Tous les jours, la passion du cyclisme

Le phénomène Nordhagen

Joergen Nordhagen.

Retenez bien ce nom!

Le jeune (19 ans tout juste) prodige norvégien a remporté le titre mondial au 20km style libre des Mondiaux U23 et Junior de ski de fond hier à Planica, en Slovénie. Dans la catégorie des juniors.

Avec la manière puisqu’il termine plus de deux minutes devant son plus proche poursuivant.

Payez-vous les images de sa course, absolument parfaite. Au passage, il faudra montrer à Nordhagen à faire du offset, il n’a pas utilisé cette technique de toute la course!

On s’est régalé de son style fluide, constant, léger, presque sans effort. Pas loin de la perfection sur ski. Watch, and learn.

Nordhagen le cycliste

Si je vous parle de Nordhagen, c’est surtout que le jeune phénomène est avant tout… cycliste pro!

Vainqueur l’an dernier de la Course de la Paix, l’équipe Visma-Lease a Bike a vite fait de le faire signer dans son équipe de développement cette saison, avec le plan de le faire passer en WorldTour en 2025.

Le voilà donc équipier de Wout Van Aert, Jonas Vingegaard et Sepp Kuss, pour ne nommer qu’eux.

Excellent grimpeur et rouleur, Nordhagen a le potentiel de devenir un redoutable coureur de courses par étape. À 19 ans, son potentiel semble encore illimité.

Dire qu’il fait du ski de fond « pour son plaisir » ! De quoi écoeurer tous ses adversaires.

Partager

Précédent

Beaucoup (trop) d’enjeux dans le ski de fond…

Suivant

Kikkan Randall: True inspiration

219 Commentaires

  1. le cycliste en basquet

    L F R étant ma lecture quotidienne, j’ ouvrais ce matin même mon blog favori…….surprise, la page d’ accueil venait de changer…….et c’ était encore le ski de fond qui était mis en avant.
    Je me disais que, décidemment, Laurent avait quelque peu muté et que le vélo n’ était désormais plus son sujet de prédilection……..C’ était son droit le plus strict pensais je , et la pluri activité sportive avait bien des avantages.
    La surprise venait après……et il fallait ne pas s’ en tenir à l’ intro.
    le jeune Norvégien qui venait de remporter un titre de champion du monde junior avec plus de 2 mn d’ avance n’ était pas que fondeur……il était aussi, et peut être avant tout cycliste pro; le prodige nordique , Nodrhagen émarge au sein de l’ équipe jumbo .
    Voila, c’ est un quasi gag que tu nous a offert…….et surtout, peut être, une variation sur la pluriactivité…….attention cependant, le ski de fond exige un « haut du corps  » plus « gainé » que le cyclisme, ce qui peut induire quelques inconvénients en haute montagne…….mais c’ est à voir et ce n’ est que mon opinion……Qu’ en pensez vous?…..
    Je souhaite un grand avenir sportif au jeune Norvégien et un excellent retour à Laurent.

  2. le cycliste en basquet

    Je me permets d’ apporter, moi même, une certaine nuance à propos de ce que j’ ai appelé un certain manque de gainage du haut du corps des cyclistes par rapport aux skieurs de fond.
    Mon propos doit être relativisé et je le fais moi même; ainsi, dans les passages « en danseuse », ou même sur du plat ou l’ on doit empoigner le guidon, voire et surtout sur les pavés ou les « routes chemin » en mauvais état…..les bras , les épaules, le haut du corps sont très largement sollicités.
    Que dire de la piste……ou les « biscoteaux » de ceux qui vont très vite sont grandement sollicités.
    Je ne résiste pas à citer l’ anecdote de Robert Chapatte qui disait que souvent, au terme de la saison des 6 jours sur piste, les champions , à force de passer leurs relais (à la poussette ou à la volée) avaient davantage de punch dans les bras que certains des meilleurs boxeurs……… (cela plus ou moins « mesuré « , peut être, avec le genre d’ appareils de foire ou fête foraine…..).
    Bpn, ça resterai à quantifier plus précisement…….mais si le regretté R. Chapatte le disait………il y avait du vrai…….

  3. le cycliste en basquet

    Le plus vieux médaillé d’ or Français de tous les JO est cycliste, qui plus est pistard aux 4 Km de la poursuite par équipe !
    La perf appartient donc à Charles Coste ; C’ était en 1948 à Londre, le récipiendaire est aujourd’ hui centenaire et semble se porter comme un charme.
    Ses 3 partenaires nous ont quitté depuis longtemps.
    La poursuite par équipe est une discipline phare (selon moi). et est bien l’ exemple illustré ou une discipline individuelle devient une extraordinaire épreuve par équipe.
    les temps de l’ époque « tournaient » autour de 4′ 50″ pour les 4 Km……je pense que les 3′ 40″ ne seront pas très loin à Paris……
    Longue vie à C. Coste qui sera, de plus relayeur de la flamme olympique.

  4. le cycliste en basquet

    Il n’ y a pas que dans le vélo: une jeune fleurettiste Française suspendue pour contrôle positif début Janvier……..mais là ça n’ a pas trainé…..bizarre quand même dans une discipline qui ne semblait pas verser dans ces travers; mais nous vivons une époque formidable..
    Attendons quand même l’ échantillon B.

  5. le cycliste en basquet

    Tjrs une époque formidable: la patineuse atistique Russe suspendue pour 4 ans ! (quand même) se défend comme elle peut…..elle aurait été « dopée » à cause d’ un dessert à la fraise « contaminé », on n’ arrète pas le progrès.

  6. Nick Letarte

    Le prodige Norvégien c’est fait servir ça propre médecine en classique ce matin… question de fartage? maybe! Mais il devra être constant dans les deux styles s’il veut être le prochain Klaebo tel que mentionné par les commentateurs lors de la course de sk8 🙂

  7. le cycliste en basquet

    12 Pouces baissés contre 6 je n’ ai cependant que rapporter du réel, du factuel, que des faits , sans vraiment prendre position.
    Quand prudemment j’ émets une opinion je prends la précaution de dire : « je pense que »….ou « ceci n’ est que mon opinion » etc ….etc
    Même le centenaire Charles Coste a eu droit à 2 pouces baissés…..et là je comprends encore moins bien. si, au moins certains prenaient la peine d’ argumenter; mais ce serait trop demander…..

  8. Victoire au relais mixte, quadruplé sur l’épreuve sprint feminine en biathlon !

    Heureusement qu’elles ne sont pas Slovènes 😂

  9. Steph

    @Laurent : « Au passage, il faudra montrer à Nordhagen à faire du offset »

    Un bon prote m’a dit qu’il avait quand même fait une bonne impression sans jamais sembler au bout du rouleau.

  10. Thierry MTL

    https://www.cyclingweekly.com/news/getting-away-with-it-is-shockingly-easy-five-reasons-why-motor-doping-suspicions-wont-go-away

    Un journaliste de Cycling weekly s’intéresse au phénomène du dopage électro. C’est intéressant.

    À chaque fois, je pense à la perfo de Vingegaard en CLM sur le Tour… C’est comme un automatisme dans ma tête.

    • Steph

      Merci Thierry_de_Montréal. Tu as juste lu l’article ou tu as écouté les podcasts ? Je pose la question parce qu’avant de me gaufrer les 5 épisodes soit plus de 2h45, j’aurais aimé avoir ton sentiment sur le truc.

      • Thierry Mtl

        Je suis à l’écoute… le premier épisode est très bon sur les détails de la jeune belge. Son background, cette course ou elle se fait prendre lors de la première mise en place de ces fameux tests. Beaucoup de mystère.

        Ce jeune journaliste dans la vingtaine est étonnant, dérangeant et pertinent.
        J’aime aussi le fait cyclingWeekly accepte de brasser cette soupe.

      • pijiu

        J’ai bien aimé ce podcast. Ca s’écoute bien, genre votre feuilleton préféré. Après il faut pas s’attendre à des révélations fracassantes. C’est plutôt un état des lieux, à savoir beaucoup de fumée mais peu de feu. Il manque toujours le « smoking gun », à part dans le cas de la jeune belge.
        J’ai trouvé très intéressant d’écouter la jeune belge, son entourage, Cookson aussi. Cela donne beaucoup plus de nuances que les articles ou messages de blogs où les avis sont souvent très tranchés, souvent sans connaître les faits d’ailleurs.
        On en ressort quand même avec une très forte suspicion proche de la certitude que les moteurs ont été utilisés par certains/beaucoup entre environ 2008-2010 et 2016. Depuis cela doit être plus subtil, pour parer aux contrôles et éviter les images grotesques. Difficile cependant après l’écoute de ne pas repenser aux clm décisif du Tour de l’an passé, et dans une moindre mesure celui du Giro également…

  11. Thierry MTL

    Comme dirait Martinez en haut de la montagne : It’s not over t’il it’s over « 

    • Steph

      Comme dirait Johannessen en haut de la montagne: ‘tain mais que j’chuis con, mais que j’chuis con….

  12. Wolber

    Aussi con que j’ chuis fort, et keske j’marche…m’en fou , je gagne aujourd’hui hui ou demain…

    • Steph

      Tu peux sans doute raisonner comme cela quand tu t’appelles Wout, Mathieu, Remco ou Julian (cf LBL 2020). Sauf erreur, Tobias a le compteur de victoire à zéro; il doit bien se les mordre de rater une si rare opportunité de cette façon.

      https://www.directvelo.com/actualite/110870/tobias-johannessen-c-est-vraiment-bete

      Quant à Bardet en haut de la Montagne : « fait iech, fait pas bon vieillir… y’a 5 ans ‘me serais jamais rassis et c’était plié. »

      • Steph

        Sans oublier Martin en bas de la montagne : « Quelle merde ce Dura Ace électrique… »

      • Wolber

        C est que je le verrai gagner ce weekend end…le coureur de Uno-X

  13. le cycliste en basquet

    Dans « l’ équipe » , Nacer Bouhanni crache un peu dans la soupe!
    Il dit entre autre que :  » pour survivre dans ce milieu (cycliste), il faut être hypocrite « .
    Gageons que si sa carriére pro avait été plus prolifique, il ne tiendrait pas le même langage…….
    Sa nouvelle (?) compagne trouve les cyclistes trop maigres de buste et dégagent un sentiment de tristesse……Nacer, pour pratiquer la boxe ne doit pas tomber dans ces « tares » apparemment rédhibitoires pour la demoiselle.

  14. l

    Mise à jour de mon « pouçomètre  » personnel: 95 pouces négatifs…..
    contre : 47 pouces positifs…..
    quand même……..tout n’ est pas encore négatifs……..mais je suis infiniment loin de la majorité!………j’ en ai conscience!

  15. le cycliste en basquet

    Merci Steph!

  16. Steph

    Ben dis donc @Wolber, une victoire gâchée le vendredi, une clavicule pétée le dimanche, il a vraiment passé un WE de merde le pauv’ Tobias 😟

    • Wolber

      Et oui…je l ai vu à terre à côté d une voiture et je me suis fais la même réflexion. Heureusement que je n avais rien misé, j aurais tout perdu.
      Bon , la veille , il avait fait une placette au sprint…
      Il lui aurait , de toutes façons un tour du Var plus corsé pour le voir a l œuvre comme au mont Faron.
      Dommage pour lui car je persiste , il volait le coureur dUnoX

  17. Yvon

    Cosnefroy a retrouvé sa giclette cela fait plaisir, pour le Norvégien l’expérience des autres est négligeable il a du voir Alaphilippe et d’autres avant lui faire cette erreur qui faire rire tous les autres sauf lui.

  18. marius

    Ouf, une gagne pour Ag2R. Les vélos Décath ne sont pas en carton 😅.
    Pour celui qui a besoin d’un nouveau biclou, le Van Rysel à 5500€, groupe Ultegra DI2 et roues Ultegra C36 est tout simplement 3000€ moins cher que les grandes marques, à equi-composants.

    • noirvélo

      Oui , c’est le rapport « qualité-prix » qui compte et le « Van Rysel » a de la gueule … Tout autant que Spe ou Trek fabriqués dans les mêmes usines à peu de choses près … Et ils se ressemblent tous , s’en est consternant . Maintenant , je ne suis ni fan de Décathlon ni du carbone non plus …

  19. Yvon

    Est-ce que les dérailleurs électriques D12 sont imposés à ceux qui sont réfractaires ?

