Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité (Prise 2)

Merci aux lecteurs ayant commenté mon analyse de la dernière étape du Tour de France féminin. J’avais perdu de vue que Rooijakkers avait en effet deux secondes d’avance sur Vollering au départ de cette dernière étape, invalidant totalement mon analyse de la tactique usée durant cette course. Mea culpa! Je rediffuse aujourd’hui le même Tour de l’actualité, mais avec des corrections quant à la tactique sur cette dernière étape. Avec en prime un ajout pour couvrir cette 5e étape de la Vuelta!

Ca fait une pige qu’on n’a pas fait un petit Tour de l’actualité!

1 – 4 secondes. C’est l’écart à l’arrivée du Tour de France féminin entre Kasia Niewiadoma et Demi Vollering au terme d’une course qui aura duré une semaine complète.

Ca rappelle presque les 8 secondes entre LeMond et Fignon en 1989, sauf que cette fois-ci le scénario s’est déroulé sur les pentes de l’Alpe d’Huez.

Et sur une étape un peu rocambolesque si vous voulez mon avis, où les erreurs tactiques ont été nombreuses. La course aurait pu basculer bien autrement!

D’une part, Niewiadoma doit probablement sa victoire finale à… Lucinda Brand, gros moteur et spécialiste du cyclo-cross. Brand s’est mise à la planche du bas de la descente du Glandon jusqu’au pied de l’Alpe d’Huez, soit disant pour replacer sa leader Gaia Realini.

Sauf que Realini jouait déjà au yo-yo sur les dernières rampes du Glandon, et si elle avait eu les jambes pour la gagne, elle aurait accompagné Vollering et Rooijakkers dans l’échappée… Un peu léger comme justification.

Deuxièmement, je n’ai pas compris la tactique de Rooijakkers: tu te retrouves devant avec Vollering, les deux pouvant distancer la leader et aspirer à gagner le Tour au complet. La bonne entente était évidemment « on collabore pour distancer pour de bon Kasia, et on s’explique à la pédale par la suite« . Au lieu de ça, Rooijakkers ne collabore pas, ni dans la vallée, ni dans l’ascension de l’Alpe d’Huez. Vollering s’est plaint du manque de collaboration de sa partenaire d’échappée une fois l’arrivée franchie.

La bonne tactique était évidemment de collaborer: au moins tu as une chance de remporter l’épreuve, et au pire tu fais deux. Au lieu de cela, Rooijakkers termine 3e du général ; une place de 2 vaut mieux qu’une place de 3, non?

Ou alors, c’est que Rooijakkers n’avait vraiment aucune confiance en ses moyens du jour, son calcul étant « si je collabore et m’épuise, je prends le risque de me faire larguer complètement, voire rattrapée par Kasia derrière » ? Difficile à croire quand même à ce niveau.

Enfin, je n’ai pas compris pourquoi Muzic a fait les bonifs à Niewiadoma sur la ligne de l’Alpe d’Huez: faut qu’on m’explique là.

Plusieurs lecteurs de ce site ont pointé vers le transfert probable chez FDJ-Suez de Vollering l’an prochain… si je n’ai rien vu de signé officiellement pour le moment, alors en effet, vous avez raison: le sprint de Muzic sur Kasia aurait simplement pu être pour donner le maximum de chance à Vollering de remporter le général, cadeau de bienvenue dans l’équipe. Et cela voudrait aussi dire que la signature de Vollering chez FDJ-Suez est plus que probable voire confirmée désormais!

2 – Alaphilippe et Tudor. Surprenant quand même!

Mais les Suisses sont riches, et Alaphilippe aura probablement négocié un bon salaire, malgré qu’il ne soit probablement pas à la hauteur de ce qu’il touchait chez Soudai-Quick Step.

Sûr que chez Tudor, Alaphilippe, 32 ans, prend des risques.

En premier lieu de ne pas courir le Tour l’an prochain. Ca serait la 2e fois en deux ans. Dommageable.

Tudor doit en effet obtenir une wild card d’ASO pour participer au Tour l’an prochain. Sont en compétition avec Uno-X et… Total Énergies, l’autre formation qui était pressentie pour Olaf.

Ce n’est pas la première fois qu’un coureur de premier plan tente l’aventure d’une formation plus modeste, mais qui aspire au World Tour.

Déjà, on se rappellera l’aventure malheureuse de Stephen Roche chez Fagor en 1988. Merckx chez Fiat avant ca.

Perso, j’ai toujours pensé que l’attrait c’est aussi de préparer sa reconversion.

Chez Tudor, Alaphilippe sera un gros poisson dans un petit bocal mais avec le contrat de développer le bocal, donc beau défi sans trop de pression, car tout ne dépend pas de lui.

Et surtout, il peut aspirer, une fois la retraite venue d’ici 3-4 ans, de se reconvertir au sein d’une formation qu’il aura pu contribuer à développer.

Ce défi n’était pas évident chez Total Énergies et Bernaudeau, une équipe déjà très mature.

Et en Suisse, il aura moins de pression côté résultats qu’au sein d’une équipe française.

3 – Tour de l’Avenir. Incroyable mais vrai, le Canada y a une équipe! On doit le saluer. Et en son rang, un certain Michael Leonard, 20 ans seulement, et déjà vainqueur de la première étape contre-la-montre autour de Sarrebourg. Après de grâves pépins santé cette année, Léonard a déjà justifié, sur ce Tour de l’Avenir, pourquoi il est déjà chez Ineos.

4 – Vuelta. Wout Van Aert vainqueur au sprint hier, il a finalement retrouvé ses bonnes jambes. Maillot de leader en bonus.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a du beau monde sur cette Vuelta.

Sepp Kuss (le vainqueur sortant) et Cian Uijtdebroeks chez Jumbo. Joao Almeida, Pavel Sivakov, Adam Yates et Brandon McNulty chez UAE. Carlos Rodriguez chez Ineos. Mikel Landa chez Soudai-Quick Step. Ben O’Connor chez AG2R-Decathlon. Primoz Roglic chez Bora-RedBull. Mike Woods chez Israel-Premier Tech. Richard Carapaz chez EF Education First. Enric Mas chez Movistar. David Gaudu pour la Groupama-FDJ. Antonio Tiberi chez Bahrain. Guillaume Martin chez Cofidis.

Gageons que Jumbo-Lease a Bike a la pression après avoir été mouchée sur les deux premiers grands tours cette saison, alors que l’équipe avait remporté les trois grands tours la saison dernière. Gros contrat pour Kuss à la lumière de l’opposition.

Pour la gagne, difficile de dire mais j’aime bien la condition actuelle d’un Joao Almeida et la puissance de son équipe UAE.

5 – Vuelta bis. Victoire hier de Primoz Roglic sur les pentes très inégales et pentues du Pico Villuercas au terme d’une étape accidentée qui a vu un petit groupe regroupant les principaux favoris se disputer la gagne. Coup double également: victoire d’étape et maillot de leader!

Il faisait chaud sur la Vuelta hier, et ces 170 kilomètres ont mis les coureurs à rude épreuve. Une étape qui laissera des traces dans les organismes.

Roglic rassure donc sur cette Vuelta, après son abandon sur chute lors du Tour de France en juillet dernier. Il faudra compter sur lui.

Il faudra aussi compter sur Joao Almeida, je l’écrivais hier dans la première version de ce Tour de l’actualité. Le coureur portugais est bien, très bien même, et pointe désormais à huit petites secondes de Roglic au général.

Mais la Vuelta est encore longue, alors les enseignements du jour viennent probablement davantage de ceux qui n’ont pas réussi à résister hier sur la dernière ascension.

Je pense à Sepp Kuss, qui perd 28 secondes. Pas grand chose certes, espérons que sa condition est croissante pour la suite.

McNulty, O’Connor, Yates, Carapaz, Uijtdebroeks et Martin terminent à une minute ou plus, ils sont ceux qui perdent le plus hier. Si certains d’entre eux ne jouent peut-être pas le général mais plutôt les lieutenants de luxe, le débours est important si tôt dans la course.

Terminant avec plus de 3min30 de retard, Woods a quant à lui clairement indiqué hier que ce seront les victoires d’étape qu’il visera. Et ca ne surprendra personne.

Parmi les surprises du jour, mais en est-ce vraiment une, la très belle perf du jeune coureur américain Matthew Rittitello, 22 ans et 6e de l’étape. À ce niveau, c’est très bien pour Israel-Premier Tech.

Ce Lennert Van Eetvelt est également surprenant à 23 ans. Déjà vainqueur en début de saison du UAE Tour, il confirme sur cette Vuelta de belles qualités de grimpeur.

Et chose certaine, c’est Vincent Lavenu qui doit se féliciter d’avoir recruté un certain Félix Gall en 2022, c’est lui qui obtient actuellement les meilleurs résultats cette saison sur les grands tours pour AG2R-Décathlon. Rappelons aussi que Ben O’Connor quittera l’équipe en fin de saison pour rejoindre les Australiens de Jayco-AlUla.

Partager

Précédent

Cyclisme aux JO: « tout le monde y a droit et ça, c’est chouette »

Suivant

GP de Québec: course classique, vainqueur classique…

198 Commentaires

  1. bc52

    « Au lieu de cela, et si Rooijakkers avait collaboré, elle aurait pu remporter une victoire d’étape prestigieuse, et Vollering le Tour de France. Win-win situation. »

    il y a une autre lecture de la course

    car Rooijakkers avait 2  » d’avance au général sur Vollering au départ de la dernière étape, donc si Rooijakkers gagne avec les 10  » de bonification ‘(pour 6″ pour la deuxième), vollering était dans une impasse et devait absolument larguer Rooijakkers pour gagner le tour « pas si con que ça le DS »

    on parle de vollering chez FDJ pour 2025, donc le sprint de Muzic n’est pas forcement innocent (un service rendu pour mieux gérer l’avenir « pas si con que ça le DS et Evita »

  2. noirvélo

    1° A  » Demi » , c’est 50% … tout s’explique … Lorsqu’on connait un peu les femmes , faut reconnaitre
    que lorsqu’elles se font des « crasses » , c’est envoyé de derrière les fagots , « super discret et super profond » , personne n’a rien vu … mais çà fait très très mal !
    La Vollering a intérêt à devoir plus partager , être plus conciliante si elle veut durer . Elle ne me
    semble pas très appréciée malgré son sourire « carnassier » …
    Et Roojakkers était en passe de gagner le Tour … mais apparemment elle était à bloc … En étant un
    peu mieux c’était jouable et aurait pu renverser tout la course !!!

    • Benoit

       Je seconde cette analyse à 100 %. Vollering ne semble pas être une personne très appréciée, et à juste titre. Rappelez-vous le Tour l’année dernière, où elle a fait exactement la même chose à Marianne Vos. Vollering a refusé de passer les relais à Vos. Donc, retour de bâton pour Demi Vollering.
      De ce que je peux voir, Vollering semble avoir un problème d’attitude, et je pense que les coureuses lui feront payer. 

  3. Christophe Journoud

    Bonjour,
    Concernant le sprint de Muzic, c,est peut-être parce que Vollering va chez FDJ-Suez l’année prochaine ?

    A+

    • bc52

      c’est mon avis aussi sur Evita, (c’est ce que je voulais dire à demi-mot (sans jeu de mots)

      pour appuyer les propos de noir velo, dans l’univers des coursières (ma femme court à un bon niveau) elles sont clairement plus dures entre elles
      les mecs entre eux que je trouve plus cool une fois que les hormones sont redescendues

  4. noirvélo

    2) Julian , n’est plus très sûr de lui , n’est plus assez ambitieux … Une petite équipe à qui il amène juste son image et son palmarès avec les liserets de CdM sur les manches du maillot , çà lui suffit … Un bon salaire , un minimum de responsabilités , en position d’ « électron libre » , sans pressions , apparemment des avantages fiscaux , tout est au beau fixe pour le Français … Il peut encore un peu performer …. Lefevere n’avait au final pas tellement tort lorsqu’il affirmait que son poulain se laissait bien vivre et n’était plus très consciencieux … Ses performances (l’étape sur le Tour et sa 2e place au Pays Basque prouvent qu’il en a encore un peu sous la pédale …

  5. Onillon

    Eurêka! on retrouve Laurent et sa chronique pertinente et oh combien intéressante.
    Merci

  6. jmax

    Le Temps annonce : Plus de 2 millions d’euros annuels sur trois ans et, en plus l’embauche de son cousin Franck Alaphilippe.
    Ma foi, c’était très alléchant.

    • Steph_souris_verte

      Loulou aura cédé à la comptine suisse de Fabian :

      🎶 Viens chez Tudor,
      On mouline, on mouline
      Pas trop vite,🎶
      Viens chez Tudor,
      🎶On mouline, on mouline
      Pas trop fort !🎶

      🎶 Viens chez Tudor,
      Les billets les billets
      Viennent vite,🎶
      Viens chez Tudor,
      🎶Et les watts et les watts
      Grondent fort !🎶

    • noirvélo

      Ben …. moi je ne vais pas acheter une montre Tudor … ce temps est passé ! 😂

  7. Le poivrot de service

    Pour ce qui est de l’ étape Glandon Alpe d’ Huez, on peut penser aussi qu’ elles ont fait la course à l’ instinct , aprés tout pourquoi pas?
    Il en est , beaucoup, dans ce blog qui militent pour la supression des oreillettes, afin d’ avoir des courses débridées……..finalement je trouve que c’ est un peu ce que nous avons eu et au bout du compte un suspens extraordinaire.
    Il ne faut pas voir derriére chaque coup de pédale une arrière pensée…….et par exemple Evita Music avait tout à fait le droit de disputer le sprint pour la 3 emme place à l’ Alpe.
    Bref, certains ont presque transformé une super étape en abomination, c’ est regrétable
    Vous préférez des courses ou ce sont les motos ouvreuses qui « choisissent » le futur vainqueur…….moi pas!

  8. marius

    Du coup, Alaphilippe chez Tudor, ne pourra plus porter sa montre Richard Mille à 32 gr.
    Il baisse de standing en passant d’une montre à 150000€ à une Tudor à 5000€ 😅.
    Il va rouler sur des vélos BMC qui paraît-il sont moins performants que les vélos Decath. Avec Marc Hirshi, l’équipe Tudor pourra présenter un leader dans deux épreuves simultanément, comme Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, sous-réserve qu’elle doit invitée.
    – Ah les femmes, les femmes, vous êtes marié vous ?
    Telles sont les paroles de l’inspecteur Juve.
    Elles ne se font pas de cadeaux. J’m’arrête pissée, elles se barrent. J’me casse la gueule, elles se barrent. C’est des Elles sans gels ou Hells Angels ? 😉
    La dernière étape fut belle à suivre mais elle montre aussi la faiblesse du cyclisme féminin qui est tout de même en croissance.
    En terme de distance et difficulté, je ne pense pas que l’on puisse proposer plus dure que l’étape de l’Alpe d’Huez, soit 148 km et 3700m D+ . La densité de coureuses de haut niveau est très inférieure que chez les hommes. Il n’y a qu’à voir le final de la première étape de montagne à la Vuelta. Sacré chantier d’ailleurs cette dernière montée. 2,9 km à 13,8 % de moyenne avec des passages entre 15 et 20% avalés en 12’02” à 14,5 km/h par le prometteur Lennert Van Eetvelt. On va reparler de ce coureur.
    « les propositions vont être violentes ».
    Pour finir, Pogi est le coureur le mieux payé du peloton, 12 millions d’euros annuels hors primes. C’est 12 fois plus que le peut-être futur plus gros contrat féminin de Demi Vollering.

    • Steph_Kelton

      « Il baisse de standing en passant d’une montre à 150000€ à une Tudor à 5000€  »

      V’la la spirale du déclassement social…dire qu’il aurait pu se retrouver chez Total Energie avec une Lip à 279,95€

  9. Le poivrot de service

    Je me réveille un peut tard, mais, pourquoi donc VIN ne participe t’ il pas à la Vuelta il aurait certainement eu le champ libre et une certaine vengeance sur l’ an dernier.
    Ou alors j’ ai peut être loupé un épisode?

  10. Edgar allan poe

    On va demander à Julien Bernard s’il roule avec une Silvercrest au poignet ou une Crivit. Entre 25 et 65€, on peut prendre le risque de se mettre sur le toit avec la toquante au poignet.
    Franchement, se balader avec une montre à 150.000 balles dans un peloton…c’est une boussole qu’il faudrait, parce que j’ai l’impression qu’il y a perte de certains repères!
    La montre est un objet emblématique et symptomatique du monde dans lequel nous vivons, et pour le vélo, depuis l’arrivée de Richard Mile, qui sponsorisait Pogacar (regardez les manchettes et l’inscription super bien placée ) puis l’ensemble de l’équipe UAE, c’est un pousse au crime, un appel à la gentrification extrême!
    Perso, j’ai 2 Timberland, -coquetterie perso- achetées chacune 35 balles. Je ne les prends pas pour aller rouler, j’ai peur de les casser…😁😁😁
    J’ai l’impression que les BMC sont passés de mode. D’ailleurs, je ne les vois plus ressortir des tests des magazines allemands. Pour les cyclistes de compétition, BMC reste intéressant sur le rapport poids/qualité globale.
    Je croise de temps en temps un français qui court chez Tudor depuis 3 ans et qui en est très satisfait. Le meilleur de tous les vélos qu’il ait eus. Ça reste subjectif.

