Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour sens dessus dessous!

Méchante étape hier, on s’en souviendra de celle-là!

C’est pas compliqué, il y a eu davantage d’attaques contre le maillot jaune sur l’étape d’hier qu’en sept Tours de France sous Lance Armstrong!!!

Et je vous avoue que j’ai trouvé le résultat surprenant, Vingegaard prenant une dimension que je ne soupçonnais pas possible il y a encore 24 heures. Après tout, ce garçon n’a jamais rien gagné de probant chez les juniors ou les amateurs, et voilà que depuis le Tour 2021, il atomise en juillet.

Depuis deux-trois ans, le cyclisme version moderne ne cesse de me surprendre… et je ne comprends manifestement pas tout ce qui s’y passe.

Ceci étant, chapeau bien bas aux Jumbo-Visma qui ont fait exactement ce qu’il fallait faire pour déboulonner Pogacar: l’attaquer tôt, de loin, et sans relâche.

Ils ont lancé le bal avec des attaques dans le Télégraphe, déjà.

Ils ont surtout remis ca avec une pluie d’attaques (Roglic puis Vingegaard à tour de rôle) dans les rampes du pied du Galibier, juste après Valloire. C’était impressionnant.

Rapidement isolé, Pogacar a cruellement manqué d’équipiers et surtout, surtout, a commis l’erreur de vouloir répondre à chacune des attaques, coup pour coup.

Ben du coup, il s’est usé prématurément, a puisé dans ses réserves et il saute à 5 kilomètres de la ligne, sur les pentes abruptes du Granon.

Explosé complet, Pogacar! Assurément une belle défaillance, la rapidité avec laquelle elle est survenue n’a laissé aucun doute.

Il lui a manqué une équipe pour assurer un bon tempo longtemps, Télégraphe, Galibier et les premières rampes du Granon. On savait que la faiblesse de son jeu, c’était son collectif. Ca n’a pas loupé hier devant l’organisation irréprochable de la Jumbo-Visma.

Pogacar pourrait-il être atteint de la Covid façon Majka, son coéquipier? Pas impossible… et pour l’heure, son équipe UAE tait l’information pour ne pas lui nuire. L’étape d’aujourd’hui vers l’Alpe d’Huez, où personne ne pourra se cacher, nous apportera la réponse: pas bien, Pogi pourrait bel et bien être malade. S’il est à l’attaque, la défaillance hier était alors passagère et probablement due à une erreur d’alimentation ou d’hydratation.

Pour Vingegaard, je ne comprends pas. Magistral dans le final, il explose le Tour. On avait vu venir Van Der Poel, on avait vu venir Van Aert, on avait vu venir Pogacar, on a vu venir Evenepoel et Pidcock, on voit venir Cian Uijtdebroeks, mais Jonas Vingegaard, niet.

Bardet, 2e du Tour!

Il peut être content, Romain Bardet. Très belle étape hier, et il s’installe 2e du Tour, quelques secondes devant Pogacar.

Le plus dur reste cependant à faire s’il veut rester sur le podium: pas moins de 7 coureurs sont encore dans la course pour une place sur ce podium à Paris, dont les Thomas, Quintana, Yates et Gaudu. Ca va batailler ferme.

Et ca n’arrangera pas les affaires de Pogi: outre les Jumbo-Visma et les Ineos, voilà qu’il pourrait avoir les DSM sur le dos aussi!

Van Der Poel, abandon

Devant en début d’étape pour répondre à son éternel rival Wout Van Aert, Mathieu Van Der Poel a abandonné hier au pied du Télégraphe.

Manifestement, le champion néerlandais n’est pas dans son assiette, et perso je pense qu’il est encore cramé de son Giro tonitruant. Il lui faut du repos, et encore du repos.

Pas inquiet pour lui, il reviendra.

Les pois

Ca va assurément pimenter la course aujourd’hui: rien n’est encore décidé dans la course au maillot à pois, un maillot prestigieux chaque fois âprement disputé.

