Tous les jours, la passion du cyclisme

Alaphilippe: putain, ca fait plaisir!!!

Magnifique victoire de Julian Alaphilippe hier sur la 12e étape du Giro.

Payez-vous les images, ca vaut la peine.

Entreprenant loin de l’arrivée (125 kilomètres d’échappée, quand même…), Alaf nous a donné, l’espace d’une étape, tout ce qu’on aime dans le cyclisme.

D’une part, le panache d’un coureur qui n’a jamais baissé les bras, malgré une longue disette ces deux dernières années.

Et puis, la manière durant l’étape, surtout avec l’entraide affichée avec son compagnon d’échappée, le modeste Mirco Maestri de Polti-Kometa, une équipe invitée sur ce Giro puisqu’en Continentale.

À toi Mirco les primes durant l’étape, pas de soucis je t’attends par moment dans les bosses parce que j’ai besoin de toi pour aller au bout, c’est entendu, et tout le monde y trouve son compte.

L’accolade entre les deux coureurs à l’arrivée en disait long du respect qu’ils ont eu l’un pour l’autre durant l’étape. Alaf confiait à Maestri qu’il n’oublierait jamais cette journée.

Bref, un cyclisme humain, emprunt d’une camaraderie et d’un respect qui fait du bien. À l’ère des robots, de la gestion de l’image et du message, du rouleau-compresseur et des sprints à la limite trop souvent de l’éthique, ce cyclisme me fait du bien.

Partager

Précédent

Premier critérium 2024 à Drummondville: c’est ce soir!

Suivant

Giro, un invité surprise, le mauvais temps

64 Commentaires

  1. marius

    J’ai vu l’étape en différé. Un chantier. Alaphilippe à retrouvé son niveau des grandes victoires, mais entre-temps d’autres coureurs ont élevé le leur. Face à Narvaez, il est battu et il le sait. Alors il prend le choix de s’isoler à l’avant, à 125 km de l’arrivée, avec le valeureux Mirco Maestri qui porte bien son nom.
    Ces deux coureurs ont fait un sacré numéro, surtout sur le plat où ils ont dû résister à une échappée de 9 coureurs en mode CLM par équipe. Mais comme souvent, cela ne s’entendait pas. Le dernier mur, avait des allures de Tour des Flandres. Julian s’envole, Mirco serre son moteur, ou alors il mérite le Lyon d’Or du meilleur acteur. Je plaisante. Le parcours a donné lieu à une belle course à condition que les coureurs fasse la course et ils l’ont faite.
    Hier, Julian et Mirco ont contribué à la légende du Giro. Merci les coureurs.

  2. Robert

    Belle victoire d’ Alaphilippe mais pour la photo il aurait quand même pu enlever ses horribles lunettes.

  3. Yvon

    Les lunettes sont un complément de salaire ?

    • marius

      Souvent oui.
      Remarquez, les coureurs ont des contrats chaussures et pourtant ils ne mettent pas les pieds sur la table pour les montrer en interview 😅

      • Edgard Allan Poe

        Tu avais vu la fameuse photo de Froome sous contrat avec Sidi, mais qui portait des Giro, très mal cachées par un genre de chausson aux couleurs de Sidi sur le tour 2022 (étape de l’Alpe d’Huez, de mémoire)?
        Sagan, que j’apprécie, était arrivé sur un podium du Tour avec un masque de ski…
        Un truc m’avait marqué à ce niveau : Marie-José Perec qui faisait des sauts de gazelle dans une interview télévisée pour que le cadreur prenne le sponsor qui apparaissait sur le maillot qu’elle portait.
        Entre l’homme sandwich et les jeux du cirque.
        Actuellement, « tous les pelotons » parlent des vélos Decath qui vont plus vite que les autres 🤣🤣🤣
        Dommage pour moi, j’envisageais cet achat pour le rapport qualité-prix du produit… enfin surtout le prix!

