Tous les jours, la passion du cyclisme

Le journal du Tour

L’actualité de ce Tour de France en cette 6e étape longue de 160 kms vers Châteauroux et promise aux sprinters.

1 – Pogo à la planche.

Pas de doute, Pogacar a repris là où il avait laissé l’an dernier, dominant ses adversaires pour le général dans ce chrono de 27 bornes parcouru à 51 km/h de moyenne, excusez-du-peu.

Pogacar s’offre au passage le spécialiste Stefan Kung qui croyait bien en avoir fait assez. Sa moue au passage de Pogacar sur la ligne en disait long sur sa déception.

Le premier de ses adversaires au général, Roglic, est repoussé à 44 secondes.

Pire encore, le premier Ineos de ce chrono est Richie Porte, à près d’une minute. Geraint Thomas prend 1min18 et Carapaz 1min44.

Autrement dit, les Ineos ont été décimé hier et le premier d’entre eux, Carapaz, se retrouve 9e du général, à plus de 1min30 de Pogacar. Pas top.

Ce Pogacar, quel moteur quand même!

2 – Le vélo de chrono de Pogacar.

Une sacré machine qu’on peut découvrir dans ce vidéo. Très beau matos de pointe, comme quoi y’a pas que les Pinarello Bolide qui sont bien aboutis.

3 – MVDP, le panache.

Vous avez vu le faciès de Mathieu Van Der Poel dans le dernier kilomètre du chrono hier?

Ouf. Le gus en voulait. Pas question de lâcher le maillot jaune comme ca.

Moi, je dis respect parce que en effet, le maillot jaune, ca se défend jusqu’au bout du bout.

Finalement 5e de l’étape à 31 secondes de Pogo, MVDP a réalisé un super chrono, faisant jeu égal avec son rival de toujours sur les circuits de cyclo-cross ainsi que sur les Classiques, Wout Van Aert, 2e Jumbo sur la ligne hier.

Mathieu a déclaré à l’arrivée s’être surpris lui-même, et avoir fait le chrono à fond.

Le pire, c’est que MVDP montait hier pour la… 2e fois de l’année sur son vélo de chrono!!! Des ajustements ont été faits jusque tard hier soir afin d’optimiser son aérodynamique, des roues lui étant même livrées au matin du chrono seulement. Quelle histoire!

4 – Vingegaard, la révélation du Tour ?

Grosse, très grosse performance du Danois Jonas Vingegaard hier puisqu’il termine 3e du chrono à 27 petites secondes de Pogo. C’est la surprise du jour.

À 24 ans, je crois bien que ce bon grimpeur pourrait être la révélation de ce Tour de France. Il connait une belle saison, ayant terminé 2e de la dernière étape du récent Dauphiné, 2e du général du difficile Tour du Pays Basque et 1er du général de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali.

Il sera en tout cas un lieutenant important de Primoz Roglic son leader sur les prochaines étapes de montagne.

5 – Houle, grosse performance aussi.

Je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellent chrono du Québécois Hugo Houle hier, au final 34e de l’étape à moins de deux minutes de Pogo, et à… six petites secondes de son leader, Jakob Fuglsang.

Sur 27 kms, ca ne laisse aucun doute selon moi: Hugo progresse encore, et connait une excellente saison.

Place désormais à la récupération, et je pense qu’il nous surprendra au cours des deux prochaines semaines. Moi, j’y crois à 100%!

6 – Le général à l’approche des Alpes.

On voit plus clair sur ce Tour de France: Pogacar s’inscrit désormais comme l’archi-favori et est le mieux placé pour revêtir le maillot jaune dès samedi au Grand Bornand.

Alaphilippe est à 40 secondes du Slovène, et le 2e mieux placé actuellement. Il a déjà gagné au Grand Bornand, mais Pogacar devrait pouvoir lâcher sans trop de difficulté Alaf dans les grands cols, et notamment dans la montée finale vers Tignes dimanche prochain.

Logiquement, les autres coureurs qui devraient pouvoir se rapprocher du podium sont Rigoberto Uran, Richard Carapaz et Primoz Roglic. Ce dernier a pu limiter les dégâts hier, ce qui est très bien pour la suite compte tenu de sa récente belle gamelle où il est sorti râpé de partout.

Pour Geraint Thomas, à près de deux minutes et sur ce qu’on a vu à date, la suite du Tour va être plus difficile.

