Tous les jours, la passion du cyclisme

Le phénomène Nordhagen

Joergen Nordhagen.

Retenez bien ce nom!

Le jeune (19 ans tout juste) prodige norvégien a remporté le titre mondial au 20km style libre des Mondiaux U23 et Junior de ski de fond hier à Planica, en Slovénie. Dans la catégorie des juniors.

Avec la manière puisqu’il termine plus de deux minutes devant son plus proche poursuivant.

Payez-vous les images de sa course, absolument parfaite. Au passage, il faudra montrer à Nordhagen à faire du offset, il n’a pas utilisé cette technique de toute la course!

On s’est régalé de son style fluide, constant, léger, presque sans effort. Pas loin de la perfection sur ski. Watch, and learn.

Nordhagen le cycliste

Si je vous parle de Nordhagen, c’est surtout que le jeune phénomène est avant tout… cycliste pro!

Vainqueur l’an dernier de la Course de la Paix, l’équipe Visma-Lease a Bike a vite fait de le faire signer dans son équipe de développement cette saison, avec le plan de le faire passer en WorldTour en 2025.

Le voilà donc équipier de Wout Van Aert, Jonas Vingegaard et Sepp Kuss, pour ne nommer qu’eux.

Excellent grimpeur et rouleur, Nordhagen a le potentiel de devenir un redoutable coureur de courses par étape. À 19 ans, son potentiel semble encore illimité.

Dire qu’il fait du ski de fond « pour son plaisir » ! De quoi écoeurer tous ses adversaires.

Partager

Précédent

Beaucoup (trop) d’enjeux dans le ski de fond…

Suivant

Kikkan Randall: True inspiration

35 Commentaires

  1. marius

    Il y a fort longtemps, un coureur Suisse dont je tairai le nom, avait dit à l’antenne le conseil que lui avait donné un ancien coureur.
    « Achètes une course, mais ne vends jamais une possibilité de gagne ».
    Pourtant , il existe les arrangements tactiques de circonstances, à la vue et aux yeux de tous, commentés ainsi. « On collabore dans l’échappée, à toi l’étape, à moi le maillot ». Dans les deux cas, le résultat final est potentiellement faussé, car finalement, on ne sait pas si le coureur qui achete ou celui qui laisse volontairement la gagne en échange d’un maillot, aurait pu s’imposer. La morale sportive accepte l’arrangement « gagnant-gagnant» à toi l’étape à moi le maillot et rejette la victoire achetée. Pourtant, si on y regarde de plus près, y a-t-il vraiment une différence ? Lorsque je vois VWA laisser gagner Laporte, ça me gêne, même si j’ai beaucoup de sympathie pour ce coureur. Lorsque le boss de Visma décide qui dans son équipe doit gagner la Vuelta, ça me gêne, et pour le coup énormément, même si j’ai beaucoup de sympathie pour Sepp Kuss. Vous connaissez cette tirade de Corneille dans le Cid « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire».
    Ces petits arrangements sont le cancer du cyclisme, comme les AUT, comme les forêts de motos ou les véhicules des directeurs de courses à l’Amstel Gold Race, tellement près de Pogacar échappé, que même Jacky Durand a l’antenne en direct, s’était fendu d’une remarque sans équivoque.

    • Steph

      Une fois de plus, il est vain (et même un tantinet maso) de ruminer tous ces « artéfacts ». On ne peut pas demander au sport-spectacle et encore moins au sport-business d’être producteurs d’éthique, et, contrairement à la pratique sportive, de dispenser des valeurs essentielles dans un cadre moral et pédagogique.
      Il y a belle lurette que le sens du mot « compétition » change chaque dimanche entre le matin sur mon vélo et l’après-midi devant ma télé.

