Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Les étapes 6, 7 et 8 du Giro

*Étape 6*: « nouvelle victoire au sprint de McEwen »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=results/giro066 qui a peu d’adversaires à sa taille depuis l’abandon de Petacchi très tôt dans la course. Une victoire acquise comme on l’avait prévu puisque McEwen se servit dans un premier temps du train Milram qui ont essayé de remettre ca. McEwen a ensuite eu l’intelligence de répondre à Tomas Vaitkus (dont « vous trouverez ici une interview »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=10438) qui a choisi d’essayer de surprendre son monde en démarrant tôt (400m de la ligne). Voyant probablement que le lituanien partait en costaud, McEwen a plongé dans sa roue pour en surgir aux 150m, avalant sans problème le coureur d’Ag2R.

*Étape 7*: « belle victoire – acquise à la pédale – d’un revenant, Rik Verbrugghe »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=results/giro067. Le coureur a fait preuve d’une intelligence remarquable durant l’étape, laissant un Garate se disperser dans l’échappée. Se sachant moins fort dans les cols, Verbrugghe s’est économisé, laissant aux autres (Garate, Pena) le soin d’imprimer le rythme voir de placer quelques pétards mouillés. Puis il est parti au moment qui convenait le mieux à ses qualités, celles d’un formidable rouleur. « Rappelons en effet que Verbrugghe a remporté le prologue du Giro en 2001 »:http://www.cyclingnews.com/results/2001/giro01/results/prologue.shtml, à la moyenne horaire de 58.874 km/h, la meilleure moyenne établie à ce jour sur un clm dans un grand tour. Comment alors se surprendre que Verbrugghe a attendu hier le final de l’étape qui était sur du plat pour prendre le large? Il se savait alors capable de produire un effort bref mais très intense pour rallier la ligne d’arrivée. Verbrugghe hier a résolument été le plus intelligent des coureurs de l’échappée, jouant ses atouts de main de maître. Pourtant, Garate était visiblement le plus fort des 5 coureurs…

*Étape 8*: « Ivan Basso a dévoilé ses ambitions en remportant en solitaire l’étape, prenant du même coup le maillot rose »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/giro06/?id=results/giro068. C’est tôt, très tôt dans la course puisqu’il reste encore 2 semaines à l’épreuve. Mais les CSC ont la capacité de défendre le maillot et c’est ce qu’ils devraient faire dans les prochains jours, aucun autre coureur de l’équipe n’étant dans les 10 premiers du général. 12 étapes en rose, ce sera long pour Basso mais sa prise de pouvoir aujourd’hui ne laisse aucune incertitude quant à ses intentions.

Basso a clairement voulu montrer sa force aujourd’hui (on n’est donc pas dans un scénario improvisé), demandant d’abord à Sastre de provoquer la sélection dans l’ascension finale. L’Espagnol s’est acquitté à merveille de sa tâche, condamnant notamment Di Luca et surtout Savoldelli qui a lâché 2min20 aujourd’hui, une grosse valise. Basso a ensuite démarré pour faire un contre à l’attaque de Cunego, lui aussi très bien sur ce Giro. Revenu avec une belle aisance sur le leader de la Lampre, il redémarrait aussitôt pour s’envoler vers la victoire d’étape. Seul Cunego parvenait à bien limiter les dégâts, terminant à 30 secondes seulement du leader de la CSC. Car derrière, les écarts creusés sont plus conséquents: Simoni à 1min15, DiLuca à 1min32, Rujano à 1min50, Danielson à 2min25 (il est vrai que ce dernier a oeuvré pour Savoldelli dans les derniers kms). Quant à Ullrich, il termine dans le premier autobus à plus de… 16 minutes de Basso. Il y a encore beaucoup de boulôt pour prétendre à la victoire finale sur le Tour, mais le champion allemand est un diesel qui a besoin d’une longue mise en route et le Giro est parfait pour ca.

Bref, ce soir, on y voit déjà plus clair dans ce Giro. Nous dirions que Basso est clairement le favori maintenant, avec un Cunego qui est loin d’être battu compte tenu de la dernière semaine, très montagneuse, et de ses facultés exceptionnelles de récupération. Le Giro devrait être une bataille CSC-Lampre maintenant, avec bien sûr les Discovery, les Liquigas et les Saunier Duval prêt à saisir toutes les opportunités. On ne peut enterrer Savoldelli, qui a déjà connu par le passé des jours sans sur les grands tours, et ou il s’est toutefois remis par la suite. C’est le clm de jeudi qui sera capital pour Savoldelli s’il veut se replacer pour le général. Pour DiLuca, Simoni, Danielson et surtout Rujano, ca sera plus difficile maintenant et ils auront besoin d’une journée exceptionnelle en montagne pour se replacer au général, en supposant qu’ils limitent la casse au clm jeudi. Ca demeure possible, mais ce sera difficile.

On termine en mentionnant que M. Bertrand sur Canal Évasion nous semblait particulièrement en verve ce soir, multipliant les intonations de voix visant à immiter l’accent italien lorsqu’il prononçait – de nombreuses fois – le nom des coureurs cyclistes. C’est ainsi que Basso devenait Baassô par exemple. Rigolo, mais un peu fatiguant à la longue.

