Y’a pas à dire, on se sent bien à regarder le Tour de France depuis son départ de Florence.
Que du bonheur, pourrait-on dire!
Reste pu qu’à Jaja de nous gagner une étape et notre bonheur sera complet.
Merde, c’est vrai, Jaja a arrêté…
Victoire d’étape et maillot jaune de Bardet le premier jour… et à son dernier Tour. Une belle histoire.
Vauquelin – 23 ans – qui remet la sauce « cocorico » sur la 2e étape, les Français n’en espéraient pas tant. Et les coureurs français qui confirment ainsi leur belle saison, je vous en parlais au sortir du printemps.
L’Érythrée et tout le cyclisme africain était à la fête le lendemain sur la 3e étape avec la belle victoire d’étape de Biniam Girmay, le sympathique coureur de la non-moins sympathique équipe Intermarché-Wanty, une affaire presque de famille.
Une première pour l’Afrique sub-saharienne sur le Tour.
Beau spectacle de lendemain sur les pentes du Galibier, et la victoire de Tadej qui s’est lancé le pari fou de doubler Giro-Tour cette année. À quelque part, on veut tous le voir réussir, et il est tellement plus « naturel » à l’écran que « Vinge » que chacune de ses victoires nous donne l’impression qu’on gagne tous avec lui. Tadej en jaune, les UAE qui contrôlent, presque rassurant, comme si l’univers le voulait ainsi.
Et aujourd’hui, l’histoire demeure en marche avec « le Cav » qui efface Eddy Merckx des livres d’histoire en devenant le coureur avec le plus grand nombre de victoires d’étape sur le Tour, soit 35. Le Cav qui était lâché par Lefevère et son WolfPack fin 2022 et qui revenait sur le Tour l’an dernier comme coureur Astana, mais sans pouvoir y lever les bras. Il a eu raison d’insister.
Le Cav qui vomissait sa vie sur la 1ere étape il y a quelques jours.
Alors, le meilleur sprinter de l’histoire du Tour, le Cav?
Peter Sagan a remporté 7 maillots verts à Paris, Zabel six, et le Cav deux seulement.
Mais le Cav a 35 victoires d’étape au sprint…
C’est comme Marco Pantani: pas un seul maillot à pois, mais personne ne saurait lui contester le titre de meilleur grimpeur de l’histoire récente du cyclisme.
Le maillot vert, le maillot à pois couronnent-ils vraiment les meilleurs sprinters et grimpeurs? J’en ai personnellement toujours douté!
Quoi qu’il en soit, c’est un Tour différent cette année, comme si quelqu’un avait écrit un script « feel good » qui se déroule tous les jours sous nos yeux.
Et très peu de chutes…
Gaudu et la Groupama-FDJ, je comprends pas
Vous avez compris quelque chose à la stratégie de la Groupama-FDJ dans le Lautaret vous?
Moi, j’ai pas pigé un broc!
Tu as vent de face dans le Lautaret, comme d’hab. T’es sur le Tour, t’as trois coureurs Groupama-FDJ dans une échappée de 17 qui s’élance à l’assaut du dernier col du jour, si on compte l’enchainement Lautaret-Galibier comme un seul col.
Et parmi les trois coureurs que tu as devant, un s’appelle David Gaudu, que plusieurs voient sur le podium du Tour un jour. Un leader.
Tu fais quoi?
Me semble que tu fais rouler deux gars avec d’autres coureurs de l’échappée au moins jusqu’en haut du Lautaret, puis seulement tu dis à Gaudu de forcer le rythme. Ainsi, tu donnes une chance à l’échappée d’aller plus loin, même si tu sais que les UAE derrière ont embrayé.
Vent de face dans le Lautaret, tu veux monter avec un groupe et prendre des relais.
Au lieu de ca, Gaudu a flingué l’échappée, foutu un joyeux bordel, ca s’est désuni, puis c’est Lazkano, pas plus fou que Gaudu, qui a répondu pour lui dire « si tu joues à ca avec moi, ben je flingue aussi ».
Gaudu seul bien souvent face au vent du Lautaret, c’était n’importe quoi selon moi.
Du coup tout le monde s’est éparpillé, tout le monde a tiré des cartouches en l’air, et l’échappée était pliée dans les premiers hectomètres du Galibier. Là, tu te dis que la Groupama-FDJ a raté une belle occasion de briller un peu plus en haute montagne.
Gaudu repris certes, c’était plus que probable, mais à trois kilomètres du sommet du Galibier, pas au Lautaret…
Sur le Tour, tu te dois de bien jouer tes cartes.
Éric
Peut être que le niveau 2024 de David Gaudu fait qu’il en est réduit à des échappées publicitaires.
David Gaudu ne cherchait pas à être rattrapé le plus tard possible mais juste la récompende du dossard rouge du plus combatif en tentant d’être le dernier de l’échappée à être rattrapé et même là, il a échoué face à un Lazkano meilleur que lui.
Pour le podium d’un coureur Français sur le TdF, la roue tourne et il faut chercher chez les jeunes. Le niveau s’est resserré parmis les meilleurs et il me semble que David Gaudu n’a plus les capacités pour suivre en montagne et il n’a plus grand chose à espérer en prenant 8 secondes au km sur les CLM.
Je pense qu’il aurait dû se relever dans le Lautaret afin de garder des forces pour le massif central où il pourrait viser une étape.
noirvélo
Oui Laurent , je dirais en (complotiste 50%) , que le TdF est très bien orchestré , avec les victoires de Bardet le « Vieux » (qui était moins bon que le petit Franck !) , première fois en jaune , de Girmay l’Erythréen , (ok une pointure au sprint !) de Cavendish le « réssuscité de 39 balais » qui met Philipsen à 2 longueurs , tout çà ressemble à un conte de fées . Tous les ingrédients sont dans la bonne soupe ! l’UCI , ASO , et accessoirement l’Ama ont bien fait leur « travail » …
Par contre , Cavendish je veux bien éventuellement qu’il soit le meilleur sprinter sur route de tous les temps , et du Tour (???) , mais le comparer au grand Eddy , que nenni , je ne l’accepte pas . Merckx a gagné des sprints , fini seul échappé , gagné des étapes de montagne , des CLM !!! le Gallois ne doit sa victoire que grâce à ses équipiers qui l’ont tiré sur les premières étape du Tour , sans quoi il serait arrivé hors délais … ce qui ne serait jamais arrivé au « roi des Belges » … Alors un peu de respect pour MONSIEUR Merckx …
Gaudu est une « buse » chez les bleus comme Démarre (visiblement en fin de carrière ) chez les rouges !!! un feuilleton de série « Z » pour deux coqs bien déplumés … Ils en ont fait des tonnes et les médias aussi , gardons notre influx pour Vauquelin , Grégoire , Zingle …
Le p’tit Martinez envoyé au casse pipe par un Madiot revanchard risque de faire douter le « Bas Rhin » et son offre d’achat de folie … Le p’tit Van den Broeck a une toute autre allure et pour moi un meilleur avenir … J’ai ma « langue de p… » bien aiguisée mais lorsque tu suis le Vélo club après Tour tu en sors , démoli , révolté , exaspéré …
Éric
Une buse… Tu pousses le bouchon trop loin.
Toi qui dénonces souvent le dopage, tu ne peux pas lyncher ainsi les coureurs qui évoluent en deuxième rideau, ce qui est déjà pas si mal.
noirvélo
Gaudu est surévalué , il n’a rien prouvé de sensationnel !!! Et il a fait sa « capricieuse » au moment de partager les rôles l’an dernier … Démare n’est pas beaucoup plus brillant actuellement mais il a un autre palmarès … La roue tourne doucement …
Le poivrot de service
Noirvélo: je partage ton avis sur bien des points……..oui, on tente de nous raconter une belle histoire et on voit bien que cela est cousu de fil blanc, les rôles sont plus ou moins distribués et il y en a pour tout le monde……
Et les mêmes que l’ on voit dans Vélo club depuis des années ah, c’ est lucratif et l’ on sent qu’ ils ne sont pas prés à passer la main……..
Allez, plus que 17 ou 18 jours à tenir…..
Djm
On vous force à regarder le Tour dans votre EPHAD!!!!?
Yvon
Ils avaient plus de vigueur quand Gaudu a attaqué Demare les 2 palmarès ne sont pas comparables.
Il faut savoir qu’un grimpeur mauvais rouleur Bardet est un exemple ne gagnera que très rarement le Tour. Noirvelo garde ton esprit un peu vachard mais souvent perspicace.
Éric
Il y a quand même Sepp Kuss sur la Vuelta 2023 et les deux podiums sur le TdF pour Bardet.
Par définition, il y a plus de chance de remporter un grand tour en étant un coureur complet.
Demare a quelques belles victoires d’étapes à son palmarès, c’est déjà pas si mal mais la roue tourne et il n’y a que le Cav pour remporter encore un sprint à 39 ans.
Gagner un sprint à 39 ans, c’est hallucinant.
En dehors de son caractère bien trempé, la particularité du Cav, c’est qu’il est probablement le coureur qui adopte la position la plus aérodynamique quand il sprint en danseuse le nez sur sa potence.