    • noirvélo

      Il a beau être Julian (et je dis ça pour tous les autres !) pour moi il est impoli de répondre en interview les lunettes sur le nez , il peut les mettre sur le casque éventuellement ! Avant d’être des « hommes sandwich » , ce sont des êtres humains et pour moi en tous les cas , ce qui se passe dans le regard est aussi important que ce qui est dit … Pareil pour les filles .

  4. marius

    Les SIDI sont d’excellentes chaussures (haut de gamme fatto a mano in Italia) mais lourdes. Alors pour ce chasseur de gramme qu’était Froome « ma no è possible ». Prendre l’argent mais pas les chaussures. Tss tss. Non puo essere.
    Les vélos van Rysel sont en rupture de stock. Decat. serait bien inspiré d’indiquer qu’ils sont livrés sans les jambes des coureurs 😅.
    J’ai une anedocte. Le vainqueur du Triathlon de Toulon en Interview.
    -Tu as fait le choix de prendre un vélo traditionnel plutôt qu’un vélo de chrono (un Tarmac Specialized de gamme inférieur, pas Sworks ).
    -je n’ai pas le choix, c’est mon seul vélo, je suis encore étudiant. D’ailleurs si un généreux sponsor souhaite m’aider à m’équiper…
    Le vainqueur, avec un matériel basique avait collé 6 min au deuxième en 40 km.
    Comme quoi, le matos….

    • Edgard Allan Poe

      Je suis d’avis de dire que c’est un ensemble… composé de gains marginaux.
      Enfin, les gains marginaux de l’époque Sky, équipe qui avait pensé cette expression, on les connaît sur la période Wiggins/Froome.
      L’importance du cadre dans la performance est surdimensionnée par le marketing : c’est le produit le plus cher, du moins à l’achat, en bout de chaîne.
      Le triathlon de Toulon devait présenté un profil vallonné quand même ?
      À l’arrivée d’une cyclo, samedi, je vois un jeune avec un Van Ryzel, arriver bien longtemps après mon vieux Cannondale totalement vétuste 🤣 On discute. Très beau vélo, modèle Ultegra, 5500 balles. Celui que j’envisageais d’acheter. Je peux le soupeser ? Oui, il pèse 7,1 kgs… Ouch, … le truc pèse minimum 8,5 kgs, certes avec bidons (vides) et compteur (70/100 grammes)… Je n’ai pas contrarié le gars qui m’a dit qu’avec ce vélo, il avait l’impression de fendre l’air. Une bombe qu’ils disent tous.

    • noirvélo

      La chaussure SIDI est peut-être lourde , oui , mais elle est super solide , technique , très bien finie et jolie de forme et très confortable ! En cas de chute tu ne vas pas l’exploser comme d’autres !!! De plus , justement , elle est équilibrée , ce n’est pas une tige super légère et fragile collée sur une semelle hyper rigide , l’ensemble est équilibré et cohérent . Perso , j’adore ! j’en suis à ma 7e paire dont deux à tige haute pour l’hiver … J’avais le « top » de Spe , la « S Works » il y a quelques années , magnifique et légère … mais non , justement , trop rigide de semelle pour une tige légère …

  5. Tony Thibault

    Çà fait vraiment plaisir de voir Julian Alaphilippe gagner une belle étape, impossible de ne pas être heureux pour lui et les lunettes sont super belle, quelle marque ?

  6. Yvon

    Pour le matériel Jean Jourdan avec son demi course avait corrigé les coureurs de Sotteville dans la côte des Essarts la où Poulidor était sacré champion de France.

    • le cycliste en basquets

      Ou là là, c’ est de l’ histoire ancienne, tu vas donc prendre mon relais Yvon; c’ était Jean Jourden et non Jourdan, mais ça n’ a aucune importance…..

    • le cycliste en basquets

      PO PO PO ……la cote des essarts c’ est comme les cotes de la vallée de Chevreuse……en fait, je ne connais pas; dis nous Yvon……..bon, visiblement, Jourden, quand il courrait n’ était pas seul…….Max. était son meilleur ami…….ça n’ a fonctionné qu’ un temps très court; ton exemple n’ est pas top.

