Tous les jours, la passion du cyclisme

Giro: l’ennui?

Tadej Pogacar s’est offert Filippo Ganna vendredi dernier sur le long chrono de 40 bornes du Giro.

Pogacar, 176cm pour 66 kilos. Ganna, 193cm pour 83 kilos.

En tout cas, on a hâte de voir le Slovène s’attaquer au record de l’heure, Merckx style si possible!!

Ganna a été le seul sur ce chrono à résister à Pogi un tant soit peu. Les autres ont déboursé. Mention quand même très bien au jeune Antonio Tiberi, dans sa spécialité: 6e de l’étape à 1min20 de Pogi, très bien.

Pogi nous a remis ca le lendemain à Prati di Tivo, confortant son maillot rose en remportant l’étape au terme d’une belle montée de 12 kilomètres. Presque du cannibalisme…

Au pied, je croyais au duo Bardet-Paret-Peintre et puis non. Paret-Peintre a fait un bel effort, partant au bon moment, mais ce ne fut pas suffisant face au rouleau-compresseur UAE qui voulait l’étape.

Mais c’est bien d’essayer: on ne sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher.

Après une étape au sprint dimanche, journée de repos hier et on remet ca pour six jours de course.

Intéressante arrivée aujourd’hui à Cusano Mutri, en altitude. Mais on voit mal qui pourrait battre Pogacar, même si c’est roulant ; les UAE ont la puissance pour assurer le train, avec Majka qui termine le travail pour Pogi dans les trois derniers kilomètres.

Après, ben rendez-vous vendredi pour le 2e chrono, 30 bornes cette fois. Seul enjeu, Ganna pourra-t-il y tenir sa revanche?

L’étape de montagne du lendemain n’est pas très dangereuse pour le maillot rose: le Mortirolo est escaladé par son côté le plus facile (et de loin!) et seule la Foscagno vers Livigno représente une menace, quelques belles rampes quand même.

Bref, ce Giro va être encore long pour les spectateurs, et possiblement ennuyeux. Si Pogacar n’a évidemment pas course gagnée, on ne sait jamais, il est actuellement dans un fauteuil et on ne voit pas où et quand il peut être menacé. Les étapes 17 (vers le Passo Brocon) et 20 (le circuit du Monte Grappa) seront les deux points d’intérêt selon moi, qui vaudront la peine d’être regardés. Pour le reste…

… pour le reste, on se tourne vers le Tour, en espérant que la présence possible de Mathieu, de Jonas et de Remco dynamise la course. Wout Van Aert a déjà annoncé que ses objectifs seront ailleurs, notamment la Vuelta.

Partager

Précédent

Merci Paleni!!!

Suivant

Premier critérium 2024 à Drummondville: c’est ce soir!

40 Commentaires

  1. Lbi

    Comme pour le tour, l’intérêt est dans les jolies images. Pour le reste, dopage, moteurs et combinazione.
    Les carabinieris dorment.

  2. Edgar Allan Poe

    On pourrait « espérer » que Pogi fasse une Yates, c’est à dire qu’il plie les ailes au bout d’une dizaine de jours mais c’est bien peu probable. Ou une Zülle…vous vous rappelez, les 8 premiers jours du Giro (1998 ?) où le Suisse volait littéralement!
    Je soupçonne Pogacar d’avoir voulu garder le maillot rose du premier au dernier jour. Il est passé à côté sur la première étape. Il semblait y avoir une tension inexplicable chez UAE lors de cette première étape, en dehors d’avoir cet objectif « merckxien »…

    • le cycliste en basquets

      Garder le maillot de leader du premier au dernier jour est plutôt un adjectif  »
      Anquetilien » et, en effet , « Maitre Jacques » avait réussi au moins une fois dans le TDF……Mais tu es trop jeune!