Ceux qui peuvent nous surprendre outre Vingegaard sont Alexey Lutsenko, actuel 5e, et Pierre Latour, auteur de cinq belles étapes et qui occupe actuellement la 6e place du général. Pour lui et son équipe Total Énergies, c’est inespéré et une réelle occasion de briller.

7 – Mike Woods, seules les étapes comptent désormais.

109e du chrono hier à plus de quatre minutes, 90e du général à près de 15 minutes, Mike a probablement joué conservateur hier pour se garder des forces pour la montagne qui approche vite.

Pour lui, seule une victoire d’étape sur ce Tour compte désormais.

Pris dans une chute en début de Tour, Woods a déjà beaucoup donné dans le registre. J’ai beaucoup aimé sa prise de position publique récente sur la nécessité de s’attaquer de front à la sécurité des coureurs en course, avec les instances comme l’UCI.

8 – Les vélos du Tour 2021.

Toujours très intéressant de découvrir les vélos du Tour de France, car souvent perclus d’innovation qui se retrouveront sur les prochains vélos que nous pourrons acheter. Et ca fait rêver!

9 – Thibault Pinot, la longue convalescence.

On n’oublie pas le leader de la FDJ-Groupama, absent de ce Tour de France et au prise avec une sale blessure, un héritage de sa chute en début de Tour l’an dernier.

Pas encore totalement remis, Pinot travaille fort sur et en dehors de son vélo pour retrouver tous ses moyens. On lui souhaite un retour en temps opportun, mais à 100%.

10 – Coupe du Monde de VTT (Mtb) aux Gets.

Le circuit de la Coupe du Monde de Mtb remet ca ce week-end du côté des Gets, pour la 3e manche de la saison.

L’info est pertinente en ce sens que MVDP, depuis le Tour, sera probablement très attentif aux résultats de l’épreuve XCO puisqu’il a fait du titre olympique de la discipline son principal objectif en 2021.

Et au passage, soulignons cet intéressant reportage sur le parcours depuis l’enfance de Pauline Ferrand-Prevost, réalisé par RedBull.

11 – Pinarello Dogma F.

Le géant italien du cycle a lancé le nouvel opus de son fer de lance, le Dogma.

Nommé Dogma F, il s’agit d’une évolution du F12. L’équipe Ineos sur ce Tour de France est équipé du nouvel engin.

Fait intéressant, le Dogma F demeurera disponible en version freins à disque et freins à mâchoire.

Lignes épurées? On repassera. Il faut aimer les lignes tarabiscotées, tourmentées, boursouflées.

On trouvera une présentation intéressante du vélo ici.

12 – Indice de confiance de ChronoWatts.

C’est une nouvelle initiative et c’est intéressant. Cet indice a été créé en collaboration avec cyclisme-dopage et permet, en quelque sorte, de donner une appréciation différente des performances que l’on peut voir sur les grandes courses cyclistes, incluant le Tour bien sûr. Crédible ou pas? L’indice de confiance vous permet d’y voir un peu plus clair.

Par ailleurs, ChronoWatts propose six « radars » sur ce Tour de France: la Colombière, la montée vers Tignes, le Ventoux, Beixalis, le Portet et Luz Ardiden. Ca sera intéressant, car ca permet de nuancer et de rester quelque peu vigilant; on nous prend trop souvent pour des cons.

Partager

Précédent

Plan d’entrainement polarisé (la suite) et le Tour, avec Guy Thibault

Suivant

Les vidéos du Tour

54 Commentaires

  1. plasthmatic

    Point 12 : quelle horreur.

  2. SERGE

    Les nouveaux vélos que nous pourrions acheter…Il y a quelques mois, nous débâtions des prix de ces belles machines, mais aujourd’hui ce n’est plus une question de prix mais de délais. Les commandes passées début 2021 seront livrées seulement en 2022, alors pour les commandes à venir !!! Peut-être une bulle spéculative en commandant un vélo à 4000 €, nous pourrions espérer le revendre 5000 € à réception, soit 1 bonus de 20% sur 1 an…

    • Edgar Allan Poe

      Il y a des marchands de cycles qui te donnent un prix à la commande, et à réception… 9 à 12 mois après, te demandent 10% de rallonge au motif que le fabricant à augmenté ses prix entre temps. Tu laisses le vélo qui sera revendu dans la journée, ou tu carmes le dealer ?

