Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La bataille des Pyrénées

Étape de transition aujourd’hui sur le Tour, « avec la victoire au sprint de McEwen »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/TDF_05_13.html après un gros travail de son équipe pour aller chercher l’échappée du jour comportant 5 hommes, dont 2 Français. Si l’étape est sans histoire, elle fut néanmoins menée à un train d’enfer et laissera très certainement des traces dans les organismes à l’aube de deux jours décisifs. La chaleur, suffocante sur la route de Montpellier, n’aura rien arrangé non plus.

Seul fait important, l’abandon de Valverde pour des raisons de tendinite au genou. Dommage, car l’Espagnol aurait pu faire de jolis numéros dans les Pyrénées, devant son public.

Demain, « arrivée en altitude à Ax-3-Domaines »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/tour05/?id=stages/tour0514. À l’instar de l’étape de Courchevel, personne ne pourra se cacher et les adversaires d’Armstrong trouveront le terrain pour passer à l’attaque.

Dimanche, « c’est l’étape reine du Tour »:http://www.cyclingnews.com/road/2005//tour05/?id=stages/tour0515, avec pas moins de 6 cols à franchir et une nouvelle arrivée en altitude, à St-Lary Soulan. On peut tabler pour au moins 6h30 de vélo, une sacré étape! Un terrain très propice pour partir de loin, pour créer une course de mouvement.

Que peut-on espérer des adversaires d’Armstrong ? Pour T-Mobile, il faut passer à l’attaque avec Ullrich, Vinokourov et Kloden et créer une course de mouvement. À ce titre, l’étape de dimanche semble mieux convenir, même s’ils ne peuvent pas se « louper » demain. Armstrong sait que les arrivées en altitude conviennent bien à son explosivité, aussi aura-t-il à coeur de distancer un peu plus ses adversaires dès demain, question d’aborder tranquillement l’étape de dimanche.

Pour Basso, isolé au sein de son équipe CSC, on se demande bien ce qu’il peut faire d’autre que de tenter le tout pour le tout dans les ascensions finales.

Pour Landis et Botero, des échappées fleuve sont la seule solution. On voit bien Landis demain et Botero dimanche.

Pour les Liberty Seguros, c’est la dernière chance de racheter un Tour catastrophique, surtout devant leur public. Heras ou Beloki oseront-ils se glisser dans des échappées ?

Enfin, la meilleure stratégie pour Rasmussen est d’exploiter son explosivité dans les derniers kms. Sa stratégie sera probablement de rester avec Armstrong le plus longtemps possible et essayer de le décramponer dans les derniers hectomètres des étapes, question de grapiller les bonifications en temps.

Bref, le terrain de jeu des deux prochains jours est propice pour « faire la course » non pas pour assurer une place dans les 10 premiers, mais bien pour tenter de déstabiliser Armstrong et son équipe. Espérons que les hauts salariés du peloton l’entendront de cette façon. Dans le cas contraire, ce Tour de France passera à l’histoire comme un des plus banals et des moins intéressants des 50 dernières années.

La chaleur, annoncée extrème, sera un adversaire de plus pour tous les coureurs. Il y aura de gros dégâts, c’est certain!

Partager

Précédent

Putain, ca fait du bien!

Suivant

É-c-o-e-u-r-é

10 Commentaires

  1. toutouille26

    force est de constater que l’ullrich 1997 est moins fort que l’armstrong 2005
    cependant vu le niveau (physique bien entendu…)d’ullrich je dirais pas que le tour est terminé,loin de la.tant qu’armstrong est pas sur les champs elysees;…
    vu l’equipe de clampins qu’il a…

  2. toutouille26

    je sais ou est antoine vayer!!! il a fait une attaque quand il les a vus hier!!!
    38.5 de moyenne hier ! pour une etape de montagne c’est un truc de fou
    on va pouvoir demasquer les puissances hallucinantes d’armstrong s’il attaque!
    quant a ulle il a les jambes, et ca promet du pestacle pour les prochain jours.