  3. Edgar Allan Poe

    Comme je ne vois plus apparaître les nouveaux posts sur les anciens messages et comme Laurent a des réticulocytes plus gros que Pogi ces temps-ci qui le font produire à outrance, je me permets de répondre aux contributeurs qui ont répondu hier à mon message…
    Mica : Celia Gery a été sauvée par son incorporation en équipe de France dès son arrivée chez les juniors en cyclo-cross il y a un an et demi. Mon club et son président-coach, plein de bonne volonté, l’auraient cramée!
    Au final, quel success-story !!! Championne de France et du monde de CC junior 2024. Elle est la gagnante « morale » de la course sur route au chpt du monde : elle était la plus forte et a permis à son équipière de gagner.
    Elle est aussi championne du monde sur route en relais.
    Ce week-end, elle a gagné le chpt de France sur route, en chrono, et en relais.
    Beaucoup de vous ont du voir sa chute, causée par le DS de la région ARA. Le gars se sent obligé de monter à la hauteur des 2 coureuses qui ont pourtant plus de 3 minutes à moins de 30 bornes de l’arrivée.
    Sinon, Célia est sur-sollicitée. Sponsors, politiques locaux qui veulent s’afficher à ses côtés – ils me foutent la gerbe-, organisateurs…beaucoup trop de monde lui tourne autour, à mon sens. N’oublions pas qu’elle passe le bac en juin!
    Heureusement que la famille tient la route. Elle a un frère jumeau qui est un bon junior et un frère qui est en élite au club de St-Etienne. Papa fait beaucoup de kms en voiture et camping-car…!!!

    • le cycliste en basquets

      oui, il doit y avoir beaucoup de monde « qui tourne autour » de cette jeune championne….pas forcemment pour de mauvaises raisons d’ ailleurs et qui, croyant bien faire, feraient plus de mal que de bien.
      Un climat serein et détendu serait la meilleure des choses il me semble que son visage refléte une certaine sérénité et une certaine prise de recul.
      Sans, bien sur, vouloir donner de conseils, car comme tu le suggère elle ne doit pas manquer de conseillers.

  4. Edgar Allan Poe

    XYZ : un marchand de cycles (Cannondale) pose l’hypothèse partagée que les fabricants en étaient arrivés à voir stagner leurs ventes pour cause de sur-équipement. Tous les cyclistes disposaient d’1 ou 2 vélos, et de 2 ou 3 paires de roues.
    D’où l’idée de créer un besoin de rééquipement et de relancer les ventes en imposant la technologie du freinage à disques.
    Juste avant ce changement, les freins à patins avaient beaucoup progressé : direct mount, bande de freinage type balle de golf sur les jantes, patins adaptés aux jantes carbone…etc. Perso, je suis sur des freins SRAM Red 11V, c’est limite : difficile de centrer les freins, force limitée au freinage…fragilité du matériau composant l’étrier…

    • Wolber

      Il faut dire que Sram n a jamais fait de très bon étriers de freins. J ai roulé avec les Red de 1ère génération , c était mou mou… j ai lu récemment que certains cassaient au niveau des bras de levier.

      • Edgard Allan Poe

        Samedi, dans la descente du Grand Colombier, freinages longs et intenses obligent, j’avais en effet l’impression que les poignées, enfin la manette plus précisément, pliait dangereusement…
        J’ai déjà cassé un étrier SRAM en serrant un câble à la clé dynamométrique!

    • noirvélo

      Mes freins Campa Record Skeleton me donnent entière satisfaction , une fois réglés , ils ne bougent plus et sont puissants (pour moi !) …. Après , je ne suis plus coursier non plus , chacun ses exigences ! Essaye des Campa ou des Shimano s’ils sont compatibles ! mais le haut de gamme , il me semble que les ressorts sont plus durs et toniques !!

