Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le plus fort, Sagan?

Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire suite à mon texte hier commentant la victoire dimanche de Peter Sagan sur Gent-Wevelgem.

Vous êtes plusieurs à penser que Sagan était tout simplement le plus fort.

Pas sûr!

Comprenez-moi bien: il est clair que Sagan est un coureur d’exception, une pointure du peloton. En ce sens, il est toujours fort.

Ceci étant, ses résultats jusqu’ici n’ont pas été transcendants. 8e de la Strade Bianche, clairement battu à la pédale, il terminait 6e de Milan SanRemo, nettement battu au sprint.

Je persiste et signe: Sagan a gagné au sprint dimanche devant des pointures comme Demare et Viviani parce qu’il a eu l’intelligence de partir au bon moment, c’est à dire le premier.

Sagan lui-même l’a avoué après la course, des propos rapportés par L’Équipe: « Je suis content de gagner cette course à nouveau, grâce au super travail de l’équipe. C’est toujours la loterie, je pensais juste à faire ce que j’avais à faire et partir tôt. »

Ca ne peut pas être plus clair!

Les Mondiaux en Autriche

Reportage intéressant sur la récente reconnaissance du parcours des prochains Mondiaux en Autriche par l’équipe italienne, Nibali inclut.

Les avis sont unanimes: ca sera très difficile. Une bosse de 8 bornes (!) à faire 7 fois, ainsi qu’un mur dans le final avec des inclinaisons à… 28%! Assurément l’un des Mondiaux les plus difficiles de l’histoire, avec peut-être Sallanches (1980), Chambéry (1989) et Duitama (1995).

Et sur un tel parcours, les bons grimpeurs et coureurs de grands tours comme Froome, Dumoulin, Pinot, Bardet, Barguil ou encore Nibali auront d’excellentes chances.

Sur ce coup-là, Sagan aura de la difficulté à renouveler son titre, fort ou pas!!!

Partager

Précédent

Sagan, bien joué!!!

Suivant

Deux mois avant le GranFondo Mont Tremblant

21 Commentaires

  1. noirvélo

    Intrasèquement Viviani et Demare sont un « poil » (pas plus) plus rapide que Sagan (et je mesure mes propos …)
    Mais les deux lascars se sont marqué « à la culotte » ,c’est une perte de temps et d’influx … Coincés à gauche (sur l’écran) à attendre , se marquer à la culotte, comment veux-tu résister à un Sagan malin , opportuniste , et à priori plein de jus (il n’a plus fait trop d’effort sur la fin !) ; Je pense que son démarrage est non seulement puissant mais aussi « coupleux » qu’une grosse cylindrée , à droite sur l’écran , sans aucunes gênes ,de la place, un boulevard à la place des barrières ; et puis merde il va diablement vite ce gars !!!

  2. dimanchejrdusoigneur

    Sagan arrive sur son pic de forme, ou pic de produit, c’est selon. C’est le meilleur et de loin, sur ces courses la. Quelle classe!

  3. plasthmatic

    Assez souvent, on a plutôt la tactique de ses jambes.
    Et l’histoire ne relate pas ‘le réel se faisant’, plus simplement un truc écrit a posteriori par les vainqueurs.

  4. LaVoitureCaPue

    @ noirvélo 1

    Intrasèquement Viviani et Demare sont un « poil » (pas plus) plus rapide que Sagan…. pour une course par étape de 150 bornes, plate, emmené par des équipiers.

    POur une classique ou les 2 sus dit sprinters se sont bien plus usés que Sagan dans chaque bosse, où ils ont été seuls 50 bornes, où ils ont du prendre des relais => Sagan est plus fort qu’eux.

    Moi je vois Sagan demarrer et leur mettre facile 2 vélo en 100m. VIviani et Demarre arrivent seulement à tenir la roue. Bon viviani a repris 30 cm alors que demarre plafonnait. Certes demarre a été enfermé, mais ça ne compense pas. Sagan est plus fort qu’eux, ce qui lui permet de partir du côté qu’il veut sans se soucier de personne. Les 2 autres sont inf°, doivent donc ruser et prendre des risuqes pour compenser leur infériorité. Mais je suis d’accord, ça se discute.