  3. vinnnch

    Pour ma part, hier, j’ai eu enfin mes 3 minutes de bonheur avec l’attaque des TMobile. Trois minutes seulement puisqu’ils n’etaient pas les plus forts, mais bon… Mais je pense que ca en valait la peine, au moins Ullrich et Armstrong ont pu s’expliquer “seul a seul” (meme si Basso semble toujorus courir comme s’il faisait partie de l’equipe d’Armstrong (pourrait-il etre son remplacant l’annee prochaine chez Discovery ?))…

    Tout a fait aute chose : je ne sais pas comment sont les commentaires chez vous u Quebec ? Ici en France, c’est assez pathetique je trouve. Sannier et Jalabert reussissent TOUS LES JOURS a se contredire plusieurs fois de suite sans la moindre gene. Exemple hier avec Totschnig, en moins de 5 minutes on a eu droit a “Totschnig ne sera pas rattrape”, puis “C’est sur, ce sera trop juste pour Totschnig”, puis … Enfin bref, 4 ou 5 fois comme ca, vec a chaque fois un “C’est certain” qui est quand meme surprenant. Ces charmantes personnes pourraient tout de meme tenir compte de leurs erreurs des mois, des jours, et meme des minutes passees ! 😉

  4. nick

    Pauvre Antoine Vayer effectivement. D’autant que, au soir de l’arrivée à St Lary, la moyenne générale de l’épreuve est de 43 km/h et des poussières.

    En +, c’est Hincapie, spécialiste de paris-Roubaix et pas vraiment un grimpeur, qui gagne la grande étape de montagne du Tour.

    Quant à Armstrong/Basso, c’est toujours la même chose. C’est vrai, il sera peut-être chez Bruyneel l’an prochain pour remplacer l’homme bionique. Là, il bénéficiera des techniques de pointe, comme “popo”, candidat à la succession lui-aussi.

    Non, vraiment, tout ceci est lassant. On se demande bien quoi penser de l’ère Armstrong. Tant pis. Je cite Patrick Laure, spécialiste des drogues de la performance, dans un petit entretien pour Libé :

    « De nouvelles substances et méthodes susceptibles d’améliorer les performances seront bientôt utilisées par certains sportifs. Ou le sont peut-être déjà. Leur détournement nécessite les conseils de chercheurs qualifiés, car elles sont issues pour la plupart des biotechnologies de très haut niveau. Et leur prix ne les met pas à portée de toutes les bourses. A côté de ces nouveaux moyens, l’hormone de croissance et autres corticostéroïdes font un peu figure d’ancêtres.

    « Les sécrétagogues GH sont des molécules qui boostent la synthèse naturelle d’hormone de croissance. Elles ont pour nom hexaréline, GHRP-2 ou NN-703, et sont toutes en phase expérimentale. Certaines ont été abandonnées (le MK677), mais restent disponibles sur l’Internet.

    « Les facteurs de croissance musculaire permettent de développer les muscles, ou d’en accélérer la récupération après une blessure, comme le PDGF ou le b-FGF. En complément, d’autres molécules sont testées pour diminuer le processus de résorption musculaire, comme les anticorps monoclonaux antimyostatine (une molécule régulatrice de la croissance des muscles). Les chercheurs y recourent, notamment, pour améliorer les connaissances dans le traitement de certaines myopathies. Appliquées à un sportif sain, ces techniques lui permettraient d’avoir des jambes tellement puissantes que ses genoux n’y résisteraient sans doute pas.

    « Des techniques de thérapie cellulaire, comme la mise en culture de cellules musculaires ou tendineuses humaines, sont en phase expérimentale. Celle de cellules cartilagineuses est, à ce jour, parfaitement maîtrisée et employée depuis longtemps chez des sportifs de renom, en cas de traumatisme du genou notamment.

    « La transfection de cellules consiste à les modifier génétiquement pour les forcer à fabriquer des substances qui leur sont normalement étrangères. Par exemple de l’érythropoïétine (EPO) à partir de fibroblastes (des cellules de soutien), lesquelles sont ensuite réimplantées, ce qui permet ainsi d’augmenter le taux d’EPO dans l’organisme du receveur [et donc d’optimiser l’oxygénation du corps]. Ce procédé est en cours d’expérimentation chez l’homme.

    « Chez l’animal, on sait également transfecter des cellules de tendon, pour leur faire produire des facteurs de croissance, afin d’en accélérer la cicatrisation. Les chercheurs réussissent également la transfection de cellules musculaires, pour augmenter la masse musculaire.

    « Ils obtiennent ainsi des souris transgéniques très musclées, dites “Schwarzenegger”.

