Tous les jours, la passion du cyclisme

 

L’actualité commentée…

Retour au cyclisme sur La Flamme Rouge. Je prends toutefois le temps de remercier tous ceux qui ont laissé des commentaires suite à ma petite mise au point. Je partage le sentiment de plusieurs, celui que ces mises au point fréquentes sont pénibles. Elles ont toutefois un certain effet… jusqu’à la prochaine fois.

Je tiens aussi à mentionner le fait que je m’en tiendrai pour l’instant à ma politique éditoriale, celle voulant que je censure le moins possible de commentaires. Lorsque je suis contraint de le faire, l’auteur est notifé personnellement et en privé sur les raisons m’ayant poussé à le censurer.

1 – Tour de Beauce: victoire finale de l’Américain Scott Zwizanski de l’équipe Kelly Benefit qui compte en ses rangs le Québécois David Veilleux. Le meilleur Canadien est un coureur de la région d’Ottawa-Gatineau, Derreck St-John qui court dans l’équipe Garneau. Il termine à la 10e place, à 3min30 du vainqueur. Le meilleur Québécois de cette édition aura été Charles Dionne qui a bien réussi son Tour de Beauce, raflant une victoire d’étape et passant près d’au moins une autre. Dionne termine 20e du général.

On retiendra de cette épreuve sa difficulté. Les cyclistes canadiens et québécois font habituellement bonne figure dans le contexte international, mais peut-être n’ont-ils pas assez l’habitude de courses par étape pour mieux figurer à leur palmarès?

2 – Dauphiné Libéré: podium de marque sur l’épreuve, avec Valverde, Evans et Contador. Superbe victoire de David Moncoutié sur l’étape reine de l’épreuve samedi à St-François Lonchamps, sur les hauteurs du col de la Madeleine. Retenons aussi de l’épreuve la belle 4e place de Gesink, la 6e place du jeune Fugslang, très bon grimpeur, et la victoire de Szmyd au Ventoux. Attention à eux sur le prochain Tour de France.

À ne pas manquer, les superbes photos des Alpes réalisées par Graham Watson.

3 – Pool de cyclisme : une nouvelle mise à jour est disponible sur la page réservée à ce petit jeu. Cette nouvelle mise à jour prend en compte les résultats du Dauphiné.

4 – Tour de Suisse: victoire aujourd’hui de Matti Breschel chez Saxo Bank. Au général, c’est Valjavec de chez La Mondiale-Ag2R qui a revêtu le maillot de leader, le dérobant à Cancellara qui a fini à un peu plus d’une minute. Valjavec aura cependant fort à faire pour contenir un Andy Schleck 2e du général à deux petites secondes, surtout à l’aube de belles étapes en montagne. Andy Schleck s’inscrit donc comme le candidat le plus probable à la victoire finale qui semble par ailleurs avoir définitivement échappé au vainqueur de l’an dernier, Roman Kreuziger, qui a loupé la bonne aujourd’hui.

5 – Mardis cyclistes de Lachine: 2e étape ce soir. On pourra apparemment suivre la course en direct sur vidéo sur ce site ici. L’Américain Floyd Landis sera du départ, mais vous savez déjà ce que j’en pense. D’ailleurs, Landis a déjà annoncé refuser toute entrevue voulant parler de son passé… continuant de nier catégoriquement son contrôle positif.

6 – LA nouvelle des derniers jours est selon moi l’annonce, par l’UCI, de la publication d’une liste d’environ 50 coureurs – vous avez bien lu, 50 coureurs – qui feront l’objet d’un suivi plus serré à l’approche du Tour de France, ces coureurs présentant des bilans sanguins quelque peu… surprenants. 50 coureurs ! Tout a été dit, non ?

La Flamme Rouge suivra évidemment ce dossier avec grand intérêt.

7 – Pour les nostalgiques de la Grande Époque du Tour de France, ce superbe extrait vidéo d’un clm du Tour 1983 avec, en vedette, Laurent Fignon qui livre une performance remarquable. Les commentaires de Chapatte sont délicieux. À ne pas manquer et je remercie un fidèle lecteur, Frédéric, pour le tuyau.

8 – Laurent Fignon encore. À ne surtout pas manquer, cette entrevue vidéo récente, réalisée sur le plateau de l’émission Stade 2, qui témoigne avec éloquence toute la personnalité de Laurent Fignon qui revient sur son cancer mais aussi sur le dopage, sur ASO et sur le livre qu’il publie ces jours-ci. J’aime l’intelligence, les propos articulés et la franchise de ce champion cycliste authentique.