    • Laurent

      @Serge,
      Bon point! J’aurais dû écrire « vélos que nous retrouverons dans le commerce dans les prochains mois ». Je regarde les vélos du Tour pour y découvrir les innovations qui risquent de nous être proposées sur les vélos du commerce… sachant qu’il faut toujours relativiser entre besoins des pros, et nos besoins.
      J’ai de plus en plus de mal avec les prix proposés! Surtout en ce moment, avec la rareté. 18000$ ou 15000 euros pour un vélo?!

  3. Steph

    @Laurent : « on nous prend trop souvent pour des cons. »

    C’est bien ce qu’a l’air de penser Kung en regardant finir Poggi. Sa moue en dit à mon sens bien plus long sur ses doutes que sur sa déception. Question d’interprétation…
    C’est à peu près la même tronche que Dumoulin à la Planche des Belles Filles l’an passé.

    • PB07

      Et pourquoi Pogi (on va y arriver à l’orthographier comme sur le site du coureur), pourquoi Pogi serait dopé et pas Küng, et pas Dumoulin et son équipier Roglic, pourquoi Bernal et pas, sacrilège, Alaphilippe, Pinot ou Van der Poel?
      Dumoulin voit arriver Pogacar, il est battu alors son adversaire se dope, accuse-t-il ouvertement! Küng en fait un peu moins, mais il ouvre la porte puis laisse dire.
      Il y a 14 ans, on sacrifiait sans fait Michaël Rasmussen et son air de diablotin au profit du gendre idéal alors intouchable Alberto Contador.
      Et le gars qui m’a dépassé hier dans la montée du col, c’est bien sûr parce qu’il était dopé.

      • Xavier

        les mecs abordent tellement peu le sujet que ce genre de signes laissent à penser que le type est chargé comme une baraque à frites

      • Edgar Allan Poe

        Oui, tout comme on pourrait dire que la blanche colombe Alaphilippe est sur pied dans les 30 secondes qui suivent ses très gros efforts, comme à La Flèche Wallonne – après avoir sciemment confié ses gants à son soigneur😂 – alors qu’il faut de longues minutes à MVDP, parfois couché à même le sol, pour reprendre son souffle et ses esprits…Ces éléments sont-ils suffisants et assez explicites pour en tirer des conclusions ? Je ne le pense pas.
        Pour moi, l’histoire des gants est par contre beaucoup plus révélatrice.
        Quand je me fais doubler dans un col, je pense très souvent à la citation d’un philosophe corse, J.Dutronc, par analogie, qui parlant des ouatures déclarait : « il y a deux types de conducteurs : ceux que je double et qui se trainent sur la route, et ceux qui me dépassent et sont complètement dingues ! ». Pareil en vélo : je dépasse des gars qui me sont « inférieurs », certainement qu’ils ne savent pas s’entraîner, et ceux qui me dépassent me paraissent plutôt louches, pas tibulaires, mais presque ! »
        Sache que les TUC – gateaux apéro au ravito d’une cyclo – n’ont aucune effet dopant…

      • Excellente analogie.

      • noirvélo

        PB07 , elle est très bonne la question que tu poses ! Perso , lorsque j’ai des doutes sur le vainqueur , j’en ai aussi sur le 2e , le 3e et le 12e … et d’autres !!! Moi je voudrais simplement savoir à quoi « ils tournent » , TOUS !!! Les journées de « repos » , notamment , je voudrais avoir en main le « protocole de révision de ces F1 » …

  4. Guillaumef

    En effet on ne peut être sûr de rien.
    Mais on a plus de doutes parce Pogacar est fin comme une brindille et développe une puissance sur un clm « plat » comme celui d hier assez étonnante. Et il sera si ce nest le meilleur mais quasimment presquele meilleur grimpeur. Et il finit très frais.
    Alaphilippe se dope peut être, Mais bon le lendemain de sa victoire il a eu moins de jambes, bref il accuse un contrecoup. Pour Pinot vu ses déboires, on a moins de soupçons : il aurait pu se faire faire des injections de corticoïdes depuis longtemps pour se soigner. Mais il a refusé.
    Vdp pose question aussi, faire un aussi bon temps sans s entraîner avec le vélo de chrono… à quoi sert donc l entraînement ? Mais c’est vrai que le jaune transcende et il avait l’air de setre complètement dépouillé hier et a priori il ne sera pas également le meilleur grimpeur: bref ce ne sera pas le meilleur partout.

