Tous les jours, la passion du cyclisme

Le phénomène Nordhagen

Joergen Nordhagen.

Retenez bien ce nom!

Le jeune (19 ans tout juste) prodige norvégien a remporté le titre mondial au 20km style libre des Mondiaux U23 et Junior de ski de fond hier à Planica, en Slovénie. Dans la catégorie des juniors.

Avec la manière puisqu’il termine plus de deux minutes devant son plus proche poursuivant.

Payez-vous les images de sa course, absolument parfaite. Au passage, il faudra montrer à Nordhagen à faire du offset, il n’a pas utilisé cette technique de toute la course!

On s’est régalé de son style fluide, constant, léger, presque sans effort. Pas loin de la perfection sur ski. Watch, and learn.

Nordhagen le cycliste

Si je vous parle de Nordhagen, c’est surtout que le jeune phénomène est avant tout… cycliste pro!

Vainqueur l’an dernier de la Course de la Paix, l’équipe Visma-Lease a Bike a vite fait de le faire signer dans son équipe de développement cette saison, avec le plan de le faire passer en WorldTour en 2025.

Le voilà donc équipier de Wout Van Aert, Jonas Vingegaard et Sepp Kuss, pour ne nommer qu’eux.

Excellent grimpeur et rouleur, Nordhagen a le potentiel de devenir un redoutable coureur de courses par étape. À 19 ans, son potentiel semble encore illimité.

Dire qu’il fait du ski de fond « pour son plaisir » ! De quoi écoeurer tous ses adversaires.

Partager

Précédent

Beaucoup (trop) d’enjeux dans le ski de fond…

99 Commentaires

  1. le cycliste en basquet

    L F R étant ma lecture quotidienne, j’ ouvrais ce matin même mon blog favori…….surprise, la page d’ accueil venait de changer…….et c’ était encore le ski de fond qui était mis en avant.
    Je me disais que, décidemment, Laurent avait quelque peu muté et que le vélo n’ était désormais plus son sujet de prédilection……..C’ était son droit le plus strict pensais je , et la pluri activité sportive avait bien des avantages.
    La surprise venait après……et il fallait ne pas s’ en tenir à l’ intro.
    le jeune Norvégien qui venait de remporter un titre de champion du monde junior avec plus de 2 mn d’ avance n’ était pas que fondeur……il était aussi, et peut être avant tout cycliste pro; le prodige nordique , Nodrhagen émarge au sein de l’ équipe jumbo .
    Voila, c’ est un quasi gag que tu nous a offert…….et surtout, peut être, une variation sur la pluriactivité…….attention cependant, le ski de fond exige un « haut du corps  » plus « gainé » que le cyclisme, ce qui peut induire quelques inconvénients en haute montagne…….mais c’ est à voir et ce n’ est que mon opinion……Qu’ en pensez vous?…..
    Je souhaite un grand avenir sportif au jeune Norvégien et un excellent retour à Laurent.

  2. le cycliste en basquet

    Je me permets d’ apporter, moi même, une certaine nuance à propos de ce que j’ ai appelé un certain manque de gainage du haut du corps des cyclistes par rapport aux skieurs de fond.
    Mon propos doit être relativisé et je le fais moi même; ainsi, dans les passages « en danseuse », ou même sur du plat ou l’ on doit empoigner le guidon, voire et surtout sur les pavés ou les « routes chemin » en mauvais état…..les bras , les épaules, le haut du corps sont très largement sollicités.
    Que dire de la piste……ou les « biscoteaux » de ceux qui vont très vite sont grandement sollicités.
    Je ne résiste pas à citer l’ anecdote de Robert Chapatte qui disait que souvent, au terme de la saison des 6 jours sur piste, les champions , à force de passer leurs relais (à la poussette ou à la volée) avaient davantage de punch dans les bras que certains des meilleurs boxeurs……… (cela plus ou moins « mesuré « , peut être, avec le genre d’ appareils de foire ou fête foraine…..).
    Bpn, ça resterai à quantifier plus précisement…….mais si le regretté R. Chapatte le disait………il y avait du vrai…….

  3. le cycliste en basquet

    Le plus vieux médaillé d’ or Français de tous les JO est cycliste, qui plus est pistard aux 4 Km de la poursuite par équipe !
    La perf appartient donc à Charles Coste ; C’ était en 1948 à Londre, le récipiendaire est aujourd’ hui centenaire et semble se porter comme un charme.
    Ses 3 partenaires nous ont quitté depuis longtemps.
    La poursuite par équipe est une discipline phare (selon moi). et est bien l’ exemple illustré ou une discipline individuelle devient une extraordinaire épreuve par équipe.
    les temps de l’ époque « tournaient » autour de 4′ 50″ pour les 4 Km……je pense que les 3′ 40″ ne seront pas très loin à Paris……
    Longue vie à C. Coste qui sera, de plus relayeur de la flamme olympique.