      • Yvon

        Mica le circuit des essarts est un circuit automobile où sont morts Schlesser et Dayan en course. Jourden champion amateur mais coureur fragile. Tu as pratiqué le vélo devant ta TV . Il a battu des coureurs champions de France du 100 km à 4..

  7. Steph

    Deux considérations sur « loulou »

    – J’ai l’impression que beaucoup d’aficionados du cyclisme ne mesure pas la gravité de sa chute sur LBL 2022 et les conséquences sur son niveau de performance ensuite. J’ai idée qu’en plus il a commis l’erreur de ne s’est pas s’être donné le temps d’une reprise sereine et a couru au dessus de ses pompes dans un espèce de cercle vicieux cumulant les fautes et les chutes.
    La gamelle et les blessures de Vingegaard sont très similaires. Nous verrons.

    – Ce que moi je ne mesurais pas, c’est sa popularité dans le peloton. Incroyable le nombre de coureurs qui l’ont chaleureusement félicité à l’arrivée avec une visible sincérité, ou qui salue sa perf sur les réseaux.

    • le cycliste en basquets

      Je me suis trompé: super victoire de Alap, coup de chapeau!

    • Wolber

      Steph , j ai peut être , effectivement, mésestimé les conséquences de la chute d Alaf sur LBL ainsi que toutes les autres. Faut dire qu il s en ai pris des boites le Julian…
      Sans parler du « soutient » publique de son DS…qu il sout recardé en privé, est un autre débat.
      Il faut aussi admettre que sa baisse de régime a été nette comme pour tout les Quick Step.. sauf Remco sur courant alternatif
      En tous cas c est un très bel exploit qu il a réalisé , n ayant pas eu l impression que derrière on laissait faire… ( et si c était le cas , c était bien imité).. ça m a rappelle de le coup de Fignon , une année, sur le tour..

  8. le cycliste en basquets

    Je regardais une photo du cadet des Parret Peintre qu’ est ce qu’ il peut être efflanqué et tout en jambes interminables; un beau gabarit de grimpeur…….mais, pas du tout la morphologie de Lenny Martinez, lequel semble plus harmonieux au bout du compte…..mais, a t’ on le droit de dire ça?

  9. le cycliste en basquets

    Quel sprinteur ce Milan….en fait le digne successeur de Pettachi et surtout de Cipollini, avec, en plus de formidables capacités de rouleur……..on le verra avec l’ équipe transalpine de poursuite par équipe avec Ganna et autres spécialistes Italiens. (enfin, quand je dis, « on le verra , ce sera certainement éphémère car la « réalisation » ne nous montre souvent que quelques images……..au détriment d’ autres peut être plus spectaculaires……mais, je ne vais pas commencer à me plaindre…..)
    Dans cette spécialité les 3 équipes à retenir seront : Italie, Gr. Bretagne , Danemark….
    vous avez là le podium , sur la plus haute l’ Italie ? moi je crois que oui !

    • le cycliste en basquets

       » on le verra avec l’ équipe transalpine de poursuite par équipe aux J O de Paris » pour préciser ma pensée…

  10. le cycliste en basquets

    Il semble qu’ il y a une sorte de filtre….tant pis.

