Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité

1 – Humour décalé. Certains l’ont compris, d’autres moins. Le récent texte publié sur les cadeaux de Noel était évidemment à mettre au chapitre de l’humour décalé. Des commentaires justement teintés d’humour dans le texte, aucun lien pour acheter ces items souvent assez loufoques, l’article se voulait humoristique et sarcastique. Une façon – et il y en a eu d’autres depuis un mois sur La Flamme Rouge pour ceux qui prêtent attention – de me moquer de cette industrie du luxe durant des temps difficiles pour nombre d’entre nous.

2 – Black Friday justement. Un peu marre de cette orgie de publicité sur tous les sites, notamment CyclingNews qui déborde d’annonces en tout genre.

3 – Cyclo-cross. La Coupe du Monde reprend ce week-end du côté de Tabor, et c’est la grande rentrée d’un certain Wout Van Aert, aujourd’hui du côté de Courtrai en Belgique et dimanche à Tabor en République Tchèque. Ca sera intéressant!!! Rappelons que Mathieu Van der Poel est également attendu sur la discipline, un peu avant Noel dans son cas.

3 – Premier Tech. La compagnie québécoise est en pleine expansion et vient de se voir octroyer un prêt important par le Gouvernement du Québec afin de consolider ses activités à son siège social de Rivière-du-Loup. Espérons qu’elle pourra se maintenir au Québec dans l’avenir et inciter d’autres industries à investir dans le monde du cyclisme.

4 – Steve Bauer. Intéressant d’apprendre que c’est Hugo Houle qui a facilité l’arrivée de Steve Bauer chez Astana. Habituellement, c’est plutôt l’inverse entre un directeur sportif et un coureur. Reste à voir si Astana-Premier Tech continuera d’investir dans des espoirs canadiens, il y en a des bons.

5 – Astana-PremierTech. L’équipe perd Miguel Angel Lopez, qui rejoindra les rangs de la Movistar l’an prochain. Lutsenko, Luis Leon Sanchez et Vlasov restent toutefois.

6 – Cyclisme Canada. L’organisme a annoncé plus tôt cette semaine avoir engagé un ex- pour s’occuper du développement du cyclisme sur route, Richard Wooles. Chose certaine, l’homme a un défi colossal devant lui.

Pour la petite histoire, Wooles a déjà été à l’emploi de Cyclisme Canada qu’il avait quitté en 2013 après avoir travaillé quelques années afin d’y développer le cyclisme… sur piste, à titre d’entraineur en chef. Après un passage à l’UCI, le voilà de retour avec comme mission de rebâtir un programme route digne de ce nom.

7 – Stijn Vandenbergh. Le coureur belge de 36 ans met un terme à sa carrière, n’ayant pas été renouvelé chez AG2R – La Mondiale. On retiendra de ce solide coureur le fait qu’il a été nommé « meilleur équipier » du peloton pro à deux reprises, soit en 2009 et 2013. Il aura été un pilier de la puissante formation QuickStep entre 2012 et 2016, alors qu’il était vu en tête de peloton des kilomètres durant pour le compte de Tom Boonen.

8 – Johan Bruyneel. Le gars me fait pitié. Prochaine question.

9 – Fabio Jakobsen. Sur un note plus positive (sans jeu de mots), le coureur néerlandais victime de la lourde chute causée par Dylan Groenewegen plus tôt cette saison est de retour à l’entrainement. Ca, ca fait plaisir.

Partager

Précédent

Le mystère Vichot

Suivant

Premiers Mondiaux de cyclisme virtuel

22 Commentaires

  1. plasthmatic

    Laurent, je suis très très exceptionnellement les liens proposés et les vidéos. Concernant Jakobsen, je l’ai fait.
    La chaîne est déjà sur la plaque. Mais milieu de cassette, si ça se trouve ces mecs-là font autant la différence avec le petit plateau que nous sur le plat entre 18 km/h et 22 km/h …

