Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Bonne et heureuse année 2020!

On commence l’année du bon pied avec cette photo de celui qui, en 2020, cherchera à inscrire son nom au 5e monument du cyclisme, afin de compléter son palmarès. Rappelons que seuls trois coureurs ont jusqu’ici gagné les cinq monuments (Milan SanRemo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie), tous belges: Roger de Vlaeminck, Rik Van Looy et bien sûr Eddy Merckx. Il ne manque que Milan SanRemo à Philippe Gilbert, peut-être la plus difficile à gagner étant donné la présence aujourd’hui des sprinters, et un gros facteur chance dans cette course.

Le nouveau maillot Lotto-Soudal est par ailleurs assez réussi je trouve!

Partager

Précédent

DÉMENT!!!

Suivant

La flamme n’est pas éteinte…

92 Commentaires

  1. mica

    ibi: Quintana a quand même fait le plein de globules rouges sur ses hauts plateaux, donc de façon naturelle!
    j’ ai noté aussi sa fréquence de pédalage (quoi que en côte ça ait moins d’ importance)
    Je ne lui cherche pas d’ excuses, mais plusieurs mois en altitude puis une performance immédiatement aprés le retour « en plaine » sont compatibles. Il ne faut certainement pas attendre 3 semaines, ce qui expliquerait, peut être, un certain fléchissement de Quintana en fin de certains grands tours.
    Allez, je suis peut être naif, il a peut être perdu 1 ou 2 kg (il me semble qu’ on le voyait naguère un peu moins affûté, même quelquefois avec un certain petit ventre….
    Peut être a t’ il pris ombrage de la réussite de Bernal et, par réaction….
    Enfin, c’ est quand même un coureur de haut calibre qui a des objectifs plus lointains et on peut penser qu’ il n’ a pas sorti l’ artillerie lourde dés une course de préparation ( et l’ entourage Français peut et doit le modérer tout au moins en début de saison).
    Voila, j’ ai décidé d’ étre gentil cet aprés midi

  2. mica

    Ibi: je ne suis pas complétement naif, et j’ ai bien vu d’ entrée que 42:23 était un braquet, mais j’ ai un peu joué de ça en le rapprochant de 42 mn 23 s qui est encore de nos jours un temps exellentissime sur cette montée classique.
    Je t’ accorde qu’ en montée, le coup de pédale est différent et on peut se permettre de moins « mouliner » que sur le plat (çà, je l’ ai aussi souvent dit)

  3. mica

    lbi: tu prends souvent Ulrich comme référence….mais quelle chaudiére quand même….peut être pire que Armstrong !

  4. lbi

    Tu peux même ajouter que son vélo fait 2kg de moins que celui de pantani. Bref, on peut se trouver plein d’excuses, battre pantani c’est très très très louche…
    Les autres sont passés pour des cadets!
    Pour ullrich, Il l’était autant que pantani virenque moreau armstrong… Il était devant donc juste très fort. Et puis beau sur son vélo, pas comme les froome et consorts.
    La je le citais plutôt comme exemple de ce qu’il faut pas faire. Tu vas me rejoindre. D’ailleurs, il a fait son meilleur tour de l’ere armstrong en 2003, la seule année ou il a mouliné un peu plus. Cela s’est vu dès le tour de suisse ou il était plus souple. Allié à sa force phénoménale, ça a fait du dégat sur le chrono de gaillac- cap découverte.

  5. mica

    ibi: même les records établis sous EPO seront battus un jour, en cyclisme, athlétisme et ailleurs….
    Un jeune Suédois de 19 ans pulvérise Bubka et aorés tout, c’ est normal, pourtant, Bubka devait avoir lui aussi ses méthodes….pas toutes avouables certainement.
    Oui, je te rejoints sur Ulrich 2003, et c’ est vrai qu’ il faut une force phénoménale pour rouler à 53 Km/h dans un clm plat même en moulinant à 100t/mn.
    Pour rouler un peu plus vite pendant 10 secondes, les sprinters sur route doivent même se mettre en danseuse (c’ est à dire en utilisant plus complétement les bras et les épaules), ce faisant, ils se pénalisent quand même beaucoup en augmentant leur Scx.
    Le seul qui s’ en tire à peu prés est le rablé Caleb Ewan, au prix d’ une position dangereuse.
    Un site titrait récemment:
    « tout le monde devrait sprinter comme Ewan » (ce qui veut dire implicitement qu’ il y a un probléme pour les autres sprinters…)
    Pour ma part, j’ ajouterais : au point ou il en est Ewan devrait sprinter assis( il n’ en est pas trés loin) et pour ce faire devrait mettre beaucoup moins gros.
    Et tout le monde devrait faire ainsi.

  6. lbi

    Il n’est pas naturellement possible de monter l’alpe d’huez comme pantani. Meme avec un vélo de 500g je ne pense pas; mais avec un vélo de 7 kg, ce n’est pas possible. On a des limites!

  7. mica

    lbi: il n’ est pas naturellement possible de courir le 1500m en athlé. en 3mn 26s….on a des limites pourtant El Guerroudj l’ a fait en 1998 et son record sera battu un jour prochain….

