dit Marc Madiot, il peut aller chercher une victoire sur des Flandriennes ou Ardennaises prochainement.
    A condition de torpiller les fantastiques, dont le nombre grandit d’année en année.
    Il a les bonnes pattes pour le Tour.
    A voir quel sera sa liberté de manœuvre.
    Il en aura peut-être très vite…vu la vitesse à laquelle le Danois monte les cols, proche de celle de libération d’un lanceur.
    Une chose m’a énormément surpris. Normal, plus habitué. C’est le nombre de défaillance de coureurs pourtant blanchis sous le harnais et dont ont soulèvent sa casquette en entendant leurs blazes. Cela n’arrive jamais, dans les courses World Tour.
    Est-ce le fait que que la majorité des coureurs appliquent les règles du MPCC ?
    Mauvaise pioche, Alaphilippe a bâché.
    Autre chose, ce week-end s’est déroulé la cyclo sportive La Marmotte, dont la particularité est d’avoir les descentes neutralisées (suite à une chute mortelle, il y a des années).
    Le temps des coureurs dans les descentes ne sont pas comptabilisés, à l’inverse de l’étape du Tour. Potentiellement, le premier qui franchit la ligne n’est pas forcément le vainqueur.
    Hier, le second a franchit la ligne d’arrivée, sans savoir à quelle position il finissait.
    Son résultat, deuxième à 7 secondes du meilleur temps.
    Et encore, il a été gêné par des voitures à l’arrivée.
    C’est ce qui s’appelle la Loto cyclo sportive.
    Beau joueur quand même Damien Jeanjean.
    PS, je n’y étais pas.
    Pas folle la guêpe, 5800m D+ 😅
    Faudrait que je la fasse en 2 jours 😉.

    • edgar allan poe

      Toutes les descentes de la Marmotte ne sont pas neutralisées. Ainsi, celle du Glandon l’était l’an dernier, mais pas les autres, si ce n’est quelques hectomètres devant le village de Villar d’Arêne, et dans la traversée de la Grave.
      Anecdotiquement, j’ai fait remarquer à l’organisateur que des coureurs descendaient comme des fous, malgré la neutralisation : j’avais été doublé à l’intérieur d’un virage sans visibilité, alors que j’étais déjà très proche du milieu de la chaussée. Au final, quand il a regardé mon temps dans cette même descente (celle du col du Glandon), j’ai ravalé ma salive et remis mes lunettes de soleil…😬🤐🤐
      La neutralisation des descentes devient tactique. Certains en profitent pour refaire leur retard sur les premiers, ce qui leur confère un avantage certains sur leurs suivants immédiats qui ne reviendront pas sur ces mêmes premiers.
      D’autres lèvent le pied avant le sommet du col, certains de combler leur retard dans la descente. C’est toujours des cartouches économisées qui compteront beaucoup sur la fin et qui permettront aisément de refaire le retard « officiel » du chrono…
      Donc, c’est un peu le bordel ! Et la prise de risques « inconsidérés » n’est pas amoindrie, loin de là!

      • Encore une fausse bonne idée.

        Pourtant, la Marmotte ne se jouait rarement dans les descentes avant ce réglement. Je ne sais pas si c’est à l’initiative des organisateurs ou à la demande des préfectures des départements concernés qui deviennent de plus en plus exigeantes en matières de sécurité sans vraiment connaître le vélo.

        Tu révèles bien le principal défaut de l’Ardéchoise qui fait se côtoyer sur la même route de vrais coursiers et de parfaits cyclotouristes. Incompréhension et dangers garantis.

  30. edgar allan poe

    Fait la pas en 2 jours, ça rajoute à la complexité du classement : on double des gars dont on ne sait pas sur quelle course ils sont !🤣
    Le pire, c’est l’Ardéchoise, que je n’aime pas beaucoup, (mais que je fais car elle est à côté de chez moi) : je déteste le principe des circuits concentriques où tous les participants se retrouvent sur les 50 derniers kms. C’est du slalom constant, il faut parfois descendre dans les fossés pour dépasser des cyclistes.
    Mais les contingences de l’organisation passent par là, je ne vois pas d’autre solution.
    Damien Jeanjean que je connais un peu, est un gras génial sur le plan humain. Il est relativement « récent » dans le vélo malgré qu’il soit « mid-trentenaire ».
    Un ami pensait avoir terminé 7ème de cette Marmotte dimanche, et se retrouve 9ème. Le 8ème est à 3 secondes. Et mon ami s’est relevé bien avant la ligne car il avait lâché ce gars…
    Pour terminer : récemment sur une cyclo, je termine dans un groupe de 5 coureurs. 3 gars qui avaient bien roulé, un raton et moi-même, un peu entamé sur les 20 dernières bornes. Je dis aux 3 courageux que je leur laisse leurs places, et je m’emploie à passer la ligne avant le fainéant qui a trainé dans nos roues pendant 50 bornes. Au classement final, celui du chrono, le fainéant est devant moi, et je précède les 3 autres coureurs que j’ai pourtant laissé passer avant la ligne…
    That’s all Folks!

    • noirvélo

      C’est le fainéant qui a donné la plus grosse enveloppe et les 3 les plus radins !!! Toi tu es l’intermédiaire , tu as touché 10 ou 20% ??? 😂

    • nikko

      Ça ressemble à un sketch façon Raymond Devos 😉

  31. Edgar Allan Poe

    Encore un Belge ! 🤣

    • marius

      Il a du pot 😉

      • Edgar Allan Poe

        À ne pas utiliser par forte chaleur, apparemment !
        Enfin, j’en ai vu un paquet de Tontons et de Bonnes mines coincer sous la chaleur.
        Faut bien qu’il y ait un semblant de justice de temps en temps !!!

      • Yvon

        Ami EAP Raymond Devos est français bien sûr .?Bien que ne à Mouscron, je l’ai bien souvent entendu le rectifier .

  32. Encore une fausse bonne idée.

    Pourtant, la Marmotte ne se jouait rarement dans les descentes avant ce réglement. Je ne sais pas si c’est à l’initiative des organisateurs ou à la demande des préfectures des départements concernés qui deviennent de plus en plus exigeantes en matières de sécurité sans vraiment connaître le vélo.

    Tu révèles bien le principal défaut de l’Ardéchoise qui fait se côtoyer sur la même route de vrais coursiers et de parfaits cyclotouristes. Incompréhension et dangers garantis.

    • Edgar Allan Poe

      Wiki classe Devos parmi les artistes franco-belges. Je viens de voir qu’il est mort en 2006, je n’en reviens pas.
      Quelle classe, le gars ! Et…inclassable aussi. Dans mon panthéon. Je regrette de ne pas l’avoir vu sur scène.
      Quand je vois le niveau de nombre d’humoristes que les médias nous servent quasiment au quotidien…!!!

    • noirvélo

      Tu sais sur le Tour des Flandres cyclos et LBL Cyclo , c’est toujours un peu pareil , il y en a qui roulent « cool » , racontant leur vie et leurs « exploits de jadis » et d’autres « coursiers du coin en tenue du dimanche » qui jouent aux pros (ou aux ex pros en te le montrant sur les secteurs pavés…) . En gros , les « philosophes-poètes-contemplatifs , fans de Brunel  » et les mecs « à bloc » qui ont peur de leur femme et qui doivent rentrer à « Midi pètante » parce que belle maman est toujours à l’heure , elle !!! ( une « Mamie Kung » ) . En fait , l’avantage sur le Ronde , après le premier secteur pavés tu « récupères » des bidons , des pompes , des compteurs … c’est ce qu’on appelle amortir les frais de déplacement … un peu la cigale et la fourmi ou le lièvre et la tortue , on n’a rien inventé depuis La Fontaine !!!😂

  33. edgar allan poe

    L’organisation de la Marmotte est en train de se ridiculiser : un copain a été classé 14ème dimanche, ce qui correspond effectivement à sa place sur la ligne d’arrivée. Mais comme son transpondeur n’a visiblement pas fonctionné, (chrono sur la descente neutralisée du Mollard = 0 seconde), les organisateurs lui ont rajouté 40 minutes, arbitrairement, ce qui le classe maintenant 54ème. Il y a au moins un cas similaire, un autrichien, qui a aussi porté une réclamation dans ce sens.
    Je suis triste pour Damien Jeanjean qui passe la ligne en tête et se voit, le lendemain, privé de sa victoire pour une question de chrono dans cette même descente neutralisée, la victoire revenant à un gars quelque peu controversé, du moins pour son attitude arrogante envers les autres concurrents dans les cyclos…Nul doute qu’il ne reviendra pas sur sa victoire acquise bizarrement, ni ne proposera d’être classé ex-aequo avec Jeanjean, celui qui a franchi la ligne en tête.
    Ce n’est qu’une cyclo, mais c’est probablement la cyclo reine en Europe, et quand on connait le degré d’exigence sur la saison que demande une réelle performance sur cette même cyclo, il est évident que les protagonistes peuvent être déçus.

    • plasthmatic

      EAP,
      Eric,
      Concernant la Marmotte et ‘la fausse bonne idée’ de neutraliser les descentes (Sébastien aligne les preuves, c’est juste ridicule), je vous rejoins largement. Mais tout ça s’écroule si on considère que la Marmotte est une grande kermesse, pas belge, ça c’est quelque chose, mais une kermesse de fin d’année scolaire, avec pêche aux canards, chamboule-tout, loterie …
      Avec son succès, cette course est peut-ête devenue dangereuse, mais pas plus qu’une autre à mon avis, c’est juste qu’on peut tous un jour se tuer dans une descente. Les organisateurs, pour des questions pas forcément uniquement humaines, sont peut-être terrorrisés par ce risque d’accident mortel. Le dilemme est simple : continuer de la proposer, arrêter les frais. Pour (peut-être) te devancer, mon ami Eric, je crains que le choix ne soit pas guidé par les simples critères sportif et humain, bref, par le sens donné à l’évènement. Il y a beaucoup de sous à gagner, ou à perdre.
      Mon avis : c’est une sacré belle course sur un sacré beau parcours, et c’est tellement dommage d’en faire ce qui est décrit, c’est une belle course, alors il faut l’organiser. En rappelant aux coureurs, comme tous les organisateurs le font, que la route n’est pas privatisée, qu’il peut se trouver quelque chose en face, qu’il faut prendre soin des autres, etc … Les coureurs qui s’alignent savent le risque qu’ils prennent, jusqu’à devoir prévenir les idioties des idiots, mais parfois prier pour ne pas les subir, oui EAP. Je le sais moi-même, ce risque, chaque fois que je pars dans mes pérégrinations solitaires et musclées (sans téléphone, j’en ai pas), Nathalie, mes quatre enfants le savent, et on s’en fout tous les six … C’est la vie.
      Mon avis (bis) : je ne comprends pas l’idée d’une course avec des cols enchainés mais uniquement dans le sens ascendant. Une course, ce n’est pas un temps chronométré. C’est d’abord un parcours, un lieu à rejoindre depuis un point de départ, le tout chronométré. Entre les deux, chacun fait ses arrêts pipi, ses ravitaillements aux fontaines (moi) ou aux stands, ses descentes. Mais nous sommes passés à l’ère de la Sainte Sécurité et des Assurances, qui ne rassurent jamais personne.
      Bon, ben c’est long.
      Un dernier mot tant qu’à faire long : le Tour arrive, il va faire beaucoup de bruit, prendre beaucoup de place (c’est pas complètement volé). Mais on ne va pas oublier le jeune Gino, comme les autres malheureux, plus anciennemment disparus.

      • Il est fort possible que ce soit plutôt à la demande des préfectures des départements concernés qui deviennent de plus en plus exigeantes en matières de sécurité sans vraiment connaître le vélo que les organisateurs (qui sont assis sur une mine d’or).

        Hormis le fait que les descentes sont au niveau des ascensions, le parcours de la Marmotte est plutôt safety. Il ne faut pas tomber dans les descentes du Glandon et du Galibier mais les ascensions sont suffisamment difficiles pour créer une sélection naturelle assez rapidement .

  34. thierry mtl

    UAE se donne un supposé coleader et Pog dit qu’il n’est pas le favori… Belle pub pour se mettre en retrait. Regardez ailleurs. Il laisse ça à la Jumbo.

    UAE aurait dû l’accompagner d’Ayuso. Cela aurait été beaucoup plus pertinent et crédible comme coleader.

  35. Yvon

    Plasma tic belle leçon de vie !

    • plasthmatic

      Merci à toi Yvon.
      Mais (et j’espère qu’on le sait ou qu’on le lit) je ne veux surtout pas en donner, des leçons !
      J’essaie d’exposer ce que je ressens, ou voit, c’est la même chose.

  36. edgar allan poe

    Pour info, cette année, en raison de travaux dans la descente de la Croix de Fer, sur la dernière portion avant la vallée de la Maurienne, la Marmotte n’a pas descendu le Glandon, mais le col du Mollard, descente beaucoup plus compliquée. Mais aussi beaucoup moins fréquentée par les automobilistes. Enfin… la semaine passée, j’y ai doublé un 38 tonnes lituanien, qui devait maudire son GPS.
    L’affaire des classements fait grand bruit dans la sphère cycliste. 120 balles d’inscription pour des transpondeurs ou un système de chronométrage qui ne se déclenchent pas, il y a de quoi être en colère. Surtout que tout ce qui entoure l’organisation ( sécurité des coureurs, ravito, organisation après l’arrivée…etc…) est à un degré moindre par rapport à toutes les cyclos auxquelles je participe. Par exemple, l’arrivée est à l’Alpe d’Huez, et le départ à Bourg d’Oisans, mais l’organisateur se refuse à mettre en place un système qui permettrait de monter un coupe-vent pour les coureurs à l’arrivée , en prévision de la descente sur Bg d’Oisans, une fois l’épreuve terminée. Celles et ceux qui ont gravi l’Alpe d’Huez sous l’orage l’an dernier, ont du redescendre tout mouillés avec une température qui avait chuté de 20 °C . Rafraichissa

    • Descente compliquée que celle du col du Mollard avec sa série de 44 lacets mais finalement assez peu dangereuse.