    Plus sérieusement, en bas de page on nous renvoie vers un court article indiquant que Fabio Jakobsen a déposé une plainte contre Dylan Groenewegen.
    Il n’est pas question, même le plus bref instant, de s’autoriser un jugement, un simple sentiment même, sur sa démarche. Mais : cette histoire est terrible …
    D’ailleurs, si Jakobsen pédale aujourd’hui _ et quelle bonne nouvelle _ il a forcément encore de sacrés bouts de chemin à faire, à côté desquels les stupides pentes toujours plus pentues proposées ces dernières années sont un faux plat descendant vent de cul.
    Groenewegen bien sûr, et les organisateurs quand même, couvrent ‘l’à peu près totalité’ de la responsabilité dans cette terrible affaire. Sans jamais occulter rien de son immense part, j’espère qu’on n’oubliera pas Groenewegen, le coureur s’il poursuit, mais surtout le garçon. On peut plonger et profond pour moins que ça, ce qui monterait le bilan à deux victimes (que je ne place pas en symétrie bien entendu). Cette histoire est humainement terrible.

    2
    0
  2. noirvélo

    1. Trop tard Laurent , j’ai commandé mes articles sur LFR , j’en ai demandé même un peu plus .. LOL !
    9. Fabio Jakobsen , je n’arrête pas d’y penser , il y a le coté dramatique de la chute (instantanée et violente ) et le coté dramatique de la reconstruction (très lent et laborieux en profondeur ) . J’ai du mal à imaginer (et je le regrette !) que Fabio retrouve la pleine possession de ses moyens . Lorsque tu vois les images des dernières 20 bornes d’une course , le stress , les risques , la vitesse , les placements , tu as du mal à imaginer « un retour à l’origine » , à « avant » …
    Maintenant pour Groenewegen , même si tout l’accable très justement , même s’il doit payer le prix fort , le gars gardera éternellement une part d’ombre importante dont il ne pourra jamais se débarrasser … Vis à vis de Fabio , de l’ensemble des coureurs , des DS , de l’entourage direct et du public … Son mauvais geste qui aura été bref mais volontaire lui restera sur la conscience et il devrait lui rester sur la conscience à vie . Je n’aimerais pas être dans sa tête , son geste lui pèsera éternellement , je pense . C’est une punition prioritaire à celle de passer en jugement et de payer .

    7
    0
  3. noirvélo

    8. A moi aussi il me fait pitié , avec un minimum de rage aussi … Il n’avait qu’à faire rouler Lance et toute l’équipe sans dopage , c’est tout , et c’est tout ce qu’on demande (avec l’élimination des oreillettes !!!) Ce qui m’énerve c’est que des gars comme lui insistent mais aussi que les médias leurs tendent le micro , encouragés par la présence , il est vrai , de types comme Vino ou Riis …

    1
    0
  4. Jean michel

    9. Tres moche ce qui est arrive, pour les 2 protagonistes, mais ce qui reste un scandale est l’attitude de l’organisation: « oh, sorry »! Pas normal, et ils recommencerons l’annee prochaine le meme show. Il est vraiment temps que les cyclistes pros aient un reel syndicat: il y de l’argent , des patrons, du public, des ouvertures mondiales et les coureurs continuent a tomber, se faire mal a cause d’organisations defaillantes

    2
    0
    • noirvélo

      Oui , mais d’une part le physique des coureurs a évolué , un strict minimum de gras qui les rend souvent proches du rachitisme , donc des « squelettes pas très rembourrés » , des vélos d’une rigidité maximum , des oreillettes où leurs DS leurs « braillent » les ordres , souvent trop nombreux et probablement inutiles et contradictoires … Après ce sont les coureurs qui font la course , s’ils décident de s’engouffrer à 60 à l’heure dans un trou de souris , ils « débranchent » et le font … Les organisateurs ont aujourd’hui le ….. mérite d’organiser !!! ce n’est pas facile vu les conjonctures sanitaires et économiques de mettre en place des structures et de batailler dur pour obtenir les autorisations administratives , sans compter le bénévolat , dans une course en France , en Pologne ou en Malaisie …

      3
      0
  5. mica

    Dans l’ actu (à pisser de rire):
    L’ Italien Nocentini , 44 ans vient d’ étre suspendu pour 4 ans et ses « résultats » des ces derniéres années invalidés…….bref, on sanctionne , comme d’ habitude, ce qui ont fini leur carrière depuis belle lurette.
    Pour ma part, j’ avais complétement oublié cet « athléte » et surtout qu’ il fut jadis maillot jaune du TDF durant plusieurs jours….
    Il n’ était donc pas  » innocent tini je sais, c’ est nul, mais pas davantage que ces Mrs de l’ UCI !