  8. Edgar Allan Poe

    Ibi, tu peux vraiment monter l’Alpe d’Huez en 52*17 ? L’équivalent à quelques cm d’un 34*11 ou d’un 36*12…je suis près à t’accompagner. En 52*17, à 50 tours/min, ce qui est à mon avis difficile sur la durée de la montée, tu devras monter à 19,4 km/h, ce qui correspond à un temps de 42’20 sur les 13,8 km d’ascension. Va pas falloir trop ralentir dans le sillage des belles hollandaises que tu ne manqueras pas de doubler…

  9. lbi

    Non pas à 50 tours, je t’ai dit que je montais à 40 tours en général. J’ai fait chamrousse par le luitel avec 52*17 jusqu’à prémol, puis 52*14. Regarde le profil en tapant chamrousse profil dans google images. On est pas loin de l’alpe non? Je devais être à environ 85kg +10 de vélo.
    Donc en perdans 10kg j’aurais pu mettre plus gros. Par contre monter à 19km/h il faudrait que je sois affuté!!
    Cela dit si il y a des belles hollandaises, et je sais qu’il y en pour y avoir campé plusieurs fois, mon temps de montée sera d’un peu plus de 2h 🙂 🙂

  10. Thierry mtl

    Quintana paraît immédiat plus mince que la saison dernière et la saison précédente. Son visage mais aussi son abdomen. Le régime a changé.

  11. mica

    Thierry mtl: » tout à fait thierry », c’ est exactement ce que je disais dans un post précédent à propos de Quintana avec quelques remarques en plus !

  12. plasthmatic

    Très affûté, oui. Cette montée-là a donc fait ‘impression’, il y a eu de quoi. On peut ajouter à l’étonnement, la date et la course. Cependant, on en a vu d’autres, des grimpeurs ‘injouables’ tôt dans la saison. Je me souviens d’un Richie Porte à la montagne de Lure (il me semble) sur Paris-Nice, entre autres.

    Et pendant ce temps-là Laurent a bouclé les 51 km de la Gatineau-Loppet (à domicile) en 38ème position, peut-être même au sprint avec la prénommée Elisabeth, qui lui rend trois dixièmes. Le panneau des résultats n’indiquant pas s’il a sprinté en fréquence et à plat ventre en mode fend la bise, ou s’il a choisi de tirer long, le torse fier et haut placé, on ne saura donc pas s’il s’y est pris comme un manche. Troisième de sa nouvelle catégorie de vieux, les plus de cinquante ans, pauvre garçon.

  13. mica

    Plasmatic: Bravo à Laurent, donc pour sa trés belle perf et on attend de ses nouvelles…
    Et quelle que soit ton ironie (pas méchante d’ ailleurs) à mon égard, je peux te rappeler que si l’ on
    peut sprinter en ski de fond à 25 ou 30 à l’ heure, en vélo les « bons » tentent de dépasser le 65 à l’ heure, donc, rien à voir malgrès tes insinuations.

  14. lbi

    Oui Quintana aurait il gouté aux cétones? 🙂
    J’ai été surpris de voir sa respiration par le ventre, c’est la première fois que je vois ça autant!!

  15. Edgar Allan Poe

    C’est pas la même équipe que Movistar, où les coursiers ont parfois des têtes comme des courges, un peu dans le style Ulrich, 97/98, si vous voyez ce que je veux dire.
    Quintana n’a jamais été très gros. Il a juste un peu dégonflé au niveau des joues.
    Porte, s’il a performé par le passé en début de saison, n’a jamais battu de tels records. On parle bien du temps de Pantani en 94, les années open-bar!
    Je n’accuse pas. Je me demande juste dans quelle mesure on peut produire ce type d’effort et faire un tel trou sur un groupe de poursuivants composés de très bon grimpeurs.

  16. Edgar Allan Poe

    Sivakov a fait les frais de la très longue accélération de Quintana. Il a explosé et pris 4’30 dans les carreaux ! Très rare à ce niveau, bien que chez Ineos/Sky, on ait l’habitude de « se ranger » quand le corps de répond plus. Motif évoqué : une trop brutale perte de poids pour justement cibler cet objectif du Ventoux. Comme quoi gagner au Ventoux reste un objectif de choix, quelle que soit l’avancement de la saison, comme quoi, les possibles prétendants à la victoire n’ont pas abordé cette course en touriste

  17. alano39

    Il est trop tôt pour tirer des conclusions sur la suite de la saison.
    Quintana est très en forme et clairement il a perdu quelques kilos. Son visage a vraiment changé.
    Clairement il tient en février un état de forme de juillet comme en atteste le chrono dans le Ventoux. Battre le record de Pantani en février est inhabituel surtout avec peu de jours de course dans les jambes. C’est d’autant plus étonnant puisque son objectif est le tdf.
    Il est clair que les protocoles utilisés sont devenus complexes et imposent plus de contraintes comme une hygiène de vie de tous les instants. Fini la période ou on se chargeait en EPO quelques semaines avant ses objectifs. La source de jouvence EPO n’existe plus. Il faut dorénavant avoir un programme longitudinal (comme les contrôles). Je pense que ça implique une forme avancée dès le début de saison qu’il faut savoir maintenir tout au long de l’année avec 1 ou 2 pics. Ca m’a l’air complexe et difficile au plan physiologique et psychologique.
    Ceci dit, Quintana n’est pas le seul à recourir à ces protocoles et le temps nous dira qui gère au mieux cette complexité. Ineos a toujours été bon et ne va pas du jour au lendemain perdre sa maîtrise. D’ailleurs Bernal est lui aussi en grande forme. On constate qu’à la reprise de la saison c’est tout le cyclisme colombien qui est en forme. On comprend que les stages en Colombie sont plutôt efficaces. Plus que ceux au Mt Tiede à priori.
    Le retour d’Alaphilippe en France va être intéressant car il sort de 3 semaines en altitude en Colombie et avec ces protocoles il devrait être en forme en mars avec un pic en avril. C’est son objectif et on verra s’il peut s’y tenir.
    La saison commence vraiment avec Paris Nice et l’état de forme de chacun sera alors établi.

