Tous les jours, la passion du cyclisme

Le ménage!

Alors que la saison cycliste professionnelle en Europe est bien reprise, La Flamme Rouge est en mode « ménage », des amis m’ayant indiqué que le site était actuellement pollué par nombre de commentaires totalement indésirables.

Je tiens à m’excuser auprès des lecteurs de ce site, le manque d’assiduité des derniers mois, alors que je suis investi dans une saison de ski de fond intense, ayant entrainé des dérives.

D’ordinaire, le filtrage des commentaires était une activité quotidienne que je reconnais avoir négligé au cours des dernières semaines. Du coup, j’en paye le prix.

Le ménage est en cours, et au passage, certains commentaires tout à fait légitimes ont pu être placés au chapitre des « indésirables » bien malgré moi. Quant on a à traiter plus de 4000 commentaires « en modération », j’ai dû prendre les grands moyens!

L’avenir de ce site? Pas mort! Le ski de fond occupe une partie encore grandissante de ma pratique et de ma passion, mais doucement, le cyclisme reprend son intérêt, à mesure que la saison des Classiques approche. Et puis, il y a aussi des objectifs cyclistes personnels cet été en Europe, donc tout n’est pas perdu!!

Mais chaque chose en son temps; d’abord faire un bon ménage de ce site, peut-être un petit coup de modernisation, et puis ca sera reparti mon kiki.

Partager

Précédent

Coupe du Monde de ski de fond: une équipe canadienne gonflée à bloc!

Suivant

La Jumbo-Lease a Bike ridiculisée!

106 Commentaires

  1. Steph_Mr_Propre

    Bienvenu chez toi, Laurent 😁

    Je ne vois pas trop pourquoi t’excuser, s’agissant d’un blog perso, tu n’es redevable à personne.

    La modération du spam c’est comme le tonneau des Danaïdes… As -tu activé l’extension Akismet ? Je n’ai jamais mise en oeuvre l’API personnellement mais en ai souvent entendu du bien.

    Bon ménage ! c’et bientôt le printemps …

    PS : perso, pas fan de cette police de type Serif pour le corps de texte. moins lisible, surtout sur smartphone.

    • l e cycliste en baskets

      ça fait du bien, mais je n’ y croyait plus du tout……un si long silence me laissait croire que la flamme était éteinte à jamais,
      Comme le dit Steph, tu n’ es redevable à personne, nous nous devons te remercier de nous donner la parole à nouveau….

      Pour étre plus prosaique je constate que l’ uci et les principaux organisateurs sont encore une fois à coté de la plaque……..ainsi ces cartons jaunes ou rouges, disqualificatifs au bout de 4 ou 5 récidives de déviation de la ligne droite , de vaines palabres en perspectives…..
      Et cette vélléité de vouloir ralentir les coureurs, du n’ importe quoi en perspective……..envisageons un Poggio de San Remo descendu réglementairement à 50 à l’ heure maxi….ou un P R sans pavés.
      Pour ma part, je crois que pour rendre le cyclisme crédible, il faudrait un commissaire derrière chaque coureur.
      Allez rien n’ a changé….ou plutôt si, mais en bien pire.

  2. TRENTE

    Bravo Laurent
    Bonne analyse et à très bientôt le plaisir de te relire
    Cordialement Michel Trente

  3. jocleb

    Heureux de te lire de nouveau Laurent.

  4. noirvélo

    Ouf , nous remettons tous un dossard , merci Laurent !!! … Du coup je vais me raser les cannes … 😉

  5. Le poivrot de service

    Un bel exemple: Léonie Périault est devenu championne de France de cross country en élites , elle est surtout Triathléte et sa perf. en course à pied est hautement significative. Cette championne dit adorer le vélo depuis toujours et a un entrainement cycliste de 15 à 20 h. par semaines……un trés bel exemple a méditer et à suivre……

  6. Yvon

    Quel plaisir d ´avoir de tes nouvelles. Je suis allé voir ton site au Québec apparent tu es bien occupé. Merci de me faire lire EAP Noirvelo Marius et l’inoubliable Mica. Bon courage.

    • Le poivrot de service

      Recevoir le qualificatif d’ inoubliable peut faire un peu peur d’ autant plus que ma prose me pousse souvent vers les récriminations; j’ accepte cependant cette qualification …..car qui aime bien chatie bien……
      Merci Yvon….il me semble que tu es un spécialiste , entre autres, du cyclisme Normand. d’ une autre époque…..qui fut glorieuse……sinon toujours vertueuse.

      • noirvélo

        « Inoubliable » pédaleur en 46 x 16 … C’est sûr , tu ne fais rien pour te faire oublier !!! Lol … 😂

      • Yvon

        C’est pour moi un réel plaisir de vous retrouver, j’ai eu la peur de ne plus vous lire, avec qui partager notre passion du cyclisme ?
        Merci encore Laurent

  7. Le poivrot de service

    Noir vélo : Toujours aussi vindicatif…..
    46/ 16? C ‘ est à peu prés le braquet dont disposait , il y a 1 siècle , l’ Américain Arthur Augustus Ziemermann Ce qui ne l’ empéchait pas de tourner le 200m en moins de 12 Seconde…….1 siécle plus tard y aurait il des candidats ? avec les vélo de l’ époque……pour relever le défi ? Je n’ en suis pas certain.

    • noirvélo

      C’était de l’humour , encore et encore … Tu sais , mes vélos , c’est 48 -32 et 12-32 sur le Levacon , 50-34 et 12-32 sur le Seven … Je suis en passe de faire de l’autodérision , facile … Mon 1er cadreur (Serge Mannheim !) en prenant mes cotes m’avait révélé que j’avais les fémurs courts et que je devais sûrement « tourner petit » , j’ai répondu que oui , quoi que je fasse … Maintenant , il y a les pros et il y a moi , un « monde d’écart » !!! Maintenant ça ne m’empêche pas de rouler à bonne cadence depuis le 1er janvier , 1575 bornes … et là par ce beau temps , en cinq jours , 260 bornes .

  8. Denis

    Pas seulement faire le ménage, poser des pièges à rats.

  9. Le poivrot de service

    Visiblement, le ménage n’ a pas été fait; a France télé non plus
    Pour ce qui est du remplacement de JA JA en tant que consultant , la place semble dévolue à ……Ofredo si j’ ai bien compris !
    On troque l’ accent du Sud ouest contre celui de l’ ile de France , un jeu de chaises musicales……et certainement la même langue de bois, voire pire.
    On a eut quelques échantillons les années précédentes !
    Ceux qui regarderont Paris Nice pourront se faire une idée……et tout ça pourra se faire avec, une liberté de ton bien factice.

  10. Le poivrot de service

    Gros gros plantage de ma part, j’ avais bien lu, quelque part , en fin de saison derniére que ja ja était en fin de contrat et qu’ il allait être remplacé……eh bien non finalement…….les 3 ou 4 indispensables sont encore présents…..voir 1er étape de Paris Nice……

  11. selsien

    On est Juillet, il y as de ça 35-40 ans…..la passation Lemond-Indurain….. Je ne lie à peu près jamais les journaux, mais les deux semaines du tour, j’me paie « LaPresse » tous les jours juste pour le tiers de page de Foglia qui me raconte son tour.
    La flamme as du « j’le raconte à ma facon », allié à l;a qualité des commentaires qui est un paisir à lire en ce qui me concerne. Et en plus, on en as pour 8 mois….Vas-y au rythme confo

  12. Yvon

    Est-ce que Poutine est sur LFR ?

    • Xavier B

      Elon Musk – ou l’un de ses « Community Managers » s’est abonné à mon compte Strava, il y a de cela quelques jours. Fichtre !
      Bon, vu qu’il n’avait aucune sortie en vélo, je l’ai bloqué hein ! Et puis j’ai quand même signalé l’affaire à Strava, pour « Publicité »… Histoire vraie !
      Mais sur le coup, les bras m’en sont tombés, sur le mode : Qu’est-ce qu' »il » vient me les casser ici ??!
      Bref… Je retourne à mes béquilles… Bon printemps à toutes et tous, et les bornes qui vont avec 🙂

    • noirvélo

      Après le judo , le vélo !!! 😂

  13. Pat77410

    Bonjour à tous.