Après, le comparer à Eddy Merckx est effectivement déplacé.
Éric
Toujours plus difficile de remporter un grand tour en n’étant pas rouleur. Mais j’ai également oublié Richard Carapaz sur le Giro.
Tres difficile de remporter un grand tour sans être rouleur mais quasiment impossible sans être grimpeur.
pignonfixe
mark Cavendish l’a fait, non non ce n’est pas de sa 35 ème victoire dont je voudrai parlé, mais de faire entendre raison à notre auto-déclaré « poivrot de service » il y a un podcast sur l’Équipe qui explique que le CAV a changé d’entraineur avec Vasilis Anastopoulos en 2018 lors de sa venue chez Quickstep qui a modifié son entrainement pour lui permettre de passer:
– de sprint 14/ 15 sec avec 29/30 coup de pédales soit un rpm de 110/113 par minute avant 2018
– pour des sprints plus explosifs mais en force sur 7/8 sec avec 13/14 coup de pédales soit un rpm de 95/96 par minute maintenant.
bref, un plus gros braquet avec plus de force, même le meilleur sprinteur de l’histoire du TDF (pas du monde) a été obligé d’y passer et pourtant il vient de la piste et tourner les jambes il sait ce que c’est !
en espérant ne plus avoir de rhétorique inutile sur le sujet de sa part, mais même pas j’y crois (trop buté) bien que les sprints modernes se gagnent autours des 76/ 78 km/h pour du 65/68 km/h auparavant, les chiffres sont têtus.
pour les autres contributeurs épuisés par le Mr mais qui ont tout tenté, c’est à partir de la minute 7:30. cela est intéressant.
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Podcast-l-equipe-du-tour-cavendish-les-coulisses-d-un-record/1479781
Bigmouse
Une sorte source pr tes chiffres sur la vitesse des sprints?
Éric
Merci pour le lien qui est intéressant.
Néanmoins, 3 remarques…
1) Dans le reportage, on est loin de limiter la performance du Cav à son seul changement de fréquence de pédalage.
2) Il est précisé que le Cav ne fait jamais de musculation en salle, ce qui accrédite en partie certaines réflexions de Mica.
3) Tu peux argumenter contre Mica sans pour autant l’agresser car là, tu es très limite… Et d’autant plus que tu n’as pas l’excuse d’une réaction à chaud. Il y a d’autres sites pour aller vomir ta haine.
À toute fins utiles, je précise que je ne soutiens pas Mica dans sa théorie des coureurs qui se tromperaient tous de braquets (parfois certains se trompent quand même).
Par contre je respecte Mica au même titre que les autres contributeurs.
marius
Cavendish est un grand sprinteur qui est passé maître dans l’art de s’économiser entre les étapes, se faisant volontairement lâcher dès les premières difficultés. Terminer une étape de montagne juste devant le camion balai, ne le défrise pas. Ses résultats lui donnent raison. Rien à voir avec le coureur distancé car fatigué ou malade.
Ce n’est pas toujours joli, joli, chez les sprinteurs échappées de l’arrière, surtout dans les étapes de montagne, où la volonté chez certains, de sortir des délais un sprinteur adversaire, parfois prime devant la solidarité des « gros culs ».
Arnaud Démarre raconte en avoir fait les frais dans l’étape pluvieuse du Tour 2021 qui arrivait à Tignes. Mais si, celle où le puncheur sprinteur, Sonny Colbrelli termine troisième. “ c’est un coureur qui aime la pluie ”. Pour sur, ça aide à pédaler les 4500m de Dénivelé. Donc, ce jour là, Arnaud Démarre se retrouve esseulé, au sommet du col du Pré, à l’arrière de la queue de la Comète. Devant lui, Marc Cavendish accompagné de deux équipiers Quick Step de l’époque, parfaitement au courant de la présence du Français. Et voilà i tou, qu’au lieu de faire front commun et d’unir leurs forces, les compères Quick Stepiens plante une mine pour ne pas voir recoller le sprinteur Français. La suite on la connaît. Un chemin de croix pour rejoindre l’arrivée et son élimination du Tour.
Alors, vous pensez ce que vous voulez de la 35 ieme victoire du Cav sur le Tour. Quand à moi, je ne peux pas l’écrire car la morale l’interdit, mais rien ne m’empêche d’avoir de vilaines pensées 😈
Éric
Mince…. Le pauvre…. Il n’a trouvé aucun montant de portière de voiture où s’accrocher ce jour là🥹
Éric
L’ancien vainqueur du KOM de la Cipressa sur Milan San Rémi :
https://laflammerouge.com/msr-la-controverse-demare/
marius
Bin non, trop froid ce jour là. Les vitres restent fermées 😅.
Puis qu’elle idée de faire le étapes de montagne sous la pluie. Le paysage est bouché, la zapette n’est as loin 😅
Thierry Mtl.
Marius :
Le Tour de France n’est pas une cyclosportive. Cavendish et Quick Step l’ont compris. Démarre aurait dû prendre des notes. C’est comme ça qu’on gagne 35 étapes. Il était où Démarre hier ?
marius
Dans le vélo Pro, tout est permis à condition de ne pas se faire prendre. Même quand il y a des témoins oculaires hors commissaires, l’infraction n’est pas reconnue. L’intime conviction n’existe pas. Sans oublier le laxisme, voir la connivence des officiels. Pas de preuves video, pas d’infractions. Il y a eu des précédents télévisés qui ont conduit par exemple à l’exclusion de Nibali d’une Vuelta.
Tant que le règlement ne change pas, laissons donc Arnaud tranquille sur ce point.
Il y a des choses qui me hérissent de plus en plus. Les bidons collés. Si encore ils étaient pleins mais non. Vous n’allez pas me faire croire qu’un coureur échappé dans un col, avec sa voiture au cul, va se coltiner 2 bidons pleins sur son vélo. N’importe qui ici connaît la différence entre rouler sans bidons et lesté d’1 kg. Mais non, c’est rentrer dans les petites filouteries permises. Ni vu, ni connu.une autre histoire de bidons mais pas bidon. 😅
Ça me rappelle un CLM en côte au Giro. Le commentateur italien s’étonnait de voir 2 bidons sur le vélo d’Ivan Basso, pour un effort de moins d’une heure . C’était un an après le fameux doublé Tour des Flandres, Paris Roubaix de Cancellara.
Thierry Mtl
Superbe « Bunny hop » de Zingle par dessus Pederson au sprint d’hier.
Soulignons aussi « l’évitement du panneau de signalisation » par Pogacar pendant la course. L’art de survivre.
noirvélo
Oui , bien vu Mtl … Faut signaler que Zingle est vététiste à la base d’où son adresse … Pour Poggy aussi , du grand art … en tous les cas des jongleurs de première ! y a pas à dire , les pros sont les F1 du vélo malgré tout ce qu’on peut en dire ou en penser …
Wolber
Et que doit on penser du deraillement, du Cav…à l arrivée de son etape victorieuse? J avais déjà remarqué ça avec lui lors de son avant dernière étape gagnée surle Tour.
Coppel avançait sur une radio que lorsque qu on développe 1400w ça peut arriver…seulement à lui seul?
edgar allan poe
Marius,
C’était les données du GPS de Démarre qui l’avaient trahi. Les preuves étaient plus qu’évidentes, la source la plus fiable possible! Elles ont disparu peu de temps après l’arrivée, quand les réseaux sociaux ont commencé à se gausser, et à dénoncer la triche. Une pointe à 45 km/h dans la Cipressa – de mémoire-, même Electric Froome ne l’a pas fait!
Vous lisez toujours la Pravda ? Perso, ça m’a amusé pendant mon adolescence, mais il y a un paquet d’années, depuis les années Armstrong environ, que j’ai compris que ce canard est uniquement là pour écrire la légende. Et selon l’adage populaire, « si la légende est plus belle que la réalité, écrivez la légende! ». Entre mensonges, approximations techniques, et les yeux fermés sur le dopage…et autres dérives.
Cavendish a passé les 4 premières étapes à changer de vélo. En gros, il a du rouler la moitié des kms au cul des bagnoles. Sa condition ne lui permet pas de passer les cols tels qu’ils se montent de nos jours sur le tour. Son équipe est en plus la pire qu’il soit en terme d’indice de confiance, et son manager un bel escroc…même si très sympa. (j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec lui en automne).
Je comprends ta réponse Thierry Mtl, mais avec une bonne experience des cyclos, je dirais que c’est l’inverse. Dans une cyclo, les gars roulent tous à bloc à 50 mètres les uns des autres alors qu’ils auraient tout et tous intérêt à collaborer. Les pros roulent en groupe. D’où notamment les moyennes très élevées. (en sus de leur niveau exceptionnel bien sûr!).
Edgar allan poe
@Eric
Bien sûr que je sais que nous avons croisé le fer -ou le carbone- en course, quelques fois. Je te chambrais juste.