  18. Vincent L

    Moi j’avais l’impression que Quintana pédalait comme Armstrong ou Fromme. Dommage que son Velo et ses roues n’ont pas été saisis et décortiqués, une fois la ligne d’arrivée franchie.

  19. mica

    lbi: tu montes Chamrousse avec 52:14, et tu sprinte avec 65:10….heureux homme…

  20. Edgar Allan Poe

    Assis…il sprinte assis ! Comme Dan Mac Lay !

  21. slam99

    Il faut mettre en perspective le record de la montée du Chalet Reynard Quintana vs Pantani. Après avoir entamé l’ascension bien à l’abri de ses coéquipiers dans la section roulante à la sortie de Bédouin, Quintana a profité d’un léger vent favorable, bien à l’abri dans la forêt, et d’une température fraîche lors de son escapade solitaire. Il a pu de surcroit ouvrir les gaz dans le replat précédent le Chalet Reynard, puisque l’ascension (et la course) arrivait à son terme. De son côté, Pantani a grimpé sous une chaleur torride et devait s’en garder sous la pédale pour franchir les six derniers kilomètres d’ascension vers le sommet, et rallier ensuite Carpentras. Bref, la perfo de Pantani demeure «out of this world».

  22. mica

    EAP: sauf que Mc Lay ne sprinte plus
    assis, cette fois là, ( au gp de Denain 2016) il a gagné un peu par hasard, se surprenant lui même.
    Mais, vous tous qui pratiquez encore, dites moi honnêtement ce que vous pensez de son sprint, certainement pas dans les 20 premiers à 250m de l’ arrivée…(voir You tube, Gp de Denain 2016)
    Je sais que certains vont répondre qu’ ils n’ en ont rien à faire….Il y aurait pourtant quelque chose à « gratter » derrière ces images….
    D’ autres diront : moteur…pour ma part je n’ en suis pas persuadé…d’ autres, refusant le débat, diront que je répète tjs. là même chose.

  23. mica

    slam 99: ton explication, justification à propos de Quintana se tient trés bien, pour la modérer un peu on peut noter quand même l’ écart important avec ses poursuivants…..
    Poursuivants qui ne sont pas les premiers venus…

  24. lbi

    Effectivement je sprinte assis et tout à droite, ça a bien fait rire mon club. Faut dire que je prends autant de vent assis que les autres en danseuse 🙂
    Slam, on parle d’un coureur qui bat pantani et qui a gagné une vuelta. On ne peut qu’en rire!
    Il lâche des astanas, des jumbo (c)étonnés, en leur mettant 1min30 ou 2 minutes.
    Y a que dans le vélo qu’on voit ça! J’espère qu’il va passer les contrôles!

  25. yp78

    c’est sur quand on regarde les watts produits, les intensités W sur la durée tel que 510 W sur 5.05 mn par ex, c’est hallucinant, mais à regarder dans le détail, ils sont sur les datas habituels de juillet , bref ils sont maintenant toujours à 100% ou du moins à 90-95%, cela milite sur la gestion de protocoles plus sophistiqués chez les pros.

    https://www.velonews.com/2020/02/training/power-analysis-tour-de-la-provence_505092

  26. Thierry mtl

    Il a fait 6,8 w/k pendant 30 minutes!

    C’est dément si c’est vrai Le chiffre magique pour Dr Ferrari c’était 6,7…

  27. nick

    lu une petite itw de tj slagter (arrivé chez b&b cette année) dans ouest-france aujourd’hui, en marge du tour du var :

    « Vous aviez remporté deux étapes de paris-nice en 2014. Depuis, vous n’avez pas connu d’aussi bons résultats. Pourquoi ? »

    « 2013 et 2014 ont été mes meilleures années. Tous les ans, j’essaie d’avoir à nouveau ces résultats. Mais le niveau augmente. Je suis meilleur qu’à cette époque pourtant. »

  28. Thierry mtl

    Toujours meilleur ce Fuglsang.
    Pas besoin d’un médecin italien.

  29. yvon

    J’ai vu la course de Fuglsang Hautacam 96 . Suis content pour Haig souvent sacrifié pour les Yates

  30. Jean michel

    C’est fini La Flamme Rouge???? Si c’ est le cas, Merci a son createur, c’ etait FORMIDABLE, unique comme blog sur le cylisme.
    Dommage…maintenant, on a droit a des potins de bistro, souvent interessants, mais ce n’ est plus cette  » rencontre » un peu magique que j’avais assez regulierement…meme si le cyclisme pro, comme d’autres sports, est de plus en plus tordu, LFR est/etait quelque chose de clair, pur.

  31. slam99

    La tenue de Milan San Remo et de Tirreno menacé par le COVID-19? Ce serait dommage pour Philippe Gilbert… Entre autre.

  32. Wolber

    Q Jauregui sur L Équipe .fr apres la course de côté du Tour des Émirats : « ça montait tellement vite , en février, en côte, sur le plat, ç est de la moto GP . Ç est de pire en pire. » Slagter ne dirait pas le contraire.

