Tous les jours, la passion du cyclisme

 

En vrac… beaucoup de nouvelles

Il s’en est passé des choses durant notre absence. Voici une sélection de ce qui a retenu notre attention :

1 – un commentaire nous a piqué concernant la course Montréal-Québec, courue cette année à une moyenne record (plus de 47 km/h de moyenne). Un lecteur se demande, probablement ironiquement, si nous allons remettre en doute les performances observées étant donné la moyenne élevée. Il ne faut évidemment pas tout mélanger. La moyenne établie sur cette course apparaît normale, le parcours étant très roulant (plus encore que Paris-Tours), le vent étant presque toujours de dos et le peloton étant très important. Qui plus est, les coureurs abordent l’épreuve avec une bonne fraicheur physique, n’ayant pas couru dans les jours précédents.

Ce qu’on remet en question, ce sont les moyennes horaires observées sur les grands tours bien évidemment, soit après une, deux ou trois semaines de course. On a nettement l’impression qu’aujourd’hui, la fatigue n’existe plus au sein du peloton pro, les performances de fin de Tour étant tout aussi impressionnantes que celles du début. Et ca, c’est nouveau et suscite des questions.

2 – « Tyler Hamilton a remporté ce week-end l’ascension chronométrée du Mont Washington »:http://www.tinmtn.org/hillclimb/results_05/index.cfm, prouvant qu’il se maintient en bonne condition physique et qu’il espère donc pouvoir recourir très bientôt. « Le verdict dans son appel sera d’ailleurs très bientôt rendu »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=1388. Hamilton n’a cependant pas battu le record de l’épreuve établi par Tom Danielson, échouant de 2 petites minutes (mais à ce niveau, c’est quand même une bonne valise).

À noter que Giuseppe Marinoni a complété l’épreuve dans la catégorie des 65-69 ans. Chapeau bien bas M. Marinoni. La famille se « remettrait-elle » sérieusement au cyclisme, Paolo Marinoni terminant 156e de la Classique Louis Garneau ?

3 – transferts : ca bouge beaucoup ! Honchar et Mazzoleni chez T-Mobile (Honchar sera précieux dans les chronos par équipe malgré son âge et Mazzoleni est un excellent équipier sur tous les terrains). Kessler quittera probablement la formation allemande pour intégrer Gerolsteiner ou CSC. Le jeune Van Goolen a pour sa part signé chez Discovery, une formation qui prépare visiblement l’avenir. On annonce aussi Simoni chez Quick Step, ce qui viendra modifier l’alignement de la Lampre-Caffita qui se nommera l’an prochain Lampre-Valsir. La formation recevra le renfort d’un revenant, Igor Astarloa (champion du monde à Hamilton en 2003).

4 – « Ullrich a échoué dans sa tentative aujourd’hui de déloger Leipheimer de la 1ere place au Tour d’Allemagne, malgré sa victoire dans le clm »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=9079, à plus de 50 de moyenne. Pour la 2e fois en un mois, l’Allemand tombe donc sur un Américain qui vient le moucher d’un titre prestigieux. Selon Ullrich, la pluie, très présente en Allemagne ces derniers jours, n’a pas aidé, son organisme préférant la chaleur (et c’est bien connu, rappelez-vous l’étape des Deux Alpes sur le Tour en 1998…).

Pour Leipheimer, sa probable victoire viendra conclure une belle saison dans l’ensemble. Son sponsor, Gerolsteiner, une société allemande, sera également ravi de ce succès à domicile.

5 – « Ullrich a par ailleurs annoncé son forfait pour les Mondiaux espagnols »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=26737. Le parcours n’est selon lui pas assez sélectif pour lui permettre de faire la différence, un avis que nous partageons à 100%. Cette année, le titre mondial devrait revenir à un sprinter, pour peu que son équipe s’entende à bien amener le sprint.

6 – « Valverde estime que sa blessure (tendinite au genou) n’est pas suffisemment bien guérie pour participer à la Vuelta »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=26716. Coup dur donc pour son équipe Iles Baléares.

7 – belle course du ProTour le week-end prochain, le GP de Plouay, la grande fête bretonne du vélo. Beau parcours, ambiance électrique, beaucoup de spectateurs sur le bord de la route, bref, une course que les coureurs aiment beaucoup. Et quand les coureurs aiment la course, ca fait généralement de belles courses.