Partager

Précédent

Déjà des écarts!

Suivant

53×11 – On the road again

13 Commentaires

  1. DUFF

    Garate a trop été stupide hier. C’était honteux, on aurait cru voir un cadet qui se pensait 100 fois plus fort que les autres, alors que c’est un professionnel.

  2. M.Bertand est une cible de choix de la flammerouge, Pourquoi ? Des fois c’est trop, d’autres pas assez !

    Est-ce que Laflammerouge voudrait-il être commentateur ?

    Si non perso j’apprécierais si laflammerouge pouvait se trouvé un autre os à ronger !

  3. ronald

    Oui un peu d’encouragement serait de mise si on souhaite que Canal Évasion poursuive la retransmission des courses. C’est le seul poste télé à donner les images du Giro en Amérique. Je crois.

    Moi je leur dit “Chapeau” !

    Continuez Monsieur Bertrand,
    c’est un formidable travail que vous faites. Merci mille fois!

  4. Jocelyn Auger

    Je fais echo à Rooxy.org et à Ronald.

    Laurent: j’apprécie lire votre commentaire sur les courses, mais je trouve puériles et franchement inutiles vos remarques sur les intonations de M. Bertrand qui, dois-je l’avouer, fait un boulot respectable.

    Conservez votre crédibilité en ne vous en tenant qu’à ce que vous faites de meilleur: commenter l’actualité cycliste avec incision et finesse. Nul n’est besoin de s’étendre au fait divers.

    Amicalement,

    JA

  5. Sal

    “Chu pu capable”

    La semaine passée, j’étais d’accord avec les lecteurs de LFR concernant l’acharnement sur le commentateur du canal évasion. Au moins on avait le Giro pour une première fois à la télé. Mais hier soir, le boyeau a éclaté. Est-il possible de dire autre chose que de décliner la liste des engagés d’une échappée avec leur pedigré à répétition avec des élans théatrales de la “Comedia del Arte”. Il y a tant à dire. Comme pourquoi Baaaasso et Saaaastre ont utilisés des vélos Cervelo Soloist Carbon à la place des R3? L’avantage aérodynamique sur le plas avant la dernière montéee pesait plus dans la balance que le poid du vélo?? etc…La stratégie des différentes équipes?? L’effet d’une attaque CSC en ce début de course??? etc….
    En toute fin d’émission j’ai trouvé la solution: Couper le volume..Les images parlent d’elles mêmes.

  6. Alex Charest

    okay!!! serait-il possible de parler du giro!! GIRO!!!! G-I-R-O!!! fouté moi la payx avec les commentateur on s’en fou!!! GIRO!!!!

  7. Etienne Gagnon

    c’est exactement ce que j’avais dit l’autre jour, si vous ^tes pas content vous fermer le volume et vous regarder juste les images. Moi ce que je suis pus capable c’est de vous entendre chialer. Donc ceux qui chialent fermer le son de votre tv et comme ça tout le monde sera content. Que ce soit ceux qui haissent les commentateurs(comme ça vous ne les entendrais plus) et pour les autre qui sont très satisfait (car il ne vous entendront plus chialer) mais je suis sur que vous n’en ferz rien car au fond vous êtes ben content tous d’avoir le giro.

    P.S. 8 étapes c’est assez long quand même pour avoir l’idée de fermer le son de sa tv.

  8. Francois G.

    Je suis ravi de voir le Giro sur Canal Evasion. Cependant, les choses bougent lorsqu’on en parle. Si on veut une meilleure couverture, demandons-le. On peut faire mieux en commentaire que Cunego, Basso, Cunego, Basso, Cunego, Basso… pendant 10 minutes. Non, on s’en fou pas du commentaire.

    Suis personnelement déçu de la perf de Simoni que Piepoli (coéquiper) a ramené dans sa roue hier.

  9. Sal

    8 Etapes quand on est positif c’est pas long. Exactement comme Francois G. a souligné, si on dit rien, ça changera jamais et pour être conséquent, mon courriel précédent en version contructive et poli a été déjà envoyé au canal évasion. En espérant de meilleurs jours.

  10. ronald

    Inquiètes-toi pas Sal, ça peut changer plus vite qu’on pense. Sur un sport établi comme le hockey, chialer peut aider à améliorer les choses. Pour un sport inconnu de la majorité ici au Québec, un sport qui coûte cher à diffuser en plus. Les critiques acerbes dès la première année vont tout simplement les décourager à poursuivre l’aventure, alors oui chialer va faire bouger les choses, mais dans le sens souhaité, c’est du moins ce que je crois fermement.

    Ceux qui aiment recevoir les images du Giro et qui souhaitent en revoir l’an pochain, soyez généreux dans vos mails d’encouragements! Merci.

  11. LC

    Jocelyn,
    « puéril » est le mot juste. Alors Lôrent …

  12. David

    Go Basso Go
    Le rose lui fait aussi bien que le jaune.

  13. ronald

    Correction tardive mais qui donnera plus de sens à la phrase à la fin de mon dernier message.

    “alors oui chialer va faire bouger les choses, mais PAS dans le sens souhaité, c’est du moins ce que je crois fermement.”

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.