Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les nouvelles du week-end

Pas mal de choses à commenter ce week-end: 1 – "Victoire finale de Jens Voigt au Critérium International":http://grahamwatson.com/2007/cinter/coverpage.html. Une belle victoire pour un coureur qui aura su prendre l’initiative et mener une longue échappée dans l’étape matinale ce matin, terminant avec 48 secondes d’avance sur Valverde. C’était suffisant pour résister dans le clm cet après-midi. À remarquer aussi, la belle performance du jeune Thomas Lovkvist, vainqueur du clm cet après-midi. Autres belles performances, celles de Valverde, brillant 2e, et de l’américain Bobby Julich. Ajoutez à cela "la 2e place de Cancellara sur le Grand Prix E3 derrière Tom Boonen":http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=12106 ainsi que la 5e place de Karsten Kroon sur la Flèche Brabançonne et on peut penser que les CSC sont fin prêts pour une belle campagne des Classiques. Ca commence dimanche prochain par la grande messe du Tour des Flandres, aussi appelé plus familièrement _le Ronde_. 2 – Parlant de Tom Boonen justement, il semble que ses problèmes de dos soient réglés puisqu’il a remporté au sprint le GP E3 ce week-end, sa… 4e victoire consécutive sur cette épreuve, excusez un peu. Considérant que le GP E3 survient toujours une semaine avant le Tour des Flandres, on peut dire que ca fait 4 ans que Boonen arrive pile poil en forme pour le Ronde. Il sera logiquement l’archi-favori dimanche prochain, l’homme à battre. La pression sera forte. 3 – Boonen devra cependant se méfier d’autres coureurs en forme, dont l’équipe CSC mais aussi Kim Kirchen, Nick Nuyens et "Oscar Freire, qui vient de remporter devant ces coureurs la Flèche Brabançonne":http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=12111. Freire vainqueur sur le Tour des Flandres? Quant on a les jambes, pourquoi pas? 4 – "Impressionnante performance du jeune Riccardo Ricco de l’équipe Saunier Duval-Prodir sur la Semaine Internationale en Italie":http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=12104. Le petit grimpeur s’est adjugé la dernière étape, déposant tout le monde dans les bosses. C’est à l’Italien Scarponi, qu’il faudra surveiller sur les Ardennaises, que revient le titre. 5 – Pool de cyclisme: merci de votre patience. On y travaille et ca s’en vient!

Partager

Précédent

La puissance, version 2007

Suivant

Ballan, la consécration

32 Commentaires

  1. patrick B

    Gagné!
    Alain, Ullrich, lorsqu’il a fait cela, il n‘était même pas encore pro. Et si tu regardes son palmarès sur “mémoire du cyclisme”, tu ne verras des participations qu‘à des courses amateurs cette année-là!
    En 95, à tout juste 21 ans, il passe pro et termine déjà bien quelques grandes classiques (12ème du Tour de Burgos, 21ème du Tour de Suisse, 21ème de la Clasica San Sebastian,
    38ème du Championnat de Zürich, 44ème de la Flèche Wallonne). En 96, à 22 ans, 2ème du Tour au service de Monsieur 64% (bien heureux de ne pas l’avoir comme adversaire!). Et en 97, Rafaël, j’essaie de me mémoriser l‘étape d’Arcalis, il me semble qu’il n’a pas levé le cul de la selle lorsqu’il a lâché Pantani et Virenque; déjà, il avait produit une impression tellement extraordinaire la veille que sa victoire à Andorre était cousue de fil blanc, un peu comme celle de Merckx au Ballon d’Alsace après sa démonstration dans les Vosges.
    Je laisse aux mécréants le soin de disserter sur la suite.

  2. alain39

    je ne sais plus si c’est sur youtube ou dailymotion mais il n’y a pas si longtemps il y avait un extrait de la montee vers Arcalis.
    Et Ulrich monte, je vous le demande, …… assis a quelques rares exceptions.
    de toute facon Ullrich c’etait un coureur du type hinault Merckx Fignon et meme lemond, a savoir un gars qui montait en puissance.
    Tous les amateurs de velo savent que la force de ces mecs reside dans les reins et que donc il sont en mesure de monter sur la selle.
    Anquetil grimpait egalement de la sorte.
    Pour moi il ne fait pas de doute qu’Ullrich avait un gros moteur et ses resultats de debut de carriere l’attestent.

  3. Thierry Lemaire

    Monsieur Patrick B, lors de la monté d’Arcalis, au niveau du virage même ou Virenque comptait attaquer, Ullrich s’est levé de sa selle pour accélérer et les lâcher et leur mettre 1 min à l’arrivée en haut.

  4. Rafaël

    Thierry a raison. Les sceptiques peuvent vérifier sur YouTube. Magnifique.

  5. alain39

    eh oui donc Ullrich se leve de la selle mais ce n’est pas sur une attaque seche mais plutot une longue acceleration qui avait debutee assis. D’ailleurs il lache virenque assis apres s’etre mis en danseuse dans un virage, lequel Virenque est en danseuse.
    D’ailleurs la fin du chrono de l’alpe d’huez voit un ullrich finir en danseuse et pourtant il est bien battu par Lance.
    Pour memoire au championnat du monde 80 hinault part assis, en force.
    Danseuse et attaquer ne sont pas synonymes.

  6. Minos

    Finalement, pour animer ce site, on devrait inviter l’insupportable BERNAUDEAU, le roi de l’anti dopage… il s’entendrait bien avec Alain, que je persiste à qualifier, malgré ses connaissances( livresques.. )d’intégristes et de passéiste…
    Personnellement, uniquement en lisant l’Equipe, j’ai su dés 91 que l’EPO circulait, il me semble que c’est P.BRUNEL, le meilleur de tous à mes yeux, qui en a parlé le premier…
    J’ai effectivement trouvé bizarre certains choses, mais qui toutes restaient sans lendemain et n’ont finalement eu que peu d’impact sur l’histoire…
    Je maintiens et maintiendrais toujours que, à l’exception de RIIS et des GEWISS 94, la hierachie n’a pas été modifié… D’ailleurs, si on déclasse( pour le FUN ) RIIS 96, c’est ULLRICH, dopé on le sait qui gagne… C’est PANTANI qui gagne le Giro 94 ( sic ) et Lance qui gagne LBL 94… Donc…

    Pour le reste, MOTTET, tout le monde le sait, n’vait pas la caisse pour le Tour.. Il fait 4 en 87 ( grâce à des gains sur une étape de plat ), idem en 91, derrière c’est vrai 3 chaudiéres…
    HAMPSTEN gagne sa seule étape en 92 Sic .. et ainsi de suite….