Sur la course que tu évoques, la 2ème partie de col était beaucoup moins pentue et j’avais 4 sangsues dans la roue que j’ai trainé jusqu’à 100 mètres de la ligne. J’ai terminé dernier du groupe, tu l’imagines. On voit moins ce comportement chez les pros. Et on le voyait moins avant chez les amateurs. Le plus fort, c’est que 3 des 4 gars étaient venus me remercier à l’arrivée, parce que « sans toi…hein…vu le vent …on aurait fini loin! ». J’avais honte pour eux…mais un moment de honte est si vite passé!
Chez les pros, donc, ce genre d’attitude marque le coureur, et il lui est parfois difficile de gagner par la suite. Mais il y a toujours des spécialistes…
Le poivrot de service
j’ ai vu, un peu par hasard que Philipsen avait été « déclassé » à l’ arrivée de l’ étape d’ hier……pour ma part je n’ ai rien vu, mais je suis loin de tout voir…
Pour un Philipsen déclassé, combien sont passés à travers les mailles des filets……..là aussi à toutes époques et sur tant et tant de courses.
J’ avoue humblement que pour hier, je n’ ai rien vu et je reconnais qu’ il doit être ultra difficile de » juger » de la difficulté d’ un sprint………à moins que le consultant à vie de France 2 serve de référence comme dans un certain Paris Nice ou il déclara : « ça, je l’ ai souvent fait »…..donc s’ est légal!…….. En l’ occurence , il volait au secours de Bouhanni, lequel venait de traverser toute la route pour tasser Matieuws contre les balusrades…..
Après tergiversations diverses le Français fut déclassé.
Hier, rien de tout ça quand même.
Je ne peux m’ empécher de penser que ASO doit se réjouir de voir Grimay gagner une place et être un candidat sérieux au maillot vert; pensez donc ce serait un élément favorable pour le TDF de le voir rentrer dans la grande histoire du Tour………attention, la course à la popularité ne serait pas gagnée pour autant…….mais l’ immense continent Africain serait, peut être, un formidable marché …….On avait révé de même pour l’ Amérique Latine…..
Le poivrot de service
J’ ai écrit qu’ il était » difficile de juger de la difficulté d’ un sprint » je voulais dire : » juger de la légalité d’ un sprint »
marius
Pour rebondir sur les commentaires d’EAP, ce que j’ai vu, c’est Cavendish abuser du derrière voiture. Alors il a été pris par la patrouille. Cela devait être trop flagrant. Bin oui, à 10 centimètres de la voiture rouge. Alors il écope d’une amende de 200 boules (la rigolade), 10 pts au maillot vert (il s’en fout), 15 pts UCI (il s’en bas lec) et roulement de tambour, 40 secondes au classement général. Ouf, Pogacar peut souffler 😅.
Bin non, lorsque c’est récurent, exagéré, c’est dehors.
Edgard Allan Poe
Toujours perspicace Marius.. !
Tu ne résides pas près de St-Etienne ? Il me semblait que tu l’avais sous entendu par le passé… 🤔
J’imaginais aussi les sanctions si c’était Nacer Bouhanni qui avait sprinté mercredi à la place de Cavendish : les 5/6 coups d’épaule pour se faire sa place à partir du dernier km, et enfin la traversée de la chaussée de droite à gauche,..
marius
Pour EAP, je vis dans la même région que Saint-Etienne, mais plutôt sur les bords du plus grand lac naturel de France. Ouais, c’est moche comme endroit 😅.
Le poivrot de service
Tu as quand même de la chance Marius et toute la montagne autour! (lac du Bourget…….,,?)
marius
C’est cela 🙂, avec le lac d’Annecy proche mais dont le Tour à vélo est inroulable l’été (piste cyclable bondée).
Thib
Quand je vois vos participations au Milles Martyr, l’une de mes premières grimpée, et vos sorties au grand colombier ou à la chambotte, je peux pas m’empecher de vous saluer, moi qui aime tant lire vos commentaire meme si je ne suis pas assez fin connaisseur pour y répondre avec pertinence.
Alors salut à tous et au plaisir de se rencontrer sur nos belles routes
un résident de la bourgade qui a pour nom celui du dit plus grand lac naturel
Le poivrot de service
Marius : Inroulable en été, mais, le reste du temps magnifique: col de leschaud, la Forclaz, Talloire, Cret de Chatillon, Semnoz , les Aravis tout prét………etc etc …..veinard!
Sur l’ étape qui vient de se terminer : les clm sont bien les « combats ultimes » avec, bien sur la haute montagne…….mais ne négligez plus les clm.
Vauquelin au top, ou pas loin, ça fait plaisir…….et sa fréquence était remarquable….idem pour POG, EVE, WIN (mais ou va t’ il chercher toute cette énergie…..?
Wolber
Les gens d ASO sont encore traumatisés par le syndrome Indurain et cette volonté de limiter les écarts pour ce sacro saint suspense, mais quand même ce clm bourguignon méritait 50 km
Le poivrot de service
Wolber: s’ ils ne veulent pas prendre trop de risque avec le suspens ils peuvent limiter la distance du premier clm à 55 ou trente Km.
Je suis frappé par le gabarit ultra léger des touts premiers et leur grande fréquence de pédalage…….c’ est à mon avis un bon point .
Le poivrot de service
ils peuvent limiter la distance du premier clm à 25 ou 30 Km ‘et non à 55 comme je l’ avais maladroitement écrit.
Le poivrot de service
Les blessés du printemps (et c’ était sérieux) se portent comme des charmes, hormis Van Aert…..j’ espére qu’ il récupérera lui aussi…..mais il est un peu diésel…..et lui, par contre tirait gros…
Une nouvelle « technique » pour tricher consiste, pour la voiture D S, à se laisser décoler un peu par le coureur puis revenir comprimer l’ air derriére le cycliste en se rapprochant de celui ci………ceci produisant un effet de pompage aérodynamique….
Il y a déja : les motos, et les voitures « aspirantes », les hélicos, les voitures pleines de vélos sur les galeries ……et donc ce pompage aérodynamique décrit par Vayer dans son X.
noirvélo
Le « Grand Fusil » est mort … Raphael Geminiani ne tirera plus , Une grande gueule digne des dialogues d’Audiard après une carrière de qualité et bien remplie en plus de croustillantes anecdotes … Encore un grand Monsieur qui a quitté le peloton des « ex » … Paix à son âme ! 😥
Tony Thibault
Il y a encore beaucoup d’étape à venir, des cols et des montagnes et plusieurs points d’interrogation mais je me demande s’il est possible que Remco Evenpoel gagne le tour
Guillaumef
Il peut tenir les Pyrénées mais la répétition des longues montées à haute altitude dans les Alpes devrait lui être au moins une fois fatale.
Pour qu’il gagne, oupour le suspense, il aurait fallu comme dit plus haut un clm de 50km. Ça lui aurait donné un petit matelas.et pour le coup ça aurait laissé sa chance à d’autre profil que pogi et vingegaard donc.
Thierry Mtl
Je reste étonné par les performances de Ving compte tenu des prétendues blessures d’avril. Dans un CLM plat, il reste dans le top 4, a porté de vue des fesses de Pogi. Cette résurrection est de calibre Vatican.
Je n’ai jamais vu Remco si maigre. Sa mère non plus d’ailleurs. Il semble préparer une carrière de jockeys.🏇. Il n’a pas mangé depuis le Dauphiné? Pour l’instant, ça marche.
Ayuso et A Yates ont été bien ordinaire sur ce CLM. Plus faible qu’attendu.
Le poivrot de service
ThierryMtl: Merci pour ta chronique bien sentie et tellement juste avec humour et sobriété;
Je me demande aussi ou VIN va chercher toute cette énergie , au dela de ce corps malingre et tellement meurtri il y a peu?
Pour EVE c’ est plutôt un régime yo yo; un coup, il accuse 2 Kg en trop et le mois suivant c’ est 2 Kg en moins…….certaines de nos épouses connaissent bien (mais je me tais de peur de me faire accuser de sexisme…….ça m’ est dèja arrivé).
Ayuso et Yates ne « tournaient pas les jambes (tout est relatif!)
Un autre qui tout au long de sa carriére a tjrs manqué de fréquence est G. Thomas….
Voir aussi WVA, qui hier était complétement diesel , encore une fois, tout est relatif.
Souvent quelques images télé permettent d’ augurer quand à la perf. à venir.
Un très bon point pour Vauquelin, et ne rien changer…..surtout pas jouer les apprentis sorciers du braquet
Encore une fois, JAJA voulait nous faire croire qu’ ils usaient du 60: 11 voire du 60:10………pure foutaise………et pour relativiser, il me semble que Indurain , Ulrich ou Armstrong atteignaient des moyennes de l’ ordre de celles d’ hier…..souvent sur des distances plus longues…..(je sais que ces trois noms peuvent donner lieu à polémiques; mais, cela est de tout lieu et de tout temps…..)
Alix
Voir même des plateaux de 62 😁
Le poivrot de service
Geminiani était une légende vivante……un coureur moderne pour son époque…….il me semble que c’ est lui qui a « inventé » les équipes de marque autre que celles des vélo ou matériel: le sponsoring en quelque sorte.
Sa carriére cycliste, sans jamais atteindre les plus hauts sommets était brillante …..mais pas de TDF..
