Voilà plusieurs semaines que La Flamme Rouge s’est tue, et il est temps de donner quelques nouvelles de ce site puisque la saison cycliste professionnelle a repris.
La Flamme Rouge n’est pas éteinte, elle n’est pas non plus en quarantaine à cause du Covid-19! Elle reprendra bientôt du service, début avril je pense, la passion du cyclisme étant encore bien présente chez moi. Et j’ai de grands objectifs cyclistes pour cette saison 2020, certains d’entre vous savent lesquels. Je me préparerai très sérieusement et chercherai dans le cyclisme professionnel les sources de motivation et d’inspiration nécessaires à une fois de plus établir de nouvelles marques personnelles.
Simplement au cours des derniers mois, mon attention s’est tournée radicalement vers le… ski de fond, une passion grandissante chez moi. J’ai non seulement pratiqué intensivement le ski de fond à un niveau qui progresse depuis cinq ans, mais me suis également passionné par les épreuves internationales de ski de fond, surtout la Coupe du Monde. Ces athlètes sont incroyables!
L’hiver est donc passé très vite car je suis fondamentalement heureux sur mes skis, presqu’autant que sur mon Bottecchia. Mon petit groupe d’entrainement en ski n’est pas étranger non plus à ce bonheur, étant composé de grosses pointures du ski au Québec et en France qui tirent tout le monde vers le haut dans une atmosphère franchement très sympathique. Merci les gars! Les choses se passent…
J’ai également donné un petit coup de pouce à l’organisation de la Gatineau Loppet, l’épreuve canadienne du circuit de la WorldLoppet dont fait également partie la mythique Transjurassienne en France, définitivement sur mon radar pour 2021 ou 2022!
À très bientôt donc le plaisir de vous retrouver sur ce site… et n’oubliez pas, le plaisir croit avec l’usage!
jocleb
Heureux d’avoir de tes nouvelles. Longue vie à la flamme rouge. En cette période morose de Coronavirus c’est une excellente nouvelle.
rocancourt
Heureux aussi d’avoir de tes nouvelles. Et si le possible retour de Tom Boonen peut t’inspirer!
esteban
content d’avoir eu de tes nouvelles et de savoir que vas bien. Content aussi que la flamme rouge continue.
Thierry mtl
Beaucoup de combativité sur ce Paris Nice. Ça joue dure et faut être aux avant postes pour ne rien perdre. C’est nerveux et intéressant. Étonnant comment pn peux être ainsi alors que le Tour peut parfois être aussi chiant sur des étapes similaires. Je vous laisse expliquer pourquoi, mais un peloton plus fort et plus homogène semble cadenasser la course en juillet.
Maxime R
@thierry
je pense qu’une des pistes et qu’il fait beaucoup moins pourri en juillet donc moins de possibilité de faire des bordures à chaque changement de direction du peloton
sportivement
PS: content de te retrouver Laurent 🙂
alano39
Il y a 3 éléments qui influent sur une course: les hommes, le parcours et la météo.
Ce mois de mars est particulièrement pluvieux et venteux donc la météo a pris une importance primordiale.
En juillet c’est plus la chaleur qui fait la différence et surtout sur certaines étapes.
Qui plus est, il manque certaines équipes comme Ineos et jumbo qui ont une propension à cadenasser la course.
On assiste donc à une course de mouvements et avec le vent de côté des étapes du type classiques flandriennes.
On oublie souvent combien le vent a son importance. Pinot hier a avoué finir exténué cette étape. C’est normal il y a les bordures et cette tension permanente pour être bien placé. On en bouffe de l’énergie à ce petit jeu. Alaphilippe après 2 journées à se battre va aussi se sentir fatigué. L’étape d’aujourd’hui pourrait être plus calme avec le chrono de demain. Une échappée risque d’aller au bout.
Edgar Allan Poe
Nans Peters sur son blog explique que Paris Nice est la course la plus dure : 2 ou 3 étapes de plat avec vent, bordures et conditions météorologiques difficiles. Un CLM. Une étape vallonnée pour baroudeurs. Et 2 étapes de montagne. Le tout à bloc et sans jour de repos. Un condensé du TdF sur une semaine…
Edgar Allan Poe
Ouch…j’avais même pas vu que j’écrivais sur un nouvel article. Je m’en excuse.
Le taulier est en vie ! Longue vie à lui et à tout le microcosme de LFR, même aux blaireaux ! (je ne parle pas d’Hinault)…
Alaphilippe perd Paris-Nice sur crevaison…ou du moins, à cause de ses freins à disque.
Que fait on quand on crève dans un peloton au moment où la course de joue et où ça roule très vite comme hier ?
Et ben…on continue de rouler. Un boyau, 9 fois sur 10 se dégonfle lentement. Idem pour un tubeless. Un pro, en outre, n’a pas de ressentiment quant aux risques d’abimer une roue en roulant sur la jante. Ensuite, quand on sent la voiture de l’équipe dans son dos, on s’arrête sur le côté droit de la route, on enlève la roue à changer pendant que le mécano court vers vous pour remplacer la roue. On remonte, poussette du mécano et c’est reparti.
Quand on crève avec des freins à disque…on s’arrête sur le bord de la route et on attend que son mécano arrive avec une clé 6 pans, nécessaire pour déverrouiller la roue dépourvue de serrage rapide -pourtant un progrès notoire -. Une fois la roue enlevée, il faut recentrer le disque dans l’intervalle minimal entre les plaquettes de frein, puis revisser la roue avec la clé. Il est aussi impossible d’échanger sa roue crevée avec celle d’un équipier.
Autre solution : attendre patiemment l’arrivée d’un mécano qui va aller décrocher un vélo perché sur le toit de la voiture pour remplacer celui sur lequel
Au final, ça fait 1’25 de perdue à l’arrivée. Exit les espoirs au classement général.