  11. le cycliste en basquets

    Yvon : quel plaisir de te lire quand tu évoques le « 100Km à 4 » ou, dit un peu différement le 100 km cotre la montre par équipe.
    Quelle épreuve d’ envergure, rendez vous compte, le temps d’ un Marathon avec des relais qui revenaient pour chacun toutes les 1 ou 2 mn.
    C’ était, en quelque sorte le pendant de la poursuite par équipe, mais multiplié par 25 ou 30.
    Les Français y jouaient leur rôle avec même un titre de champions du monde en 1962 ou 1963 (de mémoire avec le quatuor : Béchet, Bideault , Chappe , Motte….mais le plus souvent ce son les Nordistes (ou semi nordistes qui tiraient leur épingle du jeux, souvent les Bataves) et les pays de l’ ex. URSS…..
    sans médaille cependant ,un des derniers Français à avoir laissé son empreinte dans cette épreuve est Laurent Fignon à une vingtaine d’ années….. (tout cela peut se vérifier dans wiki….
    Une derniére chose, cette épreuve donnait lieu à des championnats du monde annuels et des championnats Olympiques……
    On n’ oubliera pas les 4 frères Peterson qui furent champions du monde ensemble….certainement unique dans l’ histoire du sport……
    Tout cela à disparu, aux oubliettes du cyclisme, avec la poursuite ind., le Km, le G P des nations.
    Sans doute pour faire quelques places au BMX Race ou Freestyle , vtt ou que sais je…
    Bon, il faut vivre avec son temps……

  12. le cycliste en basquets

    Le cyclisme féminin peut supplanter parfois sa déclinaison masculine , être tout aussi spectaculaire et présenter des faits d’ armes en tout points similaires.
    Ainsi, lors de l’ arrivée du Tour de une violente chute mit à terre pas mal de concurentes; parmi elles se trouvait l’ ancienne championne du monde Elisa Balsamo, ceci à quelques encablures de l’ arrivée, chute grave avec, entre autres fractures du nez et de la main et contusions diverses comme l’ on dit.
    Sa coéquipière Lucinda Brand se porta à son secours, geste d’ apaisement et présence pouvant rasséréner la malheureuse Italienne.
    Au classement de l’ étape, la néerlandaise , altruiste, se vit affligée d’ un débours de 3 ou 4 min.
    Moralité: même les gestes purement désinteressès n’ émeuvent pas ces Mrs de l’ UCI et c’ était pourtant dans les 3 derniers Km!
    Non, gageons plutôt sur un oubli, ou une maladresse des commissaires………et à l’ heure qu’ il est cette faute de gout a certainement été réparée…….mais encore un certain flou aura présidé cet épisode……..que dit le règlement? la concurrente qui s’ est « arrétée » n’ était pas prise dans la chute……

    • le cycliste en basquets

       » lors de l’ arrivée du Tour  » il fallait lire « lors de l’ arrivée de la 2emme étape du Tour de Burgos »……..vous aviez rectifié.

    • le cycliste en basquets

      Il semblerait que les commissaires se soient montrés inflexibles……en d’ autres circonstances, et avec des masculins , des D S hurlants et menaçants, les choses se seraient peut être passées autrement ……..c’ était dans les fameux trois derniers Km…….enfin la terre s’ arétera pas de tourner pour autant……mais ça peut interroger.
      En attendant, la pauvre Elisa Balsamo doit se morfondre, elle fait parti du quatuor de la poursuite par équipe féminine de l’ Italie
      et, la aussi une formidable équipe tout juste le pendant de l’ équipe masculine; espérons qu’ elle pourra participer à Paris 2024. Veux de rétablissement pour la sympatique Italienne.

  13. le cycliste en basquets

    Aujours d’ hui, un chrono tout plat sur le Giro, un régal ! et je ne persiffle pas, moyenne à surveiller.

  14. le cycliste en basquets

    Moyenne de Ganna : 53 km/h et quelque……..pas mal……
    Dans la lignée des Indurain Armstrong, Cancellara , Ulrich……..
    Ce garçon devrait s’ attaquer au record de l’ heure……..pardon, c’ est déja fait.
    On va voir quel sera le débours de Pog……à moins que ce ne soit pas du débours, mais là j’ aurais du mal à y croire.

    • La Tong

      Les 8 derniers messages sont exclusivement du cycliste en casquette…
      Après ceux de Pogačar, nouveaux records de Mica ?

      • le cycliste en basquets

        c’ est vrai, mais on peut passer son chemin si l’ on est pas interessé………et alors tout va bien! ( je suis retraité et je ne fais pas que ça……ce jour jardinage!