    • noirvélo

      Je perdrais un Tour des Flandres à cause des dérailleurs électriques , je leur balancerais le vélo à la g….. !!!

    • marius

      Effectivement, les vélos des Pros se ressemblent beau coup, mais les Trek se différencient.
      Sur les cadres Trek, pas de triangle arrière rabaissé.

      Shimano produit encore le groupe 105 12vitesses mécaniques mais seulement à disques hydrauliques. Les constructeurs ne proposent plus de cadres à patins. Rationnalisation, idem les roues.

      • noirvélo

        Reste les (très!) bons artisans comme Jean Pierre Levacon qui te fait du titane , de l’acier , de l’alu et donc ….. du carbone sur mesure , comme tu le souhaites , dans tes couleurs … Evidemment il n’ y en a pas beaucoup comme lui , ils sont trois dans la boîte , et les délais sont …………………………… ouh la la !!!

      • Wolber

        D ailleurs des équipes de DN1 cours avec ce groupe,105 elec , ce qui aurait été parfaitement inenvisageable il y a encore quelque temps. Mais vu le prix des vélos…

  20. noirvélo

    Samedi le 24 …… Het Nieuwsblad , le Volk !!!! le reste je m’en tape … 😂

  21. yvon

    Pour Alaphippe je connais un membre d’un staff professionnel, il disait la même chose que Lefevere, que la bonne vie était dans les habitudes du coureur, il m’en avait parlé il y a deux ans. Dire que Lefevere soit élégant faut pas exagéré.

  22. Le cycliste de sofa

    Lefévère n’aurait pas dû inclure la conjointe dans ses propos. Il ne l’aurait pas fait si madame n’était pas une figure connue. Très mauvaise idée. Elle n’est pas sous contrat avec lui.
    Par contre, sur le fond et le manque de rigueur de Alaphilippe, il ne doit pas inventer ça. Il doit avoir des infos.

    Au sujet du manque de rigueur professionnel, la première course de MTB de Sagan est fort décevante. Je croyais qu’il visait sérieusement les J.O.. Il est trop lent et clairement en surpoids. Ca fait plus de trois ans que ça dure.

    • edgard allan poe

      Pour Alaphpolack, la femme de Philippe Gilbert, ex mme Julien Farès, qui connaît donc bien le petit milieu cycliste pro, est entrée dans la danse, alors que rien ni personne ne la sollicitait. Ca sent les bonnes vieilles rivalités ressassées…ou alors la recherche de la lumière à tous prix, ce qui est quand même l’apanage de bon nombre de personnes sur les réseaux sociaux. En tous cas, elle expose des sous-entendus qui rejoignent les propos de Pineau dans une vidéo à destination des Grandes Gueules du Sport sur RMC.
      En gros, c’est un secret de polichinelle : ce bon vieux Loulou apprécierait la vie, et je ne lui en ferai aucun grief (ce n’est pas moi qui le paie).
      Ce qui est dommage, sur le fond, c’est qu’avec ce genre de querelles, le vélo n’est plus très loin du foot!
      Mica, tu as raison, la carrière de Sagan a plongé en même temps que débutaient ses frasques éthyliques sur la Côte d’Azur -c’est de source publique puisqu’il a été condamné pour cette raison- mais aussi son divorce, ce dernier critère n’étant jamais totalement innocent aux déconvenues des leaders cyclistes concernés.
      Alaph accrédite une fois de plus la thèse du cycliste français qui atteint un bon niveau (dans une équipe étrangère), générant quelques années fort lucratives sur lesquelles ils « surfent » quasiment jusqu’en fin de carrière, avec des résultats très en demi-teinte, sans parler de la notoriété acquise pour le reste de leurs jours.
      A quand le transfert chez Total ou Décath/AG2R?

      • noirvélo

        C’est bien que certains se réveillent … Lefévère est ce qu’il est , c’est avant tout un manager qui doit rendre compte à ses sponsors , il a donc le mauvais rôle , une grande gueule , il est Belge , vieux , « moche  » … Moi je le défends parce que ce qu’il dit ne doit pas être tout à fait faux … A 2.3 millions d’euros/an , Alaf est à l’aise depuis quelques années , depuis 3 ans sans obligations de résultats … Qu’il roule en Porsche , (2) ,qu’il vive en Andorre , tant mieux pour lui mais vivre sur son passé , sur son image , son sourire et sa gentillesse , je ne suis pas d’accord …. Et voilà « l’autre » qui commence à le défendre dans les médias … ben oui , la patronne du TDF féminin , a pris du grade et du « coffre » … On sait maintenant qui porte « officiellement  » la culotte  » … la carriériste défend son jule , en privé , dans le cocon familial , c’est très bien , même indispensable , par contre sur les réseaux sociaux , tout à fait déplacé , consternant …
        Rendez vous le 24 , Het Nieuwsblad , je suis curieux comme vous tous …

      • Steph

        En l’espèce, Lefevère est surtout un maquignon qui se défausse parce qu’il l’a mauvaise de s’être planté en vendant à ses compères sponsors, et pour un pognon de dingue, un canasson au moment ou celui-ci était plus proche de la réforme que du GP de l’Arc de Triomphe.

        Concernant le néo-alcoolo Alaphil_hips!, s’il est des gamelles qui laissent de graves séquelles physiques (Froome, Bernal), je crains que la sienne n’ai surtout cassé pas mal de ses ressorts dans sa caboche. Se croire mort au pied d’un arbre fait sans doute que certains voient ensuite la vie un peu différemment. Et peut être alors surgit l’envie d’en profiter de suite…

    • marius

      Le seul Pro « routard » ayant une chance de médailles olympique en VTT, est sans conteste Tom Pidcock. Facile, il l’a déjà été. Il prend le VTT très au sérieux est a déjà une gagne cette année sur une course préparatoire. MVDP a pêché par orgueil l’an dernier. Prendre un virage très vite à VTT, c’est une chose, le prendre à la même vitesse que le top 10 mondial en est une autre. Le circuit de Paris devrait lui convenir avec des montées qui se montent en injection.
      Je ne sais même plus s’il est qualifié sur l’épreuve VTT des JO. Il y a tellement peu de participants qu’il sera plus facile d’être sur le podium que celui du championnat du monde.
      Quand à l’épreuve routière des JO, 90 seulement au départ, pour une course de 280 bornes. Les petites nations vont souffrir 😅 et ne seront pas dans le circuit final. Ça va se finir à une dizaine à l’arrivée.

  23. Edgard allan poe

    Pour les vélos des pros, actuellement, tout le monde (en World Tour) dispose de très bon vélos. Ce n’était pas forcément le cas il y a encore quelques années, comme la saison où les AG2R étaient passés sur des enclumes Merckx en caoutchouc, ou qu’ils disposaient des boyaux Vredestein, entreprise qui arrivait sur le créneau du pneu de vélo de manière calamiteuse…
    Il ne faut pas donc pas forcément attribuer les réussites de certaines, quoique relatives pour les AG2R actuellement, au fait qu’un vélo serait vraiment plus rapide qu’un autre, même si des différences minimes existent, c’est sûr. Je dis relatives pour AG2R car la hiérarchie des coureurs n’est pas forcément très révélatrice en tout début de saison. On en saura mieux d’ici 15 jours.
    J’avais lu il y a deux ans que 2 à 3 logiciels maximum étaient utilisés par l’ensemble des grands fabricants de cadres. D’où forcément de grosses ressemblances d’une marque à l’autre, sachant que les lois de l’aérodynamisme et de la mécanique limitent encore plus les vélléités de différenciation.

    • noirvélo

      C’est aussi pour ça que je me suis moqué sans retenue des afficionados du SPE Tarmac qui n’arrêtaient pas de le couvrir de toutes les louanges , le vélo qu’il faut acheter !!! , sauf que , à partir du moment ou Sagan et Alaf n’avaient plus de gaz , le SPE n’était pas muni de mesures compensatoires , d’armes secrètes … quand tu n’as pas les cannes , eh bien …fuck !
      Quant au « Van Rysel » , je trouve qu’il a de la gueule (même si je ne suis pas fan , ni de la marque , ni de carbone … Il n’est pas plus moche que tous les autres et fabriqué (certainement!) dans les mêmes usines que les « vélos cadors » ….

  24. Wolber

    Chez Total, les Specialized avancent moins vite et chez Quick Step aussi depuis 2 ans… sauf pour Evenpoel … En tous cas ils ne permettent plus de gagner 65 courses par an.
    Chez SDworx, en revanche, ils filent vite , les Spe!!! Très vite!
    Il faut acheter du Cervelo (le cervelas, c est autre chose) ou du Canyon.
    Bien sûr , chez CIC Nantes pas possible de gagner avec un Adris…😂

    • noirvélo

      Pour l’achat d’un Cervélo … 6 cervelas ! c’est dans la brochure ! … 😂

  25. Le cycliste de sofa

    On comprend un peu mieux les problèmes de Sagan ce matin… Son coeur s’emballe.

  26. noirvélo

    Tratnik vainqueur surprise du Het Nieuwsblad !!! je suis très heureux , le « petit  » sur la plus haute marche , les 2e et 3e aussi grands que lui sur les petites marches … et j’…ai adoré après l’arrivée tous ses coéquipiers également bien plus grands que lui venir le féliciter … on aurait di le « petit frère » … 😂
    Pas encore blasé par ces super courses , ces monts pavés , la campagne flamande … 😉

  27. Le cycliste de sofa

    À 34 ans, Tratnik connaît son meilleur début de saison. Ciblé comme un favori par les journalistes cette semaine. On sait maintenant pourquoi.

    Un autre Jumbo \ Visma qui s’envole en joignant l’équipe.

    • Edgard Allan Poe

      Il était déjà chez Jumbo l’an dernier, Mica, et a contribué à des victoires majeures de l’équipe.
      Aujourd’hui, il bat un autre bel équipier de première classe, qui avait en son temps terminé deuxième d’un Paris-Roubaix.
      Quel beau sport d’équipe, en fait. Dommage que la postérité et le grand public ne retiennent que le nom de celui qui franchit la ligne le premier.

  28. Le cycliste de sofa

    Clairement Visma à fait un jeu d’équipe incroyable, mais c’était bien la seule équipe a avoir autant de vainqueurs potentiels.
    Leur leader était interchangeable et la tactique sans reproche.

    Politt , quelle stature imposante. Un rhinocéros 🦏 à vélo.

  29. Yvon Duprey

    J’aime beaucoup WVA il a le sens de l’équipe sachant que l’on rendra la pièce il laisse ou aide ses coéquipiers gagner. Chez FDJ Gaudu n’a pas l’air de faire le poids auprès des 2 jeunes. Je pense qu’il surcoté par Madiot. Quand on voit Grégoire se battre et ne rien lâcher et Martinez et sa présence discrète et efficace. Ce n’est la même culture c’est celle que préfère.

    • Edgard Allan Poe

      Effectivement, je ne suis pas loin de penser comme toi, Yvon. Si ce n’est que Gaudu a quand même accroché une 4eme place sur le tour 2022 . Et quelles que soient les circonstances de course, il faut être là, à ce niveau. Certes, comme le dit Guimard, c’était son année, car il lui sera difficile de renouveler un tel exploit (même en battant ses records de Watts!).
      Martinez ne gagnera pas le tour non plus. Joker pour Grégoire, mais je n’y crois pas trop.
      Il fait dire qu’hier j’étais sur les boucles de l’Ardèche, et quand je vois les UAE, c’est purement hallucinant. Idem aujourd’hui où à 5 seulement, ils ont éparpillé le peloton satellisant Ayuso.
      Même les Lidl Trek, pourtant beaucoup plus nombreux, et qui ont rivalisé avec UAE hier, ne sont à la hauteur aujourd’hui.

      • Yvon Duprey

        J’ai regardé la même chose même constat.
        U A E 1 et 2 Ardèche et 2 en Belgique.
        Quelqu’un écrivait qu’il y aurait 5 équipes et des figurants.