9 – Les temps sont difficiles pour tout le monde: après la disparition de Calyon l’an dernier, voilà que c’est au tour de l’équipe Volkswagen-Trek d’éprouver des difficultés de budget. L’équipe est incontournable depuis des années dans le peloton cycliste élite du Québec, ayant contribué à lancer la carrière de nombreux cyclistes de premier plan ici. Volks, c’est un peu comme l’ACBB ou Marseille-La Pomme en France… Espérons que son manager de toujours, Josée Robitaille, pourra parvenir à trouver le budget nécessaire au maintien d’une telle équipe pour 2010.

10 – Respect. 1000 kms en 48h, faut le faire et il l’a fait, pour une bonne cause.

11 – De l’autre côté de l’Atlantique, Jean-Pascal Roux s’attaquait lui au record de distance en 24h. Bilan, 839 kms de parcourus, excusez un peu. Respect aussi pour cet athlète qui détient aussi le record du nombre d’ascensions du Ventoux en 24h, avec 11 !!!

12 – Vinokourov sera libre de revenir dans le peloton professionnel dès le 24 juillet prochain. Si je n’ai aucun problème avec le retour d’ex-dopés dans le peloton une fois leur peine purgée, tout le monde ayant droit à une deuxième chance, j’ai davantage de problème avec l’attitude des dopés lorsqu’ils doivent faire face à un contrôle positif. Vinokourov et Landis sont deux coureurs n’ayant jamais admis leur faute, malgré les preuves scientifiques.

Partager

Précédent

Un site poubelle ?

Suivant

Deux participants s’échappent…

32 Commentaires

  1. colt seevers

    Enfin un contrôle antidopage surprise sur armstrong il y a trois heures. On a finalement réussi à débusquer le sasquatch!

    50 c’est beaucoup. C’est tellement qu’il y aura à l’avenir la tentation de plus en plus forte de régler tout ça en interne, sans que ça ne sorte de la grande famille du vélo professionnel et que ça ne s’ébruite au dehors.

    En renommant tous les « cas positifs » en patois novlangue. En détachant progressivement le droit du dopage cycliste du droit du dopage de l’AMA.

    Comme les médecins anti dopage de l’uci seront « faits maison » il y aura désormais des incidents internes de ‘compléments alimentaires’, des ‘maladies professionnelles’, des ‘blessures mettant fin à la saison’, certificat médical à l’appui, mais de dopage point. Les sanctions seront misérables: deux mois de suspension par ci par là et au bout d’un moment les coureurs finiront par refuser le principe même des contrôles antidopage…

    Façon NFL.

    On saura si on y vient dans quelques jours, en constatant le traitement qui sera fait dans les media des « paramètres sanguins non conformes de 50 coureurs » c’est déjà de la novlangue fleurie qui sonne beaucoup mieux aux oreilles que « dopage sanguin de 50 coureurs »

    Avec l’espoir que non.

    0
    0
  2. machinchouette

    Dereck St-John 10 en Beauce!!!

    0
    0
  3. bikelarue

    Drôle que Laurent ne mentionne pas St-John un gars de la région d’Ottawa car St-John participe à nos mardi dans le parc de la Gatineau et il en fait baver tout un coup.

    0
    0
  4. machinchouette

    Il a juste oublier. Il n’est pas parfait!!! Ce soir…. Lachine!!!

    0
    0
  5. Merci de la remarque pour Derreck St-John. Le texte a été corrigé en conséquence. Un oubli, tout simplement, ayant encore du mal avec le nouveau site CyclingNews.

    0
    0
  6. francisponch

    tour de suisse Cavendish a dominé le sprint d’hier !!!…je crois que personne n’est a son niveau cette annee

    concernant Vinokourov entendu sur BFM la semaine derniere, « il traite de menteur kohl, et que tout ce qu’il dis est faux »…..bref no comment !!!!

