Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité

Pas mal de nouvelles récentes dans le monde du cyclisme… surtout depuis deux ans! Mais bon, limitons-nous et (re)commençons petit!

1 – LBL: MVDP peut-il gagner LBL

Ca a fait couler pas mal d’encre ces derniers jours, et devant la démonstration de Pogi, ben j’ai lu pas mal de conneries sur ce chapitre.

MVDP peut-il gagner LBL ? Oui. Mais pour ca, il faudrait qu’il consacre une préparation spécifique. Pour l’heure, le gus s’est amené sur la course alors qu’il était sur la brèche depuis les Mondiaux de cyclo-cross, puis Milan SanRemo et acteur du final, puis la gagne sur le Ronde, puis la gagne sur l’Enfer du Nord, excusez-du-peu.

Pour moi, la question n’est pas de savoir si MVDP peut gagner LBL; pour moi, la question est veut-il y sacrifier tout le reste?

2 – LBL : la Maison du cyclisme

La Maison du cyclisme a été inaugurée le 19 avril dernier du côté de Remouchamps, au pied de La Redoute, et en présence de légendes du sport, Eddy Merckx et Bernard Hinault en tête.

Rappelons que Merckx demeure l’unique vainqueur de… cinq LBL, et qu’Hinault a écrit une page de la légende du cyclisme en gagnant l’épreuve sous la neige en 1980.

Musée du cyclisme, l’endroit relate les plus belles heures de notre sport, et vaudra donc un arrêt lors de votre prochaine visite du côté de La Redoute.

Pour en savoir plus, je vous propose l’excellent petit vidéo de Philippe Gilbert à l’occasion de l’inauguration. Bien fait!

3 – Tour de Romandie: le prologue

Un prologue très spécial hier car… très court, 2.3 petits kilomètres, du côté de Payerne.

Tu te demandes pourquoi un tel prologue, aussi court chez les professionnels? 2.3 kms! En exagérant un peu, tu peux presque le faire en apnée…

Ceci étant, victoire de Maikel Zijlaard pour l’équipe suisse Tudor. Voilà qui est très bien, et qui réjouira forcément un certain… Fabian Cancellara, qui n’a jamais caché ses ambitions de doucement faire de Tudor une équipe World Tour de premier plan.

Mention très bien à un Julian Alaphilippe, excellent 3e. Ca fait plaisir! On verra si le coureur français pourra confirmer lors des prochaines étapes, ce qui serait un sacré soulagement. Il a assez galéré comme ca, on lui souhaite vraiment d’en décrocher enfin quelques belles.

Dorian Godon, je vous en parlais dans mon article sur le cyclisme français, excellent 4e, la preuve que le cyclisme français rayonne ces jours-ci.

Pour le reste, difficile de tirer des conclusions avec un prologue de 2.3 kilomètres…

4 – Tour de Romandie – les favoris

Y’a du beau monde en Romandie, et ca sera riche d’enseignement pour le Giro.

Deux super-favoris selon moi, le vainqueur sortant Adam Yates chez une équipe très puissante UAE, ainsi que… le revenant Egan Bernal, qu’on a vu à son avantage sur LBL. Attention au coureur colombien, Cyrille Guimard en a aussi fait son favori pour la gagne, il est manifestement en bonne condition et il a faim de victoire!

Beaucoup d’outsiders seront à surveiller de près, pour certains Giro en tête: Juan Ayuso, Brandon McNulty et Pavel Sivakov chez UAE (abondance de biens nuit…), Julian Alaphilippe et Fausto Masnada chez Soudal Quick Step, Giulio Ciccone et Tao Geoghegan Hart the Trek-Lidl, Alexandr Vlasov et Jai Hindley chez Bora-Hansgrohe, Simon Yates chez Jayco-Alula, Lenny Martinez chez Groupama-FDJ, Guillaume Martin chez Cofidis, Enric Mas chez Movistar, Richard Carapaz et Rigoberto Uran chez EF Education Easy Post, voire Louis Meintjes chez Intermarché-Wanty.