    Pas de réactions sur la proposition de Valentin Madouas, qui à la suite de Froome, évoque la limitation des braquets pour maîtriser les vitesses….
    Quant à l’interruption de l’étape de Paris-Nice, hier, cela semble-t-il justifié ?

    La neige n’arrêtait pas Bernard Hinault sur LBL.

    • Une limite à 54×11 comme le propose Valentin Madouas… Cela reste un braquet impressionnant, c’est simple, proposé par plusieurs coureurs…

      C’est sûrement une bonne idée pour limiter les vitesses sur les courses en ligne, au moins dans les faux plats descendant et les portions vent dans le dos et cela ne dénature pas la course.

      • noirvélo

        54 x 11 ???? Lol … c’est vrai que j’ai toujours été à des « années lumière » de ces braquets …

  14. C’est des pros😅

    L’objectif n’est pas de rendre la discipline moins athlétique mais de limiter la vitesse dans les secteurs vraiment rapides comme les faux plats descendant vent dans le dos.

    Je ne pense pas que cela change beaucoup de choses ou que cela fasse diminuer beaucoup le nombre de chute.

    Mais il vaut toujours mieux chuter à 75km/heure qu’à 80 ou 90…

    @Noirvélo, Je précise qu’avec 50×12 actuellement, je suis contraint de m’arrêter de pédaler pour me mettre en boule à partir de 60 km/h. Mais je ne suis plus dans une pratique compétitive.
    J’ai souvenir de parties de manivelles dans la descente du Lautaret vent dans le dos où j’étais en survitesse avec 52×11 pour rester dans les roues. Je n’ai jamais trop regardé le compteur de vitesse dans ces situations de peur d’une chute d’inattention.

  15. Didier Trump

    Tirreno et Paris-Nice m’ont laissé sur ma faim. En l’absence (Ving blessé) des 4 étoiles, j’avais l’impression de regarder une série B et les gagnants n’ont pas été terriblement challengés.
    Ce début de saison est incolore. Il a fallu que Pogacar fasse des culbutes dans un champs pour provoquer un spectacle.
    Il est temps de faire place aux classiques.

    p.s. : Une limite des braquets c’est pas sérieux. Comment les coureurs plus légers vont rattraper les plus lourds qui sont avantagés en descente ? En moulinant à 150 tours ?

    p.s.s. : Je ne suis pas un robot russe.

    • noirvélo

      Oui , et après les braquets , ils vont faire quoi ? Comme en F1 , ils ont toujours baissé les cylindrées , le nombre de cylindres et les F1 vont toujours aussi vite … Qu’on ne me dise pas que c’est parce que les vélos sont « aéros » qu’ils vont aussi vite !!! Au niveau des roulements de roues et de pédalier , ok , il y a à faire comme les « céramiques » … Maintenant , un pneu de « 30 » qui entre dans « l’atmosphère » , qu’on ne me dise pas qu’il est plus aéro qu’un 23 ou 25 … je suis un peu con et buté mais pas à ce point là !! 🤔
      Cette aprem 90 bornes dont une bonne trentaine vent du nord de face (15 km/h) , effectivement beaucoup de turbulences dans mes gaines et dans l’étrier … 😂

      • « un pneu de « 30 » qui entre dans « l’atmosphère » , qu’on ne me dise pas qu’il est plus aéro qu’un 23 ou 25 »

        Ce qui compte, c’est l’alignement avec le tube vertical et le tube oblique.

        Si le tube vertical et le tube oblique ont une section de 30, le pneu de 30 sera plus aérodynamique.

      • A condition que les jantes soient également d’une largeur proche de 30…

    • « Comment les coureurs plus légers vont rattraper les plus lourds qui sont avantagés en descente ? »

      Jette un petit cailloux et un gros cailloux (densité et forme à peu près équivalentes) du dixième étage et tu t’appercevras que les deux cailloux, quelque soit leurs poids, descendent à la même vitesse. C’est la première loi de la physique moderne🤗

      Sur route, il n’y a pas vraiment d’avantage à être lourd pour les descentes. D’ailleurs, Tom Pidcock et Romain Bardet sont considérés comme parmis les meilleurs descendeurs au monde.

      De plus, c’est généralement les coureurs les plus lourds qui arrivent derrière les grimpeurs au sommet d’un col et qui doivent essayer de Boucher le trou dans la descente, et non l’inverse.

  16. Le poivrot de service

    La jeune sprinteuse Chinoise Yuan a pulvérisé le record du 200m départ lancé lors de la manche de cyclisme sur piste disputée en Turquie le W End dernier.
    Tout juste sous les 10 secondes……c, est à dire plus de 72 Km / h…….pas mal et remarquable pour l’ Asiatique.
    Il y avait, pourtant une circonstance qui favorisait un tel exploit !
    Pour fêter le retour de LFR!, saurez vous me dire quelle était cette circonstance favorable……il me plairait d’ avoir une pléiade de réponses, bonnes ou pas, farfelues ou pas,  » Rigolotes ou pas……

    • noirvélo

      Son riz … elle a changé de marque (de sponsor ?) … elle a pris de « l’Uncle Ben’s » !!! et pi c’est tout … 😂

      • Le poivrot de service

        Bravo, prix de l’ humour……mais c’ est souvent!

    • Un bon combo entre l’altitude (ce vélodrome est en moyenne montagne), la température de de l’air, l’humidité de l’air, la pression atmosphérique et la capacité à atteindre sa forme optimale pile au moment où toutes les autres conditions sont réunies.

      • Le poivrot de service

        Excellente réponse de Eric, ce vélodrome en Turquie est implanté à 1200m d’ altitude, d’ ou une densité de l’ air bien moindre qu’ à des altitudes inférieures et donc une meilleure pénétration dans l’ air.( ceci est valable sur terrain plat , à contrario quand il s’ agit d’ évoluer en cote , le relatif déficit en oxygéne devient un inconvénient idem sur des distances longues .

      • Le poivrot de service

        Excellente réponse de Eric, ce vélodrome en Turquie est implanté à 1200m d’ altitude, d’ ou une densité de l’ air bien moindre qu’ à des altitudes inférieures et donc une meilleure pénétration dans l’ air.( ceci est valable sur terrain plat , à contrario quand il s’ agit d’ évoluer en cote , le relatif déficit en oxygéne devient un inconvénient idem sur des distances longues .

  17. Le poivrot de service

    Un autre effet aérodynamique impressionnant est « l’ aspiration » , plus ou moins rapprochée par un ou plusieurs véhicules motorisés, les motos sont l’ exemple le plus flagrant.
    Nous sommes à quelques jours de Milan San Remo et la Cipressa ou le Poggio sont souvent le lieu de telles aspirations§
    Ces 2 côtes s’ escaladent à plus ou moins 40Km/ h…..et à cette vitesse l’ aspiration devient primordiale.
    Quelques vidéos des années passées sont édifiantes à cet égard…..voir Pantani dans la Cipressa 1999 je crois et d’ autres plus récentes…….Milan San Remo se joue souvent « dans les motos » les coureurs le savent bien et une quinzaine de secondes gagnées au sommet du Poggio peuvent être déterminantes.
    Descentes dangereuses , avec, en plus la frénésie de la victoire possible, on aurait peut être là le type de circonstances ou il faudrait « ralentir » les coursiers, selon l’ UCI ou ASO.
    autant vous dire que ce n’ est pas mon opinion, pas plus que l’ usage du 54: 11……. qui serait une aberration de plus.

    • 54×11, serait une limite maximum…

      Actuellement, certains utilisent un 56×11 ou un 54×10 pour les faux plats descendant vent de dos.

  18. Didier Trump

    @ Eric
    En science, il y a la théorie et la pratique.
    Une cycliste plus lourd descend plus vite dans la réalité.
    C’est aisément vérifiable si deux cycliste partent côte à côte et que l’un d’eux fait 20 kgs de plus. Avec équipement et positionnement similaire.

    Voici ce qui dit la science plus exactement :

    Pourquoi le plus lourd descend plus vite ?
    Un objet lourd compresse plus d’air sous lui.
    Dans notre atmosphère, quand un objet tombe, il compresse de l’air sous lui. Plus il accélère, plus la résistance de l’air augmente. Or un objet lourd pourra vaincre une compression supérieure et aller plus vite.