    Fulksang, 25 ans, est peut etre une nouvelle trouvaille de Riis. Comme Evans ou Rasmussen, il viens de la filiere VTT et aete champion du monde de cross….decidement c’est une bonne filiere le VTT !..en principe il ne sera pas sur le tour selon la saxo bank

    deja un palmares sympa :

    2006 Danemark Champion du Danemark de cross-country

    2007 Champion du monde de cross-country espoirs
    Danemark Champion du Danemark du marathon

    2008 3e du championnat d’Europe de cross-country

    2008 Tour du Danemark
    2e des Trois jours de Vaucluse
    2e de la Ronde de l’Oise
    3e de Paris-Troyes

    2009 6e du Tour de Catalogne
    6e du Critérium du Dauphiné Libéré

    0
    0
  7. colt seevers

    A propos du passeport biologique qui va faire basculer dans quelques jours une grosse partie du peloton professionnel dans l’une des deux catégories prévues par le réglement de l’uci, « paramètres suspects » ou « privé de départ » expressions novlangues derrière lesquelles il faut comprendre probable dopage sanguin…

    Un docteur connu « du milieu », celui qui a fait voir la madone à lance armstrong, rue dans les brancards depuis plusieurs années à propos des variations du taux d’hématocrite. Normal que lorsqu’on s’attaque au fond de commerce d’un disciple de conconi (qui s’occupa de fignon dans l’équipe gatorade chateau d’ax, en passant) celui ci se fâche un peu.

    Il passe son temps à dénoncer le manque de fiabilité du protocole de test antidopage pourtant mis en place par des gens beaucoup plus compétents que lui en « santé des gens ».

    Avec l’apparition du passeport biologique il a trouvé une nouvelle marotte, décrédibiliser les normes de détection des tricheurs de l’AMA à partir des variations individuelles des taux d’Hb et Hct (hémoglobine et hematocrite, analyse des Z-score et off-hr.)

    D’après sa propre expérience en matière de bidouille de fluides corporels, le passeport biologique c’est nul, un simple repas de pizza au jambon la veille du test peut faire entrer un coureur dans la catégorie « dopage sanguin à l’insu de son plein gré ».

    En substance, il affirme que l’hématocrite peut varier de 10% dans la même journée et que c’est très fréquent chez les athletes de haut niveau à cause d’une variation de volume du plasma sanguin, sur lequel influe leur hydratation, leur alimentation et leur activité physique.

    Parallèlement il note qu’une étude récente (2008) française financée par l’AMA annonce qu’une variation de 6% d’Hct ou de 4% d’Hb en quinze jours est raisonnablement suffisante pour déceler des signes de dopage sanguin.

    En guise de conclusion, Michele Ferrari, puisque c’est de lui qu’il s’agit, semble acquiescer à la formule d’Anquetil (oui, celui qui, accessoirement, savait pédaler plus rond que tout le monde)

    -par principe, je me refuse à me soumettre aux contrôles… je ne veux pas que mes résultats en course soient mis en doute par les résultats fantaisistes des analyses-

    Affolant. Car ça donne à toute cette part importante du public du tour de france qu’on sait docile et peu encline à faire confiance à la science anti dopage, versus tout ce que peut dire le double langage permanent des champions, se rangera automatiquement derrière l’affolante logique d’un armstrong par exemple, qui se rangera lui même automatiquement à la suite de ferrari derrière l’affolante logique du grand jacques dont les pédales tournaient rond…

    Elles.

    Face au fléau du dopage, il ne suffit pas de développer des moyens de détections directs, il faut aussi se fourbir en moyens de détections indirects. Les effets induits par les substances prohibées durent plus longtemps que la durée pendant laquelle il est possible de découvrir dans l’organisme la trace de la substance utilisée. Le passeport biologique ça sert à couillonner les tricheurs sans filatures ou caméra cachée, sans avoir besoin absolument de tester l’adn de poches de sang.

    Apparemment la méthode a marché du tonnerre en 2009. On ose pas imaginer le prochain niveau atteint dans cette course absurde aux armements… Si le dopage sanguin est détectable il leur reste quoi?

    0
    0
  8. plasthmatic

    Colt Seevers : je partage ton scepticisme sur le fait que le passeport biologique n’est pas du tout la parade contre le dopage qu’on nous a servie à sa sortie. Et je crois comme toi qu’on va être bien timide, et même éventuellement un peu partial, du côté des instances. Jusqu’à preuve du contraire, depuis l’épisode Bordry …
    Seconde et dernière remarque, un peu pour Laurent aussi : aucun souci avec tes deux commentaires, forme et contenu. C’est la seconde fois, et c’est la seconde fois que je n’ai aucun souci à le souligner …
    Au risque de répéter : pas de match, de lutte d’influence ou je ne sais quoi, et encore moins de haines personnelles dans mes contestations … juste certaines limites.