  33. Thierry mtl

    Wow
    Après Quintana sur le Ventoux ,cette grimpette de Adam Yates aux EAU a pulvérisé les adversaires, même Pog. Les suivants ne sont pourtant pas des deux de ♠️. Étonnant.

  34. alano39

    Plus de nouvelles de Laurent. Devant ce silence qui est assourdissant devons nous comprendre qu’il a décidé d’arrêter le site? Je suis en plein doute et ses articles me manquent. Force est de constater qu’il savait coller à l’actualité et apporter de la richesse à nos discussions. Laurent si tu me lis je te confirme que tu nous manques et que nous attendons de tes news. Quelle que soit ta décision nous la respecterons et j’espère surtout que tu vas bien et que cette absence est uniquement liée à ta motivation. Dans tous les cas le printemps arrive et tu vas pouvoir ressortir le vélo. Bonne journée à tous les lecteurs.

  35. Wolber

    Bonne journée à toi aussi Alain 39. Il faut avouer nous éclaire bien cette petite Flamme rouge…

    Le critérium du Dauphiné libéré sans CLM ou l insconscience des gens d Aso

    Yates qui , pour sa reprise , écrase tout le monde..la tête de Gaudu à l arrivée.

  36. alano39

    Ce début de saison est marqué par la domination de coureurs qui normalement ont leur pic de forme bien plus tard. On a 2 situations: la domination des colombiens mais bon elle était sur leur territoire en altitude et celle de certains leaders qui visent les grands tours. Ces dominations sont très marquées et à chaque fois avec le même scénario. Le coureur le plus fort part de loin et accroît son avance jusqu’à l’arrivée. Hier Adam Yates était très au dessus du lot, comme Quintana en France. Quintana a battu le record du Ventoux (chalet Reynard) et idem pour Yates. Pour Yates il y avait à priori un vent contraire selon son interview et donc son record établi seul est encore plus fort athlétiquement. Pour Fulgsang il n’a pas battu de record dans la montée El Purche-Monachil mais il fait un très bon temps. Il faut dire qu’il gérait son effort et n’était pas à l’attaque. Il donnait l’impression de se balader et d’en avoir sous la pédale. Clairement certains coureurs ont un pic de forme précoce et ce ne sont pas les coureurs que l’on attend à ce stade de la saison. Alaphilippe, MVDP, Sagan, Avermaert, Valverde n’ont toujours rien montré.
    Ceci quand les records tombent l’histoire nous a montré que ce n’était pas bon signe. Attendons la suite de la saison pour voir si une nouvelle hiérarchie se dessine. Par contre Ineos est à la peine en ce début de saison à l’image de Michal. Idem pour les Jumbo qui multiplient les ennuis physiques et un Roglic aux abonnés absents. Il est où? Pas encore vu sur une course. Enfin Froome commence son parcours du combattant mais je crains fort que ce soit la saison de trop. Surtout si les autres vont plus vite comme le disent Gaudu et Jauregui. Selon ce dernier ça roule comme en moto GP sur le plat et en montée. La comparaison est surprenante. Non?

  37. lbi

    Il faut dire aussi que les autres années, les courses n’étaient pas retransmises sur l’équipe 21. Le fait qu’il y ait la télé encourage peut être les sponsors à motiver les coureurs à rouler?

  38. nick

    mwoui, c’est vrai, je me rappelle que le fameux frangin (pas le même qu’hier) avait déjà célébré la 2e année de diffusion du giro sur l’équipe dans les grandes largeurs,

  39. Yvon

    Je souhaite que Laurent continue,si non j’aurais beaucoup de regrets. Le côté positif ce sont les cinglés qui partagent la passion. Des plus pointus au plus farfelus. Je souhaite que ce ne soit pas un au-revoir

  40. mica

    Il serait plus que dommage que Laurent ne continue pas.
    Il en serait fini des sujets qu’ il « amorce » et des digressions hors sujet que nous nous permettons de faire.
    Bref, un espace de liberté disparaitrait autour du vélo.
    Et ce cyclisme a besoin de savoir que des gens passionnés sont « vigilants » et ne s’ en laissent pas trop compter….et ne sont pas dupes…
    En tout état de cause :merci Laurent!…..mais, non, çà ne peut pas s’ arréter tant, sur ce blog-forum ont des choses à dire et à redire!

  41. Magnifique échappée victorieuse de Rémi Cavagna sur la Classic de l Ardèche.

    Pas de message à l encontre de Mica. Ce ne serait pas fair play.

    Il y avait le reportage télévision et il était plus éloquent que quelques phrases sur ce site.

    Néanmoins, Mica, ne te croit pas du tout tenu de me répondre. Comme le disait Tonton Georges, « la moindre récidive de ta part abolirait le charme, laisse moi je t en prie, sur un bon souvenir.  »

    Allez direction la Belgique !