    • « Pour Pinot vu ses déboires, on a moins de soupçons : il aurait pu se faire faire des injections de corticoïdes depuis longtemps pour se soigner. »

      Génial, tu as trouvé un traitement pour les millions de personnes souffrant du dos et qui ont un travail physique !

    • Steph

      « Alaphilippe se dope peut être, Mais bon le lendemain de sa victoire il a eu moins de jambes, bref il accuse un contrecoup.  »

      Acidose lactique ou mauvaise descente ? that ze cochonne 🙂

      Pour la montée : 3 km à 5,6% = 31,4 km/h … C’est plus le vil coyote du Wolfpack mais beep beep the road runner 🙂

    • Edgar Allan Poe

      Je suis plutôt à l’opposé de ta réflexion. Question d’empirisme. Je suis un poids léger, peu puissant. Paradoxalement, il m’est arrivé de faire de bons chronos tous plats, et même de gagner des courses avec 100 mètres de denivelé sur 100 bornes. A l’inverse, des gars de plus de 70 kgs voire 80 qui font souffrir les grimpeurs dans des enchainements de cols longs, en altitude, et avec de fortes pentes, j’ai des doutes plus qu’énormes : Hincapie, par exemple, et surtout Van Aert l’an dernier…
      Je ne prétends pas détenir la vérité…

      • Là, en l occurrence, c était 350 m de dénivelés sur 27 km. Donc il est impropre de qualifier ce CLM de « plat ».

      • Je ne serais pas surpris de voir Küng et ses 83 kg faire souffrir des grimpeurs dans la montée de Tignes ou du Ventoux par Sault.

    • PB07

      Il serait illusoire de chercher à connaître le poids de Tadej Pogacar (quand?). Comme celui de tout autre coureur, il s’agit d’une donnée secrètement gardée.
      Mais personnellement, il ne m’apparaît pas « fin comme une brindille ». Mais même si ses jambes ne sont pas de belles jambes de cycliste, un peu comme l’étaient celles de Laurent Fignon, je le verrais plutôt d’un gabarit proche de celui du vainqueur des Tours 1983 et 1984 (gabarit de cette époque).
      Deuxième point de désaccord, le contre-la-montre d’hier ne m’est pas apparu plat, même entre guillemets (il existe d’ailleurs des mots pour nuancer).
      Troisième point, il ne m’est pas apparu qu’il a terminé sa course très frais, mais alors pas du tout (de plus, je ne sais que trop bien qu’en matière de souffrance physique, le visage ne fait pas le moine).
      Trois points, c’est beaucoup.
      Tu es suffisamment informé pour savoir que Thibaut Pinot refuse les injections de corticoïdes pour se soigner. Personnellement, je ne sais ni ça, ni si de telles injections soignent, ni même de quel mal souffre le champion haut-saônaois.
      Un tel faisceau d’indices en ta faveur montre que tu as certainement raison d’avoir plus de doutes sur Pogacar que sur Alaphilippe. Personnellement, ma conscience de mon ignorance a priori sur la question me ferait plutôt la délaisser et me consacrer naïvement à juste suivre la course de vélo qui est montée à la télé encore deux bonnes semaines, surtout quand il y aura de belles images de montagne qui me rappelleront ma jeunesse.

  5. Sur un parcours tel qu hier (350 m de dénivelés), si l on peut affirmer que Pogacar bat Küng car il est dopé et l autre pas, l on peut affirmer avec encore plus de certitude que le dopage n a que très peu d influence sur la performance.

    Or, si il y a une chose qui semble faire consensus et plus ou moins prouvé, c est l influence forte du dopage sur la performance.

    Si l on pense le contraire, il n y a que deux explications possibles.

    1) Croire au mythe du surhomme.

    2) Croire en son contraire. C est à dire que toute personne qui me double est forcément un tricheur utilisant un moteur ou ayant recours au dopage.

    Je précise que je n écris pas cela pour défendre Pogacar.

    « Pourquoi Bernal et pas, sacrilège, Alaphilippe, Pinot ou Van der Poel? »

    Bien comme tu le laisses sous-entendre, il n’y a que très peu, voire aucune raison logique à cela.