      • Bigmouse

        Lui a le mérite de parler de vélo…

  15. le cycliste en basquets

    Pogacar ne débourse que une petite trentaine de secondes……très belle perf. aussi, ( finalement chacun est à sa place) mais quand ça roule à 53 Km /h ça « dépote  » vraiment!

  16. le cycliste en basquets

    Le contre la montre reste encore l’ une des parts les plus emblématiques du cyclisme, ne laissons pas tomber ça en dessuétude , le cyclisme y perdrait encore un peu plus de son âme.
    Même et surtout en terrain plat et c’ est alors un véritable test de puissance athlétique.
    Et nos Français dans tout ça…..certains se sont « baladés » ne prenant pas tout ça au sérieux, d’ autres ce sont « reposés », préparant, sans doute la prochaine « échappée qui ira au bout……après forces discussions et palabres, d’ autres ont bien donné « tout ce qu’ ils avaient  » mais ça a coincé comme d’ hab. et ça fait 3′ 30 au bout du compte ; que voulez vous, les organisateurs du TDF avaient pratiquement supprimé les CLM pour espérer que ‘ un des 2 Français , méritants par ailleurs, obtiendrait enfin le Jaune; peine perdue, 15 ans « foutus en l’ air » et que penser de ce français, meilleur rouleur de l’ exagone depuis 5 ou 6 ans et qui se « prend une valise »….
    Allez, passera ou passera pas?

  17. le cycliste en basquets

    Pure hypothèse : certains , parmi ceux qui « ont pris cher  » hier , auraient ils voulu essayer le 10 dents dans des conditions de course ? …… en fait , je n’ ose y croire.
    Mais si c’ était le cas ça n’ a pas été concluant……non, pure spéculation, mais 7 ou 8 minutes sur un clm si court ( 30 Km), ça ne fait pas sérieux.
    Ou alors, pur diletantisme ? ça fait mauvais genre…….et au fait, les délais d’ élimination ?
    Si quelque un a le courage de vérifier.
    La prochaine fois il faudra envoyer des facteurs, …avec leurs biclous…..et leurs sacoches et leur casquette…..et leurs basquets…….

  18. XYZ

    Cycliste en Basquets, quand on parle de la Côte des Essarts, n’oublions pas qu’elle a été plusieurs fois le lieu du Critérium National de la Route, ancêtre du Critérium International de la Route qui fut plus itinérant. C’était en quelque sorte le championnat de France du printemps.

    • le cycliste en basquets

      Merci XYZ oui, belle petite cote que celle des essarts ’90 m de déni. pour 1, 5 Km.
      c’ est quand même pas le Galibier et ça peut faire penser aux cotes de la vallée de Chevreuse que le parcours cycliste des J O empruntera avant de « rentrer dans Paris. »
      Pour cette épreuve on peut s’ attendre peut être à n’ importe quoi , enfin, on verra bien.

      • XYZ

        A propos des J.O. quel gâchis d’avoir sacrifié, au fil des années, le Graal des cyclistes, la Vallée de Chevreuse qui bénéficiait, il n’y a pas si longtemps, de l’équivalent de l’aura des Monts des Flandres de nos jours. Franchement, plutôt que de jouer sur l’aspect « Office de Tourisme de Paris » et de jouer sur une fin de course ridicule à Montmartre, il y avait matière à faire un magnifique championnat dans la Vallée (exemple de la première étape de Paris-Nice 2023).
        Un copain motard m’avait dit « Tiens, c’est curieux, le nombre de cyclistes que j’ai vu dans la Vallée de Chevreuse ». Ils se la sont accaparée ou ils ne connaissent pas l’Histoire.