Ca se jouera jeudi avec l’arrivée en haut de la bosse des Marécottes, puis sur le chrono de 15 bornes vendredi du côté d’Oron, et enfin le lendemain samedi prochain, l’étape-reine, 150 bornes vers Leysin et une arrivée en altitude.

5 – Valverde, 43 balais pour El Bala

Le vieillissant champion espagnol a de la suite dans les idées: il s’est recyclé, une fois la retraite du cyclisme professionnel sur route, dans les épreuves de gravel bike et il atomise tout ce qui passe. Vivement qu’on le voit aux States sur la Belgium Waffle et autres pour donner l’heure juste au Peter Stetina, Adam Roberge et autres!

Valverde vient de gagner l’épreuve gravel UCI La Innomable en Espagne, haut la main comme toujours.

6 – Time XPro 12 SL

87 grammes par pédale, c’est la pédale la plus légère au monde: la nouvelle Time XPro 12 SL.

Je suis un fan et un fidèle de Time depuis de nombreuses années, appréciant la technicité des produits, ainsi que la légèreté.

Le hic: prix rébarbatif. Plus de 400$/euros. Ouch.

Rappelons que Time a été racheté par Sram il y a quelques années, et que des évolutions étaient attendues depuis un moment du coté des pédales. Pas de révolution, juste des petits ajustements par rapport aux versions antérieures, déjà excellentes.

Roulements céramique, axe titane, trois réglages du « Q-factor », 3 réglages de la résistance du ressort de déclenchement, grande surface d’appui, tout y est.

7 – Colnago

La mythique compagnie italienne a eu de très beaux jours dans les années 1990, équipant alors la prestigieuse équipe Mapei. Les vélos de Michele Bartoli, Johan Musseuw et les autres coureurs de l’équipe faisaient alors envie.

Après un long passage à vide et une absence totale du World Tour, Colnago s’est repositionnée il y a quelques années avec l’équipe UAE de Tadej Pogacar, avec les succès qu’on sait.

Du coup, la compagnie italienne est passée à la caisse, son chiffre d’affaire étant en très nette progression depuis trois ans (x3!).

Ca pose la question: est-il possible de se maintenir dans le marché du vélo de route très haut de gamme sans une présence en WorldTour aujourd’hui?

Perso, je pense que non. L’exemple de Campagnolo est éloquent, la prestigieuse compagnie italienne est totalement absente du WorldTour cette année pour la première fois, et ses parts de marché ne cessent de décliner.

À l’inverse, Trek, Cannondale, Giant, Pinarello, Specialized, BMC, Factor, Cervélo, Canyon, Bianchi, Willier, Merida, Look et Scott, notamment, continuent d’être les grands leaders du marché, fort d’une omniprésence au plus haut niveau.

Pas le choix selon moi aujourd’hui: le WorldTour, ou tu régresses au niveau international. Sur les micro-marché, je conviens que la situation peut être différente.

Partager

Précédent

Cyclistes ordinaires et cols de légende

Suivant

L’industrie du vélo s’essouffle-t-elle?

21 Commentaires

  1. Wolber

    Peut être le seul avantage de ce chrono en Romandie, c est de voir les pros utiliser des vélos de route.

    • noirvélo

      Pour 2.8 km , oui , et le casque de route aussi , avec autant de virages !!!