    Les cyclistes plus lourds descendent-ils plus vite ?
    Son volume et sa puissance supérieurs compenseront la légère augmentation de la traînée aérodynamique à laquelle il est confronté. L’argument « cube contre carré » explique non seulement pourquoi les coureurs plus lourds descendent plus vite, mais aussi pourquoi les coureurs plus costauds peuvent généralement battre des coureurs plus petits, pourtant très proches, dans les contre-la-montre.

    Un objet plus lourd tend à mieux résister aux forces extérieures, telles que le frottement et la résistance de l’air. Ainsi, même si un cycliste plus lourd descend à la même vitesse qu’un cycliste plus léger, ce dernier conservera mieux sa vitesse grâce à l’élan.

    • @ Didier
      En science, il y a ton imagination et la pratique.
      Une cycliste plus lourd descend exactement à
      la même vitesse qu’un plus léger dans la réalité.

      C’est aisément vérifiable si deux cycliste partent côte à côte et que l’un d’eux fait 20 kgs de plus. Avec équipement et positionnement similaire.

      Ce qui est vrai et là où nous semblons d’accord par contre, c’est qu’une fois en bas de la descente le cycliste léger ralentira plus rapidement car le cycliste plus lourd aura plus d’énergie cinétique.

      Cette dernière règle est utile en ski alpin sur terrain naturel mais n’apporte que peu d’avantage en cyclisme sur route ou la pente est généralement assez régulière.
      Le skieur alpin est également avantagé par son poids sur neige froide mais pour des raisons liées à la robotisé de la semelle du ski et de la capacité à créer un fin fim d’eau sur lequel la semelle va glisser.

      Tess explications ne résiste pas à la pratique… Il y a beaucoup de coureurs très légers parmi les meilleurs descendeurs, Nibali, Pidcock, Bardet.
      Le poids ne constitue donc pas un avantage remarquable contrairement à ce qu’il se passe en ski alpin.

  19. Didier Trump

    Tu dis :
     » une fois en bas de la descente, le cycliste léger ralentira plus rapidement car le cycliste plus lourd aura plus d’énergie cinétique. »

    C’est en réalité le cas tout au long de la descente, puisque les pourcentages de la pente varient continuellement de 1 % à 30 % (approx).
    Descendre en vélo, ce n’est pas une chute libre.

    Ce n’est pas un gros avantage en effet, surtout avec un bon braquet et quelques coups de pédales.

    • 30 % ???? 😂

      Des % qui varient continuellement entre 30 et 1 % ????

      Je ne sais pas dans quel pays tu roules mais c’est probablement celui de l’île aux enfants…

      Bon… Sujet clos en ce qui me concerne.

      Tu as entièrement raison et tu l’as prouvé dans ta brillante argumentation. Je suis juste heureux que l’on ne te confie pas le tracé des routes.

      Hormis le col de la Loze côté Méribel, qui est un exercice de style, il n’y a aucun col qui ressemble à ce que tu décrits.

      Les architectes de nos routes sur les grands cols alpins ont eu la bonne idée de tracer les routes avec des pentes assez régulière, ouf…

      • noirvélo

        Un cycliste plus léger (à anxiété égale!) pourra freiner bien plus tard qu’un « lourd » à l’approche d’une épingle (parce qu’ en principe , il y a pas mal d’épingles dans une descente (du moins technique , ou bien ?? ) , ne se fera pas « emmener » par son poids dans le virage et pourra ressortir comme une balle en sortie du même virage … De plus , un petit gabarit sera en principe plus aéro qu’un grand costaud aussi lourd soit-il … A braquet égal , personne ne m’a jamais largué dans une descente avec mes 63 kg … Et c’est même jouissif de rentrer sur les autres à l’approche du virage en les taxant au freinage !!!

      • Exactement Noirvélo !

        Je partage ton avis à 100%

  20. Le poivrot de service

    le compte X ( ex Tewter) nous envoi un document sur MSR de 19 75 gagné par E Merkxs (6 emme victoire), en ce temps là, aussi, les places prés des moto ou voitures étaient chères ; à quelques encablures de l’ arrivé on voit même un commissaire, ou organisateur, ou que sais je agiter un fanion pour enjoindre les véhicules de laisser une distance décente…..peine perdue sans doute; par contre, on notera le sprint « assis » des principaux protagoniste, on est loin des déhanchements, vagues , tassements qui sont devenus quasiment le lot habituel , mais les commissaires veillent désormais parait il. les coureurs ont droit maintenant à 5 sprints frauduleux.
    Au fait, qu’ auraient dit nos fameux commissaires sur le sprint qui opposait Sagan, Kiatowski et Alap me semble t’ il lors d’ un plus récent MSR ?

    Un peu dans la même veine, ces inénarables commissaires ont infligé une amende à Del Toro (vainqueur de Milan Turin hier) motif : son maillot étant dézzipé, donc ouvert par force des choses,…….il ne pouvait tout de même pas faire appel à une couturière sur ce coup là:
    l’ UCI , comme toujours , faible avec les forts mais forte avec les faibles…..quoi que Del Toro n’ est pas vraiment un faible me semble t’ il……
    On peut noter son sprint « assis » durant la majeure partie de ce final , ou il a, un peu , ridiculisé ses derniers adversaires….
    Dans une autre veine, on apprend que Valverde prend la direction des équipes d’ Espagne c’ est
    un peu l’ équivalent de notre Voeckler national…….il doit avoir des fonds de tiroir à « écouler ».

    • Roger Lapébie

      Commentaire à modérer par la suite, mais je constate que le poireau aux sévices a déjà aligné tous ses poncifs: braquets, aspiration, Jalabert, sprint assis…

      Reviens nous Laurent !!!

  21. Le poivrot de service

    Roger Lapébie :……poncif… poncif…!
    E t la vidéo de MSR 1999…… » Marco Pantani-Cipressa, Milano-Sanremo 1999″
    visionnez pendant 6 mn et vous verrez le Pirate au beau milieu d’ un véritable peloton de motos……..si çà c’ est du poncif……Une véritable honte…..oui!

    • Roger Lapébie

      Mais qui a dit que le sport était vertueux?
      Il est à l’image de notre société (ou l’inverse, au choix).
      Nous sommes tous d’accord avec toi sur l’incommensurable aide que peu apporter un véhicule motorisé à un cycliste.
      Mais ce n’est pas en le répétant systématiquement que cela fait avancer le schmilblick.

      • Le poivrot de service

        tu reconnais, apparement « l’ aide incommensurable » mais, selon toi, il ne faut rien dire et laisser faire…..
        Alors , laissons les se doper comme ils veulent, laissons les s’ accrocher aux portiéres des voitures, laissons les se partager les victoires , moyennant finances
        quelquefois ( genre Vinokourov).
        Politique de l’ autruche, et regardons tout ça comme du catch……mais on comprendra que les sponsors s’ éloignent, que les jeunes se désinterressent de ce sport………et cherchez la différence avec tout ce qui est course a pied qui compte des dizaines et des dizaines de participants passionnés……..

  22. Le poivrot de service

    Malgrès ce que j’ ai pu dire, MSR reste la classique au plus beau palmarès……cette année n’ échappe pas à la règle…..quel trio !

  23. Steph_mg.sin(⍺)

    🥸 Bon, je ramasse les copies et je donne le corrigé :

    a) les coureurs lourds sont-ils avantagés en descente ? OUI, et Trump ne dit pas autre chose.

    b) Les coureur lourds sont-ils forcément les premiers en bas : NON, et c’est ce que dit Eric en prenant pour exemple Bardet, Pidcock etc…

    Quelle qu’en soit la pente, dans une descente RECTILIGNE et SOUS VIDE, alors oui, un cycliste de 50 kg et un autre de 80 kg en ROUE LIBRE arriveraient exactement ensemble en bas. Car tous les objets soumis UNIQUEMENT à la gravité ont la même accélération. (vidéo en bas)

    Sauf que la terre n’étant pas sous vide, il y a la résistance de l’air (nous pouvons considérer le frottement de roulement comme négligable et de toute façon quasi-équivalent pour les deux cyclistes), donc :

    – les cyclistes sont en accélération, à cause de la gravité

    – La masse d’un cycliste détermine son inertie, c’est-à-dire la résistance à l’accélération ou à la décélération.