  42. Patrick SCHWARTZ

    HET-NEWSBLAD !!! le temps du vent, de la pluie , des bordures , du pavé , du ciel « plombé »… Nous sommes dans les Flandres , le « mois d’été du vélo » , ses plus belles guerres avec ses plus violents guerriers !!!
    Quelle course , stratégies , mouvements , et trois guerriers dans la dernière ligne droite et un Trentin qui n’aurait pas démérité non plus ! Stuyven , du grand art !, les jambes , les épaules et puis la tête …Sprint magistral et tellement malin , « fermer la porte » pour la rouvrir lorsque c’est trop tard pour Lampaert , il fallait bien ça comme aboutissement !!!
    C’est repartit ! on attend la suite !…

    PS. Dommage que l’on n’ait pas en France de ces guerriers à l’image de ces deux là ! Sénéchal , Turgis , Julian , Hivert, (mais qui ont « presque » la mentalité belge) Oui , peut-être que bien … Mais comme nos DS n’ont toujours pas compris …

  43. Patrick SCHWARTZ

    Et Cavagna sur les Boucles de l’Ardèche , magistral exploit !! encore un guerrier … mais de la « Blue Wolf pack » , encore ! … (Noirvélo)

  44. nick

    187 km d’échappée, près de 50 bornes en solitaire, sans qu’on lui reprenne rien (ou presque) dans les dernières bosses (grimpées sur la plaque ?), ouais, ben pourquoi pas après tt ?

  45. Edgar Allan Poe

    J’irai vérifier en replay, mais je doute fortement, pour bien les connaître, que le mur de Corbas et le Val d’enfer se soient montés sur la plaque hier, surtout avec le vent qui soufflait fort par rafales.
    Cavagna signe un exploit à la Hinault, mine de rien. Il va traîner une réputation paradoxale : quand tu roulés comme ça, les gars viennent te voir au départ ou dans le peloton pour monter un coup et partir avec toi, mais une fois devant, l’écart accompli, ils ont peur et en gardent sous la pédale ou refusent de rouler…

  46. lbi

    La quickstep quoi. On savait pas qui c’était l’an dernier, mais pourquoi pas…

  47. noirvélo

    @ Eric ,

    depuis le temps qu’il s’en prend à tout le monde , il n’ y en a pas un capable de lui en mettre une gauche , une droite sur la gueule ? Perso ,je ne serais pas longtemps la victime … Vivement qu’il s’en prenne à Nacer dans un mauvais jour ! Que fait l’UCI pour ses nombreux faits et gestes ?

  48. @ noirvélo,

    Je pense qu’une bonne partie du peloton à peur de lui ou du moins à peur du fait qu’il n’a peur de rien… C’est un voyou, une terreur. Il s’est taillé une réputation, auprès des coureurs, auprès des instances dirigeantes et des journalistes. Ce n’est pas nouveau, cela fait plusieurs années.

    J’imagine que ce type de personnage existe dans tous les milieux, j’en connais quelques uns. Rien de nouveau. Tu as envie de les cogner mais la raison t’invite à les fuir.

    Ce qui est interressant c’est que Sky/Inéos le conserve dans ses effectifs (même si c’est un bon coureur)…
    La Sky/Inéos qui bichonne tout de même assez bien le reste de sa communication.

    Pourquoi ?

    Est ce que c’est l’homme de main de l’équipe ? Est ce celui qui est en charge de certaines basses besognes, aller intimider un tel, tasser un adversaire, faire régner la peur ? Bousculer un journaliste un peu trop entreprenant ? Veiller à ce qu’aucun coureur ne s’intercale dans le train de la Sky ?

    Car il y a ce l’on voit quand il pète un câble mais j’imagine que son comportement extra sportif n’est qu’à l’image de tout le reste.

    Merckx, Hinault, Armstrong n’avait pas besoin de ce genre de personnage mais qu’en ait il de Froome ou Bernal ?

    Ou alors il est emmanché ? Ou il est totalement incontrôlable est menace de divulguer des secrets ?

    Je ne sais pas si c’est vrai mais il parait que dans certaines équipes outre-atlantiques de OK, l’on incorpore dans l’effectif un bagarreur, une brute vicieuse pour intimider et provoquer.

    Peut être qu’il va un jour faire la connerie de trop et qu’Inéos va le virer ou peut être qu’il va tomber sur un impulsif qui va lui régler son compte par une bonne droite ou en le balançant du vélo dans un ravin ou un mur.

    Nacer s’est ce battre sur un ring, c’est une certitude il s’est frotter aussi.

    Mais ce type est très malsain. Si tu lui mets une droite, tu dois trembler pour le reste de la saison… Sinon, les gros gabarits ce seraient surement déjà occupé de son cas.

    Sa belle est longue carrière surement fort bien payé est un phénomène intéressant.

  49. yvon

    J.avais déjà traité Moscon de petite frappe je maintiens. Étrange silence de Ineos.

  50. Si tu veux savoir si c est un caïd ou juste une petite frappe, il suffit d oser le lui dire en face. Tu auras ta réponse.

  51. noirvélo

    Quitte à se mettre dans le « rouge » en extrasportif , pourquoi ne pas lui régler son compte à plusieurs d’une même équipe après seulement avoir prévenu les instances de leur laxisme et du « dépassement de bornes » , bien entendu , ceci par écrit , et par voie de presse ! de telles brebis galeuses entachent ce sport , nous avons déjà assez de mal à éradiquer le dopage alors subir les mafieux et la loi du silence , non merci .