    Franchement, soyons honnête : En 94, après la Fléche Wallonne, il est écrit noir sur blanc dans l’Equipe que GEWISS marche à l’EPO, on peut en déduire qu’elle n’est pas la seule.. 2 mois après, ça ne m’a pas empéché de m’extasier devant la plus belle étape de montagne que j’ai jmais vue ( il fallais avoir ZDF ou ITALIA 1 ) : MERANOAPRICA.

    En janvier 97, le docteur X ( egal le docteur RIJKAERT ) temogne du fait que tout le peloton est gavé
    ( j’ai encore l’article )d’ EPO : 6 mois après , on a un super Tour, et personne ne disait rien à l‘époque…

    Donc, les intégristes, laissez nous appécier le spectacle..

    PS/ Pour rétablir une vérité sur ARCALIS 97 : Le ULLE il piochait sévère sur la fin, cela annonçait déjà ses limites ( très relatives ) en haute montagne, qui allaient se révéler béantes dans le col de la Croix, dont je n’ai aucune image, quelle misère…

    De plus, quand ULLRICH démarre( ? ), PANTANI est en fin de Groupe, dommage, il serait parti avec lui faciulement je pense…

  7. alain39

    Je remercie Minos pour me donner le titre de passeiste et ma foi si ca lui fait plaisir pourquoi s’en priver.
    Je trouve toutefois que son analyse qui tend a accepter le dopage scientifique un tantinet naive.
    Car qui peut se payer des traitements a plus de 70 000 euros/an. Desole mais il est evident que le dopage scientifique reduit les chances de succes de certains coureurs ou equipes qui ne peuvent se payer des toubibs a ce prix d’or. Par ailleurs, il faut trouver les specialistes competents et les reseaux d’approvisionnement qui relevent de l’economie souterraine.
    Qui plus est, je ne peux adherer a cette analyse qui revient a accepter le dopage et par la meme balaye tous les effets negatifs du dopage et les risques de dependance. sans parler des risques de maladies graves a plus ou moins long terme.
    Il est bon d’avoir des reves mais de la a reecrire l’histoire et meme a revisiter la montee d’arcalis et considerer que Pantani aurait pu suivre Ullrich il y a un sacre fosse.
    Pantani avec l’aide de virenque n’a jamais pu recoller sur la fusee Ullrich.
    Je regrette que Minos passe sous silence le fait que ces coureurs sont des tricheurs doubles de menteurs et si c’est etre passeiste que de ne pas l’accepter alors je revendique ce qualificatif.
    Dans mon vocabulaire ca s’appelle l’honnetete.
    Mottet petite cylindree avec tout de meme 2 4eme place au tour et une seconde au giro et ce a moins de 28 ans il n’est pas necessaire de polemiquer. A l’evidence nous n’avons pas la meme definition du manque de caisse.
    Se pamer devant l’etape d’aprica c’est pour moi equivalent a se pamer devant la montee d’hautacam ou les 3 etapes de folie du Ugrumov du tdf 94.
    C’est au mieux du Disney mais c’est cretainement pas du cyclisme.
    Dernier petit rectificatif, ma culture “livresque” je l’ai acquise en roulant avec des pros et amateurs de renom dans les annees 80.
    Desole Minos mais encore une fois ton analyse tape a cote.
    J’ai traine mon cuissard sur la plupart des routes des alpes et notamment sur la plupart des cols escaldes lors des tdf.
    L’etape de landis je la connais par coeur car a 16 ans j’avais deja escalade tous ces cols. ET joux plane apres plus de 100 bornes devant et ne pas flechir c’est beau comme un film de Spielberg.
    J’appecie ton cote doux reveur mais pour avoir fait du velo a un niveau tres correct je peux te dire que j’ai rencontre peu de Beaudelaire et autres poetes.

  8. Berne au dos

    Les arguments de Minos sont balayés de la table d’une main par n’importe quel scientifique sérieux.
    Il n’y aura jamais d‘équité vis à vis du dopage.
    Ni d‘équité financière, ni d‘équité physiologique. Prétendre que la hierarchie a été respectée à quelques rares exceptions près est une affirmation ridicule et sans fondement scientifique.
    Les réactions aux drogues dures qui s’appellent epo, hormone de croissance, testosterone, cortisone sont trés différentes d’un coureur à l’autre et un coureur qui a un talent indiscutable et qui va mal tolérer le dopage va être balayé par une mule chargé à mort qui a une physiologie lui permettant de croquer toutes ces saloperies sans effets secondaires notoires.

  9. Minos

    Alain, arrêtons les polémiques, même si pour ARCALIS, je suis formel…

    Petit test : Qui est le premier coureur clair ( et donc le vainqueur ???? ) de LBL 94 ????

  10. Eric Fruttero

    > Berne au dos vs “capacites” a absorber le dopage..

    J’aurai tendance a le penser.. 😉
    Pourquoi quelqu’un tient la bouteille de whyskie et marche encore (presque) droit et d’autres (comme moi) apres un verre sont a 4 pattes et font wouf-wouf ?!?..
    Il court des “legendes “ sur les capacites “alambiques” d’Anquetil et Gaul (qui etait tellement charge aux amphetes qu’il valait nada sous le cagnard..)
    Et tous ces visages aussi carres que Coulthard (!) me font penser qu’ils ont du absorber de “droles de potions” le long de leur carriere, sur des annees, pour arriver a de si “spectaculaires” resultats (physionomiques)..
    Enfin..

