Tous les jours, la passion du cyclisme

Giro, un invité surprise, le mauvais temps

Pogacar a course gagnée, sauf incident, sur ce Giro.

Sa domination sur la Foscagno a été sans appel: il est dans une classe à part. Le rapproché sur Quintana en l’espace de quelques kilomètres était monstrueux; il devait rouler 4-5 km/h plus vite que le coureur colombien, ancien vainqueur du Giro.

Sur le chrono samedi, il a fallu un Ganna revanchard pour le priver d’un deuxième succès contre-la-montre. Les autres sont loin.

Mais la course n’est pas terminée, et un invité surprise apparait: la météo!

Pluie et températures fraiches annoncées pour le reste de la semaine sur le nord de l’Italie.

Du coup, ca peut compliquer les choses. D’une part, les risques de chute dans les descentes sont multipliés.

Les gommes étant plus tendres sous la pluie, les risques de crevaison sont aussi plus grands. Gageons que toutes les équipes ont profité de la journée de repos pour revoir les pneumatiques en prévision des prochains jours.

Enfin, il ne faut pas négliger les risques de maladies pulmonaires, voire de tendinites lorsque les organismes sont sollicités sous cette météo compliquée. Le chaud, le froid dans les descentes, l’altitude, voire la neige, ca peut rapidement compliquer une course.

Les exemples sont légion, à commencer par ce pauvre Luis, victime d’un orage alors qu’il avait le Tour 1971 gagné.

Gageons que les UAE voudront garder Pogacar bien au chaud dans les roues le plus loin possible, en roulant le plus constant possible, régulier, sans à-coups.

Pour les plus téméraires, l’occasion peut être belle d’affoler la course dans ces circonstances climatiques incertaines.

Ca pourrait conduire à une dernière semaine plus intéressante qu’elle ne paraissait. Le mauvais temps fait partie du cyclisme. Et j’ai déjà donné dans ce registre, pas plus tard qu’en septembre dernier sur les deux premières étapes de la Haute Route Dolomites, ou il a fallu modifier le parcours de la 1ere étape et éviter comme aujourd’hui le Stelvio, trop enneigé et trop froid pour y passer.

Partager

Précédent

Alaphilippe: putain, ca fait plaisir!!!

Suivant

Pogacar, l’année de tous les records?

93 Commentaires

  1. Wolber

    Sûr , que la fameuse étape du Gavia, désormais ds la légende, , ne pourrait plus être disputee.

    • Wolber

      Il y en a un qui doit croire que ça me fait bander de voir des coureurs crever de froid.😂

  2. marius

    Je recolle mon précédent commentaire.
    On se profile vers un parcours de repli. Si les prévisions sont justes, c’est pluie et froid. 3 degrés à 2500m, beaucoup moins en ressenti. Drôle de métier quand même. C’est pas comme faire 3 km à vélo sous la flotte, pour se rendre à son travail. Lors d’épisodes similaires, la direction de course a toujours modifié le parcours. Exemple en 2021, l’étape Sacile Cortina d’Ampezzo, remportée en solitaire par le maillot Rose Egan Bernal.
    Une édition somme toute normale où le colombien remporte le Giro avec 1min 48 secondes d’avance sur Damiano Caruso et en ayant remporté 2 étapes, soit autant que Ganna.
    Y’avait du respect en ce temps là 😅.

  3. noirvélo

    Pogacar est dans une « classe à part » comme tu dis , Laurent ou avec une « préparation médicale » à part comme je pense … Je me méfie évidemment des superlatifs , déjà par le fait que l’ensemble du peloton a incroyablement progressé ces dernières années mais alors lui , il décroche le pompon , en gros partagé avec Vingo , Remco , Mathieu et Wout , en fait des « leaders têtes d’affiches » à qui leurs teams semblent tout donner , ( des éléments encore plus plus plus) … « pour faire la différence » . Satisfaire un public enthousiaste bien présent et avide d’exploits ! Comme depuis longtemps , je regarde cette farce d’un air détaché et lucide …
    Le gros incident survenu dans une course sur les routes de l’Oise où un coureur sévèrement soupçonné de dopage mécanique par tout le peloton , a pris la fuite en percutant le directeur de course , me conforte dans mon approche du sport de compétition … Les excès s’avèrent multiples et à tous les stades du sport … Je regarde , j’analyse , je condamne , je m’éloigne en prenant mon vélo pour me « créer » mes propres et (propres !!!) , belles histoires …

  4. le cycliste en basquets

    Toutes les réserves que l’ on peut faire sur ce cyclisme des « fantastiques  » sont fondées……..pourtant, comme à chaque fois, je suis  » bluffé » !
    En voir certains survoler les pires pavés, en voir d’ autres avaler les 50 derniers Km de LBL et ses cotes à plus de 45 de moyenne, en voir d’ autres ou les mêmes s’ engager dans la descente du Poggio , comme des « morts de faim » , voir les étapes de montagne se derouler pendant la moitié du temps à plus de 1800m d’ altitude et avaler les cols à prés de 28 Km/h. passer ces mêmes cols par 2 ou 3 degrés, voir des sprints à plus de 68 Km à l’ heure, voir le 7 emme fantastique rouler en clm à 53, 5 Km/ h ……..eh bien oui, ça a de la gueule.
    Je répète , j’ emets toutes les réserves, je ne suis pas dupe , les passé récents et plus lointains nous ont appris qu’ il faut être vigilants , nous savons que chaque époque a possédé ses « remèdes miracles », des amphéts à l’ EPO, en passant par les corticoides ou autres anabolisants, sans oublier les hormones….de croissance ou autres les poches de sang « régénèré » …….
    Aujourd’ hui à quoi carburent ils ? Cétones , hémoglobine vers marins…..
    Eh , oui, dans un même post on peut, tout à la fois dresser un panégyrique des exploits fascinants , puis dresser la pire liste des produits ingurjitès….sans être exaustif vu mon manque de compètences au secours, la….schizophrénie me guette !

  5. marius

    Incroyable cette histoire au Tour de l’Oise Ufolep.
    Malheureusement, la fuite n’a pas permis de voir s’il y avait ou non une motorisation électrique.
    Le directeur de la course a déclaré vouloir porter plainte (sans doute pour mise en danger de la vie d’autrui).
    Pour les coureurs présents, le doute n’est plus permis…mais sans contrôle…
    Le plus drôle, là où la réalité rejoint la fiction, c’est que le coureur suspecté a joué dans le film Le Vélo de Guislain Lambert. C’était le sprinteur de l’équipe Magicreme.
    Bien triste tout cela. S’abriter derrière le prétexte «Je le fais parce que les autres le font » est inexcusable.
    Du coup, cela relance la possibilité que la motorisation électrique soit utilisée au plus haut niveau…

    • le cycliste en basquets

      Prendre la fuite est, déja en soi , un aveu !
      Quel pauvre type quand même…….ça me fait penser immédiatement à l’ autre de St Michel de double , que Basson avait « croqué » en bonne et due forme……mais la le délit était certain avec le démontage du vélo..
      Mais, au fait, existe t’ il une ligne de réglement de l’ UCI qui interdise l’ usage des moteurs ? Je n’ en suis pas certain……..et quand je vois cette même UCI organiser des courses de vtt motorisé je m’ interroge……..d’ autant plus qu’ en vtt le ver est peut être dans le fruit….tous sexes confondus, voir la jeune Belge suspendue pour 6 ans et pour l’ exemple; c’ est vrai ce n’ était pas vtt, mais du cyclo cross……ça a un petit air de famille quand même.
      Le champion UFOLEP mis en cause , au lieu de faire 100Km, n’ avait qu’ a faire , comme moi, ses 40Km….en pouvant se regarder dans un miroir!
      Qu’ espérait il, voir son nom dans les journaux ?
      Tu as raison, marius, cela va « rejaillir » sur l’ élite et sur les pratiquants honnêtes

  6. Wouai, Pogie est très impressionant !
    Mais, sa compétition manque à l’appel…ce n’est pas le vieux Quintana ou même G. Thomas qui vont lui fournir du fil à retordre !
    Comme dit Laurent, une météo plus difficile
    pourrait rapidement changer les choses (?)