8 – « intéressant reportage sur la télémétrie qui s’en vient peut-être dans le monde du vélo »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/tour05/tech/?id=/tech/2005/features/tour05/telemetry. On peut imaginer tous les travers que cela pourrait engendrer si les adversaires venaient à eux-aussi pouvoir connaître à la seconde près le rythme cardiaque, la puissance, la vitesse ou la cadence des autres coureurs !

Partager

Précédent

De retour – mise à jour du pool

Suivant

Armstrong : l’édifice se lézarde encore plus…

7 Commentaires

  1. Vinnnch

    CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai appris ce matin que l’evenement que beaucoup attendaient s’etait enfin produit, ils ont reteste d’anciennes urines de Lance Armstrong datant de 1999, et… elles etaient positives a l’EPO !!!
    Ca fait la une de l’Equipe ce matin. Raaaah, que c’est bon ! Bon, je ne vais pas tirer de plans sur la comete quant aux consequences que ca pourrait avoir, mais bon. C’est genial !
    Bonne journee a tous !

  2. didier girsch

    l’article du Monde et celui de l’Equipe n’evoquent pas les autres echantillons.dommage…

  3. toutouille26

    un bien bel encule ce jean marie leblanc…

  4. Etienne

    Pour revenir a l’epreuve du Mont Washington, pour ceux qui ne savent pas c’est 12km a 12% avec de terribles rampes a 20% et de longue (1km+) section a 15%.. le gagnant Tyler Hamilton a fait environ 14km/heure de moyenne, ca donne une idee. Il etait parti pour battre le record, mais les vents de 60-80km/h de face dans la section sans arbres faisait perdre plusieurs minutes.

    A noter aussi l’excellente performance de plusieurs québécois a cette course qui est, selon moi, sans égal au niveau de la difficulté.

    (sur 600 participants):

    Etienne Chevrier 23eme (c’est moi!)
    Benoit Fradette 24eme
    Pierre Reid 26eme
    Francois Martel 81eme
    Eric Geoffrion 88eme

    et plusieurs autres!

  5. nick

    On ne rappellera pas les propos de JM Leblanc : “Si j’apprenais que la carrière d’Armstrong n’était qu’une escroquerie, je claquerais la porte du cyclisme.” Ben, il sait ce qu’il lui reste à faire. Bah, mince, il a déjà pris sa retraite…

    Moi, si j’apprenais que la carrière de JM Leblanc n’était qu’une escroquerie, je claquerais la porte du cyclisme. A vrai dire, je sais pas lequel est le pire des deux dans cette histoire.

  6. Bella Bicycletta

    A lire l’article de ce matin dans l’équipe! Le journal dit tout haut ce tout le monde sait depuis longtemps dans la caravane médiatico-putride du tour de France.

    Mais pourquoi avoir attendu que l’intèressé soit en retraite avant de faire paraitre cet article prêt depuis longtemps??? Le despote du peloton ayant disparu, les pressions se font-elles moins fortes au point que certaines, bonnes et mauvaises, langues se délient ???

  7. nick

    oui, c’est une hypothèse. L’enquête du journal (4 mois)coïncide étrangement avec la fin de carrière de LA, soit un mois après l’arrivée du Tour.

    Du reste, à lire le journal, le crédit apporté depuis 7 ans au champion américain n’a jamais été véritablement démenti. Malgré LeMond, LA Confidentiel, SCA, etc. Quelques propos concernant les moyennes folles et la suspicion de jeunes Français (Moncoutié, Casar, Voeckler) quant à la domination de la DSC et le climat général de ce Tour et c’est tout. Jaja aussi paraissait muselé (“Hincapie en haut du Galibier je doute quand même mais bon…”). Au moins l’un des auteurs de LA confidentiel, Pierre Ballester, est-il un des anciens de L’Equipe. D’ailleurs, à l’époque (“Le come-back du siècle” en 1999), il avait l’air d’y croire. Amusant.

    Pourquoi attendre ? Parce que L’Equipe fait partie d’ASO, société organisatrice du Tour ?
    Ou plutôt parce que les échantillons B urinaires (datant de 1999 !!!) viennent d’être analysés rétrospectivement à Chatenay-Malabry, nous dit-on ? Bon… Comment va réagir Leblanc ?

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.