Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Déjà des écarts!

1 – « Victoire – attendue – des CSC aujourd’hui sur le clm par équipe du Giro »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/giro06/?id=results/giro065, à près de 57 km/h de moyenne excusez un peu. Seuls les Discovery l’an dernier sur le Tour ont roulé plus vite dans un clm par équipe, à environ 57,3 km/h. C’est extrèmement rapide.

La surprise du jour est venue des T-Mobile, 2e à 1 seconde, une performance qui permet à Honchar d’enfiler le maillot rose. Voilà une forme de consécration pour ce spécialiste des chronos qui avait surpris ces deux dernières années au Giro en accompagnant les meilleurs en montagne. Il sera intéressant de connaître demain la stratégie des T-Mobile: défendront-ils le maillot de Honchar ou essaieront-ils plutôt de jouer la carte Pollack au jeu des bonifications? On irait plutôt avec la 2e option car Honchar est un coureur important pour T-Mobile puisque pouvant jouer placé au général. Dans ce contexte, la défense du maillot dès maintenant pourrait lui coûter cher dans la dernière semaine… Quoi qu’il en soit, ils devront avoir un oeil sur ce vieux briscard de Voigt qui a devant lui une belle occasion d’ajouter un maillot à sa collection…

Soulignons également la surprise « Française des Jeux qui ont fait le chrono à fond »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=10426 et qui terminent à une très belle 5e place.

Les déceptions maintenant ? Elles sont au nombre de deux selon nous puisque les Discovery, les Liquigas et les Lampre ont bien limité les dégâts. Saunier Duval d’abord, qui terminent 18e à près d’une minute et demie des vainqueurs. Avec le temps perdu cette semaine en Belgique, voilà Simoni le plus mal placé des favoris au départ avec un débours de presque 2 minutes déjà. Une sacré valise! L’autre grand perdant de la journée est Rujano puisque son équipe Selle Italia n’est que 20e, à 1m37. Du coup, le petit grimpeur de poche vénézuélien pointe à 2min46 au général. Le voilà avec un sacré contrat pour la montagne, surtout dans le contexte ou il ne bénéficiera plus de l’effet « inconnu » comme l’an dernier ou on se méfiait peu de lui.

On termine ce compte-rendu du chrono par deux autres choses, notre surprise d’abord de ne voir les Liberty Seguros que 17e aujourd’hui d’une part, et la bonne perf des Crédit Agricole d’autre part (10e).

2 – L’étape de demain devrait se jouer au sprint. D’ordinaire, on vous aurait dit qu’au lendemain d’un chrono exigeant, le peloton aurait souhaité souffler un peu, créant une course plus statique. Mais dans le cyclisme moderne avec de tels enjeux, cette époque est terminée et nul doute que les volontaires pour les échappées seront nombreux demain. Ce sera aux T-Mobile et aux Davitamon surtout de contrôler la course.

3 – Rigolo : ce soir, à la toute fin du reportage sur Canal Évasion, Louis Bertrand a en quelque sorte répondu à la question qu’on vous posait hier, à savoir pourquoi les Milram ont roulé avant-hier dans le final. Peut-être que M. Bertrand est un lecteur assidu de La Flamme Rouge et y puise une partie de son inspiration ? Ou qu’un de vous a envoyé notre question du jour à l’analyste?

Nous sommes beau joueur et reconnaissons que M. Bertrand a globalement bien répondu à la question. Les Milram ont en effet roulé pour essentiellement trois raisons:

1 – ils n’ont aucun coureur pouvant jouer le général ou simplement les étapes de montagne. Si l’équipe veut ramener un peu d’argent dans la cagnotte à la fin de ce Giro (ce sont des professionnels, ne l’oublions pas…), ils n’ont d’autres choix que de faire ce qu’ils savent le mieux faire et ce pour quoi ils sont ensemble: préparer – et gagner! – des sprints. Et ils doivent le faire maintenant car dans la dernière semaine, il sera trop tard. On ne peut leur reprocher de simplement faire leur travail.

2 – ils l’ont fait avec conviction pour leur sprinter Mirco Lorenzetto puisqu’il avait terminé 2e (au sprint bien sûr) de la 1ere étape du récent Tour de Romandie (Payerne – Payerne) derrière… Robbie McEwen. Bien qu’âgé de seulement 24 ans, ce coureur est actuellement leur meilleure carte pour le sprint final. Ca n’a pas fonctionné avant-hier, un sprint du Giro étant plus difficile. Mais on prépare aussi l’avenir…

3 – ils l’ont surement aussi fait pour Petacchi lui-même, afin de lui rendre hommage d’une part et de montrer, d’autre part, que l’équipe existe même sans ses deux grands leaders que sont Petacchi et Zabel. Car si le sponsor est allemand, l’équipe a une grande notoriété en Italie également. Et doit être vue aux avant-postes dans le final si ses coureurs ne se glissent pas dans les échappées.

Pourquoi le travail des Milram a servi plus que tout autre McEwen? Parce que McEwen est un sprinter d’expérience qui, s’il n’a besoin de personne dans les 300 derniers mètres, a toujours aimé se placer juste derrière un « train » pour préparer son sprint. Les exemples dans sa carrière sont nombreux, notamment lors des Mondiaux 2002 et des arrivées au sprint derrière le train Fassa Bortolo. Il préfère de loin cette stratégie, plus facile, à celle d’une préparation de sprint totalement débridée, même s’il peut très bien se débrouiller dans ce dernier cas. Quelle roue McEwen a-t-il choisi avant-hier ? Celle de Lorenzetto sur la gauche bien sûr, et non celle des coureurs de La Française des Jeux qui relançaient à ce moment sur la droite, un endroit ou le sprint était plus débridé. Si les Milram remettent en route demain dans les tous derniers kms, gageons qu’on disputera cher la roue de Lorenzetto. Et à ce jeu, McEwen sait frotter… et ne sera pas très loin.

Partager

Précédent

McEwen seul au monde

Suivant

Les étapes 6, 7 et 8 du Giro

3 Commentaires

  1. gébé

    J’avoue ne rien connaitre des courses cyclistes mais j’apprécie quand même vos commentaires sur chacune des étapes du Giro comme j’apprécie ceux donnés sur canal Évasion car pour moi l’important est de connaitre une autre facette (les courses) d’un sport que j’adore,le vélo.

  2. Etienne Gagnon

    Je me demande si il ni a pas la du dopage a l’horizon. C’est très rapide comme étape.

  3. Francois G.

    Pour avoir brisé la barrière des 40km/h de moyenne sur 65km au G.P. du Président 2005 (CLM en équipe de quatre près de Rigaud au Québec), j’ai peine à imaginer 57 km/h de moyenne. WOW!

    Dopés ou pas, c’est impressionant de voir des mecs de 130lbs pousser autant de watts que mon grille pain. (…presque 8^) )

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.