  7. le cycliste en basquets

    Je viens de tomber sur une petite biographie de Jacques Anquetil sur la page de mon fournisseur internet.
    Un fait que je ne connaissais pas:
    Jacques Anquetil est né en 1934 et a commencé le cyclisme en 1951…..
    Cette même année, il remporta la finale des jeunes de Normandie .
    Cette finale consistait en un clm de 85, 6 Km !
    Oui , à 17 ans, premiére grande course et 85, 6 Km contre la montre….
    De nos jours on dit qu’ un clm de 30 Km c’ est long pour des professionnels aguerris , j’ aimerais bien que Mr Prudhomme lise ces quelques lignes.
    Mais non, je rêve …….. il n’ en a rien à cirer.

  8. noirvélo

    Pour la 16e étape j’ai gagné en « passant » … je ne voulais pas , Majka était fatigué , je voulais lui la « laisser » , et j’été pressé de me mettre au sec tout de même , alors pourquoi pas ? Poggy …. 😂

  9. noirvélo

    En plus il sait compter jusqu’à 5 !!! ils sont forts ces Slovènes … La médicalisation a du bon à tous les niveaux !!! 😂

  10. marius

    Rappel du règlement.
    « La propulsion de la bicyclette est assurée uniquement par les jambes (chaîne musculaire
    inférieure) dans un mouvement circulaire à l’aide d’un pédalier sans assistance électrique ou autre….Il est interdit d’ajouter un système mécanique ou électrique servant d’assistance au coureur.
    Exception pour la discipline du E-MTB ».
    Il y a d’autres pépites qui définissent précisément le vélo. Roue avant directrice, roue arrière motrice, manivelles de longueur fixe, 3 points d’appui, appui lombaire interdit etc.

  11. marius

    Il fut un temps, où rien n’indiquait dans le règlement que la motorisation était interdite.
    Notamment à l’époque de certains exploits dans le Tour des Flandres et Paris Roubaix.
    S’il y a un juriste dans la salle pour me confirmer la chose, avec le règlement de l’époque citée, utiliser un vélo électrique n’était donc pas répréhensible 🤓🤗.
    C’est comme utiliser un médicament ou une molécule qui n’est pas sur la liste des produits interdits, mais diablement efficace et en plus indétectable puisqu’inconnue.

    • noirvélo

      Justement , c’est ta « molécule » qui fait débat … Celle donnée par Monsieur Gianetti Frankenstein au « cyclotouriste Pogacar » … 😂

      • Edgar Allan Poe

        Les droits anglo-saxons « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé » : la zone grise de la Sky!
        Art 5 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : la Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
        Si l’on s’en tient à ce fondement, on est mal barrés dans le cyclisme.

  12. Wolber

    Dernièrement sur une course en Hollande, l Antwerk épic race, ( vue sur un site de retransmission) un truc comme ça, il me semble , un coureur échappé semblait utiliser un guidon de triathlon…pas de gros plans, mais on le voyait bien les avant bras en appui.
    Je n ai pas tout du bien comprendre…

    • Edgar Allan Poe

      Il existe tout un tas de prolongateurs de tailles différentes, qu’on voit parfois chez des VTTistes, des vélos gravel, les vélos des cyclistes qui font de l’ultra.
      Dans les années 90, beaucoup de cyclistes avaient le prolongateur Cinelli, popularisé par Chiappucci, si je ne me trompe pas. Ce truc était génial pour moi, car au delà de l’avantage aéro procuré, il me permettait de pédaler « beaucoup plus rond » et d’emmener un plus gros braquet. Je montais même les cols dans cette position.
      Puis le cap…la péninsule fut interdite, à juste titre, car certains, comme d’habitude, en faisait un usage très dangereux.
      Bref, normalement, tout prolongateur est interdit en dehors des chronos, et il ne faut pas disposer de points d’appui autre que les deux mains sur le guidon, ou les deux poignées de freins, en fait.
      Ceci étant, avec un réglage approprié de votre position et un peu de souplesse, vous pouvez poser les avant-bras discrètement sur le guidon, dans les bouts droits face au vent. L’avantage repose essentiellement sur l’aéro et le fait de pouvoir alterner avec la position classique aéro.

      • Wolber

        Eap , si tu n as que ça a faire😊, essaies de trouver les images , la position du coureur était étonnante …

  13. marius

    J’ai regardé l’étape en différé (pas tout).
    La différence de niveau entre Pogacar et les autres et abyssale. Je ne sais pas si le mauvais temps en est la cause, mais sur les 2 derniers kilomètres, il donnait l’impression de se B A L L A D E R. Un peu comme si ses adversaires étaient des Pass-Cyclisme, comme dit Jacky. Il n’y a qu’en présence d’un autre fantastique où elle disparaît (exemple Tour, Tour des Flandres).
    Cela en devient même gênant.
    Et ce n’est pas les petits cadeaux, maillot rose, lunettes pour ses adversaires malheureux, qui changeront la tendance.
    Sur une course d’un jour, on va dire que c’est moins voyant, à condition que vous trouviez normal de lâcher le gratin mondial à 50 bornes de l’arrivée.
    Sur 3 semaines, ça en devient lassant 😅.
    Comme en F1 ou Verstapen et les canettes singent une ancienne chaîne d’hypermarchés, avec le slogan :
    Mammouth écrase les prix.

