« Il ne faut pas manquer de lire cette passionnante entrevue avec le journaliste Pierre Ballester »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2300, un des deux auteurs de L.A. Confidentiel, qui réagit au récent rapport Vrijman. Cette entrevue a été diffusée sur le site de nos excellents collègues de Cyclismag aujourd’hui.

Ballester y décrit Vrijman lui-même, un personnage connu du milieu du cyclisme et pas forcément blanc de neige, ni très crédible apparemment. Il parle également de son procès attendu au mois d’octobre avec Armstrong pour le livre L.A. Confidentiel, un procès qu’il prépare avec minutie, possiblement avec de nouveaux travaux de journalisme d’enquête. On a vraiment hâte de connaître ce qu’on pourra apprendre de plus sur les méthodes d’Armstrong et de son équipe pour dominer si outrageusement les meilleurs coureurs mondiaux.

Ballester termine sur une note très pessimiste puisqu’il déclare _ne pas croire au renouveau du cyclisme_ et que _ce sport est bien plus gangreiné qu’on ne le croit_. C’est un point de vue qu’on partage malheureusement si on y ajoute cependant « si les mêmes responsables demeurent en place ». Tant que l’UCI continuera à noyauter le cyclisme façon CIO, il est difficile d’imaginer en effet se sortir du trou. Les scandales, toujours plus gros, continueront de s’enchaîner à un rythme affolant, minant toujours plus la crédibilité du sport.

Partager