À la suite de la publication hier sur La Flamme Rouge du calendrier des cyclosportives du Québec, j’ajoute aujourd’hui quelques autres informations.
Merci à ceux qui ont laissé un commentaire ou qui m’ont écrit pour compléter le calendrier:
– l’ajout d’un « GranFondo » de 160 kms de 2 400m de dénivelé dans le cadre du Défi Vélo Mag en septembre prochain du côté du Parc de la Mauricie (3 fois le Parc, ayoye!!!).
– l’ajout d’une cyclosportive du côté de Lac Mégantic le 27 septembre prochain, cyclosportive probablement organisée par l’équipe du Tour de Beauce (davantage d’information à venir).
– l’Ultra-défi 2014. Il ne s’agit pas d’une cyclosportive à proprement parler, mais plutôt d’un défi d’un autre genre, style Bordeaux-Paris ou Paris-Brest-Paris: parcourir 1000 kms en 65h ou moins entre ville de Saguenay et Trois-Rivières, puis retour (le parcours officiel est ici). L’initiative émane essentiellement de passionnés de vélo (des « trippeux de vélo » comme on dit chez nous!), dont Sylvain Grenier, un fidèle lecteur de ce site et qui voulait créer la seule épreuve d’ultra-cycling au Canada.
L’épreuve aura lieu le 22 août prochain et les inscriptions débuteront vers la mi-février. On peut consulter le site Facebook ici.
C’est bien connu, je ne suis pas un grand adepte des épreuves de fond comme celle-ci, bien que j’aime les longues distances de plus de 150 bornes (mais moins que 275!). Ceci étant dit, j’ai trouvé l’initiative de Sylvain rafraichissante et comblant un réel manque dans le monde du vélo au Québec. Il faut de tout pour faire un monde, c’est bien connu!
Mais surtout, j’ai A-D-O-R-É le petit film suivant présentant la reconnaissance grandeur nature que Sylvain a réalisé en 2013 avant de lancer son projet. C’est un excellent court métrage, super-bien tourné et qu’on dévore de la première à la dernière minute. Payez-vous ce petit bijou! Je le recommande tout particulièrement aux lecteurs européens de La Flamme Rouge, car il s’agit d’une superbe occasion de non seulement découvrir notre accent si connu (!!!), mais aussi le cadre dans lequel s’inscrit la pratique du cyclisme sur route au Québec.
J’adresse un grand bravo à Sylvain et à son caméraman-soutien Julien pour la réalisation de ce très sympathique vidéo.
Sylvain, je te remercie d’avoir porté ton projet à mon attention, et je te souhaite un grand succès en 2014, tout en invitant les passionnés de ce genre d’épreuve à ne pas manquer cet événement en 2014. Tiens-moi au courant des développements, et j’espère bien te rencontrer quelque part en 2014 ! Et un conseil en terminant: follow The Rules # 50 et #82!!!
Sylvain Grenier
Merci Beaucoup Laurent pour cette belle pub, mais je tiens juste a spécifier que nous avons TOTALEMENT abandonné l’idée de rouler dans le bout de Montréal (voir la vidéo pour comprendre) héhé. Il s’agira donc d’une boucle de 1000km (Saguenay-La Tuque-Shawi-Qc-Baie st Paul-Saguenay) en moins de 65h!! Bienvenue à tous!!!
Dan Simard
Tout une semaine en perspective que l’Ultra-défi
Me suis déjà amusé à combiner tous nos parcours de l’Outaouais en un pour donner 868km sans repasser deux fois sur nos pas. Ceci pourrait être le défi « La Flamme Rouge ». Ajoutes un CLM et voilà
http://ridewithgps.com/routes/3395501
Vincent C
Défi… je mets au défi n’importe qui de ne pas faire de défi… messemble qu’on est envahi par ces ridicules appellation de Défi. Trop, c’est comme pas assez.
Sur ce, je retourne faire mon Méga-Top-Super-Trop-Hot-Défi; pas être écoeuré de l’hiver.
Cyclick
Pas en lien avec l’article de Laurent ci-haut, mais que je trouvais d’intéret à partager au niveau du sujet « cycliste »:
http://tvanouvelles.ca/lcn/lebuzz/archives/2014/02/20140204-220010.html
Je trouve cet article très intéressant pour nous les coureurs…
Raymond M.SIGOUIN
Bonjourno,
Entre La Tuque et Shawinigan, du samedi soir au dimanche matin, sur la route avec les gars qui sortent des bars….
C’est quoi comme sécurité pour les cyclistes la nuit, la SQ?
J’aime quand même le projet.
Good Luck.
RMS de VELO CLUB SAN DONATO
Sylvain Grenier
En fait,
Entre La Tuque et Shawi le participant a 2 options:
1-Dormir à La Tuque
2-Prendre le risque de rouler de nuit
Entre les points de contrôles, chaque participants sera livré à lui-même, par-contre l’aide extérieur (voiture escorte) est permise! Voilà 🙂