Warren Barguil, auteur d’un sacré numéro hier, est dans la course, avec Pierre Latour, Simon Geschke, mais aussi Pogacar et Vingegaard, par la force des choses. On verra plus clair ce soir.

14 juillet

Misez aujourd’hui sur un coureur français devant pour remporter la prestigieuse étape de l’Alpe d’Huez, le jour du 14 juillet, fête nationale des Français: Thibault Pinot, qui s’est réservé hier, Warren Barguil, Romain Bardet, Pierre Latour, David Gaudu, Valentin Madouas pourquoi pas, ou encore Benjamin Thomas.

Je vous rappelle que les coureurs français n’ont pas encore remporté d’étape sur ce Tour, et ca s’est remarqué. La pression monte!

Tour 1986

L’étape d’aujourd’hui est pour ainsi dire identique à celle du Tour 1986, aussi entre Briançon et l’Alpe d’Huez et remportée par Bernard Hinault, main dans la main avec Greg Lemond.

Il sera très intéressant de comparer les temps d’ascension du Galibier, Croix de Fer et l’Alpe d’Huez, ainsi que le temps total de course. À plus de 35 ans de différence!

Partager

Précédent

Cort, jusqu’au bout du bout!

Suivant

Que de monde dans l’Alpe d’Huez!

57 Commentaires

  1. Guillaumef

    Petite différence entre les 2 étapes, ce que les profils d’étapes superposés permettent de voir: il y a 150m de d+ dans le galibier à monter, disons 5 à 6 minutes de plus.

  2. Thierry mtl

    Excellent résumé de la situation.

  3. Zenou

    La dernière fois que j’ai vu une stratégie d’équipe aussi bien huilée pour harceler un leader dominateur c’était la Festina en 1997 à Courchevel et ils avaient échoués à renverser Ulrich qui était trop fort cette année là (10 min d’avance sur le deuxième au final).
    Ça fait du bien ! Et ça change des Telekom qui roulaient pour Armstrong, des Movistar qui courraient la plupart du temps à contre temps et des AG2R qui envoyaient des mecs devant à cahque étape sans jamais les utiliser face aux Sky.

  4. SnakePlissken

    … Peut-être je me trompe mais je trouve moins surprenant la révélation Vingegaard que celle de tout un tout petit pays, la Slovénie, qui sort des champions de son chapeau à la pelle. Un talent qui éclot pourquoi pas, une demi-douzaine dont certains dominent outrageusement le cyclisme mondial, je ne suis pas encore un ravi de la crèche…

    • Zenou

      Parce que le Danemark a pas fait un saut qualitatif énorme en peu de temps ?
      Peu importe la course (pavé, clm, sprint, course de côte, hate montagne) tu peux avoir un danois qui gagne. Aucune autre nation n’est aussi complète.
      Et quand on pense que les deux principales références historiques sont Riis et Rasmussen…

      • pijiu

        Ce qui compte, ce n’est pas qu’une nation fasse des progrès. On est pas au mondial de foot. Ce qui compte c’est qu’un gars ait les watts. Il peut naître n’importe où, Du moment qu’il tombe sur un vélo, aime ça et est repéré par une structure, cela suffit. Ce n’est plus comme il y a 40 ans où pour être pro il fallait naître dans un des 6 ou 7 pays d’Europe occidentale à « culture cycliste ».
        Après, quand on a un cluster de coureurs qui progressent tous en même temps on peut effectivement se poser des questions : hasard, effet d’émulation, réseau de dopage organisé, etc. Mais de là à dire qu’un Danois ne pourrait pas être un monstre physiologique (=champion) juste à cause de références historiques douteuses, je ne vois pas la causalité.

      • Zenou

        Je n’ai jamais dit que un coureur Danois est dopé.
        J’ai juste fait remarqué à snakeplissken que s’il trouve louche les résultats des slovènes il doit trouver louche les resultats des danois.