    • Edgar Allan Poe

      Le paroxisme du surhomme, pour moi, a été atteint dans le vélo avec les années Armstrong : le phénix qui renaissait de ses cendres après avoir survécu à plusieurs cancers !!! Je me surprenais à rire tout seul devant ma TV ou sur le bord de la route en le voyant passer, tellement c’était grotesque. Mais à l’époque, toutes critiques à son égard équivalaient sacrilège et te vouait aux gémonies ! En écrivant, j’entends encore raisonner les voix de Gerard Holtz, de JP Olivier…Leblanc alors directeur du tour, avait quelques appréhensions personnelles à crédibiliser le yankee, ça se sentait….Sarkosy se serrait damné pour faire une photo à côté du boss en jaune, à l’oeil de rapace dominateur…
      Soyons raisonnable, la physiologie humaine est ce qu’elle est, et il n’y a pas eu de mutations détonnantes dans le génome humain ces 20 ou 30 dernières années…On m’aurait menti ?
      Le mythe du surhomme vaut aussi pour les leaders politiques, les grands patrons, les animateurs de show TV, ou même …la place de l’homme dans le couple, que l’on nomme parfois pour le coup, le prince charmant…une autre forme de mythe !
      Rêver, c’est bien, mais ça ne doit pas empêcher de garder les pieds sur terre…

  6. Je ne sais pas comment Laurent se procure les photos pour ilustrer son site mais, comme souvent, l image est sublime.

    • Edgar Allan Poe

      Effectivement. Comme les images dans les tablettes de chocolat ! (OK Boomer !)
      Merci aussi pour le lien vers le IDCD, que j’avais commencé à gratter.
      Ce prisme est intéressant, et pourrait bien approcher une certaine vérité, le cyclisme pro étant un milieu de plus en plus fermé où l’entresoi coopte les pratiques endogènes : en clair, on reproduit ce que l’on a vécu de générations en générations.

    • noirvélo

      Laurent le « leader » a un bon « dealer » … 😉

  7. nick

    https://twitter.com/DeGendtThomas/status/1410277980157403142

    visiblement, laurent luyat a bien rigolé en le lisant,

    et dommage pour küng,

  8. missbecaneenfolie

    Trop impressionnant ce résultat au CLM par Pogacar?
    Voyons voir la suite avec les chevaliers de la pédale, au combat messieurs les coureurs.
    Sauvez l’honneur!
    (La prochaine innovation en vélo de route? La tige de selle télescopique. Pour favoriser la descente des cols avec moindre pénétration dans l’air et aussi abaisser le centre de gravité. Cela existe même sans câble en vélo de montagne).
    Reprenons le fil: Froome va-t-il terminer le Tour, presque dernier maintenant?
    Allez les 30 ans et plus au Tour: faites-nous revivre vos exploits antérieurs sous peu!
    Forza Coppi!

  9. Dimanche, les coureurs devraient grimper à Tignes sous la pluie et le vent dans la gueule. 12/14 degrés vers l arrivée.

  10. Je ne connais pas les sources d Eurosport mais Pogacar est annoncé pour 1m76 et 66 kg. Vu le niveau de masse grasse, on ne peut pas le qualifier de brindille mais plutôt d un gabarit de coureur complet (si le terme veut dire quelque chose).

    Vu les 350 mètres de dénivelés sur les 27 km, je dirais qu’il a probablement un gabarit bien adapté pour ce type de CLM.

    On se focalise toujours sur la performance du premier.

    Mais Stefan Küng realise un très bon chrono et il a trimballé sa grande carcasse et sa musculature à très haute vitesse sur les 350 mètres de dénivelés.

    Il peut rêver d un titre sur les JO, même si le TdF n’est sûrement pas la meilleure préparation envisageable.

    Il retrouvera là bas, Evenpoel et Dumoulin.

  11. Et Rohan Dennis….

    • mica

      Et Ganna peut être, à moins que celui ci ne fasse que la piste, et en particulier la poursuite par équipe…… auquel cas, l’ Italie serait trés forte dans cette discipline……puisque l’ UCI a supprimé la poursuite individuelle il y a quelques années…….un scandale par ailleurs….

    • Edgar Allan Poe

      Effectivement, Ganna.. Un bref tour sur sa fiche Wikipédia : ce gars n’a que 24 ans, et truste les titres en poursuite. Il détient le record du monde de poursuite individuelle depuis nov 2019 : 4 kms en 4’1″ 937! Encore un petit effort pour nous simplifier le calcul mental de la moyenne, SVP !
      Le chrono est une épreuve cycliste qui peut, je pense, se préparer hors compétition. Même si c’est hyper contraignant au niveau entraînement

      • Edgar Allan Poe

        Et anecdote importante : papa Ganna a fait les JO de 1984 en aviron. Ça peut créer une motivation, un climat favorable…s’il est besoin.

