Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les leçons tactiques de Paris-Roubaix

Intéressant Paris-Roubaix dimanche dernier, couru dans des conditions spéciales puisqu’il y faisait très chaud (28 degrés!) et très sec. Tout le contraire de la météo de merde que le Québec subit depuis deux semaines et qui nous désespère… Quoi qu’il en soit, la victoire de l’Australien Stuart O’Grady nous fait bien plaisir. Présent dans le peloton pro depuis une décennie, bon coureur souvent placé mais pas souvent gagnant, il s’agit pour lui d’une consécration couronnant une honnête carrière. Reste plus qu’à Axel Merckx d’en décrocher une belle et nous serons contents pour les coureurs en fin de carrière… Ce Paris-Roubaix nous offre quelques leçons tactiques à retenir pour la suite: 1 – par temps sec, l’échappée matinale va généralement très loin, c’est Marc Madiot qui le dit. Et on le croit, les exemples ces vingt dernières années ne manquant pas. Une information aussi sur toute l’importance de la météo sur cette course spéciale. 2 – Météo justement, O’Grady affirmait à l’arrivée que la chaleur, toute australienne, avait joué en sa faveur. On le croit sans problème. Les pavés étaient probablement trop secs pour Van Petegem ou Leif Hoste. 3 – CSC l’a joué tactique puisque tout le monde attendait l’attaque de Cancellara, qui n’est finalement jamais venue. Boonen et ses Quick Step ont notamment calqué leur course sur le Suisse, vainqueur sortant. Et c’est son équipier O’Grady qui en a profité. Bien joué les CSC, surtout qu’on avait planifié le coup d’avance, Cancellara s’étant amplement montré dimanche dernier sur le Ronde pour laisser croire à tout le monde qu’il était l’homme à battre sur l’Enfer du Nord… 4 – Tom Boonen a désormais la pancarte dans le dos. Pas si facile de gagner maintenant lorsqu’on a tout le peloton qui nous surveille de près. Il faudra désormais que Tom s’y fasse, on ne le lâchera plus aussi facilement sur les grandes courses… Le sprint, dans ce contexte, reste probablement son arme la plus efficace, notamment pour la suite de sa saison.

Partager

Précédent

Dans la roue du Tour…

Suivant

Gerolsteiner au pays de la bière!

13 Commentaires

  1. alain39

    Heureux de voir que la tactique est de retour dans les classiques.
    Car que ce soit a Roubaix ou encore a San Remo le vainqueur n’etait pas forcement le plus fort.
    Bravo a O Grady qui a joue a la perfection le coup. Cette course a demontre que Boonen manque encore de bouteille et ne sait pas la jouer sans equipe, contrairement a un Freire.
    Eh oui O“Grady a beneficie de la mauvaise course des Quick step et des tergiversations de Boonen qui aurait du attaquer plus tot.
    Qui plus est il est plus difficile d elacher ses adversaires sur des paves secs et Boonen en a cruellement fait la decouverte.
    Il etait le plus fort mais c’est lance trop tard dans la poursuite a l’image du Fignon 88.
    Pas tres d’accord sur l’analyse qui accorde une bonne tactqiue au CSC. Cette victoire est plutot le fruit de l’opportunisme de O Grady qui n’a pas ete aide par Cancellara qui n’a meme pas reussi a accrocher Boonen.
    Non definitivement un tres bon second couteau a gagne la reine des classiques.
    J’espere que les ardennaises seront tout aussi plaisantes a regarder.
    Merci messieurs pour ce spectacle de qualite et continuez a nous regaler.

  2. Louis

    Au contraire alain CSC a été très brillante dans sa tactique car O’Grady n‘était pas seul devant puisque Lars Michaelsen qui en était à sa dernière course était aussi de la bonne échappée puisqu’il est le seul à être parti avec Flecha. Dailleurs on le sentait très fort, probablement l’un des plus frais dans les 40 derniers kilomètres. Avec le retour de quelques coureurs, dont O’Grady, et la jonction avec les derniers coureurs de l‘échappée matinale, dont fesais parti Breschel(de la CSC également) mais qui n’avait malheureusement plus assez de jambes pour venir en aide à ses deux coéquipés, l‘équipe CSC auvait la course en main! Si ce n‘était pas de la chute de Michaelsen à une dizaine de km de la fin, CSC aurait pu monter 2 coureurs sur le podium, car Michaelsen sait jouer sa carte sur un sprint. Il a dailleurs chuté quelques centaines de mètres après avoir changé son vélo pour le final.