  5. Edgar Allan Poe

    Christophe A : tu as la machine pour waxer ta chaine ?
    Avec quelle fréquence la waxes-tu ?
    En terme de rendement, tu as vu des études ou tu parles avec ton ressenti?
    J’utilise un genre de chainlub que je trouve assez facile d’utilisation et beaucoup moins salissant que de l’huile traditionnelle.
    Avec le temps, je deviens obsédé par les frottements…😨

    • Christophe A

      Bonjour EAP,
      Machine à waxer = une casserole premier prix, de la bougie blanche, une plaque électrique portable (20€) et voilà.
      Bon, faire bien gaffe quand même car la cire est très inflammable si elle rentre au contact de la plaque chaude (éclaboussures).
      Après avoir fondu les bougies, enlever les mèches qui surnagent, le vélo étant sur un stand, enlever la roue arrière, dérailler la chaîne en la sortant du pédalier et la faire pendre par la fourchette de dérailleur avant, protéger un peu la base arrière avec un chiffon, amener avec une main la casserole de cire pour y faire immerger la partie de la chaîne qui pend tel un collier (pas besoin d’enlever l’attache rapide, de toute façon iln’y en a pas sur chaînes campa). Faire tourner la chaîne peu à peu avec l’autre main et avoir un vieux gant car la chaîne va être très chaude. Remuer aussi un peu la chaîne dans la casserole pour bien faire pénétrer la cire à l’intérieur des maillons. Il faut aussi que la cire soit bien chaude (environ 70 C) et qu’elle ne fige pas sur la chaîne directement. Pas besoin d’être super adroit mais cela demande un peu de pratique et je répète attention à ne pas verser la casserole de cire!!!! On attend que tout cela refroidisse, puis remettre roue et chaîne, faire tourner sur la position cassette à droite et plateau à gauche. Il yaura des copeaux de cire qui s’éjecteront de la chaîne, cela va sembler dur mais après quelques centaines de mètres tout rentre dans l’ordre.
      Avec l’habitude le waxage te prendra moins de 10 minutes.
      Je te fais suivre un lien intéressant (en anglais australien) qui explique avec des mesures d’usure de chaîne, le potentiel de la cire comme lubrifiant. Il y rajoute de la poudre de téflon, ce que je ne fais pas, ça doit se trouver sur amazon.
      Avant j’utilisais de la cire liquide marque Squirt Lube mais cela restait salissant. Tu verras avec de la cire bougie, ta chaîne reste propre et tu peux y mettre les doigts dessus sans aucunes traces.
      Bien dégraisser la chaîne avec de l’essence F (casto) avant opération cire.
      Je fais cela tous les 300km environ et vais des fois jusqu’à plus de 500 km.

      • Incroyable, je découvre aujourd’hui cette nouvelle pratique.

        Les skieurs vont pouvoir recycler les pains de farts au fluor🫣

    • Christophe A

      https://youtu.be/953QTThT4_M?si=8-8UAzCw0WR7oyL_
      Ce lien t’amène sur une vraie étude effectuée par un passionné Australien , et de manière scientifique. Il compare l’usure de la chaîne waxée à la bougie + poudre téflon avec une cire commerciale vendue au prix du fois gras. Sa cire au téflon est meilleure que la cire commerciale.
      Perso j’ai ressenti une belle différence de rendement lorsque j’ai mis la cire. Le gros avantage est que la cire ne retient pas les saletés de la route qui transforme rapidemment une chaîne huilée classique en un cambouis abrasif et consommateur de watt. Tu devrais sentir toi aussi une différence.

    • noirvélo

      Pour moi c’est Weldtite TF2 après nettoyage de la chaine au chiffon et dégraissant auto classique . Ca marche et ça me plait depuis bien 20 ans … sur mes transmissions actuelles , cassettes et dérailleurs Campa , pédalier TA Horizon et chaine SRAM …
      Mais bon , je suis un peu tenté par le « wax » , le revêtement efficace et « cireux » sur la chaîne neuve SRAM m’y encourage …