    Alors, toutes choses égales par ailleurs ( surtout la surface frontale ici)

    – Un cycliste plus léger est plus « facilement » ralenti par l’air, car il a moins d’inertie et la résistance de l’air agira plus efficacement sur lui pour le ralentir.

    – Un cycliste plus lourd donc avec plus d’inertie, « résistera » davantage à ce ralentissement, ce qui signifie qu’il sera moins affecté par la résistance de l’air.

    Et cela DÈS LE DÉBUT de la descente.

    Je fais grâce des équations.

    Conclusion : le cycliste de 50 kg devra donc compenser son désavantage par rapport à celui de 80 kg avec par exemple un Cx plus petit (gabarit et position) , l’ajout d’une force supplémentaire (pédalage), des coucougnettes plus grosses (moins de décélérations volontaires dues aux freinages, les descentes de col étant rarement rectilignes) s’il veut être en bas le premier.

    https://www.youtube.com/watch?v=E43-CfukEgs

    J’ai le vague souvenir que sur ce sujet de niveau 3ème , un ministre de l’éducation et non moins éminent scientifique spécialiste des sciences de la terre s’était Allègrement 😇 emmêlé les pinceaux en direct à la télé qui n’était pas encore plate – la télé, pas la terre.

    • Salut Stéph,

      Je n’ai pas fait la moitié de tes études et je pensais exactement comme toi. Je t’avoue que c’était surtout la discipline du ski qui m’intéresse car là, on se bat à coup de centièmes et non pas à coup de minutes.

      Néanmoins, en discutant avec un ami qui lui a fait des études, le doute s’était installé.

      J’avais donc posé la question à Gérard GAUTHIER… Très connu dans le monde du ski pour ses écrits également président de l’association des entraîneurs français de ski alpin et surtout prof de fac en bio mécanique à l’université STAPS de Grenoble.

      J’ai retrouvé le mail. Je te le retransmet après avoir enlevé les mondanités qui y était associées :

      Dernièrement, à un ami sportif, j’expliquais que je faisais toujours beaucoup de vélo mais un peu moins de très longue sortie comme par le passé et que j’avais pris un peu de masse (de la masse maigre et aussi un petit peu de masse grasse)

      Indépendamment de l’augmentation de force qu’elle m’octroie, je perçois intuitivement que cette augmentation de poids me donne un léger avantage pour acquérir de la vitesse et surtout pour la conserver. Ainsi, j’ai l’impression que mon niveau de ski diminue assez lentement.

      Ce dernier m’a expliqué que je me trompais car la vitesse ne dépend pas de la masse du skieur.

      C’est vrai, elle ne dépend que de la hauteur descendue et du coefficient de frottement. Sans frottement, la vitesse ne dépend que de la hauteur (la dénivelée) ; elle est égale à racine de 2gh (g est l’accélération de la gravité et h la hauteur). Donc, là la masse ne joue pas.
      Mais il y a toujours un peu de frottement, sur la neige et contre l’air. Le frottement aérodynamique augmente avec le carré de la vitesse ; à une vitesse donnée, les frottements égalent la force motrice (la gravité selon la pente) et la vitesse se stabilise. Mais là les phénomènes sont complexes :
      – le frottement aérodynamique dépend de la surface frontale du skieur (S), du coefficient de forme (Cx), de la nature et de la configuration des matières en contact avec l’air, de la pression, etc.
      – la nature de la neige joue aussi un rôle.

      Le coefficient de pénétration dans l’air, le fameux S*Cx dépend de la surface frontale du skieur S et du coefficie et de forme aérodynamique Cx. (ce qui veut dire qu’un skieur de 70kg qui a la même surface frontale qu’un autre de 90kg et qui ont la même position aérodynamique, auront le même coefficient de pénétration dans l’air S*Cx) »

      Certes, mais si la pente se redresse, (traversée d’un plat), la masse plus importante de 90kg favorise le maintien de la vitesse acquise : le plus lourd va dépasser le plus léger. Et au bout du plat, il va démarrer la nouvelle accélération avec une vitesse initiale supérieure

      http://sciences.blog.lemonde.fr/2010/02/26/la-physique-du-ski/

      Je ne remets pas en cause Newton et Galilé et jusque-là je suis du même avis que lui (à condition que le skieur de 70 kg soit plus petit que celui de 90)… car si les deux skieurs font la même taille ?

      S’ils ont la même surface frontale S, on peut penser qu’ils ont la même taille…

      > Est-ce que le skieur longiligne peut descendre à la même vitesse qu’un skieur trapu ?

      Avec le même poids, oui… s’ils ont les mêmes frottements au sol et dans l’air. Mais la réalité dans ce cas c’est que les deux skieurs n’auront pas la même S ! A poids égal et Cx égal.
      Et il faut encore tenir compte du rapport de longueur entre les membres inférieurs et le buste: un buste court avec de longues jambes est plus efficace qu’un buste long et des jambes courtes, car il est plus difficile de profiler le buste.

      Je pense à Johan Clarey (98 kg!!!) qui détient le record de vitesse sur une descente de Coupe du Monde.

      Il vaudrait mieux prendre les skieurs les plus rapides au monde, ceux du ski de vitesse. Ils ne font pas partie des très lourds !

      Deuxième question :

      Les skieurs évoluent sur des pistes comportant des changements de pentes liés au terrain qui est naturel (nous skions sur des montagnes qui par nature présentent des parties raides et des replats…). Est-ce que le skieur léger part avec les mêmes armes que le skieur lourd pour conserver sa vitesse ?

      Non, voir ma réponse plus haut

      Je prends pour exemple les descendeurs légers qui sont mieux à leur avantage sur une piste comme la face de Bellevarde ou la pente raide est assez constante hormis le haut du parcours et la Traversse (La deuxième place de Franck Piccard aux JO de 92!), alors que les longs replats sur la piste OK leurs sont trop défavorables. Je relève aussi les paroles d’Alexis Pinturault dans une interview sur Eurosport : « Je ne me suis pas spécialisé sur les disciplines techniques par obligation. La vitesse ne me fait pas peur. C’est plutôt une question de gabarit. Je fais un peu moins de 80 kilos, alors que les descendeurs dépassent les 90 kilos. »

      Pour finir, mon ami m’explique que les forces de frottements de contact (ski / neige) sont légèrement favorables aux skieurs lourds

      Pas toujours vrai ! en neige douce, molle, les skieurs lourds équipés des mêmes skis que les plus légers s’enfoncent davantage, ce qui les freine davantage aussi. Je suis d’accord pour les neiges froides et sèches qui ont du mal à faire naître les micro-gouttelettes d’eau, il existe une plage de température où les lourds peuvent les produire, mais pas les légers qui ne vont pas glisser (c’est tout de même assez rare !). Mais dans la plupart des cas, ton ami a raison.

      > et qu’il s’agit de la seule force de frottement où intervient la masse du skieur.

      Vrai

      Pourriez-vous aussi me donner quelques explications car j’ai simplement du mal à comprendre ?

      La science des frottements s’appelle la tribologie. Autant les lois de Newton sont « simples », autant les phénomènes du glissement sont complexes à cause du nombre de variables à prendre en compte.
      J’espère avoir répondu ?
      Cordialement
      gérard

      • Voilà….

        Ce qu’il faut retenir, c’est que, comme à vélo, les skieurs les plus rapides au monde, ceux du ski de vitesse (kilomètre Lancé), ne font pas partie des très lourds !

        Si un doute persiste, ce sera l’occasion d’un mail au bourrin Ardèchois… Bon descendeur, mais pour en avoir discuté il y a longtemps avec lui, plus souvent désavantagé par ses 88 kg dans les descentes à vélo qu’avantagé.

        Ce qui n’aurait pas été le cas si il avait était descendeur à ski (circuit coupe du monde de descente).

