Tous les jours, la passion du cyclisme

Giro: le dernier duel

86 centièmes de seconde.

C’est l’écart qui sépare l’Australien Jai Hindley, nouveau maillot rose du Giro, de son plus proche poursuivant, l’Anglais Tao Geoghegan Hart.

Du jamais vu.

Toute une fin de Giro, un suspense à son comble avec un dernier chrono dans les rues de Milan demain. 17 kilomètres tout plat pour départager ces deux coureurs.

Jai Hindley avait battu de 49 secondes Tao Geoghegan sur le chrono de la première étape de ce Giro, mais c’est probablement peu significatif.

Hindley a aussi l’avantage de partir derrière Geoghegan, il pourra donc essayer de réguler son allure sur celle de son rival qui, lui, ne se posera pas de question: full gas!

Sur le coup de pédale des derniers jours et de l’étape de Sestrières, avantage Geoghegan aucun doute, il semble terminer ce Giro très fort, sa puissance est manifeste.

L’enjeu de cette dernière étape est non seulement le maillot rose, le plus important, mais aussi le maillot blanc de meilleur jeune. Quant on dit que c’est l’année des jeunes en cyclisme professionnel, en voilà une autre preuve!

L’autre question, c’est Kelderman. Battu à Sestrières, il pointe à 1min32 de son équipier Hindley. Excellent rouleur, peut-il refaire tout son retard sur les deux coureurs qui le devancent? Ce serait surprenant selon moi, mais on n’est pas à une surprise près cette saison.

Bref, une étape demain qui promet, et qu’on ne voudra manquer sous aucun prétexte. L’Équipe TV.

La Vuelta

Pas de passage en France demain vers le Tourmalet, Covid-19 oblige, et c’est bien dommage. Du coup, l’étape est redessinée, et comportera 146kms avec une arrivée à Formigal, côté espagnol.

Ca sera moins sélectif qu’initialement prévu, mais d’autres écarts sont à prévoir aucun doute là-dessus, l’arrivée étant en altitude. Carapaz, Roglic, Kuss ou Mas sont pour moi les favoris.

Partager

Précédent

PEAK: l’ascension de NTT Cycling

Suivant

Que du Ineos-Grenadier!

14 Commentaires

  1. Cycloliv71

    Pour Kelderman ça semble mort, d’autant que le parcours est plat…et court. Pour les 2 autres, en revanche, ça va être tout autant intéressant que le duel des spécialistes !

    1
    0
  2. Thierry mtl

    Je reste sur mon idée de vendredi , ce sera TGA au final.

    2
    0
  3. Edgard Allan Poe

    Oui, Thierry, il y a fort à parier que ce soit une journée Ineos, avec aux deux premières places Ganna et Dennis, si ce dernier a bien récupéré de ses efforts de ces derniers jours.
    Dennis qui a la réputation d’être un homme caracteriel, individualiste et fermé au sein des équipes dans lesquels il a couru, joue son rôle d’équiper à merveille et fait preuve d’altruisme à la veille d’un chrono dans lequel il aurait pu prétendre à une des 2 premières places. À l’opposé, Froome, le gentil garçon, le gendre parfait des médias, qui dit jouer le rôle d’équipier, n’a visiblement que tiré un bout droit pour Bernal au tour d’Occitanie début aout. Depuis plus rien !
    TGH devrait gagner le Giro. Ce sera bien la preuve que chez Sky/Ineos, presque chaque équipier est en capacité d’être un leader.
    Attention : plus de 25 ans, s’abstenir !
    Attendons de voir comment se gère ce type de carrière sur la durée.
    Y’a un truc !