  30. Stef69

    UAE + VISMA quelle allure (dans tous les sens du terme…) Belle programmation de courses cette semaine, mais outré par la couverture de France TV lors de Stade 2. On a parlé d’alaphilippe mais personne n a mentionné le vainqueur ni d’ailleurs montré le passage sur la ligne.

    Ce n’est pas la première fois que je me dis qu’en dehors du Tours le cyclisme est malmené sur France TV. Quand je vois ce que fait Canal + avec la F1, je me dis qu’il ya de la marge de progression.

    • Edgard Allan Poe

      C’est le problème déjà constaté et relaté sur LFR de l’entresoi, avec une peopolisation rampante!
      Sans parler des placements de produits…tout ça avec nos impôts, en plus.
      A mon sens, il y a trop d’implications entre les intervenants, France TV, ASO, la Pravda…etc.
      J’écoutais d’ailleurs un podcast sur l’implication des médias dans différents scandales, dont plusieurs épisodes sur l’affaire Armstrong. Damien Ressiot, le journaliste de l’Equipe qui a initialement contribué à dévoiler le pot aux roses, décrit, de manière très explicite, une rédaction composée de journalistes totalement ignorants de la chose du dopage, beaucoup plus enclin pour plaire à leur direction, et à conter des exploits cyclistes (et sportifs) en des termes emphatiques pour inventer des légendes, plutôt qu’à décrire la réalité de la course et du milieu…
      Certes, si la finalité des commentaires est de servir la soupe aux téléspectateurs en décrivant le paysage, parfois avec des références pompées totalement sur Wikipédia (véridique) en glosant sur les affres et déclarations people de quelques coureurs « chouchou-Loulou », c’est réussi!

      • noirvélo

        Tout à fait EAP , mais pour ces journalistes totalement ignorant , incompétents , (certains un peu corrompus ) et d’autres « lèche bottes » , il y a une clientèle « Oui oui » et misérable pour y croire dur comme fer … parce qu’il y a des gens qui s’emm…… dans leur petite vie au SMIC , qui défendent un gentil garçon souriant , sans résultats et gagnant 2.3 M d’euros sur des exploits passés et qui défendent des causes perdues en te traitant toi de « sportifs de canapé » , de jaloux …. On a la société et les médias qu’on mérite , d’ailleurs ce sont les mêmes pleurnichards qui critiquent Macron , sa politique , les retraites , les riches , les racailles , leurs voisins et leurs collègues de travail lorsqu’ils ont changé (encore !!!) de voiture … mais 2.3 M le bout , c’est normal … Et restent en admiration devant sa « blondasse » qui s’en mêle et qui défend (c’est elle qui apparemment porte la culotte !) son chéri et les émoluments qui l’accompagnent , alors que l’ex champion reste tout à fait discret … ça c’est à son avantage , on ne peut le nier …

  31. Wolber

    Rien à voir, mais visiblement les coptes ne sont as réglés entre la FDJ et Jumbo au vu du coup de flingue de WVA pour faire sauter Pithie…

    Tiens les Uae ont tous sautés au tour des émirats. Gianetti va analyser tout ça..

    • noirvélo

      Gianetti , en cherchant bien dans quelques fonds de pots , il doit bien y rester quelque chose de « vivifiant  » … C’est sûr , si tout le monde mange la même soupe faut savoir se démarquer …

    • Steph

      « visiblement les coptes ne sont as réglés entre la FDJ et Jumbo ».

      En tout cas c’est pas très catholique ni vraiment orthodoxe. Et Pithie est d’ailleurs resté quelque peu sibyllin.

      • edgar allan poe

        Toujours excellent !
        Personne ne s’intéresse à Thomas Boudat qui a passé la ligne en protestant.

      • noirvélo

        Pas très « catholique » tout çà …

  32. Yvon

    Cher ami Noirvelo heureusement que Remco est pris, Elle aurai visé plus Galopin puis Alaphillipe , à qui le tour. J’ai cru comprendre que Mme Gilbert se serait appelée El Fares ? Promotion Canapé ?

    • noirvélo

       » Tournez Manège » sponsorisé par Voici , Closer , Gala … Mme Gilbert s’y connait en « cannes rasées » … La brune qui ne compte pas pour des prunes n’aime pas les (fausses !) blondes … Oui , après Galopin et Julian , à qui le tour ? Ce qui me fait sourire c’est que Alaf est un coureur de jupons bon vivant qui a du se ranger et faire profil bas … D’ailleurs ni lui ni Gilbert ne sont montés au créneau … Oui , ce sont bien les femmes qui portent la (petite !) culotte en ouvrant leur grande gu…. Mais au final pour clore de mon coté ce consternant vaudeville sportif comme disaient Thierry Roland et JM Larqué ,
       » Ca ne nous regarde pas » ….

  33. Thierry mtl

    https://granfondodailynews.com/2022/09/30/maratona-dolomites-champion-blames-poor-results-on-random-anti-doping-tests/

    En Italie, un cycliste amateur de haut niveau se plaint d’être suivi par l’agence antidopage … ce qui l’empêche d’avoir de bons résultats et des bourses.

    Un Excès de franchise ici.

    • noirvélo

      L’agence « anti dopage ne m’a JAMAIS poursuivi , c’est un fait avéré , je ne suis dans aucunes fiches … J’ai toujours été probablement beaucoup trop lent !!! 😂

    • edgar allan poe

      Ah mais on le connaît bien celui-ci. Il n’est pas le seul transalpin a s’être fait épingler d’ailleurs dans les années 2020/2021. D’autres français, sur le retour en 2024, après suspension, ou des suisses se sont aussi fait prendre la main dans le sac.
      Ton post, Thierry, me fout un peu le blues, à une période où je suis un peu dans le triptyque « boulot-vélo-dodo », (+ famille et culture !) à l’horizon de cette nouvelle saison sur la route.
      Bon, il y a toujours eu des tricheurs. Il y en aura toujours. Par contre, les moyens dont ils disposent semblent de plus en plus importants.
      Ses arguments sont pitoyables.
      On parle de courses à l’échalotte, avec une bouteille de gros rouge qui tâche à gagner!

  34. noirvélo

    Hier dans le « Samyn » , le vainqueur « Rex » ne méritait pas sa victoire , se relâcher avant la ligne prêt à lever les bras , nul , archi nul encore et encore !!! L’expérience des autres « malheureux » ne suffit pas , faut vraiment être vaniteux , c’est à dire simplement con pour prendre le risque de laisser échapper une victoire par orgueil …. Pas seulement pour soi mais pour l’équipe qui a bossé pour toi toute la journée , l’encadrement , les sponsors et pour qui les « points » sont tellement importants !!! ☹☹😠

    • Edgar Allan Poe

      Déjà, j’ai toujours trouvé particulier de passer la ligne avec moults gestes dominateurs…Je reconnais que c’est très personnel. Je n’ai jamais levé les bras en franchissant la ligne d’arrivée en tête…sauf une fois, en 2022, à l’arrivée d’une cyclo : une amie était sensée se trouver sur la ligne d’arrivée et m’avait demandé de le faire en cas de gagne, ce qui semblait très improbable. Je me suis donc « fait violence » pour le faire.. Au final, elle n’était pas là, il y avait 3 tondus et un pelé sur les bords de la ligne d’arrivée que j’ai franchie au milieu de concurrents des autres parcours…J’étais l’anomalie, et les gens présents ont du se dire « quel con celui-là, quel gogol! ».🤪
      A noter que le règlement interdit (dissait? ) de lâcher les 2 mains du guidon en course.
      On en revient à une question récurrente ; pourquoi toute la gloriole, toute la lumière pour le vainqueur?

      • noirvélo

        Il y en a un (toujours le même!) qui t’a mis un pouce rouge et qui aimerait un jour lever les bras , juste une fois , d’où sa grande frustration … 😂

      • Edgard Allan Poe

        Lever le pouce en roulant sans lâcher le guidon, ça le fait.
        Si tu veux baisser le pouce, tu es obligé de lâcher le guidon. Sanction, mise hors course !
        Entre parenthèses, vous rappelez vous ces images de 2 jeunes coureurs du même club (ECSEL-St-Etienne) qui avaient passé la ligne en se congratulant avant de se faire souffler la victoire sur cette même ligne par un autre jeune coureur du club de Villefranche ? La scène avait visiblement fait… le tour du monde. Ces 2 jeunes se sont faits copieusement insulter, et même plus si je ne m’abuse, à tel point que leur club à du demander le retrait de la vidéo des reseaux sociaux.
        On parle de sport, non ?

      • noirvélo

        Et en plus il met des pouces rouges plusieurs fois , la « grande classe » !!! 😂

  35. le cycliste en basquet

    EAP : Tu affirme que Martinez ne gagnera pas le TDF…….tu auras certainement raison, mais, à 20 ans il est certainement le Français qui a eu les plus belles réussites en ce début de saison: encore ce jour le trophée de Laigeglia en Italie, excusez du peu! le moins que l’ on puisse dire, c’ est qu’ il sait gagner, alors plutôt que d’ émettre quelques réserves, saluons ses perfs. et ne le bridons pas.
    Certes c’ est un atypique chez les atypiques…….un athléte ultra léger chez les légers (53Kg, parait il ?) Alors, souhaitons lui de ne pas trop changer et de ne pas chercher à « prendre de la caisse »……..ceux que trop de courers cherchent à faire.
    Dans son Twitter, vayer faisair remarquer que le vainqueur du  » Samyn » sprintait à la cadence de 50 RPM avec peut étre le 56:11ce n’ est plus du sprint mais de l’ althérophilie……..avec ses chiffres le meilleur sprinteur du monde sur piste serait complétement largué (Lavreysin ou H oogland…..) ceci malgrés les cuissots ou biscotteaux de circonstance.

  36. le cycliste en basquet

    En fait, il s’ en ait fallu de peu pour que Rex perde à la maniére de Joannessen dans le Mont Faron……
    Ce « sprint  » est quand même surprenant et à force de « piocher » beaucoup terminent à bout de forces comme ils peuvent, ce n’ est plus du sprint, mais de l’ épreuve de force………c’ est pour quand le 10 dents avec un petit 60 dents à l’ avant?…….Peut être que certains en sont déja là.
    J’ ai vu que Rex accusait 1,93 m sous la toise, ceci explique sans doute tout le rste.

    • Steph

      Tu veux dire que le grand Rex a failli faire un bide en faisant son cinéma ?

      • Wolber

        Son cinéma ? Il commence peut être une longue série Rex.

    • Wolber

      « Beaucoup terminent à bout de forces , comme ils peuvent » . Tu as très bien résumé comment des coureurs finissent une course de vélo.

  37. marius

    Des éléments de réponse sur l’augmentation des braquets dans les sprints.
    Les cyclistes sont plus grands, plus atlhètiques. Du coup, ils transmettent la puissance grâce aux grands braquets avec peu de vitesse de jambes, leurs permettant de shunter la vélocité qu’ils n’ont pas intrinsèquement.
    Et aussi bien aidé par le matériel, beaucoup plus rigide que le vélo acier de Freddy Maertens.
    Heureusement, il y a encore des sprints pour spécialistes. Même eux ont augmenté les développements. Et celui qui remporte un sprint aujourd’hui, bien souvent, c’est celui qui est capable de tirer le plus grand braquet.

    • Steph

      NNAAAAAANNNN !!!!! MARIUS !!!!!

      Ça fait 78 messages que le cycliste qui fout ses basquets sur le sofa est en cure de sevrage, et là, à peine une ch’tite crise de manque de rien du tout, et toi, crac, tu lui déchire le sac de chnouf sous le pif !

      Un homme d’expérience comme toi ne devrait jamais s’égarer dans le concret.

