Tous les jours, la passion du cyclisme

L’industrie du vélo s’essouffle-t-elle?

Tant chez Shimano que chez Sram, les trimestres avec un chiffre d’affaire à la baisse s’enchainent depuis un moment déjà, disons mi-2023.

L’industrie du vélo s’essouffle-t-elle?

C’est probable oui.

D’une part, il semble que les inventaires sont très élevés partout, donc les invendus. Si les prix n’ont pas baissé beaucoup jusqu’ici, à terme ces stocks importants devraient avoir un effet à la baisse sur les prix.

D’autre part, il est clair que l’arrivée des freins à disque a été un fort vecteur de vente dans le vélo depuis 6 ou 7 ans. Or, la transition tire très probablement à sa fin, entrainant probablement une demande moindre pour les vélos et les composantes.

Plusieurs « stop ride » ont également été émis depuis quelques années, notamment du côté de Shimano et Canyon. Cela peut avoir un effet négatif sur la vigueur du marché pour ces marques, la confiance du public pouvant être ébranlée dans ces circonstances.

Enfin, il est clair que les pressions inflationnistes en vigueur depuis 18 mois réduisent les marges de manoeuvre de nombreux ménages de par le monde. Avec le prix du logement et des prêts hypothécaires, de l’essence, des aliments qui ont augmenté significativement depuis 18 mois, il est aujourd’hui moins facile de dégager 15,000$ pour l’achat d’un vélo haut de gamme, voire même 6,000$ pour l’achat d’un vélo de gamme intermédiaire, que ce soit pour un premier achat ou pour le renouvellement d’un vélo.

Pas impossible non plus que le vélo se soit beaucoup démocratisé depuis une dizaine d’année, et qu’on arrive à une certaine saturation du marché, qui n’est tout de même pas infini, en dépit de la croissance démographique qui, elle-aussi, s’essouffle dans de nombreux pays (mais pas le Canada).

Pour survivre et conserver les parts de marché dans ce monde ultra-compétitif, je suppose qu’il n’y a pas 36 solutions: miser sur le WorldTour et des ambassadeurs comme Mathieu, Tadej, Nino ou Demi et innover, toujours innover, question de continuer d’attirer le client. Mais l’innovation effrénée a un prix, notamment du côté du contrôle de qualité; pas sûr que le client s’y retrouve toujours.

Tout ce contexte explique peut-être la stratégie mise de l’avant par certaines compagnies nichées, absentes du WorldTour mais tirant leur épingle du jeu, quitte à produire en (très) petit volume. Je pense à des compagnies comme CarbonTI, voire Campagnolo qui a délaissé le WorldTour pour la première fois cette année, et qui semble miser désormais davantage sur l’offre de produits de luxe digne d’orfèvrerie que de production de masse, grand public et à prix abordables. Ca pourrait être une bonne stratégie, avec un marketing qui va avec bien entendu.

Les prochains mois seront intéressants dans ce registre, surtout si des pressions baissières devaient se faire sentir sur les prix. En ce sens, et du pur point de vue « client », ce n’est peut-être pas encore le bon moment pour acheter.

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

La révélation Florian Lipowitz

39 Commentaires

  1. Yvon

    Notre Laurent est revenu en pleine forme et toujours perspicace. Il est certain que vendre un vélo le même prix qu’une grosse moto de chez Honda, Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Pour moi regarder son vélo en panne et ne savoir quoi faire cela n’est l’esprit du vélo, les gens de ma génération ont du mal à mettre de tels prix dans des vélos fabriqués en Chine et peints et encore en Europe.

    • Wolber

      On l a déjà dit sur LFR , le progrès sur les nouveaux vélos, c est s emmerder avec la technologie, alors qu on a toujours admis qu un vélo de course était la simplicité même… Les tubeless, les disques ,les roues à démonter, les tiges de selles qui glissent…et pas moyens d en changer, forcément, comme les potence…et avoir un téléphone récent pour paramétrer les dérailleurs…et je ne parle pas du passage alambiqué des durites…et ce pour le double du prix de mon vélo actuel qui date de 6 ans…alors ce n est pas qui ne me fasse pas envie ces nouveaux vélos….mais je n ai plus envie de jouer et encore moins de croire à toutes ces balivernes commerciales…

      • Lbi

        C’est ridicule tous ces pros qui perdent les courses pour une crevaison car il faut une visseuse pour changer une roue. Avant ils repartaient avec la roue de l’équipier en moins de 30sec. Ou avec son vélo et ils ne s’embetaient pas des quelques mm de différence….
        Ces freins à disque ne sont due commerce, aucune efficacité par rapport à un bon ultegra.