  11. Edgard allan poe

    Je sens que je vais devoir regarder cette dernière étape du tour féminin en replay.
    Néanmoins, sur Strava, les temps respectifs de ces dames donnent une idée du niveau des premières.
    Evita Muzik a les mêmes temps que Vollering sur le Glandon et l’Alpe d’Huez, à 3 secondes près. Pas mal. Était elle dans la roue de cette dernière sur le plat ?
    Par contre, une « inconnue », du moins pour moi, détient les QOM (Queen Of Moutain) sur ces 2 cols : Illi Gardner, sujet de sa majesté,
    14 secondes de moins que Vollering sur le Glandon, qu’elle a monté seule début juillet dans des conditions météo pas terrible (pluie et froid). Toutes les suivantes au classement ont effectué leur perf. dimanche.
    Mais surtout…3’47 de moins que Vollering sur la montée de l’Alpe d’Huez. Vollering est 3ème au classement.
    C’est dire le niveau de perf de cette britannique, qui roule avec un vélo à patin.
    Elle a effectué les 2 montées le même jour.
    Je serai DS, j’aurai un oeil sur cette jeune fille.

  12. marius

    Un petit hors sujet.
    Les montres mécaniques dit de luxe, la plupart Suisse, même si beaucoup d’entre elles embarquent des pièces made in China (ce qui ne veut pas dire que c’est de daube) est devenue un moyen de placer des liquidités. Autrement dit, au lieu de laisser son argent sur un compte, somme toute de l’argent virtuel, on le transforme en objets échangeables. Une sorte de monnaie parallèle. Pareil pour le marché de l’art, les grands vins ou les super cars.
    Retour au vélo.
    Pour ceux qui ont investit dans un cher vélo et pas Cervelo, désolé, il ne fait pas parti de cette monnaie parallèle. Une fois acheté à prix d’or, 14000, 16000€, sorti du magasin, vous pouvez diviser sa valeur par deux 😅.
    Je viens de me rendre compte que je roule sur un vélo Trek, plus léger que ceux de l’équipe Lidl-Trek, en Ultegra en plus 😅. Je plains sincèrement la cycliste Gaia qui roule sur un vélo à 7,3 kg. Quand on pèse 40 kg, cela représente 18,3 % de son poids de corps.
    Même à 6,8 kg cela ferait 17 % de son poids de corps.
    Sacré handicap.
    Pour ma part, je suis à 11 % de mon poids de corps.

  13. Edgar Allan Poe

    Je suis pleinement de ton avis. Poids léger moi aussi, j’ai toujours en tête ce ratio poids du corps/poids du vélo. Je n’ose même plus en parler tellement on me prend pour un gogol, un OVNI, quand j’aborde le sujet. Je n’ai trouvé qu’un article sur le sujet dans le magasine Cyclist, fruit d’un senior anglais qui a sorti un bouquin sur le vélo à plus de 50 ans.
    Tu avais donné le nom d’un site sur les vélos light. Je ne le retrouve plus. Tu peux le remettre, STP, Marius ?

    • noirvélo

      Pour moi , un vélo léger c’est toujours mieux , (c’est même le top !) pas seulement pour le « poids embarqué » mais pour la réactivité au démarrage , la tonicité , le dynamisme … Sans négliger , ni le confort , ni la tenue de route et la qualité des roulements , primordiale … ce qui en soit n’est pas si facile à créer … C’est pourquoi je n’ai jamais acheté de vélo de route « entier » … A partir du cadre , choisir tous les éléments , un à un , pour faire quelque chose d’homogène , « du léger qui tienne la route » … D’où le choix de bonne roues avec de bons pneus légers , eux aussi !!! Lorsque je pense à ces « neuneus du marketing » qui , pour vendre les nouveaux vélos  » à disques & dérailleurs électriques » prétendaient que le poids n’avait plus tellement d’importance !!!! aujourd’hui , plus que jamais et …. presque tout le monde est rentré dans le rang !!

  14. marius

    @EAP
    https://light-bikes.fr/
    Un forum amateur très pointu sur l’allégement des vélos, vtt.
    Je suis hors charte tant pour mon vélo de route ou VTT.
    Trop lourds 😅.

  15. Le poivrot de service

    Je suis conscient que le ratio poids du corps poids de la monture peut jouer et est handicapant pour les très légers……..mais on ne peut quand même pas créer des catégories de poids en cyclisme…..
    Je « tourne en rond » Faut il alléger le poids des vélos des cyclistes très légers……on aurait vite des vélos qui ne rentreraient plus dans la norme UCI…….de toute façon, on ne pourrait pas alléger à l’ infini.
    Faut il que les plus lourds des cyclistes ce voient dotés de vélos plus lourds……alors là, ces derniers seraient doublement pénalisés………et, au passage, on verrait les « grupettos » devenir plus importants encore.
    Je tourne un peu dans le vide de ma tête.
    Marius, EAP, pourriez vous préciser ?……c’ est pourtant le genre de sujets qui m’ interesse mais là…..

  16. marius

    En Formule 1, il y a un poids minimum, voiture + pilote. Du coup, un pilote léger se voit ajouter un lest sur sa voiture pour arriver au même poids. Comme les différents moteurs ont sensiblement la même puissance, les pilotes bénéficient du même rapport poids-puissance.
    Il est évidemment impossible de faire pareil dans le vélo, mais il est facile de comprendre qu’en bosse, le vélo est un poids mort à traîner. Pour s’en convaincre, il suffit d’être gourmand, de prendre par exemple 3 kilos de graisse (vécu) qui n’apporte aucun watt supplémentaire. Le résultat, c’est une augmentation du poids mort, comme si vous aviez alourdi le vélo de 3 kg. Invisible sur le plat mais pénalisant dès que la route s’élève. Dans mon cas, sur une montée de 10 km, le déficit en temps est de 1min / kg.
    En course à pied ou ski alpinisme, c’est encore plus.
    J’avais lu que certains coureurs avaient déjà discuté du poids minimum des vélos qui pénalisent les plus légers. Aujourd’hui, les marques pour des raisons d’amélioration des marges, ont cessé la course au poids. La dernière production de Trek est plus lourde de 350 gr que le modèle léger, l’Emonda. Mais comme il est censé remplacer le Madone qui était une véritable enclume, ça passe crème. Pour un Pro homme qui développe à PMA 400 Wats c’est peanuts. On peut se poser la question de la règle UCI qui veut que les vélos des Pros soient issus du commerce, alors que les attentes des acheteurs sont souvent radicalement opposées.

    • Steph_que_sais_je?

      Et c’est une très bonne question, Marius, à ceci près qu’il ne faut pas confondre attentes et besoins nous y reviendrons.

      Voilà ma contribution, d’aucuns pourront sans doute préciser ou corriger certains points factuels :

      Mais d’abord d’où vient ce règlement UCI article 1.3.006 ? À partir des années 90 les équipes pro prennent conscience que les innovations matérielles nouvellement rendues possibles par la technologie peuvent procurer des plus-values compétitives parfois minimes mais peut-être décisives. S’ensuit une multitudes d’« expérimentations » plus ou moins farfelues et fructueuses dans plusieurs directions : matériaux, géométries, ergonomie etc. Certains vélos alignés au départ de courses pro deviennent alors carrément des PROTOTYPES et c’est là que l’UCI dit stop !

      Sous la pression de certaines petites équipes et des syndicats de coureurs il convient que :
      – Cela crée des « distorsions d’équité » trop prononcées en fonction des budgets R&D des équipes.
      – Il devient nécessaire de réguler l’innovation matérielle autour de certaines limites communes.
      – La sécurité devient aussi un enjeu face à de possibles excès et dérives dans la recherche de gains (poids, CX etc.) ; l’optimum n’étant pas le minimum.

      Mais il existait DÉJÀ tout un tas de règlements UCI qui encadre cela (article 1.3.001 et suivants) avec des procédures d’homologation. L’article 1.3.006 – Commercialisation, s’ajoute alors, car il maintient intelligemment le lien d’intérêt économique avec l’industrie du cycle. Les budgets R&D (énormes à l’échelle d’une petite équipe) sont ainsi transférés aux fabricants de vélo. En contrepartie ceux-ci pourront amortir l’investissement sur les volumes de ventes si et seulement si les vélos pondus par les ingénieurs pour les pro sont commercialisables au plus grand nombre. Pas con.

      Mais commercialisable au plus grand nombre ne veut pas dire exploitable par le plus grand nombre. Et c’est là qu’il faut faire la différence entre ATTENTE et BESOIN. Le marketing se charge de susciter l’attente par un processus psycho-social et affectif d’identification et d’appartenance à un groupe. Le besoin est lui directement relié aux capacités de l’usager à pouvoir mettre en oeuvre l’outil. Et c’est là que, progressivement, s’est installé un énorme hiatus :

      Car au début, 2000-2015 dirais-je, tout était pour le mieux. Les bécanes des pros étaient en effets toujours largement exploitables par beaucoup d’amateurs fussent-ils un poil entrainés. Mon Giant TCR Pro date de cette époque et j’ai eu le sentiment, comme cyclosportif, d’en tirer un très bon parti.

      A mon sens, c’est parti en sucette quand l’innovation technologique n’a plus été qu’un moyen pour l’industrie du cycle de stimuler son marché et de maintenir ou d’accroitre les marges ! Les pros ne sont plus le moteur de l’innovation mais en subissent souvent les contraintes. A l’autre bout , les ¾ des cyclos se font plumer en cédant à leurs attentes (envies) qui ne correspondent pas à leurs besoins.

      Un exemple merveilleux ou, sous la pression de mécanismes capitalistes, un cercle vertueux se transforme en un cercle vicieux.

  17. Thierry mtl

    Ving préfère la victoire facile en Pologne.
    Comme s’il en avait besoin.

  18. bc52

    @Laurent, concernant ta fin de post « c’est Vincent Lavenu qui doit se féliciter d’avoir recruté un certain Félix Gall en 2022, c’est lui qui obtient actuellement les meilleurs résultats cette saison sur les grands tours pour AG2R-Décathlon. »

    bah non, car le monde est merveilleux…

    les patrons ‘AG2R et DKT ont bien remercié Lavenu pour son travail de fond avec un licenciement dégradant et vexatoire voir article de l’équipe (très bien documenté avec des éléments factuels vérifiables, donc accablants pour ces dirigeants)

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Decathlon-ag2r-la-mondiale-vincent-lavenu-recit-d-un-depart-devenu-ineluctable/1502673

    Lavenu a bien sur fait des erreurs, mais rien qui justifie cette mise au pilori publique, il a été naïf avec des machiavels du business

    addenda sur la suite pour ceux qui pourront lire l’article de l’équipe:

    les locataires des locaux dont Lavenu est propriétaire mais endetté à titre perso, vont le menacer de partir si celui ci maintient sa plainte aux prud’homme, ils vont le faire plié avec la même brutalité que la relation entretenue ces derniers mois (pour bien comprendre l’enjeu) pour retrouver un locataire il faut souvent 12 à 18 mois pour retrouver un locataire pendant ce temps Lavenu va se retrouvé en cessation de paiement à titre perso….

    Après l’employeur border line, la banque qui a bien border son contrat de financement avec des cautions perso , va le plumer !!

    conclusion: (le monde est vraiment merveilleux)

    • Steph_encore_quelques_trimestres

      Sur le fond comme sur la forme je me garderai bien de commenter n’ayant aucun éléments. Juste une remarque incidente : Lavenu a 68 ans ! Il peut sortir la tête haute, fier du travail accompli et passer la main ! On peut débattre de certains de ses choix, avec Romain ils nous auront fait rêver jusqu’à un fameux CLM de Marseille. Ensuite, cette poursuite du Graal était sans doute une impasse stratégique mais c’est facile à dire 7 ans plus tard. Madiot, 65 balais, pourrait aussi commencer réfléchir à profiter de ses loyers.

  19. marius

    C’est bien les articles en exclusivité pour être payé de son travail, sauf que cela ne sert pas son sujet. L’article de L’Equipe est dans la section payante. Normalement la presse généraliste ne se prive pas de relayer ce genre d’information, surtout lorsqu’elles sont vérifiables.
    Là, rien. Ce matin j’entend sur France Bleu le licenciement à cause du cas Bonnamour. Un tour sur la presse écrite, pareil. Rien de ce que décrit l’Equipe. C’est ce qui arrive quand la quasi presse est détenue par quelques milliardaires. Cela devient une presse d’opinion.

    • noirvélo

      Tout à fait marius , c’est pour çà que « La Flamme Rouge » est le meilleur service de presse !!! 😜

    • bc52

      Marius, je suis bien d’accord avec toi !

      mais on se donnant du mal on trouve, regarde le lien suivant (doc légal) dans la rubrique docs juridiques en bas à gauche, il faut un peu de culture juridique mais c’est accessible quand même

      https://www.pappers.fr/entreprise/france-cyclisme-440649069

      le gratuit n’existe pas, quand on voit ce que google fait avec son moteur de recherche, il a fait péter tous les liens AdWords pour forcer les sociétés a utiliser les services payants ( ils affirment que oups c’est une erreur on va rectifier)

  20. edgar allan poe

    Bonnamour …parlons en !
    Suspecté de dopage sanguin au vu d’anomalies dans son passeport sanguin. L’UCI a mentionné l’info au coureur sur la 20 ème étape du tour de France 2023. Suspendu depuis le 5 février. Licencié en mars par AG2R. Il a fait appel de sa suspension en mai car il entend démontrer que son profil biologique est particulier. Tout dépendra de la qualité de ses avocats si l’on se réfère à des affaires précédentes, comme celle de l’escroc du vélo et des bouffées de salbutamol sur la Vuelta 2017.
    Là où j’hallucine, c’est qu’en mai justement, il a été annoncé que Bonnamour serait le cadre dirigeant, auc ôté de son père, de l’équipe Cote de Granit Rose qui vise une place en N3. Une équipe qui se targe d’avoir bouclé 4 ans de budget pour permettre à ses coureurs de progresser en toute sérénité.
    Dans l’attente des résultats, et même si la justice est lente, on pourrait se dispenser de perpétuer cette sale habitude qui décrédibilise totalement le cyclisme de compétition dans son ensemble.

    • Steph_Docteur_Justice

      Pfff EAP, c’est plus pas facile que c’est compliqué ce genre de situation. Bien sûr on est frustrés et en colère de voir tout un tas de trous du cul se pavaner en haut de l’affiche en agitant plus de casseroles que Maïté et Etchebest réunis. C’est d’autant plus écœurant lorsque cela touche à des domaines ou l’éthique est censée s’ériger en valeur fondatrice.

      Mais d’un autre côté, heureusement qu’est présumé innocent celui pour qui n’est pas encore apporté la preuve de sa culpabilité. “La justice immanente est rarement imminente.” rigolait Pierre Dac, et s’il faut attendre 4 ans pour déclarer que finalement il est clean, doit on empêcher Bonnamour de toute initiative et responsabilité dans le domaine concerné d’ici là ?

      Que serait le Glaive sans la Balance ? (citation apocryphe d’Huggy les bons tuyaux)

      • Le poivrot de service

        Il me faut parfois sortir le bon vieux dico, ce fût le cas pour le post ci dessus……vraiment, LFR n’ est pas un blog comme les autres…..!

  21. Edgard Allan Poe

    Deux logiques : au bénéfice du doute…ou dans le doute abstiens toi !
    Cette ligne de défense du passeport sanguin qui serait particulier n’a jamais été choisie.
    Ce sont les variations subites et importantes qui dénoncent une tricherie.
    Je ne voulais pas le dire mais dans le milieu cycliste, cette nouvelle ne surprend pas certains coursiers bretons. Mais papa, ancien pro, qui a fait des conférences dans les lycées sur le dopage, justement, assure du contraire.
    Je ne veux pas juger, mais par acquis de conscience, et face à un faisceau de présomptions, il serait bien pour l’image du cyclisme de compétition qu’il fasse autre chose…dans un autre domaine.
    S’il doit être blanchi, on pourra lui réouvrir des portes.
    On en restera là, de toutes façons, parce que je ne vois pas ce que pourra apporter de plus les instances de la lutte anti-dopage. Pour rappel, les faits reprochés notifiés le 20 juillet 2023 concernent l’année précédente quand il courait chez BnB. Ça semble un peu tard pour une analyse d’un cheveu, par exemple…

    • Steph_garcon_coiffeur

      EAP, sans vouloir couper les cheveux en quatre, dans le cas Bonnamour, une analyse capillaire ne serait d’aucun intérêt : le soupçon ne porte pas sur la prise de produit illicite mais de transfusion autologue.