        Mon avis est que si tu soupconnes Pogacar et Roglic il faut soupçonner Vingegaard pour les mêmes arguments.

  5. Lbi

    Les coureurs que tu as vu venir sont tous des chaudières Laurent. Donc ça change pas grand chose.
    Les bardet et gaudu sont voués à s’époumoner pour remplir les trous dans le top 10 du tour.

    • Antoine

      Faut arrêter de croire que les bardet et gaudu roulent à l’eau claire et que les autres sont tous dopés .

      • Lbi

        Prouve le. Jusqu’à preuve du contraire, certains ont une très bonne réputation. Et ne sont jamais flashés. D’autres non.

      • Antoine

        Lbi,
        Je n’ai aucune preuve à fournir. Si les flashs sont les calculs de Vayer sur base du nombre de kms, de la pente moyenne et du poids supposés du coureur, est-ce vraiment fiable ? N’est-il pas possible qu’il arrange les chiffres selon ce qu’il veut dire ?
        Pour le reste, sans contrôle dopage positif, je préfère croire qu’ils sont tous propres

      • Lbi

        Les calculs precis de vayer (portoleau en fait parce que vayer est un prof de gym, il ne sait que cocher des cases 😂😂) sont maintenant corroborés par les données des capteurs des coureurs qui donnent ou publient leurs données. Ils peuvent affiner 1000 fois plus qu’en 2000.

      • Zenou

        Bardet, Gaudu et d’autres comme Vlasov, O’Connor font parti du MPCC. Ce qui personnellement améliore ma confiance en eux.

  6. Lbi

    Les jumbo laisseront ils partir un equipier de pogacar en échappée pour lui servir de relais avant le pied de l’alpe (souvent vent de face) ? D’aileurs en a t il besoin?

  7. marius

    Voici les conditions de vent, qu’il y a eu dimanche sur le même parcours. Sensiblement identique aujourd’hui, car aux mêmes heures.
    Vent de face dans la montée du Lautaret.
    Vent de face dans la vallée entre St-Michel et St-Jean de Maurienne.
    Vent de dos, dans les « faux plats » qui mènent à St-Jean d’Arvey, après les 2 premiers murs.
    Vent de côté après St-Jean d’Arvey.
    Vent de face dans la descente de La Croix de Fer.
    Vent de face, entre le lac du Verney et la vallée de la Romanche.
    Vent de dos , dans la vallée de la Romanche.
    Et l’Alpe?
    Irrespirable en bas, alors avec le public…
    Il faudra attendre la fin en barrière, pour que les coureurs puissent respirer.

    • Le jour de l’Etape du Tour, il me semble que vous aviez un vent de Sud.

      Pour aujourd’hui, la météo annonce un faible vent de Nord-Ouest. Il devrait possiblement être de face dans la vallée de la Romanche.

    • mica

      Si le vent s’ en mêle , en plus des autres difficultés , chaleur, dénivelés démoniaques…..ça promet!

  8. mica

    On a bien vu dans le Granon , en particulier, Bardet « utiliser  » tout le haut du corps » , et les bras en particulier, appel à la position danseuse régulierement, c’ est pour ça qu’ il avait une fréquence de pédalage basse…voire très basse. c’ est ce que j’ ai cru voir, un peu, une « montée à l’ ancienne » si l’ on peut dire.

  9. mica

    On a vu Bardet utiliser beaucoup la position danseuse, et « mobiliser » souvent tout le haut du corps……il avait, me semble t’ il , une fréquence de pédalage réduite…….pour les raisons ci dessus ça ce comprend……comme dit, à 20 à l’ heure, l’ aéro joue peu.
    Un pédalage  » à l’ ancienne » en quelque sorte.

    • La direction et la force du vent est surtout importante dans les vallées et plus particulièrement celle de la Romanche.