      • le cycliste en basquet

        Steph, ton discours ci dessus est « bien léché et efficace »………cependant je ne peux y adhérer complétement.
        Le très haut niveau apporte souvent son lot d’ authenticité et d’ émotions……prenons la finale des simples de ping entre les 2 frères Lebrun, Alexis et Félix , là, pas de cadeau, une tension extréme et à la fin le flot de larmes et la frustration du cadet….la joie sans partage du vainqueur.
        On va me dire…..ce n’ est que du ping…….n’ avancez surtout pas que ce ne serait que du demi sport. De toute façon, une vraie compétition porteuse de fraicheur « dans un cadre moral et pédagogique ».
        Il ne faudrait pas chercher trés loin pour trouver, en cyclisme, des actions ou la morale et l’ esprit de sacrifice ont prévalu…..ainsi Bardet se portant, illico, au service de Alap au ravin.
        Il me souvient aussi, souvent, de l’ équipe de poursuite de Grande Bretagne laissant , au dela du règlement, la victoire à l’ équipe d’ Allemagne qui, venait de chuter malencontreusement…….et de perdre le titre mondial . ce jour là , les Britanniques ont fait prévaloir l’ esprit du règlement, plutôt que la lettre.
        Oui, il peut y avoir, même dans le sport pro, des moments de grâce! (1)
        (1) J’ ai, 2 ou 3 fois, décrit et commenté cet épisode des années 70, qui en disait long sur le fair play Britannique…….qui est, peut être moins de mise de nos jours; j’ ai bien dit : »peut être ».

      • Steph

        Bien heureusement, Mica, tu as raison : il persiste parfois dans le sport-spectacle des moments d’authenticité voire de « grâce ». Mais je ne perds pas de vue qu’ils s’inscrivent dans des récits médiatiques, des narrations qui doivent générer de la valeur marchande et êtres profitables, donc producteurs d’émotions fabriquées et rationalisées en vue d’être sur-consommés.

        Le sport et le récit sportif fondent, pour partie, leur identité et leur spécificité sur la prévision d’un imprévisible, cette fameuse « incertitude du sport », à la fois constitutive et parfaitement contrôlée. Cela finit par faire système. Les motos, les AUT, les victoires offertes, les pseudo-règlements UCI, même les chutes, n’en sont que des composantes variables.

    • le cycliste en basquet

      Tout à fait d’ accord sur ton intervention Marius et bien dit en plus.
      W V A doit peut être regretter de s’ être « effacé » devant Laporte l’ an passé quand il connait son coup d’ arrêt de cette saison (plusieurs mois sans doute)……et mesurer la difficulté de construire un palmarès diversifié, lui qui semble un peu dépassé désormais par VDP.

  2. marius

    Je rajouterai que l’on s’insurge lorsqu’un coureur est gêné par une moto, beaucoup moins lorsqu’il profite d’un sillage généreux en échappée.

    • Edgard Allan Poe

      Euh… si! Il y a Mica pour s’insurger 🤣et moi aussi, tellement je trouve cela dégueulasse !
      D’ailleurs, l’an dernier, alors que j’avais course gagnée sur un petit critérium (j’étais assez content car je ne suis vraiment pas taillé pour ce type de course …en sus de la vieillesse 😭😭), un motard a cru bon de me drafter sur les 10 derniers kms. J’ai rapidement compris qu’il était bien rôdé à ce type de dérive… : il faisait mine de rater ses changements de vitesses au sortir des relances, m’obligeant à coller à sa roue arrière, il se plaçait toujours du bon côté par rapport au sens du vent, il accélérait sans à coups… et se tenait à distance raisonnable dans les zones où il y avait beaucoup de spectateurs, ou lors du passage sur la ligne d’arrivée.
      Après l’arrivée, justement, il est venu me féliciter puis m’a expliqué qu’il était un ancien professionnel et qu’il suivait un certain nombres de courses pros dans l’année, en tant que motard officiel accrédité par l’UCI…
      Génial, non ?