      Pour la moitié du prix, tu peux partie de Bourg d’Oisans et revenir à Bourg d’Oisans sans puce mais avec un ravitaillement plus conséquent 😉

      https://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/

  37. le cycliste en basquet

    Juste une remarque, le podium des championnats de France est entièrement occupé par des fils ou petits fils d’ anciens champions…..c’ est une tendance lourde, est ce un bien ? je n’ en suis pas certain, je pense même que cela traduit un manque de renouvellement , nous en avions discuté quelques semaines plus tôt……..certains avaient conclu que c’ était le fait de familles plus sportives que la moyenne…….pour ma part, je n’ en suis pas sur……pourtant, et ça peut paraitre paradoxal, je suis fan des petits fils de R. Poulidor et de Mariano Martinez, comme quoi la pensée peut se compexifier parfois.
    Autre point de doute: les cyclo sportives sont elles vraiment des compétitions ?? Je ne sais pas, si les routes ne sont pas « privatisées », si l’ on doit y respecter le code de la route , si l’ on est considéré comme en randonnées individuelles, ce ne peut pas être de vraies compétitions , sinon, compétition contre sois même (et c’ est déja beaucoup), maintenant, vouloir gagner 30 secondes , en descente, dans une épreuve qui compte plusieurs heures, est ce bien raisonnable, j’ en doute !
    Il me semble que l’ esprit du BRA ( brevvet de randonneur des alpes) était plus sain…….un BRA touts les 2 ans et une fois dans un sens et 2 ans après dans l’ autre sens avec « seulement  » 2 cols: croix de fer puis Galibier, ou Galibier puis Coix de Fer.
    Au dela, chacun peut bien se « jauger » , individuellement ou pas sur les dénivelés possibles…..6000, 700m / jour ci cela est inspirant pout tous ces véritables champions.
    En conclusion quand même, les pros réalisent souvent des moyennes multipliées par 1,4 ou 1,6 par rapport aux valeureux cyclos.
    Vous me direz que chez les pros, les produits « aident »……..mais on a vu aussi, parait il , des cyclosportifs pris la main dans le sac……. cela a même été dit ici,

  38. Steph

    Excellente initiative des décodeurs (déconneurs?) du Le Monde.
    J’en baille déjà !

  39. le cycliste en basquet

    Assez extraordinaire vu dans les réseaux sociaux, le podium du championnat de France féminin 2023 était exactement le même ( à la place prés ) que le championnat de France cadettes d’ il y a 5 ou 6 ans
    : V. Berteau, M. le Net et J. Wiel.
    ces demoiselles ont de la suite dans les idées…….et ça dépasse de loin toutes les possibilitès statistiques , elles auraient du, Samedi dernier jouer au loto……incroyable et remarquable!

  40. marius

    La sécurité dans les cyclos de masse est une illusion.
    Même avec la route fermée, privatisée, on n’est pas à l’abri de se retrouver avec une voiture en face ou un animal.
    Les groupes de tête sont aguerris et savent descendre : freinage, trajectoire.
    Ce n’est pas le cas de la majorité. Certains cyclistes prennent des risques inconsidérés. Rien que sur l’étape du Tour, Annecy Le grand Bornard, 2 cyclistes ont décédés. 1 sur chute dans la descente du col des Glieres et 1 arrêt cardiaque dans le col des Fleuries. Vous n’en avez pas entendu parlé ? Normal, cela fait de la mauvaise pub, pas bon pour les affaires.
    A partir du moment où vous envoyer en même temps plus de 200 coureurs sur routes ouvertes, vous augmentez considérablement le risque. Alors imaginez 16000 participants. Il n’y a pas de solutions satisfaisantes. Personnellement je considère l’Etape du Tour ou autre Marmotte très chère d’ailleurs, comme une rando. Manque que la Tomme, le saucisson et le coup de rouge 😅.
    Pour finir, les organisateurs de l’Ardéchoise feraient bien de considérer leurs épreuves comme des randos, beaucoup plus dans l’esprit.
    Et en plus, pas besoin d’autorisation préfectorale, enfin, normalement.

    • Si Marius, il y a besoin d’une autorisation préfectoral, meme pour une rando cyclotouriste comme le BRA (2 fois moins cher que la Marmotte mais avec un accueil et des ravitos 3 étoiles / aucun classement sur le BRA mais une puce te permet de connaître ton temps sur chaque col et de comparer avec celui des autres cyclistes).

      Pour le BRA, la préfecture des Hautes Alpes demande des infos et des conditions via la gendarmerie pour autoriser le passage des cyclistes le dimanche 16 juillet sur la RD 1091 :

      – assistance médicale sur roues.

      – la vérification des dispositifs d’éclairage au col du Galibier.

      – sensibilisation à la prudence et à la vitesse.

      – positionnement de jalonneurs afin de faire ralentir les participants sur les emplacements col du Lautaret et entrée de la Grave.

  41. Yvon

    Il y a en France un drôle de rapport entre les accidents des uns et. des autres. Il y’a plus de 350 noyades par an. Ferme t ´on les plages et les rivières, les motards ne respectent pas grand choses du Code de la Route arrêtons de vendre des motos. Certains roulent avec des voitures volées et ne respectent rien ceux là trouvent des défenseurs . La vie est un risque perpétuel on ne défend pas ceux qui dépassent les bornes, ma liberté s’arrête quand commence la vôtre. Je ´m’attends à une volée de bois vert.
    Bon Tour de France à tous, même si les dés sont pipés.

    • noirvélo

      Ta volée de bois vert ne viendra pas de moi , tu as entièrement raison , le risque « zéro  » n’existe pas ! Le problème vient aussi que chacun veut tester ses limites , entre plaisir « brut » , orgueil , dépassement de soi même ! (en fait pourquoi ? ) … Rouler avec ses capacités réelles pose -t-elle un problème ? Tous les deux jours 2 cols des Vosges avec 2 descentes (!!!) , je descends « à ma main » et dans un col « très très tranquille » je prévois toujours la caisse ou le motard en sortie d’épingle , c’est un rite obligatoire … J’imagine même ce que donnerait une collision , impact , vol plané , atterrissage , ambulance , prise en charge …. Ca dure 10 secondes , ça me remet « direct » les cases en place les jours où je me prends à espérer descendre comme Nibali … Seul , dans ma p’tite tête , je suis échappé et je mets les poursuivants à 5 mn à 10 bornes de l’arrivée en version « rêve éveillé » dans ma balade « Vosges-Tour de Lombardie » …. Pour l’instant çà a toujours marché , pourvu que çà dure …

  42. marius

    Le risque zéro n’existe effectivement pas.
    La vie dans un peloton cycliste est régit par des règles, comme en société. Dans un peloton hétérogène de 16000 coureurs, statistiquement, il y a de la casse, car les niveaux sont disparates, les objectifs et donc comportements sont différents. Les élites gèrent comme une simple course, pendant que d’autres moins aguerris, grisés par l’événement et cette liberté d’avoir la route pour soi, prendront des risques qu’ils n’auraient pas pris en temps normal. Voir, en feront prendre à d’autres. Un organisateur responsable essaye en amont de les limiter, comme à l’étape du Tour où le chrono s’arrêtera au sommet du col de Joux-Plane.
    Sacrilège, arnaque ?
    Personnellement, je me sens plus en danger dans les descentes d’une étape du Tour, dans le ventre mou du peloton, que seul au milieu des voitures.
    Quand à la tirade sur la liberté d’autrui, je me demande ce qu’en penseront les proches riverains de l’Etape du Tour, quand ils seront enfermés chez eux, toute la journée du dimanche 9 juillet, pour mon seul petit plaisir égoïste, mutualisé avec 15999 autres jouisseurs.
    Bon Tour.

  43. le cycliste en basquet

    Le TDF commence et il semble que LFR n’ a pas encore pris la mesure de « l’ évènement »……..Laurent continue son silence radio…..nous nous parlons de cyclo sport……
    Antoine AYER et Porteleau vont nous ressortir leurs calculs ésotériques…..
    Notez bien que le cyclisme est le seul sport ou l’ on convertit une perf. chronomètrique en Watts (quand Bolt gagnait en 9 s 5/10, personne ne prenait sa calculette et disait : « ça fait tant de W. »)
    ( quand Duplantis bat les records du saut à la perche, personne ne traduit ça en W) ………2 exemples ris à l’ athlétisme, on prend les chiffres et tout le monde est content, idem, par exemple, en natation…….
    Je sais que la tentation de traduire les perfs. cyclistes en puissance est tentante , encore, pour ce faire, il faudrait connaitre la masse exacte de chacun des cyclistes, connaitre aussi les conditions de vent, d’ état des routes…..etc etc.
    Au lieu de tout ça les Vayer et autres nous noient tout ça dans des W étalons, W réels , W /Kg……..et ils comparent souvent avec des temps estimés avec des images d’ archives, rien de moins précis.
    La preuve ? personne n’ a été capable de comparer les temps sur la Bastille de Grenoble …..et de savoir si les records ont ètè battus…….bref, rien n’ est moins sur que le cyclisme…..
    Enfin, et quoi qu’ il en soit, bon vent au TDF……que nous suivrons comme au bon vieux temps, avec l’ enthousiasme de nos 15 ans…..
    Espérons qu’ il n’ y aura pas trop d ‘ épisodes climatiques contraignants , comme hier en Italie ou pour le Giro féminin la première étape a du étre neutralisée……..cela devient de plus en plus courant sur les courses…
    Voila, à défaut de Laurent c’ était ma petite contribution à l’ heure du départ du TDF 2023……..Attention toutefois et aussi aux « mouvements  » qui font trembler la France actuellement……..ils pourraient « prendre le dessus » sur nos petites prèoccupations cyclistes.

    • Toto Galopin

      – Et les motos
      – Et l’âge du capitaine
      – Et l’annulation du concert de Mylène Farmer

      – Et je rempli de l’espace pour ne rien dire…

  44. marius

    Festival UAE sur cette première étape. De la moto GP. Je leur conseille d’aller voir Ducati pour qu’ils installent des mini ailerons et autre antipatinage sur leurs vélos . A la vitesse où ça roule. Je comprend mieux pourquoi le passage aux disques. C’est pour freiner plus court dans les épingles en montée 😉.
    Les autres ont se dut se dire «  oh, mais t’as pêté un câble ? ». Ou alors, des guépard échappés d’un Zoo s’étaient invités sur le Tour. Le but évident, c’était de mettre les WVA, MVDP hors du coup pour l’étape et de montrer leur force. Mais le Danois de la Jumbo était tout en contrôle. J’en fais toujours mon favori à Paris. Dommage pour Victor Lafay, des efforts mal récompensés. Ce n’est pas la première fois. Les FDJ bien présents. Avec l’abandon de Mas et la dégringolade de Carapaz, la course par élimination a commencé.
    Face au Tour, difficile d’exister pour le Giro Donne dominé par Van Vleuten. Y’avait aussi les championnats de France BMX.

    • le cycliste en basquet

      marius: ton analyse est peut être et même certainement la bonne, la mienne est plus factuelle…….je n’ ai retenu que la victoire des 2 frangins……qui fait un peu pencher vers l’ émotionnel….. A tel point que , sans m’ en être aperçu, j’ ai écrit « la victoire des 2 frangins » alors que, bien évidemment il n’ y en a qu’ un qui a gagné.

    • Steph

      Les autres ont dû se dire « Oh, mais t’as pété un câble ? ».

      Ce qui confirme qu’ils sont définitivement dépassés ! Compte tenu qu’il n’y a plus le moindre câble, il faut désormais dire « Oh, mais t’as pété une Durit ? « 

  45. le cycliste en basquet

    Presque aussi improbable que les 2 podiums ch. d. France féminin à 7 ou 8 ans d’ intervalle, le doublé des frères Yates (jumeaux) est plus que remarquable. Il se passe toujours quelque chose dans le TDF…… mais si l’ on y réfléchit bien, il n’ est pas illogique que, avec des caractéristiques semblables, ils ne soient pas très loin l’ l’ un de l’ autre.
    En tout état de cause, belle victoire ……. et « à la régulière », sans cinéma ni fioritures……..rien que pour cela l’ étape était belle!

  46. le cycliste en basquet

    W V A ne se loupe jamais sur ce genre d’ arrivées , Lafay l’ a fait déjouer et il fallait le faire.
    démarrer au Km ne jamais descendre sous les 6o km/h, prendre la position aérodynamique (c’ est lui qui l’ a dit!) , mouliner le plus vite possible et, éviter de se mettre en danseuse……….il a coché les bonnes cases……..et il a gagné.
    Ceux du peloton ont fait le contraire, et bien que plus rapides intrinséquement , ils n’ ont pu revenir….et loin de là, malgrè le 12 dents et l’ arrache en position déployée et trop peu aérodynamique.
    Voila une belle leçon de vrai cyclisme…….pour un sprint , il faut tourner les jambes le plus vite possible…….Victor l’ a fait Bravo!

    • marius

      Victor come victoire Lafay, c’est la très bonne surprise de ce début de Tour. Un coureur qui se bonifie d’année en année. Je l’avais découvert sur une classique des Alpes Junior, en même temps que son coéquipier Remy Rochas et Aurélien Paret-Peintre. Si la Cofidis ne l’a pas fait re-signer, « les propositions vont être violentes ». Partir au kilomètre n’est pas donné à tout le monde. Les Jumbo étaient coincés. WVA ne pouvait pas anticiper. Le risque était trop grand de laisser Vingegaard se faire attaquer par Pogacar et perdre des secondes au général. Et donc WVA a fait tout le boulot.
      Pour UAE, la tactique se dévoile. Il faut faire pêter le grand plus grand nombre de Jumbo (pas que) avec le programme essorage 1200 tr/min, afin d’isoler le Danois. Thibaut Pinot doit se demander « qu’est-ce que c’est que ce binz ? »
      Ça roulait pas comme ça au Giro 😅 ?
      Bin ouiais, ça dépend des coureurs 😉.