Il était l’ ami des plus grands : Coppi, Koblet, Kubler, Bobet Aquetil…….avec (déjà) les pratiques de l’ époque.
a la fin des années 50 il devint D S. et son savoir faire fut mis au service de J. Anquetil, l’ attelage était explosif.
Beaucoup d’ observateurs s’ accordent à dire que si l’ Auvergnat avait dirigé le Limousin plutôt que le Normand……….eh bien le Limousin aurait eu au moins 4 TDF en poche .
Je traduits pour ceux qui connaissent mal les provinces Française:
SI Poulidor dirigé par Gem : ANQ : 2 vict. au TDF
POU : 4 vict. au TDF
Mais inutile de refaire l’ histoire……
Bref, un grand Mr nous a quitté …..Paix à son âme .
ou
Éric
Encore un cadeau pour toi Mica :
https://c.ledauphine.com/sport/2024/07/05/julien-bernard-sanctionne-pour-comportement-deplace-apres-s-etre-arrete-embrasser-sa-femme-et-son-fils
Ce coup ci, tu peux ouvir, le cadeau n’est pas empoisonné😅.
@EAP : Alors comme cela les petits jeunes te manquent de respect au sommet des cols ?
Les as tu laissé au moins un peu respirer dans ta roue 😅?
En faux plat montant, pour éviter les comportements
opportunistes, quand l’on est plus de deux, un relais, cela ne se prend prend pas, cela se cède 😉
Encore une belle preuve de fiabilité des dérailleurs électriques sur le vélo de Remco Evenpoel qui a failli tout perdre…. et du mono-plateau pour Kung.
Les écarts dans ce CLM sont vraiment faibles entre les 4 premiers du classement général. Jonas Vingegaard s’est entrainé sous anti-douleurs et il est toujours dans le jeu.
J’espère que nous ne perdrons pas l’un des quatres par une stupide crevaison sur les chemins gravel qui devraient être proscrit du parcours du TdF.
Le poivrot de service
Eric :Il est vrai que l’ UCI se ridiculise une fois de plus…..Tatillonne pour des faits ne portant pas à conséquences et laxiste devant les vrais scandales………
Par contre l’ amende envers Vauquelin peut interpeller…..que s’ est il passé?
Le poivrot de service
Voila ce que pensait, en direct A Vayer de l’ étape de ce jour:
« le meilleur grimpeur du TDF , Norvégien de78 Kg , habillé comme un clown, en tête seul avec près de 6 mn d’ avance sur le peloton, dans une étape de plat……le vélo ne fait pas grand chose pour attirer. »
Pas tjrs d’ accord avec lui, mais là je ne lui donne pas tord.
Hélas, dramatique, un autre jeune Norvégien a perdu la vie au Tour d’ Autriche lors d’ une chute dans une descente de col.
noirvélo
Bon … Tant qu’il n’y a pas juste qu’un virage « Pino » , un « Bardet » , un « Barguil » , un « Vauquelin » , le bisou de Poggy à sa fiancé à qui il va la demander en mariage , l’anniversaire de Vingo , la dernière course de Cavendish , …. çà peut aller … Et puis c’est Lidl qui paye , çà leur fait tellement de pub …
Poggy qui monte le Galibier à la vitesse d’une GT3 RS , ok , çà çà passe … c’est aussi plus « compliqué » à gérer … 😂
Le poivrot de service
Pour Bardet dans le Pas de Peyrol (Puy Mary), il n’ y a qu’ une épingle mais…..à 20% et peu de place pour ranger les spectateurs……
noirvélo
Très beau sprint de Coquard dans la 8e étape … dire qu’il a besoin du talent de Zingle pour être mauvais … Lorsqu’on est un pro consciencieux on prépare le Tour en cochant les étapes qui vous intéressent et on va sur le terrain ; Et je vais aussi lui donner l’adresse de mica …
Edgard Allan Poe
Un de mes voisins termine 12 eme aujourd’hui, si je ne me trompe pas. Sandy Dujardin. D’une très grande régularité depuis son passage chez les pros l’an dernier. En progrès constants. Possiblement, il aurait pu être champion de France. Il a terminé 5 ème en gagnant le sprint du peloton.
Un gars très humble et d’une grande gentillesse. Je pense que sa marge de progression est encre importante.
Abrahamsen a pris 20 kgs (dixit les commentateurs ds RMC) entre sa victoire à l’étape du Tour 2017 et aujourd’hui. Dans quel but ? Et surtout comment ?
Vous pouvez soulever de la fonte des hivers entiers, vous n’exploserez pas votre balance!
Éric
Surprenant et parfaitement inutile pour faire du vélo.
Gagner de la force, oui ! Gagner de la masse musculaire, non ! Car cela devient vite un handicap dans un sport à dominante aérobie.
Bon… RMC n’est pas toujours une source fiable.
Mais il est vrai qu’il est très musclé et pourtant assez efficace.
Je ne crois pas à une prise licite de 20 kg de muscle à l’age adulte et encore moins dans le cadre de la pratique intensive d’un sport aérobie.
Éric
78 – 22 = 56 kg = RMC = média qui ne vèrifie pas ses infos.
Éric
Oups… 78 – 20 = 58 kg = RMC = média qui ne vèrifie pas ses infos
Éric
A priori, l’information selon laquelle Abrahamsen aurait pris 20 kg est relayé par une bonne partie de la presse.
Perso, je n’y crois pas.
Quoi que, il est obligé de pédaler les genoux écartés pour ne pas que ses mollets touchent le cadre🫣
noirvélo
Oui , Eric , il pédale comme un « vieux footballeur » …. N’empêche qu’il a encore fait un sacré numéro hier , et ce n’est pas de la balade « bucolique » à 30 à l’heure … il y a mis les watts le bougre !!! peut-être qu’un jour on saura … du moins la « mouche témoin » …
Éric
Certain qu’un stage d’une semaine avec Mica en coach lui aurait été profitable.
Éric
Je parlais de Coquard mais l’on peut également
lui envoyer Abrahamsen
Edgard Allan Poe
Adieu le Grand Fusil🙏
Un sacré voyou!
J’avais justement vu une photo de lui en début de semaine, interviewé par un journaliste dans la chambre de sa maison de retraite, un paquet de gitanes à portée de main. Ça devait être rock’n’roll dans son mouroir… Il semblait avoir toute sa tête.
Vous savez pourquoi les cyclistes « durent plus longtemps » que le reste de la population ? Près de 8 ans, selon une enquête de JP. De Mondenard prenant en compte tous les cyclistes ayant participé au tour de France…
Alors ???
Éric
Je ne sais pas pour JP Mondenard mais j’ai mon avis sur la question.
Parce que c’est des forces de la nature déjà à la naissance. C’est pour moi la raison essentielle. Une forme de tri génétique.
Les diabétiques, les malades chroniques sévères ne sont pas cyclistes pros.
Puis une bonne VO2MAX est un avantage en vieillissant. J’ajouterai que parmis les champions, ils sont souvent à la retraite à 35 ans ou avec du travail à mi-temps quelques semaines par an comme consultant. Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver ! Les prisonniers du boulot ne font pas de vieux os. Si en plus de ne pas travailler, les anciens champions font encore du sport en loisir, ils peuvent espérer vivre vieux et même vieux en bonne santé. Surtout si ils maintiennent une certaine hygiène de vie.
Pas de travail de nuit, souvent peu de stress après la carrière (sauf pour un vainqueur du Tour Anglais qui se retrouve SDF)
Puis l’immense majorité des champions ne fument pas ou peu et ne boivent pas ou peu. Cela peut changer en fin de carrière mais il est plus facile de garder les bonnes habitudes que de d’en changer.
Pour terminer, personne ne connaît l’espérance de vie de ceux qui ont abusé du dopage sanguin (sauf pour Pantani).
noirvélo
Je pense que certains ex-pro (qui n’ont pas réussi à divorcer !) se voient refuser par leur femme la prise de 10 kg le premier mois après leur retraite … Et je pense aussi que beaucoup se « jettent » sur la « bonne bouffe » sitôt le » vélo accroché à son clou …
Pour le dopage sanguin , l’EPO , l’oxygénation , je crois bien que ce n’est pas le plus dangereux mais le plus efficace … ce qu’il y a de dangereux ce sont les prises de stéroides anabolisants et autres médocs « sulfureux » qui te restent dans les surrénales … mais bon je ne suis pas médecin … ni « preneur » … 😂
Le poivrot de service
i l y a de vrais rebelles ce matin dans LFR…….moi, j’ aime ça; non pas d’ avoir été cité…..mais cet esprit caustique est sain et me réjouis…
Pour GEM d’ abord, il avait bien vieilli et avait échappé à une mort probable au tout début des années 60 ; il avait survécu à la malaria, maladie tropicale contractée lors d’ une tournée en Afrique. Son ami F. Coppi n’ avait pas pu disposer du même traitement en Italie et n’ avait pas survécu à la terrible infection.