Mais Alaphilippe roule avec des freins à disque, et c’est tout bon pour Spé…
rocancourt
Content de relire Laurent!
J’espère que le possible retour de Boonen va t inspirer!
EAP quelle bêtise ces frens à disque. Des freins en ultegra sont largement suffisants et en cas de crevaison, on s’arrête facilement avec un équipi
rocancourt
Content de relire Laurent!
J’espère que le possible retour de Boonen va t inspirer!
EAP quelle bêtise ces frens à disque. Des freins en ultegra sont largement suffisants et en cas de crevaison, on s’arrête facilement avec un équipi
lbi
Content de relire Laurent!
J’espère que le possible retour de Boonen va t inspirer!
EAP quelle bêtise ces frens à disque. Des freins en ultegra sont largement suffisants et en cas de crevaison, on s’arrête facilement avec un équipi
wolber
Ah ,ces freins à disques…les dépannages devenus compliqués , bien sur, et les chutes Dernièrement sur le circuit des 4 cantons, course de DN1? une grosse chute comme il s en produit tous les dimanches et parmi les coureurs qui se relèvent, un qui présente une plaie nécessitant 12 points de suture provoquée par un disque.
plasthmatic
Les 4 Cantons, course qu’avait brillamment gagnée Etienne (Fabre) en 2016, et que Pierre (Idjouadiene) est allé emporter l’année suivante, comme en devoir d’hommage à son ami, coloc, frère, je ne sais pas comment on dit dans ces cas-là. Deux belles victoires, mais c’est trop cher.
JMan
Cest bizarre… Enlever une roue sur mes vélos de montagne avec truaxles ET un quick release ça prend environ 3 secondes et une fois assemblée la roue est bien sécure et bien alignée.
Si les concepteurs de vélos de routes et les équipes font des choix de design de marde, ils n’ont qu’eux à pleindre.
Wolber
Vainqueur d etape, 2 éme du chrono , Maximilian Sachman bon grimpeur semble avoir bien préparer ce Paris Nice. Il va être difficile à déloger…il me semble.
le stéphanois
quelle bonne surprise ce matin…vive LFR…et bonjour à vous tous.
nikko
Fracture du fémur pour Michael Woods sur la 5ème étape de Paris-Nice !
Thierry mtl
PN est la seule compétition encore en action … vu de Montréal. Ici plus rien ne bouge dans le sport. C’est morose… Les cyclistes seront les derniers à quitter la scène demain. Ces gars y vont jusqu’au bout et cette résistance me plait.
Même le Giro va nous échapper.
Ce virus nous tue un peu chaque jour.
Wolber
En fin de compte , la course au soleil aura finalement capitulé et rendu les armes, triste. A une etape de la fin , pourquoi une etape d ailleurs ?
Lbi
Enorme spectacle en vue pour la dernière étape avant fermeture presque définitive!
noirvélo
Heureux , comme tous de te voir réapparaitre , en tenue de fondeur, les « poils aux pattes » planqués dans ta combi… ce n’est pas « grave » , d’ailleurs je ne comprends pas que tu n’en ais pas plus fait avec vos hivers canadiens !!! La glisse entre les sapins , au calme , voir du gibier , manger la soupe bien épaisse au déjeuner , ce ne serait pas pour me déplaire … Je suis donc plein de bonnes compréhensions pour ton évolution …N’oublie pas quand même que notre Fourcade (qui arrête aujourd’hui sa carrière !) roule en été sur son Time pour chercher la condition , alors je te conseille le « cumul des mandats »!
…. sans conditions …!!!
Yvon
Toujours aussi sympathique ce Thomas De Ghendt , je rêve de voir Cavagna lui succéder pour tous les amateurs de vélo un peu fou qui nous change du vélo de comptable. Espérons que cette saloperie de virus va nous lâcher les baskets.
lbi
Et depuis qq années on a des coureurs qui sont exténués passant la ligne , chose qu’on avait pas il y a 10 ans et depuis longtemps que cela n’arrivait plus!
Le virus est une très bonne nouvelle pour l’humanité, c’est la seule fois ou elle respecte les accords de paris, ce qui lui permettrait ainsi qu’à la biodiversité de survivre au delà de 2040 ou 2050. Donc prions pour que cela continue comme ça pour l’avenir de nos enfants.
thierry mtl
Lbi
T’es un peu naïf, souvient toi de Bernard Khol. Il s’effondrait souvent après la ligne. Il souffrait le bougre… Il fallait le réanimer, même bourré d’Epo.
On peut aller au bout de soi jusqu’à en vomir, même sous EPO.
Edgar Allan Poe
La différence était surtout flagrante pendant l’effort. Tous affichaient une « poker face » alors qu’ils montaient à l’Alpe d’Huez (par exemple) à 22 km/h (Ulrich, les 14 kms en moins de 38 minutes en 95). Jalabert montait les cols la bouche fermée, sans aucune grimace…Le vélo paraissait tellement facile…
JMan : hier, un ami mécanicien en cycles, avait un Spé aéro avec des roues à disque et bien sûr…des serrages rapides classiques. Il m’a expliqué que ce serrage rapide, s’il est un peu spécifique dans son usinage, se trouve facilement dans le commerce. Le choix des équipes de ne pas en avoir en course n’est donc qu’une question de marketing imposée par la marque de cycles. Quelle connerie !
Apparemment, il y a même des coursiers qui se battent pour courir avec les versions en patins…
Le Virus, Ibi, a malgré tout l’intérêt de ramener la population à l’essentiel, loin de nos habituelles considérations quotidiennes…mais ce n’est qu’une triste consolation.
Dernière sortie pour moi avant…je ne sais quand !
Le système informatique de mon entreprise est planté, malgré la mission publique qui lui est associée. Le télétravail, c’est génial, mais le réseau sature déjà depuis ce matin.