  52. Edgar Allan Poe

    Il ne faut quand même pas s’affoler…si les gestes et paroles de Moscon ne sont pas à minorer, je doute fortement de ta thèse, Eric, sur un exécuteur des basses besognes, choses qui ne voient quasiment pas ou plus dans les pelotons. Je trouve même, au delà de certaines niaiseries conférées par les expressions des coursiers sur les réseaux sociaux, et le culte des images instaurés par les responsables de communication des sponsors, que le peloton pro est assez bienveillant selon le terme à la mode, du moins beaucoup plus que la majorité des milieux professionnels – du moins le mien avec certitude – dans lequel beaucoup de gens évoluent.
    Je conseillerais plus prosaïquement à Moscon de ne pas abuser de certaines substances…
    Enfin, à l’effort, il arrive parfois que nous ayons, des réactions virulentes qui ne portent pas à conséquence une fois la ligne franchie, bien heureusement.
    Dans le genre révélation de bas étage, il faut quand même savoir que Moscon, à peine la course terminée, « likait » un twitt présentant la photo d’une femme extraite d’une vidéo qui la voyait en pleine action…Tout ça pour dire que le garçon sait rapidement prendre de la distance avec les évènements qui le dépassent et pourraient entacher sa réputation…Disons qu’il se détendait à l’hotel…
    Son compte twitter a été suspendu depuis…!!!

  53. Il est vrai qu en plein effort il y a une certaine désinhibition des caractères.

    N importe quel personne impulsive est capable d un geste d énervement.

    Au risque de choquer, je trouve que c est un coureur intéressant. C est une telle caricature qu il en deviendrait presque sympathique 😉

    Oui, EAP, ma « thèse » ne se base que sur des ressentis.

    Ce qui se passe dans la tête de Moscon n est pas forcément digne d intérêt.

    Par contre, d après toi, pour quelle raison la Sky/Inéos conntinue de le conserver dans son effectif ?

    La Sky/Inéos pourtant assez adroite dans sa communication et qui dispose du plus gros budget !

    Pourquoi l on conserve dans l effectif au milieu des gentils coureurs (ou du moins l apparence qu ils en donnent à travers les médias) Froome, Thomas et Bernal un équipier d une telle réputation ?

  54. @ Noir Vélo,

    Bien dit donc, tu n y vas pas avec le dos de la cuillère.

    Un lynchage ! Qu est ce que tu lui ferais, une bitte au cirage ou la corde au cou ?

    Finalement il est sympathique ce Moscon…

  55. @ EAP,

    Je n ai aucune thèse, juste des hypothèses…

  56. Edgar Allan Poe

    Une hypothèse… c’est en dessous de la thèse, c’est ça ? 😊
    Ton argument n’est pas bête : quand tu vois Froome qui n’est pas très agile sur son vélo comment le placer à l’avant quand ça bordure sur les courses par étape, où il est facile de manger de la caillasse sur le bord de la route ?
    C’est un peu dommage car Moscon est un beau coureur qui marchait fort en 2018.
    Je ne suis pas violent et ai la réputation d’être un animal au sang froid, mais en course, c’était et c’est encore bien diffèrent… j’ai plié quelques pompes -à l’époque des grandes pompes à vélo glissées sur le tube vertical du cadre- sur des adversaires, et distribué quelques bourre-pifs et coup de coudes quand il le fallait… Et pourtant, jamais touché aux amphétamines/caféine, ou à la testostérone qui mettent certains courriers dans des etats qu’ils ne contrôlent plus.
    Et puis ça ne va pas plus loin que la ligne d’arrivée, avec des excuses si besoin…
    Dimanche, soit le geste de Moscon était dans conséquence, soit le gars sur lequel il a jeté le vélo aurait dû… se faire justice soi-même. Je suis plus embêté avec ses déclarations concernant Kevin Reza!
    Bon… ce n’est que du Sport…
    That’s all Folks! 🐰

  57. yvon

    J’ai assisté il y a bien longtemps en 3 et 4 catégorie a des duels de grandes pompes. Un coureur amateur m’a dit avoir été balancé dans une entrée de ferme en Bretagne par André Fouche pour 15 francs Fouche a été 1 catégorie jusqu’à 51 ans

  58. Je ne savais pas pour les insultes racistes proférées contre Kevin Reza. A priori, en plus de l avoir insulté, il l aurait également sciemment fait chuté.

    Violent et raciste, quel personnage.

    Oui, je le vois bien protéger Froome quand cela frotte et qu il faut remonter le peloton. Son caractère de sale con et sa grande gueule doivent faire merveille.

    Inéos ne conserve que les meilleurs. Dans son style, au jeu du plus con, il est probablement le roi.

  59. lbi

    Ben voila que le juge est descendu de sa montagne. Il y a plus assez de neige apparemment!

  60. T inquiète il y a presque autant de neige qu il y a de racistes.

    Pour la neige nous nous sommes tranquille au moins jusqu’au mois de mai, 2m50 à 2000 m. Après…

    Pour les racistes, c est plus compliqué, à tout moment ils peuvent sortir de leur trou sous un prétexte inattendu.

    « La montagne n est pas dangereuse : on ne peut qu’ y perdre la vie, tandis qu en ville on devient bête et méchant »

    Voltaire

    Arvi pa

  61. T inquiète il y a presque autant de neige qu il y a de racistes.

    Pour la neige nous sommes tranquilles au moins jusqu’au mois de mai, 2m50 à 2000 m. Après…

    Pour les racistes, c est plus compliqué, à tout moment ils peuvent sortir de leur trou sous un prétexte inattendu.

    «La montagne n est pas dangereuse : on ne peut qu’ y perdre la vie, tandis qu en ville on devient bête et méchant»

    Voltaire

    Arvi pa

  62. lbi

    Tu redescends de ta montagne pour une tartine avec encore moins d’intérêt que l’an dernier.
    Tu repenseras à toutes des conneries que tu écris le jour ou tu te prendras un lave vaisselle sur le capot du 10ème étage comme mon cousin en a reçu un, si tu n’as pas menti sur ta profession.
    Tu te permets de juger mais crois moi, et prends le pas mal, des comme toi j’en ai pas rencontré beaucoup. Pour rester poli.