  5. noirvélo

    @ LaVoitureCaPue,

    Je suis d’accord avec ton analyse, Sagan présente plus de résistance et d’endurance que les deux cités bien qu’ils soient en progression .Je doute quand même qu’ils arrivent à son niveau .Il a une « vista », une facilité, une adresse, une félinité que n’ont pas les deux autres , c’est clair .

  6. Wolber

    Pic de produit , très très bon…valable pour Gilbert aussi.

  7. dimanchejrdusoigneur

    et dimanche jour du soigneur, c’est bien aussi 😉

  8. Chouchou

    Et si le + fort n’était pas plutôt Latour ?
    C’est quand même lui qui réussit l’exploit de balancer Moscon dans les barrières lorsque ce dernier venait d’accélérer pour le remonter, et ça devant les caméras TV (il y a un gif qui circule sur le net de ce moment précis)… et les commissaires n’ont rien vu. Trop fort !

    Sagan rentre dans son pic de forme. Il sort d’un stage en altitude juste avant de commencer les classiques. Les 2 prochains monuments pavés sont ses objectifs.
    Le triple champion du monde, sur une courses d’usure où il faut prendre des relais, et donc bouffer du vent, est l’un des rares (le seul?) sprinter à être capable de conserver encore une pointe de vitesse pour gagner un sprint en petit comité.
    Alors quand j’entends les consultants TV nous dire généralement que le sprinter n’a pas à relayer dans le groupe de tête parce qu’il peut compter sur sa pointe de vitesse par rapport aux rouleurs, ça me gêne toujours un peu, parce que s’il faisait autant d’efforts que le rouleurs, pas sûr du tout qu’il gagne.
    Par contre s’il a un coéquipier avec lui pour faire le boulot, pas de problème, mais c’est le côté profiteur du travail des autres qui ne me renvoie pas une bonne image du sport qu’est le cyclisme.

    Concernant les prochains Mondiaux, il y a aussi les colombiens à ajouter à ta liste, avec les néerlandais (Poels, etc…) pour accompagner Dumoulin, sans oublier les espagnols avec Valverde, Landa… et en j’en oublie. Du beau monde en perspective sur un parcours spectaculaire !

  9. Le Bourrin Ardéchois

    Voilà ce contre quoi l’UCI doit se battre toute affaire cessante, relayée par les fédérations nationales, au niveau professionnel, amateur, cyclotouriste et même des simples déplacements:
    http://www.cyclismactu.net/news-route-daniel-martinez-agresse-a-l-entrainement-en-italie-72985.html

  10. Edgar Allan Poe

    Chouchou…de quelle course parles-tu ?
    Parce que ce week-end, Moscon courait apparemment Gent-Wevelgem, alors que Latour était au tour de Catalogne…
    Moscon a visiblement été « mis » dans les barrières alors qu’il était dans les premières places du peloton.
    Et au tour de Catalogne, Rojas chute alors qu’il est dans la roue de Latour, dans un virage à 7 kms de l’arrivée, et entraîne Bernal, et Dan Martin dans sa chute. Mais Latour n’a rien fait de répréhensible sur cette 7ème étape.
    Je suis un supporter de Latour, que je connais un peu.
    Glisse nous le lien de ton gif, ou sois précis dans tes commentaires, STP.

  11. Edgar Allan Poe

    D’ici aux prochains Mondiaux, de l’eau aura coulé sous les ponts, et les prédictions semblent difficiles à ce jour. N’oublions pas qu’il s’agit d’une course d’un jour, et…comme aurait pu le dire Lapalisse, d’un championnat du monde. Assez spécifique, au final.
    LBA : triste histoire…une nouvelle fois. Je me limite à lever le bras quand on me sert de trop près. Je ne veux pas faire les frais d’un fou armé ou pas qui se prend pour le maître du monde dans son cube de métal !
    Je suis tombé par hasard sur cet article : http://www.cyclismactu.net/news-dopage-armstrong-chris-froome-est-souille-pour-toujours-72974.html
    2 choses m’ont choqué :
    – les 2 photos côte à côte : Armstrong parait énorme à côté de Froome
    – dans la fin de l’article, le « coming-put » d’Armstrong qui reconnait avoir apporté une sale image au sport cycliste…

  12. Chouchou

    @Edgar Allan Poe, oops ! je voulais dire Laporte (Cofidis) et non Latour (AG2R), le nom, ça commence pareil mais ça ne finit pas pareil. Et c’était bien sur la detrnière montée de Gent-Wevelgem.