C’est parti pour 100 bornes, deux cols, avant extinction des feux. De source sûre, le confinement est pour ce soir, demain dernier délai. L’armée sera mobilisée pour faire respecter les règles.
Mieux vaut habiter à la cambrousse que dans un 45 m² en ville, sans balcon avec deux enfants…
Mais comme dit Van Der Poel : à quoi bon s’entraîner si l’on ne sait pas quand on va pouvoir recourir…
Même pas de course à regarder à la TV…
Prenez soin de vous, soyez raisonnable…
noirvélo
Perso , j’ai du mal à croire que rouler « seul » en pleine campagne (avec passage de villages quand-même) est dangereux pour les autres et pour soi !!! Hier 90 bornes et samedi 65, je ne vois pas où est le mal ? Sinon , je ne sors pas en ville , bars , restos , concerts , manifs, en aucuns cas , on m’a « renvoyé » du boulot pour 2 jours et je n’ai fait que quelques courses d' »appoint au cas où » … Où là ,oui , j’ai pris bien plus de risques …!!!
mlc
Dans l’absolu rien, par contre s’il t’arrive un truc (chute, accident…) ce qu’évidemment je ne te souhaite pas, tu monopolises des secours qui sont déjà débordés.
lbi
thierry, bernard kohl était déjà dans la génération post epo, il n’était pas du tout bourré d’epo, déjà parce qu’il y avait la limite à 50% et aussi le test. En pleines années epo, armstrong n’était plus essouflé au bout de 30 secondes après avoir grimpé le plateau de beille et 5 cols. Certains comme brochard pouvaient rester de longues minutes en danseuse sur du 8%. Inimaginable maintenant! Le vélo paraît … difficile!
EAP j’ai parlé avec un mécano de grandes équipes, il trouve ça aussi aberrant. l’ultégra en patin vaut de nombreux freins à disque et en cas de crevaison on en parle même pas!
nick
sinon, avant votre footing avec attestation, ya la plus belle course de sagan sur l’équipe,
Edgar Allan Poe
Ibi, Khol s’est quand même fait choper avec de l’EPO « retard », la CERA. (Continuous Erythropoietin Receptor Activator).
Je te suis sur le seuil limité à 50%. Mais rien ne prouve qu’un coursier à 55% d’hématocrite était meilleur qu’un autre à 50.
Tout dépend aussi du seuil naturel de l’individu. Perso, j’oscille entre 39 et 42%. Certains copains étaient naturellement à 45. La marge pour arriver à 50 aurait été importante pour moi, beaucoup moins pour eux.
Pour les freins, les fabricants de jante alliés avec les fabricant de frein ont bien réagi ces dernières années, et on peut maintenant avoir un très bon freinage avec des patins même sous la flotte. Sans les contraintes qu’exercent les freins à disque sur les cadres et les fourches. Une grande marque a rappelé beaucoup de ses cadres en fin d’année 2019, les fourches présentant des failles au niveau du support pour les plaquettes de frein.
Edgar Allan Poe
Une question que l’on se pose presque tous : peut-on rouler pendant le confinement ?
La réponse est oui, le ministère de l’intérieur s’étant visiblement positionné sur le sujet :
voir Libération de ce matin, article « peut on faire du vélo pendant le confinement ? »
Si je mets le lien, la publication sur la flamme rouge ne se fait pas.
Personnellement, j’ai un circuit de 12,5 bornes autour de chez toi. Je ne m’éloigne que de 5 kms maxi de la maison. Le circuit tourne exclusivement à droite. Pas de rond-point, ni croisement dangereux.
J’ai mon attestation en poche. Activité physique.
La route est toute pour moi et mon fiston. Quasiment pas de voiture, rien que le chant des oiseaux.
LE BONHEUR !
La seule véritable contrainte : pas de chute possible.
Il ne faut pas mobiliser une ambulance, du personnel soignant et un lit d’hôpital actuellement. Et sous peu, ce genre d’accident ne sera pas prioritaire en service de réanimation.
Rudy Barbier (Israel Academy) a été contrôlé hier à 12:08 par les gendarmes! Il avait une attestation pour raison professionnelle et n’a pas été embêté.
Comment est géré la crise au Québec ? Vous êtes touchés ?
Soyons prudents.
Wolber
EAP , plusieurs pros communiquent , peut être sur recommandation de leur employeur, sur le fait de rester chez soi, car nous sommes bel et bien confinés .
Un Tour de 10 bornes autour de chez soi? Allez je le fais 10 fois et 100 bornes ds la musette.
Il est évident qu au fil des semaines , on va revoir des mecs rouler .
Alors même si une activité sportive est tolérée , attention à ne pas détourner le sens des mesures prises.
Je t imagines parfaitement conscient et respectueux de ces mesures mais j en connais qui commencent déjà à piaffer .😷
Edgar Allan Poe
Une priorité absolue : ne pas engorger les services de soins.
Le reste n’est que secondaire, vélo ou pas…
Je suis en zone rurale. Je fais même le pari d’arriver à faire mon circuit sans croiser une voiture.
Le HT peut être une solution aussi.
30 ans que je n’avais pas autant roulé en hiver, à ma main, avec enfin un groupe de cyclistes qui savent faire du foncier (avec deux anciens pros d’ailleurs).
Je reçois mes licences FFC et FSGT, et pan… 2 jours après,. tous confinés !
Je rechigne plus à aller dans les magasins où les consignes d’hygiène et de distance entre clients ne sont pas appliqués.
Wolber
EAP, là, si tu savais comme je te comprends pour les sorties foncières hivernales…
lbi
EAP, pareil! 15 ans que j’avais pas roulé « autant » en hiver, je reçois la licence la semaine dernière!
Pour l’hématocrite, c’est sur que ça ne fait pas tout. Regarde je suis à plus de 47 et je suis considéré par d’autres bien informés comme une grosse brelle.