    11
    0
  6. mica

    ceux qui ont fini…

    1
    0
  7. Edgar Allan Poe

    Le ridicule ne tue pas à UCI!
    Mica, pour l’anecdote, je travaille avec un nommé Contini. J’ai pour habitude de dire que je ne le trouve pas très tini. Ok, c’est nul ! 🙈🙊
    Bruyneel, je sens un mélange de provocation et de haine… À sa place, j’aurais les boules. Tout le monde trichait, et beaucoup autant, voire plus qu’eux, et ils sont encore en place comme si de rien n’était.
    Jaja, c’est l’abréviation de Jamais J’avouerai!
    Après… les règles sont connues, ils les ont bafouées, normal qu’ils en paient les conséquences. Pour autant, ils ne semblent pas si malheureux, ne sont jamais passés par la case prison et ne se nourrissent pas au restau du coeur!
    La nouvelle SunWeb, baptisée DSM, réinvente l’identité visuelle de… Sky (pour ne pas dire qu’ils leur la piquent) jusque dans la décoration des autos. C’est toujours plus joli que Total Direct Énergie, mais ça sent le réchauffé.

    2
    0
    • mica

      EAP: visiblement, ton collégue de travail n’ est pas rancunier, même si tu le chambre un peu, il a certainement un bon sens de l’ humour…….mais, on est toujours le c..n de quelqu’ un .
      Wolber: le Contini dont tu nous parle devait étre un peu dans la « mouvance » des Argentin, Furlan, Fondriest, Sarroni , Berzin (pour ne pas citer que des Italiens) c’ est dire…….
      Tu sembles regretter les conditions météo de naguére…….tout fout le camp…..que veux tu que je te dises.

      0
      1
    • noirvélo

      Tous ces types comme Bruyneel , ne passent pas par la case prison mais touchent 20 000 balles (en euros aujourd’hui ) … Leur seul problème , c’est leur égo démesuré … Ne plus être sous le feu des « bons » projecteurs ça les em….. vraiment . Ce qui me dégoute c’est que lorsqu’ils ont quelque chose à baver ou à cracher , les médias sont toujours là pour leur présenter le crachoir en argent … Ca prouve simplement que le système est immoral , pourri et illogique … Ils devraient au moins être condamnés à la fermer et à être oubliés .

      3
      0
  8. Wolber

    Silvano Contini avait remporté Liege Bastogne Liege , à une période où la Doyenne se courrait sous des conditions météo effroyable.

    1
    0
  9. Wolber

    Bardet qui passé chez Sunweb:  » cela fait face au besoin de me réaffirmer en tant qu athlète et en tant que personne » . Le Blaireau en partance de Renault pour rejoindre La Vie Claire n avait pas dit les choses de cette façon. 😊

    0
    0
  10. Edgar Allan Poe

    Le blaireau, à l’époque, et de mémoire, partait pour un paquet de fric, totalement mérité au vu de son palmarès, et en plus, il y avait un vrai projet sportif à la clé, notamment avec Paul Koechli, que je considère comme un bienfaiteur du vélo de par son approche de l’entraînement et plus globalement de la vie d’un coursier. C’était avant qu’il ne soit balayé par l’époque EPO. Et Hinault n’avait rien perdu de sa pugnacité, bien au contraire : il le démontrait dès Paris-Nice 1984!
    Je veux assumer l’étiquette de vieux con, mais permettez moi de vous dire que Hinault-Fignon-Kelly et même Mottet ou Lemond, c’était autre chose que les langues de bois d’aujourd’hui, drivées par les attachés de com des équipes, où paradoxalement tout le monde communique sur les réseaux sociaux… pour ne rien dire!

