Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les nouvelles : Ullrich, Mayo, dopage, etc.

La Flamme Rouge est de retour avec les nouvelles d’importance des derniers jours :

1 – Daniel Baal vient de publier un livre, « Dans les coulisses du Tour de France« , qui commence déjà à faire du bruit. Il pose en effet certaines questions que La Flamme Rouge se pose également, notamment quant à la moyenne horaire du Tour, qui ne cesse d’augmenter. Il suggère que les principaux dirigeants du cyclisme mondial, Jean-Marie Leblanc et Hein Verbruggen en tête de liste, sont contents de ne pas trop faire de vagues et de préserver les apparences et l’image du cyclisme en faisant « trop peu » dans la lutte contre le dopage.

Il faudra lire ce livre car la crédibilité de Baal est excellente, lui qui est percu comme un homme de conviction. En tant que président de la FFC, il a en effet été le principal responsable de l’instauration du suivi longitudinal en France et, plus récemment, n’avait pas hésité à claquer la porte de la Société du Tour de France, jugeant insuffisantes les mesures prises contre le dopage. Voilà donc un homme qui veut servir le cyclisme et malheureusement, il est à prévoir qu’on attaque son intégrité dans les prochains mois, comme « le milieu » l’a fait avec les autres (Manthéour, Bassons, Voet, Roussel, Manzano, etc.).

2 – Pour poursuivre dans la même veine, la méthode de dopage la plus répandue dans le peloton ces jours-ci serait la transfusion sanguine, avec la particularité d’utiliser des « fabriquants de sang » autres que le coureur lui-même. En gros, le principe est le suivant : vous demandez à quelques personnes fiables de votre entourage et qui possèdent la même famille sanguine que vous de faire une cure d’EPO (tous frais payés, évidemment). Vous surveillez, avec votre centrifugeuse, le moment ou ces « amis » atteignent le taux d’hématocrite recherché, soit 48 ou 49%. Vous leur faites une prise de sang pour ne retenir que la soupe hémoglobine, que vous entreposez pour vous l’injecter le moment venu, en cours de saison. Vous pouvez donc passer la saison à 49% d’hématocrite sans être inquiété des contrôles en course ou innopinés à la maison, puisque ce n’est pas vous qui faites les cures d’EPO ni qui avez en votre possession les ampoules. Facile, discret, terriblement efficace.

3 – Revenons au sport. On aura d’abord noté la bonne tenue d’Ullrich au Tour d’Allemagne. À un mois du départ du Tour, il apporte enfin quelques garanties et le prochain Tour de Suisse confirmera son retour – ou non – au premier plan. Encourageant.

4 – Classique des Alpes. Belle victoire de Pereiro dans ce qui fut une démonstration sans équivoque de l’équipe Phonak (4 coureurs dans les 10 premiers), qui s’annonce comme la CSC (rappelez-vous du début de saison de cette équipe) du prochain Tour de France! L’autre belle perf est à mettre au compte d’Iban Mayo, 2e.

5 – Dauphiné Libéré. On reste sans voix devant la confirmation de l’équipe Phonak lors du prologue, qui place 5 coureurs parmi les 8 premiers! Hamilton 2e, il montre ainsi qu’il est à l’heure et qu’il pourra compter sur une belle équipe, notamment sur un Sevilla retrouvé. Attention à eux sur le Tour! Mayo s’impose sur ce prologue en battant les spécialistes Armstrong et Hamilton, excusez un peu, et ce 24h après avoir terminé 2e de l’éprouvante Classique des Alpes. Aie aie aie. M. Armstrong peut se faire du souci pour le mois de juillet, car l’opposition arrive à l’avant plan à l’heure : les Phonak, les Euskaltel, les T-Mobile démontrent de bien belles choses en ce moment!

Le prochain rendez-vous est jeudi, sur les pentes du Mont Ventoux, pour un clm de 22km. Les écarts seront importants, et on en saura beaucoup plus sur la condition physique de chacun.

Le site officiel de la course, bien fait, est ici. Vous y retrouverez un live! report bien pratique.

6 – Matos. Voici le nouveau casque de CLM Giro Rev Six, qu’utiliseront notamment Armstrong et Ekimov sur le prochain Tour. Il s’agit d’une évolution du précédent modèle, mais avec de nouvelles caractéristiques de sécurité afin de répondre aux exigences de l’UCI. Pas de commercialisation grand public à court terme, mais ca pourrait venir puisque le casque sera homologué. Prévoyez un maximum comme débours!

Partager

Précédent

GP Cycliste de Charlevoix

Suivant

Le Ventoux demain !

3 Commentaires

  1. Eric Fruttero

    Tout cela est bien beau, mais nous sommes des centaines (si ce n’est des milliers…) à vouloir s’enquérir des exploits et de la progression de la FlammeRouge à Charlevoix.

    Alors ?

    🙂

  2. Eric Fruttero

    Tout cela est bien beau, mais nous sommes des centaines (si ce n’est des milliers…) à vouloir s’enquérir des exploits et de la progression de la FlammeRouge à Charlevoix.

    Alors ?

    🙂

  3. Eric Fruttero

    Tout cela est bien beau, mais nous sommes des centaines (si ce n’est des milliers…) à vouloir s’enquérir des exploits et de la progression de la FlammeRouge à Charlevoix.

    Alors ?

    🙂

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.