  47. noirvélo

    Lafay nous a montré comme Erik Dekker gagnait … Le kilomètre !!! Fallait juste oser et « un peu l’avoir dans les cannes » !!! L’air de rien notre homme fait un peu « baba cool » , artiste , mais aussi dangereux prédateur … Je n’en croyais pas mes yeux , mais si !! du coup fallait être un peu rêveur ou naif … Et puis très belle arrivée , un vrai boulevard , soleil , ambiance , public , il s’en rappellera et nous aussi !!!

  48. le cycliste en basquet

    C’ est vrai Eric, au bout de 2 journées le 23 eme est déja à près de 2 minutes……autrement dit, un semblant de classement général s’ esquisse déja.
    En fait, on a l’ impression que le TDF 2023 enchaine directement avec le TDF 2022……..Il faut dire que le programme du « pays Basque » était (est?) musclé et l’ enchainement à venir ne manquera pas de sel !
    Ceci me fait dire que plus de 3 semaines c’ est long…..trop long….mais ceci est un aparté qui n’ est que mon opinion; je dois reconnaitre que le TDF a un statut privilégié dans le « paysage » sportif mais il ne faudrait pas en abuser sous peine de lasser. voir par exemple les moyens « humains » et matériel mis en place pour la télévision : c’ est pléthorique……mais, encore une fois ce n’ est que mon opinion

  49. Yvon

    Lafay a du culot la veille il a montré que personne ne l’impressionnait et que beaucoup pouvaient faire comme lui, de la fraîcheur voilà ce qu’il apporte.. l’état des routes avantage les rouleurs en montagne que les cabris c’est pour cela que le Giro est moins épuisant et que les grosses équipes font moins la loi. Quel est votre avis sur l’importance de Portal dans les résultats d’Ineos ?

  50. Edgar Allan Poe

    C’est une bonne question, et il semble difficile d’y répondre, paradoxalement.
    On pourrait dire que le déclin des résultats de Sky/Inéos s’est enclenché à sa mort.
    Il fut un « petit professionnel ». Enfin, manière de parler, parce que pour moi, il n’y a pas de petit coureur cycliste pro sur le WT. Mais comme il ne brilla pas de milles feux pendant sa carrière sur le vélo, il était plus à même de comprendre les rouages psychologiques qui font un coureur et surtout une équipe. Ceux qui l’ont connu m’en ont parlé comme d’un gars doté d’une rare intelligence relationnelle et émotionnelle, avec de l’empathie, capable de transformer tout ça en synergie communicative : en gros, il en était apparemment le ciment de l’équipe…

  51. Edgar Allan Poe

    Mica, les calculs et évaluation de puissance ne se font pas au doigt mouillé : il existe une application et site internet qui s’appelle Strava, et permet un enregistrement GPS des activités sportives. Accessoirement, c’est aussi un réseau social (Hello Xavier B.🖐🖖).
    On y retrouve les données des capteurs de puissance, qui se rapprochent des estimations d’Antoine V. et de Portoleau, sous réserve que les capteurs soient bons (une grande marque japonaise a beaucoup de dérives dans ses captations de puissance) et bien étalonnés, et que l’intéressé les diffuse sur ce réseau.
    Autre chose : les cassettes, dans leur très grande majorité, commencent en 11 dents. Et même en 10 chez SRAM (une hérésie probablement…).
    Lafay n’a pas fait un sprint hier. Il a fait un effort de poursuiteur. Tu le sais puisque tu nous vantes souvent – et tu as raison – cette discipline.
    A l’analyse du Strava de Lafay, justement, je ne décèle ni de vitesse astronomique, ni de données de puissance extraordinaire. Tout juste a -t-il bien joué le coup, au bon moment.
    Si je ne fais pas d’erreur, sur son effort final, il était aux alentours des 37 km/h, pour une puissance au dessus des 400 watts dont une moyenne de 481 watts sur les dernières 6 secondes, soit environ 7,6 watts/kg. Important, mais rien d’extraordinaire sur une courte durée.
    Je n’ai pas vérifié le chrono sur la vidéo.
    Mais on est loin d’un sprint à 60 km/h avec des 700 watts sur 10/15 secondes (Greipel montait à 1200 watts).
    Lafay est « On fire ». Il a notamment tapé un kom sur une portion de 3 kms dans le Jaïzkibel. Il n’était donc pas là dans le dernier km par hasard.
    J’ai cru comprendre qu’il devait faire le tour d’Italie, mais n’a pas pu y aller. Comme Pogacar, je pense que cette coupure obligée lui est favorable.

    • plasthmatic

      Sébastien (EAP),
      Tu viens de me surprendre.
      Je viens donc de chronométrer Lafay, de la ligne de la flamme rouge à la ligne d’arrivée.
      Je tombe sur 59 secondes.
      Un poil au-dessus de 60 km/h.
      C’est une mesure, et une question …

    • XavierB

      Hello EAP 🙂 (et bonjour à toutes et tous aussi hein 😉 )

  52. Edgar Allan Poe

    Les médias parlent « du jour de gloire de Lafay ». Certes, mais c’est méconnaître ce coureur, qui n’en est déjà pas à ses premiers succès ou places, et qui n’en restera surement pas là.
    D’ailleurs, il est déjà annoncé chez Inéos…! A confirmer.
    Le gars est très sympa. Je l’ai notamment vu se fader une remise de prix interminable (environ 2 heures) après une cyclo en restant sur le podium pour remettre des prix jusqu’à la fin, ce que font rarement les gloires ou anciennes gloires du vélo.
    Sinon, des amis qui l’ont fréquenté chez les amateurs, me disaient qu’il avait une réputation avérée de fêtard. Nul doute qu’il a corrigé le tir. Perso, j’ai toujours eu plus confiance en l’avenir d’un coureur qui passe pro sans être un ascète, et s’amende avec le temps et les objectifs, qu’en la personne d’un coureur qui a derrière lui 10 ans de vie monastique et qui vit comme un pro depuis sa prime adolescence. Mais c’est une question de point de vue.

  53. p'tit lucien

    Je ne sais pas si c’est l’effet de l’âge qui avance ou d’une expatriation prolongée (et donc exposition de longue durée à TV5 et à RFI comme médias francophones), mais hier, bien qu’étant belge, je me suis vraiment spontanément réjoui de la victoire de Victor Lafay, tout en ayant une (toute petite) arrière-pensée « ha ha, bien fait » à l’égard de Wout Van Aert (et des Jumbo-Visma). Est-ce que je devrais m’en inquiéter ?
    Cela dit, pour marquer quand même ma différence, j’aurais tendance à prononcer « Lafaille » plutôt que « Laffet »

  54. Edgar Allan Poe

    Va pour la différence !
    Il faut bien garder nos spécificités, le monde n’étant qu’un ensemble de villages!
    Hier, j’ai discuté avec des belges et des suisses francophones, à l’arrivée de la cyclo GFNY Vaujany (je vous recommande cette franchise de cyclo pour la qualité de ses organisations) : visiblement, je prononce mal Van Aert (Van Art pour moi…) 🤣
    Lafay n’est pas adhérent au MPCC, à la différence de son équipe, mais à l’instar de 2 autres de ses équipiers (Coquard et Ion Izaguirre). Faut il s’en offusquer?
    Je ne sais pas, mais il serait intéressant d’en connaître les raisons.
    Lafay apporte une certaine fraîcheur, une spontanéité. Ça fait du bien, on prend !

  55. plasthmatic

    Sébastien (EAP),
    Tu viens de me surprendre.
    Je viens donc de chronométrer Lafay, de la ligne de la flamme rouge à la ligne d’arrivée.
    Je tombe sur 59 secondes.
    Un poil au-dessus de 60 km/h.
    C’est une mesure, et une question …

    • Edgar Allan Poe

      J’avais des doutes non pas sur Strava, mais sur les segments qui sont en langue basque et dont je n’etais pas certain qu’ils représentent bien les derniers metres.

  56. Wolber

    61,2 km/h d après Fr2 pour le dernier km.

  57. le cycliste en basquet

    EAP et Plasmatic : c’ est Plas. qui a raison le dernier Km a été couru par Lafay en moins d’ une minute et donc, en effet à plus de 60 Km/ h……..j’ ai vu par ailleurs dans un site que sa puissance était de l’ ordre de 650 W sur 1 minute c’ est quand même pas mal.
    EAP : je pense que Lafay serait surpris par la vitesse faiblarde et fausse que tu lui prétes soit 37 Km/h dans son final, Selon moi il a toujours ètè au dessus de 60 Km /h sur son dernier Km.
    Il n’ a pas commis l’ erreur de passer un gros braquet et de se dresser sur ses pédales, auquel cas, il aurait été battu.
    Tu parles de la puissance de Greipel, impressionante (sans doute mesurée sur homme trainer ) qui plus est « en danseuse » ce qui permet d’ obtenir environ 30 % de W en plus………mais, attention, ces watts sont perdus dans un vrai sprint car « absorbés » par la position anti aéro dynamique de la position « déployée ».
    On a bien vu que WVA malgrès sa force n’ a pas pu revenir.
    Pour moi, Lafay a bel et bien gagné « au sprint » et il a coché toutes les cases du vrai sprinter:
    Braquet réduit, position aérodynamique (il l’ a dit lui même) , vitesse de jambe élevée (je crois que dans ce domaine ils peuvent encore faire mieux)
    Je précise que même les sprints gagnés par de vrais sprinter ne vont pas guére plus vite …..62 km / h……65 Km / h….. Attention, sans faux plats descendants ou (et) sans vent arrière.
    Selon moi, Lafay a donné hier une véritable leçon de cyclisme.

  58. Edgar Allan Poe

    J’avais des doutes non pas sur Strava, mais sur les segments qui sont en langue basque et dont je n’etais pas certain qu’ils représentent bien les derniers metres.
    En tous cas, il n’a pas sprinté mais a produit un effort de poursuiteur, sur un profil rectiligne et en légère descente, visiblement.
    Inutile de préciser que tous les meilleurs sprinters au monde depuis 30 ans sont tous des idiots notoires puisqu’ils sprintent tous en danseuse en emmenant de gros braquets…
    Mais pourquoi ai-je remis une pièce… 🤣🤣🤣

    • le cycliste en basquet

      Personne n’ a parlé d’ idiots et d’ idioties , surtout pas moi, mais quand je les vois sprinter avec le 11 et bientôt le 10 peut être ,assortis au 56…..je me dis que ce n’ est pas possible….ce n’ est plus du cyclisme mais de l’ althérophilie……..une aberration.

    • titou 22

      plus que de poursuiteur c’est un effort de kilometreur,

      pour avoir pratiquer les 2 disciplines cela est très différents, après le km on est bourré d’acide lactite et je mettais plutôt 2 h à m’en remettre alors que pour une poursuite après 1/2 heure cela allait déjà beaucoup mieux. (retour au calme sur home trainer bien sur)

      Ce qui est impressionnant de la part du père Victor c’est d’avoir fait ce type d’effort après 200 bornes. (la classe)

      Mais je dirai que là ou il m’a épaté c’est d’avoir su jouer avec ses adversaires via les média la veille en disant « vous savez moi je ne suis pas très futé, ne me prenez pas au sérieux je ne sais trop comment faire pour la gagne » ce qui a fait qu’au moment de son démarrage les Jumbo ont hésité et peut être que son mini « enfumage » a fait partie de sa victoire,.

      En sachant que WWA n’était pas content que VIneggard n’ai pas aidé à la poursuite, c’est aussi une autre raison des 10 mètres qui manquent

      mais on est tous bien content, quelle gagne !!!

      • Steph

        Ah ouais mais titou des Côtes d’Armor, tu viens nous embrouiller là ! mica en espadrille persiste mordicus sur le fait que Victor l’a fait (pouf pouf) en sprinter et EAP avance que c’était en poursuiteur. Alors dans le fond, je te le demande : qu’est-ce qu’un kilométreur si ce n’est un sprinter qui lance au 1000 m, voire un poursuiteur sur le quart de la distance ? hummm ? bon…alors…pffff….sans blague…

  59. le cycliste en basquet

    EAP je n’ ais pas envie de polémiquer, mais les chiffres que tu nous envoies sont farfelus en particulier pour la vitesse du sprint de Lafay…..37 Km/h….tu le prends pour qui ?? Allez, je te pardonne c’ est plutôt la vitesse en unités Anglaises (mile /h…….et là ça colle beaucoup mieux…..plus de 60 Km/h
    Pour la puissance que tu lui accorde, tu es aussi assez loin de la réalité.
    Un contributeur, titou 22 voit plutôt l’ effort de Lafay qu’ il voit plutôt comme un Kilométreur et je suis d’ accord avec lui, souvent les spéciakistes de la vitesse font aussi du Kilomètre……et vice versa.
    Pour moi, l’ effort de Lafay sur ce dernier Km s’ apparente à du sprint, revoies les images, regarde comment il tourne les jambes, voit comment il a pris la position la plus aéro possible (il l’ a dit lui même).
    s’ il avait fait le contraire (gros braquet, position debout….etc etc, il aurait été repris et certainement assez vite.
    Je précise encore une fois qu’ un sprint plus ou moins « debout » fait perdre beaucoup de puissance….simple loi de l’ aérodynamique…….mais comme ils le font tous , on n’ y voit que du feu…..
    Je me souviens d’ un des fréres Turgis qui était en tête d’ une petite classique du Nord…je ne sais quelle année….il était en passe de gagner, mais il a fait le contraire de ce qu’ il convenait de faire……braquet démesuré (il ne tournait pas suffisament les jambes , position en danseuse, il s’ est litéralement écroulé ne pouvant plus emmener la mécanique….bref le contraire de Lafay hier……..pour toutes ces raisons il a largement perdu.

  60. Leçon de sprint par le maître incontesté de la position aérodynamique en danseuse et un palmarès totalement hors normes.