  13. Le Bourrin Ardéchois

    Un an après la première, et sa promesse de gascon, les cyclistes devraient maintenant pétitionner pour demander la démission de Laura Flessel.

  14. Edgar Allan Poe

    Pas grave, Chouchou. il se fait bien « bordurer » Moscon. Après ses paroles contre Reza, pour lesquelles il semble quand même s’être excusé, il sert un peu d’exutoire au peloton. Le geste de Laporte n’est pas fair-play. Pousse toi que je m’y mette !
    LBA : Flessel est d’une vacuité…sans limite ! La tête à tOtO ! Dehors.
    Sur certains dossiers, des partenariats se mettent en place : pourquoi ne pas associer le ministère de la justice, les ligues contre la violence routière, l’exécutif (police/gendarmerie), le conseil national de la sécurité routière, …l’éducation nationale car il y a besoin de pédagogie aussi…Bref, se pencher sur le dossier, avec des représentants, qui ne seraient pas noyautés par je ne sais quel lobbying…
    Il y a urgence.

  15. Andy Lamarre Mtl.

    Je regrette, mais je n’ais pas vue Sagnan faire beaucoup de travail dans les derniers 25 km. autre que dans les derniers 150 mt.

  16. lbi

    C’était pousse toi tout court…

  17. nikko

    LBA (com13), il existe une pétition, qui vaut ce qu’elle vaut :

    https://www.change.org/p/laura-flessel-prot%C3%A9ger-les-usagers-vuln%C3%A9rables-sur-la-route

  18. Le Bourrin Ardéchois

    Celle de l’an dernier. Devant la réponse de la ministre puis son indifférence, il en faudrait une nouvelle demandant son remplacement

  19. u2pitchjami

    Bonjour à tous,

    depuis le début de saison je suis complètement impressionné par les résultats des coureurs portant le maillot de la Quick Step.
    Entre Viviani, les très jeunes colombiens Gaviria et maintenant Hodeg, que je ne connaissais absolument pas, cette équipe dispose de sprinters surpuissants.

    De plus leur équipe de classiques flandriennes est complètement stratosphérique.
    Outres les nombreuses victoires, les courses où ils font 1 et 2, je suis étonné de voir autant de Quick Step dans les 20-25 premiers de chaque course belge.
    Sachant que maintenant les équipes sont limitées à 7 coureurs, ça fait souvent plus de la moitié de l’effectif dans les 25.
    Encore dimanche sur Gent -Wevelgem, 4 Quick Step dans le 1er groupe et 2 dans le deuxième (si je ne me trompe pas).
    Gilbert, Terpstra sont complètement hors normes, Stybar, Lampaert et Sénéchal, très très forts.

    Il y a eu certes, quelques ratés, mais ce début de saison me semble EXCEPTIONNEL.
    Mais n’ayant pas suffisamment de culture et d’historique vélo, j’aurais aimé avoir votre avis.
    Une une année record pour la Quick Step, oui finalement pas tant que cela ?

    On parle souvent du train supersonique de la Sky en montagne, mais là je vois la même chose sur les flandriennes avec les Quick Step.

    Merci à vous.

  20. Chouchou

    @u2pitchjami, perso je n’ai pas une culture lointaine de Quick Step, mais sur ce que j’ai pu voir sur ces dernières années, c’est qu’ils ont toujours été acteurs sur les courses flandriennes, et même s’ils ne gagnent pas forcément à tous les coups, ils y jouent un grand rôle.
    Cette équipe détient les records des monuments pavés avec Tom Boonen.
    Pour eux, les courses flandiennes sont leur objectif N°1, ça correspond au Tour pour les français.
    La mentalité du manager Patrick Lefevere, c’est de courir pour la gagne, pas pour les places d’honneurs.
    Une très belle équipe. Un régal pour mes yeux.

  21. Thierry mtl

    Chez QS cette saison, la retraite de Boonen ouvre le jeu pour les autres. C’est presque chacun son tour et ils ont 4-5 potentiels gagnant à chaque départ flandrien. Ils peuvent s’echapper, bluffer, faire tirer les autres… ils ont l’avantage. Aucun autre leader n’est aussi bien entouré dans les autres équipes.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.