      • noirvélo

        Ah ben ouais Steph , là on est mal , on n’est mal … c’est marrant , moi je sniffe toujours « l’Overstim » avec une paille mais je ne ressens rien et le 14 dents est toujours aussi difficile à pousser … alors le 10 …

  38. Le cycliste de sofa

    Ne pas confondre le cycliste en basquet et le cycliste sur le sofa.
    Je ne met pas mes chaussure sur le canapé et je ne compte pas mes dents.

    p.s. : Mica fait une rechute…

  39. X

    @Mica en basket, j’ai cherché sur le Twitter de Vayer et je n’ai pas trouvé où il parlait du Samyn et de Rex qui pédale 50 tours minute comme un haltérophile, si je me suis trompé met un lien.
    Je suis allé voir sur YouTube et j’ai regardé le sprint. Il faut taper : grand prix Samyn 2024 dans le moteur de recherche. Le sprint se déroule entre 1:59:06 et 159:13. Ja vois Rex tourner 11 coups de pédale en 7 secondes, ce qui donne une cadence de 94 coups de pédale/ minute.
    Dis Mica, tu ne ferais pas de désinformation pour justifier ta théorie des braquets ?

    • Par ailleurs, qu’il choisisse un braquet ayant pour conséquence une fréquence de 50, de 94 ou de 120… le vainqueur a toujours eu raison sur les autres. Car il s’agit bien d’un choix et, en l’occurrence, d’un choix gagnant pour le premier sur la ligne.

      • noirvélo

        Tout à fait , on peut être le plus fort mais pas forcément le plus intelligent ou celui qui a le plus d’expériences … Un ancien « vieillissant  » saura toujours sortir son épingle du jeu face à un « jeune costaud et effronté qui sait tout » !!! C’est aussi pourquoi les oreillettes sont un véritable poison…

  40. Yvon

    Qui ou quel produit fait tomber Alaphilippe ?

    • Steph

      Scoumounabol 250 en suppositoire (existe aussi en gel) , mais chut….

    • noirvélo

      Quand on ne « marche » pas , on tombe ou on crève …. ou les deux si on aime l’humour « noir » et fort de café …

  41. Thierry Mtl

    Pogacar me semble à l’aise pendant sa promenade vers Siena.

  42. Wolber

    Il reprend aux Strade Bianche , sort seul à 80 km de l arrivée et mets les autres à plus de 2 minutes.

    • noirvélo

      Tout est lisse chez lui … Il sort facile , creuse le trou facile , poursuit facile (lui ne tombe pas!) et termine facile … Lever de vélo Colnago , (je croyais que Colnago ce n’était pas bon ? 😂) bise à la chérie , podium , douche , massage , quelques instants de vie ordinaire chez ce garçon , facile et toujours souriant , cool de chez cool … Je n’arrive même plus à le soupçonner de quoi que ce soit , il m’est sympathique , talent et empathie …. Je vous ai dit « lisse » …

      • Yvon

        Cela me rappelle les après Tour de Dufaux et Vireque frais comme des gardons après une super étape de montagne, et cela 1/4 d’heure après l’arrivée.

    • Thierry mtl

      Plus de 3 minutes…

  43. Wolber

    Il sort facile😊… Kuss sorti de la roue comme un cadet. Il devait déjà savoir…

    • Lbi

      Quel foutage de gueule. Ils devraient surveiller les vélos lorsque les mecanos les reparent et les mettre sous clés. Parcebque la c’est grotesque. Même armstrong chargé à mort était dans les choux en mars.

  44. Thierry Mtl

    https://youtu.be/IF3KxWJp2DQ?si=Tjxsgixi6X6sMfKw

    Pidcock donne son avis … what the fuck !

    • Stef69

      Felt like the olds day of….

      Il a pas dit le mot mais 1) racing 2) doping

      What the fuck !

      • Edgard Allan Poe

        Watts the fuck, en l’occurrence.
        Avec ce genre de balade la truffe au vent, Pogi fait écho aux années noires du velo. Nombreuses sont les publications, en France, qui questionnent ou crient tout simplement à la supercherie.
        Ce n’est pas bon pour le cyclisme, globalement.
        Du Marvel…

  45. yvon

    Cela nous rappelle les grands tricheurs du début de 90, de Indurain à Armstrong en passant par Chappucci, Virenque, la Telecom, Ulrich Riis sans oublier la triplette italienne à L B L. Les journalistes sont muets et on autorise Gianetti à diriger une équipe, et cela ne trouble pas l’UCI et son président à mi-temps.

    • pijiu

      Cela me fait penser que tous les commentaires faisaient références aux longues échappées d’antan (Merckx 80 km, Coppi 154 km, ou à peu près). La mémoire est sélective, personne ne s’est rappelé (en tout cas en direct à la tv ou sur les sites internet mainstream) les 155 km de Landis en 2006 ou les 200 km de Chiappucci vers Sestrières en 1992.
      On aurait envie d’y croire mais ça devient de plus en plus dur. Triste… Après, presque moins surréaliste que le clm du Tour 2023!

      • Lbi

        C’est beaucoup moins credible que la periode ullrich armstrong, c’est dire!

      • Wolber

        Voir ,celui de Froome sur le Giro 2018.

  46. Thierry MTL

    Plus récemment, ça rappelle CLM de Vingegaaaard sur le dernier Tour.

  47. noirvélo

    Ce qui m’étonne (un peu!) , c’est la présence de sa copine à l’arrivée (Urska Zigart) comme si tout était prévu , « prédéfini » … « J’attaque « là » et je gagne … Tu m’attends et tu peux aller chercher tout de suite le chèque , l’organisation est au courant … je m’occupe du podium …
     » Chérie , Mauro m’a mis la « dose » , un truc incroyable , je « pète le feu » …. je prendrai donc de l’avance 80 bornes avant l’arrivée , tu nous réserves de suite une table à la pizzéria « Alle Scalette » de Sienne * . je te rejoins vite après la douche … Et je te préviens de suite , prépare toi , la nuit va être chaude (!!!) , j’ai un paquet de toxines à éliminer , je ne dors pas avant mardi … 😂

    ps * elle existe vraiment cette pizzéria à Sienne …

    • BERTE

      comme tout le reste d’ailleurs !

      • noirvélo

        Peut-être pas … mais quand tout est trop gros , faut en rigoler et  » laisser pisser les moutons » …

      • Lbi

        Exactement 😂
        Il manque juste le détour à la farmacia del campo.

    • noirvélo

      Et l’histoire … elle pourrait « être » … 😂

  48. Wolber

    Voire, celui de Froome sur le Giro 2018.

  49. Thierry MTL

    Le nouveau casque Giro CLM que porte Visma se vendra avec un sabre laser.

    p.s. : Je me vois très bien rouler avec ça sur un fatbike.

    • noirvélo

      Faire la doublure d’un Alien dans un futur film de Ridley Scott … ou braquer des convoyeurs , se lancer dans la chanson « psychédélique  » … 😂

  50. Wolber

    Loin du casque de Vingegaard, moi, je suis nostalgique des Paris Nice passant par les monts du Forez, le chalet Reynard, de son parcours ds l arriere pays varois, du col d Eze et du maillot blanc de leader porté par Sean Kelly.

    • le cycliste en basquet

      D’ accord avec toi Wolbert pour cette évocation d’ un passé hélas révolu.
      Pour ma part, c’ est le Col d’ Eze clm que je regrette le plus….c’ était devenu un classique et il permettait de suivre l’ évolution des perfs au fil des ans.
      Une évolution déplorable est cette mode qui consiste à se « visser » sur la tête toute sortes de gamelles, casseroles ou cocotes minutes…..La, plus que pour les chaussettes l’ UCI se doit d’ intervenir.
      L’ apparition des drônes nous donne bien une idée des vitesses atteintes sur le plat…..et l’ on prend bien conscience que, dans ces conditions, c’ est bien les forces aérodynamiques qui « absorbent  » la quasi totalité de de la puissance.
      Il est presque courant , pour les pros, de rouler à 60 km / h………..mais de là à se poser une cocotte minute en guise de couvre chef…….il y a un pas qui ne devrait pas être franchi!

  51. le cycliste en basquet

    Le « grand retour » de LBI fait plaisir…….à moins qu’ il y ait « usurpation », mais je ne crois pas, en une ou deux phrases, c’ est bien son style!

    • Lbi

      Ce n’est qu’un petit détour. Je reviendrai l’an prochain pour dire que rien n’a changé.
      Bon si, les drones donnent des images sympas. Ça change.

  52. Yvon

    J’avais dit avoir des doutes sur Gaudu, et je croyais plus en Martinez et Grégoire, Quand il avait fait 4 eme au Tour,il avait été materné par Madouas. J’espère me tromper pour Gaudu.

    • Steph

      D’ailleurs question standing, le Martinez de Cannes a déjà trois étoiles (Ventoux 23, Var 24 et Laigueglia 24) quand le Gaudu de Landivisiau n’en compte qu’une (Ardèche 21).

  53. noirvélo

    Latour a encore fait le « c..  » cet aprem sur Paris Nice , dans une échappée vouée à l’échec … Se mettre à la planche pour Dujardin … tant d’efforts pour 100% rien !!! et finir à 7 minutes mais avec la bénédiction admirative de Jaja , de la Rousse et de Pasteur … Pauvre garçon , vraiment ! …

  54. Wolber

    Pas à la noce nos p’tits français sur ce Paris Nice…😫

  55. le cycliste en basquet

    j’ ai visionné 2 ou 3 fois l’ arrivée de l’ étape d’ hier de Tireno Adriatico…..il y aurait à dire sur le sprint, en particulier sur le fait que Girmay passe en quelques secondes du coté gauche de la route au coté droit. bref il a traversé toute la chaussée, sans dégats apparents…..mais, quand même, que font les commissaires, apparement rien!
    La victoire revient logiquement à J. Milan…..un beau bébé de 1m 94 et de 84 Kg…
    Avec Ganna, la puissance de feu pour le titre de poursuite par équipe sera impressionnante ; il n’ y aura guére que les Danois, Britanniques , Australiens ou Néo Zélandais pour les battre.

  56. Thierry mtl

    Wolber
    Martinez n’est pas creux et ses poches sont profondes.
    C’est pourquoi il partira à l’étranger, possiblement vers Barhein.

  57. Wolber

    Non , il n est pas creux. C était juste pour le jeu de mots, tiré par les cheveux, j en conviens.

    • le cycliste en basquet

      Jeux de mots que je n’ ai toujours pas compris……..mais Alzeimer me guette un peu….quoi que ça n’ a pas de rapport…
      Si Martinez quitte Madiot, ne va t’ il pas perdre son âme, car ce DS bien que controversé souvent , offrait peut être certaines garanties quand aux pratiques « limites ».
      Ceci dit, parler des transferts alors que la saison est à peine commencée est un peut « fort de café »……..certains coureurs ont déja 2 équipes pour les soutenir: l’ officielle et l’ officieuse…….il me semble qu’ avant, ils attendaient le TDF……mais c’ était avant!

    • le cycliste en basquet

      Ah oui, le MartiNEZ CREUX. sinon je ne vois pas.

  58. le cycliste en basquet

    Sur Tyreno Adriatico, Wingegard ne semble pas vouloir être en retrait du Pogacar que l’ on a vu dans les Strade Blanque (quoi que dans un registre différent)……….mais, à quoi carburent ces 2 là ?.
    Pour ma part, je vois bien Pog sur le Giro et Wing sur le TDF je les vois bien se partager le gateau, l’ un s’ effaçant devant l’ autre (par forfait).
    je vois bien aussi Wing viser les 5 TDF……Il semble sur le bon chemin …..mais trois ans ça fait encore loin, je vous l’ accorde…..
    Mais, à quoi carburent ces 2 là ?

    • marius

      L’étape était courte, 3h28 et l’effort du Danois est de seulement 40 minutes et beaucoup de km en descente. Il grimpait 10 secondes au km plus vite que ses adversaires.
      À comparer, Pogi est resté 2h seul devant aux strade bianche.
      Sur Paris Nice, Remco et Roglic sont beaucoup moins dominateurs.

  59. Thierry mtl

    Basquet

    Chez les Martinez, la limite s’est déjà franchie dans le passé.

    Miguel ne frayait pas avec les plus clean en Mtb.

    • le cycliste en basquet

      ce que tu suggère avec cette dynastie n’ est certainement pas faut , mais on peut penser que Madiot veillait au grain, ne serais ce d’ ailleurs, que , pour ne pas léser les autres membres de l’ équipe.
      Avec des structures différente et plus laxistes les dérives seront peut être tolérées, voire encouragées!
      Ceci dit, un jeune ne doit pas être comptable de touts les errements de son ascendance.
      Au fait, quel peut être le « pouvoir » d’ un D S intègre vis à vis des membres de son équipe ?