  10. Jonas Vingegaard est équiper de Primoz Roglic depuis 2019, cela explique en grande partie que l’on entende parler de lui que depuis 18 mois.

    Je suppose que la Jumbo l’a remarqué quand il remporte le prologue du Tour de la Vallée d’Aoste alors qu’il pèse 60 kg pour 1m75 et déjà pour son travail d’équipier sur ce même Tour du Val dAoste.

    Vu ses capacités en chrono et son gabarit, il ne faudrait pas tant feindre l’étonnement. Fitsch en avait fait le grand favori du TdF devant Pogacar il y a déjà plusieurs semaines.

    Et il y a trois jours, j’écrivais que le TdF était loin d’être plié car Jonas Vingegaard n’était pas encore arrivé sur son terrain de prédilection.

    Analyse brut de sa performance, il fait le meilleur temps du Granon loin devant Pogacar mais pas si loin de Romain Bardet ou du vétéran Geraint Thomas.

    Bien évidemment, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas dopé. 1 minute à Bardet et 1min23 de Thomas, c’est déjà beaucoup.

  11. Thierry mtl

    Si un coureur peut déplier le Tour, c’est bien un Pogacar en santé. Son équipe n’a pas à porter la course et Roglic n’est plus un danger. Il n’a qu’un seul coureur à cibler et à suivre. Il a plus de punch, il est bon sur plusieurs terrains et il est meilleur en CLM.
    Il doit toutefois coller au cul de Vinge aujourd’hui.

  12. mica

    Je suis certain que chacun d’ entre nous ce souvient du lieu ou il était lors de la fameuse étape Hinault Lemond (Briançon Alpe d’ Huez 1986)….Quoi que non ,la plupart d’ entre nous n’ étions encore de ce monde……
    Pourtant, à la réflexion non, , on peut supputer une moyenne d’ âge « canonique » chez beaucoup de contributeurs, qui laisse à penser que leur pleine conscience s’ exerçait déja à cette époque bénie.
    Pour ma part j’ étais au boulot…….mais avec mansuétude de l’ « employeur qui tolérait , largement, l’ usage du transistor…. J ‘ ai donc vécu beaucoup de cyclisme sans les images , ce n’ était sans doute pas plus mal……je ne pouvais pas deviner les « draftings » douteux!

  13. Quelqu'un

    Et dire que tout le monde disait v’la quelques jours : « que Jumbo avait une stratégie de merde ». C’était parfait hier; un mec costaud qui part en échappée, les autres qui suivent et flinguentde loin.

    Pogo disait à l’arrivée : « je ne sais pas ce qu’il s’est passé hier, j’avançais plus ». Le jeune a jamais subit de fringale, il faut le faire. Il va peut-être moins faire son cocky devant la caméra maintenant. Enfin.

    Et Laurent, si tu regardes le docu sur Jumbo de l’an passé, Vinegaard ne sort pas de nul part. Oui aucune victoire de prestige et d’attaque, mais ce jeune homme, a toujours été un coureur à protéger. On le voit très bien dans le docu.

    https://www.youtube.com/watch?v=PMIF4IyDM6o

    Bien content de la tournure des évènements.

    • Pas tout le monde 😉

    • Thierry mtl

      # quelqu’un

      Si la jumbo le dit 😂

      Un gage de crédibilité.

      Tu as déjà écouté les reportages bidons que faisait la US Postal en 2000 ?

      Le miraculé américain story

  14. Lbi

    Fringale: tu perds 10 minutes ou tu fraudes comme ce brigand de froome dans l’alpe en te ravitaillant à la voiture.
    Ici c’est plus une panne électrique…On a fait le plein cette nuit et l’alpe sera électrique.