      Par ailleurs : « Le passeport biologique nous donne de forts indices sur la possibilité qu’un athlète triche, mais il ne permet pas de l’affirmer », assure Neil Robinson, responsable du département scientifique et médical de l’International Testing Agency (ITA) et créateur du passeport biologique.
      (ITW Ouest France 28/06/2024)

      « On en restera là, de toutes façons, parce que je ne vois pas ce que pourra apporter de plus les instances de la lutte anti-dopage »
      C’est même tout le contraire : dans une logique de « présumé coupable » c’est à lui désormais d’apporter la preuve de son innocence. Il reste suspendu d’ici là.

      Enfin, que, comme tu le rapportes, l’affaire fasse du bruit dans le Landerneau ne constitue pas un élément à charge.

      In fine mon sentiment est que, comme tu le dis, dans le doute l’UCI aurait du s’abstenir de le suspendre, ce qui ne l’aurait pas empêché d’instruire parallèlement une nécessaire enquête approfondie.

      Il n’y a que l’Inquisition qui négociait 3 membres arrachés au lieu de quatre en cas d’aveux rapides.

  22. Edgard Allan Poe

    J’ai pu lire l’article de la Pravda.
    BC52 en propose un résumé très précis.
    Lavenu s’est fait enfler, a du vendre sa boîte pour une poignée d’euros, s’est fait démissionner et maintenant, ils vont lui tordre le bras pour ne pas qu’il este en justice.
    Bienvenu dans le monde du grand capital !
    Il y avait certes beaucoup de choses à dire dans le management de cette équipe, et nous l’avons dénoncé un bon nombre de fois dans les pages de LFR, mais à 68 ans, il eut été plus humain de le laisser partir en fin d’année comme il le souhaitait sans le traiter comme une m….!

  23. marius

    En tout cas, merci pour le lien Pappers.fr .On apprend beaucoup de chose sur les entreprises, comme Société.com, sauf que c’est gratuit.
    Sur l’exercice 2023, la masse salariale de l’équipe AG2R s’élevait à 12 millions d’Euros. C’est exactement le nouveau salaire de Pogacar chez UAE. On est très loin du fair play financier. 8000€, c’est le montant de la vente de cette équipe. Cela me paraît bien faible. Je ne suis pas assez comptable pour comprendre les chiffres du bilan. Peut-être il y a t-il un passif important qui est repris.
    Je rejoins EAP. Malgré parfois un mauvais management, le cyclisme Pro Français doit beaucoup à des hommes comme Vincent Lavenu.

    • Je me demande si le virus qu’avait contracté Demi Vollering sur le TdF ne circulerait pas encore sur la Vuelta des mecs..

      Probablement que Ben O’Connor n’en attendait pas autant.

    • bc52

      pour continuer le décryptage, la bêtise de Lavenu a été de prendre un crédit avec une caution perso sur un délai non sécurisé par ses partenaires , Citroën s’est barré au bout de 2 ans et non 5 ans ( il y avait une clause) c’est là la boulette

      mais avec une relation de confiance de l’ancien patron d’AG2R , Lavenu n’a plus touché terre depuis un moment et il a pris des risques inconsidérés, je pense qu’il n’avait pas d’avocat pour le conseiller judicieusement (mais si il y en avait un , bah c’est plus grave), ce qui m’ choqué c’est de se faire débarquer à coup de pied au cul, les actionnaires auraient beaucoup à gagner à faire une négociation via avocats donc confidentielle pour service rendu (une licence world tour pour 8000 balles)

      @marius, en fait sa boite elle vaut zéro (en fait les 8 K€ le capital social initial) car c’est l’actionnaire qui donne les 20 M€ donc AG2R qui fait la valeur de la boite pas Lavenu (sauf la licence et les savoir faire) mais clairement Lavenu c’est un bisounours !!

      mais quand DKT joue les magiciens avec leurs « supers » velos avec la comm qui va bien, ils cautionnent aussi ces agissements et ils ne valent pas mieux

    • Steph_o_tempora_o_mores*

      Certainement. Madiot, Lavenu, Bernaudeau -même génération – ont, avec les qualités et les défauts qu’on leur connait et une indéniable passion commune, plus fait pour la promotion du cyclisme français qu’Antoine Parmentier pour celle de la pomme de terre.

      Mais on voit bien, dans la trajectoire de chacune de leur équipe respective qu’il devient urgent pour elles de se réinventer, sans renier l’héritage. AGR2 Décath le fait, d’une façon brutale et peu élégante c’est le moins que l’on puisse dire… Cela devrait sans doute être un signal pour les deux autres qu’il faut savoir soigner sa sortie.

      * spéciale dédicace EAP

  24. marius

    Un scénario à la Sepp Kuss. Il va falloir aller le chercher Ben O’Connor. Ce n’est pas un lapin de 6 semaines. Au Giro, il termine à 2´11” du premier non mutant. Sur la Vuelta, son avantage est de 4’51” sur son premier adversaire, Roglic.
    Il faut espérer que son équipe soit à la hauteur de l’enjeu. Pas comme la SdWorks au Tour féminin.

    • Edgard Allan Poe

      Ben O’ Connor, c’est 2 places de 3eme au Dauphiné (2022/2023); 4eme du tour de France 2021; 7eme de la Vuelta 2022; 4eme du Giro 2024…(Wikipédia)
      A croire que les DS n’ont pas de connexion internet dans leurs bagnoles ! En tous cas, ils ont fait une belle connorie !

  25. Le poivrot de service

    sur le fait que les équipières de Volering ne l’ aient pas attendu sur sa chute, on peut invoquer pas mal de choses:
    Ses équipières ne l’ ont pas vu.
    Ses équipières pensaient peut être qu’ elles étaient dans les fameux 3 derniers Km…..
    Je pense que chez les hommes il y aurait eu pressions et les organisateurs auraient fait une cote mal taillée afin de faire rentrer l’ accident dans l’ espace des 3 derniers Km………
    A la vue du passé tout semble possible.
    Pour O Connor , ça ressemble à une échappée bidon………les grands favoris s’ en mordront il les doigts……..à voir.

  26. Le poivrot de service

    Hors sujet, mais , quel est donc ce nouveau phénoméne Espagnol , Pablo Torrés?
    Sur le colle de la Finestra lors de la derniére étape du tour de l’ Avenir, il a « éparpillé tous ses riveaux, façon puzzle, certains finissent à une demie heure……..dans le seul col cité: (18 Km dont 8 non asphaltés, 9% de moyenne)
    Cependant le Britannique Blackmore conseve son maillot jaune pour une infime poignée de secondes.
    A noter que Jarno Widar (autre phénoméne de précocité terminne à prés de 1/ 2 heure……….étonnant. LE Français Léo Bisiaux termine 5 emme de ce tour de l’ avenir. ça promet!

  27. Le poivrot de service

    Je pense que dans leur quête de parcours piégeux, les gens d’ aso ne vont pas tarder a nous sortir ce col de derriére les fagots……certains ici sauront nous dire s’ ils ont « dompté  » ce col et nous faire part de leur expérience……en plus du non revétement……9% de moy. sur 18Km……çà doit piquer……

    • Le poivrot de service

      Ce qui est certain, c’ est que le Giro était déja passé par ce col « gargantuesque » et il semblerait que le « record » appartenait à José Jurano, un éphémére grimpeur Vénezvuelien.
      Selon certaines sources, Pablo Torrés aurait même battu un certain record de Fromme de plusieurs minutes…..
      Bon, les infos pleuvent de toutes parts et elles sont pacellaires et tout à fait imprécises….
      le « colle » serait même passé de 18 Km à 18, 5 Km ,dans la nuit.
      Le vainqueur d’ hier n’ a que 18 ans et on pourrait croire qu’ il ne fera que s’ améliorer…..mais rien n’ est moins sur et certains montent pas mieux les col à 25 ans qu’ a 18 ans.
      Alors, sagit il d’ une supercherie de plus……..au secours Mr Vayer ! ?
      Ce qui est certain c’ est que pas mal d’ espoirs escaladeurs sont déja « passés par la fenètre » (donc Fénestre je ne l’ ai pas fait volontairement.), ces derniéres années.
      Ayuso, Uijdebroek, , Lenny Martinez, Del Toro (à revoir à la Vueta) , Jarno Widar (à voir suite à contre perf. d’ hier,……….chacun de ces « grimpeurs  » peut se refaire, mais on sent un certain déchet arriver….. il y aura peu d’ élus.

  28. marius

    Le segment Strava du col de Finestre fait 17,71 km à 9,3% pour 1649 m de dénivellation.
    Pablo Torres détient le Kom en 57’51” à 18,4 km/h.
    Il devance très largement Thibaut Pinot (Giro 2018) de 3’48”. L’année où Froome fait son numéro. Il était passé au sommet de Finestre avec 50 secondes sur Pinot. Donc, Pablo Torres a grimpé plus vite avec un ” lourd vélo à disques ” qu’un «  vélo à patins ” 🤗.
    Il bat Vroom Vroom de 3 minutes.
    On me souffle à l’oreillette que Pablo Torres est dans la Team UAE. Je comprends mieux 😅.
    ” Sacré Ricardo, tu es entre de bonnes mains ”.

  29. marius

    Allez, d’autres chiffres de l’Espagnol, tellement ils sont
    « boulversifiants ”.
    Toujours dans le col de Finestre.
    6,6 km à 9,1% à 19.1 km/h
    À signaler, que tout le groupe poursuivants a grimpé plus vite que le Giro 2018.
    Un peu de Gravel.
    3,26 km à 9,5 % à 17,3 km/h
    Par contre, je sais pas ce qu’il a foutu Ricardo à la Vuelta, mais les AEIOU (triéz, j’ai la flemme) sont à la rue complet….jusqu’à aujourd’hui ?

  30. Yvon

    Les recruteurs de Lefevere ont du flair après Alaphilippe il a pris Magnier, qui fait 2 à Plouay. UAE toujours efficace voir Hiischi .

  31. fleury 95

    Dommage qu’Alaphilippe ne roule pas pour Magnier et ne fasse pas l’effort de ramener le peloton sur Hirschi avec qui il va courir l’an prochain, le coup sur le guidon n’est peut être pas tout à fait anodin !

    en même temps Magnier n’a jamais mis le nez à la fenêtre et il est resté au chaud dans le peloton toute la journée à la différence de Arnaud Delie qui me parait avoir bien plus de coffre que Magnier à terme, l’avenir nous le dira !

  32. Yvon

    Pour la première partie j’ai pensé comme toi, les mutations mettent le bazars même si cela est rarement prouvé. Pour Magnier il court selon ses capacités, on se souvient de qui a gagné mais pas souvent comment.

  33. marius

    Richard Carapaz et Adam Yates, nous ont fait un numéro à la Chiappucci Sestrières 92. Surtout l’Equatorien, parti en chasse patates à 87,5 km de l’arrivée. Il est revenu sur l’échappée, éloignée de 3 années lumière, sauf Adam Yates sur son Faucon Millenium. Les UAE avaient enclenché le mode hyper espace. Sacré UAE. Je les soupçonne de prendre des cours d’Actor Studio. Yates qui déclare après l’arrivée. « c’était terrible, j’avais des crampes «».
    Ah bon ?
    Je ne sais pas vous, mais moi ça me stoppe direct, une crampe. Pied à terre même. Alors je n’ose même pas imaginer au pluriel. Oui mais c’était des petites crampes, des crampounettes, voir des guiliguilis.
    Mas qui frôle la gamelle parce qu’il a le reflex de toucher le frein arrière. En disque, cela ne pardonne pas. Blocage direct. En vélo, comme en moto, on ne touche pas les freins dans une courbe.
    Avec ces démonstrations, tout est envisageable pour la suite de cette Vuelta. Je ne miserais pas un Kopeck sur le gentil Ben O’Connor. “Il vaut 100 contre un, sur le parcours. Il les connaît pas les vilains, ceux qu’on les grandes dents. Il va se faire bectaresse tout cru”.

    • noirvélo

      Moi je freine régulièrement dans les courbes , freins av et ar sans problèmes aucuns … Le freinage « à patins » s’apparente à de l’ABS tellement c’est progressif surtout sur des jantes à traitement céramique . Le tout c’est de savoir doser … et en plus , sans bruits , grincements , sifflements , c’est « smooth » ….. Je ne passerai jamais aux disques , sûr ! faut dire aussi que je suis trop vieux … Maintenant , celui qui découvre le vélo n’a plus le choix , c’est « disques » , on ne reviendra pas en arrière , c’est clair !

      • marius

        Entièrement d’accord. Les disques apportent confort et sécurité en toutes circonstances et conditions…mais à VTT. Seulement à VTT. Sur la route, il interdit de faire un freinage d’urgence. Blocage assuré, même l’avant. Hier, Mas a eu beaucoup de chance. Pas de problème de blocage avec des patins.
        Et oui, pas de retour en arrière, même si on peut acheter des groupes à patins…mais électrique…mais haut de gamme et donc hors de prix. Quand aux cadres à patins. Y’en a. Colnago C68, 6500 balles, allez…tout les matin, un pigeon se lève pour le plumer.

      • noirvélo

        Marius , à 6500 boules tu as un cadre titane sur mesure (souvent garanti à vie !) et de super roues qui vont avec ! moi je ne change pour rien au monde ! rouler avec un « tape cul en résine » qui t’oblige à mettre du « 28 » en pneus ??? que nenni !!! 😂
        2 trains de pneus en commande , PANARACER en 25 , (la première fois) et CONTI 5000 en 23 …

    • L’australien a l’opportunité de réaliser un exploit extraordinaire pour une équipe Française.

  34. alano39

    L’année de tous les records en montagne. Maintenant même sur le tour de l’avenir des jeunes de 18 ans battent les records des top pros. Torres met 2 mn au précédent record. Cette année est complètement folle avec des records et des exploits. Ceux de Pogi mais aussi de o’Connor, Yates, Vingo etc… Ca n’arrête pas et franchement je suis incapable de suivre la hiérarchie. Il y a un mois Jarno Widar était le super prodige de sa génération et maintenant c’est Torres. Les prodiges s’accumulent comme Jesus avec les pains. Dans ce cyclisme fou ou 4 équipes dominent outrageusement il n’existe plus de vérité. Celui qui explose la veille met le lendemain tout le monde à 4 mn après un raid de 58 km digne de celui de Landis en 2006. Cette situation est la preuve que le système n’est plus sous contrôle et que des équipes ont un sacré coup d’avance. Maintenant que vont devenir ces météorites qui semblent avoir du mal à concrétiser comme si leurs exploits ne pouvaient être renouvelés. A mon époque on n’a jamais vu des juniors exploser les records des champions pros. Ce qu’a fait cette année Pogi est invraisemblable en battant tous les records avec un ratio de victoires meilleur que celui de Merckx. UAE dispose d’un budget sans limite et peut donc acheter les meilleurs coureurs et leur faire suivre des protocoles coûteux. Nous sommes dans le cyclisme scientifique voire expérimental.

    • Le poivrot de service

      Alano: tu as certainement raison et ton constat, nous le faisons tous même dans les 5 ou 6 posts précédents.
      Tu nous montre bien que ce que fait POG est surréaliste…….et ce qu’ a fait Pablo Torrés lors de la dernière étape du TA est monstrueux, à 18 ans qui plus est…..compte tenu de sa « précocité » il pourrait participer aux 5 ou 6 TA à venir…….monstrueux dis je !
      Pourtant, encore une fois, il faut nuancer un peu……..comment expliquer la performance du jeune Français Léo Bisiaux………on ne peut pas dire qu’ il est déja entre les mains des « sorciers  » d’ UAE ou d’ autres……il n’ a pas 20 ans et l’ on peut croire que son club, ses entraineurs , sa famille sont là pour être prudent pour lui même, et certainement ce jeune n’ est pas prét à sacrifier l’ avenir……
      Alors oui, il est difficile de tout comprendre……même dans des perfs étonnantes, il doit rester encore des brins de sincérité.
      Ou alors, la « pierre philosophale a t’ elle été découverte?……la substance qui permettrait de décupler les forces…. et appliquée au cyclisme multiplier les puissances par je ne sais quel coefficient…….Si l’ on etait certain qu’ il n’ y ait pas d’ effets délètaire immédiats ou à terme un pourrait eut être dire que ce n’ est peut être qu’ un moindre mal……..(vers marins …..????)

      • alano39

        Parlons de Leo Bisiaux il fait 4 à 5mn41. Enorme comme écart. Clairement entre lui et Torres il y a un monde. C’est justement ce qui me choque car Bisiaux est un super grimpeur et il se prend une baffe énorme. Les écarts sont immenses. Or nous sommes sur des coureurs qui courent souvent ensemble et d’un niveau assez proche. Bisiaux a 19 ans 1/2 et depuis les juniors il marche très fort notamment en cyclo cross. Champion du monde, d’Europe et de France. 3eme de la course de la paix cette saison et 6eme du baby giro. Ce n’est pas un novice et pourtant il prend un vent phénoménal. Il n’est pas battu mais atomisé. Bisiaux est à plus de 3 minutes du précédent record détenu par Rujano. Il est donc à sa place dans une hiérarchie « normale ». Quel va être le prochain phénomène? Je ne sais plus puisque j’attendais Widar et Torres est sorti de son chapeau. C’est de la magie à croire que David Copperfield est devenu entraîneur.