Hier, J.P. Olivier nous rapelait que « le grand fusil » devait sa guérison à un spécialiste des maladies tropicales au CHU de Clermont Ferrand……..environ 65 ans de sursis, c’ est pas mal quand même et c’ est par la suite que l’ Auvergnat entama sa 2emme vie, celle de DS, avec l’ entregent et la réussite que l’ on sait.
noirvélo
Grâce à la « Gitane » mon bon EAP , la Gitane !!! et sans filtre , ou alors un filtre d’amour … 😂
Le poivrot de service
Pour ce qui est de nos 2 « sprinters Français » , il y a là une vraie caricature et le plus triste c’ est qu’ ils revendiquent la présence d’ un « train » pour les lancer….sans compter que les membres de ces trains seraient plus efficaces que nos 2 impétrants …….j e ne vais pas les citer car sur un malentendu, ou un concours de circonstances, ils pourraient avoir un dernier sursaut……mais je n’ y crois pas…..il faudrait au moins revenir aux fondamentaux et, autre conseil, libérez au moins vos coéquipiers, ils vous en sauront grès!
Éric
Ne soyons pas trop exigeant. Le vélo est un sport difficile.
Mais c’est vrai que les deux dont tu parles finissent derrière Remco Evenpoel alors que le Belge n’a pas forcé son talent. Il fait des places comme monsieur Jourdain faisait de la prose, sans le savoir.
« Dans le dernier kilomètre en montée, je voulais simplement faire attention à ne pas me retrouver dans une cassure et perdre bêtement du temps. Donc je suis resté devant et je termine 10e, mais c’est plutôt par accident, je n’ai pas fait exprès » a-t-il réagi après l’arrivée.
noirvélo
Tu parlais de Démare et Coquard ? Ne te gêne pas , dans le mot « Français » il y a « franc » … et LFR est le site le plus sain et le plus libre que je connaisse …. Pour en revenir à nos affaires , je le dis tout le temps , il y a des super bons qui perdent leur temps à bosser pour eux et qui doivent gagner trois fois moins … Il y a aussi des DS à virer …
Le poivrot de service
Eric: tu parle des sportifs à la retraite à 35 ans avec travail de consultant quelques semaines par an…….nous en connaissons tous un qui » travaille » comme consultant à temps plein et à vie semble t’ il.
noir vélo: pour ce qui est de l’ EPO, j’ aurais tendance à penser un peu comme toi, dangereuse en périodes de prise, mais , semble t’ il sans effets délétéres à long termes……si des spécialistes pouvaient nous éclairer…….
Edgar Allan Poe
Oui, je fais le même constat. Quelque part, avec mon esprit tordu, j’aimerais qu’il y ait une morale…mais niet, nakash : ceux qui ont survi à la prise d’EPO, à l’EPOque où les protocoles n’étaient pas maitrisés, se portent comme des Charmes et bénéficient même des effets Obélix.
Je me souviens d’un reveil nocturne dans une chambre d’hotel au milieu des 90 lors d’une course par étape. Je ne comprenais pas pourquoi il y avait autant de bruit en pleine nuit. Les gars trottinaient dans le couloir des chambres et faisaient des pompes…justement pour activer la pompe (cardiaque). Sans parler de leur consommation extraordinaire d’Efferalgan pour faire circuler le sang (toujours). Effectivement, il fallait avoir foi, foie et estomac!
Le poivrot de service
Alors là une vraie caricature……parmi les caricatures……Abrahamsen aurait pris une bonne vingtaine de Kg en un an ou deux…….c’ est pas possible remettez le sur de bons rails un contre exemple: Il y a parmi nous un vrai sportif qui, parait il caracole encore dans le haut niveau…….je ne le connais pas, mais je suis certain qu’ il est « sec comme un coup de trique » et n’ a ni trace de graisse ni muscle superflu; je demande à voir le Norvégien à son age!.
Abrahamsen donc, 20 Kg en trop, non seulement inutiles, mais en plus pénalisants…….un clown comme dirait A. Vayer….
mais, dites lui, faites une gréve, une pétition, une manif…….que sais je…..
« Gagner de la force oui , gagner de la masse musculaire non »……voila ce que tu dis en résumé Eric je ne peux qu’ être d’ accord en ayant été, un peu l’ instigateur de la formule….
Et comme Dupont à Dupond je dirais même plus: gagner de la puissance, oui, mais il ne faut négliger ni la force ni la bonne fréquence…..
La puissance est la bonne combinaison des 2 composantes.
Edgar allan poe
Bien vu, vous avez cerné les bons critères de longévité.
Pour reprendre ton analyse, Eric, JPDM ne retenait essentiellement que l’hygiène de vie. En gros, les gars savent ce qu’il faut bouffer, connaissent les risques auxquels ils s’exposent et comment éliminer ou se modérer après quelques excès. Comme tu le dis, et c’est une évidence souvent oubliée, on peut penser qu’ils sont dotés « d’une très bonne génétique ».
Par contre, des malades…il y en a, surtout depuis l’ère Armstrong. L’escroc du peloton, Electric Man aka Puff Puff Daddy, cumule ainsi plusieurs maladies qui laisseraient un homme normal dans son canapé lors des étapes du tour, même si cette année, il doit être dans son canapé, justement.
Les conditions de travail, en cumulé sur 20 ou 30 ans, génèrent effectivement des écarts de longévité spectaculaire au sein des populations actives. C’est un diktat social terrible.
Je trouve que depuis environ 20 ans, les anciens pros restent beaucoup plus pratiquants qu’avant, où une fois la carrière terminée, les coursiers ne retouchaient plus un vélo pendant 10 ou 20 ans.
Un élément n’a toutefois jamais été étudié parce que difficilement cernable : les effets délétères du dopage sur la psychologie des dopés. Perso, j’en connais un paquet qui ont vrillé une fois la carrière amateur ou pro terminée. Les anabo, les amphets à haute dose…certaines addictions n’arrangent pas les connexions neuronales. Le nombre d’anciens pros qui ont divorcé dans des conditions déplorables pour leurs épouses et enfants – comme un ancien 4ème du tour par exemple- est très important. Je pourrais citer sans trop me creuser un ancien grand sprinter italien jugé récemment…
Wiggins n’est pas sur la bonne pente, visiblement. Et ce n’est pas nouveau.
Se lever le matin en se disant qu’on a bâti sa carrière puis sa lucrative vie de retraité du vélo sur des mensonges, de la tricherie ne doit pas être simple tous les jours pour qui aurait une conscience personnelle…
Éric
Il y a malade (de nombreux asthmatiques dans le peloton) et les malades chroniques sévères et là, il n’y en a aucun.
Edgar Allan Poe
Eric, montée de Chamrousse hier. J’ai valsé pendant 10 kms avec un petit jeune, qui me mettait 50 watts dans la vue quand il se mettait en danseuse sur 50 mètres, mais qui récupérait dans ma roue pendant 200 mètres à l’issue, avec la tête qui pendait sous le cadre.
Il m’a battu au sprint, c’était logique et mérité. Et en plus, ça m’a évité de fournir un effort paroxystique à la con sur les 200 derniers mètres.
Un bon gars, ce jeunot!😁😁
J’attends toujours mon plan d’entrainement, Mica (LPDS)🙄😏😎
Éric
Pour lui l’honneur est sauvé.
Le vieux est derrière 😉
Éric
Félicitations pour ton choix de course avec cette très belle montée de Chamrousse organisée sous l’égide d’un club méritant (le GMC 38) avec un montant d’inscription 15 fois inférieur à celui de l’étape du tour organisée par ASO (et je ne parle pas des frais induits 😱).
Pour sur que le niveau moyen et le niveau médian était beaucoup plus relevé à Chamrousse😉
Tu es un vrai cyco-responsable qui lutte contre la gentrification du vélo💪
Le poivrot de service
EAP : je n’ ai jamais prétendu donner quelque conseil, seulement des remarques générales et j’ espère un peu de bon sens.
Pour Chamrousse bravo! et bravo aussi pour le petit jeune…. ‘(il reste donc quelques jeunes….. c’ est bien.)
Question « technique »: tu relevais 50 W supplémentaire « en danseuse » c’ est en effet un coup de pédale efficace en cote semble t’ il , mais des études sérieuses ont elles été menées. (notons q’ en côte à 20 ou 25 Km/ h il n’ y a pas à se soucier de l’ aérodynamisme.)
Il me semble que beaucoup de paramètres ne sont pas étudiés suffisamment en cyclisme pèle mèle : position danseuse, longueur des manivelles, braquets , plateaux
assymétriques (genre Fromme) etc….etc….
Infiniment triste l’ accident mortel du jeune Norvégien André Drege, il y a un an c’ était Gino Mader, n’ oublions pas…..et les inconnus dont personne ne parle qui payent un si
lourd tribu à leur passion.
Le poivrot de service
Dans ce post j’ évoquais le souvenir du jeune Norvégien décédé d’ un accident de course…..malgré ça, un pouce baissé……..
