C’est la « semi-classique » « Gent-Wevelgem »:http://www.gent-wevelgem.be/ demain en Belgique. Prise entre le Ronde et Paris-Roubaix, cette course présente toujours le même dilemne pour les coureurs: la dispute-t-on ou est-il préférable de passer son chemin pour mieux récupérer en prévision de Paris-Roubaix ? Et si on y participe, est-il judicieux de « jouer la gagne » sachant que les énergies perdues (ou investies) pour remporter cette épreuve pourraient cruellement manquer dans le final de l’Enfer du Nord dimanche prochain ?

On est plutôt de l’école qui suggère de disputer l’épreuve à fond car un vaut mieux que deux tu l’auras selon le vieil adage. Une victoire sur Gent-Wevelgem n’est pas à négliger dans une carrière cycliste. Tom Boonen l’a compris et sera au départ de l’épreuve, affirmant qu’il pourrait jouer la gagne s’il est dans une telle position dans le final. Dans une course qui favorise souvent les routiers-sprinters, il a une excellente carte à jouer car il va très vite au sprint, ne l’oublions pas.

Le menu des coureurs : 210 kms de course, de Deinze à Wevelgem. La principale difficulté de cette course est le Mont Kemmel, à franchir deux fois. La difficulté n’est pas insurmontable cependant et les sprinters sont souvent à la fête sur cette course. On se souviendra de la superbe victoire de Cipollini en 2002, après être revenu sur un groupe d’échappées qui comprenait entre autre Hincapie.

Les favoris : Boonen, Nuyens, Pozzato, Mattan (le champion défendant), Hushovd, Gilbert, Klier, Ballan, E. Dekker, Petacchi, Zabel, Flecha, Hincapie et Hoste.

« Vous trouverez ici une bonne présentation de l’épreuve »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=31171.

Vous trouverez ici « une intéressante entrevue avec l’homme du moment, Tom Boonen »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/wevelgem06/?id=/riders/2006/interviews/boonen_pre_GW06. « On lui a confectionné un maillot spécial pour demain »:http://www.cyclingnews.com/photos/2006/apr06/wevelgem06/index.php?id=boonenpre/DSC02287, alliant les liserés du champion du monde avec le blanc et les logos du maillot du leader du ProTour. « Il raconte ici »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/apr06/rvv06/?id=/riders/2006/interviews/tom_boonen_rvv06 comment il a gagné le Tour des Flandres dimanche dernier.

À ne pas manquer non plus, « cette entrevue avec l’ex triple champion du monde, Oscar Freire »:http://www.cyclingnews.com/riders/2006/interviews/?id=oscar_freire06.

Par ailleurs, le Tour du Pays Basque est parti hier, une course de préparation importante pour Paris-Roubaix il y a une époque. Rappelons que Gilbert Duclos-Lassalle y préparait toujours ses Paris-Roubaix, non sans un certain succès en 1992 et 1993. Cette année, l’affaire des hispano-espagnole, « avec Samuel Sanchez qui mène une chaude lutte avec Valverde, vainqueur hier de la 1ere étape »:http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/apr06/paisvasco06/paisvasco062. La course se décantera demain et jeudi car rien n’est joué pour le moment.

Partager