      • PS : @ Steph,

        Tu t’es trompé d’expérience…

        La vidéo a dû couter très cher pour démonter ce que tout le monde sait déjà… qu’une bille de plomb descend plus vite qu’une plume sauf si l’on parvient à faire le vide.

        L’expérience intéressante, c’est de libérer simultanément deux billes de plomb, une petite et une grosse et de constater qu’elle atterrissent en même temps au sol, que ce soit avec ou sans atmosphère.

        Les cyclistes sont fait de chair et d’os… dans une proportion assez proche.

  24. noirvélo

     » Pffff …. Laisse tomber » !!! 😂

    • Steph_a=ΣF/m

       » Pffff …. Laisse tomber !!  » … de quelle hauteur ? 😄

      Concernant Pinturault (dernier paragraphe)

      https://www.ledauphine.com/sport/2023/10/26/pinturault-un-nouveau-defi-pour-une-nouvelle-vie

      Concernant le Ski de vitesse (KL),

      https://www.ledauphine.com/skichrono/2020/06/06/record-avorte-prise-de-poids-soufflerie-pour-simon-billy

      Sans compter que pour des raisons d’équité sportive tout le matos est limité en poids maxi : Ski : 15 kg !!! 😲 Baton : 2 kg !!! Chaussures : 6 kg !!! Casque : 2 kg !!! Ailerons jambes : 1 kg !!!
      Bref les mecs s’élancent avec 26 kg de matos 🤪 …. qui n’ont aucun intérêt sur la vitesse…

      Trump – le vrai – coupe les financements aux scientifiques. Il a raison, ça ne sert plus à rien…

    • Steph_a=ΣF/m

      Concernant le Ski de vitesse (KL),

      https://www.ledauphine.com/skichrono/2020/06/06/record-avorte-prise-de-poids-soufflerie-pour-simon-billy

      Sans compter que pour des raisons d’équité sportive tout le matos est limité en poids maxi : Ski : 15 kg !!! 😲 Baton : 2 kg !!! Chaussures : 6 kg !!! Casque : 2 kg !!! Ailerons jambes : 1 kg !!!
      Bref les mecs s’élancent avec 26 kg de matos 🤪 …. qui n’ont aucun intérêt sur la vitesse…

      Trump – le vrai – coupe les financements aux scientifiques. Il a raison, ça ne sert plus à rien…

      • Je ne nie pas l’intérêt d’avoir des apendices profilés et lourds ou d’avoir des skis lourds pour aller plus vite. De la même manière, un vélo caréné de 50 kilos avec des roues de moto permettrait d’aller plus vite en descente. Mais le fait est qu’il y a ➕️ de désavantage à être lourd que d’avantages pour descendre à vélo.

        J’imagine qu’il faut de la force pour controler des skis lourds à 250 km/h. Mais c’est vraiment là le seul intérêt d’être costaud en ski de vitesse. Le KL reste une discipline insolite pratiquée en comité restreint où le matériel compte pour 90 % de la performance. Faut surtout des skis qui glissent, de l’aérodynamisme et des sous sur le compte en banque.

        En KL, il y a une catégorie matériel FIS… Soit des skis, casques et combinaison homologué pour la descente et non pas de KL. Jeune, aux 2 Alpes, j’avais remporté une épreuve à un peu plus de 150 km/h en pesant (à l’époque) 64 kg. Avec du matériel de KL, je serai allé beaucoup plus vite. Si cela avait été à Vars sur la piste dédiée, beaucoup plus vite également.

        En Géant, où les skis doivent être maniables, les skis des champions pèsent environs 5 kg la paires au lieu d’environ 3 kg pour les skis loisirs. L’intérêt du poids n’est pas que l’aerodynamisme mais également la tenue et la filtration des vibrations.

        Si Trump n’en avait qu’après les scientifiques, ce serait tranquille…

  25. Steph_a=ΣF/m

    » Pffff …. Laisse tomber !! » … de quelle hauteur ? 😄

    Concernant Pinturault (dernier paragraphe)

    https://www.ledauphine.com/sport/2023/10/26/pinturault-un-nouveau-defi-pour-une-nouvelle-vie

    • Oui, en descente il vaut mieux avoisiner les 100 kg.

      C’est mieux pour les pistes comportant des replats. Nous sommes en terrain naturel, pas sur une route tracée par un géomètre.

      Autre différence, dans le ski moderne tu ne freines jamais volontairement et il faut emmener ta vitesse car si tu la perd, impossible de pédaler… Le déficit en vitesse, tu le traînes jusqu’à la prochaine section technique.

      Tu noteras quand même que Marco Odermatt, le double vainqueur du classement général de la coupe du monde 2024 et 2025, en Super G et en descente pese 82 kg pour 1m83 !

      Soit pas plus lourd que Pinturault. Comme quoi, l’avantage du poids même en ski, c’est relatif… n’est ce pas Einstein 😉

    • Oui, si il y a un plat à la fin le cycliste le plus lourd double aisément le cycliste léger (à conditionqu’il soient encoreensemble)…

      Je le dis depuis le début … mais cela ne semble pas t’intéresser.

      Sauf qu’en bas de l’Alpe, le cycliste lourd sera déjà à quelques longueurs en raison des épingles où il aura du freiner avant.

      What else ?

      • Pas le meilleur exemple l’Alpe…

        Mais le Galibier, mieux.

        Note bien que la technique, l’engagement psychologique, la qualité des relances et la lucidité primeront sur la masse. Mais en tous cas, les Nibali, Pidcock et Bardet ne sont absolument pas désavantagés par leur poids.

        Les sprinters un peu lourds (ils le sont de moins en moins) compensent par la qualité de leurs relances.

      • Pour le plaisir d’en rire (je viens de l’ouvrir 😂) et pour enquiquiner les autres :

        https://youtu.be/Vgy22eJEqE8?si=QTIyX3G_rU40w2E9

      • Vainqueur de la coupe du classement général de la coupe du monde de descente 3025, Frédéric Brignone, 1m68 et 57 kg.

      • Vainqueur du classement général de la coupe du monde de descente 2025, Frédérica Brignone, 1m68 et 57 kg.

  26. Yvon

    Bonne nouvelle le C I O n’ a pas voulu de Lappartient, que j’avais traité de politique qui n’est intéressé que par le fait d’être élu. J’espère que l’U C I lui réservera le même sort.

  27. Le poivrot de service

    Quel beau MSR sans concession.
    En 2023 les mêmes coureurs échappés , seul Van Aert venait compléter la liste des 3 « fantastiques » et VDP avait creusé un petit écart qu’ il avait conservé jusque sur la via Roma……..remarquable dans les 2 cas!
    Ou en est Van Aert actuellement…….,?
    Autre question qui me taraude, je suis l’ actualité un peu en pointillet et je n’ ai pas encore vu le moindre écho sur Evenépoel……défaut d’ attention de ma part ? Certainement.
    Encore une question : le cyclisme Colombien semble complétement disparaitre; je sais bien que Bernal est blessé, comme souvent, mais, pas le moindre renouveau à l’ horizon……j’ espère me tromper.
    Une petite remarque lors des sprints sur la Via Roma, les hommes et les femmes ont réalisé à peu prés le même temps sur les derniers 250m…..15 secondes, ce n’ est pas trés rapide pour les hommes et ça fait 60 Km/h .( j’ ai pris les temps aux derniers 250m…..bon ce n’est pas précis au 1/10 de seconde près, je vous l’ accorde.
    Quand on pense que Ganna est quasiment capable de tenir cette vitesse sur un long CLM on ne comprend pas qu’ il ne fasse pas mieux sur 250m.
    Pour moi, il y a une sorte de problême sur les sprints…….mais je ne vais pas ressortir de vielles Lunes ……

    • 60 km/h de moyenne sur 250 m après 260 km sur du matériel conventionnel et une grosse bagarre dans le final… est-ce comparable à 60km/h lors d’un CLM avec prolongateur, roues lenticulaire et casque profilé ?

      C’est cette question qui pose problème, pas le sprint.