    😉

  11. alain39

    Merci a toi Minos qui apres m’avoir traite de passeiste, d’integriste et de denigrer ma culture du velo en la reduisant a une pauvre connaissance livresque de maintenant reclamer l’abandon de toute polemique.
    C’est pas moi qui ait commence et si tu as fait du velo tu sais tres bien que lorsque l’on pose une mine on s’expose a un contre meurtrier.
    Je n’ai point envie d’entrer dans une polemique sterile je voulais simplement te montrer que c’est pas parce que quelqu’un a un avis different du tien qu’il faut le rabaisser.
    Manier la derision n’est pas un art facile et surtout ca ne fait pas progresser les debats. Comme dirait l’ami bikelarue on devient rapidement “plates” (j’aime bien cette expression).
    Il est manifeste que nous n’avons pas le meme avis sur le dopage, mais je t’invite seulement a te documenter sur les effets pervers du dopage tant au niveau de la sante que du milieu qui regne sur cet petit empire obscur.
    Par ailleurs, je ne pense pas sain d’elever la tricherie et la malhonnetete comme mode de gestion d’un sport.
    N’en deplaise au beau Francesco mais legaliser le dopage serait plus qu’une derive mais tout simplement la reconnaissance d’une societe fondee sur la tricherie, la fraude et l’immoralite. Je ne crois pas que ce soit la voie a suivre.
    Concernant Aracalis je ne sais pas ce que tu veux demontrer mais si vraiment tu en fais une question de principe, alors tu as raison.
    pour LBL 94 on ne peut pas dire qui est le vainqueur car la physionomie de la course a ete totalement boulversee par la participation des coureurs dopes. Donner le vainqueur serait faire abstraction de la tactique qui immanquablement aurait ete differente et qui aurait amene a un resultat different.
    C’est d’ailleurs une autre chose que je reproche au dopage a savoir des tactiques de course simplistes basees sur le seul critere de puissance (Landis du tdf est un bel exemple).
    Juste un mot sur le ronde, bravo a Ballan et surtout quelle belle course tactique. Ca ressemble a du vrai cyclisme ou le vainqueur doit faire montre de grandes qualites techniques et tactiques et non pas uniquement athletiques.

  12. ullrich est une star avec ou sans dopage, point. il serait bon pour le sport qu’il avoue tout et qu’on essaie de repartir sur d’autres bases

  13. alain39

    Ca pour etre une star il en est une.
    On ne parle que de lui et ce meme apres avoir pris sa retraite.
    Mieux que les Merckx, Hinault et Lemond.
    Il lui faut maintenant avouer et la il apparait clairement que le Kaiser est un sacre manipulateur qui vit dans la peur de la verite.
    C’est sur que voir voler en eclat son statut de star pour devenir un simple petit fraudeur c’est pas rejouissant.
    Tant d’annees a vivre dans le mensonge et la duperie vont voler en eclat et ce le beau Jan ne peut s’y resoudre. C’est l’aveu d’un echec total et je comprends que ce soit difficile a accepter surtout apres tous les efforts fournis.
    Pourtant il va falloir qu’il ravale son orgueil et qu’il accepte d’affronter la verite meme si il doit en couter a sa renommee deja plus que vacillante.
    Non la star Ullrich continue a nier les evidences et ce meme si ce systeme dont il est pour partie victime doit exploser.
    Ullrich n’est encore pas sorti de l’omerta et du milieu mafieux qui la dirige et ce parce qu’il est une fois encore victime de son orgueil et de son egoisme.
    Jan merci de depasser ces contingences purement materielles et superficielles et de tout avouer au moins uniquement dans le but de sauver le cyclisme, sport qui t’a donne tant de bonheur et de fric.
    Penses aux autres qui eux aussi voudraient avoir le privilege de vivre de leur passion et pour lesquels ton comportement porte gravement prejudice.
    Eh jan, je m’adresse a toi le pere de famille, ne veux tu pas eviter la meme experience a ta progeniture. Tu es un etre responsable, alors nous t’en supplions avoue et cesse de te murer dans la denegation.
    Comment veux tu etre un exemple pour ta famille si tu continues a te murer dans le mensonge.
    Ta vie de coureur est morte mais celle d’homme et de pere n’est qu’a son debut. Zut, cesses d’etre un champion de pacotille pour devenir un homme, un vrai et la tu auras toute ma reconnaissance.
    Quittes a ne plus etre star merci d’etre juste quelqu’un de bien.

  14. patrick B

    Minos
    Je te cite: “je maintiens et je maintiendrais toujours…”.
    Tu refuses a priori la contradiction, il est donc inutile de perdre son temps à répondre à celui qui détient La Vérité.
    Tu confirmes d’ailleurs par “Mottet, tout le monde le sait,…”.
    Evidemment, l’omniscience divine inclut le droit de s’exprimer au nom de tous.
    Je parle donc aux autres participants de ce forum.
    Dieu s’abaisse ensuite à la preuve par l’exemple, trois exemples inadéquats étant suivis de royaux “donc…” et “ainsi de suite…”.
    Sa conclusion est à la hauteur: après avoir refusé le débat, Dieu traite les autres (sans les citer) d’“intégristes”. Il faut le lire pour le croire. Et “intégristes” à quels titres: celui de vouloir lutter contre le dopage, qui d’après lui ne changerait rien à la hiérarchie, et, argument suprême, celui que la lutte contre le dopage gène le téléspectateur dans ses attentes de courses passionnantes.
    D’ailleurs, ce vil personnage serait-il d’accord pour l’introduction de lions dans l’arène des réunions sur piste? Le Kerin avec un lion et une piste passée au savon noir, quel formidable spectacle ce serait.
    En passant, il serait bon qu’il nous le sorte, son article du docteur X. Maintenant, lorsqu’un accusé essaie de réduire la charge qui pèse sur lui par un “tout le monde le fait”, cela n’a pas, loin de là, force de preuve.
    Pour finir, c’est extraordinaire: la conclusion de l‘étape d’Arcalis, et du tour 97, ce sont les “limites béantes” (sic) d’Ullrich en montagne, et il aurait d’ailleurs lâché Pantani par… chance!
    Mes amis, ce type est un âne qui cherche à se mettre en avant avec… ses nullissimes moyens.
    Quand va-t-il nous démontrer que l‘étape de Mourenx 69, que Merckx a fini dans la difficulté, est la preuve qu’Eddy Merckx n‘était qu’un cheval de trait… chanceux?