    9
    0
  11. noirvélo

    Une des dernières nouvelles ! Axel Merckx (sur Be celt) s’inquiète un peu ( pour moi avec raison depuis le temps que je le dénonce !) des saisons « à rallonges » de Wout et de Mathieu !!! très peu de récupération entre le cyclo-cross , les Classiques et les Grands Tours depuis des années … Attention au « syndrôme Vichot » !!! On veut bien fermer les yeux sur les « préparations  » qui sous-entendent pas mal de choses , mais le corps a une mémoire , ses limites et il se rappelle de tous les excès infligés saisons après saisons … Pauline ? Julie Bresset et Marianne Vos en ont aussi payé le prix fort …

    5
    0
  12. Edgar Allan Poe

    Allons, Noirvélo, tu sais bien que ces dernières années, l’être humain a subi des mutations génétiques qui lui permettent d’être hyper performant, endurant et résistant à la fois, avant même la fin de la puberté. Rien qu’avec du jus de betterave !

    3
    0
    • Yvon

      EAP et Noirvelo je trouve vos commentaires toujours sensés et votre légère différence de point de vue permet de se faire une idée précise. Je vous souhaite une bonne fin d’année ainsi qu’à tous les lecteurs de Laurent.

      4
      0
    • noirvélo

      EAP , je cherche partout une grande marmite ( en acier Reynolds ou Columbus , « idée cadeau » oubliée , Laurent !!!) remplie de jus de betterave , et je rêve de tomber dedans (tout à fait par hasard et à l’insu de mon plein gré …) . Nos « mutations génétiques respectives » nous aident à garder la santé physique et psychique afin de lutter (avec humour souvent !) contre la bêtise , la corruption et la méchanceté humaine … Ce n’est déjà pas si mal , non ? Amen .

      2
      0
  13. Tchmil

    Mica,
    Un italien en plus rohla la… de plus de 40 ans. Non mais exécutez-le d’une attestation de sortie à vie pour aller chercher son pain à vélo et son kilo de pâtes 🙂

    Premier Tech/Astana. Espérons que ça fonctionne sur le long terme, Astana est là depuis des lustres mais pour le cyclisme kazakh on attend encore le futur Vinokourov (quoique Lutsenko…). ça s’oriente plus sur une équipe très internationale, danois, italiens, espagnols, etc… Les écoles de cyclisme pour jeunes canadiens, attendons de voir. Il y en a déjà qui font du bon travail il me semble (espoirs Laval par ex.). Pas très optimiste sur la chose.
    Quand le président de la compagnie dit qu’il s’est assuré auprès de l’UCI de la probité de l’équipe en matière de dopage … 🤣

    Bref, pas très passionnant. Au contraire du Vendée Globe, Ouf… quelle course cette année. Celui ou celle qui finira 1er sera un très beau vainqueur (même sans record) mais tous les autres auront au moins autant de mérite, voir plus. Le récit d’Escoffier fait réaliser à quel point ces hommes et femmes sont vraiment respectables dans leur mise en danger à pousser leur soif d’aventure à l’extrême limite.

    4
    0
  14. Thierry mtl

    Bardet. En juillet, je doutais de son choix d’aller chez Sunweb. En septembre-octobre, j’ai compris.

    Les mondiaux de cyclisme sur Swift, vous en penser quoi ? Moi, je n’y voit rien de crédible. Trop de paramètres incontrôlables.

    Ineos s’empresse de rapatrier Rod Ellingworth qui n’a rien casser chez Bahrain. Je remarque que Erzen est encore actif chez Bahrain MacLaren. Il n’était pas sous enquête ce slovène ?

    L’industrie du vélo dit qu’elle va être débordée et en retard de stock jusqu’en 2024. Vous avez essayé de commander un vélo récemment ? Pas vraiment un magasinage relaxe.

    1
    0
  15. Thierry mtl

    Bardet. En juillet, je doutais de son choix d’aller chez Sunweb. En septembre-octobre, j’ai compris.

    Les mondiaux de cyclisme sur Swift, vous en pensé quoi ? Moi, je n’y vois rien de crédible. Trop de paramètres incontrôlables.

    Ineos s’empresse de rapatrier Rod Ellingworth qui n’a rien cassé chez Bahrain. Je remarque que Erzen est encore actif chez Bahrain MacLaren. Il n’était pas sous enquête ce slovène ?

    L’industrie du vélo dit qu’elle va être débordée et en retard de stock jusqu’en 2024. Vous avez essayé de commander un vélo récemment ? Pas vraiment un magasinage relaxe.