    • En matière de fraude et d’usurpation tu es nôtre maître à tous 😂

      « Quant à l’alpe, c’est hilarant de penser que pogacar va attendre les 13 dernières bornes sachant le numéro qu il a fait dans les strade ou au col de romme et au vu de son retard. Ce serait stupide hein. »

      👍

      • Lbi

        La vérité c’est que je te remets à l’heure sur tous les terrains sauf les montées longues comme le ventoux ou ton physisque de fragile est trop avantageux. Et encore ça reste à prouver.
        Enfin c’est plus d’actualité car tu es plus proche des ehpads que des courses ffc 😂
        Tu me fais de la peine. Trop d’ego, pas d’intelligence, des milliers de messages sur le site don aucun n’atteint un dixième de la qualité de ceux des années 2000.
        J’espère que tu finiras par t’améliorer.

      • Soit raisonnable, tu étais nul il y a 20 ans, que ce soit sur le plat ou en montée, alors même unijambiste 😅

        Par ailleurs je me rappelle d’un grand molasson alors je te prends dans n’importe quel sport, y compris la boxe, dès que je sorts de l’EHPAD 🤣😂🤣😂

      • Lbi

        Ils te laisseront pas sortir avec le covid. Ça te fait plus de temps pour les chiffres et les lettres. Ça peut pas faire de mal.

      • LBI, l’on sent le compétiteur qui sommeille en toi 😴

        L’envie d’en découdre 👊

        Tu devrais t’inscrire à une course, n’importe laquelle. Cela va te faire du bien.

        Choisi quand même une course sans délai à respecter 😉

        Si tu veux me « remettre à l’heure » tu pourras toujours t’inscrire à une course de côte autour de Grenoble. Généralement, je les fais toutes y compris celles qui sont courtes et faciles !

        Alors à bientôt ! 🤗

      • Lbi

        Les montees chronos sont pour les vieux, ceux qui ont peur de frotter et de descendre. Ca te va bien. Si on te laisse sortir de l’ehpad. Tout le monde t’as dit que les seules courses qui comptent sont les ffc mais apparemment tu veux pas l’entendre.
        Pour quelqu’un qui voit des imposteurs partout, il est étonnant que tu défendes cette crapule de froome. Un détour sur le site cyclisme dopage pour son portrait ne laisse aucun doute. Mais peut-être que toi aussi tu es tangent au niveau du dopage. Ou alors tu manques d’intelligence ? Ou les 2? En tout cas c’est une belle dissonance cognitive. Je te laisse aller lire la définition.
        Quant aux courses de cotes, ca ne m’intéresse pas. Ce n’est pas mon terrain. En plus ça se finit par un gouter ou tout le monde felicite les dopés comme gallego ou longo. Ça ne plaît pas. En plus si c’est pour rencontrer des types comme toi qui se donnent beaucoup de mal pour paraître bien, non merci. J’ai autre chose à faire de plus intéressant.

      • Cool cela me faira plaisir de t’encourager sur une course FFC, car moi, carrément, je n’ai plus le niveau et suis effectivement incapable de prendre les mêmes risques.

        Bon sérieusement… J’ai arrêté les courses FFC à 37 ans et tu n’as jamais courru qu’en cadet. Et encore vu ta nullité adulte, cela paraît difficile à croire.

        Tu ne sais pas à quoi cela ressemble une course en catégorie junior ou senior. Rappel toi que je t’ai vu à l’œuvre. Tu n’es déjà pas capable de suivre un cyclotouriste de 70 ans, alors des coureurs 😂🤣😂🤣

        Mais choisi ta course ou envoie moi la moindre trace d’un de tes résultats.

        Ce n’est pas très grave d’être un petit cyclotouriste du dimanche, j’en suis un… Mais te faire passer pour un coureur ou un ex-coureur…

        Toutouillle, je garderai définitivement à l’esprit le regard condescendant de Jacky.