    Mica, regarde juste… sans préjugés :

    https://youtu.be/vPhjeAp1Fj8

    • marius

      Merci pour le lien Éric.
      Cavendish bien qu’en danseuse, essaie d’être le plus aérodynamique possible, avec une position en avant et à raz le guidon. C’est d’autant plus difficile un sprint en danseuse à haute vélocité, car on a tendance à faire sautiller la roue arrière. Alors avec une position aussi avancée, c’est la preuve que le Cav maîtrise son sujet. Je me rappelle d’une arrivée où il chute, car sa roue full carbone, se plie littéralement en deux à 90 degrés. A une époque, les sprinteurs avaient des cadres et des cintres potences, renforcées.

    • le cycliste en basquet

      Eric: pour les sprints de Cavendisch, je reconnais bien volontier que, bien qu’ en danseuse, il savait (il sait) garder une position aérodynamique, ça c’ est indéniable, la tête dans les épaules, venant presque toucher le guidon.
      Un autre arrive à tenir cette position presque acrobatique, en tout cas certainement inconfortable, c’ est Caleb Ewan
      Quoi qu’ il en soit, l’ un et l’ autre seraient encore plus efficace s’ ils sprintaient assis et avec un dévelopement réduit.
      Dans les faits ils n’ en sont pas loin….si j’ osais je drais : peuvent mieux faire!

  61. titou 22

    rah les gars désolé, mais sur ce coup là le mica semble avoir bon, en effet 37 km/h pour un final chez les pros c’est juste pas possible, peut être que la théorie des miles plutôt que les kms est la bonne.

    en fait sur le km c’est presque un effort de sprint X 4, effectivement les bon poursuiteurs (les pros) sortent 550 à 600 W sur les 4 kms et sur le km les pistards sortent 650 à 700 w sur 1 minute , à ce niveau d’effort 100 w de plus c’est juste colossale

    c’est vrai (encore désolé Steph et EAP) que le « borneur » fait les premiers 200 à 250 m pour lancer la machine en position sprint et après il essaye d’être le plus aéro possible d’être le plus fluide possible, éviter toutes déperditions de mouvement malgré le lactite qui arrive de partout car l’aérodynamisme a cette vitesse est déterminant , on cherche à caresser l’air plutôt que de rentrer dedans (la gestion du km de Lafaye est dans cette subtile gestion, il était au pouième sur tous les paramètres)

    mais pour équilibrer le sujet braquet versus les rpm, il est vrai que le poursuiteur pousse le 64 x 15 en général et le kilometeur lui pousse 58 x 13 ce sont des braquasses d’haltérophile effectivement et ils font cela tout en tournant les jambes

    • Ce n’est pas un effort de kilometreur mais bien de pousuiteur car cela va tellement vite dans les 30 dernières bornes que tous les spécialistes de la vitesse ou du kilomètre auraient sauté comme des pop-corn bien avant la flamme rouge même sur un parcours parfaitement plat.

      D’ou l’expression, finir en poursuiteur.

  62. Edgar Allan Poe

    J’ai bien précisé que les données que j’avais vues sur Strava affichaient une incongruité. Les segments strava ne sont pas (encore) calibrés sur les choix de parcours d’ ASO en dehors des cols et montées.
    Je me prends pour ce que je suis : un gars qui avec le temps, se lasse des interventions roboratives sur les sprinter qui ne savent pas sprinter en danseuse et sur un trop gros braquet, des couleurs qui roulent beaucoup moins vite qu’avant, quand on attaquait la saison avec 8 kg superflus, que les vélos dotés de 6 vitesses pour 10 kg fendaient l’air et qu’on mangeait un bon steak de 250 grammes pour engranger des forces une heure avant le départ…

    • marius

      Et que l’on s’abstenait de boire (de l’eau) car cela coupait les jambes, ou que l’on prenait un petit bidon cocktail avec notamment du champagne à l’intérieur 😉.

    • le cycliste en basquet

      EAP encore une fois tu m’ a mal lu , je n’ ai jamais dit « tu te prends pour qui » mais, « tu le prends pour qui » en désignant Lafay, en effet prétendre qu’ il sprintait à 37 Km/h , ce serait le prendre pour un simple cyclotouriste.
      Tu t’ étais sans doute mal relu, car c’ est une absurdité que tu nous sortais là en l’ occurence.

    • T’as un soucis avec les cyclistes qui attaquent la saison avec 8 kg superflus ? 😠😡😠😡

      🤣😂🤣😂

  63. Edgar Allan Poe

    La différence précisée par Titou est très parlante.
    Je penche aussi pour un effort de type poursuite, pour plusieurs raisons : les gars avaient plus de 200 bornes dans les pattes; Lafay ne s’est pas mis subitement à rouler vite au dernier km, on peut imaginer qu’il y avait déjà quelques kms où ça vissait; de même, Lafay a tapé un kom sur une portion de 3 km dans le Jaïzkibel. Ainsi, je ne pense pas qu’il n’était plus en capacité d’effectuer, d’un point de vue physiologique, un effort de type kilomètre.
    Au final, ce n’est pas très important…Sa victoire est superbe.

    • titou 22

      bien d’accord c’est ce que je voulais dire,
      même Ineos le pense, j’ai lu qu’ils seraient intéressé par le lascar
      j’espère qu’il va resté chez Cofidis et ne pas se perdre dans les méandres du grégario même si c’est de luxe

    • ballan

      source presse italienne pour confirmer ton propos

      Il francese è scattato quando mancava 1 km preciso all’arrivo.
      In base alle informazioni fornite da NTT Data, Lafay ha percorso gli ultimi 1.000 metri a 56,4 km/h, con un picco subito dopo lo scatto di 61,2 km/h.

      traduction: parti à 1 km selon les dates de NTT Victor Laffay a parcouru le km à 56,4 km/h donc son effort est plus proche du poursuiteur que du pistard

      • le cycliste en basquet

        Ballan: le calcul de la presse Italienne est faut, chez moi et en Italie 1 Km parcouru en moins de 1 mn et tout le monde est d’ accord là dessus, ça fait plus de 60Km/h

  64. noirvélo

    Inéos ne s’intéresse pas à moi , dont acte …. Je continue donc à avoir le temps d’écrire sur LFR et de me faire deux cols vosgiens dans une 1/2 heure ….. sans finir à 60km/h ni 37 …. Mais à 12 km/h !! Ben oui , je termine mes sorties à chaque fois par une bosse , avec les cannes un peu « toxinées » … 😂

    • edgar allan poe

      Toi aussi, tu passes des raidards pour rentrer chez toi🥵🥵🥵
      J’ai deux pétards sur les 500 derniers mètres : un de 200 mètres à 13/15%, un replat de 50 mètres, puis encore 200 mètres à 10/12%…J’y passe au ralenti, tout à gauche en veillant simplement à ce que mon GPS ne se mette pas en pause !😊
      Les gens du coin doivent me prendre pour un pinpin, ce qui n’est pas pour me gêner. L’an dernier, je m’y suis fait dépasser et toiser par un cyclo local, un voisin. Un mois après, sur l’Ardéchoise, le gars mettait exactement le double de temps que moi sur le parcours des 180 bornes. Nous étions totalement aux extrêmes du classement. Je ne l’ai jamais revu sur un vélo, ça a du le dégouter…Le connaissant, nul doute qu’il doit propager l’idée que tous les cyclistes sont chargés…😂🤣

  65. le cycliste en basquet

    Ballan: le calcul de la presse Italienne est faut, chez moi et en Italie 1 Km parcouru en moins de 1 mn et tout le monde est d’ accord là dessus, ça fait plus de 60Km/h

    • Cela mérite largement la médaille Fields ! 😉

      • « Le 4 juillet 2023, la prestigieuse médaille Fields a été remise à 4 mathématicienne et mathématiciens parmi lesquels un Français ! Il s’agit de Mica, plus connu sous le pseudonyme du cycliste en basquettes, mathématicien cycliste de 76 ans qui reçoit cette récompense pour ses travaux sur l’aérodynamique en position danseuse et ses brillantes réflexions sur l’usage des trop gros braquets dans le cyclisme professionnel lors des sprints. Ses recherches ont permis une totale remise en question du peloton du TdF qui dès aujourd’hui sprintera en position assise avec un développement de 52×14 qui permettra d’atteindre des vitesses encore jamais atteintes par des cyclistes routiers. » (Le Journal de Groland)

    • ballan

      mica tu as dégainé trop vite les italiens ont dit le dernier km réalisé à 56.4 km/h mais pas en 56,4 sec,
      sinon bah oui 1 km pour 1 minute cela fait 60 km/h, il faudrait envisager l’hypothèse qu’il a mis plus qu’une minute tu ne crois pas ?

      ce qui n’est pas écrit dans ce texte il y a un pic maxi à 61.4 lm/h c’est tout.

      • le cycliste en basquet

        Plusieurs ici ont chronométré le dernier K m et ont trouvé moins de 1 mn pour le denier KM (dont Plasmathic, l’ un des fiables de ce forum.)

  66. le cycliste en basquet

    Eric: d’ abord, je voudrais souligner ton humour…..et tu n’ en manque pas BRAVO
    Pour l’ age tu me vieillis de 2 ou 3 ans.
    Pour ma « théorie » elle ne dépasse pas la classe de premiére de nos lycées.
    Il est vrai que j’ ai une propension à utiliser les théories simples de la mécanique et de l’ aérodynamique…….et là ,je ne crois pas me tromper…..tout ça sans fausse modestie!
    Pour le reste, vous l’ avez peut être remarqué je suis un passionè de sport et bien sur de vélo!
    Vous aurez remarqué aussi que les 3 semaines des grands tours finissent souvent par me lasser, surtout quand cela tourne en palabres à la télé ou ailleurs.
    Enfin , Eric, je vois bien que tu as retenu mes « leçons », resterait maintenant à les appliquer, mais je sais bien que ce ne sera pas possible…..de mon vivant …….Humour!

    • Je te félicites également pour ta persévérance, ton sens de l’humour et te prie de m’excuser pour les années rajoutées 😉

      • le cycliste en basquet

        Pas de problême Eric, c’ est bien que nous ayons des conceptions différentes, sinon ce serait d’ un monotone sans fin, mais enfin je suis le « champion » des Pouces vers le bas…. (on est le champion « que l’ on peut »
        Mais, les braquets quand même …..quand je vois que ça va vers les 10 dents derriére déja que le 11 ou 12 étaient superflus….selon moi.
        Et les motos et voitures……voila pour moi les points ou ça « coince » le plus……….je parle assez rarement de dopage sujet trans générations et disciplines.

  67. alano39

    Je reste assez stupéfait de ce nouveau cyclisme. Pogi attaque et joue les sprints pour la 3eme place lors des 2 premières étapes de ce tdf. Etonnant? Cette façon de courir me laisse pantois. Il court un tdf comme on court une course d’une semaine. De l’autre côté Vingegaard joue sur un autre registre plus dans l’attente, la gestion. Il reste dans la roue de Pogi et limite ses efforts. D’ailleurs rester dans la roue de Pogi me semble déjà une erreur. Pogi veut partir dans la côte de Pike et bien je le laisse partir et je monte au train avec 4 équipiers. Ensuite on se relaie et on le laisse s’user devant. La façon de courir de Pogi est certes spectaculaire mais en terme d’efficacité elle est sujette à caution. A quoi sert de multiplier les efforts si c’est pour prendre 10 secondes? Ce cyclisme moderne m’étonne mais je dois avouer qu’il est plus plaisant que celui des années Indurain, voire Amrstrong. Clairement Pogi et Vingegaard se savent très au dessus des autres et ils mènent leur propre course sans se soucier des autres. A la moindre accélération ils peuvent s’isoler et jouer au chat et à la souris. Reste à savoir qui montera sur la 3eme marche?
    Début de tdf assez bizarre avec les 3eme et 4eme étapes menées à un rythme plus lent qu’à l’accoutumée. Les temps changent.

  68. Thierry mtl

    Que fait Cosnefroy dans cette échappée sans espoir?

    N’importe quoi dans cette équipe.

    • noirvélo

      Cosnefroy est un  » futur gâchis annoncé » … Un tel talent , de l’intelligence et du charisme , il perd tout son temps dans cette équipe et Jurdie est un incapable de A à Z !!! Il est en train de griller … De plus il n’a rien à voir sur le Tour , c’est un coureur de Classiques et là , sur trois semaines , il se fout en l’air …. Il ne gagnera pas le Tour , ne gagnera probablement pas d’étape (mais comme je le soutiens et l’affectionne !) , sur un « malentendu » il peut gagner une étape , ce que je lui souhaite ! Vu son rang et son niveau réels , être en échappée avec Delaplace , dans le vent , oui Thierry mtl , on peut dire que c’est du n’importe quoi !!!

  69. Yvon

    Pour AG2R vous prêchez un converti, quel gaspillage d’argent et de talent, j’avais laissé un post concernant Cosnefroy et la gestion de sa carrière du n’importe quoi ce Jurdie.
    Le président del’UCI j’avais écrit rien à attendre de ce politique dont la le seul but et de se faire réélire ou élire. FFC , UCI, COSF et espère le CIO. Les réformes indispensables vous pouvez les attendre, elles sont à l’horizon une ligne qui recule au fur et à mesure que l’on avance..

  70. le cycliste en basquet

    Jalabert nous a parlé hier d’ un peloton ou « ça frottait mal » d’ ou les chutes à l’ arrivée……..nouveau concept ?
    frotter bien serait légal, frotter mal serait donc illégal.
    Quand ça frotte mal, pour une voiture il faut mettre de l’ huile……bref les niveaux.

    • le cycliste en basquet

      J’ ai réussi a me mettre tout le forum à dos…….je crois que je viens d’ agraver mon cas.

    • Wolber

      Savoir frotter est une qualité pour un coureur cycliste. Frotter ne veut pas dire faire n importe quoi.