  14. le cycliste en basquets

    Laurent: non, le froid, la neige, le vent , la pluie ……. ne sont pas des invités surprise, c’ est souvent comme ça dans le Giro de mi Mai à mi Juin et les parcours choisis doivent souvent être modifiés……..il fut une époque ou ça passait coute que coute, rappelons nous Hampstein il y a largement 30 ans, là ça tombait dru avec des dizaines de cm de neige sur la chaussée (le Gavia si je ne m’ abuse…..un « chantier XX L » et c’ était passé…..
    Autre chose ; on retrouve un Alaphillipe qui fait l’ unamité…….et voila que je te donne mon maillot, et voila que je t’ assure un relai, quitte à me rendre malade , et voila que je suis toujours devant , ………Bref « notre ALAP » qui repart comme en 14, la fleur au fusil……

  15. Edgar Allan Poe

    Avec ce Giro, je suis devenu très dilettante, préférant même m’endormir devant une série d’Arte le soir que me faire le replay du jour !
    Des dominations outrageuses, il y en a eu beaucoup par le passé : Anquetil, Merckx, Hinault, Fignon, Indurain, Armstrong…Contador. On sait malheureusement comment elles étaient rendues possibles. Qui pourrait croire qu’il en soit différemment aujourd’hui ?
    Sur les conditions de course, j’ai cru comprendre que hier, face à la menace de grève des coureurs, la direction du Giro proposait une interruption de course, enfin 3 minutes neutralisées au sommet du col du jour, à 2400 mètres d’altitude, pour permettre aux coureurs d’enfiler des vêtements secs. Cette mesure ne peut être que le fait d’un individu qui n’est jamais monté sur un vélo. Déjà, 3 minutes pour se déshabiller (à 0°C 🥶🥶) et se rhabiller, ça me paraît un délai assez court. Enfin, il est évident qu’au bout d’un ou deux kms, les coureurs se seraient retrouvés dans la même situation qu’au préalable, avec les membres inférieurs et les chaussures détrempés. J’imagine que la descente devait avoisiner les 20 kms
    On a à faire à des négriers !

  16. alano39

    16 étapes et déjà 5 victoires pour Pogi. Ce n’est pus une course mais une parade. Il se promène, rigole, plaisante et essaye même de distribuer les victoires à ses équipiers. Majka a un coup de pédale aérien et ce qu’il fasse chaud ou froid. La nonchalance affichée par Pogi en devient tellement impudique qu’elle pourrait même s’assimiler à de l’arrogance à l’égard de ses adversaires. Après son chrono j’ai été choqué par sa faculté à récupérer immédiatement comme s’il ne s’était pas du tout dépouillé sur ce chrono de 30 bornes. Il a la gestuelle d’un mec qui n’a pas forcé. Et puis il ne recherche jamais son souffle.
    Hier il a couru à l’économie et a attendu la fin pour lâcher tout le monde, reprendre les échappés et gagner sans donner l’impression de fournir un effort violent. Et il affiche cette forme depuis le début de saison avec la multiplication d’exploits dantesques comme sur la strade. Et en plus il envisage d’être au même niveau en juillet. Une période de super forme de plus de 5 mois.
    La différence entre Pogi et le reste du peloton est devenue abyssale. Il va mettre le second à près de 10 minutes s’il continue à ce rythme. Depuis le début de saison, lui, Vingegaard et MVDP ont tout gagné en survolant la concurrence. Le suspens est aux abonnés absents et n’importe quel amateur de ce sport comprend vite qu’il assiste à un spectacle hallucinant. Le Giro et le TDF sont pliés cette année. Pas la peine de regarder pour connaître le vainqueur.
    Je ne sais pas comment cette domination outrageuse est vécue dans le peloton mais clairement elle devient lassante pour les spectateurs. Le pire c’est qu’avec son âge nous sommes partis pour un sacré bail. Je ne pense pas que Vingegaard va revenir tout de suite et Pogi a un boulevard devant lui. 2024 sera l’année Pogi et on peut même penser qu’il peut aussi gagner les JO.
    Alaf fait un joli Giro mais clairement il n’a plu sa giclette et il ne tient plus la comparaison avec cette nouvelle génération. Mais personne de sa génération n’avait autant dominé les grand tours et courses par étapes que Pogi et Vingegaard.

    • le cycliste en basquets

      alano 39 : le bon constat que tu fais ci dessus, chacun des intervenants de LFR le fait ou peut le faire, c’ est clair pour presque tout le monde.
      Ceci dit, ce cyclisme qui semble si facile, à quoi est il nourri ? Certains savent, mais ne parleront pas…….lors des tout proches JO nous verrons, n’ en doutons pas des perfs qui pourront rappeler celle des cyclistes.
      Tout ce que l’ on peut espérer pour le cyclisme, c’ est que ce artéfact de motorisation ne soit plus en cause , il l’ a été;
      pour le coup il s’ agirait bien d’ un dopage exclusif et strictement réservé au vélo, et non aux autres sports, ça, chacun le sait bien.
      Mais, quand même si ces moteurs nouvelle génération existaient, les touts venants des pelotons parleraient et les « indices » ne leurs échapperaient pas……alors, opération vérité?

  17. pijiu

    Il y a clairement un avant et un après 2020. Rappelez vous les Bernal ou G. Thomas aux marginal gains. Ca avançait vite, ça gagnait très souvent, mais la marge était tout de même très réduite sur les suivants.
    Depuis, on est entré dans une autre dimension avec les fantastiques, qui devient carrément grotesque cette année avec Pog et MVP. Leur nombre est variable, 4, 5, ou 6? Cette année on va dire 3+3. 3 dominateurs outranciers avec les deux grotesques et Vingegaard, 3 autres (Remco, Roglic, Van Aert) qui devront reconfirmer leur statut suite à leur convalescence. Si on les affublait de maillots moches et flottants, on pourrait se croire revenu dans les années 90 (les raids de loin comme Chiappucci à Sestrières, les triplés comme Gewiss/Flèche ou Mapei/Roubaix, l’absence de tactique – j’embraille à fond sans vraiment me soucier de ce qui se passe dans ma roue).
    Cela vaut aussi la peine d’écouter les spécialistes (les tricheurs d’hier qui se sont fait supplanter), qui ne sont pas aussi langue de bois que l’on veut bien le dire quand on décrypte un tout petit peu leurs propos.
    G. Thomas, toujours sympa en interview, prêt à répondre en long et en large aux questions nulles des journalistes, mais qui commence souvent son intervention par une phrase british pince-sans-rire lourde de sens. En 2022 vers la fin du Tour, à des années lumières de Pog et Ving alors qu’il semblait indiquer qu’il poussait les mêmes watts qu’en 2018-2019: « Je veux les mêmes céréales qu’eux pour mon petit déjeuner (!) ». Lors de ce Giro après une étape laminée par Pog, lorsque le journaleux lui demande ce qu’il en pense: « so many questions… » et un demi sourire mi-espiègle mi-dépité. Pidcock après les Strade Bianche lorsqu’on lui demande de commenter le solo de Pog: « what the fuck » et la tête plutôt énervée. Je ne les plains pas, loin de là. Par contre, cela me semble plutôt explicite.

    • XYZ

      Andrew Hampsten, dit Petit Lapin pour les connaisseurs (j’aurais pu faire un questionnaire sur son surnom comme le cycliste en basquets), déjà 30 ans… Pffff !

      J’ignore si le Gavia est désormais goudronné (je crois que si depuis un passage plus récent du Giro), mais je l’avais monté un jour bien gris et humide et il y avait encore une longue portion en caillasse où j’avais crevé un boyau.

      Non, je confirme, je n’ai couru ni avec Petit-Breton ni avec Girardengo.

      • KO

        Le Gavia est goudronné (depuis un peu , je l’ai monté en 1998 avec le BA); j’y retournerai bien (avec le poids des années , j’irai beaucoup plus doucement et en profiterai plus longtemps)…

  18. XYZ

    @ KO, je l’ai monté pas mal d’années avant toi … snif, ainsi que le Stelvio, côté Bormio (pas le versant avec les 47 lacets pour ceux qui n’ont pas eu cette chance). 42 x 24 à l’époque, ce que je n’oserais plus faire. Il faudrait que je mette 10 dents de plus à l’arrière et 8 de moins à l’avant, et encore.

