Tous les jours, la passion du cyclisme

Giro: Pogacar sans opposition?

Le Giro 2024 s’élance samedi prochain pas très loin de Turin, la… 107e édition de ce grand tour mythique.

Comme d’hab, 21 étapes qui totalisent 3 400 kilomètres et… 44 600m de dénivelé.

Particularité intéressante de ce Giro, deux chronos individuels plutôt longs, soit 41 et 31 kilomètres, pour un total de 72 kilomètres contre-la-montre. Pas beaucoup de grands tours avec une telle distance chrono au cours des dernières années…

Pour le reste, ca se jouera très certainement sur les étapes 14, 15, 16 et 17, soit quatre jours et quatre grands rendez-vous, soit le dernier chrono lors de la 14e étape suivi de trois étapes de haute montagne dans les Alpes-Dolomites, et trois arrivées en altitude consécutives, dont une à Livigno après avoir escaladé le Mortirolo par son côté le plus facile (Monno).

L’archi-favori de ce Giro, c’est Tadej Pogacar, première participation. Le coureur slovène s’est donné le défi cette saison de faire le doublé Giro-Tour, pas simple à réaliser. Rappelons-le que le dernier à avoir réalisé pareil exploit est Marco Pantani en 1998, mais c’était une autre époque.

Le défi de Pogacar pourrait cependant être facilité par une… faible opposition selon moi au départ de ce Giro.

J’ai beau chercher, je ne vois personne capable de rivaliser avec lui s’il est dans la condition physique qu’il a montré sur Liège-Bastogne-Liège.

Le défi de Pogacar pour gagner ce Giro sera donc de 1) rester sur son vélo et donc éviter les chutes, plus nombreuses que jamais et 2) ne pas tomber malade si jamais la météo devait être moins clémente. Si ces deux conditions sont remplies, le rose lui est promis à Rome le 26 mai prochain selon moi.

Les autres protagonistes

L’opposition viendra d’une petite poignée de coureurs, Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) et Ben O’Connor (Decathlon-AG2R La Mondiale) en premier lieu, ces deux coureurs ayant terminé respectivement 1er et 2e du récent Tour des Alpes. Ils ont tous deux de belles dispositions contre-la-montre et une équipe à leur service.

L’Anglais Geraint Thomas, 2e l’an dernier sur ce Giro derrière Primoz Roglic, portera cette année le dossard #1, et l’Italie en cette saison lui réussit bien habituellement. Thomas n’a cependant pas beaucoup couru cette saison, et ne donne donc aucune garantie quant à sa condition.

J’ajoute à cette (très courte) liste Romain Bardet bien sûr, excellent 2e de la Doyenne et qui a la caisse pour un tel Giro. Un Daniel Felipe Martinez chez Bora-Hansgrohe également, ainsi que Hugh Carthy chez EF.

Trois jeunes auront également toute mon attention, soit Cian Uijtdebroeks chez Jumbo-Lease a Bike, Florian Lipowitz chez Bora-Hansgrohe ainsi qu’Antonio Tiberi chez Bahrain – Victorious. Âgés de 21, 22 et 23 ans, ils sont certes très jeunes, mais ont tous les trois montré de belles dispositions. Rappelons que Tiberi a été champion du monde du chrono en 2019 dans les rangs junior.

Nairo Quintana? Je n’y crois pas une seconde, mais une victoire d’étape demeure probablement possible pour le Colombien dans la tourmente depuis 12 mois.

Deux coureurs canadiens au départ: Riley Pickrell, 22 ans, qui découvre le cyclisme pro cette saison. Être à l’arrivée sera déjà très bien dans son cas.

L’autre, c’est Mike Woods, désormais un vétéran du peloton à 37 balais. Woods a peu couru cette saison, mais semblait en bonne condition mi-avril alors qu’il a terminé 13e du Tour du Jura cycliste. Je pense que Woods voudra se concentrer sur une belle victoire d’étape et les six arrivées en altitude seront très certainement son terrain de chasse privilégié.

Les autres classements

D’autres coureurs d’intérêt sont au départ de ce Giro pour jouer les victoires d’étape, chronos compris: Julian Alaphilippe, Filippo Ganna, Damiano Caruso, Christophe Laporte, Davide Cimolai, Biniam Girmay, Esteban Chaves, les frères Paret-Peintre et Alexey Lutsenko par exemple.

C’est peut-être pour les sprints que ca sera le plus intéressant, et six étapes au minimum devraient se terminer par un emballage massif.