  15. alain:
    1 ullrich ne parle pas francais( je lui ai parlé!)
    2 c’est probablement un toxico
    j vous aime bien tous les deux quand meme

  16. Minos

    Pour ne pas froisser les intégristes, je vais bien évidemment avouer qu’ils ont raison sur le fond.Evidemment, il aurait été mieux que l’EPO et plus généralement le dopage sanguin n’apparaisse pas… Malheureusement, il faut vivre avec son temps..
    Je suis le cyclisme assidument depuis 1983, et je me vois mal en 91 arréter de regarder ce sport, désolé.. Mais c’est ce que les intégristes auraient du faire, et laisser les autres ( anes, cyniques, ignares, ou ce qu’on veut ) continuer à s’enthousiasmer…
    Ce qu’on peut surtout reprocher aux intégristes, c’est de ressasser en 2007 des choses que l’on savait en 1997 et avant, désolé. L’article du docteur X est paru dans l’Equipe du 14/01/1997 ( ou 17/01/1997 ) et faisait partie d’un dossier dopage, qui s‘étalait sur 3 jours,à l’occasion de l’apparation cette saison de l’Hematocrite limitée à 50%.
    A l‘époque, on paralit déjà des coureurs faisant des pompes en pleine nuit, d’un coureur de Castorama qui avait failli mourir pendant un Giro ( De Las Cuevas ? ) , idem pour un espagnol ( OLANO ? ).
    Avant le Giro 97, CHIAPUCCI est interdit de départ pour hématocrite supérieur à 50, et tout le monde s’en fout…
    Au tour du portugal 98, SIMONI ( futur double vainqueur du Giro )idem.
    Giro 98, il me semble bien que MICELI est exclu de la course pour les mêmes raisons.
    Après la victoire de Pantani dans le Giro, un entrefilet dans l’Equipe qui signale que PANTANI aurait du être interdit de départ ( c’est FORCONI qui l’a été à sa place, personne n’en a parlé…. ). J’ai encore l’Equipe du 11 Juillet 98, juste avant la Finale de la Coupe du Monde et au départ du tour de Dublin… 7 Pages sur le Tour et 4 lignes sur le fait qu’on a intercepté à la douane un voiture FESTINA bourrée d’ EPO !!!!!

    En ce qui concerne , j‘étais un fan absolu de PANTANI, mais j’ai toujours su qu’il se gavait d’EPO, comme tout le monde… Mais il m’a bien semblé aussi qu’il avait des prédispositions hors norme, ce qui m’ a été confirmé par V. Savini, le fondateur de son Fan Club ( qui m’a envoyé les profils et résultats des courses amateurs en Emilie Romagne… Dès que ça grimpait un peu , PANTANI premier .. .

    Ce fatalisme ne m’empêches pas d’avoir mes avis en général, et il me semble bien avoir remarqué, entre autres, que : – MOTTET, malgré sa classe, coinçait – de façon relative – en troisième semaine semaine du Tour, même avant l’EPO ( 87 et 89 notamment ).

    ULLRICH, dans le Tour 97, était très fort les 2 premières semaines, mais il a eu du mal sur la fin ( laché par PANTANI et VIRENQUE dans le col de la Croix ) puis par beaucoup d’autres – dont OLANO – dans l‘étape des Vosges gagnée par ROUS ( qui ne l’ a rendu à personne d’ailleurs, ce donneur de leçons..)

    Sans rancunes les gars, ce sera toujours un plaisir de parler du vélo en général avec vous, mais en ce qui me concerne, le recorman des victoires dans le Tour , c’est ARMSTRONG avec 7 victoires et non HINHAULT MERCKX ANQUETIL avec 5 chacun…

  17. pivert

    Ils ont prouvé que certaines poches de sang retrouvé chez Fuentes étaient à Ulrich. OK
    Malheureusement il faudra encore prouvé que le sang a été manipulé! Car si le sang ne contient rien de probant, on ne pourra pas encore prouvé le dopage. Il s’agit de la vérité judiciaire qui est très souvent éloigné de la vérité. Loin de moi de vouloir défendre Ulrich mais on sens clairement que ces avocats vont s’engoufré dans cette brèche.
    J’avoue que je n’ai jamais explosé mon cul sur une celle mais que je l’explose devant ma tv dés qu’une course est retransmise, j’avoue aussi ne m’intéresser au cyclisme que depuis l’affaire festina, je trouve fascinant ce que le coprs peut supporter comme drogues et lorsqu’elles sont bien utilisées ce qu’elles peuvent provoquer chez l’utilisateur. Ce w-e sur ESPN classique sport ils rediffusaient des étapes du tour 85 lorsque Hinault était au sommet ainsi que le chp du monde 80. Franchement je pensait voir une grande différence avec les coureurs d’aujourd’hui (état de fatigue, bouche ouverte,…) ben je n’ai pas trouvé qu’il y avait une grande différence. Donc pour moi malheureusement je précise, dans le cyclisme 80% des sportifs sont dopés et ce depuis l’aube des temps. Et rien n’y changera!!! Je suis pas fier ni heureux de cette constatation mais c’est tellement à l’image de la société actuelle que il n’ y a plus rien de choquant. C’est à la limite même du voyeurisme.Je crois que les gens ca les excitent intérieurement de savoir que ces coureurs sont dopés. Et tans pis si ils crévent ou si ils se font prendre, C’est le jeux. En fait c’est un peu comme la télé réalité. Du voyeurisme!!
    Du coup je comprend totalement ce qui anime Alain39 et autres qui sont des puristes.