  6. Edgar Allan Poe

    Christophe A : bien sûr qu’il fallait lire le Grand Colombier! Désolé.
    Avec la surprise de l’organisateur qui indiquait sur son site qu’on devait le monter par le côté le plus facile, alors qu’en fait, on l’a monté par Virieu-le-petit, où des coureurs du tour 2020 avaient mis pied à terre. Quel chantier ! J’ai slalomé entre des gars qui poussaient leur vélo et d’autres qui montaient en zigzaguant.
    Etant handicapé sur le coté supérieur gauche depuis 2 mois suite à une chute similaire à celle de ma copine Celia sur le chpt de France, j’y suis allé en touriste, braquet passe-partout…Ouch…🥵🥵🥵
    En plus, j’ai du mettre 3 fois pied à terre dans les 2 premiers kms. Beaucoup de cyclistes regardent trop la TV et pensent qu’ils peuvent passer tous les raidards de moins de 200 mètres à la plaque…

    • Christophe A

      Oui la montée de Virieu le Petit est terrible et surtout sur le dernier km. Je n’ai pas mis pied à terre malgré mon 34*29 mais 75% des cyclistes marchaient à cet endroit quand j’y suis passé. Le problème est de se prendre cette montée sur la fin du parcours, on avait déjà plus de 1600 m de D+ dans les jambes avant d’attaquer ce raidar….

  7. le cycliste en basquets

    Merci Laurent de poster une très belle photo de Pogacar dans ses oeuvres , La position est belle, les astuces aérodynamiques sont là……..même les socquettes …..un peu hautes selon les critères admis par l’ UCI….. mais passons sur les approximations de cette instance incapable de faire respecter les réglements y compris ceux qu’ elle édicte ….. hormis quelques exemples qui ne « mangent  » pas de pain.
    Au rayon de l’ optimisation de l’ aérodynamisme , les roues ; pleine à l’ arriére et à jante super haute devant , très bien et on ne fera pas mieux pour l’ aéro des roues qui sont des dévoreuses de puissance quand les rayons sont « exposés » , j’ apelle çà l’ effet ventilateur, sans vouloir me citer. Si vous avez la patience de me lire vous savez que chaque rayon quand il passe au point haut posséde une vitesse double (exemple 100Km / h pour un cycliste à 50 Km /h……….c’ est valable aussi pour les rayons « voisins », mais un peu moins pour les rayons montants et descendant…….Ah l’ aérodynamisme et ses forces proportionelles au carré de la vitesse, et la puissance absorbée proportionelle au cube de cette même vitesse …..oui, l’ aérodynamisme est primordial sur terrain plat et……plus ou moins négligeable dès que ça monte dur.
    Laurent, tu évoques une tentative de record de l’ heure por Pogacar style Merckx si j ‘ ai bien compris, donc avec matériel des années 70 ou 80…….alors là je dis 0 chances (pour les raisons aéro que j’ ai évoqué plus haut….et souvent dans ces rubriques.
    dans ces conditions je ne vois pas le Slovéne atteindre les 51 Km…. et, je suis encore gènèreux ; aprés, avec le matériel type Ganna, ça ne le ferais pas non plus, peut être entre 55 et 56 (ce qui n’ est pas mal quand même !
    Tu évoques les mensuration des 2 protagonistes…..mais là aussi « ça dépends »……s’ il y a du……. » trève de plaisanterie.
    Si Pog fait vraiment 66 Kg, on comprends qu’ il puisse avoir du mal en montagne face à VIN qui, lui , à vu de nez ne doit pas accuser les 60 sur la balance , cela c’ est vu lors des derniers TDF c’ est certain et même celui précédent ou ce fut assez juste me semble t’ il.
    Quand même, Ganna : 1m 93 et 83 Kg ça me sckotche…….à vérifier!
    Excusez pour la « tartine », mais, quand un sujet me tiens à coeur , ça peut durer.

    • le cycliste en basquets

      Je me ramasse 5 bananes , cela ne me fait ni chaud ni froid, j’ aimerais simplement savoir pourquoi, alors que j’ argumente, je donne des chiffres , j’ avance même quelques « théories » qui se tiennent me semble t’ il.
      Si au moins quelques raisons étaient invoquées par mes « adversaires » (j’ emploie ce mot en sachant qu’ il n’ est pas trop approprié.)
      Alors, quelques explications, des arguments, j’ espère, sans trop y croire, mais j’ aimerais savoir, mais, c’ est vrai, il est tellement plus facile de faire des pouces baissés, d’ autant plus que certains doivent appuyer plusieurs fois!
      Enfin qu’ ais je dit de faux en répondant sur ce dernier sujet de Laurent……j’ ai simplement argumenté d’ une maniére que l’ on ne voit pas toujours parmi les intervenants.