Bigmouse
Allez une petite question matériel pour les pro du vélo comme vous (et histoire de ne pas mourir trop idiot)
Pourquoi le mode est à l’élargissement des roues? Pour l’étape d’aujourd’hui je compense grosso modo? Mais c’est un mvt plus golobal! Moi je suis resté à l’idée que pneu plus petit moins de frontement et donc moins de fatigue musculaire! Mais c’est l’inverse aujourd’hui ! Gain aéro ? Marketing ?Autre raison ? Je vous écoute 😉
Edgard Allan Poe
Le confort et soi-disant un meilleur alignement jante-pneu si ce dernier est bien dîmensionné, qui favoriserait la pénétration dans l’air (une évidence) et le rendement du pneu (plus discutable).
Question confort, je confirme.
Tenue de route intéressante aussi, sensations proches des boyaux.
Gros plan marketing pour vendre des roues à 2000/2500 balles en moyenne, sachant qu’un pratiquant en compétition « se doit » d’avoir deux paires de roues pour se mettre à l’abri des soucis sur une saison complète.
Par contre, personne ne gonfle en dessous de 5,5 kgs. Même Pidcock sous la pluie met 6 kgs.
Je laisse les expérimentateurs gonfler leurs pneus à 4 kgs, 🤣
Concernant la fatigue musculaire, je dirais plus de confort moins de fatigue. Sauf si vous avez des pneus de VTT, bien sûr !
Bigmouse
Merci eap pr ton retour parfait
Edgard Allan Poe
Concernant le drafting, tout est relatif : hier, sur ma grimpée, je suis monté à environ 19 de moyenne, avec des passages à 12/13 km/h. Mais sur certaines lignes droites le vent soufflait. J’ai ainsi fait environ 2 bornes la truffe au vent, perdant du terrain sur un groupe de 3 devant moi que j’envisageais de bouffer avant d’être dans le vent. Tout ça pour dire que s’il y a du vent, face ou côté, quelle que soit la vitesse d’ascension, un abri est le bienvenu !
Pour la puissance en danseuse, il faut regarder Yates. Notamment dans la montee de Ste-Lucie sur l’étape remportée par K. Vauquelin. Impressionnant !
Le poivrot de service
Je me souviens d’ une des derniéres étapes du TDF l’ an passé ou les 2 frères Yates montaient en danseuse et en parfaite coordination et harmonie (normal pour des jumeaux!) la puissance dégagée semblait remarquable en tout cas impresionnante, Contador semblait adepte de cette maniére de grimper et d’ autres tels Pinot; Mais alors pourquoi n’ est elle pas plus employée de nos jours? Des essais et un entrainement spécifiques seraient peut être éclairants…….reste à savoir la « durée optimum » (1/4 du temps de montée, la moitié, les 3/ 4 ? Sujet à creuser ?
Éric
19 de moyenne sur Chamrousse 👏👏👏👏👏
XYZ
Ah oui, Poivrot (triste pseudo), pour le style félin de certains grimpeurs.
Simon, en particulier sur un Giro, superbe d’aisance. Le GT (Tour ?) suivant était celui d’Adam qui me paraissait pataud et lourdaud en comparaison. Ah oui, pour Contador.
Ah si, Vlasov dans ses grands jours est d’une souplesse superbe.
Question de morphologie ?
On va bientôt nous remontrer la victoire de Poulidor à Saint Lary Soulan. Superbe de souplesse et de puissance mêlées et … guère plus de 42 x 24 probablement. Autres temps autres moeurs sur du Reynolds 2/10.
Autre type de félinité, celle des sprints de jeunesse de Bryan Cocquard. Petit gabarit qui se faufilait avec grâce.
Le poivrot de service
Ah oui, cette victoire de Poulidor au Plat d Adet: historique et le Limousin puissant et souple à la foi « en danseuse » . comme tu le dis; probablement 42 : 24……donc une fréquence pas tellement élevée ; et, ma pomme qui ne fait que demander de la vitesse de rotation…….étrange paradoxe,? contradiction ?….non, regardez les images d’ archives et vous verrez combien le Grand Père de VDP utilise tout son corps pour fournir de la puissance, regardez ce coup de pédale, inutilisable ailleurs car dès que l’ on roule à25 ou 30 Km/h , il faut vite prendre la position aérodynamique…….celle qui permet, au mieux de fendre l’ air…… »Baisse la tête t’ auras l’ air d’ un coureur ».
Décidemment le cyclisme en terrain plat et le cyclisme en montée sont 2 sports différents………ils sont même presque opposés!
Pour des images d’ efficacité en très forte montée, et en danseuse, voir aussi Le clm de J. F. Bernard dans le Ventoux…….il y a une quarantaine d’ années, et là aussi choix d’ un braquet en montagne de l’ époque, genre 42/24 et non pas choix imposé par manque supposé de matériel de l’ époque…….
La perf. de Bernard ferait rougir pas mal de « jeunots » de maintenant.
XYZ
Reynolds 3/10 et pas 2/10, faute de frappe 🙁
Le poivrot de service
AVIS DE RECHERCHE: l’ emprunt des chemins blancs a remis dans ma mémoire certaines arrivées d’ étapes du TDF, je veux parler et vous entretenir de certaines étapes qui se terminaient sur pistes d’ athlétisme en cendrée : donc 400m au tour + » la distance », environ 150m.
piste plate, bien sur donc sans virages relevés.
Le revêtement : en gros de la terre battue + Machefer sans doute, bref et quoi qu’ il en soit quelque chose de très friable.
Je ne vous dirais pas d’ avantage le « coté dérapant de la chose »…….bien sur, impossible de lever le derriére de la selle; et ça arrivait….bien ou ma mais vite!
Quelles étaient les motivations de telles arrivées? ….Je ne sais pas….coté lucratif pour assurer des entrées payantes ? je ne crois même pas ! A l’ époque (années 60 ) manque de larges avenues pas de vélodrome éventuel, bref je puis vous assurer que ça a existé.
Bon, je ne vous dirais pas qu’ il y a eu des dizaines d’ arrivées de genre , mais ce n’ est pas une chimére…. (peut être 5 ou 6).
je réitère donc mon avis de recherche …..peut être chez les moins jeunes d’ entre nous:
Yvon , xyz……sans vouloir offencer qui que ce soit, quelque archiviste méticuleux (ce que je ne suis pas!)
On pourrait s’ adresser à ASO à l’ époque « l’ Equipe et le Parisien libéré »……mais je n’ y crois pas……pas plus que je ne crois à une « bienveillance » envers ma pomme ,j’ ai quand même posé ici ou là, pas mal de poil à gratter et je ne suis pas certain que LFR , vue la liberté de ton soit leur lecture favorite.
Allez, à vos recherches : pistes en cendrée, tour de France , années 60,………
XYZ
@ LPDS , arrivée d’étape à Versailles gagnée par Jean-Pierre Danguillaume sur stade en cendrée.
Mais tu oublies les arrivées sur vélodromes ! Fatigué ? 🙂
J’ai même vu (en vrai) un prologue de Paris-Nice à la Cipale (Merckx 1er) sous la forme d’une poursuite individuelle sur 2 kilomètres.
le cycliste en basquet
xyz: non, je n’ oublies pas les vélodromes: le Parc des princes, la Cipale, Bordeaux, Vigorelli
de Milan et bien d’ autres mais tout ça sur « dur » avec virages relevés, rien à voir avec la cendrée plate, presque par définition.
Le poivrot de service
XYZ je n’ ai pas ce souvenir de cette vict. de J P Danguillaume sur piste en cendrée , ce n’ est pourtant pas si vieux…….même si ça remonte un peu.
noirvélo
Anthony Turgis a gagné aujourd’hui , quel bonheur !!! Voilà un p’tit gars qui a du talent et du mérite , celui de rouler dans une équipe nulle … Après s’être séparée de Sagan et Boassen Hagen qui leur coutaient pépètes (malgré l’apport de « SPE » !) ils n’ont pas su lui construire une vraie équipe autour de lui … Il est toujours incroyablement seul ce garçon , se démerde comme il peut (et super bien !) , je l’aurais tant imaginé dans une grosse armada (comme pour Laporte , quels changements !) mais le temps passe et j’ai bien peur , face à tous ces petits jeunes qui arrivent qu’il passe à côté d’une bien meilleure carrière … Surtout lorsqu’on fait 2 à MSR ,4 au Ronde et vainqueur d’une « étape- Classique » hyper dure et relevée (tout le gratin mondial réuni!) comme aujourd’hui !!!
Edgar Allan Poe
Je mets ma main à couper que mon voisin Sandy Dujardin, très bon cyclocrossman, (vainqueur de manches de la coupe de France), a bien du placer Turgis, sauf problème mécanique.
Je trouve que les étapes se déroulent bizaremment et de manière bien différente que ces dernières années, comme si tout le monde avait les mains sur les freins, roulant à l’économie, de peur de se faire rincer sur les étapes où Pogacar va sortir la grosse Bertha.
Éric
Je ne pense pas que ce soit la peur de se faire rincer par Pogacar, même si le Slovéne est pétri de classe.
Je pense que c’est surtout le parcours la dernière semaine avec l’enchaînement des étapes de montagnes et le difficile dernier CLM. Cela rappelle un peu le parcours du Giro 2023.
Il y a également l’attitude de Jonas Vingegaard qui court sur la défensive comme si c’était lui qui portait le maillot jaune, toujours scotché dans la roue de Pogacar et refusant systématiquement de relayer. Il y a également la supériorité du rouleau compresseur UAE qui incite à la prudence.