      • Le poivrot de service

        Tu n’ as pas vraiment tord mais 60 Km/h ce n’ est quand même pas beaucoup sur quelques secondes…..ce sont quand même les meilleurs des meilleurs parmi les pros…….et l’ on s’ aperçoit que le sprint des féminines n’ avait pas grand chose à leur envier.
        le problème est ailleurs, selon moi.
        Ce ne sera pas une nouveauté, on constate que les sprinteurs sur route usent et abusent de braquets infiniment trop gros, certes, ils déploient un puissance ènorme et surtout doivent fournir un couple moteur démesuré….bien supérieur à celui qui était fourni il y a quelques decennies ;
        On constate que les braquets employés sont presque « intirables »……alors, ils se dressent sur les pédales, se désunissent, perdent leurs trajectoires etc..etc..
        Tout ça a pour conséquence d’ augmenter le fameux Scx donc de devenir moins aérodynamique…….tout ça pour des sprints de moins en moins performants……alors, puisqu’ ils font tous pareil on ne s’ en aperçoit pas.
        Notez, que, à l’ image , les déhanchements, les déviations de trajectoire, les mouvements d’ épaules….donnent une illusion de vitesse……au final c’ est surtout que de l’ agitation; certes la puissance fournie produite est
        impresionnante, mais elle se perd souvent dans les effets aérodynamiques intempestifs……..et l’ on me dit que le 10 dents est sur le marché…..!
        En conclusion dites enfin aux jeunes que pour aller le plus vite possible il ne faut pas tirer le braquet le plus gros possible, c’ est juste exactement le contraire…..

      • C’est couillon, POG et Filippo Gana ne doivent pas lire la Flamme rouge.

        Et dire qu’ils auraient pu facilement battre MDVP.

  28. Le poivrot de service

    Une question encore : a force de vouloir performer sur des courses comme MSR, PR , voire les strade blanques POG ne risque t’ il pas de moins performer sur la montagne , son terrain de prédilection et de devenir un peu « diesel » comme Sagan en fin de carrière par exemple……..voie que ne semble pas suivre Vingegard!

    • La polyvalence de POG est surprenante…
      Surtout après ces 3 dernières décennies. Participer à des courses par étapes d’une semaine à des moments clés de la saison semblerait plus logique.

      Mais devenir diesel ???

      MDVP est tout sauf un diesel.

      Pareil pour Sagan à sa grande époque.

      C’est juste qu’à un moment les coureurs vieillissant perdent un peu en explosivité… et finissent par perdre un peu dans tous les domaines. C’est la vie.

      • Le poivrot de service

        Eric : « la polyvalence de POG est surprenante »……demande l’ opinion de A Vayer , lui il sait…..

      • Je n’ai besoin ni d’insolence, ni de de Vayer pour me faire mon opinion.

        Si tu ne vois pas la différence entre 40 km et 260 … continue de faire des sorties de 40 km !

        😉

  29. alano39

    Quelle belle mascarade. Record de la Cipressa explosé de plus de 24 secondes et après tous ces efforts entre Cipressa et Poggio ils montent le Poggio en 5mn55 soit dans les meilleurs temps. Alaphilippe et Sagan qui pourtant attendaient le Poggio pour s’expliquer ne faisaient pas mieux. Et à la fin un sprint lancé à 300 m. Pogi attaque 3 fois sur la Cipressa, 2 fois sur le Poggio et résiste à l’attaque de MVDP. Le peloton qui a été réduit au rôle de spectateur se balade à 1 mn pourtant les équipes se relayaient. Clairement il existe un monde entre ces mecs et le reste du peloton. C’est bien simple ça ressemblait à une course de cadets avec 3 coureurs très largement au dessus du lot. Des mecs qui peuvent multiplier les accélérations et qui partent à 25 bornes de l’arrivée. C’est Disney et la saison va être longue. Il n’y a plus de suspens tellement la différence de niveaux est énorme. La stratégie est aux abonnées absents tellement la différence de watts est énorme. ils attaquent quand ils veulent et disposent d’une réserve d’énergie sans limite. Sur le Ronde ça va être un festival avec en plus Van Aert s’il a atteint le niveau de ces mecs ce qui n’est pas sûr. Et plus aucun coureur ne se fait prendre aux contrôles antidopage. Même Voeckler s’en étonne.

    • Pantani derrière Derny des motos de presse italienne mettait 31 secondes de plus.

      Soit 5,8 % de plus… Une différence énorme à ce niveau.

      • Le poivrot de service

        Sur cette question précise de la Ciprressa, je suis tout à fait d’ accord avec toi, 31 secondes en moins dans cette cote c’ est hallucinant et tu notes, enfin, plus de 20 ans après le peloton de motocyclettes qui entouraient le Pirate …..et d’ autres. Sauf que, rien ne nous dit que les éditions modernes de MSR ne sont pas encore entachées de ce genre de drafting……..et ceci, bien sur, on ne nous le montre pas, à commencer par les motos caméra qui, évidemment ne se filment pas elle mêmes……..et elles sont nombreuses!

      • J’ai remarqué dans la retransmission qu’il y avait pas mal de prises d’images depuis des drones et beaucoup moins de motos.

        De ce point de vue là, cela progresse.

        Il était temps !

  30. C’est un peu comme si un athléte collait 5 dixiemes au record d’Usain Bolt sur un meeting d’athlétisme 🙄

    • noirvélo

      Je le dis depuis longtemps , on laisse la « grosse pharmacie » aux gros leaders qui font le spectacle et la « petite » au peloton des « faire valoir » … Le neuneu moyen veut juste du spectacle , il s’en fout que tous les sportifs se dopent , du footballeur au tennisman … On le voit dans les commentaires sur l’Equipe … « on n’a pas de preuve » , « Mathieu c’est le petit fils à Poupou » qu’ils vous répondent ces neuneus qui s’emmerdent dans leur vie triste et qui ont besoin de sensations fortes …
      Lorsque j’ai vu MSR en direct , une fois de plus , je n’ai pas pu me réjouir , tellement c’était « GROS » … et le « pouvoir » laisse faire , ça anesthésie le citoyen moyen , quelque soit sa nationalité ….

    • nikko

      Est-ce que l’évolution des matériels depuis la fin des années 90 peut en partie être une explication acceptable à ces records de vitesse ? Je demande pour le vélo, pas l’athlé.

      • Les vélos sont plus aérodynamiques, c’est certain… Mais Pantani était monté vraiment dans les motos. Puis n’oublions pas que l’avantage donné par l’EPO était très conséquent. Puis les records tombent actuellement également dans les grimpées de grands cols à forts pourcentages, et surtout pas seulement pour une poignée de secondes.

        Bon… Les comparaisons restent difficiles sur MSR. Pour être puriste, il faudrait comparer le temps cumulé des deux ascensions Cipressa + Pogio, puis étudier jusqu’à quel endroit POG a été emmené par ses équipiers, le vent, la qualité du goudron, etc..

        Ce n’est qu’un avis mais pour moi, la seule évolution des matériels depuis la fin des années 90 ne peut pas tout expliquer car les records dans les grands cols alpins sont sujets à moins de facteurs d’incertitude…

        Puis il ne faut pas comparer qu’avec la fin des années 90…
        Les records de Contador qui grimpait moins vite que Pantani, sont également explosés. Les vélos d’il y a 15 ans étaient pourtant déjà bien performants. J’ajouterai que Contador a été impliqué dans 3 affaires de dopage.

        L’on pourrait également parler de Chris Froome, qui grimpait moins vite que Pantani et Contador il y a 8 ans et qui roulait pourtant sur du matériel déjà assez efficace.

        En parlant de l’histoire du cyclisme dans l’ascension des grands cols, on peut également se rappeler que le record de la montée de l’Alpe d’Huez en 45 min 22 s à l’issue d’une étape de 266 km par un Fausto Coppi sous amphétamines et avec un vélo acier de 11,00 kg a tenu 34 ans avant d’être battu par Bernard Hinault malgré les améliorations du matériel entre temps.

        Tout cela me donne à penser que même si l’on ne peut pas nier les avantages d’un matériel plus performant, l’histoire du cyclisme doit également nous inciter à chercher souvent ailleurs. La suspicion est légitime.

