Tous les jours, la passion du cyclisme

Critériums Sherbrooke-Drummondville: La Bataille de la 55 de retour!

Ca commence le jeudi 16 mai prochain à Drummondville: la Bataille de la 55 est de retour!

Comme l’an dernier, cette série de huit critériums se déroulera comme suit:

16 mai: Drummondville

23 mai: Sherbrooke

6 juin: Drummondville

13 mai: Sherbrooke

20 juin: Drummondville

27 juin: Sherbrooke

4 juillet: Drummondville

11 juillet (finale): Sherbrooke

Comme l’an dernier, deux épreuves sont organisées chaque soir: une première épreuve « sport » à 18h15 (35min + 3 tours), plus accessible car la vitesse y est moins élevée. Parfait pour des cyclistes qui ont moins l’habitude des critériums, ou qui commencent les courses.

La deuxième épreuve (19h15 – 50min + 3 tours) est dite « open », et regroupera les cyclistes les plus rapides. Ca roulait vite l’an dernier, des moyennes proches des 50km/h pour une heure de course.

Aussi comme l’an dernier, un classement général sur l’ensemble des huit critériums sera un enjeu majeur de la Bataille de la 55. C’est là qu’intervient le travail d’équipe, et ce qui rend cette série si excitante! Rappelons que l’an dernier, c’est Mathieu Gabriel de Premier Tech qui avait remporté les honneurs de la série.

Le guide technique est ici.

Les critériums de Sherbrooke et Drummondville vous sont offerts par les équipes cyclistes Club Cycliste de Sherbrooke ainsi que Studio Vélo à Drummondville, ainsi que les commanditaires GFT, le Siboire, Castelli Agence Marco Daigle, Qui Roule ainsi que Café Hubert Saint-Jean. Étienne Couture, Samuel Blanchette, André Lamarche et Jonathan Boisvert ont tout particulièrement été les chevilles ouvrières de cette série 2024. Avec quelques autres, ils ne sont pas si nombreux, ils font le cyclisme sur route au Québec!

On s’inscrit ici, au tarif entre 15 et 30$ pour la course Sport, et entre 20 et 40$ pour la course Open.

Partager

Précédent

Giro: Pogacar sans opposition?

Suivant

Jumbo-Lease a Bike: Road to Resilience

  1. Yvon

    Je me demande si il y a des descendeurs de génie comme Salvoldelli ou Nibali qui avait gagné le Giro en poussant son adversaire à la faute dans un mur de neige. Bernaudeau lâchait du lest en au des cols et rattrapait son groupe grâce à ses qualités de descendeur, il devrait expliquer à Latour comment faire. Bon Giro a tous.

  2. Steph

    La vache, un vire-vire en triangle tout plat dans la ZAE (à Sherbrooke) et qui se boucle vers 2’15 au tour, rien que dit penser, j’ai la tête qui tourne. 😵‍💫. Faut vraiment aimer se friter en bécane !

    Même le polygone de Vincennes (que j’ai un peu fréquenté jadis) fait presque le double de distance !

    Bon courage aux guerriers !

    • Steph

      rien que d’y penser (pan sur le bec)

    • le cycliste en basquets

      J’ ai connu un « vire vire » dont le tour était fait en une cinquantaine de secondes…….sans le moindre ralentissement (ou presque)……….pourtant le dénivelé positif atteignait facilement les 2000m positifs…… en moins de 2 h ; j’ y ai passé quelques vacances, un critérium célébre s’ y déroulait……