  4. le cycliste en basquet

    Il n’ y a pas que dans le vélo: une jeune fleurettiste Française suspendue pour contrôle positif début Janvier……..mais là ça n’ a pas trainé…..bizarre quand même dans une discipline qui ne semblait pas verser dans ces travers; mais nous vivons une époque formidable..
    Attendons quand même l’ échantillon B.

  5. le cycliste en basquet

    Tjrs une époque formidable: la patineuse atistique Russe suspendue pour 4 ans ! (quand même) se défend comme elle peut…..elle aurait été « dopée » à cause d’ un dessert à la fraise « contaminé », on n’ arrète pas le progrès.

  6. Nick Letarte

    Le prodige Norvégien c’est fait servir ça propre médecine en classique ce matin… question de fartage? maybe! Mais il devra être constant dans les deux styles s’il veut être le prochain Klaebo tel que mentionné par les commentateurs lors de la course de sk8 🙂

  7. le cycliste en basquet

    12 Pouces baissés contre 6 je n’ ai cependant que rapporter du réel, du factuel, que des faits , sans vraiment prendre position.
    Quand prudemment j’ émets une opinion je prends la précaution de dire : « je pense que »….ou « ceci n’ est que mon opinion » etc ….etc
    Même le centenaire Charles Coste a eu droit à 2 pouces baissés…..et là je comprends encore moins bien. si, au moins certains prenaient la peine d’ argumenter; mais ce serait trop demander…..

  8. Victoire au relais mixte, quadruplé sur l’épreuve sprint feminine en biathlon !

    Heureusement qu’elles ne sont pas Slovènes 😂

  9. Steph

    @Laurent : « Au passage, il faudra montrer à Nordhagen à faire du offset »

    Un bon prote m’a dit qu’il avait quand même fait une bonne impression sans jamais sembler au bout du rouleau.

  10. Thierry MTL

    https://www.cyclingweekly.com/news/getting-away-with-it-is-shockingly-easy-five-reasons-why-motor-doping-suspicions-wont-go-away

    Un journaliste de Cycling weekly s’intéresse au phénomène du dopage électro. C’est intéressant.

    À chaque fois, je pense à la perfo de Vingegaard en CLM sur le Tour… C’est comme un automatisme dans ma tête.

    • Steph

      Merci Thierry_de_Montréal. Tu as juste lu l’article ou tu as écouté les podcasts ? Je pose la question parce qu’avant de me gaufrer les 5 épisodes soit plus de 2h45, j’aurais aimé avoir ton sentiment sur le truc.

      • Thierry Mtl

        Je suis à l’écoute… le premier épisode est très bon sur les détails de la jeune belge. Son background, cette course ou elle se fait prendre lors de la première mise en place de ces fameux tests. Beaucoup de mystère.

        Ce jeune journaliste dans la vingtaine est étonnant, dérangeant et pertinent.
        J’aime aussi le fait cyclingWeekly accepte de brasser cette soupe.

      • pijiu

        J’ai bien aimé ce podcast. Ca s’écoute bien, genre votre feuilleton préféré. Après il faut pas s’attendre à des révélations fracassantes. C’est plutôt un état des lieux, à savoir beaucoup de fumée mais peu de feu. Il manque toujours le « smoking gun », à part dans le cas de la jeune belge.
        J’ai trouvé très intéressant d’écouter la jeune belge, son entourage, Cookson aussi. Cela donne beaucoup plus de nuances que les articles ou messages de blogs où les avis sont souvent très tranchés, souvent sans connaître les faits d’ailleurs.
        On en ressort quand même avec une très forte suspicion proche de la certitude que les moteurs ont été utilisés par certains/beaucoup entre environ 2008-2010 et 2016. Depuis cela doit être plus subtil, pour parer aux contrôles et éviter les images grotesques. Difficile cependant après l’écoute de ne pas repenser aux clm décisif du Tour de l’an passé, et dans une moindre mesure celui du Giro également…

  11. Thierry MTL

    Comme dirait Martinez en haut de la montagne : It’s not over t’il it’s over « 

    • Steph

      Comme dirait Johannessen en haut de la montagne: ‘tain mais que j’chuis con, mais que j’chuis con….

  12. Wolber

    Aussi con que j’ chuis fort, et keske j’marche…m’en fou , je gagne aujourd’hui hui ou demain…

    • Steph

      Tu peux sans doute raisonner comme cela quand tu t’appelles Wout, Mathieu, Remco ou Julian (cf LBL 2020). Sauf erreur, Tobias a le compteur de victoire à zéro; il doit bien se les mordre de rater une si rare opportunité de cette façon.

      https://www.directvelo.com/actualite/110870/tobias-johannessen-c-est-vraiment-bete

      Quant à Bardet en haut de la Montagne : « fait iech, fait pas bon vieillir… y’a 5 ans ‘me serais jamais rassis et c’était plié. »

      • Steph

        Sans oublier Martin en bas de la montagne : « Quelle merde ce Dura Ace électrique… »

      • Wolber

        C est que je le verrai gagner ce weekend end…le coureur de Uno-X

  13. le cycliste en basquet

    Dans « l’ équipe » , Nacer Bouhanni crache un peu dans la soupe!
    Il dit entre autre que :  » pour survivre dans ce milieu (cycliste), il faut être hypocrite « .
    Gageons que si sa carriére pro avait été plus prolifique, il ne tiendrait pas le même langage…….
    Sa nouvelle (?) compagne trouve les cyclistes trop maigres de buste et dégagent un sentiment de tristesse……Nacer, pour pratiquer la boxe ne doit pas tomber dans ces « tares » apparemment rédhibitoires pour la demoiselle.