    Aujourd’hui, le Giro dans les Dolomites où les paysages et les cols sont extraordinaires. Allez-y ! Même sans vélo ! C’est si beau.

    • KO

      On avait fait aussi le Stelvio (du coté des 47 lacets), le lendemain le Mortirollo sous une pluie torrentielle (j’avais 32×25 à l’époque) et le Gavia (sans les sacs laissés à Ponte di Legno) sous un ciel magnifique clair, des paysages magnifiques… c’était effectivement superbe !

  19. Yvon

    Les journalistes sportifs seront toujours aussi malhonnêtes ou un peu crédules ou sans mémoire.
    Tout le mond est à plat ventre et un seul se balade comme moi en VAE sans traces de souffrance sur le visage. Même Armstrong avait le visage marqué.

  20. Thierry mtl

    Mohorič admitted that he has gotten “crazy spoiled” with resources after 10 years of being a pro.

    “I used to be pretty handy with bicycles but I can barely change a tube now,” he said. “Even in training I pay someone to follow me by car so I always have support. If I get a flat tire I just change the wheel and 10 seconds we’re off. I don’t think l’ve fixed my bike in the last five years.”

    Wow, c’est ça être un pro 😂

  21. marius

    Le dopage n’est pas seulement l’apanage du vélo. D’autres sports comme l’athlétisme en souffrent également.
    https://www.spe15.fr/
    Je me demande comment on peut faire des paris sportifs sur ces sports.

    • le cycliste en basquets

      Marius, merci de nous rappeler cette évidence, mais, c’ est vrai, le dopage ne touche pas que le cyclisme, loin de là……..et ça, nous le disons depuis belle lurette.
      Ce n’ est pas une raison pour ne pas dénoncer les abus bien trop répandus dans la discipline qui nous intéresse ; il y a peut être , quand même , une nuance, c’ est la quotidienneté à laquelle est soumise le cyclisme; je m’ explique : dans le vélo, on court typiquement des épreuves de 200Km avec des dénivs. de5000 m positifs…..,la pluie, le froid, le vent ….la neige (fondante ou pas) sont souvent de la partie……et il faut repartir le lendemain, puis le surlendemain….etc…etc… (« on achève bien les chevaux » )
      On peut noter que ces conditions quasi hivernales du printemps ont leur opposé quasi symétrique quand il s’ agit d’ affronter les conditions caniculaires de l’ été ou des débuts d’ automne (voir certaines Vueltas par exemple.)
      Bon, les remarques ci dessus ne sont pas là pour excuser , cautionner , admettre les abus intolérables de certains, simplement pour tenter de contextualiser la problématique à laquelle est soumise cette discipline.
      Ce qui interpelle c’ est certainement la facilité avec laquelle certains se jouent des difficultés, sans efforts apparents, sans ce désunir , sans trembler, bref, aurait on découvert la pierre philosophale du cyclisme ,?……la substance ultime qui permet d’ aller plus loin?…si c’ est le cas bravo la pharmacie et l’ on serait tenté quelque fois non pas de cautionner, mais de « laisser faire » puisque le problème est quand même de toutes époques et de toutes disciplines et n’ a jamais trouvé la moindre solution.
      Ce que l’ on peut souhaiter quand même, c’ est que ces produits ne soient pas délétères et n’ affectent pas la santé des jeunes gens qui s ‘y exposent.
      Il existe aussi un autre volet de la perversité cycliste, tout aussi pernicieux certainement autant amorale, c’ est l’ utilisation éventuelle de l’ assistance électrique, il semble exister exemple très récent……
      ……Ah les zones d’ ombre du cyclisme……..nous n’ en avons pas fini….mais je laisse la parole!

      • le cycliste en basquets

        Un petit complément à mon écrit , pourtant un peu longuet ci dessus ; celui qui se promène sur le Giro a quand même été vu en difficulté au moins 1 fois, c’ était lors de l’ étape monstrueuse du col de la Loze dans le TDF 2023……..Il est vrai qu’ il y avait eu une descente de police le matin même à l’ hotel des UAE…….
        Ou alors, plus prosaique…….les 3 ou 4 Kg de poids que VING rend à POG ont ils joués leur rôle ?
        Oui, on l’ oublie souvent, mais si l’ on ne considère que le TDF c’ est plutôt le Danois qui a l’ « avantage » sur le Slovéne……..en termes purement comptable (sur le tdf) c’ est 2 à 2.

    • noirvélo

      Encore un athlète « bling bling » que je ne pouvais pas saquer … P….. , bientôt je n’aime plus personne !!! 😮☹

  22. marius

    Tant qu’à rester dans les paris, pourle Tour, je mettrais bien une pièce sur le vainqueur de Paris Nice. Il avait la patte légère et aérienne. Même Remco, n’a pas pu le décoller de sa roue.

    • Edgar Allan Poe

      T’es optimiste, Marius. Tu joues la quote maxi…t’as envie d’arrêter de bosser, toi !
      Je serai boss de Visma, je jouerai Van Aert. Rappelez vous le tour 2022 où il gagnait où il voulait (Ventoux, chrono, sprint…).
      Et à titre perso, si l’ami Roglic montre le bout de son nez futé, je serai le premier ravi. A noter que lorsqu’il gagne, il n’est pas ultra-dominant, si vous voyez ce que je veux dire.

  23. Edgar Allan Poe

    Le dopage, on le sait, et présent dans tous les sports et certainement beaucoup plus ailleurs que dans le vélo, selon les stats et estimations : rugby, altérophilie, F1 sont les sports considérés comme les plus touchés.
    Le vélo est ciblé parce que c’est le premier sport où des contrôles ont été mis en place.
    C’est aussi le sport que tout le monde a pratiqué, du moins au 20ème siècle, laissant à chacun la possibilité de jauger les exploits des champions au regard de sa propre pratique.
    C’était aussi un sport très populaire en Europe au 20ème siècle toujours.
    C’est à mon sens le sport qui cumule toutes les difficultés existantes dans les autres sports : adversité directe, conditions météo, efforts très courts, d’endurance, de longue durée…etc…etc…
    Le plus fort est que les ressorts du dopage ne concernent pas l’argent, mais bien la reconnaissance de soi, le passage à une forme de postérité.
    L’exemple récent du lobotomisé qui s’est fait attraper avec son vélo à moteur est criant : ex-acteur de premier rang dans le vélo de Ghislain Lambert, producteur de films, gestionnaire d’une chaine de restau implantée sur plusieurs continents…53 ans…sa pérennité financière et celle de sa famille semblent assurées. Quel est le but de sa tricherie, au delà de repousser les limites de l’âge ? En dehors d’être reconnu, apprécié…de recevoir quelques tapes dans le dos, je n’en vois pas d’autres !

  24. Edgar Allan Poe

    @Mica(le cycliste en baskets) :
    1/ pas de ressentiment à ton égard quand tu parles d’Anquetil et de ses exploits dans la vallée de Chevreuse. Anquetil, dont un collègue de travail normand me vante fréquemment la proximité et la disponibilité envers les coureurs amateurs après sa carrière. Je tenais à le préciser.
    2/ ma « petite copine » Célia Gery a gagné son premier monument ce week-end : un tour des Flandres, à 18 ans, juste avant les épreuves du bac et après son fantastique championnat de France. Je suis très heureux pour elle.