  71. le cycliste en basquet

    Avez vous remarqué que pour le marathon olympique les organisateurs de Paris 2024 cherchent le parcours le plus plat possible (et c’ est vrai pour la plupart des marathons. Pour les courses sur route cyclistes, c’ est exactement le contraire ils ont débusqué la butte Montmartre……Il m’ étonnerai bien que ça nous rapelle ne serais ce que le Poggio…………..je ne connais pas trop le « coin » , peut être l’ étroitesse de certaines rues et le « tarabiscotage  » des parcours peuvent jouer leur rôle……..Quand on voit comment le « mobilier urbain » peut être déstabilisant pour un peloton, on peut avoir quelques doutes sur Paris 2024 en cyclisme sur route…..
    Mais voila je me trompe peut être…….(une fois de plus).

    • Edgard Allan Poe

      C’est surtout le revêtement en pavés, mais rien à voir avec ceux de Roubaix, qui créeront une petite difficulté supplémentaire, voire un point noir s’il pleut !
      Le mobilier est parfois amovible mais jamais démonté. C’est une énigme pour moi.

      • le cycliste en basquet

        Exact, et je crois que ce sera davantage le tour des monuments de Paris…….Maintenant, les JO en cyclisme sur route ça reste un peu surprenant (tu ne me démentiras pas EAP….voir Vino entre autres…..
        Le CLM est un peu moins aléatoire.

  72. noirvélo

    « Marie Blanque » a fait des dégats aujourd’hui … Hindley , celui qu’on attendait « moins » , et que certains étaient pressés de l’assoir à la 3e place a pointé le bout de son nez , étape et maillot jaune après un joli numéro … Pogacar un peu juste , prévu en 3e semaine (???) c’est Vingegaard qui a mis également quelques petites choses au point … En tous les cas super étape !!
    Pour avoir monté Marie Blanque en 98 (!!!) avec les copains pour un « Hendaye-Perpignan  » jolie traversée des Pyrénées , en effet , ce col est une vraie « sa……ie » , je confirme !!! Même Monsieur Hinault ne s’est pas « épanoui » sur cette pente …

  73. Thierry mtl

    Compte tenu des coureurs qui l’accompagnaient au fil d’arrivée, C’est Pog qui en a perdu et non Ving qui est plus fort que d’habitude.

  74. alano39

    Plus que les impressions il y a les chiffres. Sur Marie Blanque Vingegaard a explosé le record. Il a monté en 23 minutes. Pogi a battu son record de 2020 en grimpant en 23:37 contre 24:30. Vingegaard a donc mis 37 secondes à Pogi sur 2 kms.
    Donc facile à tirer les leçons de cette étape. Pogi est bien mais Vingegard est bien mieux. Reste le nouveau mousquetaire , Jay Hindley qui fait un sacré numéro et il va falloir attendre l’étape d’aujourd’hui pour savoir s’il s’agit d’un feu de paille. Les autres sont rendus au rang de spectateurs, notamment Gaudu qui a monté en 24:01. Il a pris une minute sur 2 km. C’est dire la différence de niveau.
    J’imagine que l’étape d’aujourd’hui va encore apporter des confirmations sur les 2 super héros qui vont encore nous jouer un duel mais si Vingegaard est comme hier il va encore en mettre une à Pogi. En puissance pure Pogi est en deçà de lui et il ne peut rivaliser. En plus la Bora va supporter le poids de la course ce qui va permettre à la Jumbo de jouer l’attaque.

    • le cycliste en basquet

      Oui, on repart à peut prés sur les bases de l’ an passé, avec, semble t’ il un écart plus grand en faveur de VIN………maintenant voir les éventuelles semaines 2 et 3 ou POG aurait plus de réserve, pour ma part je n’ y crois pas trop.

    • marius

      Excellente analyse Alano.
      Pour être parfaitement exact, c’est en rapport poids-puissance que Vingegaard, surclasse Pogacar,
      même si cela paraît difficile à comprendre. Car le Danois n’est pas le seul maigre du peloton.
      En puissance maxi, Pogacar est devant, pour sprinter et monter les monts des Flandres.
      Mais de peu.
      Bref, les arrivées au sommet, raides, cad > 10% vont être du pain béni pour le Danois Je pense au Puy de Dome, Grand Colombier, Joux-Plane, La Loze.
      Sans parler du clm.
      Et en plus, les Jumbo courent mieux que les UAE.
      Félix Gal, confirme. Ag2r aura financièrement du mal à le garder.

      • Tu confonds le rapport poids puissance qui est utile pour un sprint en côte et la VO2 Max, qui se mesure ml/min/kg et qui est représentative des qualités aérobies du pur grimpeur.

        Ainsi WVA possède très probablement un meilleur rapport poids puissance que Jonas Vingegaard mais Vingegaard possède une meilleure VO2 max que WVA.

        Ou alors, il faut ajouter une unité de temps au rapport poids puissance…

  75. le cycliste en basquet

    Et si ça se pliait dés ce soir?…….Je n’ y crois pas trop quand même…..et il y aura éventuellement des consignes pour ménager le suspens…
    A propos, pour les consignes qui passent par les radios des DS c’ est filtré tel un espresso. ça ne nous apportera rien de neuf…….mais on le savait tous.

    • Bigmouse

      Pas plié!! Mais un retour surprenant ! Pogi
      N’était pas à l’agonie hier mais on a quasiment inversé le rapport de force aujourd’hui ! Suprenant mais vingegaard semble avoir eu un coup de moins bien ! Il avait 2min 40 au pied à peut près et fini quasi ds le même tps que bardet et Gaudu et perd sur hinley

    • Tu as peut-être raison… Mais comment fais tu pour t’intéresser encore au cyclisme en faisant preuve d’un tel cynisme ?

  76. noirvélo

    Tous les ans c’est pareil , les étapes de plaine , vallonnées , à 50 à l’heure , ça passe puisque les vélos sont « aéros » … Mais lorsque je les vois monter deux jours de suite (les cadors évidemment!) à ce niveau , à cette moyenne avec attaques comprises dans le prix … Non , désolé , je gâche un peu la soirée mais franchement , je ne peux pas m’enflammer … et à l’arrivée , souriant , frais , potaches …
    La Jumbo en totalité , les autres équipes , les têtes de gondoles …. Ah oui , lundi , n’oubliez pas  » protocole vidange » après promenade en famille devant les caméras de France Télévision … Encore toutes mes excuses …

    • le cycliste en basquet

      Oui, noirvélo tu gâche un peu la fête, mais tu t’ en excuse, donc à demi pardonné……mais c’ est vrai depuis des lustres et vrai aussi pour la plupart des sports.
      si l’ on était certain que leur santé n’ est pas en jeu, on pourrait les laisser faire…….c’ est un point de vue.

  77. marius

    C’est marrant Eric, j’aurais dit l’inverse. Entre WVA et Vingegaard, c’est le Belge qui a la plus grosse 😅… VO2max. Vu sa carcasse, il en faut de l’oxygène pour alimenter sa masse musculaire de routier sprinter dans les cols.
    C’est la raison pour laquelle, la fée EPO à l’époque avait transformée un coureur de classiques en septuple vainqueur de Tour.
    Afin d’obtenir ce fameux rapport poids puissance magique.
    Et là il me vient la phrase elle aussi magique de mon frère aîné, pas du tout sportif.
    « Je voudrais bien savoir pourquoi avant ils se dopaient, alors que que maintenant ils vont plus vite sans se doper ».
    Bonne soirée.

    • Et non, Jonas Vingegaard a une meilleure VO2Max qui se mesure en ml/min/kg.

      Il suffit de perdre 1 ou 2 kg pour augmenter sa VO2Max.

      Pour bien grimper, il faut obligatoirement avoir la meilleure VO2MAX possible. Et pour cela, il faut être léger car le volume systolique n’est pas deux fois plus important pour un coureur de 100 kg que chez un coureur de 50 kg (à niveau de pratique proche). Par contre, un coureur de 100 kilos peut avoir le même rapport poids/puissance qu’un coureur de 50 kilos. Le coureur lourd peut même avoir un avantage en ayant un vélo qui fait le même poids que le coureur léger car tous les vélos sont à la même norme.

      Par conséquent, même un coureur comme Wout Van Aert avec des cuisses disproportionnées par rapport à sa musculature du haut du corps et un excellent rapport poids/puissance ne pourra jamais égaler Jonas Vingegaard dans un grand col car son volume d’éjection systolique est plus petit proportionnellement à sa masse globale.

      C’est la raison pour laquelle Mica dit toujours qu’il ne faut pas abuser de la musculation. Sauf que la musculation bien conduite chez un sportif d’endurance va permettre de prendre de la force en limitant la prise de masse.

      Certains haltérophiles dans les catégories légers ont un rapport poids/puissance bien meilleur que les cyclistes mais sont incapables de grimper un col en raison d’une mauvaise VO2Max.

      À noter qu’un coureur très puissant musculairement et avec un bon rapport poids/puissance mais avec une VO2MAX plus faible peut remporter un Tour des Flandres, comme Mathieu van der Poel. Si les ascensions deviennent plus longues, MDVP se retrouve limité par sa VO2MAX.

      • noirvélo

        Merci Eric ! bon il ne me reste plus qu’à descendre de 64 à 35 kg , ça va donc le faire … Je ne peux pas enlever de jambes , ni de bras … Ahh! la tête peut-être , en principe on n’a pas besoin d’être intelligent pour monter comme un « bourrin » !!! et 30 kg de plomb dans ma caboche qui ne servent à rien … 😂

      • Edgard Allan Poe

        Parfait, Eric. Ça m’évite de répondre.
        Je m’aperçois que certains commentateurs pourtant avertis ont laissé tomber les bouquins sur la physiologie de l’effort depuis le début des années 90! 🙄🤫🙊🙊
        Je rajouterais que l’EPO fût le premier produit dopant qui renversa la hiérarchie des cyclistes et autres sportifs, car en optimisant le transport d’oxygène vers le coeur, les poumons et les muscles, elle modifiait considérablement la VO2Max, améliorant de fait la puissance maximale développée et l’endurance.
        Pour rappel, VO2max signifie consommation maximale d’oxygène.
        Auparavant, aucun produit interdit n’avait permis
        de jouer réellement sur ce facteur.

    • noirvélo

      Effectivement c’est une phrase magique que je ne vais cesser d’employer … et que , du coup je vais envoyer à mes deux « pouces rouges » …. (ou alors un seul qui a tendance à « bégayer » … ) 🤣

  78. Bigmousee

    J’ai cru lire que le record de la montée du tourmalet est tombé hors arrivée finale Je me trompe ? Voir tt cours d’ailleurs

  79. marius

    Merci pour le lien Eric. Je le lirai avec attention. Ça m’a l’air passionnant 🙂. Effectivement, à puissance égale, mieux vaut avoir des musclés légers économes en oxygène, que l’inverse (c’est mon cas). Est-ce que l’on peut dire que la performance de WVA, vu son gabarit est hors échelle ? Ce garçon le prouve depuis son plus jeune âge. Pour les prétendants au classement général d’un grand Tour, les axes d’améliorations sont :
    L’augmentation de l’oxygénation du sang (plus de globules).
    Baisse du poids corporel.
    Je ne compte pas le travail sur les muscles, capillaires, michotondries, nutrition, sommeil, ni le matériel.
    Et à ce petit jeu, les stratégies entre Pogacar et Wingegaard sont différentes.
    Le Danois visiblement à fait le choix d’être maigre (buste, bras, visage), alors que Pogacar simplement mince, a plus figure humaine. Sans doute car c’est son poids de forme et qu’en dessous il est moins performant.
    La chasse au poids est devenue une priorité chez de nombreux coureurs grimpeurs. Comme tu l’as souligné, Éric, axe numéro 1 de l’amélioration de la VO2. Cela a conduit un coureur Français (à l’époque chez Ag2r) , à une anorexie sévère.
    Il s’est reconverti dans le vin (à boire avec modération) 🙂.

    • Je ne sais pas si c’est une question de stratégie ou plutôt de génétique.

      Jonas Vingegaard m’impressionne pl7s sur les CLM plat que WOUT VAN AERT en montagne.

  80. alano39

    Et ça continue encore et encore. Hier c’est au tour du record du Tourmalet de tomber. 45:35. Les 2 avions survolent ce tdf et hier c’était au tour de Pogi de lâcher Vingegaard. Mais il faudra m’expliquer la tactique Jumbo. Vingegaard qui attaque dans le Tourmalet à plus de 50 bornes de l’arrivée est étonnant. Les mecs sont tellement chargés qu’ils en perdent le bon sens. Pogi qui était dans un bon jour a suivi et étant le plus frais il a attaqué sur la fin. On a l’impression d’avoir des robots qui ne courent plus aux sensations. Ils ont les yeux sur leur ordi et balancent des watts à n’en plus finir. Ils ne craignent ni la fatigue, ni la défaillance. Ils sont au dessus de ça. Quand ils passent Alaf ce dernier baisse les yeux tel un acte de soumission. Nous avons 2 gars qui carburent au kérosène et qui sont seuls au monde. Pourtant si on se réfère aux précédents records, Gaudu et Bardet font une super montée en 47:14. Il faudrait avoir les temps de ma montée de Cauteret pour parfaire l’analyse.

    • plasthmatic

      Vingegaard lâche Pogacar en haut du Tourmalet. Avec le scénario de la veille, ça se jouait.
      Il bascule. Van Aert se relève, ils font la descente à deux.
      Pocagar descend seul, ou avec Kuss dans sa roue.
      Van Aert fait le dernie dans la vallée et toute la partie très roulante du dernier col. Vingegaard fait de la patinette, pendant que Pogacar prend tout le vent à sa charge, ou peut-être encore moins bien, attend le retour de quelques retardés.
      Vingegaard finit le dernier col à bloc. Pocacar finit le dernier col avec ce qui lui reste.
      Tout ça se comprend, non ?
      Où est le souci de bon sens ?