    Boonen trop esseulé, et qui aurait dut tanter sa chance de plus loin voyant la situation. Ballan, Cancellara, Van Petegem et Eeckhout invisible, mais comme à chaque année une maudite belle course!

  3. alain39

    Les CSC ont bien joue le coup c’est certain mais pour moi le fait marquant de cette course est la deroute des quick step.
    Les CSC etaient 3 a l’avant mais avec un Cancellara qui n’etait pas capable de modifier le sort de la course.
    Il est a noter egalement la mauvaise course des Ballan, Van Petegem et autres flahutes qui ont ete “handicapes” par le temps estival.
    Non Pour sur, les Boonen, Hoste, Devolder et a une moindre mesure Flecha se sont trop marques et ont donc laisse filer la course.
    Non O’Grady a bien gagne a la pedale et n’a pas profite d’une course d’equipe comme on a pu le connaitre avec les Mapei qui avec 4 a 5 hommes dans le groupe de tete a moins de 50 km etaient en mesure de definir la tactique de course.
    Ceci dit, comme le souligne Louis les CSC ont fait une tres belle course pleine d’opportunisme.
    Pour les editions a venir a garder en memoire le nom de Van impe. J’ai le sentiment que dans un avenir plus ou moins proche ce nom ne fera pas uniquement reference a un grimpeur fabuleux. Idem pour un certain Franzoi qui a 24 ans a fait une tres belle course. L’avenir de la Lampre sur les flandriennes s’annonce radieux (Bennati, Ballan, Franzoi).
    Cote francais, je suis heureux de voir qu’un autre homme du sud ouest prenne la releve de Gibus. Jeune Poulhies que l’avenir soit avec toi.

  4. patrick B

    Dis, Alain, parle nous de la dernière botte des Saunier Duval: après Ricco, voici Cobo…

  5. alain39

    Que dire si ce n’est que cette equipe degote les talents comme si il en pleuvait. Une veritable usine a champions. Je m’etonne de voir ces eclosions rapides, mais surtout leur facon de courir m’epate. A chaque fois on a le sentiment que l’on vient de decouvrir le nouveau Hinault ou meme Merckx.
    Des performances qui eclipsent totalement les autres les releguant au rang de simples figurants.
    A chaque fois nous sommes en face de coureurs qui sont a meme de multiplier les attaques.
    Ces coureurs semblent animes par une force physique et psychique qui les amenent a acher tous les autres a l’usure et ce malgre leur jeune age qui devrait justement les handicaper au niveau de l’endurance.
    Qui plus est, bien souvent ce phenomene s’applique egalement au reste de l’equipe qui comme un seul homme passe a l’attaque.
    Je ne sais pas ce que tu en penses Patrick mais pour moi c’est choquant.
    Autant j’apprecie la victoire de O’Grady car elle est le fruit d’une logique et cette fois ci il a eu le chance qui jusque la lui faisait tant defaut.
    Un brin de reussite une forme parfaite et de adversaires qui commettent des erreurs voila comment on gagne la reine des classiques.
    Pour les Cobo, Contador, Ricco c’est different du jour au lendemain ils sont intouchables et se permettent des numeros dignes des meillleurs champions. Point de tactique mais uniquement l’attaque a outrance.
    Ces equipes DSC, Astana, Saunier semblent selectionner leurs objectifs et sur ces courses elles sont au dessus du lot.
    Ca annonce un sacre giro.
    Seul Cunego semble avoir une montee en puissance logique.
    L’avenir nous en dira plus, mais je ne voudrai pas bouder notre plaisir car jusque la les classiques ont ete toutes tres belles avec ce que j’aime a savoir une grande importance donnee a la tactique.
    Un Freire qui joue parfaitement l’attentiste pour aligner tout le monde sur la via Roma, un ballan qui saute Hoste sur la ligne a Merbecke et ce au terme d’une seule attaque et enfin un o’Grady qui damme le pion aux specialistes et ce en jouant a fond sur les conditions seches et la deroute des quick step (et notamment le manque de clairvoyance de Boonen qui fait trop confiance a son equipe pour gagner).
    Ca fait du bien, car tout ceci respecte la logique du sport et son lot d’incertitudes.
    Pa toujours le meilleur qui gagne mais a chaque fois la victoire est meritee.

