Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de Slovénie

L’épreuve s’est élancée hier, et comporte cinq étapes.

L’intérêt?

C’est beau, la Slovénie.

Mais le réel intérêt de notre point de vue, c’est évidemment Tadej Pogacar!

Primoz Roglic, lui, a décidé de ne plus courir d’ici le départ du Tour, et se prépare solo du côté de Tignes actuellement, en altitude évidemment.

L’équipe UAE Team Emirates est manifestement, par son alignement en Slovénie, en répétition générale en vue du très prochain Tour de France.

Outre Pogacar, on y retrouve les Majka, Ulissi, Trentin, Polanc, Oliveira. On soude le groupe.

L’opposition viendra de trois autres équipes WorldTour: BikeExchange avec Kangert, Astana avec Felline et Bahrain-Victorious, avec Mohoric et Haussler.

Remarquez hier, c’est (encore!) la Bahrain-Victorious qui a débloqué son compteur sur l’épreuve avec la victoire au sprint de l’Allemand Phil Bauhaus. Décidément, on n’arrête plus cette équipe!

Une foule d’autres équipes continentales pro sont de la partie, notamment Bardiana et Androni-Giocattoli, mais des équipes avec moins de profondeur. Des équipes espagnoles, polonaises, anglaises, danoises, russes, slovaques, et slovènes aussi.

L’étape de samedi est celle à surveiller, avec une arrivée au terme d’une ascension. Pogacar s’y testera. On le dit motivé à enfin remporter son tour national.

Dommage cependant que ce Tour de Slovénie ne comporte aucun chrono… et gageons que les organisateurs reverront peut-être la copie en prévision de 2022 si des coureurs comme Pogacar ou Roglic veulent en faire une épreuve de prépa régulière en vue du Tour.

Partager

Précédent

Intraitable MVDP!

Suivant

Entraînement polarisé vs « sweetspot »: le débat éclairé, avec Guy Thibault

19 Commentaires

  1. Le tour de Belgique a également commencé, avec Remco Evenpoel déjà très bien placé.

    2
    0
  2. C’est singlant comme un démarrage de MVDP 🤣😂🤣

    0
    0
    • Edgar Allan Poe

      Pure ironie, Eric!
      Il est pas chez Bahreïn, Evenpoel. C’est mort pour lui!

      0
      0
  3. Tchmil

    Et la route d’Occitanie surtout, parce que les Alpes ça va un peu mais place au vrai cyclisme maintenant😜
    (quoique le Ventoux c’était pas mal)
    Et puis Tignes c’est pas là que se « prépare » -ou préparait- l’équipe de France de Deschamps. La clinique de Zazie n’était pas trop loin non plus…

    2
    0
  4. Wolber

    Zazie, à l EPO ? Pour ses concerts? J en apprends une .😂

    0
    0
    • Edgar Allan Poe

      Johnny, vous semblez être dans une forme épatante, comment faites vous ?
      Et bien, c’est mon ami Zizou ( qu’il a appelé Zazie au JT de C. Chazal) , il m’a conseillé une clinique Suisse où je me fais changer le sang… 😬😬💉💉

      3
      0
  5. Tchmil

    De toutes façons l’an prochain Evenepoel il va chez Bahrein-Victorious. DQS c’est has-been. A moins que l’an prochain, les contrôleurs cheminant, l’équipe se dégonfle comme les records mondiaux pulvérisés en course de fond ?
    D’ailleurs Quintana, il est vraiment passé à la pharmacie du village chez Arkéa ?

    3
    2
  6. alano39

    De qui se moque t’on. Le tour de Slovénie en préparation pour le tdf? Un tour où il n’y a pas de concurrence.
    Pendant ce temps Roglic ne court pas et arrive sur le tdf sans un seul jour de course depuis LBL.
    Franchement il y a un truc avec la Slovénie.
    Personne pour s’en étonner. Dans les 2 cas c’est une première et pourtant aucun média ne s’interroge, interpelle.
    Il est évident que nos 2 slovènes vont dominer le tdf, sauf incident. Sur les ardennaises ils font 2 et 1. Et encore il a fallu un Alaf de folie pour gagner sur la flèche en battant le record de la montée. Sinon c’était le doublé pour cette nation qui doit avoir à tout casser 14 coureurs chez les pros.
    La victoire de MVDP est spectaculaire. Une humiliation pour ses adversaires à qui il met 3 longueurs en sprintant à plus de 250 mètres de la ligne en léger faux plat. Manquerait plus qu’il y ait eu le vent de face. Quelle explosivité et quelle endurance.
    Le tdf va se résumer à un truel entre Ineos, Jumbo et UAE.
    UAE est l’équipe la moins forte sur le papier mais si Pogacar a le niveau de l’an passé il va tout de même être dur à battre.
    Chez Ineos je pense que leur meilleure chance est Carapaz. Porte et Thomas ont plus de 35 ans et sur le Dauphiné ils n’ont pas montré une forte domination comme le font Pogacar et Roglic lors de leurs victoires.
    Ce ne sont pas des victoires avec eux mais plus des démonstrations de force avec à la clef des records en montagne.
    Et Carapz va perdre pas mal de temps sur les chronos qui vont avantager Roglic et Pogacar.
    Donc il va devoir le reprendre en montagne mais franchement reprendre du temps aux 2 duettistes slovènes me semble impossible.
    Je ne sais pas combien de temps va durer cette mascarade mais franchement la préparation de nos 2 amis slovènes est tellement anormale qu’elle va bien finir par devenir gênante, voire grotesque.
    Sur le tour de Suisse je vois bien Carapaz gagner. Il a intérêt à le faire pour assurer son leadership chez Ineos. Alaf a du souci à se faire sur les premières étapes du tdf car à la régulière il sera quasi impossible de battre MVDP s’il est au même niveau que sur ce tour de Suisse.