  18. alain39

    Messieurs ne nous fachons pas.
    Depassionnons un peu les debats pour prendre un peu de hauteur et faire preuve d’esprit constructif.
    Je crois que notre ami Minos a compris la lecon et qu’avant de nous poser une nouvelle mine il y reflechira a 2 fois.
    Concernant la divulgation du dopage je sais qu’elle n’est pas d’hier, mais faute d’etre tous des medecins nous ne pouvions en juger de l’ampleur notamment au niveau de l’accroissement des performances.
    Je ne sais pas pour vous mais personnellemnt j’ai roule contre des gars charges mais l’accroissement des performances etait tres limite.
    On retrouvait toujours les memes devant et une fois de temps a autre un coureur nous etonnait. Non pas qu’il nous lachait mais il reussissait a nous suivre ou nous relayer la ou d’habitude il se ll se faisait sortir.
    Qui plus est cela marchait un jour mais pas sur la duree.
    Les remarques de Pivert sur le tdf 85 me choquent un peu car quiconque revoit les images sur youtube se rend compte que les rtm sont au moins 20% inferieurs. Tant Hinault que Herrera dans la montee de Avoriaz tournent les jambes tres lentement par rapport a un Armstrong ou un Vino ou encore un Contador lors du dernier PN.
    Rien a voir, par contre si on se limite au facies ils sont pas tres differents mais nous sommes sur des efforts aerobies et donc les coureurs ne sont pas en dette d’oxygene.
    Et Hinault tout Hinault qu’il etait a bien pris soin de partir avec un grimpeur ( et pas n’importe lequel) et ce pour une echappee de moins de 100 km.
    Loin du landis 2006 qui apres 130 bornes d’echappee solitaire et encore tout excite la ligne franchie. Si si regardez youtube c’est flagrant. Son visage n’est pas du tout marque par l’effort et il est tres excite. Prenez soin de revisionner comment il descend de son velo et essayez apres ne serait ce que 35 bornes a bloc. Regardez les gars c’est plus que parlant, pas besoin de afire un controle antidopage pour qui a pedale dans les alpes et a escalade joux plane apres plus de 150 bornes dans les pattes.
    C’est digne du terminator et pour qui a pose ses fesses sur un velo est une image sortie d’un livre de science fiction.
    Je ne conteste pas que les cyclistes ont toujours ete dopes mais ils utilisaient tous les memes medocs et les effets etaient tres limites.
    Aujourd’hui ce sont de vrais rats de laboratoires entoures de specialistes cupides et vereux et donc le dopage n’est pas offert a tout le monde.
    Une injection de Kenacort payee 40 euros ne peut etre comparee a un investissement de 70 000 euros.
    La defense des avocats de Ullrich releve de la technique du desespoir car il faudra justifier pourquoi ce sang se retrouve dans des laboratoires clandestins. Et oui le cher Fuentes n’etait pas cense avoir ce sang chez lui, c’est contraire au protocole medical.
    Il ne pourra egalement se refugier derriere le secret medical puisque ses prestations ne sont compatibles avec ses fonctions et qu’en plus il n’a pas respecte le protocole medical. Comment expliquer egalement le recours a des noms de code qui de toute evidence vient masquer des pratiques illegales et est incompatibe avec un exercice serieux de la medecine.
    je ne sais pas vous mais mes ordonnances et analyses de sang sont faites a mon nom pas celui de mon chien.
    Cette defense est vouee a l’echec et le docteur Fuentes devra repondre du non respect des regles elementaires de securite et de son exercice illegal de la medecine. On ne s’improvise par cancerologue pour administrer de l’EPO a des coureurs en pleine sante. Ca ne tient pas devant un tribunal et ce je vous l’assure.
    Encore merci a tous ceux qui participent a ce forum car quand bien meme nous n’avons pas les memes idees au moins nous prenons le courage et le temps d’en discuter librement. Essayons de le faire de facon constructive car la critique des uns nous aide mieux reflechir.

  19. patrick B

    Puisqu’on a beaucoup parlé de Charly Mottet ces derniers temps, voici ses classements FICP puis UCI, donnés à seuls fins d’informations et sans interprétation. Rappelons qu’il est né le 16/12/1962, et qu‘à cette époque le classement UCI prenait toutes les courses en compte.
    1985: 10 (1 Kelly)
    1986: 7 (1 Kelly)
    1987: 8 (1 Kelly)
    1988: 2 (1 Kelly)
    1989: 2 (1 Fignon)
    1990: 3 (1 Bugno)
    1991: 6 (1 Bugno)
    1992: 24 (1 Indurain)
    1993: 34 (1 Indurain)
    1994: 79 (1 Rominger)

  20. alain39

    Oui et alors!!!
    Quelle conclusion devons nous en tirer.
    Devons nous comprendre qu’en 94 Rominger dominait Indurain.
    Qu’en 85 Kelly etait superieur a Hinault??
    Et Roche il manquait de coffre en 87???
    Pire encore si on prenait les annes ulterieurs on verrait par exemple en 98 que le meilleur coureur etait ….Bartoli et pourtant tout le monde se rappelle du double de Marco.
    2000 Casagrande aurait donc ete superieur a Armstrong a cette epoque????
    et pour finir 2001 je vous donne en mille…. et bien c’est toujours pas lui mais Zabel.
    Pire encore Armstrong n’a jamais ete numero mondial UCI et ce avec seulement 7 tdf dans sa musette.
    Dois je en conclure que cela demontre le manque de coffre de Armstrong.
    Le classement UCI est inoperant pour connaitre des qualites intrenseques d’un coureur.
    Le classement UCI revient a poser des chiffres mais ce sans les analyser.
    Il serait tres peremptoire sur cette base de prendre une quelconque decision ou rendre un avis circonstancie.
    Merci toutefois a Patrick de nous avoir demontre combien le classement UCI est bien des fois en contradiction avec nos sentiments et la trace laissee dans l’histoire par certains coureurs.

  21. Thierry Lemaire

    Tu n’as effectivement pas compris.
    L’info qu’on a avec ces chiffres, c’est que Charly Mottet est dans les tout meilleurs coureurs du monde pendant toute sa carrière, sauf à partir de 1992. À l‘époque d’alleurs, le classement prenait en compte les 2 dernières années, donc son déclin commence même un peu avant, en 1991. À un moment où il serait censé être à l’apogée de son art. Tu ne vois toujours pas le rapport ?