      • marius

        Bonne analyse. Les Jumbo voulaient reproduire Hautacam 2022, sauf que la montée de Cauteret est moins difficile. L’erreur vient de Vingegaard qui lorsque l’étage WVA s’est détaché, n’a pas réussi à lâcher Pogacar. Il aurait dû alors adopter une allure moins soutenue qui lui aurait permis de répondre à une attaque (très violente) de Pogacar. Voir Alpe d’Huez 2022.
        C’est l’arroseur arrosé et cela se voyait sur le faciès du Danois à l’arrivée. Dimanche au Puy de Dôme, il retrouvera des pourcentages l’avantageant. Pogacar a faiblit sur la fin, où il lâche 6 secondes sur le dernier km, sur le groupe Kuss-Pinot.
        Les deux duettistes sont hors catégorie, lorsqu’ils embrayent.
        A 4-5 Km du sommet du Tourmalet, les 3 derniers Jumbo accélèrent. Seuls Pogacar et Hindley restent dans la roue. 500m plus loin, Hindley saute. A 3 km, restent Vingegaard et Pocacar. Le Strava du Slovène donne 8’19” pour 3,04 Km à 8,3%, soit 22 Km/h. Ils laissent Bardet à 1’4” et Gaudu à 1’23”. Le groupe WVA lâche 1´40”. Ce Tour n’est pas terminé.

  81. alano39

    Elle est justement là la connerie. Sur son attaque sur le Tourmalet, Vingegaard n’ayant pas lâché Pogi il devait immédiatement se relever et attendre son équipe pour se protéger. Sur cette attaque il avait recueilli une bonne information, à savoir qu’Hindley n’était pas au mieux et qu’il allait craquer sur Cauteret. Mais non il a poussé son effort jusqu’au sommet pour ensuite faire une descente rapide. Il ne s’est pas économisé et sur la dernière montée Pogi le contre. D’ailleurs avant son attaque Pogi regarde derrière car il voit à son compteur que le rythme n’est pas rapide et par réflexe il vérifie que personne ne revient. Alors dans le doute sur la fraîcheur de Vingegaard il attaque. Et l’autre plie mais sans rompre. Iil faut dire que depuis 50 bornes il prenait du vent Vingegaard et bien que ne craquant pas il manquait un peu de watts sur cette dernière montée. Parlons puissance: sur les 5 derniers kms du Tourmalet les duettistes développent 473 watts a 2000 m d’altitude. Sur la montée de Cauteret Pogi remet le couvert et développe 463 watts sur 5,22 kms pour égaler les records d’Indurain et Zulle (1995) . Donc sur les 2 montées les 2 avions ont battus à chaque fois les records d’ascensiion. Pas la peine d’en rajouter ça vous donne une idée du niveau de peformance. Et 95 nous sommes en plein dans les années EPO avec des performances hors normes qui ensuite n’avaient plus été égalées pendant plus de 2 décennies.

    • plasthmatic

      Je déteste souvent ce temps, le présent du conditionnel : ‘il faudrait, il aurait dû, ils auraient pu’. Je préfère le constat de la réalité des faits.
      L’autre nom moins connu de ce temps est d’ailleurs … l’irréel du présent. Notamment quand il est utilisé suite à un imparfait. Exemple : ‘Si je le voulais, je mettrais Paris en bouteille’.

      ‘Une connerie’, je te trouve un peu dur. Comme toi manifestement, je me disais en direct qu’il prenait un risque en continuant d’appuyer. Mais c’est facile à dire pour nous. Sur un vélo, avec le palpitant dans les oreilles, l’adrénaline partout, et tout le bazar, on n’est pas que rationnel. Et c’est en partie pour ça qu’on en fait, du vélo, même en compétition.

      Je ne suis pas certain que les grandes victoires soient toutes dues à des calculs absolument rationnels.

      Bon, on s’en fout, aussi.

    • marius

      Pour le coup les duettistes carburaient au E98 supérieur au millesime 95 😉.
      L’attaque réussie de Pogacar va sans doute refroidir les ardeurs des Jumbo. Pas sûr qu’ils continuent à mettre un train d’enfer. Tout bon pour le Slovène.
      Chaque jour qui passe améliore sa condition physique.
      Et pourtant, les Bardet, Gaudu, Pinot, ont tous battu leurs records personnels, mais loin des Speed Bike.

  82. Edgard Allan Poe

    Je crois que tout simplement, les Jumbo se sont vus plus gros qu’ils n’étaient sur cette dernière étape pyrénéenne. Comme dit Guimard, on court devant ou derrière. Pas les 2 en même temps. Un bon contre -exemple pour les écoles de cyclisme. À se demander si Jurdie n’a pas parasité les ondes de la Jumbo! 🤔🤫😬
    Maintenant, ils ont le maillot et vont devoir rouler, comme ils le faisaient déjà, mais ça peut laisser des traces. Et n’oubliez pas que l’équipe UAE, faible en apparence sur le papier en 2022, s’était quand même révélée plutôt forte en dernière semaine, avec Zberg notamment qui pilotait son vélo sur les 2 dernières étapes de montagne.
    Van Aert respire la frustration cette année. On lui demande de rouler, puis d’attendre, puis de se sacrifier pour le Danois, ce dernier ayant refusé de boucher un trou de 20 mètres qui lui aurait permis de gagner dimanche dernier… Il n’a pas le maillot vert, n’a pas gagné d’étapes, et on ne le laisse pas jouer sa carte en montagne.
    Aujourd’hui, j’ai cru que tout le monde allait s’arrêter à quelques encablures de la ligne pour laisser sa Majesté Cavendish s’imposer. C’était un peu gros. Certains ont du freiner. Je m’attendais à voir une main lui saisir la selle pour le pousser vers la ligne. Je ne vois qu’une explication : Vinokourov n’a pas été assez prompt et s’est emmêlé les pinceaux avec le RIB de Van der Poel, le dernier sur la liste alphabétique. De fait, Philipsen a bouffé l’homme de Man.
    C’était mieux du temps de ce bon vieux Kolobnev, on pouvait parler : tope là, possibilité de paiement en 2 fois sans frais. Rappel de facture par mail au bout de 6 mois pour le 2 ème versement.
    Ça m’a rappelé ces courses où l’on mettait parfois un coup de frein avant la ligne ou alors, une crevaison lente venait briser nos rêves de victoire à quelques kms de la ligne, nous permettant d’échapper à l’accession à la catégorie superieure.
    Moralité : c’est un prince Belge qui sauve la peau du roi belge des cyclistes!

    • marius

      Tu as l’œil de Taupe EAP 😉.
      Vu des miens, il n’y a que 2 coureurs qui font le sprint. Philipsen en est même surpris, car il le lance sur l’attaque de Cavendish qui remonte 6 vélos…., Mais le belge le déborde et s’impose. Une victoire très facile au bout du compte….mais pas en banque 😉. Les autres sprinteurs devaient consulter leurs mails ou terminer une grille de Sudoku.
      Tiens, ça me rappelle la victoire à Paris Tour de Virenque, devant un peloton compact qui prenait toute la route, incapable de revenir sur le grimpeur qui revenait de suspension. Fallait entendre les commentaires dithyrambiques. Perso, je n’y ai jamais cru, mais je peux me tromper.
      Hier on va dire que Netflix avait un joli scénario, mais l’agent de MVDP a mis son Véto. « Pas assez cher mon fils » . « A quoi sa sert que Ducros il se décarcasse » .
      Vous y croyez vous à la belle histoire Netflix de Jakobsen qui sur le Tour 2022, franchit la ligne d’une étape de montagne, à quelques secondes de la mise hors course, devant ses coéquipiers qui l’encouragent sur la ligne ?
      Les américains adorent les remake (Revoir le Vélo de Guislain Lambert).
      Coupez, c’est bon on la garde.

      • Edgard Allan Poe

        Elle est belle, ça va pour le son? (Bashung)…
        Tu l’as remarquée toi aussi, cette interminable ligne droite où rien ne bougeait, alors que le vent, selon Jalabert, était dans le dos…
        Il faisait chaud, les plaquettes devaient être collées aux disques…

    • le cycliste en basquet

      EAP ? ça existe encore ces « catégories 1 ,2 , 3, 4 « ………..freiner pour ne pas accéder à la catégorie supérieure ? il faut déja être fort……Ces catégories avaient un aspect assez artificiel et pouvaient engendrer une forme de triche pour quelque monnaie sonnante et trébuchante.
      Au fond, si l’ on apprend à tricher dés le plus jeune âge , il ne faut pas s’ tonner que ça continue par la suite.
      Alors, si j’ ai bien compris, le sprint n’ a pas été vraiment disputé hier?……je ne m’ en été même pas aperçu! Et que dire du changement de coté du Belge légal ou pas ?……Que penser des bons ou des mauvais frottements……il y a bien un « jury des commissaires », ne comptons pas sur eux pour démèler le vrai du faux, autant demander à Jaja.
      Enfin le Cav. va se démener pour le record de victoires…….s’ il pouvait y avoir un semblable à Gerraint Thomas pour lui emmener un sprint et lui offrir la victoire sur un plateau , comme sur la dernière étape du Giro, ça faciliterait les choses.

  83. le cycliste en basquet

    le dernier Km à 72 Km/h de moyenne (je dis bien de moyenne!),
    « les plaquettes devaient coller aux disques » c’ est quand même une certaine façon de voir les choses.
    Et quand JAJA dit au milieu du sprint que « ça tarde à lancer »……..à 72 Km/ h c’ est aussi une autre façon de voir les choses………on peut ne pas être d’ accord…..

  84. Edgard Allan Poe

    En 52*14, en plus… 🥵🥵🥵🥵🥵

  85. Yvon

    Je me suis toujours demandé ce dont est fait une carrière et surtout sa fin. Est-ce l’intensité ou le démarrage précoce de celle ci.Mika laisse l’emploi des gros braquets de côté. Poulidor et Anquetil en sont les exemples. Un commentateur de Eurosport a déclaré que Poulidor avait gagné au Puy de Dôme., il n’avait pas dû vo’ir passer les 2 Espagnols et Jimenes avait gagné. Jimenes qui est décédé il y a peu de temps..
    Bon Puy de Dôme à tous.

    • le cycliste en basquet

      En 1964 au Puy de Dome,
      Jimenez et Bahamontés avaient bénéficié de la mansuétude de . J . Anquetil et GéminianI, lesquels les avaient « laissés partir » assez loin de l’ arrivée afin qu’ ils empochassent les 30 s et la minute de bonification allouées au 2 eme et au premier de l’ étape……ce qui fut fait.
      En tout état de cause Poulidor était , de fait, éloigné de toute bonif possible (Ah, la « roublardise » de Gem. c’ était quelque chose!)
      On peut noter que la « prise » de 30 s ou d’ une minute aurait pu faire basculer le TDF en faveur du Limousin!
      A cette époque, les bonifs. étaient considérables et largement excessives.
      a propos de Bahamontés ont peut noter qu’ il est le plus agé des vainqueurs du TDF 95 ans , Géminiani le « précède de 2 ou 3 ans (98 ans) et Darrigade les suit de prés à 94 ans.
      Un trio majeur de cette époque qui vieillit fort bien……..longue vie à eux et de nombreux TDF à suivre…
      ( j’ ai voulu faire un petit clin d’ oeil a Plasmathic en employant le verbe empocher à un temps inhabituel……il saura, j’ espère me répondre et me dire si j’ ai tout faut ou tout juste!)

  86. noirvélo

    Jamais je n’aurais imaginé le Puy de Dôme aussi dur , pour moi c’est une révélation !

    • Yvan

      Pour l’avoir gravi de nombreuses fois avant la construction du train à crémaillère (la route était naguère autorisée aux cyclistes les mercredi et dimanche matins avant 9 h), je confirme.

  87. Yvan

    Pour l’avoir gravi de nombreuses fois avant la construction du train à crémaillère (la route était naguère autorisée aux cyclistes les mercredi et dimanche matins avant 9 h), je confirme.

  88. Thierry mtl

    🇨🇦

    Je trouvais que Woods ralentissait depuis un an… mais il a brillé aujourd’hui. WoW

    Et un petit avantage à Pogacar qui gruge lentement et sûrement, sans avoir à porter la course.

    • Steph

      Merci pour cet emploi québécois et édifiant du verbe gruger que l’on utilise plus que dans le sens de ‘tromper’ de notre coté de l’atlantique.

  89. Les grandes ascensions comme l’arrivée au Grand Colombier ou le col de la Loze paraissent à l’avantage de Jonas Vingegaard…

  90. Steph

    Arrivée très décevante au sommet d’un Puy de Dôme désert et donc sans ferveur. Le ti’train n’aurait il pas pu monter quelques milliers de spectateurs tirés au sort et au frais du Conseil Général ? (bon avec Wauquiez, faut pas non plus rêver).

    Fort du dicton « Bois qui flambe vite ne dure pas longtemps », Woods a su faire cuire Jorgenson à petit feu.

    • noirvélo

      Au risque de passer pour un « carrément méchant , jamais content » 🎵 , j’ai apprécié le « calme » de cette dernière partie du Puy , certes un peu surréaliste mais aux antipodes de l’ « extrême hystérie collective » qui non seulement est encourageante dans le meilleur des cas mais aussi « piétinante , salissante , irrespectueuse du site et comme toujours des coureurs qui ont toujours du mal à , en plein effort , à se frayer un passage …. Ca c’est dit .
      Hier , 100 bornes « toutes rondes » dans mes Vosges , montée vers Labaroche et col du Calvaire et des Bagenelles (les bien nommés sous la canicule !) …. Absolument personne n’a eu le moindre mot encourageant pour moi , ne m’a gêné … Je serais monté à 25 à l’heure , certains auraient eu des doutes , m’auraient « cassé » , le regard soupçonneux , ben non , alors 10 -12 à l’heure au milieu de mes meilleurs potes les sapins , « ça l’a bien fait » …

      • Steph

        Noirvélo,

        Les quelques coureurs et anciens coureurs que j’ai pu entendre s’exprimer au sujet de ce final confisqué au public en ont vraiment déploré l’absence.

        Plus généralement, dès lors qu’un site est classé UNESCO, les politiques du coin deviennent extrêmement frileux de peur de perdre leur très rentable label à la moindre incartade au cahier des charge, blindé d’absurdités car prenant très mal en compte les spécificités de chaque lieu. Nous en faisons ici, à la Réunion, l’(amère) expérience, puisque « Cirques, Pitons et Remparts » sont classés depuis une grosse douzaine d’années.

