1 – Avais-je raison d'évoquer, outre l'accident bête et l'erreur humaine, la responsabilité des organisateurs de courses cyclistes quant à la sécurité des coureurs dans un précédent texte cette semaine portant sur le décès de Wouter Weylandt? Certains me l'ont reproché en tout cas. Or, on apprend que les coureurs ont exprimé leurs réserves quant au passage du Giro au col de Crostis lors de la 14e étape, col dont la descente est annoncée très dangereuse. Et certains coureurs n'ont pas ménagé leur critique des Strade Bianche empruntées cette semaine, estimant que là encore, les dangers étaient très nombreux, comme en attestent les nombreuses chutes.
2 – Excellente idée des organisateurs du Giro qui ont "retiré" le dossard 108 de leur course en hommage à Wouter Weylandt. Aucun coureur du Giro ne portera plus jamais ce numéro de dossard. Je trouve l'idée excellente.
3 – Arrivée au Montevergine aujourd'hui. Une première occasion de voir quels sont les coureurs en forme sur ce Giro. On ne gagnera pas le Giro sur cette première étape plus musclée, mais certains pourrait bien le perdre.
4 – Andrea Noe, 42 ans, coureur du Giro. Incroyable mais vrai. Qui a dit que la vie s'arrêtait à 40 ans?!
5 – L'Etna est en irruption, à quelques jours d'un passage du Giro. Les organisateurs devront peut-être revoir l'étape pour tenir compte de cet élément imprevu. Sulfureux Giro…
6 – Alberto Contador: "I only eat my team food". Bjarne est aux petits soins, basé sur ses propres années d'expérience.
7 – CyclingLeaks. On annonce que le journal sportif français L'Équipe pourrait publier aujourd'hui un document confidentiel faisant état des commentaires de spécialistes antidopage faits sur les coureurs du Tour 2010, commentaires sur la base des paramètres sanguins établis lors d'un contrôle d'avant course. L'UCI s'est fermement opposé à cette divulgation qui découle apparemment d'une fuite à la "WikiLeaks". Évidemment, un tel document, s'il révélait que certains coureurs faisaient l'objet de doutes des experts, pourrait augmenter la suspicion du public envers les coureurs cyclistes et considérablement nuire à l'image que se donne l'UCI comme gardien des dérives en matière de dopage. Wait and see…
Ludovic
Bonjour Laurent,
Je vous ai fait ce reproche. Certains coureurs sont adeptes du cyclo-cross, d'autres pas. Certains peuvent donc voir dans cette occasion une opportunité de tenter de faire évoluer le parcours vers quelque chose les favorisant. Ce n'est pas un mystère de voir Gadret devant sur les strade bianchi et Contador pas dans son assiette.
Chaque mois de juillet les chutes sont nombreuses lors des étapes de plat sur le Tour de France. Ca frotte, ça roule vite, etc. Doit-on en déduire qu'il faille interdire les étapes de plaines avec arrivée au sprint ?
En ce qui concerne le reproche que je vous ai fait. Si la forme vous a déplu, je m'en excuses. Sur le fond, je reste convaincu que l'heure n'était pas à créer une polémique sur une éventuelle responsabilité des organisateurs dans cet accident tragique.
SIMON
Concernant le malheureux accident de Wouter WEYTLANDT, il s'agit apparemment d'une faute de pilotage ou d'attention. Le vélo c'est ça aussi une question de pilotage. Alors remettre en question les parcours je trouve cela ridicule.
sylvain
Bien sur que tu as eu tord !! et ça n'est pas parceque des pros vont raler que tes paroles et tes affirmations sont paroles d'évangile, demande à Garin maurice qui doit se retourner dans sa tombe ce qu'il en pense.
thierry mtl
La LISTE divulguée par l'Équipe est très intéressante. Plusieur surprises, dans le deux sens. De jeunes surprises et de vieilles surprises. L'âge n'est toujours déterminant.
toutouille
Superbe exploit de cancellara, qui a réussi à se placer à 0 sur 10 dans leur liste de suspicion; quand on connait les perfs du bonhomme, on se dit que c'est encore plus difficile que toutes ses victoires réunies!!!
ils sont 2 à etre à 10 sur 10, dont popovitch
Batrick P
Bon, ce Giro "ultra-dur", après un tiers de l'épreuve, sportivement, il ne s'est quasiment rien passé pour le classement général. Pourquoi ne pas le réduire à deux semaines?