      • Alix

        @mica

        Peut-être la répétition ..? Nous connaissons tous tes marottes 😉

        Peut-être que cet argument a deja été apporté plusieurs fois..?

        Peut-être est-ce cela qui lasse les personnes..?

      • Steph_Philinte

        Ah ! qu’en termes galants ces choses-là sont mises !

  8. Thierry Mtl

    L’idée de voir Vingegaaard sur le Tour me paraît plutôt farfelue. Je ne le vois pas commencer le Tour pour s’accrocher au peloton ou pour s’entraîner. La Vuelta paraît plus probable, et encore faut-il qu’il récupère entièrement.

    Je ne comprends pas pourquoi VISMA ne conclut pas ce dossier immédiatement, sinon pour faire un peu de pub. Parce que VISMA sans Ving et WVA, c’est pas mal plus ordinaire. On conserve donc l’espoir à coups de petites publications médiatiques.

    • Edgar Allan Poe

      Ça me semble en effet compliqué pour le Danois, ou alors, Visma a pipeauté sur les blessures de leur leader.
      J’aurais déjà switché sur Van Aert, à leur place. Il y a deux ans, il avait le tour dans les jambes, c’était évident.
      Bien reposé, bien remis de sa terrible chute (cf. la vidéo postée par Laurent), ça semble possible.

  9. le cycliste en basquets

    Alix: je crois que les répétition, nous sommes nombreux à en faire en particulier sur le dopage qui est un peu le « pain quotidien » de beaucoup de contributeurs ici ou là…….
    Il y a aussi les sous entendus sur les moteurs, les repentis qui brulent aujour d’ hui ce qu’ ils adoraient hier…….
    Mais bref j’ aimerais avoir de vrais débats, contradictoires…….au fait, avez vu souvent entendu parler de l’ absorption de puissance par les rayons…..ce sont des notions qu’ aucun autre blog sur le cyclisme n’ envisage …….
    Nous avons la chance d’ avoir une grande majorité de contributeurs intelligents, passionnès et sincères tout ne doit pas être bazardé.
    Et quand, répondant à une remarque de Laurent, je dis que le record de l’ heure actuel ne peut pas être battu , même par Pogacar , avec du matériel datant de Merckx, je sais ce que je dis et c’ est le fruit de plus de 65 ans d ‘ observation .
    Et pour le coup , c’ est Laurent lui même qui a lancé ce matin ce sujet……l’ honnétetè ne pouvait que m’ inciter à répondre! dèja que je m’ autocensure souvent……
    Bon, il y a de par le monde des sujets plus graves mais le cyclisme reste un sujet de loisir

    • Steph_Alceste

      Qu’il faut qu’un galant homme ait toujours grand empire
      Sur les démangeaisons qui nous prennent d’écrire

      • le cycliste en basquets

        Steph Alceste : je vois que tu as des lettres; après l’ intelligence artificielle, voila la littérature; au fond, je préférais l’ I E ! ; avec Alceste et Philinte, rien n’ est clair.
        Ton humour est souvent caustique et grinçant , mais là je ne comprends pas.

      • Steph_pas_Tartuffe

        Ah ! pour faire du vélo, je n’en suis pas moins homme !
        Et, lorsqu’on vient à lire tous vos prêchi-prêchas
        L’esprit se laisse pendre, et ne s’étonne pas.

  10. marius

    Le Giro l’ennui ?
    C’est quand même autre chose que le Giro 2023, où les favoris lançaient des mines mouillées à 500m des arrivées, sans succès. Seul les rebondissements du dernier chrono ou GT perd son maillot, ou Roglic déraille, sauve le Giro du naufrage.
    Cette année, Pogi en une semaine à fait plus.
    Aujourd’hui, très belle victoire du jeune et véritable grimpeur Valérien Paret-Peintre.
    Samedi, je pense que Pogi va mettre le turbo, histoire d’accroître son avantage jusqu’à 3 minutes.
    Il pense déjà au Tour.