J’avais un copain en 2003 qui avait 52 naturellement. Son médecin lui a dit: bon maintenant qu’on est entre 4 yeux tu peux me dire, tu as pris de l’epo! 🙂
Quand même, epo ou pas, il y a clairement un meilleur état de santé du peloton pro. Mais bon en vrai on s’en fiche. Tant qu’on peut faire notre boucle de 10km pour prendre l’air!!!
Edgar Allan Poe
Petites précisions : les 2 ex-pro avec les quels j’ai roulé, préconisent des entraînements fonciers entre 25 et 27 km/h maxi… et encore même pas en hiver.
Deux amis licenciés en Pass font des sorties très vallonnées à 30/32 de moyenne. Bernal roule à 26 à l’heure. Ce dernier gagne le tour, mes 2 potes terminent 30ème du Grand Prix de la rigole d’Echalas.
D’apres un ami cycliste qui s’est arreté prendre des renseignements auprès des gendarmes, il faut en profiter cette semaine. Les Français ne respectent pas suffisamment les règles de confinement. Les règles devraient se durcir ce week-end.
Terminus les balades autour de chez soi…
Ibi : il me semble à moi aussi que les encadrements sont plus soucieux de la santé des coureurs qu’il y a 15 ou 20 ans.
lbi
Bernal peut être il y a longtemps, mais depuis 3 mois que je le suis, c’est plus des sorties hallucinantes sur strava, avec du 30 à 35 de moyenne et du dénivelé! Tu préconises combien de bornes à 26km/h en début de saison?
Thierry mtl
Au Québec, le printemps se pointe enfin, mais tout ferme progressivement à cause de ce Covid-19. La situation est moins aiguë qu’en Europe, mais un confinement similaire pourrait survenir.
Le froid est encore bien présent et pour ma part, le jogging est le sport privilégié jusqu’à maintenant. En bas de 3 degré, le vélo de route demeure froid avec le vent. Hors de la ville, le fatbike et le ski de fond sont encore praticables.
otto lilienthal
Non, la police ne verbalise pas les sportifs qui enfreignent le confinement via l’application Strava
https://www.20minutes.fr/societe/2743947-20200319-coronavirus-non-police-verbalise-sportifs-enfreignent-confinement-via-application-strava
otto lilienthal
.Face au Covid-19, le vélo protège doublement
https://www.courrierinternational.com/article/vu-dallemagne-face-au-covid-19-le-velo-protege-doublement
Eric L
Nous pourrions faire du vélo comme en Allemagne si nous avions la même discipline et le même sens civique que les Allemands.
L assemblée National a voté des lois cette nuit.
La police durci la répression car certains ne sont pas raisonnables. Des amendes dissuasives et des peines de prison pour les récalcitrants.
Le vélo est désormais interdit car certains sont incapable de rester « safe » sur les routes ou roulent en petits groupes.
Nous payons pour ceux qui n ont pas pris conscience de la gravité de la situation.
Je soutiens l action de la police et de la gendarmerie car il faut réserver les lits et le personnel de l hôpital pour le Corona (déjà 6000 personnes hospitalisées !!!)
Car cela fonctionne !
Dans certaines casernes de pompiers ou la vague de contamination n’est pas encore arrivée, il y a une diminution de 70% du nombre d intervention… Seulement 3 à 4 départs par tranche de 12H00 contre une douzaine en temps normal. Cela impacte directement sur le risque de contracter le Corona pour les personnels sapeurs-pompiers.
Pour autant, le confinement va durer longtemps et il faut de se maintenir en forme.
Il est particulièrement important d entretenir les fonctions cardio-respiratoires. Car si vous tombez malade vous serez moins sévèrement touchés.
Pour l instant, munis de la déclaration et d une pièce d identité vous pouvez encore courir ou marcher dans un petit périmètre autour de chez vous. Cela risque de ne pas durer car trop de personnes sont indisciplinés.
Nous pouvons également faire du home-trainer, de la gym, du yoga, etc… A LA MAISON.
Rester dans le cercle restreint de la famille et éviter les amis et toutes les personnes en général.
Bon dimanche sportif à tous.
thierry mtl
https://cyclingtips.com/2020/03/doping-researcher-receives-four-year-ban-for-doping/
Un spécialiste du dopage sanctionné pour dopage…
Faut le faire.
Edgar Allan Poe
Otto, ces commentaires sur les bienfaits du vélo sont marqués du sceau du bon sens !
En France, ce n’est plus possible malheureusement. Ce début de confinement avec incitations des autorités à faire de l’exercice a eu une bien fâcheuse conséquence : elle a jeté des tas de cyclistes du dimanche sur les routes, depuis lundi. Des gens qui ne font jamais de vélo habituellement, avec des enfants qui ne savent quasiment pas tenir sur un vélo, des groupes de mamies qui guidonnaient au guidon de leurs vélos électriques, et s’arrêtaient n’importe où sur la route (j’en ai vues arrêtées dans des virages dangereux). Résultat : tout est bloqué, avec une répression intensifiée des forces de l’ordre, et on va maintenant pleurer notre misère sur nos Home Trainer😓😤😞☹😖
Au moins, on ne risque pas de monopoliser du personnel soignant.
Thierry : on touche au comble de la crétinerie. La honte du cyclisme. Pour le coût, Armstrong avait choisi un bon expert pour monter son dossier de défense. Il faut le sanctionner à vie, ce gars-là, et le déchoir des possibilités d’exercer son activité professionnelle. J’irai même plus loin en lui interdisant de produire des publications dans lesquelles il raconterait son expérience, et qui lui rapporteraient de substantiels revenus, si vous voyez ce que je veux dire…
On se croirait dans « Breaking Bad », avec le gros narco-trafiquant qui verse des fonds aux œuvres de la police anti-drogue, et de fait, s’achète une image et une réputation, assortie de connaissances en interne, le mettant à l’abri de tous soupçons…
C’est moche, très moche !