      • mica

        Oui, Ganna, 4 mn et des poussiéres avec départ arrété, ce qui ferait 3mn 58
        en vitesse de croisière pour les 4 Km!
        En poursuite par équipe: vitesse de croisiére de l’ ordre de 67 ou 68 Km/h sur 4 Km……

  12. mica

    Ne soyez pas inquiets pour le dopage de tel ou tel; L’ UCI veille, d’ ailleurs, elle vient de suspendre un Jordanien à quelques jours du départ du TDF…….donc, tout va bien!

    • noirvélo

      Oui , dans son « thé à la menthe » il avait mis trop de thé ? , de menthe ? , de sucre ? Nonnnn , quand même pas trop d’eau ? ….. 🤣

      • Edgar Allan Poe

        Affres du recyclage : il a bouffé le sachet du thé, qui malencontreusement avait servi précédemment à emballer du glucose dans les poches d’Evenpoel.
        C’est du moins la version qu’il donne officiellement pour sa défense.

      • noirvélo

        EAP , tu lis trop de polars « vélocyclisto -contemporains » … !!! mais ta version est à prendre en compte …  » à l’insu de ton plein gré » … 🤣

  13. PB07

    Saint Mark.
    Au fait, il y a eu une course aujourd’hui. Tout le monde se délecte du succès de l’enfant terrible de l’Ile de Man, vous savez, celui qui crachait sur Heinrich Haussler à terre après avoir causé sa chute, qui s’approche de la canonisation.
    Il y a cependant un fait, en train de passer inaperçu alors qu’il s’est déroulé en plein milieu de l’écran au plus fort de l’audience : Mark Cavendish a nettement dévié de sa ligne, déstabilisant manifestement deux de ses adversaires directs.
    Selon le règlement, ne devrait-il pas être disqualifié?
    Mêmes désagréables, les faits sont têtus.

    • Edgar Allan Poe

      Replay en cours. Et personne ne dit comment il finit les grands tours, parce que le gars ne passe pas un po’t d’autoroute !

      • mica

        Il n’ a qu’a faire comme Démarre : il faut qu’ il s’ accroche!

  14. mica

    Au jour d’ hui , plus de 70 km / h de moyenne dans le dernier Km……ça décoiffe; si j’ ai bien compris une premiére partie du Km en faux plat montant et le reste en faux plat descendant; 2 virages à 90°?……..Peut être un léger vent favorable?
    Les derniers 200m à 72 ou 74 Km/h……si vous avez quelques infos….partagez.

    • garolou

      Vérifie tes infos, abaisse tes chiffre de 3-4 km/h en moins.
      Il y tendance à l’exagération ce bon Mica, mais bref c’est rapide quand même

      • mica

        Oui, j’ ai vérifié mes infos: le dernier Km hier temps de la course au passage du dernier Km : 3 h 16′ 44″ . temps à l’ arrivée 3h 17′ 35  » ( ce sont les temps de course officiels qui défilent en bandeau en haut gauche des vidéos.)
        donc 3h 17′ 35 » – 3 h 16 ‘ 44 » = 51 ‘
        donc 51 ‘ pour 1 Km donne 70 , 588 Km/h !
        On peut donc penser que les 200 derniers m se sont courus à 72 Km /h, voire plus…..
        Pour la piste et les poursuites mes temps sont bons aussi, j’ ai vérifié et il n’ y a pas à enlever plusieurs Km/h comme tu le suggère

  15. mica

    EAP: l’ information que tu donnes sur le père de Ganna est exacte je l’ avais lue lue dans wiki aussi…….en tout cas l’ aviron n’ invite que des gabarits surpuissants…..d’ ou certainement le gabarit du fiston.
    (a moins que le père ne fut que « barreur »)

  16. Wolber

    J ai toujours douté de la façon dont le cave , champion du monde sur un circuit indigne, avait pu passer la Cipressa…
    J ai le souvenir de l avoir vu percuter volontairement Le Bras d un coureur en plein sprint, sur le Tour, il y a quelques années… une honte ! Et pas sanctionné , évidemment.
    Et on se réjouis à FR 2 du miracle opéré par Lefevere … pensez donc l anglais est en passe de rejoindre le grand Merckx..