    0
    0
  9. Patrick B

    Je te demande pardon Alain pour répondre maintenant au commentaire (63, « un site poubelle ») précédent le tien. Et c’est pour mieux marquer le respect de ton commentaire que je place le mien dans l’article suivant.

    Si on lance 100 fois un dé supposé équilibré, on peut sans absolue certitude s’attendre à une fréquence de sortie du 3 (par exemple) relativement proche de 1/6. Si on le lance 1000 fois, on peut s’attendre à ce que cette fréquence s’en approche sensiblement. Et si on le lance 10 000 fois, qu’elle s’en approche encore. On appelle ce phénomène la loi des grands nombres, qui va jusqu’à quantifier précisément cette croissance de la probabilité que cette fréquence soit comprise dans un intervalle centré sur 1/6 (par exemple entre 1/6-1/100 et 1/6+1/100) en fonction du nombre de lancers.

    Imaginons maintenant qu’on lance 100 fois 10 dés supposés équilibrés et distinguables (par exemple par leur couleur), et qu’on choisisse un de ces dés pour lequel la fréquence du 3 est éloignée de 1/6. Il ne serait pas étonnant que cette fréquence en soit assez éloignée.

    Imaginons ensuite qu’on cherche parmi ces dés une série de 10 lancers consécutifs composée de beaucoup de 3. Et bien, on n’aura aucun mal à trouver une fréquence de 3 non seulement très éloignée de 1/6, mais même très proche de 1.

    Si on réalise cette étude dans le but de prouver qu’une telle série existe, alors c’est sans aucune difficulté qu’on y parviendra. L’erreur consistera alors à considérer exceptionnel ce qui est… normal.

    S’il est d’accord, je laisse à Roger13 le soin de donner des explications à ceux qui manifesteraient quelque incompréhension.

    La Diva.

    0
    0
  10. alain39

    Salut patrick,
    Heureux de voir que tu es toujours parmi nous et que tes compétences en math restent intactes.
    Je laisse le soin aux amateurs éclairés de partager ton analyse mathématique car moi j’avoue volontiers ma nullité en ce domaine (le 0 absolu).
    Au plaisir de te lire de nouveau fréquemment et d’ajouter à la diversité refraichissante de ce site.
    A+

    0
    0
  11. colt seevers

    Le passeport biologique de l’uci est destiné à être parfaitement fiable car « il ne se détermine pas selon la population générale mais s’étalonne sur les valeurs individuelles » de chaque coureur mesurées tout au long de l’année.

    Ce n’est plus comme si on mesurait le taux d’hematocrite en disant que tous ceux qui sont au dessus de 50% sont dopés.

    C’est plutôt comme si une répétition de pics dans le graphique d’un coureur sur toute une saison (ce qui explique qu’on ait pu cibler personne jusqu’à maintenant et qu’on les ait « laissés tranquilles » au giro) trahissait une manipulation de type dopage sanguin.

    Dans le cadre du passeport biologique, les cas de faux positifs et de faux négatifs ou de coureurs ayant soi disant une hematocrite naturellement élevée, sont annoncés comme « plus possibles » et tous les bonhommes qui se font chopper auront évidemment comme première réaction d’aller contester en justice, comme pour les échantillons B d’urine ou de sang mais ce type de preuve a été conçue pour tenir.

    Avec un peu de patience leurs avocats trouveront bien une arnaque.

    Dans quelques jours nous saurons si dans l’intervalle les coureurs auront été virés (solution adaptée pour combattre le dopage sanguin) ou au moins suspendus (hypothèse pessimiste quelques jours, comme tom boonen chez quickstep et assan bazzaev chez astana) par leur équipe.

    0
    0
  12. colt seevers

    Hamilton suspendu huit ans. Go Tyler. Ce n’est peut être pas assez, peut être qu’on devrait aussi être cruel au point de lui interdire toute relation avec le milieu cycliste?