  19. le cycliste en basquets

    Attention, quand j’ évoque la vallée de Chevreuse et sa kirielle de cotes dans lesquelles certains G P des nations, clm étaient tracés , au mieux ça fait rire EAP , et au pire, ça peut le mettre en colére………d’ autant plus si je rajoute que J Anquetil y remporta une victoire à 47 Km/ h de moyenne sur une distance vérifiée de 74 Km ceci sur le matériel basique des années 60.
    Tout ça pour remarquer aussi, que les 50 derniers de l’ étape clm du giro n’ ont pas roulé à 44Km /h…….sur 30 petits Km touts plats et avec le matériel moderne et sophistiqué de maintenant……surtout l’ huile

  20. le cycliste en basquets

    Bon, pour le Giro c’ est plié, tout ce qui peut arriver maintenant serait facheux, chutes ou maladies, ce que, bien sur on ne peut souhaiter à personne.
    On a vu, on a regardé: il n’ y a pas photo….
    Un grand boulevard semble aussi s’ ouvrir pour le TDF……mais sait on jamais……et improbable chez les improbables……la Vuelta……non, quand même pas,,,??? !!!!

  21. Yvon

    Il y avait il y a une trentaine d’années une cyclo qui partait de Gif sur Yvette et faisait tous les parcours courus par les Nations, elle s’appelait le Chevreuil, je l’ai faite plusieurs fois. Je me souviens avoir monté la côte des 16 tournants et vu quand Le Mond a gagné le Tour pour Z avoir vu Duclos Lassalle monter en fouillant sa musette sans se servir de ses mains. J’ai compris l’écart entre ces gens et nous cyclos sportifs.
    Les Essarts dont je parlais sont le circuit automobile Rouen Les Essarts ou s’est couru le championnat de France sur route en1961. Stablinski renversé par un motard a du laisser gagner Poulidor.

    • XYZ

      Yvon: Les 17 Tournants et non les 16 🙂
      J’e l’ai montée des dizaines de fois, je n’ai jamais réussi à en compter 17.
      Les Nations, du temps d’Anquetil, c’était jusqu’à 140 bornes, si ma mémoire en me fait pas défaut.

      • le cycliste en basquets

        Tout ça est vrai……et je pense que J. A. n’ a jamais connu la défaite en 9 participations, et la première à 19 ans ( 140 bornes……..19 ans…….ça laisse à penser…..)

    • le cycliste en basquets

      Ah oui, je me souviens de ce championnat de France à Rouen (les Essarts) …….les oreilles collées au « transistor » (grande nouveauté des années 50 …… 60), Europe 1…….avec comme envoyés spéciaux Jacques Forestier et Fernand Choisel , toute une époque……….
      Yvon: pour l’ épisode Duclos Lassale, c’ était peut être un final de Bordeaux Paris?

      • Yvon

        C’est la dernière étape du Tour qui finissait à Paris il y avait un contrôle de ravitaillement et Duclos montait la côte en fouillant dans sa musette en faisant du sans mains , d’où ma comparaison entre leur niveau et le nôtre.

  22. marius

    Et nous retrouvons nos envoyés spéciaux en direct de la route du Giro. Quelle étape, quel chantier.
    Plus de 6h pour le vainqueur. C’est la résurrection du scarabée colombien qui fait la nique à ceux qui l’avaient traité de petit rat.
    Et que dire du classement général, aussi serré que l’an passé. Et comme il n’y a pas de CLM la veille de l’arrivée, les coureurs vont devoir prendre des risques dans les étapes de montagne pour se départager.
    Geraint Thomas, comme l’an dernier, porte fièrement ce maillot de leader, 14 secondes devant son ancien coéquipier, Daniel felipe Martínez.
    À la 3ieme place, on retrouve Ben O’Connor en embuscade à 1’02”.
    Avec Antonio Tiberi, l’Italie retient son souffle. Et si c’était lui le successeur du Squale de Messine ?
    2’46” le sépare du sacre.
    Thymen Arensman, coéquipier du Gallois est en soutien à 3’04”.
    Enfin à la 6eme place nous retrouvons un solide Romain Bardet à 4’08”. Tout les espoirs lui sont perm….ah, on me souffle une info de dernière minute. Ce serait un jeune Slovène de 25 ans, décontracté des cheveux, qui serait en tête de ce Giro. J’attends confirmation de cette nouvelle incroyable.
    Ah…….il aurait 6’41” d’avance sur Geraint Thomas et aurait repris 3 min en 14 km sur la dernière étape. Ah…….j’apprends aussi qu’il a déjà remporté et perdu 2 Tour de France.
    Non ?
    Un coureur plus fort que lui ça existe ?
    C’est pas possible.
    Si.
    Et qu’il est très remonté pour le Tour aussi ?
    Bon, reste le suspense du podium, avec toutes ses belles étapes de montagne.
    Ça va se décider aux dés ?
    Ouiais, c’est moins fatiguant.
    Au fait, votre Slovène, pendant sa journée de repos,
    il pourrait pas m’aider à bêcher et enlever les mauvaises herbes de mon jardin des fois ?
    J’ai les semis de tomates qui attendent 😉.