  14. l

    Mise à jour de mon « pouçomètre  » personnel: 95 pouces négatifs…..
    contre : 47 pouces positifs…..
    quand même……..tout n’ est pas encore négatifs……..mais je suis infiniment loin de la majorité!………j’ en ai conscience!

  15. le cycliste en basquet

    Merci Steph!

  16. Steph

    Ben dis donc @Wolber, une victoire gâchée le vendredi, une clavicule pétée le dimanche, il a vraiment passé un WE de merde le pauv’ Tobias 😟

    • Wolber

      Et oui…je l ai vu à terre à côté d une voiture et je me suis fais la même réflexion. Heureusement que je n avais rien misé, j aurais tout perdu.
      Bon , la veille , il avait fait une placette au sprint…
      Il lui aurait , de toutes façons un tour du Var plus corsé pour le voir a l œuvre comme au mont Faron.
      Dommage pour lui car je persiste , il volait le coureur dUnoX

  17. Yvon

    Cosnefroy a retrouvé sa giclette cela fait plaisir, pour le Norvégien l’expérience des autres est négligeable il a du voir Alaphilippe et d’autres avant lui faire cette erreur qui faire rire tous les autres sauf lui.

  18. marius

    Ouf, une gagne pour Ag2R. Les vélos Décath ne sont pas en carton 😅.
    Pour celui qui a besoin d’un nouveau biclou, le Van Rysel à 5500€, groupe Ultegra DI2 et roues Ultegra C36 est tout simplement 3000€ moins cher que les grandes marques, à equi-composants.

    • noirvélo

      Oui , c’est le rapport « qualité-prix » qui compte et le « Van Rysel » a de la gueule … Tout autant que Spe ou Trek fabriqués dans les mêmes usines à peu de choses près … Et ils se ressemblent tous , s’en est consternant . Maintenant , je ne suis ni fan de Décathlon ni du carbone non plus …

  19. Yvon

    Est-ce que les dérailleurs électriques D12 sont imposés à ceux qui sont réfractaires ?

    • noirvélo

      Je perdrais un Tour des Flandres à cause des dérailleurs électriques , je leur balancerais le vélo à la g….. !!!

    • marius

      Effectivement, les vélos des Pros se ressemblent beau coup, mais les Trek se différencient.
      Sur les cadres Trek, pas de triangle arrière rabaissé.

      Shimano produit encore le groupe 105 12vitesses mécaniques mais seulement à disques hydrauliques. Les constructeurs ne proposent plus de cadres à patins. Rationnalisation, idem les roues.

      • noirvélo

        Reste les (très!) bons artisans comme Jean Pierre Levacon qui te fait du titane , de l’acier , de l’alu et donc ….. du carbone sur mesure , comme tu le souhaites , dans tes couleurs … Evidemment il n’ y en a pas beaucoup comme lui , ils sont trois dans la boîte , et les délais sont …………………………… ouh la la !!!

      • Wolber

        D ailleurs des équipes de DN1 cours avec ce groupe,105 elec , ce qui aurait été parfaitement inenvisageable il y a encore quelque temps. Mais vu le prix des vélos…

  20. noirvélo

    Samedi le 24 …… Het Nieuwsblad , le Volk !!!! le reste je m’en tape … 😂

  21. yvon

    Pour Alaphippe je connais un membre d’un staff professionnel, il disait la même chose que Lefevere, que la bonne vie était dans les habitudes du coureur, il m’en avait parlé il y a deux ans. Dire que Lefevere soit élégant faut pas exagéré.

  22. Le cycliste de sofa

    Lefévère n’aurait pas dû inclure la conjointe dans ses propos. Il ne l’aurait pas fait si madame n’était pas une figure connue. Très mauvaise idée. Elle n’est pas sous contrat avec lui.
    Par contre, sur le fond et le manque de rigueur de Alaphilippe, il ne doit pas inventer ça. Il doit avoir des infos.

    Au sujet du manque de rigueur professionnel, la première course de MTB de Sagan est fort décevante. Je croyais qu’il visait sérieusement les J.O.. Il est trop lent et clairement en surpoids. Ca fait plus de trois ans que ça dure.