    • MB

      Je suis entrain de magasiner un casdre vélo haut de gamme et j’entends parler que l’industrie a trop d’inventaire, je ne vois nullement les prix descendre en ce moment. Personne n’offre meme de petit rabais. Meme les prix des velos haut de gamme ne descendre pas. Donc je me demande si un jour ca se ferat sentir et je me pose la question, pourquoi un moto BMW coute presque le meme prix qu’un velo haut de gamme. Il y a enormement beaucoup de piece et de travail dans une moto.
      https://www.bmw-motorrad.ca/fr/models/sport/r1250rs.html#/section-sportivite-et-confort

  2. Robert

    La prochaine étape pour relancer le marché consistera à baisser à 6.200 kg le poids limite des vélos pour favoriser le retour des freins à patins.

  3. le cycliste en basquets

    Il faudrait au moins qu’ on puisse trouver du matériel de base et même si ça pèse 1 kg de plus que l’ ultra , quelle importance?
    Il vaut mieux que , le passager, moteur, conducteur perde quelques Kg plutôt que payer au prix décuplé du matos qui finalement ne fera rien gagner…….par ailleurs y a t’ il quelque chose à « gagner »?

    • louc. L

      Un kilo de moins sur le vélo, ça le rend plus nerveux, plus agile, ça  » part  » plus vite. Bien sûr, un kilo de graisse en moins coûte moins cher et au final, ça revient au même….mais non. Le plaisir d’un vélo ultra léger, c’est unique comme sensation.

      Entre un vélo de 8 kilos et 11 kilos, tu prends lequel ?

  4. Guillaumef

    Et pourrait on parler de cette tendance à mettre des pneus de plus en plus larges?
    Études à l’appui on nous montre que du 30 est plus efficient que du 28 qu’il l’est plus que du 25 etc…
    Canyon propose ses vélos endurace montés en 30/32 maintenant.
    Et les pros atteignent le 30 également.
    On comprend avec leur vélos de plus en plus rigides qu’ils compensent. D’autant plus que le passage au disque a permis l’élargissement de ma section des pneus.
    Mais dans 5 ans, mon vélo de route devra avoir du 35 parce que c’est beaucoup plus efficace que du 32?
    Et dans 10 ans, du 40?
    Ça me laisse perplexe.

    • KO

      Beaucoup de petites routes sur lesquelles j’aime passer à vélo ne sont pas vraiment bien entretenu alors dans 10 ans on devra accéder à ces routes en gravel/cyclo muletiers en pneu large.
      Plus tard, il y aura beaucoup moins de voitures ce sera sympa de faire du vélo mais du coup les routes seront encore moins entretenues…

      • Wolber

        Et encore plus tard , il ne sera plus possible de s offrir un vélo, donc il n y aura plus personne sur les routes pas entretenues.😃

    • Comme toutes autres modes , ce n’est que de la fou-tai-se…!

  5. Robert harmegnies

    Bien daccord avec toi pour cette analyse du marché. Sans en connaitre les fondements, je sais que la situation economique que tu decris est réelle, puisque je la vis depuis un temps. J’espère que tu ais raison pour des prix eventuellement plus abordable. Aimerais bien m’en payer un dernier avant de crever.

  6. Yvon

    Je voudrais l’avis de personnes qui ont connu ces vélos avec freins patins et qui maintenant ont ces nouveaux vélos inconfortables et apparemment qui ne pardonnent aucune erreur. J’en suis au Orbea Orca campagnolo et un Cervelo alu tout Campa 10 vitesses, pour vous indiquer a quelle j’en suis resté.

  7. marius

    Enlevez les photos polissonnes des vestiaires. Le boss est de retour 😅😉. Merci Laurent de nous proposer cette espace d’expression 🙂.
    Les constructeurs de vélos tirent la langue ? Pas tous. Mais beaucoup de revendeurs, oui. Trop de stocks et une demande qui s’essouffle.
    À force de jouer au con en augmentant sans cesse le prix des vélos, par l’ajout de technologies dispendieuses et pas toujours indispensables, on se retrouve avec un marché qui n’est plus en phase par rapport au pouvoir d’achat d’une grande majorité d’entre-nous. En tant que passionné, je faisais toujours l’effort d’avoir un vélo le plus haut de gamme possible. La passion a ses raisons que la raison ignore. Ce n’est plus le cas. Mon dernier vélo n’est plus en Dura Ace mais en Ultegra. Il se passe la même chose avec le marché de la voiture électrique. Des voitures trop chères pour beaucoup. Le tarif élististe du vélo type Pro (12500 à 14500€) fait grimper automatiquement le prix des vélos des gammes inférieures. Je ne vois pas d’amélioration à venir. Il n’y a jamais de réajustement vers le bas des tarifs.

