Pour affronter les pavés de Paris-Roubaix, les coureurs ont, depuis toujours, apporté quelques petites modifications a leur vélo surtout dans le but d’augmenter le confort. Voici les petits trucs les plus communs :
– si les cadres acier ont longtemps eut la cote, les cadres carbone sont aujourd’hui populaires et ont remporté plusieurs Paris-Roubaix (le Colnago C-40 notamment, avec Musseuw, Ballerini, Tafi, entre autre). Les cadres titane sont également fréquemment vus. Seuls les cadres alu, jugés trop inconfortables et trop rigides, sont évités par la plupart des coureurs.
– les haubans arrière sont souvent un peu plus longs, afin de permettre le passage de la boue entre la roue arrière et le tube de selle.
– la fourche présente généralement une chasse un peu plus longue, pour augmenter la filtration des vibrations donc le confort du coureur.
– les suspensions avant, popularisées par Greg LeMond et Gilbert Duclos-Lassalle (vainqueur en 1992 et 1993) au début des années 1990, ont été délaissées depuis le milieu des années 1990, car jugées trop molles en cas de sprint sur la piste du vélodrome de Roubaix. Elles sont aussi considérablement plus lourdes que les fourches carbone qui filtrent désormais bien les vibrations.
– les roues sont souvent spécialement conçues, avec rayons ligaturés pour augmenter la résistance. Néanmoins, on a vu des coureurs utiliser récemment des roues de série comme les Campagnolo Nucleon. Seule constante, les roues carbone ou a profil haut sont généralement évitées.
– les boyaux ou les pneus sont plus larges (24 voire 25 mm de section) et un peu moins gonflés, autour de 8 bars. La plupart des coureurs montent encore des boyaux spéciaux, avec des gommes plus épaisses et sculptées pour obtenir un meilleur grip.
– les coureurs mettent généralement 2 épaisseurs de guidoline, pour amortir les vibrations. Certains rembourent même leurs paumes de main voire mettent deux paires de gants.
– certains coureurs font installer une selle avec du gel, afin d’augmenter le confort.
Scott Sunderland (Alessio-Bianchi) nous parle ici des vélos Bianchi qui seront utilisés demain dans la course.
L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.