Wolber
L anecdote d Armstrong me fait penser à Francesco Conconi qui mettait au point des tests anti dopage , après avoir préparé Moser à l EPO.
Yann
EAP: Je ne suis pas d’accord. Comme s’il y avait une façon plus légitime que d’autre de faire du vélo sur la route. C’est vrai que des comportements laissent à désirer, mais on a tous commencé un jour et si les gens prennent goût au vélo, ce n’est pas plus mal. En faire les responsables d’un confinement plus strict et d’une répression accrue des forces de l’ordre, c’est un peu vite oublier d’une part, la gestion de crise catastrophique de Macron, et d’autre part, que Macron ne connaît que la répression pour régler les problèmes. Et que c’est lui et son gouvernement (et les précédents) qui sont encore plus responsables (désolé, on sort du cadre du vélo) de cette situation en saccageant l’hôpital publique au nom de la dette, du pacte de stabilité, du « Schwarzes Null » ou d’autres totems (néo-)libéraux.
Pour illustrer, chiffres lus aujourd’hui:
– Investissement dans les masques FFP2 entre 2012 et début mars 2020 : 0 €
– Investissement dans les grenades lacrymogènes dès l’arrivée de Macron au pouvoir en 2017 : 22 000 000 €.
– Achat de cartouches de fusils d’assaut pour la Police en 2019 : 25 000 000 €
– Achat de nouvelles grenades de désencerclement en 2019 : 2 000 000 €. Nouveaux Lanceurs de Balles de Défense : 2 000 000 € également.
Edgar Allan Poe
Que dire…? Oui, il y a bien une façon « légitime » de faire du vélo, et elle tient en quelques mots : ne pas générer d’insécurité et de risques pour autrui, et ne pas se mettre en danger. Et par extension actuellement, ne pas embêter les personnels soignants!
Je m’en suis tenu aux stricts faits.
Je ne nierai pas que les comportements imprudents et irrespectueux des règles à observer actuellement – comme ne pas se réunir à plusieurs personnes – de nombre de nouveaux cyclistes ne sont pas les seuls responsables de l’interdiction , comme je ne nierai pas non plus les violences policières…le néo-libéralisme forcené…etc…
Les directives floues sont une calamité aussi.
Mais il y a une urgence à gérer, et elle concerne la mort plausible de milliers de personnes.
Il sera toujours tant pour les survivants de faire le procès des responsables, politiques ou autres une fois la crise terminée.
Le stephanois
Marre des cyclistes qui, pour ne pas perdre la forme ou parce que c’est leur hobby, vont « faire des bornes » autour de chez eux.
1 si chute, ils encombrent l’hôpital, et c’est vraiment pas le moment
2 par respect pour les soignants. A quoi pensent ces mecs qui font des barbecues ou parties de pétanque?
J’essaie de sortir un peu à proximité…et je peux dire qu’ici (proche banlieue de Lyon)il n’y a pas grand monde à pied, encore moins de mamies à vélo! Bon courage à tous et merci
le stephanois
manque la fin: merci à Laurent pour son site.
Bigmouse
Yann=> investissement ds l’achat de gilet jaune : X milliers f’euros, montant de les masques:0 euros conclusion les gilets jaunes sont responsables ! Tu trouves cette conclusion debile? Bah tu as bien raison! Mais là sentence est la même pour ta comparaison !
Edgar Allan Poe
Le stéphanois : col de la République, lundi dernier, descente sur St-Etienne, retour par la croix de Chaubouret… C’était quelques jours avant le confinement, avec des déplacements limités, donc très peu de voitures… et ben, on entendait les oiseaux chanter dans le col de la République ! Incroyable ! 🤔
Depuis, la misère sur Home Traîner… Bou hhhh… 😩🥺😥😭
Apparemment, les riches coureurs monégasques, pour certains, se baladent en vélo là où ils veulent en France, et se complaisent en déclarations d’intention sur les reseaux sociaux pour les pauvres adversaires qui ne peuvent pas rouler!
Oui, respect pour les soignants et même pour les cognes, obligés de s’exposer sans protection du moins en France, pour verbaliser les gogols qui s’imaginent qu’ils sont dans un jeu dans lequel il s’agit de jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre.
Et Oui, Laurent 🙏👏👍👌
Yann
@EAP: Je me suis laissé un peu emporter, et ai surinterprété vos propos, mais disons, que les discours venant principalement d’en haut visant à culpabiliser les gens ordinaires, et surtout les classes populaires, qui ne peuvent souvent pas se permettre de faire beaucoup mieux, pour en fait, cacher l’irresponsabilité ou l’incompétence (ou pire) des décisionnaires, m’exaspèrent au plus au point.
@Bigmousse: L’État français trouve des millions pour acheter des armes (de guerre?) employées contre sa propre population civile alors qu’il n’en a pas pour le système de santé. Cela m’interroge.
beus
Salut
Bigmouse -> Tu le dis toi même, c’est débile, ça n’a pas d’intérêt, alors que la comparaison de Yann est frappante. Oui, je choisis ce mot, car si les chiffres sont bruts, ainsi donnés, c’est un véritable uppercut. Je n’en rajouterai pas politiquement, nous connaissons depuis longtemps les priorités de nos gouvernants.
J’ai rangé mes tenues il y a déjà deux semaines. Je reste à la maison avec le petit de 3 ans, dans un petit appart, pendant que ma femme travaille dans la protection de l’enfance… Tout ça pour dire que je ne considère pas que je suis à plaindre (pour le moment). Il faut vraiment relativiser.
Sauver le maximum de personnes de mon canapé, j’en suis capable, il y a plus difficile 😛
Edgar Allan Poe
OK, Yann. Je crois que nous avions 600 millions de masques en stock en 2011, et 1 milliard de masques chirurgicaux, le tout dilapidé, revendu, détruit par les différents ministres de la santé qui se sont succedés depuis.