    0
    0
  13. alain39

    J’avoue mon ignorance sur la valeur du passeport biologique puisque celà concerne des critères biologiques compliqués et d’ailleurs il a été mis en place avec l’aide du corps médical.
    De toute évidence le dopage s’est professionalisé et la lutte devient de plus en plus compliquée à mettre en place.
    Le risque de contestation est important puisque l’on va étudier des variations de seuils et chaque coureur pris essayera de démontrer les possibles erreurs.
    Qui plus est, les preuves apportées ne seront pas irrefragables comme le sont des traces de cocaïne.
    D’ailleurs même des contrôles plus basiques dans leur mise en oeuvre et donc moins contestables ont toujours été contestés par les coureurs.
    Autre sujet le scandale Astana puisque nous apprenons que l’équipe n’a toujours pas présenté les garanties demandées par l’UCI et ce malgré le délai à rallonge accordé à Astana.
    Clairement l’UCI devrait suspendre la licence ce qu’elle ne se résoud pas à faire compte tenu des incidences financières et politiques.
    C’est dramatique.
    Je ne suis pas certain que Armstrong ne serait pas mécontent car il sortirait encore grandi en s’élévant en victime et ceci laisserait planer à tout jamais le doute sur sa possible victoire.

    0
    0
  14. Testocarbone

    Je ne reviens pas sur ce site pour commenter mais simplement rappeler que Patrick B ne s’est pas expliqué que les prétendus rapports entre moi-même et le porteur du pseudo « insensé ».
    Juste pour clarifier. Ca serait bien.

    0
    0
  15. legafmm

    laurent : Merci de la remarque pour Derreck St-John. Le texte a été corrigé en conséquence. Un oubli, tout simplement, ayant encore du mal avec le nouveau site [b]CyclingNews[/b]

    tu n’es pas le seul à etre perturbé par leur nouveau site, franchement, je ne l’aimes pas du tout, il est bcp moins clair que le précédent, bcp plus difficile à lire.

    A propos du Tour de Beauce, les coureurs de BMC n’ont pas été a la fête en dehors de la première étape.
    Les 2 jeunes colombiens Henao et Atapuma étaient sans doute les plus fort (en dehors du contre-la-montre) mais les dernières étapes (critérium urbain) ne leur étaient pas favorable.

    La région de vancouver ne pourrait elle pas créer une grande course par étapes à l’image du tour de beauce, ce serait sympa, il y a des coins magnifiques ds cette région, j’ai eu la chance d’y passer quelques jours il y a 2 ans.

    A propos du Tour de suisse, attention laurent, n’enterre pas trop vite Kreuzi et compagnie, Andy Schleck et Tadej Valjavec n’ont pas course gagnée, ils ont fourni tous les 2 de gros efforts hier et n’ont récupéré qu’une minute. Aujourd’hui avec l’arrivée difficile vers Serfaus, ces 2 coureurs pourraient perdre une partie de leur avantage gagné hier, de plus avec le chrono final de 40 km, la course est très loin d’être jouée.

    0
    0
  16. Ricou

    Les cyclistes de performance retrouvent leur piste

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/200906/17/01-876336-les-cyclistes-de-performance-retrouvent-leur-piste.php

    À force de patiner sur ce terrain glissant, ils vont laisser les jambes pédaler.

    0
    0
  17. Patrick B

    D’abord, tu vas relire ton commentaire 27 de l’article « Kohl parle » du 9 juin dernier.
    Ensuite, tu nous indiques des liens vers les prétendus commentaires que tu as laissés suite à la chevauchée de Landis; je t’aide: colonne de droite, archives de juillet et aout 2006. Dans le texte, c’est toujours mieux.
    Tu seras alors bien obligé de nous orienter vers les commentaires de Insensé, et reconnaitre que tu étais bien le porteur de ce pseudo et donc que tu mens en faisant croire le contraire, car tu t’emploies à faire croire le contraire. Mensonge pour mensonge, t’en as d’autres, des pseudos?
    Restera ensuite à nous éclaircir, dans le texte, par des liens, sur « des alliances assez inédites avaient même pris corps pour tenter d’expurger cet esprit qui ne voulait pas comprendre que le vrai cyclisme était de retour », l’esprit étant bien entendu le tien, à la Jules Cesar (on remarque d’ailleurs que de nombreux autres commentateurs dont Toutouille annonçaient aussi le dopage de Landis). La belle affaire, cet esprit qui se croit visionnaire parce qu’il devine que le premier du Tour se dope!
    Car il suffira alors de te rappeler ta montée au ciel, « je ne tiens aucun orgueil d’avoir été visionnaire dans cette affaire », pour que tu t’enfuisses la queue entre les jambes.
    Tu m’avais mis au défi de clarifier, c’est fait.
    A ton tour maintenant.

    0
    0
  18. Patrick B

    Le commentaire 17 est une réponse à la demande du commentaire 14.