  11. Thierry mtl

    UAE a laissé partir et gagner une échappée à la demande d’une partie de peloton qui maugréait.

    -traduction libre des propos de Pogy à l’arrivée.

    Maintenant, on reprend la course!

    • le cycliste en basquets

      Voila, bien vu Thierry, enfin une vraie information ! ça discute, ça palabre, ça maugrée, on laisse partir, on trie en ne laissant partir que ceux qui ne sont pas dangereux……l’ échappée
      « va au bout » et beaucoup sont contents, moi je n’ appelle pas ça une « belle et grande victoire.
      Mais s’ est à peu prés ce qui se passe dans les grands Tours , quand il n’ y a pas de véritables entourloupes ( voir Vuelta 2023, même si ce fut entre équipiers).
      La Vuelta a souvent donné lieu à de véritables coalitions assorties d’ expéditions punitives contre certains coureurs …..
      Plus de 3 semaines de « compétition » pour aboutir à ça , ce n’ est plus tout à fait du sport.
      Au fond, je comprends la pensée de Noirvélo qui dit préférer ,et de loin les courses d’ un jour.
      Enfin ce sont, en dernier ressort les DS qui trament tout ça………avec l’ aval de presque tout le monde. Il est vrai que plus de 3 semaines c’ est long…….

  12. Actu en direct de hâteau-Richer, village à 25 km de Québec, lieu prisé par les cyclistes aimant les belles côtes. Site de CLM pour Éco Fondo Mont-Ste-Anne. Et bien, du jamais vu, la municipalité veut interdire les cyclistes sur un chemin allant vers le Nord (environ 10 km) vers Achillée et jusqu’au chemin des terres du Séminaire.
    Même dans les années 70’s, cela ne se faisait pas.
    Prétexte: route sinueuse et gros camions 10 roues de transport de garnotte.
    Pour sauver les adeptes de la bécane et éviter les morts!
    Combien de décès? Aucun.
    Mesure préventive!
    ayoye, j’ai plus de jambes, coup de toxines!

    • le cycliste en basquets

      Si j’ ai bien compris, la garnotte c’ est ce qui permet de faire les chemins gravel……
      Maintenant , tu m’ excusera mais, si l’ on donnait l’ autorisation d’ ouvrir ou de fermer une route aux cyclistes au vu du nombre de morts…….ce serait un peu fort de café.
      Eh Missbecanenenfolie…….avant les morts, il y a les blessés légers, les blessés graves, les blessés très graves, les paraplégiques , les tétraplégiques , les traumatisés crâniens…….
      Oui, ta dernière phrase m’ a choqué, sinon tout va bien.

      • le cycliste en basquets

        Mais, Missbécanenfolie c’ est louable et infiniment respectable d’ être dans le militantisme en faveur de la pratique cycliste.
        Bravo !

    • Steph

      Je remets le lien de missbecanenfolie qui n’est pas évident à voir.

      Gino Pouliot ne veux pas avoir affaire aux entrepreneurs italiens.

  13. marius

    Interdire une route aux vélos, c’est sévère je trouve. Cela arrive en France mais de manière temporaire, parce que la route principale est en travaux et que le trafic routier est dévié sur l’itinéraire vélo.
    Globalement, cela part d’un bon sentiment, la sécurité, mais interdire est la pire des réponses. Cela fait longtemps que je m’auto-interdit certaines routes où j’estime qu’un cycliste procure une gêne commune (gabarit étroit + trafic). Globalement, je m’en sort bien. C’est beaucoup moins rose si je prend le vélo pour me rendre à mon travail. Quasi aucunes pistes cyclables dans ma commune et des aménagements routiers (stationnement sur la chaussée, trottoir) favorisent encore et toujours, les bagnoles.
    Les cyclistes payent un lourd tribu (accidents graves, décès) surtout chez les compétiteurs et professionnels. Normal, comme ils roulent beaucoup, ils multiplient les risques.
    Cycle Safe.