Éric
Jonas Vingegaard a décidé que le TdF se déssinerait en haute montagne la dernière semaine et sur le CLM de la dernière étape. En attendant, il marque Pogacar à la culotte en se désinterréssant du reste.
Ce sera peut être efficace mais en attendant, c’est particulièrement moche comme manière de courir.
Thierry mtl
Remco qui déclare que « Jonas n’avait pas les couilles pour faire la course aujourd’hui. »
Il est franchement drôle et direct ce Remco.
Il fait le show!
Le poivrot de service
C’ est marrant, mais il semble se dessiner, parmi nos intervenants une tendance Pro Pogacar et anti Vingegard………ce dernier fait avec les moyens du moment……..n’ oublions pas d’ ou il vient.
C’ est mon sondage mais les sondeurs peuvent se tromper!
Éric
C’est vrai Mica…
C’est du parti pris et ce n’est pas élégant. Mais derrière la victoire, la manière de gagner compte aussi.
Après, là où je suis d’accordavectoi, c’est que Jonas Vingegaard fait avec ses moyens du moment qui sont liés à sa chute (même si en 2023 c’était déjà un peu pareil). Il a une stratégie et il s’y tient. On peut ne pas aimer mais on ne peut pas le lui reprocher même si cette manière de courir ressemble à un compromis avec l’honneur.
D’un autre côté, c’est cette opposition de style et de stratégie qui rend la course intéressante. Jonas Vingegaard n’y joue pas le beau rôle mais c’est du vélo et chacun fait avec ses atouts. C’est la course. La froideur et le calcul de Jonas face à la générosité de Tadej. En fait c’est un beau duel et Tadej ne sera pas tranquille tant qu’il n’aura pas au moins plus de 2 minutes d’avance.
Ben tu vois, là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est que je suis très content que cela s’étale sur 3 semaines.
À bientôt Mica.
PS : gaffe aux limaced dans le jardin, à éradiquer pendant cette journée de repos.
Thierry Mtl
Mon cher poivrot, toute la planète cycliste préfère Pogacar à Vingegaard. Ce dernier est certes un excellent coureur, mais il n’a pas le caractère et polyvalence de Pogacar.
Ving aime les courses bien organisées, bien entouré des ses coéquipiers, sur du tarmac bien lisse, sans faire de bruit. Il fumera un jour le cigare avec Chris Froome et Andy Shreck. Un introverti, plutôt coincé et peint en beige. Il explose occasionnellement d’une grande puissance suspecte sur un CLM.
L’étape d’hier témoigne de qui fait le spectacle. Pendant que Remco et Pogacar lui donnaient des claques derrière la tête et des coups de pieds au cul, Vingegaard n’attendait qu’à rejoindre son autobus pour boire son lait au chocolat.
Thierry Mtl
Il n’empêche qu’hier Vingegaard a bien joué ses cartes et il a pris un certain contrôle sur ses deux concurrents (et la course) en refusant leur invitation.
noirvélo
Il y en a un que j’aime bien en ce moment , c’est Remco !!! Il va chercher son maillot blanc « tranquilos » et a des attitudes de p’tit vieux , cool et philosophe , pareil pour ses réponses en interview … Franc du collier mais sans rien rajouter … Et puis quelle classe sur un vélo de CLM !!! Ca fend l’air , rien ne traine et les bielles montent et descendent comme dans de l’huile … Grosse cylindrée dans une petite partie cycle fine et légère …
ait ces 2
Vingo le renard contre Pogi le corbeau et Remco le taureau.
Pogi veut éliminer ses principaux adversaires en ce début de tdf et en même temps faire exploser Vingo avant la 3 eme semaine. Remco veut marquer ce tdf de son empreinte et briller dès qu’il le peut. Pogi attend son heure et sait qu’il ne disposera pas de tonnes d’occasions.
Mais le renard Vingo a bien compris que plus ils sont nombreux en lice pour le général plus il a de chance d’avoir des alliés. Il ne faut pas que Roglic perde trop de temps pour qui sait l’aider en 3eme semaine. Cette impatience de Pogi a vouloir faire le break immédiatement dénote un certain manque de confiance. Il craint cette fin de tdf et de payer ses efforts sur le Giro. Vingo sait que pour gagner il lui faudra mener une attaque de grande envergure en montagne pour user Pogi comme il l’a fait ces 2 dernières années. Et sur ce tdf c’est en 3eme semaine. Il ne va pas changer de tactique. Evenepoel sait aussi que la haute montagne reste une inconnue pour lui et surtout la répétition des logs cols. Aussi tout ce qui est pris n’est plus à prendre.
A ce stade de la course Pogi est en jaune mais le boss reste Vingo. Depuis quand il attaque c’est pour gagner. Tout le monde attend avec crainte cette journée ou toute l’équipe Visma va porter cette attaque et dans ce cadre avoir quelques alliés ne serait pas pour déplaire à la Visma. L’alliance entre slovènes me semble d’actualité.
Tony Thibault
Je l’aime celle là, le renard, le corbeau et le taureau, nous attendrons la fin du tour pour écrire la fable au complet et nous la nommerons, la fable de la flamme rouge.
Bon deuxième semaine à tous
marius
Face à Vingegaard 2023, Pogacar aurait du mal à remporter ce combat.
Mais en 2024, après une semaine, Pogacar a déjà 1 minute et 15 secondes d’avance sur le Danois.
En 2023, avant le CLM de Comboux, c’était Vingegaard qui était en jaune avec 10 secondes d’avance sur Pogacar, avant l’effondrement du Slovène.
Autre donnée, l’équipe UAE est plus forte que la Visma, surtout en montagne où le Danois ne peut compter que sur Jorgensson, sauf retour de WVA.
Pour info au CLL de Vombloux, Vingegaard sur son Rafale, avait laissé Pogacar à 1’38” en 22,4 km.
Donc, l’avantage du Slovène aujourd’hui est trop faible pour se mettre à l’abri d’une post combustion du Danois.
Edgard Allan Poe
Objectivement, Pogacar a pris les secondes qu’il avait à prendre sur ce premier tiers de tour de France. Il ne pouvait décemment pas espérer beaucoup plus. Sauf si Vingegaarde avait été hors du coup, ce qui ne semble pas être réellement le cas.
Je note que les gains engrangés n’ont pas été obtenus au prix d’une débauche d’efforts. Ses adversaires ont du produire autant d’efforts que le slovène pour assurer leur défense.
L’an dernier, Pogacar était insatiable sur les premières étapes, et y avait probablement laissé trop d’énergie.
Le tour se jouera peut-être sur un contrôle, quelques heures avant le départ d’une étape, un protocole matinal dérangé…!
noirvélo
Oui EAP , il y a du monde qui a procédé à ses vidanges ce lundi … 10-15 minutes pour mettre du « 109 » et personne n’ose envoyer les « képis » , ni ASO , ni l’UCI , ni l’AMA … Les 4 « Fantastiques » vont arracher le bitume à la sortie des stands et à France TV il s vont prétendre que les organismes donnent des signes de fatigue … comme tous les ans … je me « gausse » …
Edgard Allan Poe
T’as rien compris, Noirvelo : c’est les vélos d’aujourd’hui, ils vont super vite depuis qu’on leur a rajouté des disques de freins, qu’on les a lestés d’un kg mini, élargi leur pneumatiques (quasiment *2), et surtout comble du gain de vitesse : le changement de pignons en quelques millisecondes, sur une impulsion électrique (qui permet de sauvegarder un peu d’énergie m’a-t-on dit plusieurs fois 🤔🤭🤭🤪🤣)
Avant, ils n’avaient pas tout ça!
noirvélo
EAP , c’est très bien de ne rien comprendre , « Heureux les simples d’esprit car le royaume des cieux leur appartient » … Hier 100 bornes , 4h30 , quatre (gentils!) cols Vosgiens … et j’ai gagné !!! … le droit de manger mes bananes devant des panoramas magnifiques ! Mais j’ai « attaqué » dans les descentes … sans finir à une demi heure attendu pas trois coéquipiers non plus …
bigmouse
EAP=> j’ai du mal à te suivre la sur les pneus . Tu ironises sur le x 2 des pneumatiques d’un côté et avant tu m’expliques que cette augmentation apporte plus de confort donc moins de fatigue, plus d’aérodynamismes (meilleur alignement jante-pneu) (fin du message premier degré)
(début du second degré) Pour les freins a disque ca permet de retarder le freinage dans les courbes des cols et de faire l’aspiration à l’entrée de virages lors d’une ascension. D’ailleurs des stages sont organisés avec les meilleurs champions de motoGP.
le poids c’est pour aller plus vite en descente, lieu ou se gagne les courses maintenant, et l’électrique ce n’est que par soucis ecologiste!!! ca evité les dérailleurs au gasoil!!ah ces vieux ca ne se met jamais à la page 😉
Edgard allan poe
En écrivant ce poste ironique sur les vélos qui font rouler à 7,5 Watts/kg pendant 5 minutes, ou 6W:kg pendant 20…j’ai vu que mon propos pourrait être perçu comme ambigu.