  35. edgard allan poe

    Yvon…tu parles de mutations …génétiques ?😁
    C’est à croire que l’espèce humaine subit sa mutation génétique la plus rapide depuis qu’il est sur terre, quand on regarde les courses depuis le fameux exploit de qui vous savez aux Strade Bianche!
    C’est du cirque, de la BD, scénarisés par Copperfield, comme dit Alano.
    Pour boucler avec Steph, on a eu les Histoires Extraordinaires entre 91 et 2010, les Nouvelles Histoires Extraordinaires sont en cours d’écriture depuis 2020.
    Dans mon petit milieu cycliste, personne n’est dupe. Les capteurs de puissance parlent : les progrès enregistrés en moyenne (+20/30 Watts pour Pogi/Vinge par rapport à 2023) permettent de prendre la mesure de la supercherie. Les gars comme moi parviennent à progresser petitement ou maintenir leur niveau – c’est vrai que j’ai passé la date de péremption pour faire le clown sur un vélo dans les cols😭- mais même les meilleurs en FFC ou dans les cyclos n’explosent pas leurs stats. Même les ascètes bien entrainés, motivés, qui ont le temps de s’entraîner, parfois coachés par des préparateurs qui essaient de monnayer leur master de STAPS (!) , progressent petitement, quelques watts en plus qui se comptent sur le doigt d’une main, avec souvent un retour de bâton sur des pics de forme peu durables et nullement reproductibles à foison sur la saison (rime riche!).

  36. edgard allan poe

    Sur le tour de l’Avenir, Rémi Arsac (le fils d’un ami) termine 17ème au général. Il était dans l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes. Souvenez vous, cette fameuse vidéo virale de 2 juniors stéphanois qui lèvent les bras sur la ligne et se font souffler la victoire par un autre coureur de Villefranche. Et bien Rémi Arsac est l’un des 2. Certes, il termine à 19 minutes. Mais c’est un sacré résultat. (19 ans, 2ème français).
    Pour les freins à disque, j’ai eu une discussion avec un coureur super sympa, l’an dernier, qui depuis a gagné l’étape du tour 2024. Il venait de passer aux disques, déplorait le surpoids et un avantage discutable au freinage pouvant se transformer en handicap en cas de nécessité de freinage pour corriger une trajectoire. De fait, moins sûr de lui avec les disques, il estimait descendre moins bien qu’avant…!!!
    Problème : les vélos à patin deviennent quasiment introuvables, surtout si l’on cherche un cadre de moins de 5 ans, et sont souvent à des prix irraisonnables, 4000 balles et plus!
    J’ai couru une cyclo avec des descentes rapides et très dangereuses ce dimanche, au dessus du lac de Serre-Ponçon, et dans le Champsaur. Une chose est sûre : un mauvais descendeur -on appelle ça « un Latour » chez moi 🤣- n’est pas meilleur avec des disques !
    J’ai vu quelques belles gamelles. Elles étaient toutes le fait de coureurs qui s’engageaient un peu trop vite dans des virages qui se refermaient brutalement. La correction subite de la trajectoire ou de la vitesse avec des disques n’étaient alors plus possibles…
    Du coup, à mi course, je me suis imposé de faire les descentes en tête dans les groupes où je roulais…question de vie ou de mort!
    Je retourne m’enivrer au monoxyde : vas-y chérie, accélère, c’est du recyclage, c’est bon pour la planète!

  37. marius

    L’autre problème des disques, c’est le rayonnage des roues, différent d’une roue à patins.
    Le rayonnage est croisé des 2 côtés, alors que sur une roue avant, il est droit.
    Résultat, une roue plus rigide, voir trop pour certains modèles. C’est mon cas. Mes roues sont inconfortables dès que le revêtement est dégradé. La tenue de route s’en ressent. Du coup, je suis sur la retenue et descend moins vite qu’avec mes anciennes roues carbone boyaux. Par contre, mon vélo à disques a plus de rendement, même dans les cols, même avec mes tout petits watts de vieux jeune 😅

  38. Yvon

    EAP je n’ai pas pu regarder mon ordi pendant quelques jours. La mutation dont je parlais en premier celle qui consiste en travaillant pour quelqu’un qui ne te paye pas encore. Alaphilippe pris entre Hirschi et Magnier. L’autre est bien plus inquiétante, je sens un sacré coup tordu, le même jour Adam Yates au bord de l’abandon se réveille et corrige tout le monde, Hirsch ramasse la Classica San Sebastian et Plouay toujours avec Alaphilippe pas trop loin de lui. Le maillot UEA porte bonheur ?

    • Edgard allan poe

      J’avais bien compris Yvon. Je plaisantais!
      Quoique…il y a bien des utopistes qui croient que les surhommes existent, comme à l’EPOque où Armstrong était devenu le Phénix!
      UAE a remis ça une semaine plus tard, et comment : entre la performance hallucinante de Yates qui n’a jamais faibli sur ses 45 kms de balade et Hirschi qui, quand il a levé les selles de la fesse, a donné une leçon aux cadets débutants qui étaient avec lui dans le peloton.
      Mauro, si tu nous lis…

      • plasthmatic

        Petite contrepèterie involontaire, Sébastien ?

  39. edgard allan poe

    Les roues sans rayonnage croisé peuvent aussi être très rigides, Marius, même si l’amorti n’est pas le même.
    J’ai deux paires de roues : une paire de DT Swiss et une paire d’Enve. Les Enve sont des jantes larges, et il n’y a pas photo avec les DT Swiss qui me donnent mal aux bras aux entrainements. Roues à patins. Même hauteur de jantes pour les 2 paires (de 3,8 à 5).
    Pour moi, le confort se fait maintenant sur la largeur de la jante et le rapport largeur interne/largeur externe. Je monte des 25 qui s’écrasent et ressemblent à des 28. Très bien alignés sur la largeur externe de la jante, ce qui compte beaucoup en matière d’aérodynamisme.
    On a sacrifié à l’aérodynamisme, justement, en élargissant les jantes au profit du confort. C’est notoire pour mon cas.
    Et bien sûr, il est évident qu’un pneu (avant) de 25 ou de 28 est beaucoup moins aérodynamique quand il pénètre dans l’air qu’un pneu de 18 comme j’ai parfois eu par le passé. Des marchands de pneus, de roues et leurs responsables marketing voudraient nous faire croire le contraire. Mais ils n’ont aucun argument chiffré.
    Des acheteurs y croient!

    • Steph_tord-boyaux

      hummmm EAP j’avais aussi envie de penser cela, mais d’un autre côté en raisonnant ainsi on en déduirait que nos tubes fins de cadres Reynolds/Colombus des 80′ sont plus aéros que les poutres carbones d’aujourd’hui. Or j’ai cru comprendre que ce n’est pas tant la surface frontale exposée que la trainée qu’elle génère qui compte au niveau du Cx
      Du coup je suis toujours en boyaux 21/23 parce que c’est (beaucoup) plus bô, mais j’ai un peu arrêté d’aboyer sur mes dalons en gros boudins 25/28 qui font passer le confort avant l’esthétique.

      • noirvélo

        Il ne faut pas seulement voir la surface frontale mais la surface latérale , celle du « vent de coté … La douille de direction ne change pas et les fourches carbone modernes sont aéro  » sur le cadre carbone d’origine comme sur un cadre alu , acier , titane de n’importe quel cadreur … et le tube rond « raisonnable » est le plus aérodynamiquement équilibré comme la jante taille basse …
        Ce qui me fait le plus marrer c’est qu’on y reviendra aux tubes bien ronds sans artifices aucuns et chaque fabricant et son « club marketing » fera sa pub aussi fausse que nauséabonde sur les « new avantages » du tube rond … Il y avait « zef » ce matin dans les Vosges et j’ai bien apprécié l’aéro de mon cadre et de mes roues bien classiques sur les 100 bornes et 3 descentes de cols … , c’est tout ce que je peux rajouter en toute bonne fois … Ah oui , vérifiez aussi bien l’état de vos pneus après chaque sortie , il y a souvent des (vilaines !) surprises …

  40. Bruno le patron

    Ah ben tiens…je viens d’envoyer un message à l’instant à un ami qui me fournit en pneus de marque française (le fils du copain de Starsky). Ce nouveau pneu qui est pourtant bien quoté (il vient de sortir) a un pli de 5 cm, à l’intérieur du pneu, dans le sens de la rotation. Dimanche, en course, j’avais la sensation d’avoir une hernie sur la roue arrière. Et à l’avant, le pneu de marque similaire s’est coupé d’un dessin à l’autre juste avec la pression des 6,5 kgs auxquels je gonfle…
    Putain, c’est plus ce que c’était ! J’ai beau les avoir à moitié prix, si ça fait pas le job!
    Steph, je ne suis pas expert en aérodynamisme, mais il me semble que si la traînée est effectivement très importante, la forme de la première surface frontale exposée qui pénètre dans l’air est primordiale. C’est ce que disait notamment Alban Lorenzini. Regarde la physionomie des avions de ligne ou de chasse.
    J’ai souvenir de CLM sous la flotte avec des pneus de 18, à un âge où la prise de risques est consubstantielle et ça passait crème ! Aujourd’hui, j’aurais peur rien qu’en regardant ma roue avant!😱

    • Steph_plus_apéro_que_aéro

      Oui patron, moi non plus je ne maitrise pas bien la physique aéro et j’ai longtemps défendu aussi qu’un boyaux de section 21 paraissait « en toute logique » mieux « pénétrer l’air qu’un autre de 25. Mais il semble en fait plus pertinent de considérer la FORME de l’ensemble pneu/jante que juste sa SURFACE FRONTALE

      a) un exemple chiffré
      Cx d’une petite Renault 4L : +/- 0,40 – Cx d’un gros SUV Peugeot 5008 : +/- 0,31. Pourtant vus de face y’a pas photo .

      b) une expérience
      en roulant à 120 kmh en bagnole je mets à la portière ma main à plat de face et je ressens une force résistive R1. Puis, à bout de bras, je présente un casque de clm-aéro (Giro Aerohead) visière incluse (mon poing le tient à l’intérieur) et je ressens une force résistive R2. Et bien R2 m’apparait un peu moins forte que R1 et pourtant si je « découpe » le casque à sa section la plus large, sa surface est bien plus grande que le plat de ma main. C’est empirique mais parlant.

      Du coup, au delà des fumeux blablas marketing que dénonce à juste titre EAP, je fais moins le malin concernant la section des boyaux et j’ai ravalé en partie mes sarcasmes. Il n’en demeure pas moins que du 25/28 c’est très moche . C’est aussi à priori plus lourd et donc sensé augmenter défavorablement le moment d’inertie… pouf…pouf…

      Bref, je ne contracte pas.

      • Le poivrot de service

        Très bonne expérience, très simple, de celles que j’ aime bien réaliser…….mais j’ ai encore plus simple.
        Vous avez tous entendu dans vos oreilles le  » vent relatif » qui crée un bourdonnement continu capté par les 2 appendices auditifs, et ceci dés une vitesse de plus ou moins 25 Km /h.
        Voila un effet auditif qui résulte de la trainée……des oreilles et ceci sur quelques centimétres carrés……3 ou 4 multiplié par 2, disons 8 cm carrès.
        On peut imaginer alors la trainée totale sur l’ ensemble du cycliste et sur sa monture……..la prochaine fois que vous ferez du vélo……expérimentez les effets aéro sur votre systhéme auditif…….

  41. Le poivrot de service

    Le problème est, à mon avis, que le haut des rayons « avancent et tournent » en passant aux points hauts des roues avant et arrière, de ce fait ils vont 2 fois plus vite que le cycliste et son vélo. Exemple un vélo qui va à 50Km/ h a ses hauts de rayons qui vont à 100 Km/h, tour à tour.
    avancer 2 fois plus vite implique que la puissance absorbée , au haut des rayons est 8
    fois plus grande. (2 à la puissance 3 , ou 2 au cube, c’ est pareil……)
    Une puissance 8 fois plus grande au niveau des rayons c’ est énorme même ci ce n’
    est qu ‘ au niveau des rayons.
    C’ est la raison pour laquelle les roues aèro, ou lenticulaires ‘comme je les appelle encore ce sont imposé en roues arriére en clm ou sur piste….
    Sur route, en clm, il serait bon, dans la mesure du possible d’ employer 2 roues lenticulaires (donc, roues avant et roue arriére) ……. c’ est d ‘ ailleurs pourquoi Van Aert à signé son grand retour lors du clm des Jo, il y a 1 mois alors qu’ il était encore en période de doute….les 2 roues lent. ont joué leur rôle , je ne suis pas entrain de dire que c’ est tjrs possible.
    Petite remarque annexe: l’ importance de l’ aéro. des roues est aussi illustrée par le fait que lors des essais en souffleries on doit faire tourner les roues à la vitesse expérimentée.
    Ceci est tout à fait vrai pour les essais automobiles en souffleries…..les quels sont un peut remplacés par des modéles numériques.
    Oui, selon moi les rayons classiques sont des dévoreurs d’ énergie……….on a bien vu la progression des différent records lors de l’ intro. de ces « nouvelles roues, mais ça doit bien faire une trentaine d’ années maintenant…….on est loin de cette révolution.

  42. marius

    Je partage ces éléments à prendre avec des pincettes, sur les éléments d’un vélo générants une traînée aérodynamique.

    1% – tige de selle
    2% – frein arrière
    3% – frein avant
    5% – roue arrière
    9% – transmission
    9% – bidons
    9% – fourche
    16% – cadre
    16% – roue avant
    30% – cintre

    Évidemment, l’élément le plus perturbateur, c’est le cycliste. Au moins 80% de l’ensemble roulant.
    Perso, vu mes proportions, il m’est impossible d’avoir une position aéro. Ou alors, il faudrait que je pose les mains, au niveau des axes de roues avant 😅.

    • edgard allan poe

      Pas mal ça Marius.
      C’est toi qui a fait cette évaluation de manière empirique ou elle est « scientifique » ? Voire les 2 ?🤔
      Un ami a longtemps roulé avec des bidons aérodynamiques. En gros, les mêmes que ceux de l’équipe Renault Gitane après que Guimard ait envoyé les vélos de la marque en soufflerie pour développer un vélo de chrono. J’ai toujours pensé que c’était très efficace. Je parle de gains marginaux qui s’additionnent.
      Bizarre que l’industrie du cycle (et du plastoc) n’ait jamais donné suite.
      Pour rejoindre Steph, Mica et Blackbike, -les copains!-, je dirais que je m’interroge aussi sur la trainée laissée par un bidon, avec des questions sans réponse : un bidon aéro est-il plus efficace avec un tube rond ou aéro ? Un bidon aéro avec des tubes plats…ridicule ? Un bidon classique ne doit pas être trop mal puisqu’il se pose dans la suite de la trainée générée par le tube du cadre…
      Et le 2ème bidon, celui sur le tube « vertical »?
      Le guidon, c’est une évidence, d’ailleurs…Je vous dis pas avec le mien et ses 42 cm alors que j’ai les épaules de Vingegaarde quand il n’a pas bouffé de 15 jours!!!
      Je crois qu’on a encore de quoi bosser les gars…
      Et après, il faudra bosser, discourir, échanger…sur les frictions : celle des pneus sur la route, de la transmission.
      Puis sur les éléments en mouvement du cycliste…

      • noirvélo

        Il y a un moment déjà que j’ai appris que l’aéro n’était efficace et perceptible (?) qu’à partir de 40 km/ ???
        1 Lorsque je grimpe … ( ah ah ah !!!)
        2 Lorsque je descends ( je m’en tape et m’arrête même devant un beau panorama !)
        3 Lorsque c’est plat (je n’arrive pas à 40 , je roule seul … )
        Donc , je continue de ne pas beaucoup manger , de faire de l’assouplissement pour pouvoir me coucher sur le vélo comme Remco (enfin presque !) et je remplis mes deux bidons bien ronds pour ne pas … crever de soif !!!

        C’est un sujet (presque) inutile à notre niveau … Chez les pros , cà peut se comprendre , on roule en peloton à 45 km/h en vitesse de croisière et entre 50 et 60 en CLM … Ca permet aussi de mettre de côté les nouvelles médicalisations … On a fait tellement de progrès dans les nouvelles technologies …

      • Le poivrot de service

        EAP: tu dois savoir que le « deuxième bidon » a, un temps servi de support à la batterie, à l’ époque il n’ était même pas utile de désosser le vélo pour voir la supercherie…….mais personne n’ a osé se pencher sur le vélo Suisse…… seul le vélo du gars de St Michel de double fut plus ou moins démonté……il y a bien 6 ou 7 ans.
        Je ne sais s’ il y a eu une suite, juridique ou autre; peu importe; celui qui fut « pris » n’ était certainement pas le seul

    • Steph_souvenir_souvenir

      Avec des pincettes, sûrement, car faudrait voir la gueule du vélo-type considéré.

      Mais 30% pour le cintre. !!!! la vache ! Si je voulais une raison supplémentaire pour m’être toujours interdit le Garmin au cintre, c’est fait !