    « Et en modifiant le gène de la protéine PPAR-delta, une technique maîtrisée depuis peu, ils produisent des souris tellement endurantes, qu’ils les ont appelées “marathoniennes”. Science-fiction pour les sportifs ? Voire… »

  5. vinnnch

    Brrr, ca fait froid dans le dos !!!
    J’en reste pantois…

    Je dis “reste”, car je l’etais deja. Puisque ca y est, c’est arrive, Hincapie a gagne THE Etape de montagne. Le monde a l’envers. J’ai deux solutions a proposer :

    1. Soit Hincapie est effectivement un pur rouleur-sprinteur comme nous le croyions tous, et dans ce cas il n’a rien a faire en haut de ce col, apres avoir laisse bien du beau monde derriere lui. Donc il se d..e (je n’ecris pas le mot)
    2. Soit Hincapie est effectivement est un fantastique routier-grimpeur (le seul actuellement, de plus, capable d’etre efficace du debut de la saison (les classiques) jusqu’au tour). Et dans ce cas il n’a rien a faire en tant qu’obscur “assistant” d’Armstrong, il devrait etre un des meilleurs leaders du peloton. Et je ne peux pas y croire.
    Donc ma deuxieme solution, ne doit pas etre la bonne…

  6. vinnnch

    Autre commentaire (suggestion de ma demoiselle de coeur) : je ne sais pas ce que les testeurs de produits dopants font des echantillons de sang ou d’urine preleves et qui n’ont pas servi.
    J’aimerais VRAIMENT qu’ils puissent garder quelques uns de ces echantillons pour les retester dans quelques annees, quand ils sauront detecter davantage de produits interdits. On en apprendrait sans doute de belles…

  7. toutouille26

    il y a aussi le microdosage:toutes les nuits des labos testent les urines des coureurs et ils prennent des microdoses le lendemain en fonction des resultats
    !!!
    face a tout ca seule la police et les douanes peuvent faire qqch
    et ca urge
    parce qu’armstrong est pas le seul a prendre… et beaucoup ont continue sans etat d’ame, a voler les victoires aux coureurs propres

  8. nick

    oui, comme certains l’ont mentionné, seule la police peut sans doute agir. En amont. Puisque les contrôles antidopage sont totalement inefficaces (l’affaire Frogo l’a encore prouvé récemment). Du reste, les nouveaux produits sont indécelables actuellement. Le dopage a toujours une longueur d’avance sur les contrôles. Une fois qu’on sait détecter un produit, le peloton marche déjà à autre chose. L’UCI n’a-t-elle pas mis 10 ans à trouver un moyen de détecter l’EPO.

    Un Tour à deux vitesses donc. C’est bien triste. Car où est donc un Moncoutié, dont la réputation irréprochable n’est plus à faire. C’est Antoine Vayer qui le dit : “Moncoucou”, comme les coureurs des années 1980 n’a jamais passé la barre des fameux 400 watts. Aujourd’hui, Armstrong et le top ten sont à 470-480. Valeurs inhumaines.

  9. vinnnch

    Dans ma mini-diatribe anti Hincapie, j’ai oublie de parler de la facon assez piteuse avec laquelle il a gagne l’etape. Laurent Jalabert a beau dire qu’il etait normal qu’il ne prenne aucun relais, etant donne qu’il “protegeait” le maillot jaune, je trouve quand meme que c’est un manque absolu de classe de sa part.
    Deja quand Luc Leblanc avait gagne il y a quelques annees en “sucant la roue” d’Indurain (je crois) pour le griller sur la ligne, j’avais trouve ca limite. Mais encore c’etait acceptable, car Indurain (si c’est bien lui) etait le plus fort.
    Alors que la, Pereiro et Boogerde (pour Boogerde, ce sont ses coequipiers qui l’ont fait, mais ca revient au meme) se sont mis dans le rouge toute la journee, et ils ne representaient franchement aucun danger pour Armstrong. Les griller comme ca sur la ligne sans avoir pris un seul relais, meme une fois pour le principe, c’est a mon sens un manque de classe absolu, je trouve ca lamentable. Il aurait pris juste 2 ou 3 relais dans la montee, je n’aurais rien dit, mais la…
    Je ne comprends meme pas qu’on puisse oser faire ca…
    Je cherche un moyen de dire ce que j’en pense, mais je n’y parviens pas sans etre vulgaire 😉
    Je vais donc me contenter de signifier a George Hincapie mon manque de respect le plus complet a son egard.

  10. nick

    Dis-toi qu’il a jamais gagné Paris-Roubaix en 12 participations (je crois)et qu’il ne gagnera jamais la “course de ses rêves”. Et pour une fois qu’il arrivait en tête sur le vélodrome, Boonen l’a pas loupé. En 2002, Museeuw l’avait écoeuré déjà. Pareil pour le Tour des Flandres.

    Je t’avoue qu’Hincapie ne me plaît pas beaucoup non plus. Il a une façon d’afficher sa suffisance lui aussi. Je l’ai déjà vu se targuer d’un éclat de rire bien visible quand l’US Postal piégeait les rivaux d’Armstrong. La bande à Bruyneel, spécialiste en coups tordus.

    Attention, Festina avait énervé tout le monde par son arrogance ostentatoire en 1997. On a vu ce que ça a donné l’année suivante.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.