  60. Steph

    Le cyclisme devient vraiment de moins en moins bandant .

    (gif animé)

  61. marius

    🎵Je viens te chanter la ballade
    La ballade de Vingegaarde 🎵
    Un col de 10 km à 8% , c’est comme donner un pot de miel à un ours.
    18 km/h dans du 9%, la routine quoi.
    Bon, il aura attendu les 6 derniers kilomètres pour attaquer.
    Deuxième victoire en solitaire de suite.
    Et dire que l’on est que le 9 mars.
    Si vous voulez connaître son secret, le Danois s’est entraîné cet hiver sur les bords du lac d’Annecy. Un ami l’avait croisé dans sa tenue jaune vif. Certains l’on même croisé (c’est mieux que doublé) dans les pentes du Semnoz.
    Sur ce terrain, le Danois est imbattable.
    Des coureurs l’ont compris, évitant de croiser sa route.
    A quoi bon ?
    « Mon adjudant vous êtes imbattable ».

  62. Wolber

    «  Par ailleurs certains démarrages m apparaissent comme invraisemblables dans l équation visuelle qu ils proposent . La courbe mathématique ne retombe jamais vers le point de fatigue. Ces attaques linéaires ont une sorte d onctuosité cinétique qui suggère le soutien continu d’une machinerie »

    Phillipe Bordas ds le journal le Temps , juillet 2023.

  63. marius

    Une info passée sous silence. Normal, ça derrange.
    Le 2 mars 2024 sur une course amateur en Espagne, 130 coureurs ont abandonnés, prétextants ennuis mécaniques, chutes, crevaisons.
    La vraie raison.
    La rumeur d’un contrôle antidopage à l’arrivée.
    Seuls 52 coureurs ont franchi la ligne.
    https://actu.fr/sports/cyclisme/espagne-130-cyclistes-abandonnent-la-course-a-l-annonce-d-un-controle-antidopage_60791323.html

  64. le cycliste en basquet

    J’ ai pris le reportage TV de l’ étape du jour de Paris Nice en cours de route et ma surprise fut totale de voir 2 coureurs Astana pile poil dans le coffre de leur voiture.
    Ma surprise était totale et je n’ ai pas entendu d’ explication ferme et circonstanciée de la part de ceux chargés de nous informer…….peut être un certain manque de concentration de ma part.
    Bien sur, cela n’ a pas porté , au bout du compte , à un résultat faussé.
    Bien sur, les conditions de course étaient démentielle.
    Bien sur, les coureurs « font la course »
    Bien sur, les véritables superviseurs ce sont les directeurs « sportifs ».
    Bien sur, les commissaires font de la figuration.
    Mais il faudrait savoir quand et ou, les retours dans la voiture de l’ équipe (fut ce la voiture n°2) sont admis, tolérés , possibles, souhaitables……..
    Bon, on n’ aura jamais de réponse claire.
    Il y a quelques années un U23 avait été immédiatement déchu de son titre de champion du monde espoir…….2 poids, 2 mesures?
    Une course Wolrd Tour comme Paris Nice équivaudrait elle à une couse de village?
    Certainement ……..enfin, tout est rentré dans l’ ordre……mais, précisemment, ça fait, un peu, désordre . Ce qui m’ étonne le plus , c’ est que ces images nous aient été données à voir…….d’ habitude les images sont choisies , aseptisées….il est vrai que le Breton « consultant technique a pris sa retraite.
    Tout ceci dit, hommage aux valereux guerriers, quand on sait, par exemple, que des mains engourdies par le froid peuvent handicaper toute une course et faire perdre des minutes et des minutes……ce n’ est la qu’ un exemple.
    Oui, encore une fois chapeau, mais, doit on laisser faire n’ importe quoi et laisser le champ libre aux seuls directeurs sportifs……

    • noirvélo

      Là , nous sommes bien d’accord … Deux poids , deux mesures ? …

  65. Thierry mtb

    “I think I’m the first human in this race. Chapeau to Jonas,” Ayuso said. “I think he right now is on another level so we have to fight for second, I’m happy. “

    -Ayuso

    Après Pidcock, est-ce que d’autres coureurs trouvent tout ça un peu bizarre ?

    • le cycliste en basquet

      Thierry mtb: Merci de nous rapporter les mots de Ayuso même dans la langue de Scheakspeare (!)………je ne suis pas certain que l’ Espagnol soit beaucoup plus « clean »!
      En tout cas, il pourrait, simplement, se poser la question de savoir si 3 ou 4 Kg de plus que que pour le Danois n’ expliquent pas, en parti, la différence de temps dans les escalades?
      Bon, ce n’ est qu’ une remarque…….mais elle est primordiale dés qu’ il s’ agit d’ escalade.
      Cest la raison pour laquelle je souhaiterais à certains (certain) de garder le poids de leurs 18 ans; c’ est d’ autant plus vrai que le cyclisme « moderne » impose une multitude de cols sévéres dés le mois de Février.
      Bon, ce n’ est qu’ une opinion.
      A l’ autre bout du spectre on voit de plus en plus de « sprinters » froler les 85 Kg pour tenter d’ enrouler des sprints devenus improbables…… (‘ Milan, Pyttie pardon pour l’ horth……)
      Le cyclisme devient paradoxal……..certain dirait moins « bandant »!

      • marius

        C’est un des éléments de réponse, le poids.
        Le Danois a sculpté son corps pour l’efficience.
        Il bénéficie pour cela de proportions idéales.
        Ni trop grand, ni trop petit.
        Le bas du corps est musclé, beaucoup plus qu’un Bardet ou Pidcock, mais moins qu’un Evenepoel ou Pogacar. Le haut du corps est au service de la maigreur jusqu’à son visage émacié, aussi laid qu’un visage ayant subi un leafting. Ce constat clinique n’enlève rien à la sympathie que dégage ce coureur.
        À ce stade, vous avez sans doute 5 kg de poids de corps en moins.
        Au final, ce coureur est aujourd’hui imbattable dans les longs cols pentus et raides.
        Ce qui explique sa domination sur les courses à étapes montagneuses.
        C’était le discours journalistique.
        Mon sentiment personnel est que l’on avance pas à 18 km/h dans une pente à 9% pendant 15, 20 minutes uniquement par la grâce d’un rapport poids puissance favorable. Non, il faut autre chose.
        Et je ne crois pas à la fée électrique.

      • marius

        C’est le colombien Harold TEJADA CANACUE de l’équipe ASTANA ainsi qu’un coéquipier qui après une crevaison, ont essayé de rentrer dans le peloton, dans le sillage de la voiture de dépannage . Visiblement sans succès car il a terminé l’étape à 5 minutes 15 secondes du vainqueur.
        Il a perdu gros au général, puisqu’il n’était qu’à 1 minutes 10 la veille.
        Pas de pénalité visible dans les classements.
        Les commissaires ont sans doute infligés une amende et ont été magnanimes. Le terrain ne lui a jamais permis de rentrer.
        Cela arrive souvent lorsque les coureurs vont récupérer des bidons dans les voitures. Dans certaines phases de courses où cela roule à 60 km/h, il est impossible de remonter, sans l’abris des voitures.

      • Lbi

        Vingegard était ultra doué dans les petites catégories, 42 min pour monter l’alpe d’huez à 16 ans.
        On prend les meilleurs, on les dope au maximum, varjas leur met un moteur qu’on ne peut pas voir au rayon x, et à nous les escapades de 80 km seul devant des groupes composés des meilleurs coureurs du monde qui arrivent lessivés.
        Armstrong a bien fait d’arrêter, il aurait pris des minutes.

  66. le cycliste en basquet

    Autrement dit : on laisse faire n’ importe quoi, et, attention, je fais parfaitement le distinguo entre réintégrer le peloton dans la « file des voitures » , (autrement dit, à la vitesse du peloton) et se faire « aspirer » par la voiture de l’ équipe que celle ci soit la 1ere ou la 2 emme voiture de l’ équipe; et là, souvent des vitesses de 60 ou 70 Km/h, voire plus .
    Je pense qu’ il ne fait pas être « grand clerc » pour saisir la nuance.
    En résumé c’ est souvent du grand n’ importe quoi, mais on est habitué!
    Alors, je sais bien : le froid, la pluie, le vent……mais ça a toujours existé dans les épreuves de début de saison……..voire souvent la neige …..que nous n’ aurons plus….drôle de métier quand même!

  67. le cycliste en basquet

    Marius: juste une petite mise au point, selon moi, pour ce qui est des vitesses de montée.
    une vitesse de montée à 18 Km/ h sur une pente à 9%, cela revient à gagner 1620 m à l’ heure.
    c’ est une très belle perf, mais loin d’ être extrème……..même les élites mondiales féminines s’ en approchent.
    Un autre exemple plus frappant et facile à mémoriser est une pente à 10% escaladée à 18 Km:h fait gagner 1800m/h……soit 0.5 m/ s (se rapeller que 1h= 3600s
    Pour frapper les esprits, on peut retenir que cela équivaut à peu prés à gravir 3 marches d’ escalier pendant le temps imposé. (1 h, demie heure….etc etc…)
    ILfaut noter que les meilleurs pros peuvent atteindre ces vitesses de dénivelé pendant des temps bien sup. à une demi heure……
    Sans refaire les calculs, on peut retenir la perf de Pantani dans l’ alpe d’ huez, certainement bien plus que 1800 m/ h soit bien plus que 0,5 m/s………il y a plus de 30 ans.
    Donc, rien de nouveau sous le soleil…….mais l’ exemple de Pantani est certainement mal choisi.
    Pour démystifier un peu, les meilleurs trailers ou spécialistes des Km verticaux, atteignent des chiffres de cet ordre en montée.
    les cyclistes pros actuels ne font pas beaucoup mieux que ceux d’ antan.
    A noter aussi que ces vitesses de gain d’ altitude donnent trés vite une estimation de la puissance mise en jeu dans les montées…..le calcul est trés simple mais je ne le referais pas ici , l’ ayant fait moulte fois qans le passé.

    • marius

      Merci pour ta démonstration, mais si cette performance n’est pas si impressionnante, comment se fait-il que les autres coureurs « grimpeurs » n’y arrivent pas ? Ce ne sont pas des peintres quand même ?
      Paris Nice viens d’accoucher d’un nouveau prodige.
      Matteo Jorgenson. Un géant américain. 1m90 pour 65 kg.
      Si ces datas sont exacts, je plaint les concurrents à commencer par Remco qui a compris qu’il n’arriverai pas à le lâcher. Et en plus l’américain est passé dans la Red Bull team, autrement dit, l’équipe imbattable du moment.
      Quand une équipe remporte la même semaine, deux courses par étape world Tour, c’est qu’il y a quelque chose d’anormal. La suite logique de 2023. On change quelques acteurs mais le résultat final ne change pas.

      • le cycliste en basquet

        Merci pour tes réponses toujours interessantes.
        tu dis que la plupart des cyclistes coureurs grimpeurs n’ arrivent pas à suivre bien qu’ ils ne soient pas des  » peintres »………..si si il existe un Aurélien Paret PEINTRE précisemment; allez, trêve de plaisanterie et ce jeune Français est à suivre.
        Globalement il y a peut être plus d’ étique que vingt ans en avance.
        Si Jorgenson ne pése « que » 65 Kg pour 1,90m ce sera, en effet un phénoméne…..mais, attention pas de Kg superflu à prendre….pas de muscu…..rien que l’ état naturel…..à suivre; mais, n’ étais ce pas lui qui a butté dangereusement sur les premiéres pentes du P. D. Dôme au TDF 2023? ça resterait a vérifier…….selon moi, rien n’ est vraiment gagné pour l’ Américain, attendons un peu pour parler de « prodige »……il doit rendre 30 cm et une douzaine de Kg à Martinez par exemple.

    • le cycliste en basquet

      0,5 m /s cela équivaut à gravir 3 marches d’ escalier par seconde pendant un temps imparti…….1/2 heure, 1 heure………ou plus ou moins….
      ceci pour préciser un peu les choses dédcrites ci dessus.

