J’aime le théâtre et je m’en serais voulu de ne pas couvrir cette nouvelle: le théâtre du centre culturel de la Jonquière, dans le 17e arrondissement de Paris, propose du 18 au 21 novembre prochain une pièce intitulée "La fabuleuse histoire du Tour de France 1924".

Il s’agit donc d’une petite pièce de théâtre de 75 minutes jouée par deux comédiens qui incarnent deux coureurs cyclistes prenant part au Tour de France 1924. La pièce s’inspire du livre sur le Tour 1924 publié par le célèbre écrivain et journaliste Albert Londres qui fut à l’origine de la fameuse expression "les forçats de la route", expression inventée  pour désigner les coureurs du Tour de l’époque. 

Je serai à Paris qu’à la fin janvier malheureusement et manquerai donc cette pièce, non sans regret. J’invite nos lecteurs parisiens à ne pas hésiter à nous livrer leurs impressions sur cette pièce, le cas échéant.

Pour tous les autres, la lecture du livre d’Albert Londres intitulé "Tour de France, tour de souffrance" est un classique incontournable de la littérature cycliste. Publié en premier lieu en 1924 dans Le Petit Parisien, une nouvelle édition du livre fut publiée en 1996 aux éditions françaises Le Serpent à Plumes. Extrait: "Je ne leur parlais pas, je les connais tous, mais ils ne m’auraient pas répondu. Quand leur regard rencontrait le mien, cela me rappelait celui d’un chien que j’avais et qui, avant de mourir, en appelait à moi de sa peine profonde d’être obligé de quitter la terre. Puis ils baissaient de nouveau les yeux et s’en allaient, courbés sur leur guidon, fixant la route, comme pour savoir si les gouttes d’eau dont ils la semaient étaient de la sueur ou des larmes."

Partager