    • le cycliste en basquets

      Bravissimo , bien vu , sans se prendre au sérieux.
      Quel talent Tu es le plus inventif d’ entre les intervenants….
      Il me semble que le Slovéne a perdu quelques centaines de grammes par rapport à l’ an dernier…….il semble avoir pris l’ habitude de faire son « training » de récup. torse nu et la, on le voit pas très épais…….il est vrai qu’ il reste sur 2 échecs au TDF par rapport à encore plus gringalet que lui……j’ ai nommé VIN. ……. Bon pour cette année le danger semble écarté…… pour le TDF …. mais sait on jamais…..

  23. marius

    Joyeux anniversaire Chris Froome, 39 ans aujourd’hui.
    On devrait le voir sur la classique Mercantour, le Dauphiné et le Tour. 13 jours de courses, 0 victoires, 0 points. C’est un fervent admirateur du baron « l’important c’est de participer ».
    À noter qu’il dispose encore d’une année de contrat.
    Au fait, le désherbage remplace aisément de la PPG.
    Dispo ?
    Super 👍.
    Combien ?
    Ah quand même, ça fait cher le désherbage 😅.
    Je vais m’en occuper moi-même alors.
    Les salades risquent de monter et d’avoir la grosse tête, si elles savent qu’elles ont côtoyé un quadruple vainqueur du Tour.
    Pas beaucoup d’actualités, faut bien remplir les datas center 😉.

    • le cycliste en basquets

      Finalement, si l’ on se penche sur les deux ou trois Britanniques de ces 15 derniéres années c’ est quand même G. Thomas qui a peut être été le plus « réglo » pas trop de casseroles apparement, une vraie honnéteté , et hélas beaucoup de gamelles qui lui ont joué de mauvais tours.
      Face à lui, Wiggins est celui qui semblait prét à tout……même aux mauvaises choses et Fromme ,un peu Lunaire, un peu (beaucoup) décalé , insaisisable , honnête malgrè tout ?
      On ne saura jamais.

      • le cycliste en basquets

         » Honnéte malgré tout ?  » je réponds à moi même : pas toujours !, voir un certain Ventoux et je ne parle pas de l’ épisode pédestre.

      • Wolber

        Mica, je ne doute pas une seule seconde que Thomas était ete un « patient » de ce bon vieux docteur Freeman et soit passé par les méthodes de la British cycling academy

    • le cycliste en basquets

      Ah, j’ ai enfin trouvé un jardinier motivé et vélo+ jardino c’ est le coktail idéal, par contre pour la prépa physique le jardin est souvent un peu faible……à moins de « retourner » les 300m2 sans aide motorisée.
      La double activité c’ est l’ idéal et pour « méditer »….voire ressasser les 2 loisirs vont tellement bien ensemble….
      Allez une petite devinette: savez vous quel était le surnom de Lucho hererra, celui (ou celle) qui trouve aura droit à toute ma considération; sans Wiki…. s’ il vous plait!
      Sinon c’ est pas du jeu comme on disait dans les cours de récré , quand on jouait encore.