        Je ne vais pas rentrer dans les détails mais prenons simplement l’argument souvent avancé pour interdire : le piétinement d’aires protégées (flore) et la quiétude des espèces endémiques, notamment des oiseaux (faune). Bon, en l’occurrence, il semble clair pour tout le monde que le ballet de 6 hélicos à 30m du sol pendant 4 heures n’a aucun impact mécanique ni sonore sur la végétation et ses résidents ; Pas de souci puisque ce n’est pas prévu – et donc pas sanctionné – dans le cahier des charges UNESCO !

        Plus généralement, le classement UNESCO entraine TOUTE L’ANNEE une sur-fréquentation touristique de masse des sites bien plus dommageable que 4000 clampins répartis sur 4 bornes de bas-côté le temps d’une journée.

        Je ne parle même pas de tous les autres effets pervers analysés ici. Et aussi par des lycéens de l’académie de … Clermont-Ferrand.

        Mais comme c’est pour sauver la planète …

      • Steph

        Noirvélo,

        Les quelques coureurs et anciens coureurs que j’ai pu entendre s’exprimer au sujet de ce final confisqué au public en ont vraiment déploré l’absence.

        Plus généralement, dès lors qu’un site est classé UNESCO, les politiques du coin deviennent extrêmement frileux de peur de perdre leur très rentable label à la moindre incartade au cahier des charge, blindé d’absurdités car prenant très mal en compte les spécificités de chaque lieu. Nous en faisons ici, à la Réunion, l’(amère) expérience, puisque « Cirques, Pitons et Remparts » sont classés depuis une grosse douzaine d’années.

        Je ne vais pas rentrer dans les détails mais prenons simplement l’argument souvent avancé pour interdire : le piétinement d’aires protégées (flore) et la quiétude des espèces endémiques, notamment des oiseaux (faune). Bon, en l’occurrence, il semble clair pour tout le monde que le ballet de 6 hélicos à 30m du sol pendant 4 heures n’a aucun impact mécanique ni sonore sur la végétation et ses résidents ; Pas de souci puisque ce n’est pas prévu – et donc pas sanctionné – dans le cahier des charges UNESCO !

        Plus généralement, le classement UNESCO entraine TOUTE L’ANNEE une sur-fréquentation touristique de masse des sites bien plus dommageable que 4000 clampins répartis sur 4 bornes de bas-côté le temps d’une journée.

        Je ne parle même pas de tous les autres effets pervers analysés ici.

        Mais comme c’est pour sauver la planète …

      • Bigmouse

        Steph=> ok mais pourquoi rajouter les dérangements des x spectateurs pdt une journée à ta liste??? Quel intérêt ?

      • Steph

        Parce que – on ne se refait pas – j’ai plus souvent misé sur ce qui en vaut la joie plutôt que ce qui en vaut la peine.

    • alaf 25

      Le tour sans la faveur du public ben c’est pas le tour, franchement c’était assez triste mais bon on en comprends les raisons avec le dérèglement climatique impacte notre quotidien et zut !

  91. noirvélo

    Aujourd’hui « VIDANGE » !!! Entre les interviews « scoops » des cadors du peloton , la présentation aux caméras de la progéniture des champions aux ménagères de 50 ans , le « câlin à Madame » , la balade « dominicale du lundi  » et ses 50 bornes de décrassage , on a bien 10 minutes à changer le « sirop de grenadine des vampires » , non ? Les très nombreux voyages au « Teide » doivent tout de même s’amortir sinon à quoi bon ? … et comme ça fait 20 ans que les « képis bleus » n’entrent plus comme des voyous pour contrôler quelque chose , qui a ce jour , est « incontrôlable » , pourquoi se priver ? En psychologie , on appelle ça un transfert , chez les sportifs c’est comme en mécanique , on « change l’huile …
    Bizarre tout le monde se laisse à dire , coureurs , accompagnateurs , médias que les coureurs sont fatigués fin de 1ere semaine (ah bon ?) , si vous voulez bien vérifier c’est comme ça tous les ans , le même discours stéréotypé … Pourtant hier ça « filait » à 46-47 de moyenne jusqu’au pied du Puy … Même avec un vent favorable quand je suis cuit , je suis cuit , juste un peu moins avec le « zef dans le cul » et perso j’en profite pour m’économiser , mais quand même …
    Mardi , le jarret sera un peu « cotonneux » pour beaucoup mais certains vont remettre le couvert et je vous parie qu’il y aura même une  » échappée matinale en plein jour !!!  » pour les « apprentis vampires » …
    Oui , je sais , je suis méchant …. « parce que  » comme la pub Orangina de la boisson à « l’orange sanguine » (un signe paradoxal !) mais ne suis en aucuns cas mauvais , juste bon à frotter les oreilles sensibles à certains en toute honnêteté …

  92. Yvon

    J’ai entendu à la radio les vitesses ascensionnelles de Pogacar et Woods je pensais que Woods était comme Purito un excellent spécialiste de ce genre déception, heureusement il avait pris de l’avance. De qui se moque t on ?

  93. alano39

    Quelle belle montée. J’ai trouvé que l’absence de spectateurs rendait la situation encore plus dramatique. Un mano à mano entre les coureurs et la montagne. Belle victoire de Woods. Entre Pogi et Vingegaard c’est du kif kif. Pogi semble plus explosif mais il n’arrive pas à creuser les écarts. Hier ils se sont donnés à fond et ils n’arrivent pas à se départager. Les étapes alpestres et le Grand Colombier vont être cruciales. A ce stade il est difficile de faire un pronostic. Je sens Pogi plus frais et le rôle de chasseur lui convient bien. Il est dans la situation de 2020 et cette configuration de course lui permet de jouer sur ses qualités de puncheur et il peut exprimer son agressivité. Il aime jouer avec ses adversaires et cette situation lui permet d’harceler Vingegaard.
    Vingegaard a la pression et nous allons voir si cette année encore il peut l’encaisser. A chaque interview il donne bien le change avec son sourire et son ton calme et posé. Mais contrairement à Pogi il joue toute sa saison sur le tdf alors que Pogi a déjà réalisé une super saison.

  94. Edgar Allan Poe

    Eric, je ne pense pas que la Loze désavantage Pogi par rapport au Danois. Déjà, la Loze, c’est seulement 10 bornes terribles, si l’on ne tient compte que de la piste cyclable, mais c’est surtout un vaste toboggan, une ascension totalement irrégulière, surtout par Méribel. Pogi est monté sur ressorts, et peut produire plusieurs accélérations assassines. Vingegaard dispose aussi d’une accélération terrible mais il a du mal à la renouveler dans un court laps de temps. On verra.
    Je devais y courir ce week-end, avec un super programme : col de la Loze puis de la Tougnette. Deux cols à 2300 mètres d’altitude. Je m’y sens un peu comme dans un parc d’attraction pour cyclistes. Ce n’est pas très fréquenté, en dehors de quelques « vrais cyclistes » – il vaut mieux être un très bon pratiquant pour se lancer sur ce terrain de jeu – et de quelques vélos électriques qui n’ont pas les codes cyclistes (ni écologiques)…
    Le jeune coéquipier qui devait venir avec moi a prétexté une rage de dents, et surtout, il avait peur de ne pas avoir assez d’eau pendant la course…Et peur de la pente, alors qu’il est plutôt doué. Dans mon club, il faut pas qu’il fasse en dessous de 10°C ni en dessous de 25, sinon, les gars se font porter pâles au départ. Nul doute qu’ils ne seront pas les champions de demain. Ils devraient vivre jusqu’à 120 ans (peut-être…!)
    Ce dimanche, il y aura une nouvelle cyclo au col de la Loze. Il me semble que l’on monte d’un côté puis de l’autre…De quoi s’exprimer !!! Si vous y allez, faites moi signe…
    Remise à niveau des moteurs aujourd’hui. Je prédis une équipe UAE très présente la semaine qui vient.

    • Avant d’arriver à la piste cyclable, il y a de la dénivelée ou le train infernal de la Jumbo va faire des dégâts et je pressents que les grimpées d’un dénivelé supérieur à 1500 m pourraient mieux convenir à Jonas Vingegaard qui paraissait confiant au sommet du Puy de dome.

      Je ne suis pas encore allé au col de la Loze et au col de Tougnette mais je pense m’y frotter avant la fin de l’été en cyclotouriste. Et encore, peut être que la Loze côté Courchevel. car Patrick qui était sur l’enchaînement des deux cols me disait que c’était limite dangereux pour des quinquas comme nous qui n’avons ni ton poids, ni ton talent, ni tes développements.

      Mais, même en forme, je n’ai pas (plus) les braquets adaptés pour monter au col de la Loze en course par son versant le plus difficile (j’ai un dérailleur à chape courte qui ne supporte pas au-delà de 29 dents). Je comprends que ce type de parcours puisse effrayer des coureurs moins doués que toi ou n’ayant pas les développements requis. Et je ne veux pas des développements trop petits trop vite car j’ai peur d’en user trop souvent par facilité et régresser encore plus rapidement.

      Très peu de jeunes possèdent le patrimoine génétique pour devenir champion et il est beaucoup moins sélectif de faire de brillantes études pour réussir que de passer pro.

      J’espère que tu auras de bonnes conditions météo le week-end prochain.

      Perso, je serai bénévole sur le BRA.

  95. alano39

    Pogi a volé à 18,2 km/h dans les 5 derniers kilomètres à 11% de moyenne où il a légèrement décroché son rival Jonas Vingegaard (17,8km/h sur la même section).
    Il a même avoué qu’il n’avait pas trouvé la montée si difficile que ça. Il faudrait connaître la vitesse et les watts des 2 lascars sur le dernier kilomètre et demi. Ca doit être effarant car la pente est entre 11 et 14%. Bien évidemment ils ont le record de la montée depuis le bas. Pogi a monté les 13,3 km à 23,7 km/h sur une pente moyenne de 7,7%. Wood est monté à 19,8 km/h. Certes il était seul, certes il était devant depuis longtemps mais cette différence est énorme. Ces 2 là sont sur une autre planète et quand bien le spectacle donné est plaisant il est évident que la différence de niveau est irréelle. Mais le plus déconcertant est leur capacité à multiplier de tels exploits.

  96. Edgar Allan Poe

    C’était assez terne cette arrivée au Puy de Dôme, Steph. L’essence même du TdF, c’est justement cette nasse populaire qui « pousse » les coureurs tout au long du parcours.
    Je pense qu’il aurait été possible de faire dans la demi mesure, en laissant quelques spectateurs monter, pourquoi pas à pied pour ceux qui le désiraient et en train pour quelques personnes à mobilité réduite. ASO, la région ou autres, auraient aussi pu en profiter pour faire de la pédagogie. C’est vrai que chaque année, j’y vois n’importe quoi : certains ne doivent mettre les pieds dans la nature qu’à cette occasion, car là encore, ils n’ont pas les codes!
    Le pire étant ceux qui ont patienté toute la journée pour voir les coureurs et qui, le spectacle terminé, n’ont aucun respect pour les cyclistes qui rentrent chez eux à vélo. Le paradoxe total !
    D’ailleurs, depuis quelques années, il ne se passe pas un TdF sans qu’un coureur fasse les frais du non-respect d’un téléspectateur. Cette année, Steve Cras a du abandonner l’épreuve pour cette raison. Les tel portables n’y sont pas pour rien, mais aussi ce « besoin » semble-t-il irrépressible de passer à la TV. Quelle crétinerie…😱
    Je me demande ce que doit donner le TdF à la Loze, justement. Si ce n’est que le sommet se gagne …à pied ou à vélo, ça doit calmer pas mal de gens. Car c’est un remarquable site naturel.
    Il y a deux ans, le Ventoux était fermé aux voitures/camping-cars un km environ avant le chalet Reynard. Ce n’était pas la bousculade au sommet, loin de là!

    • marius

      Je n’ai lu nulle part s’il y a une jauge de fréquentation au Puy de Dôme. Juste que chaque train emporte jusqu’à 400 passagers. Des spectateurs sur le bord de la route du Puy, désormais au gabarit d’une piste cyclable, toute comme au col de la Loze, n’est pas conseillé.

      • Steph

        En 2015 , plus de 400 000 montées PAYANTES en train. 2ème fréquentation touristique en France après le Mont St-Michel. Ya bon €€€€ ! (Oups.. attention vous marchez sur Alopecurus pratensis….)

    • noirvélo

      Je ne crois pas trop à la demi mesure , ou tout ou rien mais si tu privilégies certaines personnes et pas d’autres , certains « VIP » qui ne connaissent rien au vélo , en oubliant les « méritants et bénévoles de l’ombre  » , la polémique va enfler j’te dis pas … Déjà certains « pistonnés » de France Télévision étaient à la fête et pas les autres ! On ne pourra JAMAIS satisfaire tout le monde , ce n’est pas dans le « cahier des charges des humains » .

  97. le cycliste en basquet

    Même parmi nous il y a les déçus et les satisfaits de la montée sans public……mais, c’ était la règle du jeu , chacun était averti……..le « spectacle  » sportif était quand même au rendez vous, avec ou sans public, avec ou sans « produits »…….certainement avec produits, mais c’ est vrai pour touts les sports et toutes époques.
    Et inévitablement Vayer et consorts viennent rabacher que le véLo est un sport de dopé…….et les autres sports alors, ils carburent à la guimauve ?
    Si un sportif surpasse les perfs. établies il y a 20 ou 30 ans, doit il être obligatoirement suspect?
    Une vision un peu plus  » technique » des ascensions montre que désormais, sur des efforts de l’ ordre du 1/4 d’ heure, les « meilleurs  » s’ élèvent de prés de 0,6 m/ s……..l’ équivalent de 3 bonnes marches d’ escalier à la seconde…….essayez pour voir…..
    Ou, pour le Puy de Dome , l’ équivalent de 1 fois et 1/2 la tour Eiffel en 1/4 d’ heure. (les 4 derniers Km).