  22. pivert

    @Alain,

    Loin de moi l’idée de te choquer, mais si je ne m’abuse le Hinault il reste devant toute la montée quasi et laisse la victoire à son compagnon d‘échapée qui porte d’ailleurs le maillot à pois.
    De même lors du chp du monde 80(que je n’ai pas regarder jusqu’au bout) il n’a pas l’air de vouloir laisser qqun passer devant lui. Pour cette étape de 85 même le commentateur (de l‘époque) est très étonné de voir Hinault si bien en montagne.
    Ce qui me pertube le plus dans ton commentaire , :“Je ne conteste pas que les cyclistes ont toujours ete dopes mais ils utilisaient tous les memes medocs et les effets etaient tres limites.
    Aujourd’hui ce sont de vrais rats de laboratoires entoures de specialistes cupides et vereux et donc le dopage n’est pas offert a tout le monde.
    Une injection de Kenacort payee 40 euros ne peut etre comparee a un investissement de 70 000 euros.” Donc si tous le monde bénéficiait du dopage de pointe les choses seraient-elle plus acceptable? (au vu des tes arguemnt précédant j’ai du mal à y croire).
    Quand à Ulrich et ses avocats, je ne suis toujours pas convaincu qu’ils perdront la partie.Le Fuentes il prendra une amende ou un avertissement, pour détention de sang injustifiée(du moin si c’est être coupable de qqchose au yeux de la loi.En fait je crois que dans le dopage c’est comme pour la drogue il faut un flagrant délit! Sans ça et avec des lois (comme en Espagne qui jusqu’il y a peu ne punissait pas le dopage)
    lacunaires y a pas grand chose qui changera. En fait ce qui se passe va créer la jurisprudence pour le futur. Mais d’ici là, il y aura d’autre subterfuge, je pense qu’aujourd’hui déjà il y a malheureusement autre chose que le dopage sanguin. Les Basso et compagnies on l’air trop serein, et sans complexe.
    De même Ulrich pue l’arrogance à plein nez et sait que JURIDIQUEMENT on ne saura pas lui reprocher grand chose.

  23. alain39

    Oui tout a fait d’accord sur la derniere montee Hinault est presque tout le temps en tete.
    Ceci etant, tout bon coureur sait qu’une echappee en montagne se gagne dans les montees mais peut se perdre sur le plat d’ou l’interet d’etre accompagne.
    Herrera bien relaye Hinault sur le plat et cela lui a permis d’attaquer les derniere montee avec des reserves.
    Ca ne se voit pas mais c’est tout l’art de la tactique.
    Qui plus est la montee sur avoriaz n’est pas tres pentue et donc Hinault pouvait faire jouer a plein regime sa puissance.
    il est a noter que les ecarts ne sont pas enormes, le 3eme etant a 1.23 mn.
    Pour le championnat de 80 il joue encore sur sa puissance et lache au tempo Baronchelli.
    Mais le bon baroncheli l’avait relaye sur le plat et sa presence empechait les italiens de se lancer a sa poursuite.
    Merci d ne pas detourner mes propos sur le dopage, ce que je veux mettre en evidence c’est que se doper c’est tricher.
    Tricher est interdit et doit etre sanctionne.
    Avant les tricheurs tiraient un avantage plus faible de leur malversations alors qu’aujourd’hui les cures de dopants font des merveilles.
    Prenez le cas de Contador qui il y a 3 semaines explosait tout le monde un peu a la Merckx. Aujourd’hui il prend un eclat de 4.01 mn.
    Vous trouvez ca normal en 3 semaines ce gars alterne le meilleur et le pire sans aucune raison apparente.
    idem pour vino 3eme de tirreno et la il faut rechercher sa presencev dans des profondeurs abyssales.
    Ces mecs la ne montent pas graduellement en force, non ils y sont tout de suite et plus ils courent moins bons ils sont.
    Tout le contraire du simple quidam.
    Non je n’accepte pas le dopage mais je voulais mettre en exergue qu’avec les scenarios de dopage que nous vivons les resultats sont absurdes> C’est comme si les courses etaient truquees et cela nous ne pouvons pas l’accepter.
    En resumeje crois qu’avec le dopage scientifique nous sommes passes de tricheurs a des truqueurs.
    Il est evident que les nouveaux modes de dopage ont radicalement change la physionomie de ce sport et crees des faux champions.
    Tu as raison je trouve les Basso et autres bien sereins et je pense que ces derniers continuent a recourir au dopage ne serait ce que parce que leur organisme ne peut plus s’en passer (thyroides bloquees, reins defaillants) et surtout accoutumance.
    Ces mecs ne valent pas mieux que les toxicos qui trainent dans nos rues, ils sont prets a tout pour assouvir leur dependance quitte a voler leur famille.
    Des bons a rien voila ce que sont devenus nos champions. Des junkies pedalant des futurs epaves de la vie qui a 50 ans revolus continuerons a narrer leus exploits et a sanctifier leur carriere basee sur le tromperie.

  24. patrick B

    Tout classement comporte des défauts, mais le classement FICP puis UCI avait l’avantage de tenir compte de toutes les épreuves de la saison, avec une pondération certes toujours contestable. Oui, Alain, je perçois l’année de Kelly en 1985 meilleure que celle d’Hinault, celle de Rominger en 1994 meilleure que celle d’Indurain, et celles d’Armstrong inférieures à celles de quelques-uns de ses congénères. Non, le classement UCI ne mesure pas le coffre d’un coureur mais ses résultats. Enfin, la plus grande pondération du Tour de France par rapport aux autres courses (justifiée) ne lui confère tout de même pas le titre de championnat du monde. N’oublions pas qu’il y a d’autres épreuves (et des belles) dans le calendrier.
    Pour en revenir au sujet principal de mon intervention, Charly Mottet, soulignons qu’il est plus jeune (et oui) que Tony Rominger de 21 mois.
    Alain.
    Je n’apprécie guère le personnage Bernard Hinault, mais à Sallanches, Baronchelli l’a bien peu relayé. Ce jour-là, le Blaireau était injouable.