    • edgard allan poe

      Pour Alaphpolack, la femme de Philippe Gilbert, ex mme Julien Farès, qui connaît donc bien le petit milieu cycliste pro, est entrée dans la danse, alors que rien ni personne ne la sollicitait. Ca sent les bonnes vieilles rivalités ressassées…ou alors la recherche de la lumière à tous prix, ce qui est quand même l’apanage de bon nombre de personnes sur les réseaux sociaux. En tous cas, elle expose des sous-entendus qui rejoignent les propos de Pineau dans une vidéo à destination des Grandes Gueules du Sport sur RMC.
      En gros, c’est un secret de polichinelle : ce bon vieux Loulou apprécierait la vie, et je ne lui en ferai aucun grief (ce n’est pas moi qui le paie).
      Ce qui est dommage, sur le fond, c’est qu’avec ce genre de querelles, le vélo n’est plus très loin du foot!
      Mica, tu as raison, la carrière de Sagan a plongé en même temps que débutaient ses frasques éthyliques sur la Côte d’Azur -c’est de source publique puisqu’il a été condamné pour cette raison- mais aussi son divorce, ce dernier critère n’étant jamais totalement innocent aux déconvenues des leaders cyclistes concernés.
      Alaph accrédite une fois de plus la thèse du cycliste français qui atteint un bon niveau (dans une équipe étrangère), générant quelques années fort lucratives sur lesquelles ils « surfent » quasiment jusqu’en fin de carrière, avec des résultats très en demi-teinte, sans parler de la notoriété acquise pour le reste de leurs jours.
      A quand le transfert chez Total ou Décath/AG2R?

      • noirvélo

        C’est bien que certains se réveillent … Lefévère est ce qu’il est , c’est avant tout un manager qui doit rendre compte à ses sponsors , il a donc le mauvais rôle , une grande gueule , il est Belge , vieux , « moche  » … Moi je le défends parce que ce qu’il dit ne doit pas être tout à fait faux … A 2.3 millions d’euros/an , Alaf est à l’aise depuis quelques années , depuis 3 ans sans obligations de résultats … Qu’il roule en Porsche , (2) ,qu’il vive en Andorre , tant mieux pour lui mais vivre sur son passé , sur son image , son sourire et sa gentillesse , je ne suis pas d’accord …. Et voilà « l’autre » qui commence à le défendre dans les médias … ben oui , la patronne du TDF féminin , a pris du grade et du « coffre » … On sait maintenant qui porte « officiellement  » la culotte  » … la carriériste défend son jule , en privé , dans le cocon familial , c’est très bien , même indispensable , par contre sur les réseaux sociaux , tout à fait déplacé , consternant …
        Rendez vous le 24 , Het Nieuwsblad , je suis curieux comme vous tous …

      • Steph

        En l’espèce, Lefevère est surtout un maquignon qui se défausse parce qu’il l’a mauvaise de s’être planté en vendant à ses compères sponsors, et pour un pognon de dingue, un canasson au moment ou celui-ci était plus proche de la réforme que du GP de l’Arc de Triomphe.

        Concernant le néo-alcoolo Alaphil_hips!, s’il est des gamelles qui laissent de graves séquelles physiques (Froome, Bernal), je crains que la sienne n’ai surtout cassé pas mal de ses ressorts dans sa caboche. Se croire mort au pied d’un arbre fait sans doute que certains voient ensuite la vie un peu différemment. Et peut être alors surgit l’envie d’en profiter de suite…

    • marius

      Le seul Pro « routard » ayant une chance de médailles olympique en VTT, est sans conteste Tom Pidcock. Facile, il l’a déjà été. Il prend le VTT très au sérieux est a déjà une gagne cette année sur une course préparatoire. MVDP a pêché par orgueil l’an dernier. Prendre un virage très vite à VTT, c’est une chose, le prendre à la même vitesse que le top 10 mondial en est une autre. Le circuit de Paris devrait lui convenir avec des montées qui se montent en injection.
      Je ne sais même plus s’il est qualifié sur l’épreuve VTT des JO. Il y a tellement peu de participants qu’il sera plus facile d’être sur le podium que celui du championnat du monde.
      Quand à l’épreuve routière des JO, 90 seulement au départ, pour une course de 280 bornes. Les petites nations vont souffrir 😅 et ne seront pas dans le circuit final. Ça va se finir à une dizaine à l’arrivée.

  23. Edgard allan poe

    Pour les vélos des pros, actuellement, tout le monde (en World Tour) dispose de très bon vélos. Ce n’était pas forcément le cas il y a encore quelques années, comme la saison où les AG2R étaient passés sur des enclumes Merckx en caoutchouc, ou qu’ils disposaient des boyaux Vredestein, entreprise qui arrivait sur le créneau du pneu de vélo de manière calamiteuse…
    Il ne faut pas donc pas forcément attribuer les réussites de certaines, quoique relatives pour les AG2R actuellement, au fait qu’un vélo serait vraiment plus rapide qu’un autre, même si des différences minimes existent, c’est sûr. Je dis relatives pour AG2R car la hiérarchie des coureurs n’est pas forcément très révélatrice en tout début de saison. On en saura mieux d’ici 15 jours.
    J’avais lu il y a deux ans que 2 à 3 logiciels maximum étaient utilisés par l’ensemble des grands fabricants de cadres. D’où forcément de grosses ressemblances d’une marque à l’autre, sachant que les lois de l’aérodynamisme et de la mécanique limitent encore plus les vélléités de différenciation.

