1 – Ronde – la suite. Parmi les déceptions notables, Sep VanMarcke. Pressenti favori, il s’est effondré dans le final et on ne l’a plus revu. Il cherchera à se reprendre sur Paris-Roubaix en se fiant davantage à son instinct d’attaquant.
2 – Ronde – encore. Décidément, Kristoff en fait beaucoup. Il est au départ aujourd’hui du Grand Prix de l’Escaut (Scheldeprijs), une classique il est vrai souvent réservée aux sprinters car présentant un parcours assez plat.
Il me semble qu’après un dernier 10 jours très chargé (Trois jours de la Panne, Ronde…), la sagesse aurait commandé un petit repos avant le gros morceau qu’est Paris-Roubaix dimanche prochain… En ce sens, je suis d’accord avec un lecteur qui trouve également que Kristoff en fait beaucoup ces jours-ci!
3 – Grand Prix de l’Escaut. Outre Kristoff, il faudra surtout surveiller Mark Cavendish, qu’on sait en bonne condition ces jours-ci. La liste des partants est ici.
4 – Circuit de la Sarthe. Enfin, Nacer Bouhanni a gagné, et avec l’aide de Dominique Rollin de surcroit, ce dernier ayant été mis à contribution par l’équipe Cofidis pour ramener l’échappée devant. Le résumé de l’étape est ici.
Pour Bouhanni, et forcément pour toute l’équipe, c’est évidemment une délivrance. Et possiblement le petit déclic qui amènera d’autres victoires. On peut lire une entrevue avec Bouhanni ici, réalisée après sa victoire hier.
5 – Tour du Pays Basque. La difficile épreuve espagnole est partie il y a trois jours, et les deux premières étapes ont été remportées par des sprinters: Matthews (Orica Green Edge) d’abord, puis Felline (Trek) hier.
Les choses sérieuses commencent aujourd’hui avec des étapes accidentées, casse-pattes. C’est pas compliqué, on fait pas mieux pour préparer les Ardennaises!
6 – Paris-Roubaix. Les premières listes d’engagés sont disponibles ici. S’il fera probablement assez beau dimanche dans le Nord de la France, une dépression devrait apporter de la pluie dans la nuit de vendredi à samedi: de quoi garantir un parcours assez gras, avec de la boue?
7 – Paris-Roubaix encore. Tom Boonen nous parle ici de ce qui rend Paris-Roubaix si spécial à ses yeux. Je suis assez d’accord, la Reine des Classiques « tue » les coureurs à petit feu, à mesure des secteurs pavé. Il s’agit d’une course où l’explosivité n’est pas aussi importante que sur le Ronde (pour affronter les monts), mais où la puissance de train prend tout son sens. Paris-Roubaix est une course d’attrition, et si le Ronde était probablement trop difficile pour un Bradley Wiggins dimanche dernier, il a toutes ses chances sur Paris-Roubaix selon moi. Kristoff sera cependant difficile à battre!
8 – Incroyable mais vrai: on a pu récemment rouler à vélo au Québec, après le pire hiver en… 130 ans. On roule entre des murs de neige parfois, mais on roule. Une remontée des températures, qui atteindront les normales de saison, est même prévue d’ici quelques jours, incroyable là-aussi: ça fait 4 mois que les températures sont systématiquement 10 degrés sous les normales de saison, et je ne vous parle pas de l’hiver qu’on a eu.
Avec mes petits 200 bornes accumulés dehors jusqu’ici, je demeure toutefois ridicule et loin d’une condition acceptable, même si tout le home-trainer effectué cet hiver paiera forcément.
Dire que les premières compets arrivent dans 10 jours!
thierry Mtl
Wiggins n’a pas de résultats récents, sauf de courts CLM, qui permettent de croire qu’il a une chance de vaincre à Roubaix.
Dan Simard
Ah tiens…. absolument rien de suspect ici! Bien entouré de Azevedo & Ekimov.
Kristoff wins yet again in Scheldeprijs, winning his fifth race in less than 10 days.
pijiu
Kristoff nous fait une Rebellin / Gilbert 😉