  31. alano39

    La chute de tous les records est un indice pertinent. En effet, selon comment se déroule une course les records peuvent être battus. Mais lorsqu’à chaque performance les records sont battus il est évident qu’il y a autre chose. Sur MSR le record de la Cipressa est pulvérisé et la montée du Poggio est proche du record. Ils ont monté à la même vitesse que Alaphilippe et Sagan quand ils se tiraient la bourre alors qu’aucune attaque significative n’avait eu lieu sur la Cipressa.
    Sur la Cipressa Pogacar a attaqué assez tôt et n’a pas bénéficié de beaucoup de drafting. Les 3 devants avaient une supériorité physique écrasante et ce sur un terrain qui en principe lisse les différences de niveaux. Les médias qui savent ce qu’il se passe ont totalement changé leur façon de commenter. Fini le suspens ils ne se focalisent que sur l’attaque à venir de Pogi ou VDP ou Vingegaard. Cette vision très réductrice du sport atteste qu’ils savent que les autres ne feront que de la figuration.
    Les explications liées à l’évolution du matériel ne tiennent pas la route puisqu’après l’ere EPO a gogo on a assisté à une baisse des performances. Or depuis 2020 nous assistons à une hécatombe de records battus de façon écrasante. Et puis il y a les visages qui ne mentent pas. que ce soit pendant ou après l’effort les traits ne sont pas marqués. Enfin ajoutez les discours enflammés avec un Pogi qui envisage sur le ton de la plaisanterie de battre de 59 secondes le nouveau record de la Cipressa. Ils sont tellement sûrs d’eux qu’ils fanfaronnent un peu trop. Comme le texan en son temps.
    Clairement le sport a changé de dimension, il est devenu un spectacle et les instances se moquent du dopage. Elles veulent vendre du spectacle et ils en ont. Tout le monde est content bien que nous ayons abandonné l’esprit du sport. Le peuple veut des héros alors on lui en fabrique. L’important n’est pas la vérité mais de croire. Pour les plus sceptiques et bien ce n’est pas de chance ils vont devoir accepter et puis si ça ne leur plait pas ils peuvent regarder danse avec les stars. On me dit dans l’oreillette que là aussi c’est truqué. Miss France? non plus. Bon bah Hanouna? Non plus. Merde on va finir par ne plus regarder que Drucker.

    • noirvélo

      Euhhhhh …. Drucker , hypocondriaque , doit prendre beaucoup de médocs et …… il fait du vélo , il est donc dopé … 😂

    • noirvélo

      Nous sommes bien d’accord , alano39 , comme toujours …

      • Le poivrot de service

        Je pense que tout le monde peut être d’ accord avec ce que vous dites, mais une fois ceci dit……que fait on ?
        On m’ a retorqué la même chose à propos des abris……ce qui est certain, c’ est que nous, nous ne pouvons rien faire. ah si, au lieu de « râler » toujours, prendre une licence de dirigeants et tenter de convaincre. mais nous serions loin d’ être « efficace ».
        A la semi classique de la panne, hier, un véritable carnage……je ne sais quels sont les organisateurs…….mais ça finira mal, remarquez que ASO prône la sécurité à tout prix et ce sont les premiers à chercher le moindre nid de poule, les pavés ou voies mal gravillonnées……le tout , même dans le cadre de la plus grande course par étape..
        Au fait EAP…..tu nous manques……ne te serais tu pas détourné du cyclisme pur et dur pour une discipline connexe……si c’ est le cas faits nous part de ta nouvelle expérience…….

      • Steph_encore_jeûne

        « une fois ceci dit……que fait on ? »

        On éteint la télé. Et on se désintéresse totalement du cyclisme pro. J’avais déjà fait un jeûne de 15 ans à la grande époque EPO. J’attaque une deuxième période. C’est ce qu’on appelle le jeûne intermittent , ça stimule l’autophagie. Parait même que ça ralentit le vieillissement…

      • noirvélo

        @ Steph ,
        Oui mais …. J’aime le vélo , c’est épidermique je crois … Tout en faisant abstraction des dérives que sans cesses je condamne , je ne peux m’abstenir de regarder une Classique , c’est comme çà , je regarde et sitôt la ligne franchie , je passe à autre chose et , maintenant j’évite les commentaires d’après course , l’éternel bla bla bla ,  » il aurait fallu que  » , « si il avait  » , pourquoi ? , comment ? Non , basta !!! … Avant tout , j’aime la mécanique du vélo , la position du coursier , l’effort , les attaques et les contres , les maillots , les éventails , le vent , la pluie , le froid , les pavés , les crevaisons (!!!) , les chutes m’angoissent et les commentaires des intervenants m’horripilent trop souvent ( mais absolument impossible de regarder une course avec le son coupé !!!) , alors voilà , « la Petite Reine » , c’est comme , aimer la plus belle fille du monde même si c’est une « chi….  » de première , c’est comme çà … Et il te reste tes vélos pour sortir , aérer tes mollets , te « faire ton film » , « te faire croire que » , dans un bout droit de quinze bornes avec vent de face de 15 km/h , ou dans le 2e col de la matinée …. tu es bon (ou , merde , vraiment pas !) sur ton super vélo avec juste du thé vert sucré dans le bidon et de « l’eau salé » qui te coule sur le front … En fait , tu es le meilleur … faut juste être (un peu !) naif et le croire , comme quand t’avais 15 ans et que tu regardais « Le Gitan » gagner Paris Roubaix avec sa « casaque Brooklyn sur son vélo Gios Torino » … Capito ? 😉

      • Steph_abstinent

        noirvélo, oui, tu fais preuve d’amour pour le vélo quand tu pédales tout seul comme un con dans tes Vosges, par 8*C, avec l’abnégation te laissant croire qu’à chaque virage tu es mano a mano avec le Gitan sur son Gios Torino (bleu évidemment). Pas quand tu regardes, incrédule et ahuri, des tapineurs impubères travestis en coureurs faire la racole à l’audimat en s’enfilant de la schnouf pour oublier le moment où ils ont abandonné leur dignité. Ça n’a aucun sens !

        En ce qui me concerne – et pour la deuxième fois donc- j’ai décidé de ménager la mienne – de dignité – en m’évitant de mater tout ce Trash Porn trop lubrifié qui me donne honte car cela confère au voyeurisme. D’ailleurs comme Eurosport a résilié mon abo de 7 balles au Player qui n’existe plus, m’en vais p’têt les utiliser pour souscrire à Dorcel TV. Il n’y est pas plus question d’amour (avec ou sans poils autour), mais au final c’est beaucoup plus vivifiant et au moins je saurais pourquoi je bande.

      • noirvélo

        @ Steph ,
        non , je ne roule pas seul comme un « con » dans mes Vosges , je me fais juste (un immense!) plaisir à rouler à mon rythme , sans groupe , sans rapports de force ni d’égo avec d’autres , si possible dans le calme et les sapins … Les Classiques (uniquement !) que je regarde sur Eurosport valent bien la quantité incroyable de feuilletons policiers , d’enquêtes nauséabondes et d’émissions de télé réalités qui inondent le petit écran … Ce qu’il y a de bien c’est qu’on n’est pas obligés de croire à cette farce du sport pro et je me sens totalement serein dans ma lucidité , ma franchise et totalement libre de choix et de pensée …

  32. Le poivrot de service

    c’ est vrai, steph , mais le cyclisme est un sport tellement extraordinaire que certains accros. ne peuvent s’ en passer.
    Rendons nous compte, les cyclistes peuvent faire une distance équivalente à 6 ou 7 marathons pendant que les pédestrians n’ en feraient même pas 2!
    Rendons nous compte que, souvent des dénivelés de l’ ordre de 5000 m sont proposés aux cyclistes en une étape……et qu’ ils peuvent le faire pendant des semaines d’ affilé…..
    Rendons nous compte que des vitesses de l’ ordre de 80 ou 100Km / h sont souvent « au menu »…..
    Voila pourquoi j’ aime le cyclisme…… mais il y a, comme toujours le revers à la médaille et des manières de tricher Dopage, trucages, abris intolérables…..
    ces derniers sont plutôt l’ oeuvre de l’ entourage motorisé et non des coureurs eux mêmes.
    Le cyclisme est trop extraordinaire pour se laisser entrainer vers des dérives de toutes sortes……..hélas, cela arrive trop souvent……et, d’ autres sports (ou activités) sont aussi victimes de dérives….