    • noirvélo

      C’est aussi pour ça que je me suis moqué sans retenue des afficionados du SPE Tarmac qui n’arrêtaient pas de le couvrir de toutes les louanges , le vélo qu’il faut acheter !!! , sauf que , à partir du moment ou Sagan et Alaf n’avaient plus de gaz , le SPE n’était pas muni de mesures compensatoires , d’armes secrètes … quand tu n’as pas les cannes , eh bien …fuck !
      Quant au « Van Rysel » , je trouve qu’il a de la gueule (même si je ne suis pas fan , ni de la marque , ni de carbone … Il n’est pas plus moche que tous les autres et fabriqué (certainement!) dans les mêmes usines que les « vélos cadors » ….

  24. Wolber

    Chez Total, les Specialized avancent moins vite et chez Quick Step aussi depuis 2 ans… sauf pour Evenpoel … En tous cas ils ne permettent plus de gagner 65 courses par an.
    Chez SDworx, en revanche, ils filent vite , les Spe!!! Très vite!
    Il faut acheter du Cervelo (le cervelas, c est autre chose) ou du Canyon.
    Bien sûr , chez CIC Nantes pas possible de gagner avec un Adris…😂

    • noirvélo

      Pour l’achat d’un Cervélo … 6 cervelas ! c’est dans la brochure ! … 😂

  25. Le cycliste de sofa

    On comprend un peu mieux les problèmes de Sagan ce matin… Son coeur s’emballe.

  26. noirvélo

    Tratnik vainqueur surprise du Het Nieuwsblad !!! je suis très heureux , le « petit  » sur la plus haute marche , les 2e et 3e aussi grands que lui sur les petites marches … et j’…ai adoré après l’arrivée tous ses coéquipiers également bien plus grands que lui venir le féliciter … on aurait di le « petit frère » … 😂
    Pas encore blasé par ces super courses , ces monts pavés , la campagne flamande … 😉

  27. Le cycliste de sofa

    À 34 ans, Tratnik connaît son meilleur début de saison. Ciblé comme un favori par les journalistes cette semaine. On sait maintenant pourquoi.

    Un autre Jumbo \ Visma qui s’envole en joignant l’équipe.

    • Edgard Allan Poe

      Il était déjà chez Jumbo l’an dernier, Mica, et a contribué à des victoires majeures de l’équipe.
      Aujourd’hui, il bat un autre bel équipier de première classe, qui avait en son temps terminé deuxième d’un Paris-Roubaix.
      Quel beau sport d’équipe, en fait. Dommage que la postérité et le grand public ne retiennent que le nom de celui qui franchit la ligne le premier.

  28. Le cycliste de sofa

    Clairement Visma à fait un jeu d’équipe incroyable, mais c’était bien la seule équipe a avoir autant de vainqueurs potentiels.
    Leur leader était interchangeable et la tactique sans reproche.

    Politt , quelle stature imposante. Un rhinocéros 🦏 à vélo.

  29. Yvon Duprey

    J’aime beaucoup WVA il a le sens de l’équipe sachant que l’on rendra la pièce il laisse ou aide ses coéquipiers gagner. Chez FDJ Gaudu n’a pas l’air de faire le poids auprès des 2 jeunes. Je pense qu’il surcoté par Madiot. Quand on voit Grégoire se battre et ne rien lâcher et Martinez et sa présence discrète et efficace. Ce n’est la même culture c’est celle que préfère.

    • Edgard Allan Poe

      Effectivement, je ne suis pas loin de penser comme toi, Yvon. Si ce n’est que Gaudu a quand même accroché une 4eme place sur le tour 2022 . Et quelles que soient les circonstances de course, il faut être là, à ce niveau. Certes, comme le dit Guimard, c’était son année, car il lui sera difficile de renouveler un tel exploit (même en battant ses records de Watts!).
      Martinez ne gagnera pas le tour non plus. Joker pour Grégoire, mais je n’y crois pas trop.
      Il fait dire qu’hier j’étais sur les boucles de l’Ardèche, et quand je vois les UAE, c’est purement hallucinant. Idem aujourd’hui où à 5 seulement, ils ont éparpillé le peloton satellisant Ayuso.
      Même les Lidl Trek, pourtant beaucoup plus nombreux, et qui ont rivalisé avec UAE hier, ne sont à la hauteur aujourd’hui.

      • Yvon Duprey

        J’ai regardé la même chose même constat.
        U A E 1 et 2 Ardèche et 2 en Belgique.
        Quelqu’un écrivait qu’il y aurait 5 équipes et des figurants.

  30. Stef69

    UAE + VISMA quelle allure (dans tous les sens du terme…) Belle programmation de courses cette semaine, mais outré par la couverture de France TV lors de Stade 2. On a parlé d’alaphilippe mais personne n a mentionné le vainqueur ni d’ailleurs montré le passage sur la ligne.

    Ce n’est pas la première fois que je me dis qu’en dehors du Tours le cyclisme est malmené sur France TV. Quand je vois ce que fait Canal + avec la F1, je me dis qu’il ya de la marge de progression.