  8. noirvélo

    Premièrement , j’en rigole , on y arrive à ce que j’ai toujours défendu …. « un vélo se doit d’être simple » avant tout , beau , fiable , léger , avec à la fois du rendement et du confort , rigide , oui , mais dynamique aussi , avec des freins qui freinent , des dérailleurs qui « déraillent » …
    Et nous y étions arrivés !!! juste avant l’apparition du disque , des dérailleurs électriques (avec batteries et moteurs dans les dérailleurs !!!) , l’effet « aéro » , les pneus de 28 commercialisés sur du haut de gamme , des roulements céramiques , des pneus tubless dont je ne suis pas fan du tout , les GPS , les capteurs de puissance … la transmission « sans fils » , du wifi , vélocipédique !!!
    Et puis « patatra » …. Ceux qui gagnaient beaucoup d’argent en voulaient encore plus en prenant le consommateur pour une « buse » … Les vélos ont pris du coup 1 kg au bas mot dans la gueule alors que depuis 30 ans on se battait contre les « grammes » , les vélos des pros sont devenus la « vitrine obligatoire » devant laquelle le « cyclo moyen du dimanche » devait s’extasier en croyant que le mollet devait forcément « tourner mieux et plus longtemps » avec toute cette technologie …
    Beaucoup d’entre nous ont mis leur intelligence de coté en subissant l’influence du système , un passage obligé pour être heureux à vélo et aussi performant dans sa tête et ses croyances que ses voisins et collègues de la sortie du Dimanche matin … Fallait avoir au moins aussi bien qu’eux …
    Je me suis dit STOP !!!
    Le jour où Campa passait du 11v au 12 … (méca!) …… Je me suis dit que mon Seven puis mon Levacon titane étaient au top avec mes groupes Record 11v méca , mes freins à patins sur jantes Mavic ou DT Swiss à revêtements céramiques ( Nibali gagnait MSR avec des patins , moi même j’étais sous influence , donc !) mais que tout cet ensemble ne pouvait pas mieux fonctionner !!!
    Fallait juste mettre un « frein psychologique » à cette mascarade en me disant que j’étais au top techniquement et qu’esthétiquement j’étais amoureux à vie de mes deux « brêles » …
    Je n’ai pas changé et suis aussi resté en « 23 » parce que le « 30 » (qui est le premier accessoire en contact avec l’air ) ne peut prendre que plus de vent avec des largeurs supérieures , que l’on ne me raconte pas de conneries , merci …
    Et maintenant ? je n’en finis pas d’être heureux à rouler avec ce que j’ai , libre de toutes contraintes « marketing » … mon vélo roule , freine , déraille parfaitement avec en stock , juste ce qu’il faut pour remédier aux « cas où » …

    • Guillaumef

      Et dire qu’avant le vélo c’était simple, une tenue une paire de chaussures, on vérifie la pression, les freins, et hop c’est parti.
      Maintenant, il faut s’assurer que:
      Le GPS a de la batterie
      Le radar a de la batterie
      Les dérailleurs ont de la batterie
      La montre cardio a de la batterie
      Et le capteur de puissance à de la batterie.

      Et le bonhomme qui pedale il a de la batterie? Bon ça en principe y en a toujours au départ!

      Il est devenu plus simple de démarrer une voiture!
      Petit trait d’humour, je suis utilisateur de tout ce qui est au dessus (sauf le capteur de puissance, enfin pas encore 😀!).
      A quand la batterie sur les freins à disque??

      • tylerkane

        Trait d’humour pour toi, mais beaucoup le pensent sérieusement.

        « Avant c’était simple »… oui très simple de coller des boyaux, de pedaler avec des sangles, de rouler avec des maillots en laine, de changer de vitesses au cadre, et de finir en rade dans la pampa sans pouvoir prévenir personne…

        Le vélo est clairement plus simple et plus sécure aujourd’hui.

        Il suffit de voir par exemple l’installation d’un SRAM etap : plus aucun cable a passer, tout est sans fil, le derailleur se regle automatiquement et tu es prévenue du niveau de batterie (et encore, je ne parle pas de chargement par induction).