    1
    0
  16. Edgar Allan Poe

    Oui, Thierry. J’ai essayé. À l’approche d’un cap… , j’ai décidé de me faire plaisir et d’investir dans un VTT neuf ! Vu les prix, depuis que j’ai recommencé à rouler sur la route, je n’achète que de l’occasion. Et comme mon VTT est un très vieux vélo de contrat, je suis passé chez un copain marchand de cycles qui vend du Orbea… bof, bof. Il m’a dit que pour une commande passée début décembre, la livraison est envisageable à la mi aout, bretonne ou pas!
    Ce même marchand de cycles m’a dit qu’il aurait pu vendre au moins 5 fois plus de vélos cette année. Incroyable. Il a explosé son chiffre d’affaires malgré les 3 mois de confinement…
    C’est chouette, d’ici peu, il y aura de super occasions…
    Tu me flattes, Yvon. Seule compte la passion qui nous anime dans ce sport tellement humain !!!
    Je ne te connais pas, ni Noirvelo, Mica ou bien d’autres (LbI)… mais pourquoi pas un jour…!
    Ça se trouve, j’ai même croisé le fer avec certains de vous, notamment Laurent…
    Je ne sais pas ce qu’il va rester des structures, des clubs… des courses amateurs en 2021. Ce sera peut-être l’occasion pour beaucoup de comprendre que c’est la base pratiquante qui est le moteur de la pratique du vélo de compétition. Pas l’élite, et ses magouilles surréalistes.
    Sinon, je trouve que Van der Poel est à différencier de bien des coursiers actuels. Il sait récupérer, il sait couper, se régénérer sur de courtes périodes. Il dit d’ailleurs ne plus accorder autant d’importance au CC. Il vient de déclarer qu’Evenpoel est arrogant, même si il est à la hauteur de ses prétentions. Il n’a pas la langue de bois, MVDP! Il déclare d’ailleurs qu’il n’imagine pas etre à la hauteur des résultat de Van Aert sur les courses par étapes… Je n’y crois pas un instant, même si ses objectifs seront peut être plus ciblés.
    Enfin, je devrais dire que c’est en Van Aert que je ne crois pas du tout…!!!

    3
    0
  17. plasthmatic

    C’est la même chose chez nous en Lorraine. Le couple de vélocistes chez moi (je ne sais pas si j’ai droit à les nommer) avait déjà, en mai, répondu à ma question inquiète pour leur avenir : « On a déjà non seulement essuyé le confinement, mais on est même en avance sur les mois à suivre !?Quand on vendait ‘un gros samedi’ cinq à six vélos_toutes sortes_, on vient d’en vendre jusqu’à vingt-cinq quotidiennement ».
    Plus inquiétant, juste avant le nouveau confinement, ils semblaient dire que chez shimano, on avait déjà envisagé un an de retard sur la production, malgré la cadence soutenue à la reprise.

    Concernant Mathieu Van der Poel, il me fait l’effet d’un fauve, je crois l’avoir déjà écrit. Mais (peut-être) pour te rejoindre d’une certaine façon, EAP, peut-être est-il un fauve au naturel : il ne prélève que selon son besoin, ensuite il se repose ; pas de … cannibalisme.
    Il semble ne pas éprouver d’attraction particulière pour les lumières médiatiques, disons pas tant. Je lui trouve souvent, non une difficulté, mais comme une réticence à s’exprimer, et ce n’est pas désagréable.

    Wout Van Aert en est à son troisième cyclocross. Et les gars (Iserbyt, Toon Aerts, Vanthourenhout) lui mènent la vie dure, au point de le priver de victoire, de podium même, ce dimanche à Boom.
    Cela rend les courses moins monotones à suivre, mais ça, ce n’est pas le but : ils ne courent pas pour le téléspectateur. Sur le parcours mouvementé et pas mal boueux de dimanche, Van Aert était à l’évidence moins à l’aise techniquement, ça a semblé peser dans son incapacité à suivre le rythme devant, pour finir.

    Si j’avais été cycliste dans mes années ‘fortes’, mon inclination naturelle m’aurait à coup sûr mené au cyclocross, comme elle m’a conduit, en large priorité, au cross country pointes aux pieds.
    Trop bien, les terrains irréguliers et sales à souhait. Les sensations, même dures et inconfortables, l’exposition permanente au risque (de faute de pilotage), ça vaut un milliard de fois tous les compteurs GPS et enregistreurs de watts réunis.

    3
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.