      EAP, le bidon aéro Guimard/Gitane, je l’avais acheté quand j’étais cadet 1 ! Je peux t’en dire exactement le prix : 36 francs avec le support et 25 francs seul. (Magasin La Roue libre – Nice). Une fortune !!! (prix d’un bidon normal entre 3 et 5 Francs) . Je m’en rappelle comme si c’était hier tellement je m’étais fait engueuler d’une dépense aussi futile ! En plus je paumais le bidon dès la 2e ou 3e course faite avec . L’idée m’a traversé d’abandonner pour aller le récupérer et même le remord de ne pas l’avoir fait !

  43. Yvon

    EAP comme aurait dit de Gaulle pour l’Europe « l’Europe vaste programme « pour les gains marginaux en vélos.
    Ou au choix la vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. J’aime beaucoup ce débat sympathique et traité avec humour.

  44. marius

    J’ai pris les infos au vol sur un forum anglo-saxon : weightweenies.
    J’avais lu que mettre un bidon sur le tube transversal diminuait la traînée. Ce sont peut-être des données futiles pour les amateurs lambda que nous sommes, mais pas pour les compétiteurs.
    Quand je pense que les coureurs de la Trek, jettent leurs bidons aeros, vendus 25€ dans le commerce.
    Bidons inutilisables sans le porte bidon qui coûte 80€.
    Les tubes ronds sont de sortie sur le nouveau cadre Willier dédié à la montagne et utilisé par la FDJ en autre. Le vélo sort à 6,8 kg complet. Sont prix est très élevé. Willier est très connue en Italie, mais ailleurs ?

  45. Le poivrot de service

    Cet été, j’ ai cru voir la fin du monde du vélo…….une course cycliste de prefecture était organisée……1er choc : à peine 30 engagés apparement toutes catégories : Elites, open, accès……
    moi qui croyait que les « accès » étaient des jeunes voulant accéder à la compét. je me trompais semble t’ il….
    Oui, une trentaine ça fait vraiment famélique, d’ autant plus que, à la vue des clubs, certains venaient de très loin, cela faisait un ratio très « maigre »……….autrement dit, pour avoir un semblant de peloton il fallait ratisser très large; ce n’ est pas un signe de vitalité .
    2 eme choc : un circuit plat, comme la main, pas l’ amorce du moindre faux plat montant ou descendant, non, la plaine sur ce circuit d’ a peine 2 Km
    compte tenu de l’ état des lieux les coureurs avaient certainement mis le plus gros dev. qu ‘ ils pouvaient envisager………il y avait certainement du 11 dents derriére et du 56 devant……….je n’ ose pas imaginer le pire. Bref, tellement gros qu’ il leur était impossible de « lancer le moindre sprint » et des sprints il y en avait tous les 10 tours, seulement voila, la moindre accélération était devenue impossible…….un peu un effet diesel……certes, lancés, l’ ensemble avançait quand même assez vite, mais plus de possibilité de changer de rythme et de « gicler » sur 50 m. . de fait, les sprints, il n’ y en avait pratiquement pas.
    Que voulez vous, ces jeunes (plus ou moins) ne faisaient qu’ appliquer les slogans délètères qu’ ils entendent :  » il faut mettre du gros », « tout à droite » , « roulez sur la plaque » (sous entendu :la plus grosse possible.)
    Pour ces 2 raisons primordiales, j’ ai vu la double crise du cyclisme qui va mal……..
    Il faudrait faire qelque chose Mr Lapartient, mais je crois que c’ est mal barré n’ est ce pas Yvon?

  46. marius

    Et pourtant, cela n’a pas toujours été comme tu le décrit. Je le souviens de la 1ere course FFC. Un vire vire tout plat, 3-4-juniors. J’avais le dossard 198. Je n’ai pas pu finir le premier tour, la roue arrière en travers. J’avais mal resserré l’attache rapide de mon vélo Geliano, bleu acier.
    C’était il y a 40 ans.

    • L'excentrique

      Aïe aïe aïe…j’ai vécu ça aussi!
      Roue décentrée, 40 bornes pour rentrer dans le peloton, juste au pied d’une bosse de 3,5 kms à 10% de moyenne !
      Voilà un progrès qu’il est bon chef !
      Impossible de décentrer totalement une roue arrière aujourd’hui.

      • marius

        Sauf si on casse un rayon d’une roue carbone 😅.
        C’est du vécu à VTT. Jante morte, bin oui, fallait bien rentrer. Heureusement prise en garantie.

    • noirvélo

      Ma première course , aussi en junior sous une pluie battante , un vire vire sur 1 borne 250m sur 250 , ça n’a pas loupé , mi course , sortie de virage , un qui se met au « tas » et quelques uns (dont moi évidemment!) suivent , ça glissait et ça ne faisait pas mal … et la ligne droite finale devant mes parents pour la 2e !!! Mon père arrive , (très pragmatique !) , il ne me demande pas comment ça va , il regarde si le vélo n’a rien , réconfortant … Moi par contre j’étais heureux , j’étais « baptisé flahute » avec un temps de « flahute » … 😂

  47. Roule toujours

    N’en jette plus SVP, Mica!!!
    Je peste sans arrêt depuis ma reprise de compétition par rapport aux 2 phénomènes que tu identifies : peu de monde au départ des courses, surtout dès que les chaleurs arrivent …c’est à dire mi-avril en 2022, par exemple, et des « coursiers » qui réclament des courses de 50/60 bornes avec un dénivelé systématiquement inférieur à 1000 mètres.
    Je suis dans un club de 130/140 licenciés. Certains s’entraînent sous la flotte, de nuit, en plein hiver en janvier, pendant que je bois des bières pour faire glisser les pommes de terre de ma tartiflette. Début mars, je les vois sur la première course où ils ne terminent pas dans le paquet malgré que la course soit plate comme le dos de la main. Je les revois à la première cyclo – la Corima, pas très difficile- où ils prennent minima une heure et basta!
    En plus, dans les courses, les gars misent tout sur un sprint, et les initiatives sont peu nombreuses.
    Le reste de l’année, j’ai 2 fidèles coéquipiers qui m’accompagnent, certains autres viennent au compte goutte sur des cyclos, mais ce n’est pas en courant une fois par mois ou tous les 2 mois qu’on peut être compétitif.
    C’est minable sur 120 licenciés.
    Par contre, si tu vas consulter leurs comptes sur les réseaux sociaux, tu as vraiment l’impression d’avoir à faire à de grands champions. La Classe à Dallas!!!🤩🤩🤩
    Dimanche, je dois faire une cyclo qui part de Vaujany, col de la croix de fer, vallée de la Maurienne, col du Glandon, descente jusqu’au barrage du Verney et remontée sur Vaujany (pour faire péter le kom de l’ami Porte😁). Impossible de trouver une bonne âme qui veuille nous suivre, mon habituel co-équipier et moi! C’est pas loin de chez nous, le club nous fournit un camion et nous paie le gazoil à hauteur de 50 euros. Quel que soit le résultat.
    Je me demande dans ces conditions – de moins en moins d’épreuves, de plus en plus rognées de leurs difficultés, et de moins en moins de coureurs volontaires – comment la France fait pour se maintenir dans les premières nations du cyclisme.
    Il est vrai qu’avant, les seuls résultats accessibles l’étaient dans les journaux locaux ou spécialisés, et seuls les 10 ou 20 premiers apparaissaient sur le papier.
    Aujourd’hui, n’importe qui a accès au classement entier de n’importe quelle course ou cyclo.
    Donc…se la péter sur les réseaux en se faisant passer pour Pogi ou Mat l’Orange et finir à 1H00 du vieux con du club avec son vélo brinquebalant, ça la fout mal!
    Désolé, trop longue réaction à chaud…pas pu m’empêcher!

    • Le poivrot de service

      Merci EAP, je t’ ais reconnu bien sur, je suis certain que tu fais honneur au cyclisme.
      Ta passion fait plaisir à voir…….la mienne ne va pas vers la compétition, bien évidemment , mais elle est sincère et veut rendre hommage à cet engin merveilleux q’ est la bicyclette.
      Le cyclisme n’ est pas un sport comme les autres, sport bicéphale il se joue tour à tour des dénivelés et (ou) des effets aérodynamiques…….c’ en est passionnant d’ étudier, même de façon modeste les quelques équations qui le régissent……..
      Oui, tu es un roule toujours, pour la beauté du geste, et tu ne dois pas être le dernier à t’ arréter pour contempler un paysage.
      Bon courage pour Dimanche….80% de sport de dénivelé et 20
      % d’ aéro dans les fonds de vallées………. et les descentes….tiens nous au courant de tout ça, mais quel programme une sorte de marmotte…….

      • Edgard Allan Poe

        D’ici là, j’espère avoir effacer de ma mémoire le temps des filles dans le Glandon car je ne pense pas les battre. Même si j’y ai vu beaucoup de drafting sur la partie « plate » à mi col (Colomban les Villars). La performance des premières est quand même d’un très bon niveau. Ça devait être moins jojo au delà de la 30/40 ème.
        Je vise pourtant une place dans les 25/30 dimanche.
        Ma fierté mal placée risque d’en prendre un coup si je ne suis pas au niveau dans la descente du Glandon. Quoique …entre le barrage de Grand Maison, la remontée bien cassante à 10% au milieu du Glandon et le plat avant le Rivier d’Allemond, le drafting a du être notoire.
        Il en est ainsi dans toutes les courses d’importance.
        J’ai bouclé avec le sujet du post de Laurent.
        Fallait le faire!

    • noirvélo

      Mais lors d’une réunion où tout le monde est là , tu te lèves après qu’un seul se soit levé pour râler sur n’importe quoi et tu oses bien te lâcher en disant tout ce que tu penses !!! tu n’as rien à perdre , tu ne les vois jamais et tu n’as pas besoin d’eux pour rouler !!! moi je le ferais , je dirais tout comme tu viens de l’écrire , crois moi , ça fait du bien , tu élimines les toxines frustrantes ! Dans un monde de cons , de vaniteux , de « mythos » , de menteurs et de lâches , ça ne peut que faire du bien à tout le monde , à eux dans leur humiliation et à toi pour ta franchise !!!! et certains partiront , ceux dont le club n’a pas besoin … et apparemment il y a du monde !!! 😉

      • noirvélo

        Ah ben il y a mon « pouce rouge » qui vient déjà de se lever … 😂

    • nikko

      Si je ne me trompe pas EAP tu as fait mieux que tes objectifs initiaux sur cette cyclo ?

  48. Thierry Mtl

    Sur cette Vuelta , les échappées fleuves se succèdent et c’est par des coureurs de différentes équipes : O’connor, Carapaz, Yates, Bennet, etc.
    Outre la brume du dopage (présente au long cours) , les équipes sont plus faibles que sur le Tour et moins aptes à contrôler les échappées. C’est la fin de saison et ça paraît chez certains coureurs qui sont à l’économie. S’ajoute une chaleur écrasante et le Covid qui est réapparut. Des coureurs s’effondrent dans toutes les équipes, même chez UAE.

    La Vuelta n’est pas « une course de côtes » cette année, comme on le reproche habituellement. On évite aussi cette ridicule course de l’an dernier, contrôlée d’un bout à l’autre par la Visma.

    Étonnement, cette Vuelta est une course peu prévisible et intéressante.

  49. marius

    Épais brouillard de CO ?
    Avec NS en plus, ça marche aussi 😁😉.
    Le maillot rouge qui se retrouve esseulé, revient sur un Soudal qui plonge dans sa roue. Normal.
    Résultat, 37 secondes de perdus.
    Si Demi a regardé l’étape, elle a du crier.
    « Look crasy girls, that the real race ».
    Something like that.
    Oui je sais, j’aime bien appuyer là où ça fait mal.

    • Le poivrot de service

      La Vuelta est le plus fameux repaire de tricheurs, truqueurs, simulateurs.
      On sait bien que l’ Espagne ne fait rien contre le dopage, au contraire elle l’ encourage……..ceci, il est vrai au bénéfice de ses « vedettes mondiales »…..dont certaines ont maintenant dépassé la date de fraicheur.
      Le dopage y est institutionalisé…….mais il n’ y a pas que ça; on y a vu naitre souvent des coalitions qui n’ étaient pas que de circonstances, mais montées de toutes pièces , souvent au détriment de celui qui est génant.
      Il y a quelques années, Fromme fut victime d’ une telle coalition……..qui était surtout préventive, car le Britannique n’ avait pas encore, le jaune ou le rouge sur le dos……..et le fait est qu’ il ne gagna pas cette Vuelta qui tomba dans l’ escarcelle de Quintana…
      Attention, je ne dis pas que Froome valait mieux que ses bourreaux……loin de là.
      Dans ces conditions, on ne voit pas comment O Conord pourrait gagner et déja, la machine à broyer s’ est mise en route avec son savoir faire border line….

  50. Edgard Allan Poe

    @Noirvelo : au départ des courses, ma mère avait pour habitude de me dire « Fais attention et surtout…ne vas pas trop vite, hein! » 🤣
    NS Marius ?

    • marius

      CO = monoxyde de carbone
      CO+NS = CONS 😜
      Et dans les milieux cyclistes, comme en général, ce n’est pas ce qu’il manque.
      Cela fait parti des valeurs relatives. On est toujours le riche de quelqu’un…ou le con de quelqun 😉.
      « Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres ».

      • Le poivrot de service

        Marius……bonne citation à propos du métre étalon……quoi que plus du tout d’ actualité puisque depuis pas loin de 1 siécle, le mètre étalon est la différence de longueur d’ onde entre je ne sais quelle transition de raies d’ émmission de je ne sais quel métal…..
        Bref , tout ça pour dire et constater que je ne sais pas grand chose…..ce qui est sur, c’ est que le mètre étalon n’ est plus celui de Sèvre depuis longtemps…….tout ceci pour faire un petit clin d’ oeil à toi même et a ton humour souvent très inspiré!
        (pour en savoir un peu plus j’ aurais pu aller faire un tour du coté de wiki……)

    • noirvélo

      Maman ne disait rien … elle priait . 😂

  51. marius

    C’est une citation tirée des dialogues de Michel Audiard, du film ” Le cave se rebiffe ” sorti en 1961.
    Une époque où les films français n’étaient pas subventionnés. Aujourd’hui, n’importe quelle bouse de scénario fait l’affaire. du moment qu’il a un acteur, actrice bancable, fait l’affaire.
    Le grand Gabin disait qu’il fallait 3 choses pour faire un bon film.
    Un bon scénario
    Un bon scénario
    Et un bon scénario

    • Edgard Allan Poe

      Je vois que nous avons les mêmes références.
      D’ailleurs, fruit du hasard, en début de matinée, immergé dans une réunion Teams passionnante, je jette un oeil au programme TV et le film du jour sur TF1 me saute aux yeux : « Plancha ». Je n’en dirais pas plus. Tu connais le système de financement du cinéma français visiblement. Enfin…son subventionnement.
      A une époque, je pronais la création des intermittents du sport😂.
      Au moins, le vélo de Ghislain Lambert était un « non » navet qui a marqué les générations même ignorantes des pratiques en vigueur.
      Quand je vois le peu de fric qu’il y a dans le vélo, sorti du World tour…la fédération aurait dû depuis longtemps de poser la question de son système économique et s’adjoindre les services de personnes compétentes pour aller chercher le pognon là où il est.
      Mais elle préfère racketter les clubs lors des organisations que ces derniers peinent réellement à mettre en place de nos jours.

      • Steph_KPMG

        Ah ouais tiens, elle pourrait faire appel à McKinsey pour leur pondre un benchmarking de leur Synergetic Bullshit Stratégic Task Force avec feedback d’outsourcing WTF collaboratif.

        Si Callot les appelle de la part du président de la raie publique je suis sûr qu’ils lui feront une ristourne de 5% sur le Powerpoint.

  52. Le poivrot de service

    Pour toutes sortes de raisons sportives et extra sportives, je pense que O Connor ne gagnera pas la Vuelta.
    Autre chose, On peut saluer les para athléte en général et aussi ceux qui hélas ne peuvent pas concourir.
    Pour les cyclistes Françaises et Français : Marie Patouillet, Heidi Gaugain , Alexandre Léauté, Kevin Le Knuff, Dorian Foulon.. Quelques noms seulement de peur d’ en oublier…

  53. Yvan_facteur déclenchant

    En complément à Steph_KPMG, on pourrait suggérer un stage d’initiation à théorie du U, intégrant le feedbacking transitionnel par process IA permettant à la co-évolution intégrée de boucler sur la co-intiative eco-inintelligentielle en temps zéro. Je précise toutefois qu’il s’agit de second degré, ne disposant pas de l’émoji clin d’oeil idoine.

