Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Bonne et heureuse année 2020!

On commence l’année du bon pied avec cette photo de celui qui, en 2020, cherchera à inscrire son nom au 5e monument du cyclisme, afin de compléter son palmarès. Rappelons que seuls trois coureurs ont jusqu’ici gagné les cinq monuments (Milan SanRemo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie), tous belges: Roger de Vlaeminck, Rik Van Looy et bien sûr Eddy Merckx. Il ne manque que Milan SanRemo à Philippe Gilbert, peut-être la plus difficile à gagner étant donné la présence aujourd’hui des sprinters, et un gros facteur chance dans cette course.

Le nouveau maillot Lotto-Soudal est par ailleurs assez réussi je trouve!

Partager

Précédent

DÉMENT!!!

Suivant

La flamme n’est pas éteinte…

100 Commentaires

  1. Michel TRENTE

    Bonjour Laurent
    Je te présente tous mes voeux pour cette nouvelle année 2020
    Qu’elle t’apporte a toi et aux tiens tout ce que tu désire.
    Toujours un immense plaisir de te lire et consulter toutes tes publications très pertinentes.
    Bonne saison 2020 !!!

  2. LE ROUX

    Effectivement merci à toi Laurent !
    Et bonne saison 2020 !

  3. Jean Not

    Sérieusement, Milan/San-Remo, c’est très rarement la chance, encore plus ces dernières années, et regarde le palmarès, que des champions qui ont gagnés de nombreuses autre courses prestigieuses.
    Une des plus belles à regarder, enfin à partir de 20 kms avant la Cipressa.

  4. nick

    oui, bonne année à tous, en attendant le down under,

    revu namur hier, histoire de patienter, dommage pour aerts, mais faut dire aussi que face à mvdp, il faut être à 120 % pour prendre 2 s, dc, forcément, ça pousse à la limite,

  5. WOLBER

    Une bonne année à la petite flamme rouge …personnellement je préfère le maillot Lotto avec sa teinte grise.

  6. Andy Lamarre

    LAURENT.
    Meilleurs vœux pour 2020
    Toujours un plaisir de te lire.

  7. Regis

    A tous, une heureuse année 2020!

    Gilbert y croit et met toutes les chances de son côté…
    y compris la barbiche style Alaphilippe 😁🤔🙄

  8. noirvélo

    Meilleurs vœux à tous pour 2020 !!!

  9. Meilleurs voeux !

    (Je fais court, car il faut que je compte mes lignes sur les 6 derniers mois ) 😉

  10. alano39

    Tous mes voeux aux lecteurs de LFR et à Laurent.
    Plein de bonnes choses à tous et à ceux qui pratiquent le cyclisme une belle saison 2020.
    Espérons que cette saison pro sera pleine de rebondissements et couronnera de beaux vainqueurs.

  11. Edgar Allan Poe

    Plein de kms sur le vélo ou devant sa TV en 2020, quelle que soit l’allure ou la discipline de prédilection !
    Je vois mal Gilbert gagner MSR en 2020. Il n’a plus le punch d’un Alaphilippe, et je le vois mal triompher au sein d’un groupe, dans lequel il y aura inexorablement des gens comme Sagan, Kwiatowski…Mohoric ou le fléau Valverde, par exemple. Sans oublier Alaphilippe bien sûr et bien d’autres sprinteurs capables de passer les poggi, à la force du jarret ou autrement.
    Enfin, des éboulements survenus fin novembre dans le Poggio mettent en suspens le déroulement de l’épreuve. Le montant des travaux pour stabiliser le terrain est estimé à 10 millions d’euros, les collectivités font trainer le début des travaux, et il se dit même que l’organisateur de MSR devrait mettre la main à la poche. Dommage qu’il ne s’agisse pas d’ASO…
    Perso, je ne miserais pas lourd sur l’ami Gilbert…sans parler qu’il n’aura plus les gregario de la QS, nombreux, efficaces et entièrement dévoués au(x) leader(s) désigné(s) du jour au sein du Wolfpack.

  12. mica

    Bonne Année à tous et à toutes…..Je dis bien à tout le monde!
    Et vive la polémique dans ce monde hermétique….elle permet quelquefois (souvent? ) de faire avancer les choses.
    Un qui débute mal l’ année est bien C. Fromme.
    Un retour éventuel semble très difficile, mais sait on jamais avec celui qui restera le coureur le plus atypique de l’ histoire du vélo…Kenya, Afrique du sud, Grande Bretagne…en côte, braquets de VTT ou assistance élec. ? On ne saura jamais!
    Quand même 4 TDF, 1 Giro, 2 Vueltas (dont une acquise sur tapis vert…..mais une perdue, en 2016 sur tapis bien sombre!)