  25. Edgar Allan Poe

    Dans le sujet : Lorenzoni sur « X », reprend des analyses de puissance de Pogi sur l’étape de dimanche. La différence avec un Bardet, peut-être au top de sa carrière, est indécente.
    Idem pour la bande à Thomas, qui semble avoir les freins qui touchent depuis que Rattcliffe a sonné la fin de la récré, après le procès Freeman.
    En plus, si la DSM fait du Movistar, le slovène n’a qu’à se faire discret jusqu’à 5 bornes de l’arrivée à chaque étape de montagne.

  26. marius

    La DSM à roulé sur les échappées, uniquement pour faire perdre Caruso. «Je ne sais pas qui gagnera l’étape, mais ce ne sera pas toi ». Pour ce faire, ils ont pris des risques dans la descente. Bardet et Caruso ne partiront jamais en vacances. Mon petit doigt me dit que les velléités d’échappés à venir de la DSM seront comme par hasard contrées par les Bahreïnis 😅.
    Le prochain Dauphiné libéré donnera une tendance sur les forces en présence pour le Tour.
    Pour répondre à Mica, Pogacar est plus lourd que Vingegaard. Ton estimation est plutôt juste. Mais pas seulement. Le Danois a aussi une VO2max encore plus importante que Pogi. Si ça existe 😅. Demander à Juan Ayuso qui avait le sentiment de ne plus pouvoir respirer dans le sillage du Danois.
    Le VTT n’est pas en reste. Dascalu suspendu 17 mois pour 3 no show en 12 mois.

    • le cycliste en basquets

      je suis loin d’ être un spécialiste, en physiologie (ni en rien d’ ailleurs ) mais il me semble que souvent les chiffres de la VO 2 Max sont ramenés à leur valeur divisé par le poids du corps
      du sujet, autrement dit selon ce systhéme un poids léger aura son indice plus élevé (puisque divisé par un poids moins important.)
      Bon, je ne suis pas certain.
      Marius, d’ ou tires tu ces chiffres? il est déja dif. d’ avoir une taille exacte, pour le poids c’ est encore plus difficile (on peut faire à l’ estimation), pour la puissance maxi aérobie ça dépends de la durée de l’ exercice…..pour toutes les puissances d’ ailleurs il en est ainsi.

      • Edgard Allan Poe

        Oui c’est ça, Mica. C’est ainsi qu’un gars très léger que je connaissais et qui ne parvenait pas à finir une course en 3eme caté dans le peloton, disposait d’une VO2 max égale à celle de Dominique Garde, un grand équipier chez les pros, qui mesurait 1m92 et pesait au moins 80 kgs.
        Les chiffres fournissent des ingrédients de plus en plus précis de la performance, mais ils n’expliquent pas tout. Par contre l’évolution de ces chiffres dans le temps pour un même athlète est très intéressante.

  27. marius

    Ce que veux dire, est que Vingegaard a la capacité de tenir un effort très élevé, plus longtemps que Pogacar.
    D’où sa supériorité en montagne et chrono sur leurs duels respectifs. 2-1 pour le Danois sur le Tour.

    • le cycliste en basquets

      Mais en « score » sur le tdf : 2 partout et je crois bien qu’ ils ont participé chacun à 4 tdf
      à vérifier quand même.

  28. La VO2max se mesure en ml/mn/kg.

    Par conséquent, la VO2MAX n’est pas figée puisqu’il suffit de perdre 1 ou deux kilos pour avoir une VO2MAX plus élevée.

    Mica, la VO2MAX n’est jamais ramenée au poids du coureur puisque le poids est déjà inclus dans l’unité de mesure.

    Par contte, la puissance soutenue sur une certaine durée peut être ramené au poids du coureur et ainsi constituer un indice en W/kg sur une une durée d’ascension.

    De la même manière, quand le coureur atteint l’intensité qui correspond à son volume maximale d’oxygène transporté il développe une Puissance qui correspond à sa PMA, Puissance qu’il peut développer quelques minutes (3 ou 4 ?) tout au plus et là encore tu peux diviser cette puissance par le poids du coureur.

    Nonobstant le dopage qui fausse les repères physiologiques et l’équité entre les coureurs…

    La PMA varie légèrement en fonction de l’entraînement pour un sportif entrainé (sauf quand il vieilli)

    La VO2MAX varie de la même manière légèrement en fonction de l’entraînement pour un sportif entrainé mais elle varie également en fonction du poids.

    Pour faire simple, dans les grands cols, celui qui monte le plus vite dispose le plus souvent d’une meilleure VO2MAX, qualité essentielle pour un grimpeur.
    Sur des bosses plus courtes comme le mur de Huy à la Flèche Wallonne, intervient également la capacité lactique et la puissance lactique dans les derniers hectommètres…

    À noter que d’après différents observateurs, le Pogacar de 2024 serait plus maigre que celui de 2023. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimé la gravité des blessures de Jonas Vingegaard et les mois d’entraînement pour arriver fin prêt au départ du TdF. Cela semble improbable que Jonas Vingegaard puisse remporter le TdF 2024.
    Marius a probablement deviné le leader de la Jumbo pendant le TdF. Je ny crois pas complètement car il commence à être âgé mais comme EAP, une grosse perf de Roglic me ferait plaisir.

    Bon… Cela dit, la vitesse à laquelle Jonas et Pogacar grimpent les cols les rendent plus suspects que les autres.

  29. Et pour le coup de bambou de Pogacar sur le col de la Loze, il ne faut pas oublier que sa fracture l’avait privé de certains entraînement en volume dans une période clé de sa préparation au TdF.

    • Edgar Allan Poe

      Le contrôle au petit matin de l’étape du col de la Loze aurait modifié le protocole, entend-on « dans le milieu »…

      • C’est possible également. Je serais curieux de connaître l’avis de MK sur le sujet.

        Ce serait tout de même surprenant.

    • le cycliste en basquets

      Je ne suis pas certain que ça ait vraiment joué…….que doit on dire alors pour VIM cette année; moi je crois qu’ il n’ ira pas.
      Au fait, il me semble avoir lu quelque part que Visma fera un stage à Tignes ce printemps…..il y a pire comme destination; tiens nous au courant………ils ont sans doute été conseillés par l’ ex. Roglic.
      On tempète, on voscifère, on décrie, mais le record de Pantani tiens toujours dans l’ Alpe d’ huez……36 mn approximativement pour les 14 KM ?
      Il ne semble pas près d’ être battu…..Quel âge 25 ans environ, il est vrai que l’ organisation ne propose plus ce menu très souvent…….cette année ce sont les dames qui « s’ y collent…….quel temps pour la montée depuis l’ entrée du dernier camping jusque à l’ avenue du Rif nel ?………Faites vos jeux !

      • Quand les autres coureurs se tapaient des sorties de 3000 à 5000 m de dénivelés, Pogacar se préparait en montant des volées d’escaliers. Les escaliers sont top por l’entraînement mais cela ne peut pas remplacer les grandes sorties en montagne.