  63. lbi

    Une nouvelle mort qui glace un peu le sang, celle de Nicolas Portal. Une arythmie et trop de stress, sûrement. Il n’a probablement pas choisi la bonne équipe.

  64. J’ai commencé ma carrière sur le secteur des Minguettes à Lyon et je la termine sur Villeneuve, Teisseire et l’Abbaye… Des trous du culs malfaisants qui balancent des laves vaisselles ou autres, ou qui coincent des bouteilles de gaz sous les bagnoles avant d’y foutre le feu, j’en ai vu.

    Pas de pitié pour ces gens là, la justice est trop laxiste.

    Mais pas de pitié non plus pour les racistes que ce soit dans le foot ou le vélo, là aussi la justice est trop laxiste.

    Pas de pitié pour cette engeance de malheur.

    Et arrête de me casser les cou….. à prétendre que je juge. C’est toi qui juge à tour de bras. Les insultes racistes sont punis par la loi, si tu juges que ce n’est pas normal va laisser des commentaires sur le journal « Minute », vous y serez entre copains d’extrême droite.

    Mentir sur ma profession… Pff… Tu n’es qu’un IMBECILE.

    Tu oses presque me traiter de menteur alors que tu fais croire à tous les lecteurs de la Flamme Rouge que tu as été coureur cycliste amateur alors que tu n’étais qu’une buze mauvais sur le plat et archi nul dès que sa grimpait. Tu es juste un imposteur, un Rocancourt. Même les cyclotouristes de 70 ans finissaient devant toi. Perso, je m’en fout, je respecte tout le monde, les champions comme les cyclos (même si l’on était obligé d’attendre que tu passes la ligne pour clore les courses) mais entendre toujours ta grande gueule ouverte alors que je sais qui tu es ! Là non !

    Voilà, c’est le point de non retour, j’en ai fini avec toi et je ne te répondrais plus.

  65. lbi

    Tu sais qui je suis parce que tu m’as parlé (gavé) 30 min et vu faire 3 montées chronos en dilettante. Tes attaques et jugements sont tellement lamentables que j’en ai même la flemme de te répondre. Pfff

  66. lbi

    Tu as raison, ne réponds plus et quitte même ce forum, il y en a plein sur internet…

  67. lbi

    Moscon est le roi des cons? Tu es qui pour juger, avec tes qq podiums en montée chrono? Reviens sur terre va. Tu me fais pitié.

  68. ju

    Mais sinon, coment va Laurent???

  69. alano39

    c’est fou il y a des personnes qui arrivent à s’engueuler sur la cas Moscon? Pourtant il n’y a pas vraiment un sujet. Ce mec a une mentalité de merde et se comporte comme un ruffian. Il va être sanctionné et à terme je vois de moins en moins d’équipes pour s’intéresser à lui tellement il est impossible à gérer. Je pense qu’à la fin 2020 Ineos va lui signifier la porte. Ce mec a un gros pb d’éducation et ne sait pas garder ses nerfs. En fait il n’a pas le mental pour faire ce métier. C’est aussi simple que ça et franchement il ne mérite que l’on passe des heures sur son sujet.
    La mort de Portal est bien triste et toutes mes condoléances à sa famille et amis. Bon courage a sa famille qui va devoir apprendre à vivre sans lui et mourir à cet âge est toujours injuste.
    Bonne journée à tous.

  70. Bob

    Je n’avais pas consulté le site depuis longtemps et quelle tristesse…son auteur semble avoir arrêté ses publications intéressantes et éclairées et à la place on retrouve des échanges de plus en plus pauvres. Entre les marottes sempiternelles de certains et les insultes par claviers d’autres, je ne retrouve plus le plaisir de consulter ce site. Sans doute une page qui se tourne et la nécessité de trouver une autre source d’informations intéressantes sur le cyclisme!

  71. @alano39,

    Nuance, nous ne nous engueulons pas au sujet de Moscon, le sujet est plus grave…

    LBI m’agresse personnellement pour la seule et unique raison que je réponds à EAP ceci :

    « Je ne savais pas pour les insultes racistes proférées contre Kevin Reza. A priori, en plus de l avoir insulté, il l aurait également sciemment fait chuté.

    Violent et raciste, quel personnage.

    Oui, je le vois bien protéger Froome quand cela frotte et qu il faut remonter le peloton. Son caractère de sale con et sa grande gueule doivent faire merveille.

    Inéos ne conserve que les meilleurs. Dans son style, au jeu du plus con, il est probablement le roi. »

    Par la suite, je me permet de répondre personnellement à LBI car son attaque est personnelle (« Ben voila que le juge est descendu de sa montagne. Il y a plus assez de neige apparemment! », je te fais grâce de la suite) et ne se place pas sur le débat des idées – des idées il n’en a pas – et car comme Moscon, c’est un récidiviste.

    Il a déjà écrit sur ce site des propos haineux et raciste.

    Je comprends que l’on puisse se sentir plus ou moins indigné selon nos convictions mais ce n’est pas une simple engueulade.

    Il faut noter que ce n’est pas tant une critique de Moscon qui lui fait déployer sa haine (Noir Vélo ou Yvon été peut être plus critique que moi) que le fait que je puisse me permettre de dénoncer un coureur ayant proféré des insultes racistes.