    • Edgard Allan Poe

      C’est le problème déjà constaté et relaté sur LFR de l’entresoi, avec une peopolisation rampante!
      Sans parler des placements de produits…tout ça avec nos impôts, en plus.
      A mon sens, il y a trop d’implications entre les intervenants, France TV, ASO, la Pravda…etc.
      J’écoutais d’ailleurs un podcast sur l’implication des médias dans différents scandales, dont plusieurs épisodes sur l’affaire Armstrong. Damien Ressiot, le journaliste de l’Equipe qui a initialement contribué à dévoiler le pot aux roses, décrit, de manière très explicite, une rédaction composée de journalistes totalement ignorants de la chose du dopage, beaucoup plus enclin pour plaire à leur direction, et à conter des exploits cyclistes (et sportifs) en des termes emphatiques pour inventer des légendes, plutôt qu’à décrire la réalité de la course et du milieu…
      Certes, si la finalité des commentaires est de servir la soupe aux téléspectateurs en décrivant le paysage, parfois avec des références pompées totalement sur Wikipédia (véridique) en glosant sur les affres et déclarations people de quelques coureurs « chouchou-Loulou », c’est réussi!

      • noirvélo

        Tout à fait EAP , mais pour ces journalistes totalement ignorant , incompétents , (certains un peu corrompus ) et d’autres « lèche bottes » , il y a une clientèle « Oui oui » et misérable pour y croire dur comme fer … parce qu’il y a des gens qui s’emm…… dans leur petite vie au SMIC , qui défendent un gentil garçon souriant , sans résultats et gagnant 2.3 M d’euros sur des exploits passés et qui défendent des causes perdues en te traitant toi de « sportifs de canapé » , de jaloux …. On a la société et les médias qu’on mérite , d’ailleurs ce sont les mêmes pleurnichards qui critiquent Macron , sa politique , les retraites , les riches , les racailles , leurs voisins et leurs collègues de travail lorsqu’ils ont changé (encore !!!) de voiture … mais 2.3 M le bout , c’est normal … Et restent en admiration devant sa « blondasse » qui s’en mêle et qui défend (c’est elle qui apparemment porte la culotte !) son chéri et les émoluments qui l’accompagnent , alors que l’ex champion reste tout à fait discret … ça c’est à son avantage , on ne peut le nier …

  31. Wolber

    Rien à voir, mais visiblement les coptes ne sont as réglés entre la FDJ et Jumbo au vu du coup de flingue de WVA pour faire sauter Pithie…

    Tiens les Uae ont tous sautés au tour des émirats. Gianetti va analyser tout ça..

    • noirvélo

      Gianetti , en cherchant bien dans quelques fonds de pots , il doit bien y rester quelque chose de « vivifiant  » … C’est sûr , si tout le monde mange la même soupe faut savoir se démarquer …

    • Steph

      « visiblement les coptes ne sont as réglés entre la FDJ et Jumbo ».

      En tout cas c’est pas très catholique ni vraiment orthodoxe. Et Pithie est d’ailleurs resté quelque peu sibyllin.

      • edgar allan poe

        Toujours excellent !
        Personne ne s’intéresse à Thomas Boudat qui a passé la ligne en protestant.

      • noirvélo

        Pas très « catholique » tout çà …

  32. Yvon

    Cher ami Noirvelo heureusement que Remco est pris, Elle aurai visé plus Galopin puis Alaphillipe , à qui le tour. J’ai cru comprendre que Mme Gilbert se serait appelée El Fares ? Promotion Canapé ?

    • noirvélo

       » Tournez Manège » sponsorisé par Voici , Closer , Gala … Mme Gilbert s’y connait en « cannes rasées » … La brune qui ne compte pas pour des prunes n’aime pas les (fausses !) blondes … Oui , après Galopin et Julian , à qui le tour ? Ce qui me fait sourire c’est que Alaf est un coureur de jupons bon vivant qui a du se ranger et faire profil bas … D’ailleurs ni lui ni Gilbert ne sont montés au créneau … Oui , ce sont bien les femmes qui portent la (petite !) culotte en ouvrant leur grande gu…. Mais au final pour clore de mon coté ce consternant vaudeville sportif comme disaient Thierry Roland et JM Larqué ,
       » Ca ne nous regarde pas » ….

  33. Thierry mtl

    https://granfondodailynews.com/2022/09/30/maratona-dolomites-champion-blames-poor-results-on-random-anti-doping-tests/

    En Italie, un cycliste amateur de haut niveau se plaint d’être suivi par l’agence antidopage … ce qui l’empêche d’avoir de bons résultats et des bourses.

    Un Excès de franchise ici.

