Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Magistral Boonen

Il avait la pancarte dans le dos, la grosse pression et les yeux du monde entier rivés sur lui. Malgré cela, « Tom Boonen, seulement 25 ans rappelons-le, a réussi aujourd’hui à s’imposer dans le Ronde pour la 2e année consécutive »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/rvv06/?id=results. Une victoire qui force le respect, l’admiration et qui prouve selon nous hors de tout doute que nous tenons là le grand champion du cyclisme pour les quelques années à venir. Il a fallu plusieurs années à Johan Musseuw pour accomplir ce que Boonen a fait en moins de 3 ans!

Boonen s’est détaché à 33 kms de l’arrivée, dans le Valkenberg, sur une attaque très sèche d’un excellent Leif Hoste (dejà 2e en 2004 sur cette course). Voilà qui prouve une fois de plus que Boonen fait la course en tête et est capable de se concentrer sur son sujet afin de ne pas rater la bonne occasion. Après avoir emboîté le pas à Hoste, Boonen relaya très fort sur un km environ, question de faire le trou notamment avec un Kroon qui essayait à ce moment de remonter. La suite fut une affaire de course tactique, les Quick Step – Bettini surtout mais aussi Pozzato – et les Discovery – essentiellement Hincapie – refusant évidemment de participer à la chasse qui ne fut jamais très organisée, malgré les efforts d’un Van Petegem en excellente condition mais beaucoup trop isolé.

Boonen n’a ensuite eu aucun mal à battre Hoste au sprint après un dernier kms assez tactique. C’est Hincapie, apparemment dans un grand jour, qui a réglé le groupe des poursuivants au sprint pour la 3e place.

On notera aussi les excellentes prestations aujourd’hui de Bettini, de Flecha, de Klier, de Zabel, de Cancellara, de Ballan, de Kroon, de Hushovd et de Van Petegem. Ca s’annonce très intéressant cette semaine avec Gent-Wevelgem et Paris-Roubaix.

Pour la petite histoire, le dernier doublé sur le Ronde remonte à 1972 et 1973 et un certain Éric Leman, excellent coureur de classiques à cette époque. Le dernier coureur à s’être imposé sur le Ronde avec le maillot de champion du monde était nul autre qu’Eddy Merckx, un autre belge, en 1975.

À noter finalement qu’aucun coureur de l’équipe Saunier Duval n’a ralié l’arrivée aujourd’hui. « Charles Dionne, en petite forme, a abandonné au km 175 environ »:http://www.geocities.com/sportcomqc/velo/6/4avr/2.html. Il sera de nouveau de service sur Gent-Wevelgem et Paris-Roubaix cette semaine. On lui souhaite une bonne récupération.

Les excellentes photos de Graham Watson « sont ici »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&06flanders.

Partager

Précédent

99e Ronde Van Vlaanderen

Suivant

Gent-Wevelgem

2 Commentaires

  1. Eric Fruttero

    Bonjour,

    Mille excuses pour “faire le Coucou” dans La Flamme Rouge, mais le site des aficionados de Velo, c’est ici.. 🙂

    Alors juste un petit mot pour dire aux Montrealais que j’ai bien vu le TDF au Champs, no problemo (FR3-Jaja)!

    J’ai discute avec le gars, si on est un groupe, y’a pas de probleme a ouvrir les portes plus tot le Dimanche, genre 9 h.

    Si ca vous interesse, contactez-moi par e-mail, que je puisse dire au gars combien on serait Dimanche prochain pour Paris-Roubaix.

    En esperant vous voir nombreux, a bientot !

    Eric

  2. ronderg

    Dommage que je sois à Rimouski.

    Formidable de savoir qu’on peut voir les courses à cet endroit.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.