L’élargissement des tailles internes de jantes a permis de gagner en confort, c’est indéniable. J’ai la chance d’avoir une paire de roues de ce type, achetée d’occas, et j’ai du mal à reprendre mes jantes classiques faites pour des pneus de 23/25 mm à l’entrainement.
Lorenzini détaille très précisément les contraintes et critères à relever dans l’usage des roues. Sur mes jantes « larges », je monte aussi des pneus de 25 qui vont s’écraser au gonflage et ressemblent à des 27 ou 28 mm. L’écrasement peut être contre-productif au rendement, dans certains cas.
Sur l’alignement pneu/jante, plus les deux éléments sont alignés, moins la trace dans l’air sera importante. Un ami qui teste des pneus pour Michelin (Bibendum est dépassé depuis plusieurs années pour les pneus vélo) a même une bande circulaire qui vient faire le lien entre son pneu et la jante. N’oublions pas, comme le précise fréquemment et fort intelligemment Mica, le poivrot…😁, que lorsqu’un cycliste roule à 50 km/h, l’axe de sa roue se déplace à 50, mais sa jante à 100 km/h.
Ce genre de prise en compte s’est faite simultanément avec l’apparition des jantes larges, mais c’est idem pour un pneu de 19 avec une jante « fine ».
Néanmoins, le pneu étant le premier élément du vélo qui pénètre dans l’air, il est bien évident qu’un pneu d’une largeur de 19 ou de 20 mm (comme il y a 30 ans) pénètrera beaucoup mieux dans l’air qu’un pneu de 28 ou 30. C’est presque une Lapalissade!
Le poivrot de service
S i mon seul apport à ce forum ‘(le passage au point haut des jantes et pneus fait que il y a toujours un point qui « roule et avance à 2 fois la vitesse du cycliste et sa monture), eh bien, je n’ aurais pas perdu mon temps……merci EAP de le reconnaitre!
c’ est Moser qui avait réduit la trainée aérodynamique des roues en utilisant des « roues paraboliques »……….les records de l’ heure et autres clm modernes lui doivent bien quelques Km / h supplémentaires ……1,5 ou 2,5km / h peut être ?
edgard allan poe
Pour les freins à disque, chacun croit ce qu’il veut, à la faveur des énormes opérations marketing des fabricants, qui ont réussi en l’espace de moins de 10 ans, à faire renouveler tous les vélos et paires de roues des cyclistes du monde entier. Je tiens ce propos d’un commercial de Spé et d’un marchand de cycles Cannondale/Focus.
Chacun y va aussi de son ressenti, éminemment subjectif. Je n’ai encore jamais vu d’étude qui mettrait en évidence les avantages tant évidents du freinage à disques vs les patins.
Il n’est pas facile, dans les esprits, de se dire qu’on a mis 5…7, 10.000 balles dans un système sensé révolutionner l’approche du vélo, sa sécurité, et de reconnaitre qu’on a rien de mieux ou pas grand chose de plus qu’avant. CQFD.
Pour ma part, je suis toujours en patin, mais n’en fais pas un sacerdoce. Il y a 2 choses qui m’empêchent de faire le saut : 1/ Le poids. 2/ Le prix.
Changer un patin est un jeu d’enfant qui prend 2 minutes. C’est aussi important.
Je ne me suis jamais fait lâcher en descente, même sur route mouillée en raison de mes freins à patins. Lors de la Marmotte, il y a 15 jours, dans la descente du Galibier sous l’orage et le froid, j’ai passé une 15 aine de concurrents, donc une bonne part en disques. Aucun cycliste à disque ne m’a laché dans une descente dangereuse, comme celle du col d’Ornon, par exemple, face aux voitures en course.
J’ai pourtant des étriers pourris (Sram Red).
Deux amis marchands de cycles qui ont gagné beaucoup de pépettes ces dernières années avec les vélos à disques (et les VAE surtout) me faisaient remarquer encore cette semaine qu’ils ne voient pas de différences au freinage entre de bons étriers Dura-Ace direct mount (le must) et les disques. Ce n’est pas moi qui le dit. Et les patins avaient aussi beaucoup évolué avec des produits adaptés précisement à certaines jantes.
Les descentes sont aussi un domaine particulier, qui doivent éclairer certaines zones du cerveau à l’exercice. Pierre Latour cumule les stages en tous genres, dont des stages avec des pilotes moto GP. C’est toujours une calamité en descente. Il m’a dit que ces stages ne servent à rien car les pneus moto sont de toutes façons beaucoup plus larges que ceux sur lesquels nous pédalons, donc la comparaison, la mise en situation sur le terrain avec une moto est vaine pour lui.
Je suis équipé en dérailleurs électriques SRAM Red e-tap. Le bilan au bout de 6 ans est une part majeure d’inconvénients par rapport à des avantages minimes. On dira que je n’ai pas de chance…
Éric
C’est vraiment bien d’avoir ton retour d’expérience.
Cela me confirme dans mon choix de l’immobilisme. Je n’en fait pas non plus un sacerdoce, comme tu le dis, mais j’ai les mêmes réticences, 1/ Le poids. 2/ Le prix et j’ajouterai en 3 et 4 la simplicité d’entretien et la fiabilité.
Le problème restant que l’on reste à la merci des fabriquants s’il faut changer une pièce…
Éric
L’immobilisme en terme d’investissement dans du nouveau matériel.
Éric
PS : Les résultats de la grimpée de Chamrousse sont en lignes sur le site du GMC 38.
BRAVO !!!
noirvélo
EAP , on a le choix d’avoir de la chance , ou non bien souvent !!! J’adore mes freins à patins (Campa Record Skeleton) pour leur progressivité ! tout un art de passer vite une courbe tout en « freinant » , eh oui !!! c’est l’avantage de la progressivité … Tout est une question de « toucher » , de feeling … avec des jantes à traitement céramique c’est le top ! Plus tu appuies , plus tu freines ! Mais je comprends aisément que le frein à patins sur une jante carbone peut poser problèmes …
En tous les cas j’enchaine les sorties toute l’année sans « hydraulique & électricité » , rien à régler … Bien nettoyer puis huiler sa transmission , une goutte d’huile sur toutes les articulations , un bon nettoyage final , OK ! ….. Voir l’état des pneus , le « jeu » dans la chaîne en attendant ….. longtemps !!! qu’un roulement ne se grippe … et pis c’est tout !
noirvélo
Les roues à disques c’est aussi plus lourd … Et je ne vais pas jeter mes 5 excellents paires de roues à patins non plus …
edgar allan poe
« faire l’aspiration à l’entrée de virages lors d’une ascension »…en raison des freins à disque ?
Tu peux nous expliquer ?
bigmouse
c’est une allusion aux courses de formule1 ou tu te calles dans le sillage de la voiture de dvt pour déboiter au dernier moment tt en faisant l’intérieur du virage arrivant pour renvoyer le vilain vers l’extérieur les freins a disque servant a freiner plus fort pour retarder son freinage (enfin si je me plante pas car je suis pas un spécialiste des sports mécanique) ….
En résumé du mauvais esprit pur jus censé être plus ou marrant (J’avais prévenu que j’avais enclenche le mode second degré) mais bon quand on explique la blague c’est qu’on s’est totalement planté lol
le stéphanois
ah, je vais pouvoir en placer une…dans les années 60 (mais quel Tour, 1965, 66?) j’ai assisté à la victoire au sprint de Rick Van Looy, sur la piste entourant le terrain de foot de Gerland à Lyon. Geminiani a été un grand pote de Roger Rivière…et je salue André Darrigade…
XYZ
Ben, je me suis peut-être trompé, ma mémoire affichait Jean-Pierre Danguillaume vainqueur sur la cendrée du stade Montbauron à Versailles… Peut-être était-il en lice pour la gagne ? En 1977, c’était Gerrie Knetteman, mais était-ce bien là ? Bref…
Alors, petite question. Un brillant coureur a, dans sa jeunesse, « commis » un 45 tours avec son groupe de potes en 1988. Ma mémoire me dicte de jolies paroles du style: « Au Tour de France, chaque Coureur a sa Chance » .
Quel était ce jeune coureur ?
Indice: Ca doit bien faire marrer son fils.
Le poivrot de service
Je dirais J F Bernard…..qui avait tenté de pousser la chanssonette…..
marius
Jeff Bernard & les Kipps ont poussé la chansonnette « Le Tour de France ».
Comme dirait Remco, ça manque de ouilles 😅. Je préfère les Wampas et leur titre Rimini.
Éric
Oui, Rimini, c’est plusieurs nivea au dessus.
Mais avec les images de Jeff dans le Mt Ventoux, ça le fait😉
https://youtu.be/1e8W4oEC2Co?si=n6zes_KWDKIVOgbo
XYZ
Bravo Mica, et Marius, c’était bien Jeff.
Lisez le texte ainsi que les commentaires. Bon, c’était un jeunot qui déconnait. Il s’est quand même bien amélioré avec l’âge et ses commentaires posés et avisés.
https://www.bide-et-musique.com/song/3926.html