    • noirvélo

      L’agence « anti dopage ne m’a JAMAIS poursuivi , c’est un fait avéré , je ne suis dans aucunes fiches … J’ai toujours été probablement beaucoup trop lent !!! 😂

    • edgar allan poe

      Ah mais on le connaît bien celui-ci. Il n’est pas le seul transalpin a s’être fait épingler d’ailleurs dans les années 2020/2021. D’autres français, sur le retour en 2024, après suspension, ou des suisses se sont aussi fait prendre la main dans le sac.
      Ton post, Thierry, me fout un peu le blues, à une période où je suis un peu dans le triptyque « boulot-vélo-dodo », (+ famille et culture !) à l’horizon de cette nouvelle saison sur la route.
      Bon, il y a toujours eu des tricheurs. Il y en aura toujours. Par contre, les moyens dont ils disposent semblent de plus en plus importants.
      Ses arguments sont pitoyables.
      On parle de courses à l’échalotte, avec une bouteille de gros rouge qui tâche à gagner!

  34. noirvélo

    Hier dans le « Samyn » , le vainqueur « Rex » ne méritait pas sa victoire , se relâcher avant la ligne prêt à lever les bras , nul , archi nul encore et encore !!! L’expérience des autres « malheureux » ne suffit pas , faut vraiment être vaniteux , c’est à dire simplement con pour prendre le risque de laisser échapper une victoire par orgueil …. Pas seulement pour soi mais pour l’équipe qui a bossé pour toi toute la journée , l’encadrement , les sponsors et pour qui les « points » sont tellement importants !!! ☹☹😠

    • Edgar Allan Poe

      Déjà, j’ai toujours trouvé particulier de passer la ligne avec moults gestes dominateurs…Je reconnais que c’est très personnel. Je n’ai jamais levé les bras en franchissant la ligne d’arrivée en tête…sauf une fois, en 2022, à l’arrivée d’une cyclo : une amie était sensée se trouver sur la ligne d’arrivée et m’avait demandé de le faire en cas de gagne, ce qui semblait très improbable. Je me suis donc « fait violence » pour le faire.. Au final, elle n’était pas là, il y avait 3 tondus et un pelé sur les bords de la ligne d’arrivée que j’ai franchie au milieu de concurrents des autres parcours…J’étais l’anomalie, et les gens présents ont du se dire « quel con celui-là, quel gogol! ».🤪
      A noter que le règlement interdit (dissait? ) de lâcher les 2 mains du guidon en course.
      On en revient à une question récurrente ; pourquoi toute la gloriole, toute la lumière pour le vainqueur?

      • noirvélo

        Il y en a un (toujours le même!) qui t’a mis un pouce rouge et qui aimerait un jour lever les bras , juste une fois , d’où sa grande frustration … 😂

      • Edgard Allan Poe

        Lever le pouce en roulant sans lâcher le guidon, ça le fait.
        Si tu veux baisser le pouce, tu es obligé de lâcher le guidon. Sanction, mise hors course !
        Entre parenthèses, vous rappelez vous ces images de 2 jeunes coureurs du même club (ECSEL-St-Etienne) qui avaient passé la ligne en se congratulant avant de se faire souffler la victoire sur cette même ligne par un autre jeune coureur du club de Villefranche ? La scène avait visiblement fait… le tour du monde. Ces 2 jeunes se sont faits copieusement insulter, et même plus si je ne m’abuse, à tel point que leur club à du demander le retrait de la vidéo des reseaux sociaux.
        On parle de sport, non ?

      • noirvélo

        Et en plus il met des pouces rouges plusieurs fois , la « grande classe » !!! 😂

  35. le cycliste en basquet

    EAP : Tu affirme que Martinez ne gagnera pas le TDF…….tu auras certainement raison, mais, à 20 ans il est certainement le Français qui a eu les plus belles réussites en ce début de saison: encore ce jour le trophée de Laigeglia en Italie, excusez du peu! le moins que l’ on puisse dire, c’ est qu’ il sait gagner, alors plutôt que d’ émettre quelques réserves, saluons ses perfs. et ne le bridons pas.
    Certes c’ est un atypique chez les atypiques…….un athléte ultra léger chez les légers (53Kg, parait il ?) Alors, souhaitons lui de ne pas trop changer et de ne pas chercher à « prendre de la caisse »……..ceux que trop de courers cherchent à faire.
    Dans son Twitter, vayer faisair remarquer que le vainqueur du  » Samyn » sprintait à la cadence de 50 RPM avec peut étre le 56:11ce n’ est plus du sprint mais de l’ althérophilie……..avec ses chiffres le meilleur sprinteur du monde sur piste serait complétement largué (Lavreysin ou H oogland…..) ceci malgrés les cuissots ou biscotteaux de circonstance.

  36. le cycliste en basquet

    En fait, il s’ en ait fallu de peu pour que Rex perde à la maniére de Joannessen dans le Mont Faron……
    Ce « sprint  » est quand même surprenant et à force de « piocher » beaucoup terminent à bout de forces comme ils peuvent, ce n’ est plus du sprint, mais de l’ épreuve de force………c’ est pour quand le 10 dents avec un petit 60 dents à l’ avant?…….Peut être que certains en sont déja là.
    J’ ai vu que Rex accusait 1,93 m sous la toise, ceci explique sans doute tout le rste.