  54. Le poivrot de service

    Il y a quelques jours , Steph nous faisais part d’ expériences d’ aéro dynamisme pratiquées vitres ouvertes de sa voiture et à vitesses différentes et conséquentes Il présentait différents objets par dela l’ ouverture et constatait des forces différentes; ainsi, tour à tour sa main, ouverte ou fermée, un casque de vélo……..servaient d’ objet d’ étude……….Voila, en tout cas une expérimentation qui me plait et va dans le bon sens.
    Mais, j’ ai plus simple;
    Vous ne faites pas de vélo sans savoir et avoir entendu le « bourdonnement » que crée le « vent relatif » dans nos oreilles quand on atteint peu ou prou les 20 Km/ h…..
    Ce bourdonnement est l’ interaction entre l’ air et nos « feuilles de choux » que nous portons plus ou moins étendues…. Voila un effet indéniable de l’ aéro dynamisme sur une toute partie de notre visage……..2 surfaces de 5 cm chacune….disons donc 10 cm carrés à vue de nez……Un souffle continuque l’ on entend sur si peu de surface…..imaginez ce que cela représente sur sur le cycliste , en entier, et sa monture….
    La prochaine fois que vous roulerez, soyez à l’ écoute……..bon, ceci est de peu d’ intéret, mais je voulais en faire part………je sais bien que ça ne passera pas à la postérité!
    On peut entendre cela, en bord de mer, ou ailleurs, sans ce déplacer et quelquefois, ça nous en met même plein la tête!

  55. Le poivrot de service

    Dorian Foulon qui participe aux jeux paralympiques vient de battre le record du monde de la poursuite en catégorie c5……..je donnerais son temps exact
    par la suite (4 mn et une douzaine de secondes).
    Ce que je peux affirmer, c’ est que très peu de cyclistes Français seraient en mesure de battre son temps, tout au moins sans une préparation spécifique, peut être Benjamin Thomas et peut être ceux de la poursuite par équipe……et ce n’ est pas certain loin de là……
    Pourtant, Dorian Foulon , il le dit lui même ne pédale en fait que sur une jambe et demie , à méditer……..

    • Le poivrot de service

      Temps exact de Dorian Foulon sur les 4 Km : 4 mn 13 s 9 c
      Si l’ on défalque les 6 s dues au départ arrété , cela fait une moyenne de: 58 Km/h

      • Le poivrot de service

        Le record de France des 4 Km est de 4 mn 07 s 6c et est détenu par Corentin Ermenault……..alors en pleine forme…..6 secondes ce n’ est vraiment pas grand chose c’ est dire la performance de D. Foulon…….

  56. Thierry Mtl

    Woods réussi encore à tirer son épingle du jeu, comme tous les ans. Il a pourtant peu de jours de courses cette année. À cause de ses problèmes de santé, ses entrainements n’ont pas été optimaux en 2024. Je le croyais en pré-retraite. Ben non…
    À 37 ans, sur une étape aussi sélective, ce n’était pas facile. Plusieurs s’y cassent les dents. Malgré son arrivée tardive dans le cyclisme, il à une bonne lecture de la course et de son état de forme.
    Bravo.

  57. Le poivrot de service

    Message personnel……tu te reconnaitra: temps estival demain sur Grdes Rousses et Savoie, ça va le faire…….j’ ai regardé la météo!l

  58. Le poivrot de service

    Si j’ ai bien compris, l’ étape du jour de la Vuelta dans ses derniers Km arrive au beau milieu de pistes de ski……..rouges, bleues, vertes……
    Si j’ ai bien compris, aussi,, Van Aert est « placé  » pour le G P de la montagne…..
    Bon, il se peut que je n’ ai pas bien compris.

  59. noirvélo

    Ils sont tellement lents dans la forte pente … Et le p’tit jeune espagnol mange-t-il de la « Paella sucrée » ??? Tout va bien en Espagne … Kern Pharma le prouve …

    • Steph_placébo

      Il ne faut pas confondre paella sucrée et pilules sacrées. J’ai toujours été surpris – et amusé – qu’un labo pharmaceutique – espagnol – spécialiste des dérivés du Fentanyl – en vienne à se payer une équipe de cyclistes pro. A moins qu’il ne s’agisse d’un groupe d’essai clinique en phase II avec randomisation en double insu… de leur plein gré ! 🤫

  60. Yvon

    Ce jeune espagnol se prend pour Padun Peut. être à t il pris un placebo. L’un d’entre nous disait que l’Espagne est la terre de la triche médicamenteuse.
    À suivre

  61. le cycliste en basquets

    Marie Patoulliet a gagné sa médaille d’ or sur la poursuite 3 Km en devançant sa compatriote Heydi Gaugain au terme d’ une finale équilibrée sur les 2 premiers Km.
    Sur le podium protocolaire la nouvelle championne paralympique , médecin « dans le civil » a été victime d’ un malaise……elle fut entourée et soutenue (au sens vrai du terme) par celles qu’ elle venait de devancer.
    Il est à noter que demies finales et finales s’ enchainaient en environ 4 heures , ce qui, avec le recul ne devrait pas être de mise.
    Les poursuites sont des efforts paroxismiques la recherche de la tolérance lactique et 2 tels efforts sont difficiles voire impossible à réitérer dans la même journée…….d’ ailleurs la compatriote et équipiére de Marie Patouillet , Heydi Gaugain a été loin de son temps du matin.
    Ce malaise n’ a rien à voir avec le handicap de la nouvelle championne paralympique.
    Sur un plan plus général, on peut noter un très bon niveau Français avec la perf. extraordinaire de Dorian Foulon sur le 4 Km poursuite, un temps de niveau international , en tout cas niveau national chez, y compris les « valides ».
    A noter, encore une fois, et je le déplore, l’ augmentation générale des braquets……ce qui est loin de favoriser les perfs. ……..

    • Je pense également qu’enchainer les demies finales et finales en environ 4 heures doit être rudement compliqué et qu’il serait préférable de faire la finale le lendemain que ce soit pour les valides ou les handis.

      • Edgard Allan Poe

        Ça sent les jeux au rabais, non ?
        Mais l’histoire doit s’écrire.
        C’est avec ce genre de rythmes infernaux…que le dopage arrive parfois.

  62. Edgard Allan Poe

    Merci Mica. J’ai vu ton message hier soir.
    Le temps idéal pour pédaler.
    18° C au départ à 8 heures et quasiment pas de vent.
    Des conditions météo devenues trop rares ces dernières années. Et quel terrain de jeu!🤩
    Je pense fréquemment aux différents intervenants de LFR en pédalant, course ou pas. Comme si je vous connaissais !
    Il faut bien que l’esprit vagabonde !!!
    Quand j’attaque la montée de Vaujany, je me dis toujours qu’il est passé par là, Porte!🤣
    Son record est inaccessible. Du moins tant que les slovènes et les danois ne mettront pas leurs roues dans cette bosse!
    Le même parcours que celui que j’ai fait ce jour mais avec l’arrivée au col du Sabot serait mortel sur une étape du tour. Mais laissons la faune et la flore tranquille… puisque sur le tour on ne sait pas « faire raisonnable « .

  63. p'tit lucien

    Et pendant tout ce temps et ces élucubrations, moi je reviens juste d’une petite cyclo-rando assez chouette, de Bujumbura (Burundi) à Kigoma (Tanzanie) à vélo, aller-retour, tout en autonomie. 6,5 kg de bagage, 7,8 kg de vélo, 1,8 kg de réserve d’eau (au début), 80 kg et quelques de carcasse humaine, casque compris.

    529,4 kilomètres en quatre étapes et 7.895 mètres de dénivelé cumulé, altitude maximale franchie 2324 mètres, le tout¨roulé à des moyennes ridicules. Bon, la performance sportive, ça fait longtemps que j’y ai renoncé, vu mon âge et ma pratique plutôt dilettante du vélo.

    Mais de toute façon, comme, assez étonnamment, mes entourages habituels – que ce soit la famille, les potes, les collègues de boulot – sont très très peu familiers du vélo, déjà rien que ce que je fais avec ma bécane me fait passer pour un super-pro : « au pays des aveugles les borgnes sont rois ».

    En tout cas, une expérience super, une très belle façon d’apprécier cette partie de l’Afrique par son intérieur et d’avoir tout le temps pour admirer les magnifiques paysages de montagne le long de la rive Est du Lac Tanganyika. Des belles routes asphaltées (en plus ou moins bon état, selon les tronçons) où il passe un véhicule toutes les dix minutes, devenant ainsi des pistes cyclables de luxe. Des villages modestes, pleins d’enfants de tous âges qui courent autour de toi en criant « Muzungu ! »

    C’est ça aussi le vélo. Cette sensation de liberté, de « faire pas comme les autres », de « mériter » son plaisir d’être arrivé à destination, de se mettre à la portée des passants le long des routes.

    C’était mon baroud d’au-revoir à l’Afrique. Je rentre en Europe dans ce plat pays qui est le mien. Où je redeviendrai ce cyclo-amateur blanc anonyme comme il y en a des milliers de par nos routes. Mais riche d’un souvenir énorme. Que j’avais envie de partager un petit moment avec ma communauté de LaFlammeRouge.

    Pardon pour ce petit hors-sujet (mais ça reste du vélo !!), mais j’ai confiance que vous ne détestez pas. Toute façon les pouces rouges je m’en fous, sur mon ordi ils ne deviennent pas rouges.

    • Steph_plus_Livingstone_que_Sardou

      Petit joueur ! T’aurais quand même pu faire le tour complet du lac, Ça aurait eu une autre gueule que le tour du lac d’Annecy au mois d’aout.
      Et ça ne répond pas à la question : « Où vont les eaux bleues du Tanganyika ?
      Tu n’imagines pas combien je t’envie.
       » Afrique adieu, Belle Africa »,
      Bon « atterrissage ».

      • p'tit lucien

        Oui, le tour complet ça aurait été la totale. Mais il faudrait un ou deux mois de temps libre, sachant que ce Lac Tanganyika est long de 670 kilomètres du nord au sud. Malheureusement, son côté congolais est en majorité impraticable : routes en très mauvais état, ou inexistantes, ou submergées par la montée du lac ces dernières années, et, encore plus malheureusement, quasi toute la frange Est de la RDC est instable et dangereuse, avec une foule de bandes de rebelles incontrôlées qui troussent et détroussent tout passant. Or un cycliste solitaire c’est très vulnérable.

        Et pour répondre à la question de Sardou : soit elles s’évaporent, soit elles se déversent par une seule rivière, du côté congolais, qui s’en va rejoindre l’immense fleuve Congo.

        Depuis presqu’une semaine à Bruxelles à présent… bouhouhouh je veux repartir !

    • Le poivrot de service

      P’tit lucien: tu étais notre  » envoyé spécial  » en Afrique…..en quelque sorte; un correspondant un peu parcimonieux quand même.
      Partir ( d’ Afrique) , c’ est aussi mourir un peu……
      Le cyclisme existe t’ il réellement en Afrique , tant au niveau loisir qu’ au niveau compétiton ? ça doit bien dépendre des pays et des régions……
      Il est dit que la « popularité » du vélo en Erytrée viendrait du temps ou les Italiens avaient une influence dans ces contrées….. « le temps béni des colonies? » non pas quand même! tu mérite largement les pouces levés….ou verts.
      Une petite chose: j’ admire la précision de on circuit: 529,4 Km……pas cent mètres de plus ou de moins!
      Tu dois avoir plein d’ anecdotes à raconter. Merci.

      • p'it lucien

        Oui oui, on observe un certain essor du cyclisme de compétition en Afrique. Encore timide car on vient de loin, mais très observable en Erythrée (oui, probablement une influence italienne) – avec la consécration cette année de Biniam Girmay au top-niveau mondial ! – et au Rwanda, dont le Tour du Rwanda chaque année en février est un des plus réputés d’Afrique, et qui s’apprête à recevoir les championnats du monde dans un an !

        Et à mon avis, les compétiteurs rwandais ne vont plus trop tarder à rejoindre le niveau des Erythréens.

        Le Burundi, très très loin en arrière de ces deux pays, tente de se démarquer en organisant un tour cycliste féminin chaque année en octobre. Bien joué car c’est une des deux ou trois seules compétitions internationales pour les femmes en Afrique.

      • p'tit lucien

        529,4 km… boh oui, peut-être quelques centaines de mètres en moins car j’ai fait des petites boucles ou des petits allers-retours dans les villes-étapes en me trompant de route ou en cherchant où loger 🙂

    • noirvélo

      Toi , tu as tout compris , l’essence même du vélo !!! A l’heure où les pros « robotisés » montent les cols comme des Mobylettes kitées je me réjouis de constater qu’il y a encore de « bonnes âmes saines » qui vont aérer leur « petite reine » avec passion , désintéressement et « ouverture sur le vrai monde » !!! Chapeau l’ami , tu as tout mon respect !!! 😉

  64. Tarzan

    Je ne suis pas d’accord avec toi, Dr Livingstone : le tour du lac d’Annecy, piste cyclable ou non, au mois d’août, c’est la jungle !!
    Très beau témoignage, P’tit Lucien. Ça fait envie. Une des difficultés essentielles de ce genre d’aventure est de trouver des proches et amis qui veuillent bien me suivre.
    Sinon, même si je suis un (vieux) compétiteur décharné, je ne considère pas que mon approche du vélo prime sur une autre. Comme je ne considère pas que mes petites performances me rendent plus méritant que les gars qui ont par exemple rejoint Vaujany 4 heures après moi, hier, et que j’ai d’ailleurs encouragés façon Madiot (enfin presque…🤣) sur le chemin du retour.
    Je m’aperçois de ma chance : de chez moi, quand je file en Haute Loire, c’est une voiture tous les quarts d’heures en moyenne. Idem pour les routes dans la vallée du Rhône, sorti de l’axe fluvial, ou du massif du Pilat où il n’y a personne. Certes…il ne faut pas faire un accident cardiaque. Mais finir sur son vélo, totalement empreint et submergé de ce sentiment de liberté totale, comme l’exprime P’tit Lucien, n’est ce pas une belle mort en quelque sorte ?
    Je vous la souhaite le plus tard possible!!!

  65. Le poivrot de service

    Avant hier, Roglic a écoppé d’ une pénalité de 20 secondes pour abri prolongé derriére la voiture de son DS.
    Pourquoi 20 s, et pourquoi pas 40 , ou 1 minute, ou 5 s ? On n’ en sait rien, ce doit être un peu à l’ appréciation du « jury des commissaires »……..rien de très précis……de toute façon, ils le font tous, plus ou moins quotidiennement …….. rien de bien nouveau, mais on voit bien que tout cela n’ est pas très sérieux………à partir de 3 minutes de pénalité, ça aurait pu devenir interressant!

    • C’est vrai que l’on pourrait interdire totalement cette pratique en sanctionnnant par une mise hors course.

      À partir du moment où elle est tolérée dans une certaine mesure, la sanction de Roglic semble proportionnée après qu’il se soit abrité pendant près d’une minute pour rentrer dans le groupe du quel il avait été sorti suite à une crevaison.

  66. marius

    La pénalité de Roglic de 20 secondes, c’est le minimum prévu dans le règlement pour ce genre d’infraction.
    Elle ne me choque pas.
    Roglic a changé de vélo non pas à la suite d’une crevaison, mais pour avoir un vélo plus léger et avec des développements plus petit.
    C’est son droit, mais il n’a pas à s’abriter derrière sa voiture, surtout lorsque l’on arrive dans le money Time. Tout le monde le fait car la seul loi qui régit se milieu, c’est : tout est permis à condition de ne pas se faire prendre. Comme Nibali en 2015, ou il s’était accroché à la voiture et remontait les attardés à 60 km/h. Roglic et La Bora se sont fait prendre , alors qu’il n’y avait pas urgence. Les bidons collés dans les cols, c’est aussi une plaie. Ils doivent aussi être sanctionnés.

    • Je pensais que c’était suite à une crevaison…

      Si ce n’est pas une crevaison et que c’est vérifié, il méritait une mise hors-course.

      Les très nombreneux bidons collés devraient également être sanctionnés par une mise hors course.

      • Le poivrot de service

        Une mise hors course ? …… comme tu y vas ….! il y aurait des courses qui se finiraient avec des pelotons singuliérement décimés…..
        Les bidons collés ce n’ est pas le pire, par contre les draftings motorisés, çà, c’ est de la vraie triche, souvent occultée ; les motos images ne se filment pas elles mêmes…..et il n’ y a pas que les motos images…..

      • Les coureurs trichent avec raison uniquement car la règle est laxiste.

        Il suffit d’établir de nouvelles règles avec une sanction intransigeante.

        Mais il est possible qu’une partie du public préfère quand cela triché un peu.

  67. Yvon

    WVA va quitter la Vuelta après une chute. Il était en tête du maillot de meilleur grimpeur. Comme quoi ce n’est pas un pur grimpeur mais il sait compter et anticiper. J’apprécie beaucoup ce coureur. Je suis déçu pour lui.