      • Lbi

        Helas pour toi j’ai fait podium et 3 places dans les dix dans les 5 courses que j’ai faites il y a 8 ans, quand je m’y suis remis sérieusement.
        Regarde la définition de condescendant.
        Va faire tes courses d’ufolep et arrête de donner ton avis sur tout, tu n’es pas crédible .

      • Lbi

        Pourquoi tu dis que tu savais frotter avec ton physique de fragile et tes 55kg? 😂 Le rocancourt de la ffc mdr

      • Lbi

        Je me retrouve à discuter avec un type de plus de 50 ans qui ne sait même pas ce que condescendant veut dire. J’ai honte de moi.

  15. missbecaneenfolie

    S’il y a du vent dans l’Alpe-d’Huez, ce sera à cause des cris des nombreux spectateurs enragés! Un preview montre cela à 10hres30 (HAE au Québec en tout cas).

  16. mica

    Une petite remarque: on m’ a toujours dit que le noir « gardait la chaleur » ( c’est une question d’ albédo, mais on n’ a même pas à savoir çà)
    Or beaucoup d’ équipes ont des maillots très sombres (équipe de Bardet , par exemple) je pense que par ces temps de canicule( et ce n’ est pas fini ) il serait préférable de porter des vétements le plus clair possible……..un gain marginal et un petit « confort  » pas négligeable. En interwiew, Bardet disait qu’ il avait senti la chaleur l’ envahir, c’ est le mot qui convient avec ces vêtements sombres.
    Pour un cuissard sombre, O K peut être…….c’ est plus …..discret!……mais, chacun ses gouts

    • marius

      Certes le maillot est noir, mais le textile est extrêmement fin et aéré. Du papier à cigarette.

      • mica

        Ce n’est pas une question d’ épaisseur, mais de couleur , le noir « absorbe » tous les rayonnements, à l’ inverse, le blanc les réfléchis .
        On a moins chaud sous du blanc que sous du sombre.

    • Je me fais souvent la même réflexion Mica, même si les bédouins s’habillent en noir avec des tenues larges et une blanche près du corps.

    • Hors sujet pour le vélo car pas assez aerodynamique mais cette article devrait t’ intéresser Mica.

      https://www.caminteresse.fr/culture/pourquoi-les-bedouins-portent-ils-des-vetements-fonces-1188735/

      Sinon, je pense qu’il y a sûrement un avantage à adopter une couleur de maillot relativement claire dans les conditions extrêmes que l’on rencontre sur le TdF.

      Peut être que les couleurs du sponsor sont prioritaires à ce gain marginal ?

      • mica

        En résumé, si j’ ai bien compris ; vétement prés du corps clair et loin du corps plus foncé.

  17. Après sa perf sur le CLM du tour de Romandie, je sentais que Christopher Froome était capable d’un podium sur une étape de montagne.

    Il le réalise avec classe sur l’étape reine de ce TdF. Bravo à lui !

    De là où il arrive, c’est déjà fort.

  18. 39min08 dans la montée de l’Alpe d’Huez, pourtant transformée en fournaise !

    Meme si l’on est à plus de deux minutes des 36min50 de Marco Pantani, c’est extrêmement rapide dans de pareilles conditions climatiques.

  19. Denis

    Pogacar et la covid…….! Quand va t’on arrêter avec cette imposture de la maladie sans symptômes et je ne parlerai pas du scandale d’une pseudo vaccination morbide et létale.
    Il n’y a que le français Guillaume Martin sans symptômes où presque pour s’imposer 3 tests de suite non obligatoires pour enfin se faire dépister positif !!
    C’était pour se rassurer dit-il…., bon il voulait arrêter le bougre malgré ses déclarations, il y a des aveux tellement énormes.
    Soyons réalistes, un cas positif dans une équipe, c’est tout le monde infecté !
    L’immunité naturelle faisant le reste comme les 33% de faux négatifs sur pcr et les 98% de malades sans symptômes.
    Soyez sûr que Le maillot jaune saura cacher sa positivité, et il a bien raison !!!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.