    7
    1
    • marius

      Alano , ne pas oublier dans l’équationdu Tour, la Bahreïn Victorius, ceux qui marchent sur l’eau. Il sera intéressant de voir le classement du premier français DANS une équipe française, qui montrera le fossé abyssal . J’ai lu qu’un dirigeant d’une équipe française avait déclaré en off sûrement « comment voulez vous que l’on aille démarcher des sponsors après cela (seconde victoire de Padun). Ils ne se cachent même plus, il y a un sentiment d’impunité qui rappelle de sombres années « .
      Je rajouterai que malheureusement, cela concerne TOUS les sports, pas que le vélo.
      J’espère simplement que le Tour sera intéressant, il l’a été l’an dernier…la veille de la course.
      « Échec et Mat »
      « Je l’avais pas vu venir celle là ».

      4
      0
      • Edgar Allan Poe

        C’est un gaillard, Padun, avec de belles joues rosées. On verra s’il dure.
        L’an dernier, un de ses contemporains affichait aussi une superbe santé, des bonnes joues bien saines. Mais cette année, il chie dans la colle!

        0
        1
      • noirvélo

        EAP ,
        Brajkovic aussi s’était distingué sur le Dauphiné 2010 ? puis plus rien , « pfuitt » …

        0
        1
    • « Alaf a du souci à se faire sur les premières étapes du tdf car à la régulière il sera quasi impossible de battre MVDP s’il est au même niveau que sur ce tour de Suisse. »

      S il ne joue pas le général, Alaf pourra faire quelques bidons collés et quelques changements de lignes pour gener le Hollandais.

      3
      1
  7. Tchmil

    ah non, c’était de l’oxygénation du sang ou quelque chose comme ça : https://www.letelegramme.fr/informations/et-johnny-trahit-son-ami-zazie-07-12-2017-11770766.php

    Un peu comme en Andorre.
    D’ailleurs hier, Prudhomme a bien confirmé que le Tour avait été pensé pour Alaphilippe. Une première semaine pour que Van Der Poel et lui s’amusent en gagnant des secondes sur les « favoris », en éliminant 1 ou 2 au passage. Et puis des montagnes moins sélectives pour qu’il puisse s’accrocher, un passage par sa maison en Andorre.
    Après le Tour à Bardet et le Tour à Pinot … cette fois-ci il a bien visé. Et il ne devrait pas être loin du compte. Reste Pogaçar effectivement…

    5
    0
    • Edgar Allan Poe

      Pogacar, Roglic, la dream-team Inéos… et la Bahreïn !
      Je suis curieux de voir le niveau des Jumbo sur le tour. Pas dominateurs cette année. Van Aert à l’infirmerie pour une appendicite, Dumoulin guéri en 2 mois d’un burn-out qui a vu le jour il y a 3 ans ( qu’est ce qu’il me fait marrer cet argument), Kuss pas terrible sur le Dauphiné, Kruijswick moyen, Benett bien en deçà de 2020…
      Van Aert vient d’être condamné à verser 650.000€ à son ancienne équipe Véranda Willems qu’il avait quitté brusquement pour rejoindre Jumbo fin 2019. Déboutée dans un premier temps en 2019, l’équipe Belge a gagné hier. Le genre de soucis pouvant perturber un athlète de haut niveau…
      Pogacar au tour de Slovénie. Pas mal pensé : un entraînement en situation de course – rien ne remplace la course dans une préparation- face à des adversaires moyens; une opération de communication dans son pays; une manière d’instiguer le doute chez les prétendants au TDF; un test grandeur nature, qui ne peut jamais être aussi significatif en situation d’entraînement.
      Il lui suffit d’éviter la chute.

      5
      1
    • pijiu

      Un Tour pensé pour Alaphilippe, ça devrait très bien convenir à Pogacar. Il sprinte à peu prêt aussi bien que lui, il fait des numéros incroyables sur les classiques (LBL, mais en fait encore plus impressionnant sur l’étape dantesque de Tirréno remporté par VDP – quand il embraie, Pogacar bouche 2 minutes 30 en 25 kilomètres en lâchant Van Aert à la pédale). Et il est bien meilleur en haute montagne. S’il a le même niveau que depuis 12 mois, il n’y aura personne pour le battre hors chute ou fait de course tactique.

      4
      0
  8. Porte et Thomas feront écran de fumée pour dissimuler Carapaz. Quoi que… après l étape d aujourd’hui, Carapaz aura du mal à se dissimuler.

    Par contre, que les Slovènes soient suspects (pour de multiples raisons évoquées ici précédemment) est une chose mais je ne vois pas le lien de causalité entre une suspicion de dopage et le choix – qui etonne tout le monde et non pas personne – de ne pas courir depuis LBL ou de ne se présenter que sur un tour où la concurrence est moindre. Cela risque de leur faire défaut

    L ont peut tout juste faire remarquer que les deux Slovènes ont réalisés un très gros début de saison pour des coureurs qui visent le TdF. Là encore, cela change des habitudes des coureurs qui ne vivaient que pour le TdF.

    Pour la Bahreïn Victorius, les arguments qui poussent à la plus grande prudence concernant les performances d ensemble de cette équipe sont compréhensibles mais quel est le leader de cette équipe ? Mikel Landa (qui visait initialement le Giro ? Jack Haig (ont a vu ses limites sur le Dauphiné) ? Wout Poels, la grande énigme ?

    Je ne les imagine pas devant les deux Slovènes ou Carapaz.

    4
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.