On a en effet les Tim Merlier, Jonathan Milan, Fabio Jakobsen, Caleb Ewan, Fernando Gaviria, Kaden Groves, Olav Kooij et Phil Bauhaus dans ce registre.

Réponse le 26 mai prochain à Rome, mais on aura déjà des indications claires en première semaine vu le parcours.

Partager

Précédent

La révélation Florian Lipowitz

Suivant

Critériums Sherbrooke-Drummondville: La Bataille de la 55 de retour!

10 Commentaires

  1. Wolber

    Je dirais , son seul adversaire lui même. Peut être . Fut un temps où le double Giro Tour était un épouvantail. Je me rappelle Hinault faisant un début de saison prudent pour doubler les 2 grands tours . Même si il court bien moins Pogacar est plein badin depuis les Strade, Bianche, la Catalogne a l attaque tous les jours, et La doyenne victorieuse.
    L usure n a pas l air de l inquiéter un instant mais le Giro reste une aventure grâce à son parcours même si l époque des coalitions transalpines est révolue avec un cyclisme italien dans le dur.

  2. Thierry mtl

    Quelques observations :

    Drôle d’idée que de mettre le Stelvio en début d’une étape.

    Dommage qu’il n’y soit pas pcq Van Aert aurait animé cette course. Il aurait mis tous le monde sur un cran d’alerte et il aurait pu soutenir de fortes échappées.

    Pourquoi Israel PT n’a pas remis Dereck Gee (d’Ottawa) sur le Giro cette année ? Pourtant une révélation l’année dernière sur le Giro et un parcours qui est à son avantage cette année.

  3. le cycliste en basquets

    Il y a à peine quelques jours, Petit Lucien nous rêvèlait l’ arrivée prochaine d’ une sorte de phénomène : Jarno Widar, un format de poche, ne dépassant guère les 50 Kg……..selon Strava. selon ses temps, il aurait rivalisé avec Pogacar dans la cote de La Redoute……à voir et vérifier……..maintenant, ce n’ est pas toujours un gage de réussite pour le futur…..qui vivra verra … nous avons aussi notre format de poche…….et son début de saison est vraiment convaincant , nous aurions bien aimé qu’ il « arrange » tout le monde en Romandie; il faudra attendre.
    L’ éclosion de ces très jeunes coureurs au physique atypique mais pas disharmonieux est donc attendue.
    Cela m’ a fait penser à une remarque du coureur Italien alfredo Binda ce dernier affirmait que Coppi et Bartali ne craignaient qu’ un seul homme en montagne….c’ était le Français Jean Robic….Leur seule crainte était légitime car Breton ne mesurait que 1m 59 et pesait selon les sources qu’ un demi quintal…..allez disons 60 Kg en étant très généreux…. Robic ne gagna qu’ un TDF excusez du peu…..et un peu par racrot, mais dés que la route s’ élevait, il était un grimpeur ailé…..et l’ on peut comprendre la crainte qu’ il suscitait même devant les 2 campionissimo transalpins .
    Oui, le poids est déterminant à vélo……..et on le verra encore lors du prochain Giro.
    Bon, Il y a quinze ou vingt ans l’ l’ epo , entre autre, avait rebattu les cartes

    .

  4. le cycliste en basquets

    Je viens de voir que le phênomène Belge Jarno Widar va participer à la Ronde de l’ Isard une course par étapes Pyrénéenne montagneuse à souhaits et réservée aux espoirs me semble t ‘ il. (course se déroulant cette fin de semaine.)

  5. le cycliste en basquets

    Une très bonne nouvelle pour Laurent et pour Petit Lucien.
    Pour Laurent: Nordhagen est sur le podium provisoire de la ronde de l’ Isard!
    Pour Petit Lucien: Jarno Widar est aussi sur ce même podium provisoire.
    Comme quoi étre jeune et poids super léger est quand même intèressent à suivre ….
    Merci aussi à Marius pour les infos…..

    • Anfre

      J’étais a l’arrivée a Luchon, c’est vraiment un petit format ce garçon
      Etape très dure avec de la neige aux sommets, il y avait de sacrés écarts

  6. Wolber

    Pas à la noce les p’tits français sur ce début de ronde de l isard.

    • Andre

      Ils ne sont qu’une quinzaine

      • Wolber

        Oui oui, ai vu ça. Ce type de courses est maintenant l objectif des équipes continentales . Les club de DN1 voient leur accès à ces courses réduit.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.