  3. missbecaneenfolie

    Il faut reconnaître que sans les organisateurs de courses régionales, le cyclisme au Québec serait nettement moins vigoureux et intéressant pour la majorité des adeptes de la compétition au niveau amateur. Dans la région de la Capitale nationale (Québec), il ne reste que Charlevoix (100 km de la ville) comme seule épreuve de sanction extra régionale après le décès de JY Labonté et abandons des autres qui ont eu le courage de tenir à bout de bras certaines classiques quelque temps.
    A Québec, séries de critériums Louis-Garneau à St-Augustin-Desmaures et de CLM à Stoneham demeurent les seuls événements accessibles ici. Que toute la reconnaissance leur soit adressée!
    Mais quel brin de nostalgie sur toutes ces courses à étapes disparues (Lac-St-Jean, Grand-Portneuf, Estrie, Beauce, Nouvelle-France, St-Laurent, etc) et les grandes classiques annuelles de Québec-Montréal, Québec-La Malbaie, Lac-St-Jean, La Tuque-Trois-Rivières, etc.!
    Le cyclisme à un niveau élevé est devenu uniquement européen.

    • le cycliste en basquets

      missbecaneefollie : tu semble nous annoncer que le cyclisme au Canada est mourant, voila une bien mauvaise nouvelle et elle ne peut que nous affecter aussi.
      Je pense que tout amoureux du cyclisme souhaite la promotion de ce sport à travers le monde, or, mis à part quelques foyers encore vivaces , il me semble que l’ on va vers une certaine stagnation.
      Bien sur il faut noter une certaine embellie vers les pays d’ Europe du nord…..ou vers la Slovénie, les 3 pays historiques France, Belgique , Italie………ont encore un peu de vivacité, mais, au plan mondial on peut noter une certaine stagnation.
      Tu nous dit que « le cyclisme à un niveau élevé est devenu uniquement Européen » , c’ est vrai, mais il n’ a jamais été que ça.
      Je pense que des pays régressent , comme la Colombie, et je pense que l’ embellie que l’ on connaissait avec l’ Autralie ou les états unis (par exemple ) est entrain de s’ effondrer ……
      Autre chose : ici, dans ce blog, on n’ entend plus du tout parler de Vingegaard , des nouvelles de sa convalescence ? Rien , il est pourtant le « tenant du titre du TDF !
      At’ il selon vous une chance de reprendre avant la fin de saison?
      Je pense qu’ un trait a été tiré pour le TDF 2024. On aimerait suivre ses « progrès éventuels »………mais ce n’ est pas simple.
      Alors, certes quelques griefs peuvent certainement lui être faits, à lui et à son équipe….mais, a t’ il fait pire que beaucoup d’ autres, je n’ en suis pas certain.

  4. le cycliste en basquets

    Pour diverses raisons, nous suivons la Ronde de l’ Isard et avons la satisfaction de voir 2 « poulains  » officieux de L F R s’ y distinguer : Jarno Widar et Nordhagen…..que du bonheur pour ces 2 cyclistes hors normes!
    Hélas, hier un autre espoir a été victime d’ un terrible accident……et, comme souvent, une moto (enfin son pilote) a fauché le jeune Jacxson Medwwey , lors d’ un dépassement à pleine vitesse , ceci sans émettre, parait il , le moindre signal sonore certains ont, parait il vu un « vol plané  » à 2 m au dessus du so, la course fut arrétée durant de longues minutes, Le motard , hélas a lui aussi été blessé, formons des voeux pour le cycliste et le moto cycliste.
    .
    Parmi les causes d’ accidents, les motos sont souvent en premiére ligne……..et pas que là d’ ailleurs.
    Une prise de conscience de cette dangerosité induite serait urgente.
    Enfin la jeunesse cycliste internationale (moins de 23 ans) ne vient pas sur nos routes pour se faire massacrer…….je pése mes mots!
    Encore une foi espérons un bon rétablissement aux 2 blessés………je pense que ce genre d’ accident terrible ne participe pas à la popularité du vélo, mis à part peut être quelques voyeurs…..mais, depuis le début de saison……..ça suffit !

    • le cycliste en basquets

      Ne connaissant pas exactement les tenants et aboutissants de cet accident, je n’ incrimine pas le motard (chargé de la sécurité sur la route de la Ronde de l’ isard)……..mais, sur un plan général, évitez de mettre des « fous furieux motorisés mélangés à des cyclistes; je sais bien qu’ ils jouent parfois un rôle clefs aux abords des pelotons.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.