Une course magnifique et riche en enseignements se déroule actuellement dans le Trentin, en Italie: le Giro del Trentino.
Surtout, le Tour du Trentin est un tremplin en vue du prochain Tour de Romandie et surtout, du Giro. Visiblement, ceux qui veulent bien marcher sur le Giro sont tous en rodage du côté du Trentin cette semaine.
La course a débuté mardi dernier par un clm par équipe, un premier en plusieurs semaines. BMC s’est logiquement imposé, tirée par un Taylor Phinney rompu aux exercices chrono. Astana (Kreuziger, Brajkovic) a terminé deuxième, une première information en vue du Giro. L’équipe canadienne SpiderTech, qui présente un line-up assez international sur cette course, a terminé 10e de l’exercice, une performance très honnête.
Mercredi, Damiano Cunego, qu’on sait en forme, s’est imposé dans la 2e étape qui se terminait au terme d’une courte ascension.
L’étape d’hier était plus difficile encore avec le redoutable Punta Veleno dans le final, qu’on compare au Zoncolan en Italie. Une horreur d’ascension (9,1km à 12,1% de moyenne!), avec de terribles pourcentages. Les gars chez SpiderTech avaient monté un… 36-32 (!!!) et de l’avis de Steve Bauer, ce ne fut pas suffisant!!
Pozzovivo s’est imposé au terme de l’étape (le Punta Veleno sur 34-29!), riche en enseignements. Voyez un peu: Szymd (2e), Cunego (3e), Rujano (4e), Kreuziger (5e), Dupont (6e), Serpa (8e), Brajkovic (9e), Sella (11e), Pinotti (12e), Rolland (20e), Gadret (24e), Basso (28e) et Roche (33e).
Je parierais gros qu’il y a là plusieurs vainqueurs d’étape du Giro voire des coureurs qui finiront sur le podium à Milan dans un mois! Chose certaine, ces coureurs se préparent activement au Giro, c’est certain.
À souligner, l’excellente performance du Québécois David Boily chez SpiderTech, 38e de l’étape d’hier. Il confirme en quelque sorte qu’il dispose de très belles qualités de grimpeur et que sa 2e place du Tour de l’Avenir l’an dernier n’était pas qu’un exploit sans lendemain. Bravo!
Aujourd’hui, à ne pas manquer: près de 180 kms, dont le Passo Pordoi!
Les vidéos
Le Giro del Trentino met à notre disposition d’excellents vidéos sur You Tube. Ici, environ 1h30 de la deuxième étape. Ici, un bon résumé de 2min28 de cette étape. Et ici, un vidéo tourné le matin de la 3e étape, lors du contrôle signature.
yannick
on peut dire que les organisateurs de courses italiens savent proposer des parcours spectaculaires : le punta veleno ouahh !!!
Petit bémol :Pozzovivo ,il respirait par les oreilles ,on aurait dit Indurain a la grande EPOque
en tout cas le spectacle est là
a+
thierry mtl
Ouais, Pozzo qui vole ça augure mal pour le Giro OPEN BLOOD.
Sébastien
à voir sur SteepHill, le video de l’étape, avec, à 4’30 la moto planté dans la côte et le porte-roues qui la pousse.
thierry mtl
Bon, est-ce qu’on sort Vino du placard pour LBL ?
schwartz patrick
comme Thierry mtl,
Pozzovivo, »vivo la pozzio magique », un vilain jeu de mots pour quelqu’qu’un qui est peut-être « un peu » innocent …
Fore
@schwartz patrick : eh oui, si tu as vu la vidéo, Pozzovivo à la même allure de « même pas mal » que Ricco ou Sella il y a qq années… J’aime pas ça.
schwartz patrick
@ Laurent et à tout le monde,à chaud…
L.B.L. Iglinsky devant Nibali à 20s, Voeckler 4e un peu plus loin, superbe course, les « CLASSIQUES », les « vraies » courses ! bon, le 3e ?… encore loupé!
schwartz patrick
Gasporotto 3e, ouais…