    Sinon, je te rejoins, Moscon a une mentalité de merde et se comporte comme un ruffian. J’espère qu’il partira vers d’autres horizons car il ne mérite pas la résonance médiatique qui lui est accordé, pas plus que LBI ne mérite qu’on lise ses commentaires qui polluent ce site.

  72. Je voulais écrire (Noir Vélo ou Yvon ont été peut être plus critique que moi)

  73. lbi

    Le rocancourt du vélo. Elle est bien trouvée celle la, ça m’a bien fait rire!

  74. noirvélo

    Eric et Ibi , calmez vous . Le printemps arrive , rasez vous les cannes , changez de guidoline , la pile du compteur … On en assez de la « Corona » , du 49/3 en rapport ,de Trump , de Macron et de Balkany, samedi , (normalement) , c’est la « Strade » …) , pizzas, Chianti et tiramisu au dessert pour tout le monde !!

  75. Lbi

    Noirvelo plus de piles au compteur c est dans les derailleurs 😁
    Je ne sais pas si alaphilippe fera les strade mais il me parait avoir beaucoup trop forcé physiquement et mentalement l an dernier sur le tour, pour conserver son maillot. Il aura semble t il du mal à s en remettre.

  76. Wolber

    Samedi, c est donc La Strade , sans Tiramisu mais avec une bonne glace à l italienne en ce qui me concerne et Paris Nice dont le leader n aurait jamais dû se départir de son splendide maillot blanc.
    Mais Samedi , qui au départ ? Les FDJ et quelques autres sont emprisonnés en Arabie, les Scott appliquent une mesure conservatoire devant l épidémie de grippe et Ineos qui entame une deuil sportif de 3 semaines en mémoire de N Portal , prinicipalement .Je me rappelle , forcément, du coup, de Vinokourov , vainqueur en mémoire de son ami Kivilev , décédé sur cette même course au soleil., il y aura 17 ans.
    Apres des premières sèmi classiques belges très attrayantes , la suite de la saison pourrait avoir une drôle d allure si  » l épidémie »de forfaits se généralise.

  77. Wolber

    Bon , d apres direct velo , pas de courses cyclistes en mars en Italie.
    La Strade , Tirreno , la Primavera….snif .

  78. Wolber

    Astana , retirée durant 15 jours…

  79. nick

    ouais, c’est bien dommage parce que la quinzaine italienne de mars (couplée à paris-nice) est une des périodes les plus chouettes de l’année,

    mais bon, vu la psychose, je sais pas s’y aurait eu du monde au départ,

    on verra s’ils reprogramment les strade, mi-novembre ? (s’ils annulent tirreno et san remo, ça sera plus compliqué)

  80. thierry mtl

    Ouais, les retraits et annulations se propagent comme un virus.
    Le mois de mars est annulé. Pour les budgets d’équipe et pour planifier le reste de la saison, c’est risqué de s’amener dans un hôtel et d’être retenu en quarantaine…
    Ça va faire mal aux finances du cyclisme tout ça.

  81. noirvélo

    Comme le début de saison pro est sérieusement affecté (infecté !) , il est bon de quitter le fauteuil, de ne plus trop siroter sa bière (non pas celle là , elle est trop facile!), d’enlever la vieille casquette « Brooklin » du gitan , et d’aller sortir « au vent » , promener sa « jument » , sous un ciel de Flandre , en ce moment trop souvent , et se lacher gaiement sur le tarmac humide du printemps! ça oxygène les neurones agressives de certains, et ça donne du « gainage à varices » à d’autres !
    je « philosophe léger » , mais se priver des « Strade » et de MSR probablement , ça fait beaucoup de mal à tous et à moi en premier …

  82. « Beaucoup trop d’indulgence, trop de bonnes manières… »

    Louis Chedid

  83. jocleb

    La Flamme Rouge est-elle en quarantaine ?

  84. alano39

    Plus que le coronavirus ce qui me tient en souci c’est la disparition de Laurent. Est ce que quelqu’un a des news? Franchement je ne rigole pas car ce silence devient assourdissant.
    Je m’interroge et je me demande s’il ne lui est pas arrivé quelque chose de grave. ce n’est pas son genre de ne pas donner de news. Si quelqu’un a des news ce serait sympa de les partager.
    Bien à tous et bonne journée.

  85. plasthmatic

    Alain, pour ton inquiétude telle que tu l’exprimes, et parce qu’elle est légitime, je déroge à une règle : ne pas causer au nom d’un autre, ici Laurent.
    Il arrive avec Laurent qu’on échange un e-mail, disons quelques fois l’an. Je le préfère de chair et d’os, le Laurent. Notre dernier contact est très récent (une dizaine de jours). Laurent va bien, il fait du ski de fond, et connaissant l’oiseau, il est à fond dedans ! Est-ce que le printemps québecquois va nous le reconfigurer en mode vélo, on va finir par le savoir !
    Bon, j’espère que je ne viens pas de trahir un ami. Il saurait me le dire …

  86. alano39

    @plasthmatic Merci de ton message et je ne pense que ce soit trahir un ami que de donner de ses nouvelles. Content d’apprendre qu’il va bien et je lui souhaite de bien s’amuser sur les pistes. Je suis soulagé et encore merci.

  87. thierry mtl

    Si je me fie à ses temps sur Strava, Laurent va même un peu trop bien.

  88. plasthmatic

    Thierry mtl : ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.