OK aussi pour la culpabilisation. On devient une société à l’anglo-saxonne. C’est le même topo dans les grandes entreprises avec les salariés.
Moi, ce qui m’énerve, c’est que les directives sont toujours aussi floues : « vous ne pouvez pas, mais quand même »… »Nous prononçons l’interdiction, mais en même temps… »Au final, tout le monde accommode les directives à sa sauce…Pas gagné du tout !
Les JO sont reportés en 2021…dommage pour Van Der Poel, qui ne doit pas être encore confiné. Je me trompe peut-être, mais il me semble que les pays du nord sont plus réfléchis dans leurs décisions, plus pragmatiques. Vous imaginez un mec comme VDP coincé chez lui pendant un mois ?🤢😵😬
Home Trainer, je te hais…🤮🤮🤮
bigmouse
beus et yann=>oui c’est frappant mais aussi remplis de mauvaise foi.
L’augmentation des moyens alloués à la police n’est elle pas justifié par l’augmentation des troubles à l’ordre public (justifié ou non peut importe) ou de la menace terroriste de ces dernières années? etc
d’un fait vous en tirez un conclusion pour taper sur le ou les gouvernement… et peut importe le fait le but est de taper§ il y a moins d’un mois on accusait déjà Macron d’accentuer la gravité de la crise pour faire diversion sur les retraites etc..
(ps/pour info et éviter de me prendre certaines réflexion je pense que notre président actuel a pris un paquet de mauvaise décision)
pour les masques, il a été mis en avant le coût important de stock pdt x années! j’ai lu je ne sais plus ou que le coût de stockage était de 50 millions an + le coût de renouvellement d’un stock en raison des dates de péremptions.
D’ou la question en sachant que le dernière crise datée de 2009 h1n1 (a noter que bachelot doit bien se marrer et repenser à comment le peuple de france s’est moqué d’elle sur son stock de vaccin et de masques): combien de million il aurait fallu dépenser pdt 11 ns pour rien? Combien d’impôts les français auraient accepté de payer en plus pour financer cela?
Tt ca pour dire que la comparaison occulte tt les points soulevé et beaucoup d’autre oublié!
Edgar Allan Poe
Bachelot se refait une virginité et passe de média en media. Elle s’expose trop et devrait rester chez elle au lieu d’exhorter les gens à le faire ! 🤔🤭
50 millions par an depuis 2009, on en serait à 500 millions aujourd’hui. D’une, le jeu en valait certainement la chandelle. Et de deux, c’est en calculant, en donnant un coût à la santé, que nous en sommes là, sans masque, pas assez de personnel soignant qui plus est mal payé, pas assez de lits en réanimation, pas assez de respirateurs… etc!
Bon, je ne pense pas détenir la vérité sur le sujet, mais les faits sont là.
Je ne vois pas comment le TdF peut avoir lieu dans ces conditions. J’ai lu qu’ASO réfléchirait avec les pouvoirs publics, à l’Organisation d’un tour confiné, avec le public tenu à distance. Ces gens là n’ont rien compris.
otto lilienthal
Le Tour de France bientôt annulé ?
http://www.economiematin.fr/news-cyclisme-tour-report-impact-economique-equipes
plasthmatic
Pardon à tous, mais ici, c’est la merde. ‘Ici’, c’est le Nord-Est français. Il faudra penser à doubler les salaires des soignants les plus mal payés, parmi lesquels je ne compte donc pas ma fille ainée.
La nouvelle règle ‘sport-balade’ va jeter du monde dans les rues, où je ne sais pas lire ! Les soignants hurlent … mais ils n’ont pas le temps de le faire.
La tenue du Tour de France n’est, à mes yeux, pas uniquement conditionnée à sa ‘possibilité sanitaire’, pour le dire comme ça. Une compétition vaut toujours et d’abord par un unique critère : l’équité.
Imaginons que le Tour se tienne : non que j’imagine un peloton bigarré, fait de mecs affûtés comme des lames et d’autres un poil ventrus, mais enfin : 21 jours de courses, avec en guise de foncier pour les uns, des semaines sur home trainer, pour d’autres de longues sorties classiques, à la Tim Wellens du côté de Monaco. Là c’est sûr, du spectacle et des rebondissements, il risque bien de s’en produire.
Il y a de la sagesse dans le deuil, aussi.
Quand c’est la merde, il est indécent de pleurer sur le gâteau à la crème perdu. Et ceux qui tourneront en rond dans leur été n’oublieront pas de considérer cet ennui comme un luxe. Règle valable pour moi, déjà.
bigmouse
EAp=>500 Million c’est juste le coût de stockage il y en a plein d’autre.
Sur son coût je suis plutôt d’accord avec toi mais force est de constater que bcp de français non. Des qu’on touche au financement ça coincé! le gilet jaune ils sont sortis a cause d’un taxe sur l’essence ayant pour partie comme but de réduire l’utilisation de la bagnole pour des raisons écologique et de santé. n’a tu jamais entendu ton entourage râler contre les charges trop grande, voir des personnes travailler au black, faire leur simulation pour payer moins d’import etc. Combien de personne râlent sur l’augmentation du tabac (double objectif financement secu et santé) etc etc
Sur les salaires du personnel soignant il y a à boire et a manger§ les médecins sont surement pas mal payés et le salaire moyen d’une infirmière (bac+ 2/3) est de 2750 brut en 2014 http://www.journaldunet.com/business/salaire/infirmier/salaire-00707
le salaire moyen brut était de 2219€ cette année la (https://www.blog-emploi.com/salaire-moyen-france/) et le median (salaire coupant la france en deux) de 2150€ (approximation en partant du net)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2121597
Enfin bon on refermer cette parenthèse hors vélo
Antoine
Sur l’indécence:
https://www.vududroit.com/2020/03/agnes-buzyn-toujours-plus-loin-dans-lindecence-letat-criminel-suite/
lbi
Pas assez de soignants, de policiers aussi, et de profs enfin. Mais il serait temps de se rendre compte que c’est grâce aux impôts que tout cela tient. Beaucoup utilisent le travail au noir par exemple, ou envoient leurs sous ailleurs et ensuite se plaignent. La france a un des meilleurs systèmes, à améliorer certes.