  13. lbi

    Meilleurs voeux également! EAP tu es déjà fin février, dans la course 🙂 🙂 🙂

  14. thierry mtl

    Intéressante entrevue avec R. Dennis
    ici : https://www.cyclingnews.com/news/rohan-dennis-reveals-brush-with-eating-disorder-and-scraps-grand-tour-project/

    Pour passer de la piste / CLM aux grands tours, il faut un régime alimentaire draconien et insupportable à long terme. Wiggins à eu le même problème. Il n’était pas prêt à persévérer sur ce régime après sa victoire sur le Tour. Dennis va oublier les grands tours pour le bien de sa santé mentale.

    J’ai entendu plusieurs entrevues (podcast) avec des coureurs depuis la fin de la saison, qui parlent de ces régimes alimentaires obsessionnels et des entraînements tout aussi obsessionnels de la jeune génération. Ceux-ci préfère s’entraîner seul plutôt qu’en groupe, afin de suivre parfaitement leur entrainement. Régime alimentaire, solitude, entrainement draconien, focus-focus-focus…

    Plusieurs notent qu’ils sont incapables de s’entraîner et de vivre ainsi… que cette « nouvelle génération » ne tiendra pas le rythme avec un mode de vie aussi rigide.

  15. WOLBER

    thierry mtl quel régime draconien Alain Bondue aurait il du suivre pour passer de la poursuite sur piste à un niveau correct ( disons 25 premiers) sur les grands tours? Je m interroge sérieusement sur ces types d évolutions de carrière.
    On a toujours considéré qu un bon poursuiteur pouvait devenir un bon coureur de grands tours…un Roger Riviere n avait pas eu besoin de régime drastique pour être un potentiel vainqueur du Tour de France.
    Oosterbosch, Oersted ou Ekimov ne se sont jamais transforme eux.
    Que sont réellement ces fameux régimes alimentaires

  16. mica

    Wolber: bonnes remarques dans ton dernier post.
    Il n’ est même pas besoin d’ aller chercher l’ exemple de l’ infortuné R. Riviére (dont le nom ne dira pas grand chose aux lecteurs de LFR)
    Anquetil était un poursuiteur de haut calibre, Coppi, merckx, Backe, étaient capables de « tourner » des poursuites de 5 km en 6 minutes (la référence à l’ époque), pour la route, ils n’ avaient pas besoin de maigrir drastiquement et leurs palmarès sur route sont éloquents… quoi que, on me rétorquera que les amphétamines faisaient (« naturellement »!) maigrir.
    De nos jours, le fameux rapport poids/ puissance a pris une importance démesurée….vous savez avec les fameux cols à 12% avec des passages à 25%….et les anorexiques et les « gringalets » ont pris le pouvoir.

  17. Wolber

    Humm…les lecteurs de LFR connaissent Roger Rivière, ceci dit sans démagogie.

  18. Edgar Allan Poe

    Thierry mtl, tu abordes un sujet prégnant dans le sport d’élite et dans le cyclisme plus particulièrement. Plus globalement, il me semble, que la réussite sociale passe paradoxalement par une inadaptation sociale.
    En cyclisme, le sacerdoce requis pour être au niveau aujourd’hui, passe par des sacrifices familiaux (certains ne mangent pas exemple par avec leurs conjointes pour ne pas être tentés de trop manger). Les amitiés sont souvent « factices » car simplement liées aux résultats ou à la pratique du vélo. En cas d’arrêt, les contacts avec le milieu sont rompus. Tu rajoutes les incitations/obligations de dopage, et tu prends les jambes à ton cou si tu aspires à un projet de vie stable à moyen terme.
    Personnellement, ce fut mon cas à 20 ans, même si j’ai fait quelques retours elliptiques dans le monde du cyclisme amateur.
    Le fait de s’entraîner seul est parfois et souvent une obligation : entre les bargeots dans les clubs qui font du foncier à cette période de l’année à 32 km/h de moyenne (en comparaison, Bernal s’entraine actuellement à 26/28 de moyenne), ceux qui sont incapables de ne pas chercher à faire exploser les groupes de cyclistes dès le premier coup de cul, ceux qui ne savent pas regarder leur cardiofréquencemètre, ceux qui n’ont pas compris qu’une séance de fractionné, effectuée en groupe, ne peut se faire qu’à des rythmes individuels…etc. Bref, qui veut réellement être performant doit s’entraîner seul! C’est une vérité immuable depuis 30 ans en ce qui me concerne.
    Une solution est de trouver de bons co-équipiers de sortie, en en limitant le nombre à 4 ou 5…