  14. marius

    Il fallait comprendre, logique, comme ils roulent beaucoup, ils multiplient les zones à risques

    • Edgar Allan Poe

      Oui, je trouve aussi que l’on paye un lourd tribut en France aux aménagements routiers qui ne sont en général pas pensés pour/avec les cyclistes. Autour de chez moi, il y a pléthore de ronds points et de dos d’ânes, et la tendance actuelle est à la mise en place de chicanes dans chaque bled. Je précise que je vis en zone rurale!
      Les chicanes sont une plaie, elles ne font quasiment pas ralentir les voitures, c’est un peu comme en F1, c’est à dire « au dernier qui freine », la place du cycliste dans ces dispositifs étant inexistante.
      Autour de chez moi toujours, on aménage des trottoirs de 2 mètres de large hors agglo, là où jamais personne ne marche à pied, mais on continue à passer tous les réseaux sous la chaussée engendrant des raccommodages multiples qui dégradent les routes rapidement, surtout qu’il n’y a plus d’entretien réel de ces mêmes routes.
      Avant, il existait des cantonniers, dont le rôle essentiel était l’entretien des voies carrossables. Aujourd’hui, l’équivalent de cette profession passe une grande partie de son temps à arroser des massifs de fleurs exubérants, et tondre des pelouses sur lesquelles on ne peut pas marcher. C’est un choix de société, pour moi.

  15. alano39

    Depuis la crise Covid on assiste à un changement dans le peloton. Il y a quelques cadors qui écrasent voire ridiculisent la concurrence. C’est du jamais vu. D’ailleurs les courses courues en leur absence sont ben plus intéressantes avec un réel suspens. Les exploits successifs réalisés par les fantastiques sont tellement ahurissants qu’ils en deviennent banals. Et oui les échappées solitaires de loin qui se succèdent finissent pas normaliser des exploits qui auparavant étaient rarissimes. Les records battus à chaque fois font qu’ils perdent de leur valeur. Clairement on sent qu’il y a 2 pelotons avec des coureurs et équipes surpuissantes qui écrasent la concurrence laquelle pourtant sort de belles performances. Pensez que le sur le Poggio ils étaient plusieurs à battre le record. La grosse différence entre les fantastiques et les autres c’est qu’ils semblent disposer d’une force inépuisable. Les échappées de MVDP, Vingegaard et Pogi sont à chaque fois des exploits à la Merckx et on constate vite que dès qu’ils embrayent même à 80 bornes de l’arrivée les autres sont résignés. Ils savent qu’ils ne peuvent tenir un tel rythme et encore moins sur 80 bornes. Plus que les victoires c’est le fossé entre les fantastiques et las autres qui interroge. Les mecs sont 2 crans au dessus et ils partent quand ils veulent, où ils veulent. Par contre à l’étage en dessous on assiste à un réel nivellement. Les mecs sont très proches et ça se joue à peu de choses. En fait avec cette domination le cyclisme perd en suspens en dimension humaine. Assister à chaque fois à un exploit monumental n’est pas crédible et on finit par s’en lasser. Pogi sur ce giro se balade et ça en devient indécent. Sa montée sur le chrono est stratosphérique. Tout le monde se prend plus d’1 minute. Il attaque partout et aux interview avoue s’amuser. Or nous savons qu’à ce niveau c’est tout sauf un amusement. Et puis quand on vise le doublé on cherche à s’économiser. Bah là c’est tout le contraire. Quelque chose ne tourne pas rond.

    • Steph_Téléphone (sans fil)

      Un je-ne-sais-quoi qui nous laisse con …

      • Alix- au pays des merveilles

        @Steph

        Intenable 😅

        – Mais je n’ai aucune envie d’aller chez les fous !
        – Oh ! vous ne sauriez faire autrement, tout le monde est fou, ici.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.