    7
    0
  4. mica

    On va , un peu, jouer les crédules, ou les naifs; dans ce cas là, on peut dire que l’ on assiste au final d’ une course par étape le plus extraordinaire de tous les temps!
    Allez, on y croit, et l’ étape de montagne d’ hier, qui partait, pratiquement, du niveau de la mer et qui montait à Sestriéres, en redescendait partiellement 2 fois, pour y remonter autant de fois à été courue à 39 Km/h de moyenne! (pas mal pour une étape de montagne, même si ce n’ était pas de « l’ ultra » Hte montagne)……..C ‘ est là aussi que l’ on peut voir que l’ on a pas tjrs. besoin des fameux « passages à plus de 18 % » si chers à C. Prudhomme., et la sélection a pourtant été faite.
    On pourrait, aussi , souligner l’ abnégation de R. Dennis ! (revenu quand même, en cariére d’ on ne sait trop ou).
    On pourrait aussi noter les « attaques » du nouveau et sympathique maillot jaune, un peu « pétards mouillés », fatigue oblige mais quand même !
    On pourrait aussi noter la belle combativité de Almeida…..
    Notons aussi une vraie dignité de Nibali dans la défaite.
    Certains commentateurs notent que Kelderman est souvent relativement décevant en 3 eme semaine , sans doute, un poil trop lourd pour conclure en trés Hte montagne (un peu comme son compatriote Krusvhjit, et même Dumoulin)
    Bref, et pour conclure, un Giro qui aura apporté son lot de, suspens, renouvellement et jeunesse, en faisant abstraction de tout le reste qui peut faire tâche.

    6
    2
  5. Edgar Allan Poe

    Mica, j’ai regardé sur Wikipédia (qui n’est pas parole d’evangile) : Geogeghan Hart est donné à 65 kgs comme Kelderman. Hinley à 60 sur l’Équipe.
    Rohan Dennis (72 kgs selon wiki) est monté dans les temps du record de Garzelli en 2000💊💉 à 6 secondes près. Et lors de la 2eme montée, il est dans le même temps avant de ralentir à 2 kms du sommet à la demande de Geogeghan Hart.
    Il y a du suspens aujourd’hui, mais on tend quand même vers une artificialisation de la course cycliste pro quand même : être dans la même seconde au bout de plus de 3000 bornes, c’est particulier.

    6
    0
    • mica

      Les poids des coureurs sot difficiles à connaitre, de plus, ces poids fluctuent tout au long d’ une saison, voire dans le cours d’ une épreuve de 3 semaines.
      De visu, a travers les images téé, Kelderman me semblait un peu plus lourd que TGH mais ça peut n ‘étre qu’ une impression.

      3
      0
  6. Patrice

    C’est grâce à Ganna que le Giro d’Ineos est réussi. Il est italien, il gagne 2 étapes, il pousse Dennis à se rappeler que c’est un champion.

    2
    0
    • noirvélo

      Oui Patrice ,
      Ganna est à présent une vraie star !! Il est magnifique sur son vélo de chrono , un modèle d’une élégance rare , rien ne dépasse , le coup de pédale  » puissant et rond » , gageons que ce sera le futur recordman de l’heure !!! un ami m’a dit qu’il allait « exploser  » ce record , je le crois , à lui de s’y mettre … Sinon le « caractériel  » Rohan Dennis aura fait un Giro magnifique , comme quoi , si ce n’est pas la « pleine lune pendant tout le mois » , il peut sacrément nous enthousiasmer !!! Merci Arnaud qui m’a épaté , en cyclamen et avec 4 étapes , c’est du beau boulot avec une équipe « aux p’tits oignons » super performante , un Sagan qui me parait « usé » et démotivé , un Nibali qui , lui aussi me semble bien sur la fin , d’ailleurs ça n’a jamais été aussi visible que cette année , cette passation de pouvoir entre anciens déclinant et jeunesse triomphante … On va devoir se faire à l’idée que les Nibali , Rallerandro et Gilbert vont bientôt nous quitter ( le Cav c’est en train de se faire !) , la retraite ce sera bientôt à 28 ans chez nos coursiers à ce rythme !!! En tous les cas , très beau Giro !! ( par contre quelle tristesse ce manque de public sur la place à Milan pour cette ultime remise des prix et des maillots distinctifs !! ) mais bon , ce Giro a eu lieu , merci aux organisateurs , fallait l’organiser dans ces conditions , et ça , c’était aussi un sacré challenge !!!