  2. noirvélo

    Laurent , tu as mis le « 10 dents » ??? 😂

  3. le cycliste en basquets

    (1) désolé de te contredire Laurent, mais, j’ ai cru lire que VDP n’ avait que 4 jours de courses avant les Flandriennes..
    Pour ce qui est de gagner telle ou telle courses il est difficile de prévoir son comportement……..on l’ a vu quelquefois plus ou moins « motivé » et dans Gand Wevelgem, ou l’ Amstel il a certainement laissé filer (ah ce sprint de Wevelgem.
    Ceci dit, on peut comprendre qu’ il ne « tire pas sur tout ce qui bouge ». Ces champions se connaissent par coeur et certains résultats sont difficiles à pronostiquer.
    (3) le prologue du tour de Romandie……..limite limite !  » Encore heureux qu’ il ait fait beau……… » enfin, qu’ il n’ ait pas plu…
    A l’ heure ou l’ on voudrait privilégier la sécurité il faudrait être sérieux…..
    (4) Pour ma part, je trouve ce peloton du Tour de Romandie un peu viellissant :
    Carapaz , Uran, les Yates , Alap. , Caruso, Masnada….
    ( 5) Valverde, toujours jeune, il s’ est replié vers le Gravel…….Au fait y a t’ il des controles sérieux dans cette discipline……certainement puisque l’ UCI l’ a prise très vite sous son aile et s’ est empressé de créer un championnat du monde…..un gage de sérieux…..? ….! ; un peu comme les ch. du Monde officiel, de VTT électriques .
    ( 6) et (7) Toujours plus cher, toujours plus ridicule au détriment des jeunes et des éventuels pratiquants en pays émergeants.
    A mettre en balance avec l’ extraordinaire popularité de tout ce qui se pratique à pieds, de la course sur route à la course de montagne…….sans compter les clubs de rando…..certainement plus que un dans nos cantons……bien moins chers que le vélo……mais il n’ y a pas que ça.
    Deux mots sur la sympatique Eiddy Gaugin dont on peut suivre certains jours sa prépa olympique, elle obtiendra peut être le titre de paracyclisme , en poursute aux JO.
    Elle en est aux essais de braquets et tenez vous bien; elle en est au 60 : 15 !
    Un braquet qu’ aucun cycliste mâle et sérieux n’ aurait envisagé il y a seulement 15 ans.
    Entre 2 séances d’ essais elle a trouvé la piste peu roulante avec un rendement assez dégradé……..tu m’ étonnes, avec un dév. pareil, ça ne pouvait pas aller très vite……il n’ empèche qu’ elle aura ses chances puisque, toutes (et tous) font à peu prés pareil.
    Bonne chance à elle …..

    • le cycliste en basquets

      La souriante Heidi Gaugin tente de tirer du 60: 15….cela équivaut exactement 52:13 :8m40……la frêle athléte paralympique souffre par ailleurs d’ un handicap qui la pénalise quand même un peu…..Avec tout le respect auquel elle a droit, je ne comprends pas comment des conseillers , entraineurs ou autres ne peuvent pas lui conseiller de tourner les jambes.
      Elle prévoit 103 rotations/ mn ; c’ est ridiculement bas, pour une poursuite de 3 Km, elle devrait viser au moins 115 ou 120.
      Sans compter que ce braquet qu’ elle prévoit, il faut quand même le lancer, et là , si l’ on considére qu’ un départ arrété avec un « braquet normal » fait perdre 5 à 6 secondes, elle doit perdre au bas mot 2 secondes supplémentaires. de plus et sans rentrer dans les détails, son handicap doit la pénaliser pour tirer sur le guidon.
      La jeune fille trouve son vélodrome d’ entrainement peu rapide…..cela ne m’ étonne pas du tout mais ce n’ est pas le vélodrome qui est en cause……..
      Allez, bonne chance , elle peut ramener des médailles car ses adversaires doivent aussi céder à cette mode délétère pour tout les compétiteurs actuels…..

  4. Mat

    Cher Laurent, simplement pour partager le bonheur de te lire. Merci, merci d’e retrouver la motivation, et bon retour!

  5. Alain Goulet

    Bonjour Laurent. Un petit mot pour te dire que je suis bien content de te savoir de retour sur la Flamme Rouge ! Je m’ennuyais de tes commentaires !

  6. Luc Despins

    Très heureux que tu sois “de retour”

  7. Marco16v

    Bonjour Laurent,
    Qu’il fait bon de te lire à nouveau. Ta façon d’écrire et les sujets que tu couvres n’ont pas d’équivalent sur les autres sites. Merci!