Et puis envoyer la faute sur le gouvernement toujours. Pour le changement climatique il ne fait rien et c’est un crime contre l’humanité.
Mais pour le reste, ce sont des humains qui ne peuvent pas tout et qui ne sont pas responsables de tout.
Je suis très content qu’ils arment la police, pas assez dans les quartiers vu les vidéos que l’on voit, et en lbd, avec un usage raisonné, pour se défendent contre des sauvages qui leur jettent des pavé.
Bon pour le vélo, l’entrainement par home trainer est quand même assez évolué non? Mais il y a quand même de grandes chances pour que le tour , s’il se passe, se passe par exemple sans public.
PS: dites vous bien que les boucles de rétroaction climatiques se mettent en route, et d’ici peu, le tour sera le cadet de nos soucis.
Le Grand
Dans une France incapable de produire des tests, des masques, des lunettes, des charlottes, du gel, des respirateurs, dans cette France là, je ne veux pas de Tour de France!
Edgar Allan Poe
Ibi, les néo-libéraux sont souvent les premiers à crier à l’aide à l’état, comme lors de la crise boursière en 2008.
Comme tu dis, quand tu prends les manettes d’un pays, d’une région, d’une commune, tu es obligé de faire avec les conséquences des actions de tes prédecesseurs, mais aussi celle des structures qui te chapeautent (l’Europe pour la France), les partenaires politiques, les lois, les règles en vigueur…etc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les programmes politiques ne sont tout au plus que réalisés à 50%…et encore !
Mais c’est bien aussi : si un élu pouvait tout balayer d’un revers de manche et s’assoyant sur les lois et ce qui a été fait avant lui, et ben…on serait en dictature !
Le HT reste une torture pour moi. Je suis complètement d’accord avec Pinot. Et je n’ai qu’un HT classique.
Je pense que si le tour se court – peu probable en juillet-, on aura à faire à un truc théatral, pas forcément équitable en effet, et pour autant pas génial.
Attention, il se dit que les contrôles et suivis longitidunaux sont suspendus, si vous voyez ce que je veux dire…
Yvon
EAP je suis confiné et je regarde PRB 2017 à la télé. Et de ronde hier pour un amoureux des flamandes je suis gâté. M.v
il confiné ? Continuez tous vos articles j’ai beaucoup apprécié surle faux derche qui disait et était contre.
Yvon
Mon téléphone rend mon message bizarre. Pour l’Américain les hypocrites sont rois et une mémoire très souple.
Antoine
@Ibi: »Je suis très content qu’ils arment la police, pas assez dans les quartiers vu les vidéos que l’on voit, et en lbd, avec un usage raisonné, pour se défendent contre des sauvages qui leur jettent des pavé. »
Usage raisonné: Dans les mains et les yeux? (comme les Gilets Jaunes)
Sérieusement? On se croirait sur les commentaires du Point ou de Valeurs Actuelles. Si vous ne connaissez des « quartiers » seulement des « vidéos », s’il vous plait, abstenez vous de poster ce type de poncif.
Ce qui s’est passé dans les quartiers, ce fut l’abandon de l’état, une ségrégation institutionnelle des populations les plus fragiles. (je m’arrête afin de ne pas lancer une polémique sans fin).
Bonne sortie (sur Home Trainer).
lbi
Non ne lançons pas de polémiques. Il y a d’autres sites pour cela. Chacun son avis.
Mais abstenez vous de dire que je poste des poncifs. Je connais et vis également certaines réalités depuis 20 ans. Je n’ai pas vu que des vidéos (parlez en une seule fois aux policiers…).
Et j’ai vécu très longtemps sous le « seuil de pauvreté » sans jamais enfreindre la loi, donc à d’autres!
Et je parle bien d’un usage raisonné. Quand on se reçoit un pavé par exemple!
Bref parlons plutôt vélo.
Bonne sortie sur home trainer également!
Le tour de france pourrait se jouer sans public. Logique vu qu’on en a peut être pour 1 an et demi. Qu’il n’y ait pas équité est un peu aller vite en besogne, il y a les home trainers. Et puis c’est un spectacle qui rapporte des dizaines ou centaines de millions d’euros…
On risque d’avoir le copié collé de Paris nice.
Edgar Allan Poe
Ibi, je trouverais cela ridicule même si je suis conscient des enjeux économiques du TdF. Et qui y participerait d’ailleurs?
J’estime avoir une activité professionnel beaucoup plus nécessaire au pays, sur un plan économique et social, et je suis confiné comme tout le monde. Je teletravaille…
Si le tour se court à huis clos, ça sous-entend que nous ne sommes pas sortis de la pandémie. Les différents et multiples protagonistes directs et indirects du TdF devraient donc eux courir des risques pour ce qui n’est au final que du sport, comme le disent si bien Bardet et Pinot, par exemple.
Edgar Allan Poe
Le Grand… You’re back?
Back in the saddle again…
Lbi
Oui mais pour le peuple il faut du pain… et des jeux! 🙂
Déjà qu il y a pas l euro et les jo!!!
Un tour en vase clos avec 3000 personnes testées préalablement au virus, ça se fait . Mais effectivement si froome est pas testé par l ama et s entraine 3 mois sur son volcan, il va péter la forme !! Pas d équité vu sous cet angle.