  68. Wolber

    Il a avait buté sur le Puy de Dôme en fin d étape , effectivement mais son passage chez Jumbo lui a permis de s élever au niveau d Evenpoel . Le belge , qui a bien compris qu il n y avait pas grand chose à faire aujourd’hui.
    A moins de considérer que le coureur de Quick Step était en petite forme sur ce Paris Nice oú les 2 dernières étapes se sont courues sur 100 km

    • le cycliste en basquet

      Oui Wolber le changement d’ équipe lui a fait un bien fou…….une partie de l’ explication est là.
      Maintenant il faudra le voir dans le Galibier ou le Tourmalet avec 2 ou trois montées en cols hors catégories…….la carcasse sera certainement difficile a monter…..même si « seulement  » 65 Kg (ce dont je doute).

  69. Thierry mtl

    Ceux qui entrent chez Visma s’améliorent, contrairement à ceux qui en sortent.

    Roglic a beau prendre sa dégelée avec philosophie, il n’était vraiment pas dans coup.
    Pourrait il Froomer la Bora ?

    Et la facilité de Ving … je n’y crois pas.

    • Robert

      Roglic aura bientôt 35 ans, il n’est pas anormal que son niveau commence à baisser.

  70. marius

    Les gels y sont de meilleurs qualité 😅.
    Il est encore un peu tôt pour parier sur les performances futures de Roglic. Visiblement, il n’aime pas le froid. Trop affuté, trop maigre ?
    Un commentateur disait à propos de Vingegaard : avec des coéquipiers comme Kuss et Jorgenson, ça devrait le faire pour le Tour. Tu m’étonnes, c’est même mieux que WWA dans les cols 🤩. Il se murmure que l’horrible et énorme casque de clm sera utilisé sur certaines étapes en ligne, vu les vitesses atteintes.
    Au fait, ça n’a choqué personne chez Giro de construire un casque 2 fois plus grand qu’un casque de moto GP, fait pour rouler à 340 km/h ?
    Désolé, pas beaucoup d’optimisme dans mes posts. Je ne retranscrit que la vérité qui n’est pas la soupe servie par les médias.

  71. le cycliste en basquet

    Je ne ferais pas une liste des coureurs pro actuels qui passent sous la toise aux environs de 1, 90 m, mais ils sont légion; au hasard : Laurance Pithie, Jorgenson , Rex, Ganna, Milan; je n’ ai fait la moindre recherche , mais ils appartiennent à une actualité récente.
    Chacun d’ entre vous pourrait compléter cette liste……
    Que doit on penser de cette génération « géante »…..
    Je pense que ces gabarits seront, un jour ou l’ autre confrontés à la haute montagne et que les désillusions viendront hélas. (à moins d’ avoir à faire à des morphologies filiformes, mais je n’ y crois pas trop.).
    Sans compter que l’ âge aidant, ils vont se lester de quelques Kgs…..
    Que peut on penser de cette tendance lourde……encore une fois ça me laisse perplexe.

    • À la liste, tu peux ajouter Joshua Tarling . Taille: 1.94 m · Poids: 88 kg.

      Jorgenson et ses seulement 65 kg pour 1m90 est justement filiforme et devrait trouver un terrain d’expression en haute montagne.

      • le cycliste en basquet

        Tarling…..alors là ça risque de devenir le supplice en haute montagne…….
        Est on sur du poids de Jorgenson, si c’ est exact (65 Kg), ça peut le faire.
        Je me souviens (et vous aussi) du super classieu Kitel abandonnant dans le TDF écoeuré par le moindre pont à franchir……mais, là aussi 80 Kg à hisser……mais cependant, quelle classe (une bonne dizaine d’ étape du TDF cependant.
        Le cyclisme est souvent cruel….

      • C’est vrai que le poids reste un frein mais vu le moteur du bonhomme, il pourrait surprendre en moyenne montagne comme Fillipo Ganna dans la 5e étape du Tour d’Italie 2020.

  72. noirvélo

    La victoire de Jorgenson sur Paris Nice (faut dire NaÏce) , j’ai l’explication … A la Visma , ils sont solidaires , ils ont un « pot » en commun , et la devise c’est « tous pour un et un pour tous » … Ce qui m’étonne c’est que plus c’est gros , plus ça passe … Même s’ils ne voulaient pas gagner , ils gagneraient quand même , lorsque tout le peloton a le vent de face de trois quart face , de coté , eux ils l’ont toujours de dos … 😂

    • Thierry MTL

      Oui, Jorgenson dit avoir remarqué la veille qu’il était peut-être le plus fort et qu’il pouvait gagner.
      C’est sûr qu’au camp d’entrainement il avait de la difficulté à suivre ses coéquipiers, mais un fois contre le le peloton sur Paris-Nice, il a bien vu qu’il n’était plus dans la même catégorie.
      Un autre bond prodigieux vers l’Avant.

      Un autre verre de Koolaid SVP !

  73. marius

    Aujourd’hui, le vélo WT c’est facile à comprendre.
    C’est comme en Formule 1.
    Il suffit d’être dans l’équipe qui a la meilleure voiture et si vous êtes plus rapide que votre coéquipier, vous êtes certain d’être champion du monde…d’un championnat qui ne se disputerait qu’entre 2 pilotes.
    Le vélo d’aujourd’hui, c’est pareil.
    Le Red Bull Racing F1 du vélo, c’est la Visma truc muche achète moi un vélo à crédit parce que maintenant ça coûte plus cher qu’une Dacia. 😅
    Tu signes et hop, 50 Watts gratos.
    Cadeau de bienvenue.
    Merci, c’est pour moi.
    Samedi c’est Milan San Remo.
    Chaque année, le scénario change.
    Pogi aimerait bien la gagner mais soit il est trop juste face à l’énorme puissance d’un MVDP, soit il décide qui doit gagner, en laissant partir un compatriote.
    Ou alors, il faudrait qu’il arrive à se détacher dans la Cipressa, jusqu’à l’arrivée.
    Avec la pancarte qu’il a. Quasi impossible.
    Je me souviens de Laurent Fignon qui l’avait remporté 2 fois de suite, 1988-89. (juste avant l’ère O Pastis Olive, O temps Suspend ton Vol). À son époque, il suffisait de rouler à 35 km/h dans la montée du Poggio, pour se détacher du peloton et l’emporter, pouvait-on lire dans les comptes rendus et interviews. Pour info, en 1988, Le peloton avait roulé 4,4 km/h moins vite qu’en 2023.
    41,376 contre 45,772 en 2023 pour 294 km.

    • le cycliste en basquet

      marius: il y a bien longtemps que les moyennes générales de Milan San Remo ne m’ impressionnent pas et l’ on trouverait dans l’ histoire ancienne des moyennes largement sup. à 42 ou 43 Km/ h. (depuis les années 60)
      En fait c’ est une classique pratiquement plate…..pour des pros!……hormis Cipressa et Poggio.
      C’ est d’ ailleurs la seule classique plate (cependant, certains trouvent le moyen de s’ accrocher aux portiéres des voitures dans la Cipressa, ou de « gravir » cette dernière au milieu d’ un « peloton de motos  » . Il existe des images d’ un certain Pantani!
      La distance n’ est pas un problème pour les pros. et, ……. »pelotonné » au sein d’ un peloton , l’ entrainement aérodynamique fait que la masse roule souvent très vite…….finalement, les uns travaillent pour les autres tout naturellement. (un pour tous et tous pour un; ce sont là les lois de l’ aérodynamisme.
      On n’ oubliera pas le vent, qui, c’ est selon, peut se montrer quelquefois très favorable, ou très défavorable (comme aurait dit Mr De Lafayette) mais là, ce sont les éléments naturel et personne n’ a prise là dessus ….. autrement dit le bulletin météo peut donner à l’ avance une idée de ce que sera la course!
      Il faut ajouter un parcours pas trop « tourmenté  » et un bon revêtement .
      Voila, selon moi , quelques éléments, qui font de cette course une classique atypique mais finalement indispensable.
      Le véritable « miracle » est qu’ elle possède un palmarès inégalé…….et là, il suffit de consulter les tablettes…..on ne trouve pas mieux.
      Alors, Samedi, 41km/ h ou 46 Km/h ?……..encore une fois, la météo aura plus que son mot à dire.
      Vive MSR…….et ci c’ était Milan qui gagnait?………mais, pour lui, même le Poggio peut être rédhibitoire, c’ est dire!

      • Wolber

        La distance n est pas un problème pur les pros..ca c est est toi qui le dit.😂😂😂

      • le cycliste en basquet

        « comme aurait dit Mr de la Fayette » ; je voulais dire : Mr de Lapalice.

  74. le cycliste en basquet

    J’ ai oublié la pluie dans les « éléments » perturbateurs » éventuels de MSR…..chacun sait qu’ elle peut être déterminante…

  75. le cycliste en basquet

    Wolber: je veux dire que pour des pros, ce n’ est plus tellement la distance qui est le critére déterminant
    Il est certain que pour un amateur, un cyclo touriste ou cyclo sportif, la distance devient vite l’ élément limitant.
    De maniére générale, il est difficile de comparer une expérience « amateur » à une expérience pro, d’ autant moins sur un parcours plat, quand la « protection aéro » légale au sein du peloton est prépondérante .

  76. Wolber

    Je te laisserai poser cette question à un pro.

    Le littoral avant la Cipressa est truffé de montées non répertoriées qui finissent pas faire très mal si le rythme est élevé, ce qui est désormais la norme.

  77. le cycliste en basquet

    S’ il est un MSR qui fut marqué par les conditions atmosphériques dantesques, c’ est bien celui de 2013 froid vent pluie neige. conditions que l’ on ne reverra peut être pas, les organisateurs étant tenus de respecter une course « humaine »……..mais la légende s’ écrivait parfois ainsi et pas que pour MSR.

  78. le cycliste en basquet

    Juste pour préciser à Marius quelques moyennes , au hasard de la classique des classiques:
    1959 1er Miguel Poblet à 41, 573 de moyenne.
    1969 1er Eddy Merckx à 43, 224 km/h
    2009 1er Marc Cavendish à 44,421 km /h
    pas mal pour un petit échantillon des vitesses moyennes , jadis et naguère!

  79. le cycliste en basquet

    On sait depuis longtemps que les espagnols ne brillent pas particuliérement dans les classiques; en particulier celles qui font partie des « monuments », je n’ ai pas vraiment cherché, mais je n’ ai pa vu la moindre trace d’ Espagnol au palmarés des classiquesau cours des 50 ou 60 dernières années….
    Il est cependant une exception notable et l’ on trouve 5 victoires Ibériques au coeur de la classique des classiques, j’ ai nommé la primavera
    Ces 5 victoire sont: MSR 1958. Miguel Poblet
    MSR 1959 / Miguel Poblet
    MSR 2004 / Oscar Freire
    MSR. 2007 / oscar Freire
    MSR 2010 / Oscar Freire.
    Et oui, 5 coureurs  » de poche » formidables sprinters…..vainqueurs là ou on ne les attendait pas trop , hyper véloces et capables de fréquences étonnantes …120 ou 130 t/ mn.
    Je vous proposerait bien le sprint de l’ arrivée sur la Via Roma en 1959, un sprint de trés gros peloton , un peu l’ antithèse du sprint Kiatovski Sagan Alaphilipe d’ il y a 3 ou 4 ans, ou les 3 protagonistes avaient trouvé le moyen de venir se « tasser  » mutuellement » au mépris de tour réglement, sorte de caricature ou chacun des 3 aurait du se voir déclassé pour, au moins, non respect de la ligne à garder.
    On peut voir un trés court extrait du sprint de 1959 : INA Miguel Poblet gagne
    la 50eme édition de Milan san remo en 1959 ( la vidéo dure 34 s).
    On peut noter que, Freire à été 3 fois champion du monde sur route.
    Quel étonnant sprinter, encore mieux que son illustre compatriote…….2 coureurs atypiques qui ont donné tant de victoires à l’ Espagne là ou on ne les attendait pas trop.