    0
    0
  19. Patrick B

    Très utiles liens dans ton article, Laurent!

    0
    0
  20. Testocarbone

    @ Patrick,

    Menteur? Ai-je déja affirmé le contraire? Ce n’est qu’une pure supposition de ta part.
    Demander des explications à quelqu’un qui affirme faire une relation entre deux pseudos et les moyens technique du site, je cite

    « Ce site offre certainement un moyen technique pour que Laurent puisse éliminer a priori un commentateur, puisse donc exceptionnellement ou non choisir ses commentateurs (si si, nikkos, et demande donc à Testocarbone alias Insensé ce qu’il en est) »

    pourrait faire penser à de la communication « illégale » d’adresses IP. Si tel est le cas ce serai grave pour Laurent, déontologiquement parlant, et de toi un complice, devenant le récipiendaire de la dite information.

    En même temps ce n’est qu’une supposition, et je pourrais tout aussi bien être Toutouille, non?

    Et je te confirme que je n’ai aucun orgueil à avoir été visionnaire, ou disons plus simplement, clairvoyant dans cette affaire au contraire de beaucoup qui ne pouvait tolérer l’hérétique.

    Pour finir, quitte à te paraître prétention une fois de plus, désolé, mais j’assume, je ne peux pas me permettre de dialoguer sur ce site sous mon vrai nom, pour mille est une raison et je comme dit je ne reviendrai plus de toute façon.

    0
    0
  21. nikkos

    Je repasserai en fin d’année pour voir à quelle place se trouvera mon équipe du pool parce que je n’aime plus du tout le ton que prennent les commentaires. Personnellement je n’ai jamais participé à des forums avec modérateur, et ici c’est ce à quoi on est confrontés depuis quelques temps et c’est très lourd. Genre le super-modérateur qui arrive avec les moyens de pister les adresses ip et de rechercher tous les commentaires écrits depuis 3 ans par n’importe quel commentateur. Ça devient n’importe quoi.

    0
    0
  22. Patrick B

    Tu n’es pas Toutouille.

    Tu es Insensé, et ton jeu de me pousser à le prouver en, je le répète, essayant de faire croire le contraire jusqu’au moment où tu es coincé, est pénible. J’ai autre chose à faire. D’ailleurs, tu as toujours fonctionné ainsi: jouer sur l’énergie des uns et des autres en usant des fausses citations qu’il fallait sans cesse corriger jusqu’à ce que, sans contrition, tu remettes ça.

    Pour la suite, je reste sur mes dires. Et porte plainte si t’en as le courage ou cesse de brandir ton drapeau.

    « tolérer l’hérétique », tu remets ça, réécrire l’histoire. Où est cette inquisition?

    Je crois qu’il est temps qu’on se dise adieu.

    0
    0
  23. Testocarbone

    Oh Oui!!!!!!!!!

    0
    0
  24. Testocarbone

    « D’ailleurs, tu as toujours fonctionné ainsi: jouer sur l’énergie des uns et des autres en usant des fausses citations qu’il fallait sans cesse corriger jusqu’à ce que, sans contrition, tu remettes ça. »

    « Fausse citation »
    Ca je ne te le permets pas. C’est une interprétation très personnelle qui tient du psychopathologique.

    0
    0
  25. Yann

    Bien d’accord avec nikkos.
    Vu les commentaires des derniers jours, on se croirait au PS…

    0
    0
  26. Patrick B

    Vous pouvez rester, Yann et Nikkos, on en a fini avec Testocarbone.

    La Diva psychopathe.

    0
    0
  27. Tiphaine

    Oui, c’est lourd, messieurs, mais certains silences sur des propos ou des intentions exprimés de façon pourtant très nette sur le site et que l’assistance, dans son ensemble, feint de ne pas relever, sont encore bien plus lourds et pénibles…
    Il y a des échanges dont on ne peut faire l’économie, qui priment – désolé pour vous – sur vos équipes du pool.