Aujourd’hui c etait après midi pétanque sur l equipe 21, je préfère les redifs de courses 🙂
Et tu as raison eap, le home trainer c est long 🙂
noirvélo
2020 c’est foutu , faut s’y faire , reporter , reporter quoi , où ? mettre Noêl au 18 juin ? Il y en a qui vont rouler, tricher , d’autres s’entrainent sur HT , dans le jardin , dans la nuit ? C’est ridicule , tout ce bricolage à tous les niveaux alors que l’on ne sait absolument rien de « quand la fin du fléau » ??Chacun fait ses comptes d’apothicaire … Un TdF à huis clos , sans spectateurs ? Tout pousser à l’automne et le Tour de Lombardie en février ? J’hallucine vraiment … J’attends 2021 pour être (à peu près!) sûr ! je laisse les autres rêver, moi je vais pédaler quand on pourra , le plus dur est devant nous, ce scandale sanitaire et la très difficile réalité économique qui suivra …
nick
c’est vrai, msr, c’est le printemps, pas une semaine avant les feuilles mortes, même si gilbert avait l’air tenté (mais ça, c’était il y a 2 semaines),
et cette année, le printemps…
bon, pour ceux qui veulent (re-)voir dumoulin, y ont prévu des redifs du giro 2017 la semaine prochaine,
noirvélo
Ce matin Home trainer avec Tour des Flandres 2017 en vidéo à l’ordi !!! Gilbert tout de noir vêtu ,maillot de champion de Belgique sur les épaules , seul devant , désolé , je n’ai pas pu suivre et pourtant , ni vent ni pavés …
Thierry mtl
C’est vrai que tous ces plans pour refaire le calendrier sont un peu loufoque puisqu’on ne sait pas où on s’en va.
Tiens, j’en suggère un. On fait la Vuelta en septembre, le Giro en octobre et le Tour en novembre. On enchaîne sans perdre de temps.
Les plus allumés diront : « ouais mais du coup il va y avoir de la neige en montagne ». Et c’est là que je ramène mon idée de pouvoir utiliser un fat bike en haut de 1000 mètres… on oublierait vite ce virus 🦠.
P.S.: c’est rare que ça arrive, mais il est plus agréable d’être cycliste au Québec qu’en France ces jours-ci. Faut le souligner, ça ne s’était pas produit depuis la deuxième guerre mondiale.
Wolber
Le Tour 89 sur l équipe 21…la fin d un certain âge d or , où même sur les étapes de plat , on se s emmerdait pas forcément .
Thierry mtl
Docu de 6 épisodes sur Movistar 2019 sur Netflix. Ca aide à faire passer le temps sans course et on y voit des choses bien intéressantes.
Thierry mtl
Demain, montée du ventoux en groupe. Masque anti bactérien obligatoire.
noirvélo
Hier , Paris Roubaix 2016 … En fait ,je n’étais pas si loin de Hayman et Tom sur le final … à 3m de l’écran ! Toujours pas « secoué » par le « tarmac du chnord » mais empli de si bonnes « good vibrations » !!! Je voulais jeter un « pavé dans la mare » à Roubaix , mais y a pas de mare au vélodrome , juste une pelouse , mais quelle pelouse !! et je suppose qu’être le premier à la voir (et même à l’entendre !) ça doit être quelque chose …
Aujourd’hui , l’Amstel 2019 , je sens que suis en « jambes »et … la bière (la bonne pas « l’autre », hein !) n’est pas loin … et ne risque pas de me faire tomber dans le salon ! quoique …
lbi
Sur quelle chaine? Sur l’équipe 21 on a le droit à un doc sur les chercheurs d’or!
noirvélo
@ Ibi ,
sur Google puis you tube , la dernière demi heure ou heure de course, tu tape la course et son millésime …
Edgar Allan Poe
Aujourd’hui, c’est l’étape de l’Alpe d’Huez 89 sur l’E21. C’est long, il y a des défaillances…les accélérations des meilleurs… Fignon ou Lemond, sont soit fulgurantes, mais très courtes (Fignon sur 100 mètres maxi), soit plus longues mais au train (Lemond sur 1 km maxi). Les changements en tête et retours sont multiples.
Comment des Pantani, Indurain, et compagnie ont pu abuser tant de gens, spectateurs inspirés du cyclisme ou non, moins de 5 ans après ?
Le télétravail devant la TV, c’est certes sympa…acceptable en ces temps perturbés.
Mais je suis prêt à donner cher pour aller voir une étape à l’Alpe ou monter cette bosse, même si à un moment ou à un autre, ça signifie souffrance…!!!
Wolber
« Comment Indurain et Pantani ont pu abuser tant de spectateurs » et comment après 98 , Armstrong , entre autre,, à pu remettre ça.
lbi
EAP, vas y, tu vas payer cher! 135 euros.
En france, tu peux insulter les forces de l’ordre si tu es dans une cité. Mais si tu vas à 1km500m de ta maison, tu prends une amende salée…
Edgar Allan Poe
135€ ? Mince, je pensais acheter des masques et des gants…Y’en a pas ? C’est normal, on n’a pas vu arriver cette pandémie !
Jean-Christophe Ruffin expliquait hier à la radio, que chez lui, près de St-Gervais en Haute Savoie, la police survole les forêts en hélico pour sanctionner les éventuels promeneurs qui ne respecteraient pas les règles en vigueur, alors qu’à quelques kms en Suisse, on conseille aux gens de se promener seuls pour se changer les idées.
Le tour de France débuterait fin juillet pour se terminer vers le 15 aout. A voir. Le pays risque de ne pas être totalement déconfiné…
L’E21 diffuse des étapes du TdF 89. On est d’accord que Lemond a gagné le tour à l’Alpe d’Huez…
Lbi
Chez nous point besoin d helico. Ils se mettent au parc et ils attendent…
Dis donc j avais pas connu le tour 89. C est pas le même velo, ils paraissent tous gros par rapport à maintenant. Pas de cétones a l epoque! Plus humain aussi.
Et on voit des anciens coureurs connus, les mottet, colotti, …
C etait déjà les mêmes noms qu on entend encore dans la caravane, dans les voitures d aujourd’hui !