    • Edgard Allan Poe

      Oui, Yvon, et à l’heure qu’il est, on sait juste qu’il a quitté la course en ambulance, après avoir été brièvement ausculté par le médecin de la course, ce qui n’est pas bon signe.
      Je plaide pour les mises hors course, moi aussi. Ce qui avait été le cas de Romain Bardet sur une étape de Paris Nice, si je ne m’abuse. Pourtant pas le genre à tricher, visiblement, mais certainement pris par l’enjeu et par son crétin de DS qui avait dû coller le pare-choc arrière de sa voiture 20 cm devant la roue arrière de son vélo !
      J’ai une utopie : des courses quasiment sans assistance, comme dans les cyclo sportives, ou la majorité des courses amateurs. Certains se dépannent, parfois même très rapidement après crevaison, d’autres restent sur le bord de la route. Terminus!
      Allo Chérie…🤳
      Perso, je crève assez peu , d’autres n’arrêtent pas
      Je considère que c’est un fait de course. Malchance parfois. Manque de souplesse, incapacité à placer ses roues là où il faut , ou à appréhender les sources de crevaison!
      Il faut aussi trouver le bon combo : chambre latex et pneu, gonflage vieille école pour moi. Hors de question que je me traine avec des pneus gonflés à 4,5 kgs!
      D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi on nous vend les basses pressions car les pros gonflent toujours autant. Enfin un peu moins que Contador qui gonflait à 10 kgs mais mangeait fréquemment le bitume lors de ses dernières années de compétition !

      • Yvon

        Les glissades de Contador étaient provoquées par le surgonflage ou par le Tramadol ?

      • noirvélo

        Hors course pour Roglic serait justifié et grosses amendes pour les « bidons collés » nous sommes d’accord … On enlève les oreillettes et on revient sainement à des valeurs plus justes et plus raisonnables . Déjà que les « institutions » ferment les yeux sur les performances « stratosphériques » dans les cols chez certains … Je trouve aussi qu’il y a de plus en plus d’assistances en tous genres … Une crevaison ne justifie pas un changement de vélo , je ne sais pas avec quoi ils roulent , les mécanos leur changent les pneus tous les deux soirs apparemment … ça fait trois ans que je n’ai pas crevé au moins . Oui , je sais , je ne suis pas pro …
        Perso , en ce qui concerne le gonflage , là encore je rigole , tu me dis 4.5kg ! dans le premier « viron » je suis sur le flanc … Avec mes 62 kg , c’est 6.2 – 6.5bars , pas moins sur du 23 !!! Mes récents achats des Conti 5000 en 23 et des Panaracer (super pneu !) en 25 (pour voir ) …. mais je me rends compte que les routes sont de plus en plus mauvaises , raccords sur raccords et encore mal faits … Tu traverses les villages , secoué comme les cloches !!! J’aimerais tout de même savoir ce qui se monte vraiment chez les pros et à quelle pression !!! Pour moi , un pneu , c’est fin , bien gonflé et tonique , le truc qui envoie à l’accélération ! sur une bonne roue c’est tellement plus important que le cadre aussi léger et rigide soit-il … Et c’est le cadre qui devrait absorber et annuler les vibration du tarmac !!! Mais les techniciens ont dû oublier quelques paramètres …

      • noirvélo

        « Les vibrations » … 😡

  68. Edgard Allan Poe

    Correction : roue avant du vélo de Bardet

    • edgard allan poe

      Le surgonflage au tramadol !😜
      Je m’aperçois que j’ai toujours associé la prise de Tramadol à l’équipe Sky. Je pensais à d’autres trucs pour El Pistolero.
      Récemment un ex-pro français de 2008 à l’an dernier expliquait à un ami – la source est fiable- que tout le monde avait rapidement tourné au Tramadol dans ces années là. Le gars était pourtant dans une équipe bien française…et figurez vous que maintenant…il est Directeur Sportif.
      Incorrigible système.

  69. Esteban

    @ p’tit lucien je te donne autant de pouces verts que tu veux😉.

    En juillet avec mon épouse on est allé à Copenhague en partant du Finistère, 2600bornes, 4,5 semaines.
    C’était son défi middle age woman, elle qui il y a deux ans paniquait à l’idée de faire 30 km le long des canaux bretons ( tout plat).

    Ma cadette m’avait donné un grand drapeau breton 80cmx30cm, je l’ai mis sur un petit mât à l’arrière du vélo. Au début j’étais un peu honteux de cet attirail. Mais ce drapeau, il a eu du succès jusque Copenhague.
    Il servait d’excuse aux locaux pour nous accoster. Super sympa. Tous les jours, 4/5 personnes qui font un petit détour pour nous parler, nous questionner, nous dire qu’on est trop fort ( ils ne se rendent pas compte que c’est pas dure en fait)…. Que la France c’est super ( on a pas l’habitude).
    Sans parler des autres voyageurs, on a fait un bout de chemin avec des québécois, qui eux aussi avaient leur drapeau. On a croisé un neo zélandais qui relié la Lituanie au Portugal. On a croisé des suisses, des italiens, quelques français….

    Le voyage les rencontres, ça permet vraiment de couper, en particulier du boulot et des discours moroses actuels.

    Question bagage c’était autre chose que toi, 30 kg pour moi, 12 pour madame randonneuse acier de 15 kg.

    Depuis le retour, pour moi aussi c’est l’anonymat sur mon vélo carbone. Deux salles deux ambiances mais un même plaisir sur le vélo.

    Parfois les deux se rejoignent, au Treport dans une bonne patate du style 10%, j’ai essayé de rattrapé un cyclo de 30 ans mon aîné, c’était sympa, moi et mon vélo chargé, lui, son course dernier cri et son âge. On s’est tiré une belle bourre, il s’est pas laissé faire le bougre quand il a compris que je revenais. Au final, Ex æquo en haut. Serrage de mains 2/3 mots et chacun reprend sa route.

    • noirvélo

      Super , Esteban ! je n’ai jamais osé le bike road trip et plus le temps passe moins j’y pense ! Pourtant le « truc » est génial , tu pédales , tu vois du pays , tu t’aères , tu fais des rencontres …

      • Esteban

        Merci @noirvelo
        Lances- toi. Qu’est ce que tu risques? Au pire tu fais demi tour.
        Quittes tes Vosges pour ( au hasard ) la côte d’émeraude ( des suisses nous ont dit que c’était l’endroit qu’ils avaient préféré). Tu verras tu ne le regretteras pas. Tu changeras peut être ton pseudo pour vélo multicolor.
        On a rencontré deux dames de 75 ans qui voyageaient en tante tunnel.
        Leur projet cette anne mont saint Michel —strasbourg. Elles font un road trip une fois par an.
        Elles comptent bien remettre ça l’année prochaine 😊

      • noirvélo

        @ Esteban ,
        moi je rêve de Baltique et de Mer du Nord , Allemagne (Schlesswig Holstein ) , la Pologne et le trio Estonie , Lettonie , Lituanie … On va voir .

  70. Edgard Allan Poe

    Une crevaison ne justifie pas un changement de vélo… c’est exact, mais en configuration « tous à disques », il n’y a plus vraiment le choix : un changement de vélo est très majoritairement plus rapide qu’un changement de roue.
    Comme toi j’en ai marre de voir des coureurs rouler au cul des bagnoles, parfois pendant des kms, avec la complaisance des commentateurs TV, même s’ils ne sont pas tous comme le Suisse de Mazamet, qui par leurs propos, légitiment ces gestes comme une règle inhérente au sport cycliste.
    Je l’ai écrit récemment : le gonflage basse pression, c’est du pipeau marketing de fabricants qui veulent fourguer leurs tubeless. J’ai vu plusieurs listes de pressions à mettre dans les pneus des coureurs pros de certains équipes, et personne ne gonflent en dessous de 6,5, sauf sur Paris Roubaix bien évidemment. Et encore…
    Gaudu et Pidcock qui sont deux poids plume ne gonflent pas à 5, loin s’en faut.
    L’an dernier, j’ai couru une cyclo en Espagne. Ils y avaient des voitures suiveuses de Kern Pharma et de Burgos, avec des vélos sur le toit, montés en tubeless. Mais en regardant de près, je me suis aperçu que chaque roue était équipée de chambres à air😁😁
    Chez moi, en Ardèche, le sud est touristique, les routes y sont bien bitumées. Au nord où j’habite, c’est Beyrouth! Il faut gonfler pour ne pas crever – quoique avec mes chambres latex, je ne pince plus- mais c’est Orangina à chaque sortie. J’ai les mêmes pneus de 25 montés sur des jantes DT de 23/ 25 donc inconfortables et sur des jantes Enve de 26/28, et c’est super confort, avec le pneu bien aligné sur la largeur de jant externe.
    Ça m’ennuierait de ne pas goûter à ce qu’évoque Esteban…

  71. Edgard Allan Poe

    Désolé pour les fautes d’accord, je n’ai pas relu…

  72. Edgard Allan Poe

    D’ailleurs, question état des routes françaises, je viens de recevoir ma taxe foncière…😱
    Je n’avais pas forcément ménagé Franck Bonnamour dans un post précédent, dénonçant sa nomination à la fête d’une équipe de DN1 ou en passe de le devenir, du fait de sa suspension par l’UCI.
    Un article d’Ouest France, relaté par cyclisme -dopage.com apporte des éléments qui doivent être pris en compte pour ce coureur qui aurait vendu son appartement pour financer sa défense. J’en étais resté à radio-peloton pas très favorable pour ce gars (que je ne connais pas).
    A suivre donc…on s’achemine vers un match nul, un non lieu en quelques sortes.
    Ce qui ne va pas , c’est que le créateur du passeport biologique précise lui même, selon cet article, que son outil n’est pas forcément fiable. Pourquoi l’ITA se l’est elle appropriée alors?

    • noirvélo

      Je pense que si l’ITA se l’ait appropriée c’est pour avoir le « bénéfice du doute » !!! Ni la présomption d’innocence , ni la présomption de culpabilité , le doute règne en maître absolu .. Dans ce cas , en cas de procès , on peut jouer avec les textes , les vices de formes , favoriser une équipe de pointe pour son image ses capacités financières … et au final « noyer le poisson » , étouffer l’affaire … tout le monde oublie tout !!! Parce que l’omerta en « amuses gueules » se charge de planter le décor , « tout le monde sait mais personne ne cause » …

  73. Yvon

    Encore un pharmacien qui gagne à la Vuelta L’Espagne est bien la nation de la paella et de la viande, Contador a fait des émules, une semaine de plus et l’équipe Kern gagne la Vuelta. La viande de Toro est aussi bien que l’EPO.

    • noirvélo

      Et personne sur les ondes ne dit quoi que ce soit , ça n’étonne ni Di Grazia , ni Moncoutié ni Durand évidemment …. On est en Espagne , les gars ( pas des cadors , plutôt inconnus du grand public et de moi aussi ) gagnent 3 fois avec « Pharma » sur le maillot et avec la manière … Heureusement qu’il fait gris ici et que je regarde la dernière demi heure de cette nouvelle farce … 🤢

  74. Esteban

    @EAP. Je me faisait cette réflexion pendant notre périple.
    Le voyage en vélo ne pourrait
    il pas s’intégrer dans une préparation de coursier?
    tu fais de la zone 2 ce qui est à la mode. Tu recharges les batteries mentales et tu vois du pays.

    @noirvelo, je t’ai répondu plus haut

    • noirvélo

      Oui oui , merci , j’y pense mais c’est un « travail » de longue haleine , préparation , organisation , et …. le road trip lui même !

    • noirvélo

      Tout à fait !!! c’est du vélo , rien que du vélo !!! les jambes tournent pareil , en endurance , tu prends de la caisse et ça ne t’empêche pas de « monter dans les tours » , les bosses et le vent te le rappellent ! et , oui , tu vois du pays , ça change de suivre et de regarder des « culs et des mollets » , concentré à bloc dans un peloton de « moutons » … désolé … ( j’étais déjà plus jeune et je l’ai aussi fait avec plaisir !)

  75. marius

    Lisez le magazine de vélo « 200 » (depuis le numéro 1 pour moi). C’est addictif pour les passionnés de vélo de voyage.
    La Vuelta, que dire.
    Tant que mon “canari de mineur” ou “chien de sous-marinier”, j’ai nommé David Gaudu ne remporte pas une étape, cette Vuelta continuera à sentir le souffre.

    • Le poivrot de service

      Bien dit pour les zones de sécurité……garanties par quelques animaux……en attendant, on n’ est pas prés de voir un ou deux vrais clm dans le TDF vu l’ avènement, un peu tardif, de Gaudu . Quelle farce quand même que la Vuelta!……..l’ Espagne ou l’ on n’hésite pas à faire jouer les 3/4 de gens parfaitement « valides » dans une épreuve de basket de sports adaptés…….belle mentalité !

    • KO

      Je ne connais le magazine 200 que depuis 4 mois et j’aime bien le style, le ton, l’éclectisme de la revue. Les 6 premiers numéros dont téléchargeables gratuitement : http://www.200-lemagazine.cc/‌

  76. Yvon

    Kern se prend pour UAE trois coureurs dans l’échappée et 3 coureurs à l’arrivée. Yvon mauvais esprit. Saunier D’uval avait des chaudières, Kern à des cobayes pour expériences médicales., les temps changent mais pas le vélo.

  77. marius

    Tu parles des JO paralympiques de Sydney en 2000, ou l’Espagne avait aligné de faux déficients mentaux au basket et remporter la médaille d’or. Je ne sais pas pourquoi cette vieille affaire ressort aujourd’hui.
    Cette histoire a inspiré une comédie française « chacun pour tous » .

    • noirvélo

      C’était un « Viol au dessus d’un nid de cocus » cette histoire ….

    • Le poivrot de service

      Cette histoire ressort , tout simplement parce que elle est emblématique de la c……rie ….humaine ce n’ est pas la triche d’ un seul homme, (qui pourrait être excusable ) mais tout un systhéme complétement pourri y compris dans les hautes sphères !

  78. Thierry Mtl

    L’attente serait elle terminée ?
    Apres presque deux ans de galère, Gaudu est finalement arrivé.

    • noirvélo

      Sans être fan de Gaudu , je dois admettre qu’il nous fait une sacrée Vuelta . Je pense qu’il est assez clean par rapport aux « PHARMAciens , entre autres … Ce serait bien qu’il fasse un « top 5 » , en tous les cas bravo pour son parcours !

  79. Thierry MTL

    Deux observations :

    Les performances de l’équipe Pharma cette semaine sur la Vuelta, compte tenu de leur palmares, c’est ridicule et grotesque. Et ce silence des autres…

    Aujourd’hui, Enric Mas avait clairement les jambes pour rattraper Dunbar et prendre la deuxième place à O’Connor. Il s’est enlisé dans une prudence pathétique et inutile. On dirait que ce garçon prend son pied à « passer proche » de gagner. C’est un cas pour la psychanalyse. Moi, il m’énerve. J’imagine ce qu’en pense son équipe.

    • noirvélo

      A propos de cette Omerta , le problème c’est que tout le monde « en prend un peu » … mais d’autres en prennent de trop !!! alors tout le monde se tait … Ce sera très drôle le jour où il y aura « scandale » … C’est pas moi , c’est l’autre … L’autre en a pris bien plus que moi ! …. Je ne savais pas que c’était interdit … Ah bon ??? Moi aussi je trouvais qu’il y en avait qui exagéraient … mais nous ? non !!! 😂

      • Edgard Allan Poe

        Ton propos me rappelle le milieu des années 90 où toutes les chaudières qui tournaient aux anabo et surtout cortico, criaient scandale en dénonçant tous ces tricheurs qui prenaient de l’EPO et des hormones de croissance !
        « Les mecs, ils son prêts à faire n’importe quoi pour marcher; on leur demanderait de se mettre une plume dans le cul, ils le feraient! »…

      • Le poivrot de service

        Bonne définition de l’ omerta dans le cyclisme……en gros: « mon voisin en prends beaucoup (de produits), moi j’ en prends juste un peu, je suis donc aussi réduit au même silence que la chaudière d’ à coté »
        Pour les moteurs, c’ est loin d’ être généralisé, donc là, en toute logique ça devrait sortir………et pourtant il n’ est jamais rien « sorti » en terme de dénonciation (certes, j’ aime pas ce mot non plus……)

  80. Edgard Allan Poe

    L’omerta s’explique aussi et surtout aujourd’hui par le fait que les coureurs du World Tour sont correctement rémunérés et préfèrent se taire et conserver les 100.000 balles voire beaucoup plus que leur rapporte leur job. Quitte à rester dans l’anonymat relatif du peloton en se faisant laminer quasiment à chaque course.
    En plus, la responsable com de l’équipe veille au grain et tout ce qui sourd dans les médias et sur les réseaux sociaux est programmé, évalué et maîtrisé.
    Des jobs entre 100.000 à près d’un millions par an pour vivre (de) sa passion, j’en connais pas beaucoup…
    Un truc me dépasse : aucune info n’a jamais filtrée sur les vélos de Ventoline sur le Ventoux, et du suisse volant sur Paris Roubaix et les Flandres. J’en arrive à croire que des membres de staff d’équipe signent des contrats avec des clauses particulières.
    C’est pas possible, sinon certains auraient parlé depuis…

    • noirvélo

      Lorsqu’ils signent ces contrats , ils ont des mafieux en face d’eux (en fait des « équivalents » non pas en costards Hugo Boss mais en survêtements Adidas , je pense …) . Après , oui , à 100 000 balles le bout , on leur met le pif face à une roue qui tourne à fond sur le 10 dents … et on leur dit « fait gaffe il y a des membres de ta famille qui peuvent disparaitre par hasard dans le virage des Hollandais …
      OK , j’en fais un peu trop mais il doit y avoir un peu de ça là dedans puisque absolument personne ne parle dopage ni médicalisation ni même « suspicion » … On veut vraiment nous faire croire qu’il n’y a absolument PLUS DE DOPAGE … !!! et lorsque je vois le nombre de fans de vélo qui y croient vraiment sur les sites où tu te fait « dézinguer » lorsqu’avec une maxi dose d’humour tu oses soupçonner …

  81. Le poivrot de service

    Bonne définition de l’ omerta dans le cyclisme……en gros: « mon voisin en prends beaucoup (de produits), moi j’ en prends juste un peu, je suis donc aussi réduit au même silence que la chaudière d’ à coté »
    Pour les moteurs, c’ est loin d’ être généralisé, donc là, en toute logique ça devrait sortir………et pourtant il n’ est jamais rien « sorti » en terme de dénonciation (certes, j’ aime pas ce mot non plus……)

  82. Le poivrot de service

    Ce qui semble certain, c’ est que le cyclisme est le sport le plus verrouillé qui soit en matière de com.
    Rien ne filtre, même des dizaines d’ années après, c’ est la même loi du silence qui prévaut………qui mieux est il existe une sorte de caste qui semble chargée de diffuser la bonne parole, je veux dire les « consultants »; même ceux qui semblent les plus affranchis du passé , ceux qui nous font croire à une parole libérée et qui ont le verbe haut, même ceux qui ,soit disant, ne touchaient pas aux produits pendant leur carrière et qui viennent presque cautionner les pratiques anciennes et actuelles.
    Je pense qu’ il y a , un peu partout à travers l’ Europe et même le monde , ces genres de pratiques.