  24. Edgard Allan Poe

    Les AUT, le trail dans le Ventoux, les motos poussées dans ce même mont chauve, le renversement du Giro, la bilarliose, la Ventoline 💨💨💨… et sa bonne tête de gendre parfait, bien sympa, pas bécheur, qui se fait arrêter et secouer par les flics après une étape ou qui est identifié comme un cyclotouriste lambda au Journal Télévisé de 20 heures…
    Les débuts calamiteux, les critiques ouvertes et publiques envers les freins à disque avant un retournement soudain après prise d’intérêts chez Factor qui produit des cadres pour freins à disques….
    Je l’ai encore encouragé il y a peu, parce que c’est ça le vélo. Pour autant, s’il n’avait jamais couru, « le vélo » ne s’en porterait pas plus mal

    • le cycliste en basquets

      Alors là, bravo EAP, tu as fait l’ inventaire, pour ma part je ne pouvais retenir tout ça, j’ ai voulu y croire comme (presque ) toujours……..
      IL me semble , pour chipoter , que tu as oublié l’ épisode, dans un col Pyrénéen, ou le consultant à moto, Cédric Vasseur à l’ époque, disait que le vélo de Frommy semblait avancer tout seul ;
      C’ est dire si l’ impression était forte pour s’ exprimer dans un milieu ou pourtant on ne « balance » pas, mais alors pas du tout et c’ en serait même le contraire……..et Prudhomme sur ce coup là d’ intimer aux journalistes l’ ordre de se taire……..ce qu’ ils firent derechef……..
      15 ans après ils se taisent toujours…..

    • nikko

      Edgar Allan, dans un monde parallèle Froome court le marathon, le Kenyan blanc qu’on l’appelle. Il bat tous les records, les mauvaises langues assurent que ses chaussures sont motorisées.

  25. XYZ

    Lucho Herrera, n’était-ce pas El Jardinerito ? Le Petit Jardinier ?
    On dit aussi son épouse, ce serait la Belle Jardinière.

  26. le cycliste en basquets

    Alors là 2 grands vainqueurs …… pour la gloire; Eric, je n’ en attendais pas moins de toi, skieur en plus, mais tu te fais un peu rare ces derniers temps à l’ image de Plasthmatic qui lui semble avoir disparu……je suis sur que tout va bien pour lui, mais un petit bonjour…..ferait plaisir à tout le monde je pense. (et maintenant que je sais ècrire son pseudo……)
    Autre grand gagnant : XYZ tu t’ es pas foulé pour le pseudo!, bravo aussi pour « el jardinierito » que l’ on n’ oubliera pas.
    Assez nouveau à LFR, à travers tes propos quelque chose dit que tu n’ as pas 20 ans…….bienvenu au club..
    Pour  » la belle jardiniére », les filles de la bas ont le sang chaud (j’en sais rien en fait…..mais, vu d’ ici le Brésil ne semble pas si loin.)

    • XYZ

      Non, c’est vrai, je ne me suis pas foulé pour mon pseudo. Faudra que j’en trouve un autre ou que je me taise pour de bon. Je m’étais promis de ne pas trop intervenir.
      Toi aussi, à un moment, tu as changé de pseudo.

      • J’ai cru que c’était référence à la moto Yamaha XZ 🤭

      • marius

        On peut déjà en déduire que tu n’es pas italien 😉.
        En effet, l’alphabet Italien comporte 21 lettres et 5 lettres d’origine étrangère : J, K, W, X, Y 🤓

  27. marius

    On se profile vers un parcours de repli. Si les prévisions sont justes, c’est pluie et froid. 3 degrés à 2500m, beaucoup moins en ressenti. Lors d’épisodes similaires, la direction de course a toujours modifié le parcours. Exemple en 2021, l’étape Sacile Cortina d’Ampezzo, remportée en solitaire par le maillot Rose Egan Bernal.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.