  3. le cycliste en basquet

    En cherchant un peu, j’ ai trouvé l’ arrivée durant laquelle, VDP semble couper son effort tout prés de l’ arrivée et il s’ agit d’ un monument; tout simplement le final du Tour des Flandres 2021 juste derrière Kasper Asgreen…..curieusement un Danois comme Mads Pedersen.
    Mais là, aucun rapport de cause à effet, sauf que les Danois sont souvent costauds et amateurs de sprints longs. (une exception : Vingegard bien sur.)
    Ces arrivées d’ un monument et d’ un semi monument peuvent interroger , quand même…….et sans y voir la moindre malice…..quelquefois VDP devrait , peut être, modifier sa maniére de sprinter…….mais je n’ y connais définitivement pas grand chose.

  4. Steph

    Amende pour s’être fait tracter, accroché à la portière l’encolure ! 🙃

    https://twitter.com/LeGruppetto/status/1774093298619093290

    En tout cas chapeau !

    • le cycliste en basquet

      En ski, il se pratique du ski joering : ski tracté par un cheval……

  5. Thierry Mtl

    La Vuelta 2024, avec le podium établit par La Jumbo Visma, était une compétition pathétique.
    Depuis, j’ai seulement moins d’estime pour Kuss. Je n’aurais pas accepter un tel compromis à sa place. J’aurais eu trop honte. Quand je le vois donner des entrevues à ce sujet, je suis mal à l’aise pour lui.
    Je ne le considère absolument pas comme le gagnant de cette Vuelta et je lui souhaite de gagner réellement un grand tour pour faire oublier cette affaire.

    • Edgar Allan Poe

      On peut voir les choses ainsi effectivement, ou se dire qu’un coureur pro a besoin de monnayer sa carrière, qui plus est celle d’un grand équipier de premier plan qui, autrement, ne sera jamais rémunéré à hauteur des sacrifices consentis pour les autres, et surtout ne bénéficiera jamais des « passe-droits » ou de la notoriété post-carrière que les champions qu’il aura fait gagner…
      Aïe…je tombe moi aussi dans l’escroquerie nationale du « en même temps »…😁

      • noirvélo

        Tout à fait , on peut voir çà dans les deux sens , c’est la différence entre un pro et un amateur , déjà pour commencer !!!

  6. Yvon

    Après l’année Visma allons nous avoir l’année UAE cela me semble bien parti ?

  7. Edgar Allan Poe

    Mica, quand un coureur pro vend une course, cela se passe sans signe ostentatoire. Au pire, il va tourner la tête à gauche et se faire bêtement attaquer à droite par un adversaire plus faible mais plus futé, dira le commentateur TV avisé! Comme à Londres …
    Je pense que dans les 2 sprints que tu évoques, VDP a simplement bien senti qu’au vu des toxines présentes dans ses muscles au moment de (re)produire ses …1200(?) Watts pour remonter ses adversaires, il ne parviendrait pas à les dépasser.
    A noter aussi que la vision d’un coureur sur les 100 derniers mètres est assez différente de celles que nous apportent les vidéos, quel que soit l’angle de prise de vue.

    • le cycliste en basquets

      Je ne pense pas qu’ il y ait tant de courses « achetées – vendues », la plupart des « grands » sont assez « grands seigneurs » et ne doivent pas se laisser aller vers de tels compromis.
      A un niveau inférieur, peut être et même certainement.

  8. Yvon

    Tir groupé des U À E au Ronde, rien à voir avec lés Français, heureusement les équipes françaises ont des mercenaires. Comme d’habitude on fera mieux la fois prochaine.

  9. Thierry Mtl

    VDP était cramé même en entrevue. Je l’ai rarement vu dans cet état.
    Ça n’a pas été facile malgré l’opposition affaiblie par les blessures.
    Quel coureur quand même.