  30. marius

    Mon favori chez Visma est Matteo Jorgenson, 25 ans le 1er Juillet. Il l’a démontré sur Paris-Nice. Paré pour remplacer au pied levé Vingegaard, comme celui-ci avait remplacé Roglic lors de son premier Tour victorieux 🥳. Qui part à la chasse…Aucune chance pour le Danois d’être au niveau stratosphérique de Pogi en Juillet prochain sur 3 semaines. C’est mon avis. Maintenant, on peut très bien le voir sur le Tour, histoire de faire le buz et la patte. Mais je crains fort que ses pattes ne finissent par coller à la casserole.
    1 mois sans vélo, c’est énorme chez les Pros.

    • le cycliste en basquets

      Eh bien, finalement je suis d’ accord ou presque avec tout le monde…..
      Merci E A P pour Anquetil et ses conseils auprès des jeunes…..j’ espère qu’ il ne conseillait pas le Maxiton
      Merci de nous donner des nouvelles de Celia…
      Merci Eric pour la physiologie et la puissance maxi aérobie dure le temps d’ une poursuite ind. . pour la puissance max aérobie
      ,sur des poursuites par équipe, ils la dépassent e n moyenne, mais ils sont dans les roues de leurs 3 coéquipiers à tour de rôle. donc ils se reposent les 3/4 du temps…si l’ on peut dire.
      Moi même avais fait remarquer que cette année POG semblait plus « maigre » si c’ est possible.
      Marius, merci pour tes partis pris originaux et tes infos un peu décalées et pertinentes.
      voila j’ ai remercié quelques uns des intervenants…..les autres n’ ont pas démérité. loin de là………

    • Oui, je pense que Matteo Jorgenson peut être un bon leader. Mais il ne pourra pas bénéficier du même effet de surprise que sur Paris Nice.

      Roglic est un sacrée coureur mais il commence à ne plus être tout jeune et il a peut-être laissé passer sa chance. Aujourd’hui, Pogacar a l’air si fort…

    • le cycliste en basquets

      Jorgenson: trop grand, trop lourd ! Il le dit lui même……

      • C’est effectivement ce qu’il dit. Pourtant, il pèse le même poids que Pogacar.

        Mais si ce n’est pas lui, qui dera le leader pour le classement général chez Jumbo ? Lui ou un Jonas Vingegaard qui ne sera pas encore au top de sa forme?

        Malgré ses dire, je le vois tout de même bien dans le top 5 voir dans le top 3.

        Jonas Vingegaard sera probablement le favori… mais le favori de la Vuelta !

      • Sera…

  31. alano39

    Il faut arrêter de rêver ni Van Aert ni Vingegaard ne seront au top sur le TDF et on peut même douter de leur participation.
    Aussi Pogi a un boulevard devant lui et la seule inconnue réside en Roglic. Il a tout misé sur le TDF et va disposer d’une bonne équipe. reste à voir si la chance va encore le fuir.
    Carapaz, les frères Yates et autres ne peuvent tenir la comparaison.
    On ne peut juger du niveau de Roglic mais il est évident que cette année Pogi a atteint un niveau qui semble supérieur à celui de Roglic en pleine forme. Ceci dit, le doublé laisse des traces et Pogi n’est pas à l’abri d’une défaillance comme il a pu le connaître les 2 saisons passées.
    Pour le reste je ne vois pas qui peut se mêler à cette lutte car Remco me semble trop juste en montagne. Je ne le vois pas faire vaciller Pogi. Il peut faire un super TDF mais je ne l’imagine pas lâcher Pogi dans les Alpes. Et puis sa chute a perturbé sa préparation.
    Si Pogi gagne le TDF il aura eu la plus longue période de domination sur une saison depuis Merckx. Même Hinault n’était pas au top en mars.
    Ce qui me frappe c’est la facilité avec laquelle il domine et puis cette désinvolture. Il rigole tout le temps, ne semble jamais fatigué malgré la multiplication de ses exploits. Il s’amuse comme un gosse ce qui par certains aspects est sympathique mais quand on voit les efforts fournis c’est étonnant.
    L’avantage c’est que sur ce Giro pour Pogi c’est qu’il ne s’est pas beaucoup employé tellement il était au dessus des autres. Certes la concurrence n’est pas exceptionnelle mais quand même ce ne sont pas des manches derrière. Or là ils sont réduits au rang de simples spectateurs des exploits de Pogi. Dès qu’il accélère c’est fini. Il n’a jamais été mis en difficulté.
    Je crains que l’on s’ennuie sur le TDF.

  32. Edgar Allan Poe

    Je ne dis pas que Van Aert sera au top. D’ailleurs, déjà en 2023, il était un cran en dessous de ce qu’il avait été en 2022.
    Néanmoins, Pogacar qui s’était cassé le poignet sur LBL 2023 était quand même à un sacré niveau sur le tour.
    Van Aert ne s’est pas cassé le poignet, ses blessures semblaient moins importantes, et il est tombé 15 jours avant. Donc, à voir.
    En plus, il reprend la compétition aujourd’hui, déclare déjà qu’il a sous-estimé ses blessures et qu’il ne sait pas s’il sera sur le tour de France, ce qui veut dire qu’il y sera !😎

    • Il faut etre prudent mais je pense moi aussi qu’il sera sur le TdF et même qu’il y sera probablement compétitif.
      Blessé en mars, reprise forcément difficile au mois de mai. Il paraît dans le bon timing pour juillet. Il aira sûrement plus de liberté qu’en 2023, c’est motivant pour lui.

      Par contre, cela me paraît tout de même trop juste pour Jonas Vingegaard dans l’objectif de remporter le TdF.

  33. @EAP,

    Encore une victoire de Decathlon et de son vélo Van Rysel. Tu as intérêt à te dépécher de l’acheter car les tarifs risquent de grimper envore plus vite que les coureurs d’AG2R 😉

    • 16 victoires, dont 6 en World Tour.
      Terminé le temps où les coureurs se moquaient des vélos Décathlon.

      Bon, il est déjà cher tout de même…

      • Guillaumef

        Quand je pense que je viens de changer de vélo. Si j’avais su que le van rysel avait la formule magique !
        Sinon, une équipe qui se met à « tout » (on s’entend sur le tout, ils n’ont pas gagné les monuments ou les courses par etape) d’une année sur l’autre, il y a un déclic psychologique bien sûr et j’espère que c’est tout! Mais ça pose question.

      • T’occupe pas de la marque du vélo, pédale !

  34. le cycliste en basquets

    Juraj, Bryan et David ont chacun un frère fantastique, ou pas loin de l’ avoir été, pourriez vous retrouver les 3 noms de ces 3 familles si oui, vous vous rendrez compte que le dopage ne fait pas tout…..loin de là!