    • Steph

      Tu veux dire que le grand Rex a failli faire un bide en faisant son cinéma ?

      • Wolber

        Son cinéma ? Il commence peut être une longue série Rex.

    • Wolber

      « Beaucoup terminent à bout de forces , comme ils peuvent » . Tu as très bien résumé comment des coureurs finissent une course de vélo.

  37. marius

    Des éléments de réponse sur l’augmentation des braquets dans les sprints.
    Les cyclistes sont plus grands, plus atlhètiques. Du coup, ils transmettent la puissance grâce aux grands braquets avec peu de vitesse de jambes, leurs permettant de shunter la vélocité qu’ils n’ont pas intrinsèquement.
    Et aussi bien aidé par le matériel, beaucoup plus rigide que le vélo acier de Freddy Maertens.
    Heureusement, il y a encore des sprints pour spécialistes. Même eux ont augmenté les développements. Et celui qui remporte un sprint aujourd’hui, bien souvent, c’est celui qui est capable de tirer le plus grand braquet.

    • Steph

      NNAAAAAANNNN !!!!! MARIUS !!!!!

      Ça fait 78 messages que le cycliste qui fout ses basquets sur le sofa est en cure de sevrage, et là, à peine une ch’tite crise de manque de rien du tout, et toi, crac, tu lui déchire le sac de chnouf sous le pif !

      Un homme d’expérience comme toi ne devrait jamais s’égarer dans le concret.

      • noirvélo

        Ah ben ouais Steph , là on est mal , on n’est mal … c’est marrant , moi je sniffe toujours « l’Overstim » avec une paille mais je ne ressens rien et le 14 dents est toujours aussi difficile à pousser … alors le 10 …

  38. Le cycliste de sofa

    Ne pas confondre le cycliste en basquet et le cycliste sur le sofa.
    Je ne met pas mes chaussure sur le canapé et je ne compte pas mes dents.

    p.s. : Mica fait une rechute…

  39. X

    @Mica en basket, j’ai cherché sur le Twitter de Vayer et je n’ai pas trouvé où il parlait du Samyn et de Rex qui pédale 50 tours minute comme un haltérophile, si je me suis trompé met un lien.
    Je suis allé voir sur YouTube et j’ai regardé le sprint. Il faut taper : grand prix Samyn 2024 dans le moteur de recherche. Le sprint se déroule entre 1:59:06 et 159:13. Ja vois Rex tourner 11 coups de pédale en 7 secondes, ce qui donne une cadence de 94 coups de pédale/ minute.
    Dis Mica, tu ne ferais pas de désinformation pour justifier ta théorie des braquets ?

    • Par ailleurs, qu’il choisisse un braquet ayant pour conséquence une fréquence de 50, de 94 ou de 120… le vainqueur a toujours eu raison sur les autres. Car il s’agit bien d’un choix et, en l’occurrence, d’un choix gagnant pour le premier sur la ligne.

      • noirvélo

        Tout à fait , on peut être le plus fort mais pas forcément le plus intelligent ou celui qui a le plus d’expériences … Un ancien « vieillissant  » saura toujours sortir son épingle du jeu face à un « jeune costaud et effronté qui sait tout » !!! C’est aussi pourquoi les oreillettes sont un véritable poison…

  40. Yvon

    Qui ou quel produit fait tomber Alaphilippe ?

    • Steph

      Scoumounabol 250 en suppositoire (existe aussi en gel) , mais chut….

    • noirvélo

      Quand on ne « marche » pas , on tombe ou on crève …. ou les deux si on aime l’humour « noir » et fort de café …

  41. Thierry Mtl

    Pogacar me semble à l’aise pendant sa promenade vers Siena.

  42. Wolber

    Il reprend aux Strade Bianche , sort seul à 80 km de l arrivée et mets les autres à plus de 2 minutes.

    • noirvélo

      Tout est lisse chez lui … Il sort facile , creuse le trou facile , poursuit facile (lui ne tombe pas!) et termine facile … Lever de vélo Colnago , (je croyais que Colnago ce n’était pas bon ? 😂) bise à la chérie , podium , douche , massage , quelques instants de vie ordinaire chez ce garçon , facile et toujours souriant , cool de chez cool … Je n’arrive même plus à le soupçonner de quoi que ce soit , il m’est sympathique , talent et empathie …. Je vous ai dit « lisse » …

    • Thierry mtl

      Plus de 3 minutes…

  43. Wolber

    Il sort facile😊… Kuss sorti de la roue comme un cadet. Il devait déjà savoir…

    • Lbi

      Quel foutage de gueule. Ils devraient surveiller les vélos lorsque les mecanos les reparent et les mettre sous clés. Parcebque la c’est grotesque. Même armstrong chargé à mort était dans les choux en mars.

  44. Thierry Mtl

    https://youtu.be/IF3KxWJp2DQ?si=Tjxsgixi6X6sMfKw

    Pidcock donne son avis … what the fuck !

    • Stef69

      Felt like the olds day of….

      Il a pas dit le mot mais 1) racing 2) doping

      What the fuck !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.