  6. patrick B

    Pour te répondre, Alain, j’ai aussi la conviction que les Saunier Duval pratiquent un dopage organisé trés pointu.

  7. thierry mtl

    Le niveau d’amélioration des Saunier Duval est tout simplement incroyable ( au sens propre) depuis un an. Ils avouaient l’année dernière n’avoir que Simoni comme leader et potentiel gagnant. C‘était une des équipes les plus faibles du pro-tour. De la Fuentes a grippé fort au Giro mais Simoni ne pouvait suivre Basso… Ils misaient sur l’avenir. Puis voilà que l’avenir se jette sur eux moins d’un an plus tard…
    Je ne crois pas que cela soit sytématisé dans l‘équipe mais un groupe significatif de coureurs S.D. mange certainement des céréales enrichies.
    Ce petit groupe s’améliore trop vite… où c’est le fait de traîner Charles Dionne qui les ralentissaient (petite blague)!

  8. Bark

    Comparer Ricco & Cobo avec Contador, c’est un peu lourd là mais bon c’est un DSC!

  9. alain39

    @ Bark l’homme des causes perdues.
    Je ne vois en quoi ces 3 hommes ne sont pas comparables.
    Desole mais dans chaque cas le coureur est intenable et se permet des numeros dignes des plus grands.
    Les 3 etapes de Contador sur PN sont tout bonnement phenomenales. 3 jours a l’attaque c’est un fait rarissime.
    Passons a Ricco qui sur Tirreno attaque a la moindre montee et qui sur le poggio etait le plus fort. Gilbert (pas un manchot pourtant) ne pouvait le relayer efficacement.
    Enfin Cobo qui fait une etape a l’attaque est repris a chaque fois et lache tout le monde dans la derniere montee.
    C’est du disney pas du cyclisme ca.
    Desole ces 3 coureurs n’avaient jusque la pas un passe qui permettait de laisser presager de tels resultats.
    Qui plus est Contador a un passe trouyble car sonnom a ete cite dans l’affaire puerto laquelle n’est toujours pas elucidee.
    Desole Bark mais DSC Astana et Saunier sont des equipes qui sentent le soufre et leur facon de courir ne rassure nullement les observateurs avertis que nous sommes.
    C’est mon opinion elle n’engage que moi et je comprends parfaitement que certains lecteurs ne partagent pas cette analyse. Mais la diversite n’est elle pas la richesse de toute civilisation?

  10. Bark

    Alain, tu me fais rire quand tu prétends que je défends les causes perdues.
    C’est bien toi qui fait des cauchemars à chaque course depuis le début de la saison.
    Si O’Grady était à la DSC ou Astana, sa victoire aurait eu un autre goût.
    Les perfs de Contador sont une surprise pour toi mais crois moi je te comprends et je te plainds. Les grands tours vont être pénibles pour toi. Causes perdues toi même lol

  11. alain39

    @ Bark,
    Heureux d’apprendre que je te fais rire, c’est au moins deja ca.
    C’est mieux que rien.
    Ceci etant, les differences d’opinions n’autorisent pas de sombrer dans la polemique et de manquer de politesse a l’egard des participants de ce “blog”.
    Je te remercie a l’avenir de garder pour toi des sarcasmes, et autres impolitesses. Il n’est pas correct de traiter un autre intervenant sur ce site de “cause perdue” alors que nous debattions jusque la tranquillement et amicalement.
    Merci a l’avenir de surveiller tes ecarts de langage qui n’ont pas lieu d’exister sur un site comme la FLR.
    Si d’aventure tu persistes je prendrai bien soin de ne plus repondre a tes messages et ce afin de ne pas nourrir les polemiques inutiles et polluer ce site de messages antipathiques.
    Loin de moi l’idee de me substituer au gestionnaire de ce site mais je ne pouvais laisser passer ton dernier message qui a mes yeux ne cadre pas avec l’esprit d’ouverture et de camaraderie qui caracterise ce site.
    Je te salue bien Bark et au plaisir d’echanger avec toi lorsque tes messages redeviendront plus respectueux des autres.
    Je souhaite a LFR et tous ses lecteurs une excellente journee printaniere et ce sur les routes de France et du Quebec.

  12. Bark

    “@ Bark l’homme des causes perdues.”
    Jusqu’ici tout va bien….

  13. Rolan de Gilead

    Moi aussi je m’amuse à vous lire. 🙂

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.