Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La cuvée 2007 des licenciés

L’heure du bilan de fin de saison approche et on peut d’ors et déjà affirmer que la saison 2007 aura été catastrophique pour le cyclisme professionnel et en particulier pour l’UCI. Après un Tour de France très difficile, il n’y a eu aucun répit pour l’instance dirigeante du cyclisme puisque les Championnats du monde ont été particulièrement chargés en affaires diverses. Et ca continue puisque l’actuel leader du ProTour, l’Italien Danilo DiLuca, est convoqué le 16 octobre prochain devant un juge du Comité national olympique italien (Coni) pour son application présumée dans l’affaire "Oil for drug". Rappelons que l’affaire "Oil for drug" est ce présumé réseau de traffic d’EPO tournant autour du médecin italien Carlo Santuccione, installé près de Pescara sur l’Adriatique. La saison 2008 ne s’annonce déjà guère mieux! La bataille est déjà commencée pour la constitution du simple calendrier de courses de la saison. L’affaire espagnole Puerto pourrait encore nous réserver quelques surprises. La dissension a gagné le peloton pro avec, d’un côté, les équipes françaises et allemandes qui osent hurler haut et fort qu’il y en a marre, une position avec laquelle on est bien d’accord, et de l’autre le reste des groupes sportifs qui gagnent plus régulièrement et qui donc protègent leurs méthodes, la Quick Step de Bettini en tête. En guise de conclusion à ce texte, voici la liste des coureurs licenciés en 2007 pour dopage ou implication dans des affaires de dopage: Ivan Basso Michael Rasmussen Alexandre Vinokourov Andrey Kashechkin Iban Mayo Diez Cristian Moreni Tyler Hamilton Sergej Gontschar Patrik Sinkewitz Matthias Kessler Eddy Mazzoleni Gerhard Trampusch Lorenzo Bernucci Joerg Jaksche Ajoutons à cette liste le cas d’Erik Zabel qui aurait dû être licencié par l’équipe Milram après ses aveux de dopage à l’EPO en 1996. On ne comprends pas pourquoi le ProTour l’a toléré en son sein alors que d’autres coureurs ont été exclus pour les mêmes motifs. Deux poids deux mesures… Il est pas beau, le cyclisme?

Partager

Précédent

Parlons un peu matos…

Suivant

Après Jeanson, les aveux de Foglia

8 Commentaires

  1. Patrick B

    Les coureurs de cette liste ont-ils tous été exclus du Pool?
    Quels sont les coureurs exclus du Pool?
    C’est une excellente idée ce Pool, on attend son évolution avec impatience.

  2. Rafaël

    Iban Mayo, toujours dans l’attente de la contre-expertise sur son échantillon B, n’est pas licencié, à ce jour, par la Saunier-Duval. D’ailleurs cette histoire commence à être bizarre. Depuis quand faut-il attendre deux mois pour une contre expertise ? Aux dernières nouvelles, l‘échantillon avait été envoyé en Australie. Et pendant ce temps l’UCI joue profil bas… Mayo va-t-il, une fois de plus, s’en tirer ?

  3. Rafaël

    Ne pas oublier José Antonio Redondo licencié par Astana “pour manquement au règlement interne de l‘équipe”. Une formule qu’on risque de réentendre souvent avec la mode des contrôles internes…

  4. “Il est pas beau, le cyclisme?”

    Le cyclisme professionnelle, non.

    Mais le vrai vélo que on fait nous, oui, toujours beau.

  5. alain39

    Lisez l’interview de Bruyneel c’est a se pisser dessus.
    Il veut repartir de 0 avec Astana et tout reconstruire.
    Il apporte avec lui toute l’infrastructure DSC et on doit comprendre par la toubibs inclus.
    Le manque de pudeur de ces mecs n’a pas de limite, avec un Armstrong qui simultanement compare la sanction de Landis a la peine de mort.
    Pas beaucoup le sens de la mesure le pere Lance. D’autant plus etonnant pour certain qui a frole la mort, il devrait quand meme faire la difference entre une suspension de 2 ans et la peine de mort.
    Considerons nous maintenant parfaitement informe que Astana devient une equipe plus pro et que donc les resultats vont suivre.
    Pour info, compte tenu de tous les cas de dopage averes dans cette equipe elle devra etre sous la menace d’un retrait de sa licence et non se pavaner davant les medias avec un recrutement a faire palir de jalousie tout sponsor sur le marche.
    De son cote les equipes francaises se contentent de prendre des jeunes et aucun gros bras n’est interesse. Il est vrai que le suivi longitudinal n’est pas pour aider a recruter les top 20 qui sont tous dans des equipes espagnoles, italiennes.
    Au fait d’ou vient l’argent de Astana dont le budget doit maintenant etre tres superieur a ce qu’il n’a jamais ete.
    Au fait ou en est l’UCI de la collecte des salaires de Vino et Kash.
    Peu bavard sur le sujet le pere Mc Quaid qui au lieu d’ocuper les medias avec ses reactions a l’emporte piece devrait s’attarder a gerer les dossiers existants.
    Vraiment nous ne sommes pas aides avec d’un cote des coureurs qui donnent credit a une dictature et de l’autre une instance supra-nationale qui est totalement depassee.
    Pauvre cyclisme pauvre misere.

  6. Patrick B

    L’Espagne est un pays qui se targue d’avoir pris le virage de la modernité libérale. Avez-vous remarqué le nombre d‘équipes pro qui portent le nom d’une région espagnole, donc financées par l’impôt sur la collectivité?

    Astana, c’est un sommet. Attendons la photo d‘équipe avec Bruyneel, Contador et consorts au garde à vous et encadrés par la garde présidentielle chantant l’hymne kazakhstanais la kalashnikov menaçante.

    A tous les naïfs qui croient que le capitalisme accepte de s’encombrer du libéralisme, qui n’est qu’affichage, méditez ces exemples.

  7. Cyclick

    Je lisais la liste ci-haut des licenciés: Basso Vino, Rasmussen, Mayo, etc… Ils ont tous des belles têtes de vainqueurs non ? Et ils ont tous gagné d’ailleurs dans les dernières années… Conclusion simple mais efficace: il n’y a que les dopés qui gagnent… Mouais, tout un merdier ce cyclisme pro… Cela en est désolant… 🙁

  8. Patrick B

    Une autre conclusion: malgré tout, le cyclisme n’a pas hésité à faire tomber de nombreuses icones dans sa lutte contre le dopage. Alors, un merdier peut-être, mais quand même plus sain que de nombreux sports concurrents qui cachent tout.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.