  33. Le poivrot de service

    Le ménage n’ a pas trop été fait dans LFR? Laurent semble moins s’ interesser au cyclisme ? de vieux briscards de LFR ne répondent plus présent…….bref une certaine lassitude pourtant la saison cycliste et les classiques vont battre sons plein. (1)
    Au tour de Catalogne l’ étape précédente a, semble t’ il été raccourcie à cause du vent…….ces « modifs météo  » sont monnaie courante depuis quelques temps……on nous a changé notre cyclisme……Suivant les conseils de Steph ou de Noirvélo, je fais une diette sévére de cyclisme télévisé……
    (1) l’ expression « battre sons pleins » au pluriel s’ écrit bien ainsi et surtout pas :  » Battre leurs pleins » qui serait alors employés au sens possessif alors que son est employé au sens sonorité….bruit…..tapage……etc.
    90% des gens font cette faute….
    Allez tout ça pour « faire le malin » récolter des pouces baissés et prouver que l’ on peut parler d’ autre chose que du vélo…….on verra bien si quelques réactions ….ou pas…..

  34. Le poivrot de service

    Comme hier l’ étape du tour de Catalogne a été raccourcie pour cause de vent, donc sur une centaine de K m ça devient lassant; je préjuge quelle a été raccourci pour de bonnes raisons……peut être pour des raisons de sécurité et là, on peut comprendre….
    Tout à fait autre chose, rien à voir, mais ça fait bien une quarentaine d’ années qu’ aucun français n’ a gagné le TDF, dans les monuments par étape, à peu prés idem ……sauf une victoire sous EPO à la Vuelta….
    Toujours à peu prés idem pour les courses d’ une semaine (genre Paris Nice, Dauphiné , tour de Suisse, de Romandie, Tyréno adriatico etc etc ) bilan extrêmement maigre, quasiment nul.
    Certains « courageux » vérifieront peut être…..oui, le bilan est famélique…..sur les 5 monuments des classiques ce n’ est pas mieux depuis 40 ans , à quelques exceptions près.

  35. Le poivrot de service

    Encore une fois, ASO agit selon la formule : « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais; en effet, il semble que, une 23 eme équipe sera admise dans le TDF 2025. ça fera bien pas loin de 200 coureurs…..2 voitures (au moins) par équipe, soit 23 fois 2 voitures , donc 46 voitures …… ils prônent la sécuritéet là ils multiplient les risques en proportion des véhicules…….et je ne parle pas des motos… Il ne faut pas oublier, non plus, des routes au bon revétement certes, mais rendues dangereuses par la prolifération du mobilier urbain.
    La 23 emme équipe engagée semblerait être celle de Alaphilipe, autrement dit un peu (beaucoup) la famille et amis cyclistes.
    Encore une aberration de plus!

  36. Le poivrot de service

    Encore une fois, ASO agit selon la formule : « faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais; en effet, il semble que, une 23 eme équipe sera admise dans le TDF 2025. ça fera bien pas loin de 200 coureurs…..2 voitures (au moins) par équipe, soit 23 fois 2 voitures , donc 46 voitures …… ils prônent la sécuritéet là ils multiplient les risques en proportion des véhicules…….et je ne parle pas des motos… Il ne faut pas oublier, non plus, des routes au bon revétement certes, mais rendues dangereuses par la prolifération du mobilier urbain.
    La 23 emme équipe engagée semblerait être celle de Alaphilipe, autrement dit un peu (beaucoup) la famille et amis cyclistes.
    Encore une aberration de plus!

  37. Ken

    Oliver Naesen: « Le matériel a-t-il participé à cette évolution du Flandrien ?
    Avant, on roulait sur des pneus de 25, aujourd’hui on est en 32, on réfléchit aux 35 ! Avec un 25, sur les pavés, tu sautes d’un caillou à l’autre, c’est tellement plus dur. Un Carrefour de l’Arbre, il y a 20 ans, le peloton le passait à 38 km/h, là on le passe à 48 je pense. Sur un pneu de 25, un gars de 60 kg aurait bien plus de mal à passer ce secteur.

    • noirvélo

      OK , là on parle de Paris Roubaix , les pros !!! …. perso toute l’année je roule sur de l’asphalte , pas toujours très bon mais correct , en 23 ou 25 … J’ai roulé le Tour des Flandres sur du 28′ …. les secteurs pavés , très bien pour un poids plume comme moi (63 kg) mais pour le reste , c’est bien plus difficile et lourd à emmener le 28″ un peu dégonflé !!! Moi ce qui me fâche , c’est que tout doucement on t’impose le 28 , le 30 et bientôt le 35 !!! , bientôt on ne retrouvera plus du 23-25 en pneus de qualité , légers et performants !!! et bientôt tu ne « passeras » plus ces gros pneus dans ta fourche et tes haubans devenus obsolètes !!! On te force à changer , tu n’es plus maître de tes choix personnels !!! C’est comme pour les fourches , nous sommes dans le disque alors fini les fourches pour freins à patins ??? C’est un monde … Heureusement que j’ai encore un peu de stock … 😡

  38. Yvon

    Il y a 2 sports où nos représentants sont invisibles le vélo et le tennis 1983 et 1985, ce sont des sports souvent assistés médicalement. Cela explique t il ceci .? Je sollicite nos amis coureurs et plume affûtée.

    • Le poivrot de service

      Ta remarque est parfaitement pertinente Yvon, sans langue de bois, elle veut dire que les Français sont moins dopés que les autres, tout au moins dans les 2 sports que tu cites.
      (vous savez ce cyclisme qui se voulait crédible )
      Plus prosaiquement on peut constater que depuis 4décennies les Français n’ ont rien gagné ou si peu.
      Du coté des 3 grands Tours c’ est le c’ est le néant ou presque……cherchons du coté des couses par étape dont la durée est d’ une semaine……à vue de nez, pas grand chose…….et même peut être rien……à vous de chercher……et bon courage! Du coté des 5 monuments, en 40 ans, 2 ou 3 victoires peut être…
      Reste les semis classiques, genre Paris Tour ou le het volk ou Paris camembert
      ou la classique San Sébastian. ……..La aussi pas grand chose à se mettre sous la dent.
      Reste les Ch . du Monde…….et la ce n’ est pas la bérésina compléte….. quel miracle à sauvé la mise? Alors, Leblanc, Brochard, Allaphilippe ….oui, j’ ai bien dit miracle.
      Maintenant, je voudrais évoquer celui qui avant Pogacar à tout gagné ou presque dans la liste des classiques ou courses par étapes que j’ évoquais ci dessus. j’ ai cité P. Roglic
      4 ou 5 monuments monument ( Tour de Lombardie (3 ou 4 fois)
      4 Vueltas
      1Giro
      Bon, le TDF est et restera certainement le point noir, et battu par un compatrite, peut être tout autant sous imfluence.
      Pour les courses à étapes d’ une semaine je crois qu’ il a fait carton plein et pour certaines plusieurs fois……à vérifier quand même…….j’ ai écrit ceci sans notes et sans faire appel à Wikipédia.
      Un sacré palmarés …..et si POG n’ était jamais monté sur un vélo…….
      Voila un bilan qui pourrait faire dire que, en 40 ans, à lui seul il a gagé très largement plus que tous les Français réunis……..sur les 10 derniéres années c’ est encore plus écrasant……..tout ça pour prendre conscience……du probléme Français.

      • Le poivrot de service

        Je crois que j’ ai oublié 1 LBL dans le bilan provisoire du S lovéne……

      • Un visiteur

        1 LBL oui, d’ailleurs c’est le seul Monument de Roglic !
        Les 4 Tours de Lombardie c’est Pogacar, pas Roglic…

  39. Le poivrot de service

    Un visiteur: oui, tu as raison, j’ ai fait un amalgame entre Roglic et Pogacar sur le T de Lombardie…….a force de ne pas trop consulter wiki……

  40. Le poivrot de service

    Un visiteur: c’ est bien de suivre!

  41. Thierry MTL

    Pour WVA et pour Visma, c’est un sacré coup dans les dents aujourd’hui, à seulement quelques jours des grandes classiques du nord.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.