    • « On sait depuis longtemps que les espagnols ne brillent pas particuliérement dans les classiques; en particulier celles qui font partie des « monuments », je n’ ai pas vraiment cherché, mais je n’ ai pa vu la moindre trace d’ Espagnol au palmarés des classiquesau cours des 50 ou 60 dernières années…. »

      Valverde :
      Liège-Bastogne-Liège 2006, 2008, 2015 et 2017
      Flèche wallonne 2006, 2014, 2015, 2016 et 2017
      Classique de Saint-Sébastien 2008 et 2014

      • le cycliste en basquet

        OUI tu as raison Eric j’ avais oublié ce bon vieux Valverde, mais ni St sébastian ni fléche wallone ne font partie des monuments (surtout pas S Sébastian), je pensais surtout aux flamandes, P R etc….
        Mais j’ avais oublié Valverde que je n’ ai jamais trop aimé…..mais c’ est une autre histoire….

      • Wolber

        Rodriguez , 2 fois en Lombardie. Bon, la classique des feuilles mortes n est pas une flandrienne non plus.

  80. le cycliste en basquets

    Au hasard: Bettiol gagne Milan Turin…….très bien, mais vu dans X li fait son « démarrage » dans la moto TV……..je ne peux dire si ce « coup » a été déterminant en tout cas c’ est un coup de trop comme très très souvent.

    • marius

      Vu les gros plans proposés lors de la retransmission, l’abri était non négligeable. Rien de neuf sous le soleil. Avantage à l’échappée.

      • le cycliste en basquet

        Oui, marius: : « avantage à l’ échappé, d’ autant plus que, dans ces situations là, derrière « ça se regarde », les « lâchés s » savent toujours qu’ il ne pourront rien faire contre le coureur et sa moto complice.

  81. le cycliste en basquet

    Wolber: tu as raison pour Rodrigez…….je vois que les « cadres » suivent……moi, je ferais bien de réviser les palmarès, surtout après l’ an 2000…..
    Je m’ aperçois que je retiens mieux les souvenirs d’ un lointain passé que ceux qui ne datent que de quelques années……..c’ est parait il les premiers signes d’ une triste maladie……
    Ainsi je connais « par coeur les vainqueurs des TDF DE 1945 à 1980 et de 1980 à nos jours je serais bien plus hésitant, voire incapable de citer…..
    Il est vrai qu’ avec les effacements de palmarès et autres choses c’ est devenu confus.
    ça ne vous fais pas pareil?…….Rassurez moi.

    • marius

      On a tous son époque.
      Je viens de faire l’exercice sur le Tour de France.
      Je connais tous les vainqueurs de 1975 à 1996.
      Avant j’étais trop jeune.
      Après, début de la cata.

      • le cycliste en basquet

        Bravo pour l’ exercice marius; il est vrai que les souvenirs de jeunesse laissent une empreinte souvent indélébile pour peu que la passion s’ en soit mêlée……..et ça c’ est vrai pour tout et pour tous.

  82. Yvon

    Je connais les vainqueurs de 1947 jusqu’à l’heure Armstrong. Le premier coureur déchu de sa victoire en 1904 fut Garon. Après c’est le flou artistique, jusqu’au prochain ouragan ?

    • Esteban

      Bonjour. Je suis très étonné, Milan san Remi est passé pas de commentaire. Que se passe_t_il?

      • Steph

        Plus rien à carrer du vélo, on s’est tous mis au ski de fond !

      • le cycliste en basquet

        Esteban: depuis plusieurs mois, Laurent ne nous présente que des sujets en rapport direct avec le ski de fond.
        Néanmoins beaucoup d’ entre nous ont continué à poster sur l’ actualité, même au sens large, et cela continuait à « fonctionner » !
        En ce début de saison l’ actu est , bien sur, très large.
        Un premier monument a rendu son verdict sportif avec un beau suspens sur les 15 derniers Km, c’ est la loi du genre de MSR et il en faut pour tous les gouts. Quand même 300 bornes à 46 de moyenne ça parle
        Au moments ou tous les sports célébrent leurs records, il n’ y a pas à passer sous silence les records cyclistes…..sous prètexte qu’ ils seraient « frelatés ». De fait, oui , la pharmacopée est sollicitée ……..mais c’ est vrai pour la plupart des sports!…….tous peut être.
        J’ ai révisé les records de la Cipressa et du Poggio , pour le Poggio, record battu de quelques secondes et pour la Cipressa simplement approché, pour quelques secondes aussi.
        A noter le temps surréaliste de Pantani en 1999 , toujours 3 eme temps de l’ histoire……..il est vrai qu’ il avait effectué une grande partie de la montée au beau milieu d’ un peloton de motos;
        En temps normal, cette montée n’ était pas la « tasse de thé  » du pirate (montée pas assez difficile mais, les motos aidant……

      • La saison de ski de fond s’est terminée hier et probablement que même Laurent s’en branle.

        Mais ce site existe surtout par ses commentaires. Merci Steph pour ton humour 😂

  83. Wolber

    Moi ce qui m a marqué , c est la façon dont VDP a été cherché Pogacar pour la 2 eme fois. Inne5ait pas forcément bien placé mais arrive à boucher le trou. Sur une pente plus raide, ça aurait été plus difficile pour lui et encore. Ensuite si il n avait pas roulé pour Philipsen , on aurait pu avoir un beau final à deux .

    A noter le beau doublé de Paul Lapeira, quel style, avec un coup du km de toute beauté. Sortis du jeu en WT les coureurs français arrivent encore à gagner en coupe de France

  84. marius

    Quoi dire, qu’une fois de plus Pogi était au rendez-vous, sans succès. Son équipe n’était pas assez forte pour tout faire sauter dans la Cipressa….et lui pas assez pour s’ échapper. Mais est-ce possible ? Le Poggio n’est pas assez difficile pour cela. À noter sa belle résistance. Lorsqu’il attaque une seconde fois dans le Poggio, il est très mal placé et doit remonter plusieurs coureurs….pour être immédiatement pris en chasse par la sangsue MVDP, qui a joué au gendarme jusqu’à l’arrivée. Mais quand même Pogi, faire premier des non sprinteurs, je trouve cela balaise. Cela doit lui faire de belles jambes 😅 😉.
    Coté préparation, palme aux coureurs qui avaient des jours de courses dans les pattes. MVDP vise un pic de forme jusqu’à LBL. S’agit de s’économiser dans ce cyclisme total. Julien Alaphilippe a répondu présent, dommage, trahit par une crevaison.

    • Steph

      Résumons : Pogi voulait danser le Pogo dans le Poggio, mais VDP l’a alpagué en Piaggio, c’est pas gai et on est pas gogos.

  85. Wolber

    Pogi est sur tous les dance floor… jamais vu personne se balader de la sorte. Du moins aussi facilement. Fignon en 84… peut etre…l espace d un été.

  86. marius

    Je comprends mieux pourquoi on impose le 28 mm en largeur de pneus. C’est pour ne pas patiner sur les relances. De même la génération des disques. Afin de freiner plus fort dans les lacets de l’Alpe d’Huez. En montée je précise. En descente, les Pros ne freinent jamais 😅.
    Au fait, l’UCI c’est bien fait avoir par la Visma. Elle autorise le casque carénage jusqu’à la fin de l’année…et en même temps, interdit la cagoule des casques Specialized. Un casque qui est plus gros qu’un casque de moto GP. Y’a pas du foutage de gueule ? L’année prochaine, ce sera casque à boudins pour tout le monde. Le plus simple serait d’utiliser et homologuer les casques routes en clm dans un volume bien défini. Un modèle aéré et un autre non.

  87. Yvon

    Je viens d’arriver en Espagne avec voiture et vélos. Je me suis fait arrêter par la Gardia Civil et ai pris 40 €d’amende j’ai acheté le panneau pour 30 € en faisant le plein l’employé m’a dit de l’installer dans le bon sens. Même souci pour l’Italie. Cette loi est depuis 2021. La Guardia Civile n’a pas beaucoup évolué depuis Franco, les gens ne discutent jamais avec elle. Méfiez vous.

    • Steph

      D’ailleurs il parait que Guernica, la célèbre toile de Picasso exposée au Reina Sophia, à un sens caché, représentant en fait la terrible répression dont fut victime l’artiste lui-même et sa famille par la Guardia Civil Franquiste au motif qu’ils ne roulaient pas assez à droite lors d’une virée à vélo en pays basque durant l’été 37.

      Et de là viendrait la réputation d’hostilité de la Benemérita à la vue du moindre biclou.
      Tu vois qu’avec 70 balles tu t’en tire bien.
      Méfiance donc, en effet.

    • Bob de Terrebonne

      Le panneau de quoi ???

      Peux tu préciser SVP

  88. Mel

    Impressionnant ce jeune, hâte de voir la suite de son parcours. Le ski de fond peut être très complémentaire pour lui quand on sait que les plus grosses VO2max se trouvent chez les fondeurs, vu que la quasi totalité des muscles du corps sont recrutés et que la demande en oxygène est de fait très élevée. On de bons exemples de transferts du ski de fond vers le trail (Sophia Laukli, Xavier Thevenard…) ou encore du ski alpinisme vers le vélo (Anton Palzer…) mais ce n’est pas très courant de voir un cycliste pratiquer le ski de fond à haut niveau… A suivre

  89. Yvon

    Bob
    Il s’agit d’un panneau blanc avec des diagonales pour indiquer que tu dépasses la longueur de ta voiture. Si tes vélos dépassent la largeur de ta voiture il te faut 2 panneaux. De plus l’italien et l’espagnol ne sont pas compatibles. C’est une directive européenne, chacun la gère comme il veut et pour la G.C tu dois connaître les lois espagnoles et les appliquer dès la parution. Je fréquente l’Espagne depuis 1970. Et la G.C revient à la période Franco. Tu as tort et tu ne discutes pas..

  90. marius

    En Italie, une directive Européenne sur les portes-vélos a heureusement été suspendue…jusqu’au mois de mai. Avec cette directive, les portes vélos suspendus étaient interdits, pourtant bien pratique pour les petites voitures. Pire, les portes vélos sur attelage, avec feux de signalisation et plaques auraient dû être homologuées et inscrits sur le livre de circulation du véhicule. Livre qui n’existe pas en France. Résultat, une usine à gaz. Écrire au fabricant, demander un certificat de conformité de son porte vélo, faire une demande à l’administration pour faire ajouter à livre de circulation, le type et numéro de série de son porte-vélo. Les carabiniers ne rigolent pas et étaient prêts à verbaliser, de 430€ à 1730€. Si , vous avez bien lu.
    Encore une fois, cela part toujours d’un bon sentiment, la sécurité routière et cela se termine par encore plus de contraintes. Mais bon sang, que veut l’Europe ? Que l’on roule tous dans des Dodge RAAM ? Comme cela, il y aura suffisamment de place pour ranger les vélos à bord. Et tant pis si pour se garer, on empiète le trottoir. Si les cons volaient, ils ressembleraient au drapeau Européen.
    C’est pas le tout, il faut que je me trouve 2 panneaux réfléchissants homologués Italie.

    • Pierre

      Vive le Québec, vive le Québec lib…..

      Ici pas besoin de quoi que ce soit.
      Porte vélo sur l’attache remorque et vélos qui cachent la plaque d’immatriculation et les cligotants en grande partie et pas de problème avec les flics.
      Par contre on a eut une courte période il y a quelques années ou des amis ont reçu une contravention par que pas de réflecteurs latéraux dans les roues avants. Heureusement la période de zèle n’a pas durée.
      Mais côté routes, paysages et cols, ous êtes choyés les Français.
      On se voit fin août !!!!!

  91. Yvon

    Il y a quelques années nous étions en Espagne sur la route du retour, après la visite de la ville en rentrant pour prendre le camping car. des vélos tournoyaient et toutes les routes étaient interdites. Je suis aller voir un policier et expliquer mon cas. Je reviens nous dit il, il était sur sa moto et avec sa sirène nous a emmenés sur un autre parking proche, Je l’ai remercié , j’ai compris qu’il avait pensé que nous amenions un coureur , il s’agissait du championnat d’Espagne de cyclo-cross toutes catégories. Et beaucoup de coureurs utilisent des camping cars. La police n’est pas la Guardia Civil.