    • Edgar Allan Poe

      En plus, il y a là ligne pointillée sur la route qui sert de repère et on le voit bien sortir de sa ligne. Du coup, les 2 Alpecin sont tassés et doivent eux mêmes tasser Nacer pour rester sur leurs vélos.
      Le sprint intermédiaire à 50 bornes de l’arrivée est encore pire. Cavendish tasse Nacer et Morkov ferme carrément la porte à Sagan le tassant contre la barrière à gauche de la route et l’obligeant à freiner. ASO et l’UCI préfère la légende, le conte de fées. Et quand la monnaie de leur pièce leur sera rendue, ils crieront au scandale. Jalabert tient des propos pas très dignes à mon sens.

      • PB07

        En ouverture de l’étape d’hier sur France TV, Frédéric Moncassin racontait avec fierté comment il avait balancé Djamolidine Abdoujaparov dans un sprint du Tour arrivant à Châteauroux. « Sa pédale avait heurté les barreaux de la barrière ». Quand la pédale heurte les barreaux de la barrière, on est vraiment très très près de la catastrophe, type ce sprinteur l’an passé balancé dans le fameux sprint du Tour de Pologne, qui y laissa des mois des convalescence et sa figure, au sens propre, après être resté entre la vie et la mort pendant plusieurs jours. Moncassin y laisse la sienne, figure, au sens figuré, Laurent Jalabert la sienne en se délectant au micro de l’acte violent de son ami.
        C’est en pire ce qu’il s’est passé dans le sprint d’hier. On ne juge un acte violent qu’à l’aune de ses conséquences, lesquelles dépendent souvent du hasard. Patrick Lefévère alla jusqu’à demander de la prison ferme pour Dylan Groenewegen, son héros Mark Cavendish est devenu intouchable. L’Anglais ne doit qu’à la chance et au talent d’acrobate de Merlier et Philipsen que ces derniers n’aient pas volé en l’air, et alors, pour le même geste, Saint Cavendish aurait été exposé comme un démon
        .

  17. Thierry mtl

    Je ne comprend pas… où sont les sprinteurs gagnants des dernières années ?. Demarre, Grono, Colbrelli, WVA,Sagan, Benett et autres … A la maison ou a la traîne.

    Cavendish en tire profit
    Ça manque de concurrence

  18. mica

    Ce matin, Patrick Montel (ex France Telé ) pousse un petit coup de gueule sur son compte Twitter….et il a raison le record du 400m haies vient d’ étre battu par un jeune Norvégien et ni radios ni télés n’ en parlent…….tout pour le TDF ou l’ Euro. d’ ailleurs l’ athlé est, aussi, un des grands oubliés de « l’ Equipe »…….et France télé laisse une tribune de 5 ou 6 h par jours à Jaja et consorts, c’ est déplorable……pour nous décripter leurs sprints « virils » et faire 25 ans aprés leur autopromotion

  19. mica

    Ah, ces fameux sprints…….presque toujours donnant lieu à irrégularités, litiges ou autres.
    Il doit bien exister un « règlement » …….mais, là, si difficile à faire appliquer.
    Il me semble que hier le Cav avait course gagnée quand il est venu faire une sorte de S ou de vague, devant ceux qui étaient déja battus……j’ ai bien dit « il me semble ».
    Pourquoi donc cette manoeuvre ? peut être pour signer son succés en tout cas il aurait pu s’ en passer……..quand même un fameux renard des 200m…..comme il y a des « renards des surfaces » 30 et quelques victoires ce n’ est pas par hasard !

    • noirvélo

      Oui mica , d’ailleurs Jacky Durant nous a fait une magistrale démonstration au tableau sur Eurosport ! Mais comme toujours , c’est tellement tentant de fermer les yeux sur cette faute lorsqu’un « ancien très bon » redevient par miracle « re-bon avec rebond » !!! Pour les média et ASO c’est tout benef ! l’autre « conne à la pancarte » est déjà oubliée … Bien symptomatique de notre société …

  20. Pierre Lacoste

    C’est pas une raison pour Moncassin de s’en vanter fièrement, encore moins d’avoir agi ainsi, mais s’il y en avait un qui ne gardait pas sa ligne au sprint, c’était bien Abdoujaparov, qui ne s’était pas fait trop d’amis ce faisant.

  21. Wout Van Aert va nous faire une Oscar Pereiro ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.