    0
    0
  28. Patrick B

    nikkos, c’est lourd, tu n’as pas tout lu, je te comprends.
    Mais au moment de lancer les accusations diffamatoires de ton commentaire 21 (« je repasserai en fin d’année »), tu aurais pu le faire, non? Sinon, n’est-ce pas un peu lâche?
    Il t’aurait suffit d’aller jeter un oeil au commentaire 27 de l’article « Kohl parle » et d’un tout petit peu de jugeote pour comprendre qu’un simple aller-retour de cinq minutes maximum vers les commentaires de fin juillet 2006 permettait de démasquer Insensé (lequel venait de lancer ses élucubrations sous le pseudo de Testocarbone).
    Et si tu trouvais ça trop… pesant, alors il aurait été tout simplement honnête de ne pas t’autoriser à raconter… n’importe quoi: « Genre le super-modérateur qui arrive avec les moyens de pister les adresses ip et de rechercher tous les commentaires écrits depuis 3 ans par n’importe quel commentateur. Ça devient n’importe quoi. »
    Là, tu copies la stratégie de Testocarbone: diffamer, il en restera toujours quelque chose. A ce titre, quand la lâcheté s’en mêle, et à ce titre seulement, l’anonymat des pseudos pose effectivement problème.
    Oui, c’est vraiment « n’importe quoi », c’est vraiment pesant.
    En passant, merci de m’apprendre ce qu’est une adresse ip.

    0
    0
  29. Dave

    Pfff, mais quelqu’un va lui dire à Patrick qu’il est en partie responsable de l’ambiance pourrie de ces derniers temps (qui date selon moi de son numéro de diva du mois de mars-avril lorsqu’il était co-rédacteur sur le site).

    Qu’en a-t-on à faire que Testocarbone ait changé de pseudo il y a trois ans, alors que Patrick l’a fait il y a quelques jours (Alphonse), que Thomatouille n’arrête pas de le faire ?
    Ca commence à relever de la psychiatrie, là.

    Sur ce je retourne dans ma grotte.

    0
    0
  30. Yann

    Patrick,

    Si j’apprécie toujours les articles de Laurent, ce qui me fait rester d’ailleurs sur ce site, et si j’ai par le passé beaucoup apprécié tes commentaires mesurés et éclairés, je dois dire que cette tendance inquisitrice à la Philippe Val pour toute personne qui n’a pas ton avis (Testocarbone dehors, youpi! à qui le tour maintenant?) commence à peser lourd sur ce site.

    0
    0
  31. Patrick B

    Dave, tout comme toi, je n’aspire qu’à quitter ce site. Mais à chaque agression que je réfute, il se trouve un commentateur pour en rajouter une autre du haut de son anonymat (mais jamais de contrition!).
    Nous-y voilà donc: mon numéro de diva du mois de mars a pourri ce site! Dis-donc, ce grand spectacle t’a marqué! Quelle erreur, Laurent, de m’avoir accordé ta confiance. Je te suggère de confirmer, oui, confirmer (lire le commentaire 27 de Tiphaine), à ce poste l’ami Colt Seevers, dont le commentaire 6 de ton article sur Landis est un vrai régal, le crapaud baveux prenant la suite du salminodé en rut. En plus, il a le pouvoir de détecter le dopage au faciès avant d’en désigner le coupable à la vindicte populaire. Mais ce genre de gars tient rarement la corde. Roger13, je pèse mes mots: Floyd Landis est victime d’un lynchage par le milieu cycliste (et je n’oublie pas qu’il s’est mal comporté).
    Allez Dave, pour ton plaisir, un petit souvenir, le fameux numéro de diva qui fascine tant de commentateurs de la Flamme Rouge:
    http://laflammerouge.com/contador-est-un-winner/
    Et à ceux dont toi qui en marre de me retrouver, cessez les rappels!
    La folle diva psychopathe.

    0
    0
  32. Tiphaine

    Et pourquoi, au fait, inflige-t’on à P@trick un qualificatif moqueur – donc dépréciatif – connoté féminin ?
    Un hasard ? Hein, allez m’expliquer ça « hommelets », j’attends…

    Je crois qu’on est surtout en train de crever bon nombre d’abcès, ce qui ne peut pas être plus mal au final.
    Laurent, à mon sens, a bien fait de consacrer un article de mise au point, indépendant de l’actualité cycliste (qui nous manque tant, n’est-ce pas… « vite Contador/Armstrong/Menchov/Valverde, revenez !!! »), à la « chose ».

    Enfin, je suis à peu près certaine qu’une majorité des commentateurs, en leur for très intérieur, ne serait pas contre une inscription donnant droit d’intervention sur le site exclusivement réservée… aux hommes.
    Du balais les nanas et les divas !
    Prête à parier.
    Mon p’tit côté « poil à gratter »…

    Mais j’arrête, sinon je vais me faire traiter de diva hystérique à mon tour…

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.