      • noirvélo

        La prochaine étape ? Freinage ABS sur disques , contrôle de trajectoires ESP , cintre et selle chauffant et pourquoi pas le bidon au chaud également …

      • loic l

        à quand les freins sans câbles, donc électriques?!🤪

    • tylerkay

      Le pneu AVANT seulement est en contact avec l’air, et si la jante est plus large, c’est elle qui prend le vent de toutes les facons.

      Et tout cela reste négligeable par rapport au cycliste.

      Reste le confort.

      Le freinage sur jante à toujours été une aberration, a peine plus évolué que de freiner avec les semelles, et une catastrophe en terme de performance.

      Bref, c’est chacun qui voit, mais refuser tout en block, ou avec des motifs fallacieux, est aussi stupide que de tout avaler en block.

      • Wolber

        Tylerkay, j ai accepter les pédales auto, les leviers de freins couplés aux manettes de derailleurs, les cadres et les roues carbones ( sur le sec) le passage de 6 à 11 pignons sans rechigner .
        Pas de renoncement en bloc.

    • Wolber

      Et pour que le cyclo moyen s extasie , ILS ont inventer des vélos rapides …😂😂😂

    • Wolber

      Le problème , Noirvelo , c est que le stock s amenuise…les poignées mécaniques Ultegra deviennent des denrées rares par exemple.
      Ce qui est degueulasse dans tout ça , c est que Shimano parce qu il tient le business ne continue pas de produire au moins un groupe de gamme type Ultegra meca …ma naïveté m a toujours perdu

      .

      • noirvélo

        Tu n’es pas naif , tu es lucide , concret , et invoque l’évidence !!! Il faudra probablement fréquenter les « bourses aux vélos » et devoir acheter un vélo entier d’occase pour récupérer les poignées !!! A nous d’être soigneux et obstinés , ne pas tomber non plus …
        Ce qui me dégoute aussi , ce sont les « déstandardisations » des boitiers de pédalier ( même le standard BSC se fait remplacer par le T47 !!!) et des jeux de direction … et des fourches carbone seules … Sinon je me fais fabriquer une fourche titane par JP Levacon , l’orfèvre …
        En fait je ne désespère pas trop pour les pièces , j’ai du stock et il y a aussi « Troc vélo » , les petites annonces , les pépés (encore!) plus vieux que nous qui se séparent de leurs brêles …😂

      • marius

        Shimano produit un groupe 105 12V à changement de vitesses mécaniques mais à disques. Ne pas se leurrer. C’est uniquement pour permettre aux marques de proposer des vélos de gammes inférieure, alors qu’un groupe électrique ne coute sûrement pas plus cher à fabriquer qu’un groupe électrique. Mais comme le changement de vitesse électrique est considérée par les consommateurs comme un progrès, il est proposé plus cher que ce qu’il coûte réellement.
        À savoir.
        Chez Shimano, un produit n’est disponible que 5 ans après son arrêt de commercialisation. Chez Campa, c’est pire. Et comme les éléments ne sont plus compatibles entre-eux, une casse d’une manette équivaut à devoir changer toute la transmission.

  9. Thierry MTL

    Si vous avez besoin d’une monture, c’est le bon moment d’acheter. Des rabais de 25-35 % sont courants au Québec depuis qqs mois et ça devrait être le cas toute l’année.

  10. tylerkane,

    Il faut une sacrée dose de mauvaise foi pour comparer le matériel de 2024 avec celui des années 70.

    Pour persister dans la connerie, il faudrait comparer le matériel d’aujourd’hui avec le Grand bi ou la draisienne.

    Le rapport qualité/prix/performance/simplicité/ entretien du matériel/ simplicité des normes est juste moins bon aujourd’hui qu’il y a 6 ans… Et si le marché stagne c’est également car, à l’image de Noir Vélo, une grande partie des vrais passionnés rechigne à changer de vélo en 2024.
    La raison est économique mais pas seulement… Une partie des cyclistes en a juste marre d’être pris pour des cons.

    « Car je suis sur, sur, qu’on nous prend pour des cons ! Mais j’en suis certain, quelque chose ne tourne pas rond ! »
    (Tonton David)

  11. Marco16v

    Wow, Laurent a non seulement fait la jonction, il en remet une et je peine à suivre son rythme!
    Vivement le retour de LFR!!!