    • Edgard Allan Poe

      Les protocoles et les produits qui te font grimper aux arbres ne sont pas donnés à tous non plus.
      On le savait, mais Hamilton l’avait bien expliqué.
      Idem pour les moteurs. Le Suisse en avait un, pas le Belge🤣

      • le cycliste en basquets

        EAP : certes, mais, ne soyons pas naifs les mêmes produits ne sont pas distribués au hasard et je suis certain que la famille a droit , en priorité a « y gouter »……..et l’ expérimentation ne doit pas manquer de se faire……surtout en début de carrière quand les choses se mettent en place et si le même protocole ne donne pas les mêmes résultats et bien ,oui, peut être qu’ il n’ y a pas de raisons de continuer. (mais tout ceci ne sera pas chanté sur les toits mais des « passes droit » sont inéluctables.)
        Ceci dit, en « chargeant la mule  » plus que de raison et en « magouillant ici ou là, un titre de champion national peut même être obtenu…….ça s’ est vu! ça ne doit pas être immensément difficile en Slovaquie, par exemple , on a même vu ça en France.
        Un frangin avait même obtenu quelques résultats en C C.
        Tiens, on ne m’ a pas donné les noms.
        Je pense qu’ avec une bourrique on ne fait pas un cheval de course quelque soit le protocole.
        Mon post va , quand même dans le sens des coureurs.

      • noirvélo

        Le leader a une boite de gélules « complète » , le lieutenant « fidèle » qui le tire à bloc dans le dernier col a une « demi boîte » et les équipiers une gélule tous les jours en fonction du travail , du mérite et du salaire (?) … c’est aussi pourquoi ils s’écroulent tous au bout d’un moment , le leader très rarement … Heureusement qu’on peut l’écrire sur LFR !!! (encore merci Laurent ! )
        J’avais hier un internaute (gros ! je l’ai vu sur son blog …) , qui vivait dans les Alpes (voyait les cols tous les jours , de sa fenêtre sûrement !!! ) , qui devait sûrement rouler en VAE et qui prétendait que je ne pouvais pas être crédible en affirmant mes soupçons quant aux performances de Poggy (surtout !) … Surtout ne pas priver la plèbe de « naifs et de complices » , de leurs « Jeux du cirque quotidiens » …

  35. l

    EAP: pour les moteurs, tu évoque Cancellara (motorisé ) et Boonen (non motorisé), là, il est probable que tout le monde n’ y a pas droit……quoi que, en étant bon bricoleur, ou en ayant de bonnes adresses et de la famille vélociste , ça peut le faire….et plus c’ est gros, mieux ça passe.

  36. Edgar Allan Poe

    En tous cas, pour répondre à Eric, vivement qu’un AG2R ait des problème avec la douane, la marée-chaussée, pour que l’action Decath-Van Ryzel s’écroule !
    Ce ne serait pas le premier, loin de là, dans cette équipe.
    Je vais regarder l’organigramme de l’équipe, d’ailleurs, parce que la métamorphose est impressionnante, même si les victoires se font sur des courses « secondaires » ou des étapes de GT, ce qui n’est déjà pas rien.
    Un ami me disait que la réussite compte énormément en vélo, que les victoires appellent les victoires, ce dont je conviens. J’ai pour habitude de dire que pour gagner une course, quel que soit son niveau, et à défaut d’avoir de la chance, il faut surtout ne pas être malchanceux.
    Je suis stupéfait de voir le nombre de personnes qui plébiscitent le vélo « qui avance tout seul ». La prédominance de la croyance sur la science (et le marketing!)…
    Dans la même gamme de prix, Orbéa sort un vélo intéressant, plus léger (7,1 kgs en taille 58 avec des pédales Dura Ace) que le Van Ryzel dont le fabricant n’affiche pas le poids (mais qui est beaucoup plus lourd avec une paire de pédales).
    Néanmoins, les formes de l’Orbéa sont moins « aéro », moins dans l’ère du temps et le guidon/potence n’est pas compact.
    Difficile de trouver chaussure à son pied…

    • marius

      À 35 km/h sur le plat, tous les vélos se valent.
      À l’allure des Pros, + 50 km/h. Ce n’est plus le cas.
      J’ai la chance d’avoir un cadre utilisé par une équipe du Pro Tour avec un maillot bariolé, jaune, rouge, bleu.
      J’ai le cadre typé grimpeur pourtant. Sur le 50×11 (faux plat descendant, faut pas deconner 😅) les qualités du vélo se découvrent, avec une facilité déconcertante à passer la puissance.
      Lorsque des coureurs de la Cofidis, disent qu’avec le vélo 2023 ils n’auraient jamais réussi certaines phases de courses cette année, je veux bien les croire.

      Mais encore une fois, relisez bien la première phrase, avant de vous précipiter chez votre marchand de vélos préféré. 😅

      • Guillaumef

        J’ai bien relu la première phrase, tu as bien raison!
        On a pas les mêmes problèmes que les pros 🤣

    • Je ne souhaite pas changer mais si je le devais absolument, mon choix irait probablement vers l’Orbéa.

  37. noirvélo

    2 fois que je n’arrive plus à envoyer mes « écrits » … ??? 🤔

  38. marius

    Cela arrive parfois Noir Vélo 🙂.
    Des nouvelles italiennes toutes fraîches.
    Alaphilippe serai approché par la Cofidis (pas un scoop), mais aussi par Tudor. Sa présence et son aura retrouvée, permettait à l’équipe Suisse d’être invitée sur les plus grandes courses et aussi d’engranger plus de points pour remonter la hiérarchie du Pro Tour.
    Histoire de manivelles.
    Après celle de Pogi à 165, voici de Bardet à 172,5 et de Ben O’ Connor à 175. Les deux derniers cités, comme beaucoup en montagne, roulent avec 54-40 en plateaux et 11-34 en cassette. Vendrame roulaient 54×34 dans le Passo Duron et ses 9%. Un développement un poil plus grand que 40×24.

    Et vous, vous chaussez du combien 😅 ?

    • le cycliste en basquets

      Ah oui, Marius, je vois que tes « sources » viennent d’ Italie…..pas plus mal que d’ autres…….et l’ Italie reste malgré tout un grand pays de cyclisme.
      Alap. c’ est bien « réhabilité  » durant ce Giro, il va rentrer au bercail ou en Suisse.
      Il a été souvent à son avantage sur la 2 emme partie du giro…….il a un sens du placement au top et sait profiter de certaines opportunités comme aucun autre; vous voyez ce que je veux dire. mais ce n’ est plus le grand alap. qui pouvait gagner en clm, aussi bien qu’ en montagne.

    • Edgard Allan Poe

      Bardet serait passé au 170, en même temps que Valverde. À confirmer.

  39. yp78

    concernant Decat, c’est encore plus simple Lavenu a vendu sa société EUSRL France Cyclisme à Décathlon, il y a eu ensuite la nomination d’une nouvelle direction avec un « vrai » directeur général qui a repris les rennes versus l’ancienne équipe à la papa qu’ils ont gardé en majorité (c’est plutôt pas mal comme démarche)

    En fait, l’essentiel à changer dans le team (c’est la tête) puis les jambes ont suivi,

    L’histoire du vélo qui est meilleur que les autres c’est du buzz dont DKT alimente la légende car cela sert leur intérêt

    il faut leur reconnaître le mérite d’avoir réveiller la belle endormie qui avait un beau potentiel et je pense qu’il se passerait la même chose pour la FDJ et surtout pour Total

    ci dessous un lien intéressant sur le sujet fait en décembre 2023 qui explique pas mal de choses

  40. marius

    Merci pour le lien. J’avais zappé ce changement de propriétaire. Par contre, je ne saisis pas pourquoi l’équipe ne s’appelle pas AG2R – Decathlon.
    Dans l’esprit du grand Public et même des journalistes, on ne parle que de l’équipe Decathlon. De ce que comprend, sur les 26 millions d’€ de budget annuel, Decathlon en amène au moins 6 (+ 3 ?) plus tous les vélos. A multiplier par 5, durée de leur engagement. Il y a de sacrés négociateurs chez Décathlon 😅.

