Les coureurs disputent aujourd’hui la 77e édition de la Flèche Wallonne, cette grande classique belge du calendrier qui est, à mon avis, certainement l’une des plus belles.
Malheureusement, la Flèche Wallonne s’est trop souvent résumée, depuis 15 ans, à une course de côte dans le Mur du Huy, célèbre ascension en haut de laquelle la ligne d’arrivée est tracée. Ce sont les coureurs qui font la course… et les oreillettes ont probablement eu davantage d’impact sur cette course que sur toute autre du calendrier.
Au menu de Messieurs les coureurs demain, 205 kms entre Binche et le Mur de Huy. Pas moins de 12 ascensions ponctuent les 125 derniers kms de course, dont trois ascensions du Mur de Huy. Le circuit final, long d’une vingtaine de kilomètres, comporte deux ascensions du Mur de Huy, plus les côtes d’Amay et de Villers-le-Bouillet.
Sans conteste, les mêmes que sur l’Amstel: on pense à Roman Kreuziger, Alejandro Valverde et Simon Gerrans en premier lieu, mais aussi à Philippe Gilbert, qui sera redoutable sur les pentes du Mur de Huy, jouant à domicile.
Je porte également mon attention envers les Joaquim Rodriguez qui, même diminué par les conséquences d’une chute sur l’Amstel, demeure un redoutable puncheur sur les forts pourcentages, Alberto Contador, qui est capable de tout, Michael Albasini, Richie Porte chez Sky, un coureur qui a connu un excellent début de saison, Jonathan Tiernan-Locke qui est l’invité surprise, Peter Sagan évidemment, Michal Kwiatkowski, Ryder Hesjedal, Fabian Wegmann, Lars Petter Nordhaug, Damiano Cunego, Maxim Iglinsky, Jakob Fulgsang, Igor Anton, Rui Costa et Thomas de Gendt.
Il y a donc beaucoup de prétendants à la victoire finale, ce qui devrait nous créer une situation de course intéressante, notamment au niveau de la stratégie des équipes.
À noter également la présence d’Andy Schleck dont le seul objectif sera vraisemblablement de… terminer la course.
Les Canadiens
Ils sont à priori trois au départ: Ryder Hesjedal, Christian Meier ainsi que Will Routley. Hesjedal a évidemment les meilleures chances et il est probable qu’il se teste de nouveau en prévision du Giro. Bon grimpeur et puncheur, un podium est possible pour lui. Go Ryder go!
Olivier
Je pense que Valverde est l’un des grand favori avec Gilbert. Ils ne sont pas passé tres loin dimanche en haut du Cauberg à Walkenburg à l’aarivée de l’Amstel Gold Race. Ryder Hesjedal, en plein préparatif du Giro, tres en jambe dimanche est à surveiller aussi. Reste Sagan qui voudra surement se rattraper de son Amstel raté.
legafmm
Et les colombiens (henao, quintana, betancur) qui ont dominé le Tour du Pays-Basque, ce sont des jambons ?
Michel M
comme dans l’Amstel, ça va vouloir partir de loin pour ne pas avoir à se faire exploser par les « machines de puissance » dans la dernière difficulté …
l’an dernier Hesjedal + Nordhaug n’avaient jamais réussi à devenir une menace réelle avec leur petite sortie. pour 2013 je vois dans ma boule de crystal une échappée avec un Blanco, un Cannondale, un ag2r et un sky mais je ne vois pas s’ils arrivent au bout … 🙂
thierry mtl
Depuis février, peu importe la course et le type de parcours, ce jeune Kietkowski (OPQS) est toujours aux avant-postes. Il est vraiment très impressionnant.
Ca parlait beaucoup espagnol dans le top huit du Muur.
schwartz patrick
And the winner is ….. Daniel Moreno ! course surtout
faite pour les punchers légers à condition d’être dans
les vingt au pied du mur …
p'tit lucien
T’as vu juste legafmm, avec Henao 2e et Betancourt 3e !! sacré paire de jambons !! (jambon d’ardenne dans ce cas).
Pour la première fois de ma vie j’ai eu l’occasion d’aller voir la Flèche Wallonne sur place (faut-il vivre loin de son pays et y venir en vacances pour enfin profiter de ses bonnes choses !).
Sur le mur de Huy juste après le lacet à 21%. Purée ça impressionne de les voir grimper de tout près ! à 250 mètres du but on pouvait encore croire à une deuxième place de Philippe Gilbert derrière Bettencourt !
p'tit lucien
pardon, Betancur.