  98. Steph

    « Et je ne veux pas des développements trop petits trop vite car j’ai peur d’en user trop souvent par facilité et régresser encore plus rapidement. »

    Eric, je me suis souvent demandé jusqu’à quel point cette appréhension, très répandue chez les cyclistes « Sénior + » que nous sommes , n’est pas – voulant encore  » être après avoir été » – une vanité plus qu’une crainte, en plus d’être une fable.

    Car en quoi augmenter la vélocité au détriment de la force engendrerait une régression ?

    La fonte musculaire liée à l’âge est la raison évidente de cette diminution inéluctable de la force. Sauf à s’enfiler de la pastèque en intraveineuse H24, ce n’est pas forcer sur les pédales plus que de plaisir, qui ralentira le processus. Ou si peu….

    Bon, on ne parle pas de cassette VTT hein, mais perso le seul truc qui me bloque à relativement court terme pour passer sur du 32/34 dans des ascensions > 6% / 45min, c’est l’étagement merdique qui en résulte. Je finirai par me faire une raison. Ou une cassette Miche sur-mesure.

    • Salut Steph,

      Quand j’étais plus jeune, des que je pouvais remettre du braquet, je le faisais. Avec l’âge, je n’ai pas fait que baisser physiquement mais aussi mentalement, car j’ai tendance à céder à la facilité en mettant tout à gauche alors que je pourrais facilement mettre quelques dents de moins tout en continuant à tourner les jambes, c’est donc bien une crainte. Mais braquet actuels me permettent de tourné les jambes sur 95% de mes sorties.

      Je suis encore trop jeune pour être qualifié de sénior et continue de tourner les jambes plutôt, très vite, sauf très long parcours ou pente dépassant les 10 % pendant plus d’un km.c’est donc un choix réfléchi et non pas par vanité.

      De là où j’arrive (l’an passéà la même période j’étais en centrede rééducation), la vanité n’a plus court.

      Car sinon je me lamenterais de ne plus être capable de monter sur un plateau de 43 et d’etre contraint d’utiliser un 34.

      • Mes braquets actuels.

      • Steph

        Oui, lapsus. J’aurais du écrire ‘Master’ au sens Catégorie FFC, et non ‘Sénior’ au sens Gérontologie bien-pensante 😊

        Quant à la vanité, je parle de cet excès d’orgueil par trop d’exigence personnelle, que je retrouve chez tellement de compétiteurs (ou ex) et contre chaque jour je lutte moi-même.

        J’entends bien ton vécu, et ton état d’esprit. Mais au fond que cela change-il ? Céder à la facilité est un penchant naturel, universel, et souvent compréhensible. On peut vouloir le réprimer. Mais est-ce pour autant affronter une régression ? (Copie à rendre dans 4h 🙃)

      • noirvélo

        Oui Eric
        32 x 32 , au plus fort de la « pente » , surtout si elle prend son temps à abréger mes douleurs , je ne le cache pas … Col de Châmont (col inconnu de presque tout le monde je pense !) 5-6 bornes par Fréland , du 10-12% , seul à prendre mon temps sous les « cui cuis » hystériques des moineaux et des mésanges associées …
        On y arrive tous à ces extrémités , tôt ou tard et je te le souhaite très tard , mais c’est un fait , la fibre vieillit , le corps prend du « gras dur » , l’orgueil n’assume plus sa mesure compensatoire et la mauvaise foi du « bestiaux » fait un peu rire tout le monde … Lorsque j’étais jeune j’avais horreur de voir un 26 à l’arrière , même un 24 … J’ai connu la « 14-18 » en 5v dans les « cri cri » avec bosses aussi et son légendaire cliquetis . Maintenant , de voir les pros mettre tellement « petit » dans les « raidars » avec les « grandes soucoupes » à l’arrière , p….. ce que ça fait plaisir !

      • plasthmatic

        Connu de moi, Noirvélo, le col de Chamont ! Et parfaitement !
        Passage OBLIGATOIRE (pour son intérêt cycliste ET pour le charme et le calme du lieu). Par exemple, sur ce tronçon (très cuissu) : Riquewihr – tout droit dans la forêt en haut du village (séance de cuisses et de cardio garantie, et si tu croises un humain, c’est une invasion) – débouché sur la route entre Fréland et Aubure – montée à Aubure pour remplir les bidons ET le calme du lieu – demi tour, descente, et hop à droite, col de Chamont – puis village le Bonhomme, encore à droite, col des Bagenelles et Pré de Raves au-dessus. La voiture est toujours côté lorrain. Pardon les autres …

        36-30 pour un Petit Ballon-Plazerwasel par exemple, et ce qui vient avant et après, c’est très bien encore pour mes jambes de (vrai) papi de 57 ans et quelques mois.
        Je file jeudi à Briançon (mon chez moi de Lorrain …) avec dans les valises le 34 dents, des fois que je me ramollisse avant de me porter au col de Granon, avec un Izoard en entrée par exemple.
        Jamais fait, Granon avec 34-30. Plus souvent 34-28 ces dernières années, mais toutes les fois où j’ai eu le gros vent de face (putain …), j’aurais pas craché sur deux dents de plus, ben oui !

        Tu as bien raison, Steph : l’ennui, et dès le choix de la couronne de 30, c’est l’étagement. Avec une cassette qui part à 12, ça deviendrait quasi parfait. Mais ils ont inventé le 11 dents exclusif.
        Je préfère définitivement le 36 (devant) au 34, alors je choisis 30 plutôt que 28 (derrière).

        C’est dingue cette différence ressentie entre 36 et 34 au plateau.
        En plaine, c’est évident à comprendre, question pratique, mais (à braquet égal) en montagne, je m’explique pas.
        Le diamètre ? Bof.

      • noirvélo

        Le « cliquetis » de la roue libre 5v et après 6v c’est de la merveilleuse « Regina » oro (pour ceux qui l’ont connue) dont je parle …
        @ Plastmathic
        Oui , au dessus de Riquewhir , la montée vers St Alexis et le « Ursprung » , encore une sale bête !!! mais en haut la petite route de crête est sympa et  » very « calme … Gamin , je montais tout en danseuse , plus maintenant , c’est bon pour les relances et surtout pour la décontraction …. Et puis le ridicule ne tue plus même pour les braquets … Ouais quelques sangliers planqués dans les fourrés qui se gaussent à mon passage … mes « potes » à moi …

    • le cycliste en basquet

      Eric: je me permets de t’ interpeller car je sais que tu es un spécialiste.
      Ne trouves tu pas que dans la montée de Clermont Ferrand au PDD, les 2 hors normes, se sont rapprochés des 2 ou 3 records « historiques » de Pantani dans l’ alpe d’ Huez…….je sais que tu vas dire que non et que de toute façon on ne peut pas comparer les 2 montées tellement différentes mais cependant semblables en dénivelé et en kilométrage.
      (pour l’ Alpe ;difficile tout du long et même trés dif. les 3 premiers Km;
      Pour PDD assez peu diff. les 8 premiers Km, extrèmement diff. les 4 ou 5 derniers Km.
      Tout cela est certainement subjectif……mais je trouve qu’ en valeur absolue ça se rapproche………je sais il ne faut pas trop le dire et le crier sur les toits!

      • Je ne sais pas Mica. Je ne suis pas du tout un spécialiste des comparaisons entre les cols et je ne connais pas le temps sur le Puy de Dome.

        Enfin… J’imagine que tu as comparé le dénivelé/heure. Si le dénivelé des deux ascensions est proche, cela donne déjà un ordre d’idée. Maintenant, cela reste forcément juste un ordre d’idée.

    • Pour ce qui bloque pour moi, il y a :
      Un dérailleur 11v mécanique à chape courte.
      L’étagement des cassettes (je progresse toutes les semaines et en septembre, j’aurais possiblement remis la cassette qui termine à 27 avec un étagement de deux en deux.

      Par ailleurs, je ne fais plus de cyclosportives et je pense que ,sur un plan stratégique, quand le moment sera venu, si le cadre de mon vélo n’est pas fendu, j’opterais probablement pour un pédalier 48/31 haut de gamme, si compatible avec mon groupe Super Record Campagnolo 11 v mécanique.

      Puis seulement après aux grands pignons, Puis au VAE, puis se sera les 4 planches en sapins !

      • marius

        Je connais bien le SR11 et sa limitation à 29 dents du fait de sa chape courte.
        Eric, tu peux essayer 3 choses.
        -1 mettre une patte de dérailleur deportée, qui baissera le dérailleur et te permettre de passer un 32 dents (PS, les cassettes 11V Shimano, fonctionnent avec un dérailleur et chaîne campa.
        -2 Campa avait sorti un dérailleur chape moyenne SR11. A voir s’il est encore disponible quelque part.
        -3 Installer une chape moyenne Campa 11V
        apparement dispo sur m****velo.com

  99. l

    Que pensez vouz de la position « danseuse » en montagne, elle me semble assez peu utilisée; pourtant, elle n’ est pas dans ce cas là pénalisante car, aux alentours de 20Km/h l’ aérodynamique entre très peu en ligne de compte. (contrairement aux sprints ou à 65 Km/h elle est prépondérante.
    J’ ai remarqué, cependant que M. Woods en faisait un large usage? P. Latour m’ a semblé aussi en user assez souvent.
    Le  » coup de pédale » de la montagne qui use donc de la danseuse , du buste redressé, des mains en haut du guidon……etc etc peut permettre de moins « tourner les jambes » et de faire davantage intervenir le « couple » moteur…….mais c’ est relatif et ne peut pas intervenir tout le temps…….il y aurait un domaine a étudier…….en tout état de cause ne pas revenir au passé, ou, du fait du matériel, les jambes tournaient souvent qu’ a 60 t/mn.
    Contador était me semble t’ il adepte des positions danseuse et ne s’ en trouvait pas mal me semble t’ il!

    • plasthmatic

      On me dit que je passe autant de temps le cul hors de la selle que sur la selle, dans le difficile comme le facile. Et je ne change généralement pas de braquet.
      De là peut-être mon choix d’une couronne pas encore trop grosse : je ne sais pas mouliner façon panier à salade moderne. Entre 75 et 85 selon la pente. Pendu à Blanchemer par exemple, avec quelques dizaines de km d’ascensions dans les chaussettes, le compteur à largement plus de cent bornes, ça doit être 70 coups de pédales, même encore en forme relative (Blanchemer, c’est plus souvent 11 et 12 % que 9 et 10 %).

  100. Merci Mrarius,

    Pour l’instant je passe les grands cols alpins (Iseran ; Galibier; Croix de Fer) avec une fréquence de pédalage tres correcte. iI n’y a que des cols comme la Loze par Méribel, Tougnette ou le Mortirolo qui me poseraient de vrais problèmes mais ce n’est pas tous les jours que de tels cols se présentent à moi et j’arriverais tout de même à passer en force.

    Le changement de la chape par Campagnolo était proposé il y a 2 ou 3 ans mais je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

    Actuellement, je commence à réfléchir pour ma femme qui est plus âgée que moi et qui est également en super record 11 v avec 29 dents. Pour l’instant elle ne se plaint pas encore mais il faut que j’anticipe pour les travaux de révision de l’hiver prochain.

    Pour moi, il faudra que je trouve une solution pour dans 7 ou 8 ans.

    • noirvélo

      Avec mon dérailleur Record 11 v chape moyenne , Roue libre Centaur 32 dts ar et 32 dts av (pédalier TA 48X32 ) ça passe … sinon , il y a le dérailleur Centaur chape moyenne …

      • marius

        D’après Campa, on ne peut pas mixer dérailleurs, manettes, entre Centaur 11 et SR11.

      • Et même dans la gamme SR 11V mécanique certains millésimes de dérailleur ne sont pas mixables avec des poignées d’un millésime différent pourtant elles aussi SR 11v.

        Nous vivons une époque formidable pour le commerce où les normes changent sans arrêt pour pousser à la consommation.

        Avec un peu de bidouille, des assemblages hétéroclites peuvent fonctionner. Mais quand tu investis dans de la mécanique de précision comme le Super Record, tu ne supportes pas le bidouillage.

      • (Poignées = Manettes)

    • le cycliste en basquet

      Bravo pour les grands cols Alpins, Croix de Fer, Galibier, Iseran……..tout ça, c’ est encore ce qui se fait de mieux dans les Alpes Françaises………pour te charrier un peu, je dirais que pour l’ Iseran tu n’ as pas de mérite…..j’ ai cru comprendre que tu habitais en plein milieu de l’ ascension « me tromps je ?  »
      En tout cas, veinard, tu te fais et refais des globules rouges tout au long de l’ année……….et personne ne viendra te contrôler………il y a quand même des privilégiés « hiver Eté ».
      Tu nous dis avoir souffert de traumatismes il y a quelques temps………bonnes suites de rétablissement, mais si j’ ai bien compris, tout ça n’ est plus qu’ un lointain mauvais souvenir……
      Pour en revenir à nos moutons, une image m’ a frappé au PDD :
      Quand Woods à ratrappé Jorgessen il allait litéralement 2 fois plus vite…..l’ Américain n’ avançait plus……incapable de ne donner ni le moindre rhytme ni le moindre couple à son ascension ;
      à ce moment précis, le Canadien donnait encore de la puissance et était efficace…….il est vrai que la différence de poids entre les 2 était frappante, sans compter la fatigue de la chevauchée précédente .
      Décidemment, il ne faut guère peser que 60 kg maxi dans le « cyclisme moderne »……….bon, on va aller jusqu’ a 65 Kg pour « inclure  » Pogacar ! c’ est une sorte de dérive de la part des organisateurs qui exclue, de fait , beaucoup d’ athlètes.
      Pour être un peu provocateur, je dirais, en conclusion, que sur certaines étapes, Mlle Van Vleuten laisserait une bonne partie du peloton masculin derrière elle.
      Sport envoutant que le vélo, mais quelque fois étrange, déroutant , paradoxal………..quelquefois la « revanche » des pas très grands, un peu « malingres » parfois et cependant véritables athlètes tout le temps…..
      Les grands costauds ont tout le printemps pour s’ illustrer sur les pavés ou les monts septentrionaux……

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.