  25. alain39

    Je suis un peu perdu Patrick que penses tu donc de Mottet?
    Consideres tu pas que certains coureurs biens moins talentueux qui se sont reveles sur le tard sont venus spolier le pere Charly de tres belles victoires (le giro 90).
    Kelly meilleur que le Hinault 85 la franchement je ne pense pas. Un double giro tdf c’est pas mal et pour 99% du peloton un exploit hors de portee, meme em reves. Et alors que dire du triple de roche en 87. On en parle encore alors que la saison de Kelly en 87 qui s’en rappelle.
    Idem pour le Rominger 94 qui ne gagne pas une seule grande classique mais seulement un tour d’espagne d’un niveau pas tres releve. Zarrabeitia 2eme et delgado 3eme a 33 ans,
    Ca fait pas rever.
    Si pour toi un mec qui a gagne 7 tdf n’etait pas superieur a ses congeneres alors la c’est hallucinant. C’est une telle evidence que je ne sais pas quoi dire si ce n’est que personne n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Qui plus est, ajoutons les facons de gagner de armstrong et la il n’y a pas de doute lorsqu’il tournait a plein regime personne ne pouvait lui resister et ce dans tous les domaines. Pour memoire Armstrong nous faisait dauphine, tour de suisse et midi libre en etant a chaque fois superieur aux autres.
    A sallanches Hinault etait au dessus des autres mais il a pris soin de rester avec baronchelli car ainsi il evitait une poursuite menee par les italiens.
    Il y avait encore de la tactique meme si la derniere montee a montre combien Hinault etait superieur.
    Pour memoire 3 italiens dans les 15 pour un seul francais. Et les italiens etaient Panizza et battaglin, pas des toquards.
    Alors pas de commentaires sur le fameux Contador qui en 3 semaines gagne un PN a la Merckx et qui aujourd’hui se prend 4 minutes dans la vue.
    Ca me fait penser au Landis du dauphine 2006 qui perd presque 1 heure pour 5 semaines plus tard mettre 10 minutes a tout le monde sur une etape de montagne.
    Meme dauphine ou vino en preparation perd 50 minutes.
    Jamais vu un Hinault, Merckx, Anquetil, Zoetemelk, Poulidor, van impe, Thevenet meme Indurain prendre des valises au Dauphine pour ensuite ecraser le tdf.
    Je n’ai jamais personnellement ete a la rue en mars pour ecraser tout le monde en avril.
    Je n’ai jamais reussi en 1 mois a passer d’un fer a repasser a un aigle de la route.
    Si je volais en avril, je tournais deja bien en mars. J’etais au moins capable d’accompagner les meilleurs sauf dans la derniere difficulte, et encore.
    Rien a voir avec les vino, contador, landis et autres survitamines qui sur 1 mois ont des variations de forme spectaculaires qui ne peuvent s’expliquer naturellement.
    Allez par bravade je maintiens Mottet coureur sacrifie, symbole du cyclisme a papa depasse par le cyclisme du doc.
    C’est pas le tout mais bordel ou est passee ma seringue.

  26. patrick B

    Alain
    Je suis un inconditionnel de Charly Mottet, dont la carrière fut je crois spoliée par le dopage.
    D’accord avec toi: les saisons d’Hinault 85 et de Roche 87 sont meilleures que celles de Kelly (pour la première, je reconnais mon erreur).
    A l‘époque, le classement prenait en compte deux années avec un coefficient de 0.5 pour la première année. De plus, ce classement privilégiait peut-être un peu trop la régularité, et Kelly était vraiment un beau coureur de toute la saison (malchanceux à la Vuelta 87).
    Certes, celui qui gagne 7 Tours est supérieur sur sa carrière à ses congénères, mais il peut ne pas l‘être à certains d’entre eux (différents) sur chacune des années. Oui, le Tour est la plus grande course (surtout vu de la France!), mais non elle n’est pas tout! Il a gagné 1 Tour de Suisse, 2 Dauphiné et 1 Midi Libre en tout et pour tout, ce qui n’est certes déjà pas mal.
    J’ai déjà fait mon commentaire sur Contador en début de saison, par un pronostic cynique et ironique d’une grande saison des DSC et des Astana et d’une mauvaise saison des T-Mobile.
    Ton commentaire tourne à l’opposition sur le reste. Inutile, je suis d’accord avec toi.
    Catastrophe, je ne marche toujours pas le 10 avril et l’Ardéchoise est dans 2 mois. Il y a urgence, t’aurais pas le numéro de téléphone de Landis? Charly, lui, il prône l’entraînement sérieux, la diététique, le repos, la gymnastique et, pire, la patience! Quelle galère!

  27. Bark

    Alain, il faudrait être un peu cohérent dans ton raisonnement.
    Quand Contador et Vino marchent sur une course, c’est le dopage
    Quand ils ne marchent pas, c’est encore suspect.
    Après Paris-Nice et le Tirrenno, certains ont pronostiqué une saison DSC-ASTANA. Les faits ne leur ont pas donné raison. Mais il faut maintenant tordre ces faits pour avoir toujours raison.