    • XYZ

      Bah, la famille Mulliez, y a des moyens, …

      Merci pour le lien intéressant, sponsorisé à donf probablement, mais fort utile.

      Question technique qui me turlupine. J’ai l’impression que le gars de la vidéo est très bas sur son Van Rijsel. Tout comme je trouve Pogi et MVDP très bas sur leurs vélos.
      Pour MVDP, c’est pire, visuellement encore, je trouve qu’il utilise un cadre bien trop petit pour son gabarit et qu’il va chercher vraiment très bas ses cocottes en danseuse.

      En plus, quand on parle de manivelles de 165 pour Pogi tout ça me donne le tournis.

      Alors, est-ce que c’est ma vue qui baisse?
      Est-ce que mes conceptions de vieux cyclistes qui prennent une bonne claque ?
      Est-ce dû à la longueur actuelle des cuissards ?
      Est-ce à cause des chaussures de MVDP qui semblent avoisiner le 47 ?
      Est-ce dû aux études posturales qui mettent en doute des générations de principes ?

      Je ne suis évidemment pas apte porter un jugement, mais plus le vélo avance, plus j’ai du mal à le suivre, et hélas, dans tous les sens du terme.

  41. marius

    Beaucoup de coureurs roulent avec des cadres sous taillés, afin d’avoir plus de rigidité. Quand on regarde Pogi de profil, c’est flagrant.
    C’est aussi pourquoi, beaucoup de coureurs descendent les mains aux cocottes et non et dans le creux du cintre. Ils sont déjà très bas sur les cocottes.
    Par contre, ces vélos ne pardonnent aucune approximations en descente, encore pire les mains aux cocottes.
    J’ai failli finir dans le décor il y a peu.

  42. Edgard Allan Poe

    Bof… des années que je descends les mains sur les cocottes. Contador faisait ainsi et beaucoup d’autres.
    Par contre, avec les positions nettement plus avancées qu’auparavant, j’ai eu quelques soucis.
    Maintenant, je veille à bien laisser le cul à l’arrière de la selle. L’efficacité du freinage n’en est que bien meilleure et les risques de blocage de la roue arrière…direction dans le décor, sont moindres!
    Oui XYZ, c’est tes conceptions d’une autre EPOque qui en ont pris un coup! Comme les miennes quand il y a un an, je me suis laissé tenter par une étude posturale. Selle baissée de 2 cm, guidon remonté de manière à ce que les poignées soient quasiment à plat (je les relevais beaucoup), potence baissée d’un cm… Ouch, je faisais une sale gueule quand j’ai vu mon vélo. Et plutôt que de le remettre dans la voiture, j’ai été faire un tour dans les toboggans autour de Voiron. (j’avais fait mon étude posturale au centre de formation de l’équipe des jeunes d’AG2R) . Au bout de quelques kms j’adoptais définitivement ma nouvelle position, la même que je décriais chez certains amis. J’avais l’impression de piloter mon vélo. 3 jours plus tard, je participais à la Megève Mont Blanc et ses 4000 mètres de D+. Aucun problème d’adaptation j’étais… sur le cul! 😉😁
    Comme quoi… tout n’était pas si bien avant! 🙄

    • Très intéressant !

      Comme quoi l’étude posturale reste probablement l’investissement le plus rentable en terme de matériel.. Tes résultats exceptionnels en course dans ta catégorie tendent à le confirmer.

    • Yvon

      Bravo pour ta volonté de toujours progresser et d’avoir l’idée qu’il y à toujours quelques choses a apprendre des autres. Si tu vas plus vite tu auras plus de temps pour nous instruire et faire profiter de tes expériences.

    • XYZ

      Comme quoi, le gentil cycliste d’expérience voulant aider les jeunes, se prend une claque magistrale.

      – Toi, le minime débutant, je vais t’aider à revoir ta position. Tu es posé comme un crapaud sur une boîte d’allumettes.
      – Lâche moi la grappe, le boomer, vieux c… (Vieux c…ycliste NDLR), mon daron m’a payé un Pinarello et une étude posturale pour mes 14 ans.

      Le temps où les minimes et cadets, fils de prolos, courant sur un cadre en tubes de chauffage central avec guidon Philippe, dérailleurs Huret, moyeux Normandy et courroies de cale-pieds Christophe est révolu.

      EAP, mon expérience est même antE-POt belge.

      • le cycliste en basquets

        XYZ et si tu as le malheur de parler du 50 : 14 alors là tu te fais lyncher….
        J’ ai mieux que toi:
        Les boyaux Aquila Goma Milano strada.
        Et les pompes Zéfal
        Et les dérailleurs simplex à tirage central par chainette, avec ressort
        Hélicoidal  » emboitant » et anti retour du ressort par frottement réglable au niveau de la manette au cadre
        Et la colle à boyaux
        Et cadre en tubes reynolds (le must d’ une époque)
        Et les freins Mafac à tirage central……
        Tout ça fonctionnait et pas mal…….

  43. le cycliste en basquets

    Et la dynamo pour l’ éclairage de fortune quand on rentrait à minuit après les courses!

  44. XYZ

    @cycliste en basquets, je te suggère de fréquenter le forum tontonvélo. Tu y trouveras ton bonheur et un grand nombre de passionnés de vieux et très vieux matériel. Etonnant. Tu connaissais ?

    • le cycliste en basquets

      XYZ; merci pour le forum, de quoi passer de bons moments.

  45. Sur ce Giro, nous n’avons pas suffisamment parlé de l’exploit incroyable de Geraint Thomas, 38 ans et 3eme du classement général final !
    18ème saison au plus haut niveau, 20ème Grand Tour, dont 17 terminés et son cinquième podium.

    • le cycliste en basquets

      Oui, mais en dehors du fantastique, il manquait quand même une vrai concurence………

  46. marius

    28 secondes le sépare de la seconde place.
    14 secondes de la victoire l’an passé.
    Si on enlève l’ogre Slovène de l’équation, c’est une très grande performance du Gallois.
    L’équatorien était le plus fort en montagne, tout en ayant limité la casse dans les deux CLM.
    G Thomas paye cher sa contre performance lors du premier CLM. Mais à 38 ans, il a sans doute moins d’explosivité pour un final aussi difficile.
    Déjà 39 jours de courses pour le Gallois que l’on devrait retrouver sur le Tour.
    31 jours de course pour Pogacar.
    J’apprends qu’il a un frère cycliste, Tilen, 27 ans qui visiblement n’avait pas les qualités nécessaires pour être un bon cycliste. Deux années de compétition lui suffirent pour s’en rendre compte et jeter l’éponge.
    On retrouve sur Linkedin un Tilen Pogacar, jardinier.
    Est-ce lui ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.