  10. garolou

    2 observations de la dernière semaine : WVA ne remportera jamais une classique flandriennes, il a la poisse le pauvre, la chance n’est pas avec lui pour ces courses. Cela me rappel Hincapie lors des Parix-Roubais de l’époque, toujours un grand favoris mais lui aussi avait la poisse.
    VDP remportera au moins un autre Ronde et ainsi devenir le recordman absolue, voilà sa source de motivation pour 2025
    Je crois que cette année il fera L-B-L… Peut-être question de juger si il la le potentiel de remporter les 5 monuments, en tout cas je tenterai ma chance à sa place, les nouveaux défis on toujours été une grande source de motivation pour l’Homme. Liège il pourrais vraisemblablement faire mais Lombardie je ne crois pas. Vous avez entendu comme il a été hué lors du 3e passage du Kwaremont, l’humain est con…. la bière aidant

    • Edgard Allan Poe

      Oui, j’ai été surpris en effet. Je n’en revenais pas. Ce n’est pas « mon » cyclisme, ces comportements, ces huées. Et c’est assez nouveau dans le vélo, d’ailleurs
      Personnellement, j’ai même encouragé à m’époumoner Valverde… Voeckler (que j’abhorrais à l’époque alors qu’il s’avère tres sympa et abordable après que je l’ai rencontré en plusieurs occasions…), et même Froome, c’est dire !
      Quand on connaît l’effort « cycliste » et quand ils passent devant vous, c’est la liesse, tous mes sens sont en éveil. Si c’est pour siffler, huer… insulter, qu’ils restent chez eux ou aillent dans un stade où ils trouveront à la fois des congénaires et des forces de police que nous payons pour les encadrer.
      J’imagine qu’il s’agit d’une rivalité Belge/Hollandais. Mais les belges peuvent huer, ils n’ont plus que ça depuis la saison de cyclo-cross précédente (2022/2023). Van Aert a peut-être poussé la machine un peu trop loin alors que MVDP après quelques brefs deboires, a su réorienter sa carrière (ne pas courir après tous les lièvres), programmer ses objectifs (moins de jours de course qu’auparavant) et s’est acheté une conduite en course (stratégie/tactique). Hier, sa course est quasi parfaite. Il aurait certes pu attendre Jorgenson, mais c’était prendre le risque de perdre au sprint, de n’avoir plus de solution en cas de crevaison, voire même d’être retardé si ce dernier baissait les voiles, comme cela lui est d’ailleurs arrivé en fin de course.

    • Steph

      😮
      Prof. GAROLOU – Célèbre Voyant Médium – Grand Marabout Reconnu World Tour, Prédictions Claires Et Précises – Résout Tous vos Problèmes dans l’UCI. Spécialiste des Flandriennes, succès sur les pavés, Chance dans le Koppenberg, Désenvoutement du DI2, Soigne l’Impuissance à gagner un Monument, Retour de pédalier, Eloigne les Crevaisons, Fidélité absolue à Lefévère.
      Résultats 100% garantis

      (oui, oui, je suis taquin)

    • le cycliste en basquet

      Je n’ ai pas entendu les huées envers VDP dans le Kopenberg , mais, c’ est un manque d’ élégance de la part de la foule…..
      Cependant, il semble me souvenir que lors d’ une saison passée , pas si lointaine, VDP avait craché sur des spectateurs , vidéo à l’ appui et c’ est là un manque de délicatesse notoire….cela ne semble ne pas s’ accorder avec le Hollandais; j’ en ai conçu une vraie amertume…..à tel point que j’ ai oublié la date et le lieu de cette inélégance.