  92. Thierry Mtl

    Frank Bonnamour est congédié pour soupçons de dopage.
    Je m’en doutais bien juste à le voir passer sans effort et la bouche fermée de la 150e à la 125e place. Il semait le doute à chacune de ses défaites. Les commentaires de ses adversaires éveillaient les soupçons, comme Vinguegard qui déclarait à l’arrivée du Tour 2024 : Frank qui ?
    On n’est pas dupe Frankie.
    L’UCI à les yeux partout.

  93. Yvon

    Qu’´est ce qui se cache derrière toutes ces chutes dans le peloton, un cousin du Tramadol ?

  94. le cycliste en basquet

     » A travers la Flandres »………Comme souvent, à quelques encablures de l’ arrivée un coureur de l’ échappée, démarre et profite plus ou moins de la présence des motos devant lui, derriére, « ça se regarde ».
     » ça se regarde » d’ autant plus que les poursuivants savent très bien qu’ ils ne pourront rien faire pour revenir sur l’ homme de tête qui bénéficie du sillage motorisé.
    Vola, le trou est fait, 15 ou 20 secondes à 4 ou 5 Km de l’ arrivée, le tour est joué.
    Le consultant dira: « c’ est du tableau noir »; Moi je dirais que c’ est frustrant pour le télé spectateur……tant pis!
    Et, autre sujet, que penser du sprint bizarre de V D P à l’ arrivée de Gand Wevelgem, ou il semble stopper son effort volontairement,…….. bizzare oui, d’ autant plus qu’ il avait déja fait ça me semble t’ il. Mais, je dois chercher des poils sur les oeufs!

    • noirvélo

      Tous les coureurs d’une échappée peuvent prendre un sillage motorisé , tous !!! c’est le plus opportuniste et le plus malin qui attrapera le pompon de toutes façons ! si les 4 ou 5 autres se regardent plus de 10 secondes sans réagir , c’est fini , c’est dans la seconde qu’il faut se bouger , rester concentré dans un final à 20 ou à 5 bornes est une évidence . Que le sillage moto soit une plaie est un « vrai faux problème » puisque tous peuvent en bénéficier !!!
      Et pour Mathieu , il a le droit formel d’être plus cuit que Mads qui est un « sprinter long  » très résistant et endurant sur une longue épreuve ( il l’a prouvé lors de son titre de CdM !) et qui n’est pas le premier venu ! Tout le monde veut voir gagner Mathieu , eh bien pas moi ! que le meilleur gagne est ma devise et Pedersen n’a pas faibli un seul instant pendant son sprint , il est super fort dans une Classique et en forme en ce moment , c’est tout ! Rien à rajouter …

      • le cycliste en basquet

        « Que le sillage moto soit une plaie est un vrai faux problème puisque tous peuvent en bénéficier « : drôle d’ argument quand même et anti sportif au possible.
        Si ta conception du sport ressort de tels arguments c’ est le signe que beaucoup de choses seraient à revoir,……..même dans les classiques (et surtout) que tu adores.
         » Tous peuvent en bénéficier » : Ah bon ! mais, il n’ y a quand même pas une moto pour chaque cycliste que je sache…….quoi que….mais là on change vraiment de sport et, en cyclisme ça s’ apelle du « demi fond »…..
        Ces arguments qui disent, qu’ après tout il fallait être là au bon endroit et au bon moment ne tiennent pas c’ est une négation du vrai cyclisme que tu aimes par ailleurs.
        Les conclusions de beaucoup de courses sont ainsi et c’ est dommage, après une course souvent passionnante .
        le « sprint de VDP me laisse sur ma faim…….il me semble qu’ il avait fait de même lors d’ une certaine arrivée……..mais, je ne me souviens plus de la date ni du lieu……..événement mineur sans doute.

      • noirvélo

        Mica , tu ne comprends définitivement pas grand chose en pratique , évidemment tu n’as pas couru à haut niveau , tu n’as pas de recul , d’expérience sur le terrain d’une bataille des Flandres … quelques nuances en théorie … Si tu veux un « cyclisme à ta carte » , tu peux attendre et déprimer longtemps encore ! regarde les courses , toutes , c’est la « guerre » , pas de cadeaux , et je réaffirme , chacun , (tous !) peut avoir l’opportunité de prendre le sillage d’une moto , d’une voiture … Et à l’arrière , pareil , le nombre de coureurs accidentés , chutes et crevaisons qui rentrent « grâce » aux voitures … Je le déplore aussi mais c’est le cyclisme moderne avec des freins à disques , des dérailleurs électriques , des stages en altitude , des casques aéro de CLM qui donnent une « Alien attitude » , des leaders payés 2.4 millions d’euros par an et qui ne marchent plus depuis au moins 2 ans , les réseaux sociaux , la liste est longue … Si tu veux que tout soit « pil poil » comme toi tu veux , tu le dis , tu le penses ……, bon courage !!!

      • noirvélo

        Et Mads Pedersen n’a pas le droit et les qualités pour battre Mathieu Van der Poel parce que toi , Mica , l’a décidé ? Tu crois peut-être qu’il s’est laissé acheter ? Regarde le sprint , encore et encore , le Danois n’a pas faiblit dans ce sprint lancé de loin et Mathieu a craqué comme lorsque le dimanche matin , avec les copains , tu montes un col dans la roue d’un pote qui au sommet ne te laisse pas passer … Toi tu veux , mais non , tu craques , il est plus fort que toi et ce n’est pas faute d’avoir essayé , orgueil compris dans le prix !!! Mais là , apparemment tu n’as pas de recul non plus pour avoir un avis concret , toujours tes « idées » à toi … Désolé pour ma franchise .

    • Wolber

      Peut être ais je mal regarder, mais je n ai pas l impression que Jorgenson sors avec l aide d une moto , ni qu il profite par la suite , d un sillage de manière illegale … mais évidemment les changements de plans ont pu masquer tout ça…

  95. Thierry Mtl

    La chute de Van Aert et ses blessures marqueront sa carrière. Il avait tout misé sur les dix prochains jours. La douleur physique et psychologique paraissait intense sur le bord de la route. La vie est parfois impitoyable.

    Pour Arnaud de Lie, le calvaire ne pourrait faire que commencer. La maladie de Lyme chez un cycliste pro, quelle merde.

  96. marius

    Pauvre Wout Van Aert. À croire que le chat noir de Julian a élu domicile chez lui. Le bilan est lourd. Clavicule, sternum et 7 cotes cassées. Je compatis. C’est minimum 1 mois sans vélo pour un sportif et 2 mois d’entraînement pour revenir à son niveau. Oui, cela va laisser des traces, mais pour la suite de sa carrière, sa chute est moins grave que celle de Froome ou Bernal.

    • noirvélo

      Oui marius , et le temps va « dérouler » , 1 an à attendre alors qu’il avait préparé spécifiquement les Flandriennes … Il aura 31 ans l’année prochaine , ce n’est pas vieux mais le temps passe pour des coureurs dont les carrières au très haut niveau avec de grosses charges de travail sont limitées … On le voit avec Alaf , 32 ans , qui est grillé , fini pour les Classiques , ne parlons pas des monuments … Vous me direz MSR ? Ok , un (joli!) feu de paille , rien de renversant non plus …
      Moi ce qui m’inquiète c’est ce stress palpable dans le peloton , l’obligation totale d’être devant avec de si graves chutes à la clé , ces vitesses de passage sur ces petites routes et dans les Monts , ces moyennes de folie … évidemment , c’est l’évolution du matos , l’effet « aéro » , lol … Trop de stages au « Teide » aussi …(et +++ si affinités ) , il devrait y avoir un nombre limité de stages par an en altitude mais l’UCI ferme les yeux …. ce qui est bizarre , JAMAIS de journalistes d’investigation « Grand Reporters » pour nous ramener la moindre des images sur le terrain , eux qui fouillent partout … où on leur dit de fouiller , bien évidemment !

      • le cycliste en basquet

        Alors là, je suis d’ accord avec toi concernant la « complicité  » des journalistes, ils sont « taiseux » au possible et ils ne sont pas prés à aborder le moindre sujet qui peut fâcher .
        Les journaleux sont d’ ailleurs « entourés » souvent d’ une meute de « consultants » qui ne sont là que pour nous faire prendre les vessies pour des lanternes…..
        Il était un journaliste de télé qui faisait souvent l’ unanimité pour son sérieux , sa liberté de ton…..etc etc…c’ était Robert Chapatte, mais lui aussi était une sorte de consultant puisqu’ il venait directement du milieu cycliste et sa vérité était, au bout du compte, partielle et partiale……Mais c’ est de « l’ histoire ancienne ….prescription il y a! Ceci pour dire que certains abus ne datent pas d’ hier.

    • Steph

      Certes moins grave que Froome ou Bernal, car aucun élément locomoteur n’est pété. Cela dit, et passons pour la clavette, mais avec 7 (sept!) cotes et le sternum cassés, je crains qu’il ne mette un peu plus de 3 mois à retrouver une ampliation et une mobilité thoracique indolores et de nature à satisfaire la mobilisation de sa Capacité Pulmonaire Totale. Ça risque de piquer longtemps à l’inspiration max et je ne parle même pas en position aéro/clm.
      Après, bien bourré d’antalgiques avec l’AUT qui va bien…

  97. Yvon

    Noirvelo commentaire dur et réaliste,je m’inquiétais pour les chutes, parcours aménagé pour le trafic routier, les pièges sont plus nombreux et proportionnels à la vitesse.
    Pour le Teide j’y suis allé en mars il y a quelques années pas vu un seul coureur quelques cyclistes au pied. Nous sommes en Espagne et la laxité est plus importante dans les îles Baléares et Canaries pour des raisons différentes. Une solution des courses en circuits mons chères et pourrait faire payer des entrées. .

  98. baptiste antoniot

    concernant la course de MVP sur Gand Wevelgem, je compléterai les commentaires en disant que MVP contre 4 trek lidl après une seule montée de kemmelberg, il a beaucoup travaillé entre les 2 tours versus les TREK, au 2ème passage il a vu qu’il n’avait plus les jambes pour la gagne, mais il a continué à animer la course car cela lui a permis de peaufiner son entrainement pour le Ronde, en sachant qu’il a surement bien géré la récupération pour être au top ce dimanche.

    Non Mica, MVP n’ pas vendu la course car il était mort point, tout au plus il a joué franc jeu jusqu’au bout avec Pedersen en sachant que si ils se retrouvaient ensemble à l’avant sur le Ronde tu pourras être certain qu’ils joueront la gagne à la loyale

    tu y verrais surement à ce moment là de la magouille alors que c’est juste un combat de titans à la régulier (bon, malheureusement ce scenario est remis à l’année prochaine suite à cette gamelle de quasi tous les favoris) la course sera surement intéressante avec le « tous contre MVP », vive les flandriennes, haro à ceux qui pensent que ces courses sont dévoyées

    • Edgard Allan Poe

      Même si j’aurais plutôt tendance à croire que MDVP n’a pas vendu la course, je précise quand même qu’il est difficile de dire qui vend telle ou telle course…
      Les classements UCI par tête et par équipes devraient plutôt contribuer à éviter ce genre de magouilles, mais ça existe, je sais de quoi je parle😎

      • Wolber

        Je pense aussi que VDP ne l’a pas vendu , mais je pense aussi que Pedersen avait des bonnes raisons pour ne pas l acheter. Ce n est que mon avis.
        Même si ça papotait à quelques km de l arrivee.

    • le cycliste en basquet

      je n’ ai jamais dit que VDP avait vendu sa course, bien au contraire, il aurait simplement pu l’ offrir car il est grand seigneur.
      De toute façon, les sprints deviennent assez difficiles à « analyser », pourtant, à 2 çà devrait être limpide comme de l’ eau de roche……alors peut être véritable panne de jambes, tout simplement.
      Mais, quelle est la course de la saison dernière ou VDP perd de maniére un peu similaire?
      Pour moi, panne de cerveau.

  99. Wolber

    On offre ou on vend une course lorsque l autre ou les autres ne peuvent pas la gagner.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.