  8. le cycliste en basquets

    Je suis quand même surpris que dans ce blog, comme dans d’ autres peut être, il n’ est plus question de vingegaard ….comme s’ il avait disparu de nos commentaires.
    Alors, pourquoi ? pourquoi cette disparition du dernier double vainqueur du TDF.
    Il est resté hospitalisé pour un temps très long de nos jours, peut être une grossr semaine voire 10 jours.
    On peut émettre beaucoup de doutes sur les « maniéres  » de son équipe; mais, en fait il beaucoup plus que d’ autres ? je ne sais pas !
    Un qui semble voir s’ ouvrir un boulevard devant lui c’ est bien POG.
    Je disais, il y a quelques semaines qu’ ils allaient s’ éviter le plus possible cette saison, et bien, je ne croyais pas si bien dire.
    Ce que l’ on peut souhaiter, c’ est que le grimpeur Danois nous revienne en pleine forme pour 2025 au plus tard…..et que l’ on ne le balance pas dans les oubliettes du cyclisme……..ce sport est souvent cruel, l’ an passé c’ est POG qui avait un peu « morflé » à LBL, mais dabs une mesure bien moindre me semble t’ il.
    Allez, de bonnes nouvelles du Danois seraient une très bonne chose.
    Prompt rétablissement ……et il ne démèrite pas plus que d’ autres.

    • Wolber

      Ils s évitent , faut dire que Vingegaard ne court pas de classiques. Déjà.

      • le cycliste en basquets

        je voulais dire qu’ ils s’ éviteraient dans les grands tours……..à moi le Giro, à toi le tdf……pour la vuelta on aurait (peut être) vu…….
        qui sait si dans cette configuration folle, POG ne serait pas capable de réaliser le triplé en saison……..à la rèflexion peut être pas quand même………mais, sait on jamais……je ne suis quand même pas Normand (eut être ben que oui, peut être ben que non).

  9. Claudio

    Faudrait pas passer sous silence le fait que Colnago est désormais propriété d’un groupe basé dans les Émirats Arabes Unis. Alors pour le mythe, c’était avant…

    • Steph

      Nom de Zeus ! Comme un passage du mythe à la raison en quelque sorte…

      Le fondement de la philosophie selon Jaspers (Karl, le psychiatre allemand, et non Philipsen le sprinter Belge).

      • le cycliste en basquets

        Alors là , je suis complétement à la rue…….je n’ ai même pas tenté de lire, encore moins de comprendre.

  10. Wolber

    G Thomas et un comparse triste Quintana de sale rat… De la part du premier cité qui a fait toute sa carrière chez Sky , je trouve ça risible.

  11. Wolber

    Et un comparse , traitent Quintana…

  12. Wolber

    Classiques, doublé Giro Tour, championnat du monde, peut être Lombardie faut faire fort pour éviter Pogacar.😂

  13. le cycliste en basquets

    Wolber: je voulais dire que vu les circonstances (ving . blessé) de faits il y a peu de chances qu’ ils courent l’ un contre l’ autre cette saison, voila c’ est tout.

  14. Raymond Michel Sigouin

    Des doutes sur Pogi, sur Vingegaard, et Mathieu, lui, il roule à l’eau claire….

    • le cycliste en basquets

      Des doutes sur tous et de toutes époques…….on peut noter cependant que pas mal de grands champions ont eu des fréres et que ces fréres, souvent, n’ ont pas mis un pied devant l’ autre.
      2 ou 3 exemples, mais il y en aurait des dizaines d’ autres: Van der Poel David , Sagan Juraj, Indurain Prudencio….
      Ces fratries pouvaient bénéficier de la même pharmacopée que leurs fréres et pourtant, pas le moindre résultat. Moralité si l’ on peut dire…….le dopage ne fait pas tout…..lojn de là.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.