    • bh22

      pour WVA je ne serai pas aussi catégorique il pourrait te faire mentir, car sur P Rx en 2023 il n’était pas si loin que ça (bon la tenaille Alpecin aurait été compliqué à manœuvrer, certes)
      pour MVP sur que d’être le recordman du Ronde fait partie de son Graal ( 3 x 1er 2 x second et 1 x 4ème à sa 1ère participation) sur 6 participations au total, le flandrien absolu quoi !, cela ressemble à la domination de Merckx sur MSR (7 victoires sur 10 participations)
      pour LBL, je verrai une autre motivation qui serait de la gagner comme son père ( j’ai lu un ITW de son père qui est vraiment dans la bienveillance, la réciproque est surement vrai) il s’agirait d’un hommage /clef d’œil pour son père (qui a ce type d’opportunité dans la vie ?)

      • Steph

        Serrure qu’en vieux Bricard, Adrie serait enclin à apprécier.

  11. le cycliste en basquet

    Et si Mattews avait disputé le sprint pour la 1ere place, s’ il était un des touts meilleurs cycliste de la planéte, et s’ il n’ était pas Australien…….aurait il été déclassé ?
    Je pense que non…….et, il semblerait que beaucoup de sprints pourraient donner lieu à un « arbitrage vidéo ».
    On peut noter au passages que, en Rugby, de nombreux essais accordés jadis, ne seraient plus valables maintenant que l’ on a des traces télévisuelles. (ceci pour prendre un exemple dans un sport totalement différent).
    Il est quand même notoire que le cyclisme possède des règles difficiles à faire appliquer.

    • Edgard Allan Poe

      Je ne pense pas que les actes de Mathews étaient dûment intentionnels, mais il effectue 2 manoeuvres discutables, en début de sprint puis dans les 50 derniers metres où il se deporte trop largement sur la droite de la chaussée.
      La sanction me semble nécessaire. Elle n’est pas dramatique, il n’est que declassé à la derniere place du groupe

  12. Edgard Allan Poe

    Il est vrai que je ne parierai pas un euro sur le fait que WVA ne gagnera jamais une flandrienne.
    Je cherche quelq’un qui désenvoute le SRAM etap, et un mage capable de faire manger son vélo, pédales comprises à celui qui m’a fait manger le bitume avec une quinzaine d’autres coureurs dimanche dernier, façon Van Aert justement.
    Chez les amateurs, les chutes viennent en majorité de l’individualisme des cyclistes. Et plus le niveau de compétition est bas, plus les risques sont élevés.
    Quand on lâche les deux mains du guidon pour jouer avec son GPS en plein milieu du peloton ou que l’on sort son tel portable pour filmer plusieurs secondes Instragrammables pour quelques dizaines de followers, et ben on ne pense qu’à soi!
    Or, le peloton et la course cycliste sont justement le fait de quelques dizaines de concurrents qui s’affrontent et doivent donc tenir compte les uns des autres pour arriver à bon port !

  13. Edgard Allan Poe

    Parlerais… avec un « s » !

  14. « Invité des Rois de la Pédale après son premier Tour des Flandres, Axel Laurance est revenu sur la victoire flamboyante de son coéquipier Mathieu van der Poel avec Alpecin-Deceuninck. Le coureur français affirme que son directeur d’équipe ne donne jamais d’indications tactiques à son leader pendant la course : « C’est lui qui décide quand attaquer ». »

  15. Wolber

    Le cyclisme a entre autre, commencer à ne plus tourner rond quand les DS ont commencer à expliquer aux coureurs , via les oreillettes , ce qu ils devaient faire.
    Ceci dit , dans un monde connecté , moi le vieux con, j essaie d immaginer que pour des coureurs vivant avec un tel portable depuis leur plus jeune âge, l oreillette en est un prolongement .
    A la moindre accélération, au moindre fait de course , on voit les coureurs parler à la radio…alors il y aussi , peut être , une demande , un besoin de la part des coureurs…

  16. esteban

    @EAG ton post me renvois à mon livre de chevet actuel: « la société du peloton ». J’en suis à la moitié, il parle lui aussi de l’égoïsme des coureurs. Si ce n’est déjà fait je vous conseille la lecture.

  17. esteban

    @ eag. bon rétablissement

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.