  28. alain39

    Desole Patrick mais je n’ai toujours pas remis la main sur ma seringue, autremenmt ca aurait ete un plaisir de te la preter pour accelerer ta mise en condition.
    Decidemment avec bark il y a de la friture sur la ligne ou alors c’est peut etre un esprit de contradiction.
    Je maintiens que les Astana et DSC tournent comme des avions et ce sur les courses de leur choix. on ne peut comparer la renommee du tour des pays basques a celle de PN.
    Ce que je voulais mettre en exergue c’est que certains coureurs ont des variations de forme sur des courtes periodes assez inexplicables.
    Contador est le dernier exemple en date. Mi mars il etait plus qu’une classe au dessus des autres et debut avril il est rentre dans l’anonymat. Pire encore il ne peut meme plus suivre les meilleurs et ce sur son terrain de predilection a savoir la moyenne montagne.
    Je ne trouve pas ca normal d’autant plus si fin avril il redevient avionnesque sur LBL.
    Prenez le cas de vino au meme tour des pays basques ou il est invisible alors que sur tirreno (sa 1er reelle course en 2007) il finit 3eme.
    Si on relit attentivement les differents livres sur le dopage on se rend compte que selon les cures de produits les performances varient de facon drastique.
    Aussi les coureurs tournent tranquillement les jambes sachant qu’ils ne pourront suivre les meilleurs compte tenu des effets des produits injectes les jours precedents.
    nfin, concernant les DSC c’est quand meme l’equipe qui a bien marque le debut de saison sur toutes les courses a etape. Pour les classiques ils sont un peu en retrait mais ce n’est pas leur chasse gardee contrairement aux quick step, CSC et autres.
    Nous verrons ce que ferons les Astana et DSC sur les classiques qui leurs conviennent le mieux a savoir les ardennaises et l’amstel.
    Parion s que nous retrouverons devant les DSC et Astana avec un Basso tres affute.
    Desole mais Bark de me repeter ce qui me fait penser qu’un coureur se dope ce n’est pas ses victoires mais plus la facon dont elles sont acquises.
    Un contador qui lache tout le mond eet ou il veut ca aiguise mes doutes.
    Par contre un Freire qui gagne le san remo au sprint en ayant pris soin de s’abriter tout au long de la course c’est tout a fait normal.

  29. patrick B

    J’ai fait le pari DSC et Astana, agrémenté d’un pari négatif sur les T-Mobile. Je l’ai d’ailleurs fait avant Paris-Nice. Peut-être que je perdrai, cela arrive! Mais c’est à la fin de la foire qu’on compte les boeufs!

  30. alain39

    Au titre des equipes aux performances etonnantes apres les DSC (Meilleure equipe 2007 pour info Bark) et les Astana (a une moindre mesure mais dont on sait que les objectifs sont pour plus tard) nous avons les Saunier Duval.
    Incroyable cette equipe revele les talents comme si il en pleuvait.
    Apres le Ricco sautillant nous avons le Cobo multi attaquant. Tout comme le Ricco il semble intenable des que la route s’eleve.
    Ce qui m’etonne c’est que Codo a multiplie les attaques tout au long de la journee comme si il etait sur qu’a un moment il lacherait tout le monde.
    Alors que normalement ca devrait etre le phenomene inverse, l’attaquant gaspillant inutilement son energie devrait se faire deborder sur la fin.
    Eh ben non le gars il attaque et ce des le depart pour finir en boulet de canon.
    Je vous le dis plus de tactique de course ou alors une tres simple multiplier les attaques jusqu’a ce que les autres explosent.
    Des tactiques dignes des grands Merckx Hinault au temps de leur splendeur.
    Eh bien non ici elles sont appliquees par des quasi inconnus surs de leur superiorite.
    Autre reflexion a mener, a savoir qu’a part Cunego tous les autres protagonistes du giro ont soit abandonne soit sont inexitants.
    Pourtant je vous fais le pari qu’ils seront devant au giro. Ils vont renaitre de leurs cendres et ce en moins de 4 semaines. Ca nous laisse presager un grand Simoni au giro entoure des Codo, Gil et Ricco.
    Les DSC ont leve le pied et vont remettre ca lors du giro. Apres PN et le Tour de Catille Leon on sait de quoi ils sont capables et ils seront la croyez moi.
    Bravo aux Saunier Duval qui semblent avoir trouve la bonne carburation.
    D’ailleurs Saunier Duval est un fabricant de chaudieres si je ne m’abuse. Ca ne trompe pas, les chaudieres sont devant.

  31. patrick B

    Quelle course, ce Tour du Pays Basque. Parcours très difficile, étapes menées tambour battant, niveau très relevé avec de nombreux cadors du peloton. Mais alors, tous ces espagnols devant, c’est impressionnant…
    Et sans la chute de Gil et Gomez Marchante, les Saunier Duval auraient enrhumé Samuel Sanchez pour finir en chrono par équipes avec Cobo…
    Heureusement que le repenti David Millar nous a convaincu de sa bonne foi, on se mettrait à doûter dans les chaudières…

  32. alain39

    Je vois que je ne suis pas le seul a m’etonner des performances des Saunier.
    D’ailleurs ces equipes DSC et Saunier ont des similarites, a savoir que c’est l’equipe entiere qui se met a tourner comme un avion. DSC sur PN et le tour de Castille Leon.
    et 15 jours plus tard ils sont tous rentres dans le rang sans exception.
    Les DSC sont totalement a la rue alors que sur PN ils ecrasaient tout le monde.
    Il est evident que le cyclisme espagnol tourne a l’ethanol tout comme le cyclisme italien.
    et je le repete ce n’est pas tant de les voir gagner qui m’interpelle mais la facon de gagner. Aujourd’hui Cobo nous a fait un coup a la Contador de PN. Un coup de maitre digne des meilleurs champions en etat de grace.
    Pire encore un espagnol chasse un autre. C’est bien simple c’est plus un pays mais une veritable usine a champions.
    Interessant de faire le parallele avec l’article de Boyer sur Liberation ou il parle de laisser le temps aux coureurs de s’epanouir et de digerer la transition amateur/pro. Le meme Boyer qui parle d’efforts de sophrologie, d’aide psychologique.
    C’est evident ces gens ne vivent pas le meme cyclisme. Prenez l’exploit fait ce jour par Cobo compare a son palmares. C’est sans rapport comme ce qu’a fait le jeune Ricco en bat les meilleurs a la moindre bosse et encaisse la distance d’un milan san remo avec en tout et pour tout a son actif une seule victoire en 2006 et tout ca a 23 ans.
    C’est Disney je vous dis.
    Encore 2 ans comme ca et c’est un junior 1 qui va attaquer dans le poggio.
    Il est a craindre un autre scandale dans le cyclisme et ce ne sera pas faute d’avoir alerte les instances.
    Decidemment c’est vraiment un combat de longue haleine qu’il faudra mener pour desenvouter ce sport de ses vieux demons.
    Chaudierement votre mes amis.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.