      7
      0
      • noirvélo

        Je rajouterai qu’une arrivée en CLM d’un grand Tour est plus crédible qu’un « coktail-Champagne » suivi d’un critérium « pub » pour les « bobos chics parisiens ! il y avait du suspens jusqu’au bout avec des « chaises musicales hors classes » … Tu pouvais encore perdre deux places ou le podium en 15 bornes avec le « test vérité » qui reste pour moi le plus significatif , pas de roues à sucer , pas de bidons qui volent , du coude trop pointu de l’adversaire ou son changement de trajectoire … l’effort « pur grandeur nature » , merci l’organisateur !!!
        ps peut-être les oreillettes « encore » en trop !! pour éviter que les gars connaissent l’avance ou le retard , que la frousse et le « dévouement total » fassent partie de la dernière bataille ….

        9
        0
  7. marius

    Un bidon baladeur qui élimine Geraint Thomas et permet à Tao GeogheganArt de récupérer le lead et de montrer ses qualités. La relève britannique est trouvée. Ineos va avoir des problèmes de riches en 2021. 4 vainqueur de Tour et seulement 3 grands Tour. Tao a démontré qu’il passait bien la haute montagne et qu’il se défendait sur les chronos. Il a profité d’une équipe très solide avec un époustouflant Rohan Denis. Ineos va probablement privilégier Tao sur le Tour de France. Geraint Thomas a loupé une bonne occasion de remporter un autre grand Tour. Il aura 35 ans l’année prochaine. Jay Inley est une belle surprise, j’ai hâte de le voir dans les pattes de Bardet. On ne saura jamais s’il avait les moyens de lâcher Tao dans la montée vers Piancavallo.

    3
    0
  8. Oui, finalement un Giro épatant avec des performances de premier ordre qui démontrent que les meilleurs jeunes équipiers ont parfois le niveau pour gagner.

    La vuelta semble également lancée sur de bonnes bases.

    l’on ne peut que souhaiter aux coureurs et aux organisateurs une accalmie météorologique et sanitaire.

    Si Rohan Dennis parvenait à régler ce qui peut sembler comme des failles mentales et notamment dans la constance de la performance, il pourrait possiblement prétendre à une autre carrière que celle d’un spécialiste des CLM, même s’il avait déjà démontré auparavant l’étendu de son talent dans des courses à étape d’une semaine (Tour de Suisse, Tour de Californie).

    3
    0
  9. Lbi

    Mica, une énième etape qui prouve qu il vaut moeux forcer qu être véloce . Pogacar et maintenant hart….

    1
    2
  10. mica

    Noirvélo: 100 % d’ accord avec toi sur ta derniére intervention, je reprends tes mots:
     » test vérité qui reste pour moi, le plus significatif, pas de roues à suçer, pas de bidons qui volent, du coude trop pointu de l’ adversaire, ou son changement de trajectoire l’ effort pur « grandeur nature »…merci l’ organisateur » c’ est tellement vrai, et, en plus sur un parcours plat et assez rectiligne, digne d’ un grand clm, même sur une distance assez courte…..je me suis régalé…….finalement, on a vu ce wek end les 2 composantes du cyclisme, c’ est a dire la composante « ascensionnelle » sur des pentes assez sévères mais modérées , et la composante aéro dynamique sur routes plates….du beau cyclisme……….même s’ il faut tjrs relativiser vis à vis des problémes de dopage et autres.

    6
    0
  11. Lbi

    Pourquoi relativiser?
    Pour une fois qu un coureur mropre gagne un grand tour…

    0
    2

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.