  83. marius

    Ça reste un sport, métier, difficile. Ça n’arrive pas tout cuit dans le bec et quand tu décroches un contrat à 1 voir 2 millions d’Euros pour les meilleurs équipes françaises « propres », tu ferme ta bouche et tes yeux sur les pratiques des petits copains d’en face. Lu sur un canard les confidences d’un coureur. « Chaque année, je finance un appart ou maison. À la fin de ma carrière, j’en aurais une dizaine et mon apres vélo sera assuré « 

    • Edgard Allan Poe

      Exact, Marius.
      Je ne pense absolument pas que le cyclisme soit le sport le plus hermétique qui soit. Au contraire, même.
      Vous avez entendu un footeux causer dopage?
      Et pourtant…
      Une anecdote : au milieu des années 90, j’accompagne ma femme chez un toubib, manque de fer dans le sang. Le toubib la questionne sur son régime alimentaire, on échange, il voit que je suis intéressé (le manterrupting n’avait pas encore été inventé 🤔😬). Vous faites du vélo, alors dites moi , c’est quoi le produit à la mode ? Et l’EPO…les corticos? Je réponds en disant ce que je sais, ce que je vois et entends. Le gars est tout content puis finit par me dire « vous savez, j’ai été le toubib de l’ASSE de la grande époque européenne jusqu’aux années Platini ». Là, j’ai effectivement compris comment cette équipe était parvenue à renverser beaucoup de matchs en 2eme mi-temps, laissant croire que ce n’était plus le même collectif qu’en première partie de jeu…
      Un ami a aussi fait une dizaine d’années dans le foot pro, Valence, Metz puis l’Espagne. Pas triste.
      Jamais personne n’en parle. La plupart du temps, les joueurs ne savent même pas ce qu’ils prennent. Des vitamines (en intraveineuses🤣🤣) d’après le coach !

      • Steph_à_noix

        Ahhhh mon p’tit Jean-Mimi c’est sûr que le Chef Herbin, pour refaire le plein à la mi-temps, il avait d’autres recettes que les Revelli aux cèpes, le Piazza quatre fromages ou les coquillettes au Janvion.

        Houlàlà Thierry, non non je ne vous suivrai pas sur ce terrain là..

        Ahhh ben s’cusez-moi mon p’tit Jean-Mimi j’oubliais le canard Larqué…Ha…haha..hahaha….

  84. alano39

    Je suis étonné que personne ne soit intrigué par l’épidémie qui a frappé la Bora en fin de Vuelta. Trop de lecteurs jeunes pour se rappeler l’épisode PDM sur le tdf? Difficile de ne pas faire un parallèle et aussitôt de penser aux raisons de ces abandons. Pour PDM il s’agissait d’un pb de dopage. Alors pour Bora c’est quoi? Je vous laisse vous faire votre opinion la mienne est déjà faite.

  85. Edgard Allan Poe

    Bien sûr que c’est intriguant.
    Mais je peux aussi te dire que plusieurs jours d’affilée sur le vélo à consommer moults produits hyper sucrés par toutes températures, en plein effort et l’obligation de compenser au plus vite les 5000 kilo calories perdues chaque jour en course…mettent tes intestins et ton système digestif à rude épreuve!
    Les gastro et autres joyeusetés de ce type se transmettent aussi beaucoup avec et parmi l’entourage proche.
    Donc… difficile à dire.
    Il serait tous rentrés en même temps à la maison, la mine complètement défaite à l’instar des PDM -je me souviens de la tronche de Sean Kelly – , on pourrait croire à une intoxication médicamenteuse, souvent générée par des produits mal conservés.
    Mais là…joker, non ?
    Des membres du staff étaient malades aussi?

    • noirvélo

      BORA a préservé sa « tête de gondole » , c’est le principal … Je suis d’accord avec toi , les intestins sont mis à rude épreuve , plus le « chaud-froid » et les médocs , donc …. Je pense surtout , que chez tous , l’ensemble n’est pas compatible sur trois semaines avec les efforts consentis …. Etre un Champion c’est aussi çà , un incroyable cumul de qualités dont l’adaptation , la récupération , la digestion et le sommeil …

  86. Yvon

    Quand j’écrivais les temps changent pas le vélo. Je ne pensais pas avoir des dons de voyance une équipe se prend pour PDM et presque tout le monde est malade en même temps sauf un ou deux comme Kelly et un autre. Qui nous prouve que le staff est touché nous voulons des noms, le vélo est une maffia puisque l’opération en est la règle.

  87. Yvon

    L’Omerta correction

  88. Edgard Allan Poe

    La Piazza 4 fromages, le canard Larqué.. elles vont me faire ma journée (triste) de travail ! Excellent comme d’hab, cher Steph 🙏
    Le premier qui dit du mal de Robby ou de tous stéphanois en général, finira dans le fossé, expulsé d’un coup d’épaule bien involontaire, façon Jacopo Guarnieri (futur retraité) qui fait le ménage à quelques centaines de mètres de la ligne!
    Entre parenthèses, je ne sais pas si comme moi il vous arrive de décrocher au travail, je veux dire être bien là physiquement, sympa avec les collègues, concentré, efficace même…mais pourtant avec la tête qui monte un col des Alpes…(par exemple)?
    Dimanche, à quelques dizaines de kms au dessus de Saint Etienne justement, dans une cyclo, le peloton qui suivait mon petit groupe a traversé un bled dans lequel un chien aboyait -ok…rien d’exceptionnel 😁- perché à la fenêtre du 2 ème étage d’une maison. Sauf que le chien a sauté sur le paquet : gros strike, le cleps a pris cher aussi ! Jamais vu ça 😱😱
    Y’a plus de rexpect de nos jours.

  89. Le poivrot de service

    Je me reveille à peine et je crois voir qu’ il y a en cette fin de semaine des « championnats » d’ Europe de cyclisme sur route…….A h bon, j’ ai pas révé quand même, avec clm ce jour…..les meilleurs resteront à la maison, seuls 2 Suisses dont Kung et le Danois Z berg…….les autres, parmi les 20 meilleurs rouleurs de la planéte restent à la maison.
    Je suppose que dimanche ce sera la course en ligne…….idem pour les filles…..et peut être une course par équipe mixte….ou je ne sais quoi ?
    Bref, après les JO ça sent un peu l’ inflation, enièmes courses de ratrapage.
    Je crois que c’ est un français qui a le titre , mais je ne sais pas s’ il y a une équipe de France……
    Cette inflation de « compétition  » va finir par lasser……d’ autant plus qu’ il y a des championnats du monde à venir, tout ça ne fait pas très sérieux………et on sort de 3 bonnes semaines de Vuelta……..et puis, la Lombardie , Paris Tours……n’ en jetais plus la cour est pleine…..

  90. Le poivrot de service

    Si je ne me suis pas trompé j’ ai cru voir que Démarre était « selectionné » pour la course en ligne de Dimanche…….sans doute pour rendre hommage à sa brillante saison 2024 ! mais on ne sait jamais, sur un malentendu ça pourrait le faire…..non, je ne crois quand même pas!

    • Edgard Allan Poe

      Ils montent la Cipressa?🤗

      • Le poivrot de service

        Ah, la Cipressa avec ses 2 moments clef : Pantani qui « grimpe » au beau milieu d’ un peloton de motos et Démarre aux doigts crochus……

  91. Thierry Mtl

    Bora.
    Plusieurs membres du staff ont aussi été malade.
    Tout semble indiqué que le problème s’est produit en cuisine, simplement.

    • Edgard Allan Poe

      Fort possible effectivement.
      Je ne sais pas si l’équipe Bora a toujours la même organisation mais je me souviens avoir vu leur camion cuisine garé juste devant l’entrée d’un hôtel (après le petit tunnel, à 2 kms de l’arrivée), au critérium du Dauphiné, du temps de Sagan. Le cuistot faisait des A/R entre son camion et l’hôtel pour apporter les plats aux coureurs et donc au staff.

      • Edgard Allan Poe

        Je parlais de l’Alpe d’Huez. J’ai omis de le préciser

  92. edgard allan popoe

    Je suis d’accord avec toi, Mica, en cette fin de saison, c’est la profusion dans le programme des courses. Pogacar n’a pas mis le nez dehors depuis la fin du tour, nul doute qu’il saura tirer ses marrons du feu dans la confusion qui s’annonce!
    Paradoxalement, en France, chez les amateurs, tout dégringole : de moins en moins de courses, beaucoup d’annulations en 2024. De moins en moins de coureurs aussi…je n’y comprends plus rien!
    Mon club n’a jamais eu autant de licenciés et je n’ai jamais été aussi seul ou aussi peu accompagné au départ des courses/cyclos.
    En 2025, beaucoup d’équipes de DN (1, 2 ou 3) cesseront leurs activités, faute de sponsors, de volontés politiques ou tout simplement de structures insuffisamment constituées pour assurer la gestion administrative, matérielle, la préparation et le suivi des courses.
    Dans ces conditions, je ne vois pas comment la France pourra continuer à afficher un bon niveau international dans les structures élites et chez les pros dans les 5 à 10 années à venir.
    Je ne parle même pas des courses sur lesquelles je m’aligne parfois, les mêmes qu’il y a 25 ans, mais qui ont été amputées de 40 kms, et/ou pour lesquelles le dénivelé a été gommé de moitié!
    J’aurai un œil sur les belles semi-classiques italiennes, en espérant que le frigo des UAE (et des Visma) soit enfin vide en cette fin de saison.

    • Oui, beaucoup de courses disparaissent et peu sont remplacées par de nouvelles.

      Par contre de plus en plus de trails.

      Pour l’omerta, la loi du silence n’est pas supérieur à la loi tout court et il serait bien que certains témoins puissent être inquiété.

      Après l’affaire Armstrong, nombreux sont ceux qui disaient « Mais tout le monde savait ». Ben non, moi je ne savais pas et ils n’avaient qu’à parler !

    • Le poivrot de service

      Il est vrai EAP qu’ une certaine élite se maintient malgré tout et malgré la baisse des licenciés.
      Sans doute, le repérage précoce de posts adolescents doués favorise l’ éclosion de jeunes talents: exemple Léo Bisiaux………je pense que la jeune fille de ton club, dont l’ avenir parait lumineux, ressort aussi de cette catégorie. Le seul écueil étant peut être même d’ en faire trop au regard de leur très jeune âge ; gageons qu’ ils sont quand même protégés et avant 2 ou trois ans ils atteindront le niveau international et c’ et même déja fait en partie.
      Une nation qui est emblématique chez les jeunes reste la Hollande, pourtant petit pays qui « sort » chez les féminines des générations remarquables, sans doute, aussi le fruit d’ une détection précoce et d’ un encadrement de premier ordre…..mais il est vrai que c’ est moins vrai chez les garçons……pourquoi ? Je ne sais pas.

  93. Le poivrot de service

    l’ enseignement qu’ il faut tirer de la vuelta, je vous le donne en mile : il y aura de moins en moins de CLM sur le TDF……déja qu’ il n’ y en avait plus beaucoup……..
    Vous savez bien sur pourquoi !

    • pijiu

      C’est désormais sur le Giro qu’il y a des vrais clm (la plupart des années passées). On peut reprocher beaucoup de choses à RCS, notamment la sécurité parfois approximative sur leurs courses, mais c’est un contrepoids bienvenu à ASO.
      Un certain laissez-faire italien et des parcours moins aseptisés comme antidote au spectacle millimétré qu’ambitionne ASO (et certaines équipes phares).

  94. Le poivrot de service

    Je viens de voir que Celia Géry que j’ évoquais quelques lignes plus haut était sélectionnée pour la course en ligne des championnats d’ Europe U 19.
    Bravo à elle et à son club cher à EAP…..

  95. Le poivrot de service

    Un autre espoir performant et Français est Paul Seixas, encore un petit format semble t’ il.
    Pour en revenir à la continuité de l’ élite, elle n’ est pas toujours correllée au nombre de licenciés , ce qui compte c’ est plutôt la détection et la prise en charge par des structures de club sérieuses, voire des sections stagières « espoir » d’ équipes pros.
    Certains très bons coureurs restaient sur la touche jadis, maintenant il existe des « chasseurs de tête  » qui ne laissent rien au hasard concernant la détection et le recrutement.

  96. Le poivrot de service

    Les championnats Européens de cyclisme sur route se poursuivent en Belgique, ceci jusque à Dimanche…..pourquoi pas , mais voila qu ‘ une petite semaine plus tard ce sera les championnats du monde……
    JO , ch. d’ Europe, ch du Monde, tout ça s’ enchaine à quelques semaines d’ intervalle …….le serpent ce mord la queue et tout cela ne veut plus rien dire du tout……d’ autant plus que c’ est encore l’ Europe qui posséde les meilleurs cyclistes…..donc double ou triple emploi.
    Tenons compte du jeu des équipes nationales imbriquées dans les équipes de marque…..et çà fait l’ imbroglio le plus absurde qui puisse être imaginer……mais, en fin de semaine prochaine, journalistes et consultants seront là, fidéles aux postes, indéboulonables, , indestructible jusque à plus soif.

  97. marius

    Les championnats d’Europe ne sortent pas de nulle part. Ils existent depuis 1995. Sauf qu’ils état réservés aux catégories juniors et espoirs. Ce n’est qu’en 2016, avec sans doute l’augmentation de l’attrait du cyclisme et de sa professionnalisation, qu’ils se sont ouverts aux élites pros. Un événement supplémentaire, c’est toujours bon à prendre, quand on arrive à le vendre. Il me semble toujours avoir de l’intérêt chez les jeunes. Chez les Pros, les tètes d’affiches y vont soit en préparation, soit pour sauver une saison d’un palmarès bien maigre. En VTT, il est souvent déserté par les meilleurs. Pour le maillot, ils auraient pu choisir un maillot qui ne rappelle pas le logo du drapeau de l’Union européenne (les étoiles). Que je sache, la GB, Suisse, Norvège, Ukraine en autre, n’en font pas partie 😅.

  98. Le poivrot de service

    Nouvel épisode du « championnat d’ Europe » : course en relai par équipes hommes et femmes; 6 équipes au programme, dont la……Bulgarie….ce sont les Italiens et Italiennes qui gagnent…….et quand les Italiens ne sont pas trop « dérangés », ils savent « bricoler » (c’ est A. Vayer qui le dit)
    Tu parles d’ une crédibilité……….6 équipes au départ……une sur deux était assurée de la médaille…….Mr Lapartient, faites quelque chose…….bon, c’ est vrai, d’ ou vous êtes vous ne pouvez rien faire, triste cyclisme quand même.

  99. marius

    Quand on ose organiser des championnats du monde de VTT à assistance électrique qui pèsent plus lourd que des VTT de descente, on peut s’attendre à tout.
    Même à des championnats du monde de VTT de descente sur neige….avec 3 pelés, 2 tondus au départ de chaque course. Tu parles d’une légitimité.
    Je vais faire une demande pour avoir un chpt du monde de mon quartier 😅

  100. edgard allan poe

    Les 2 prochaines éditions des championnats d’Europe, soit 2025 et 2026, se dérouleront en Drôme-Ardèche, alternativement sur des circuits très proches de ceux de la classique de l’Ardèche de de la Drôme Classic qui se déroulent depuis une 20 aine d’années fin février.
    J’en profiterai très possiblement en qualité de spectateur. Voire bénévole…
    Pour le reste, je vous suis totalement, avec un bémol : en 2025, ces chpts auront lieu début octobre.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.