    • le cycliste en basquets

      Il faut dire aussi et surtout qu’ il existe un autre « panel » des pratiquants de sports d’ endurance autrement attractif, je pense à tout ce que l’ on peut regrouper sous le nom de courses à pieds.
      Ces pratiques sont certainement plus ludiques, infiniment moins couteuses………sans compter l’ aspect « fun » ,de plus, souvent très accessible……….vu la multiplicité des « épreuves » organisées souvent à quelques encablures de chez soi…….voir dans la presse régionale les organisations des week ends , pratiques et variées…
      Voila, il ne faut pas se voiler la face……..et, bien évidemment, le prix du matériel vélo devient maintenant rédhibitoire pour beaucoup……..sans compter les 200 ou 300 bornes aller et retour qu’ il faut se « fader » en voiture pour rejoindre une organisation…….
      Je l’ ai dit, ça ne va pas plaire, tant pis….!

      • Non, cela ne plaît pas mais c’est la vérité.

        L’avantage du vélo reste que c’est un sport porté qui permet de parcourir de long distances puis de recommencer le lendemain. 🤗

      • Longues distances.

      • le cycliste en basquets

        J’ avais été un peu sévére pour ces épreuves de masse qui existent quand même en cyclisme, et je pense en particulier aux épreuves de VTT quelquefois couplées aux épreuves de courses à pied en nature.
        Pour le coté « fun » on peut attendre pas mal de choses du cyclisme féminin qui monte en puissance……mais, c’ est vrai aussi, pour les déclinaisons féminines de: foot, rugby, sports de combats…….etc….etc…..
         » déclinaison » n’ a bien évidemment rien de péjoratif…..mais je me méfie depuis une certaine foi ou l’ on m’ accusa de je ne sais quel sexisme pour pas grand chose.

  12. le cycliste en basquets

    juste une petite remarque hors sujet; si l’ on ne ient compte que de ceux qui ont effectué leur parcours clm sur route séche, je trouve que les moyennes réalisées par le vainqueur et ses suivants n’ est pas extraordinaire, tout juste 46Km/ h……on avait connu mieux, jadis et naguére. ……..le parcours n’ avait rien d’ extraordinaire, très court (15 km) pas mal de lignes droites, relativement plat…….selon moi ça n’ avait rien à voir avec, par exemple LE CLM autour du lac d’ Annecy incluant la cote de Bluffy sur une distance plus de trois fois supérieure avec une moyenne de 48Km / h (Contador…..c’ était quand même une « surprise surprise »……..Rien à voir, non plus avec les différents clm des grands tours remportés par Indurain ou Cancellara ou Armstrong, ou les moyennes tournaient autour des 50Km/h
    Bon, c’ est peut être une bonne chose……..certains « artifices » sont peut être délaissés…..mais, patatras 2 des 3 premiers appartiennent à la fameuse équipe UAE, me semble t’ il, l’ équipe de Pog si je ne me trompe…….équipe à laquelle apartient aussi Del Toro qui a fait le ménage lors de la 1ere étape du tour des Asturies suivi par un autre UAE : Majka….. Bon tout va bien……..Del Toro est peut être en passe de rejoindre le club des « fantastiques »……

    • le cycliste en basquets

      Oups: j’ avais oublié Auyso dans la sulfureuse équipe UAE, et l’ espagnol aux portes des « fantastiques » et Lenny, ou est il, ou va t’ il ?

  13. le cycliste en basquets

    Je n’ y comprends plus rien ,affalé dans mon canapé je m’ aprétais a « suivre  » la véritable dernière étape du tour de Romandie, une envie soudaine me fit déserter le salon pour quelques instants (eh oui l’ age), à mon retour nos vaillants cyclistes avaient mués en pilotes de Formule 1 qui ne faisaient même pas de bruit…..
    Au secours……si l’ on change quoi que ce soit à mes repères quasi séculaire je suis perdu
    chamboulé , déstabilisé.
    Mon épouse me parla bien d’ « application ou de je ne sais quoi…….
    Mon après midi était perdu…….il me reste le jardin……mais non, trop de vent et pluie mélés…….au secours, expliquez moi!
    Aprés tout, je n’ ai peut être pas perdu grand chose…..

    • le cycliste en basquets

      Ayuso: un tout petit coup d’ arrêt ……..à 21 ans ce n’ est certainement pas trop grave…….mais il ne faudrait pas qu’ il prenne 3 ou 4 Kg supplémentaires…….d’ autant plus qu’ il est « bien bâtit  » le diable……..bon il y a bien le prècédent Indurain………mais, l’ EPO avait gommé pas mal de petits ou gros problêmes .

      • le cycliste en basquets

        J’ avais oublié aussi Antonio Morgado 20 ans lui aussi sociétaire de la sulfureuse équipe…..mais qu’ en sera t’ il dans 2 ou 3 ans ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.