  19. Edgar Allan Poe

    Wolber, Rivière – paix à son âme-, ce n’est quand même pas la face du cyclisme la plus attirante. Au même titre qu’Anquetil, en fait, ou Armstrong.
    Le régime est connu. Je me hasarde même en conjoncture en pensant que ça l’a conduit à sa déchéance, jusqu’à ce que mort s’en suive. Triste histoire d’un beau coureur certainement très doué…et mal entouré.
    Concernant le côté sacerdotal que j’évoquais dans mon post précédent, il semblerait que les « nouvelles générations » ne soient plus forcément prêtes à l’assumer, le supporter. Taylor Phinney a livré un témoignage intéressant à ce sujet. Un peu comme Adrien Costa. Que dire de Marcel Kittel, un gars qui gagne 5 étapes sur le tour en 2017 pour stopper sa carrière mi-2019 en expliquant qu’il ne veut plus se torturer sur un vélo.
    Je serai très intéressé de connaître les chiffres de licenciés FFC cadet avec un suivi des mêmes licenciés 4 ans plus tard au sortir de la catégorie junior. La déperdition doit s’élever à 75% (3 jeunes coureurs sur 4).
    Il y a peut-être des questions à se poser…

  20. mica

    EAP: c’ est vrai, R. Riviére est mort du dopage suite à sa terrible chute dans un ravin du petit col du Perjuret (TDF 1960)
    Selon certains, sa chute aurait été la conséquence de la prise d’ un médicament qui altérait la vigilance (déja à l’ époque); il est mort quelques années plus tard, mais n’ avait jamais repris la compétition.
    Tu cites Anquetil et Armstrong dans la face peu attirante du cyclisme….mais je te trouve bien restrictif tu pourrais ajouter Indurain, Riss, Pantani Contador et des dizaines et des dizaines d’ autres.
    Tu évoques le coté sacerdotal du cyclisme il est total, c’ est vrai.
    Dans le cas de Taylor Phinney s’ est rajouté une terrible chute qui explique peut étre bien des choses…et un poids certainement rédhibitoire .
    Ce coté poids à joué incontestablement dans la carriére de Kittel que tu cites aussi; Quand on pése 85 Kg, sur le plat, ça va, mais dés que l’ on aborde les passages à 20%… « bonjour les dégats » et pour les vrais cols, je vous dit pas, la démotivation ne doit pas être loin; un peu idem pour Greipel. (ces gens là pèsent 25 ou 30 Kg de plus que certains grimpeurs, même dans les Flandriennes « ça coince » un peu, la limite, en masse, étant peut être Sagan.
    J’ ajouterai pour les 2 sprinters Allemand l’ usure due à l’ usage des trop gros braquets au sprint.
    Les vrais sprinters sur piste ne sont pas loin des 90 Kg, et ont un coté athlétique encore plus proncé que les 2 précités et ne peuvent tirer un braquet que de l’ ordre du 48/14 ce qui est déja énorme à 68 Km/h.
    ( peut être les braquets en sprint de piste sont ils un peu plus grand désormais, mais il ne faut pas aller trop loin dans ce domaine…sous peine d’ aller moins vite)

  21. noirvélo

    @ EAP ,

    Pour revenir à Philippe Gilbert , s’il voulait gagner MSR, il devait rester à la DQST , et trouver un arrangement avec Lefévère , le staf et ses collègues . Le wolff-pack , c’est l’ EQUIPE qu’il faut avoir avec soi pour avoir une chance de gagner une Classique de ce calibre ! Ou il a fait une erreur de stratégie (un peu étonnant de sa part!) ou alors Lefévère lui a signifié qu’il « était de trop en demandant de trop » à son âge face à des p’tits jeunes au top! ( dis un peu plus poliment, je le conçois !)… La « Loto » n’est pas mauvaise en soi ,avec du beau monde , (Benoot, Wellens ,Wallays ) mais voudront-ils notamment se dévouer pour le « p’tit nouveau » ? rien n’est moins sûr et à mon avis il faudra qu’il paye une fois de plus de sa personne , et sacrément bien !!! …

  22. Sylvain Lamoureux

    Mica, sur le site de l’UCI: « Les sprinteurs sur piste utilisent des braquets bien plus importants aujourd’hui, par exemple 60 x 12 (pour une distance de 10,5 m par développement). Quelques années auparavant, le braquet tournait davantage autour de 48 x 14 (pour une distance de 7,2 m par développement). Cela veut dire que les athlètes pédalent plus doucement, environ 130-135 tpm (tours par minute), comparés aux 160 tpm à l’époque où les braquets étaient plus petits. »

  23. Thierry mtl

    Voilà du sang neuf chez NTT procycling

  24. yp78

    bonjour mica, une fois de plus le monde change, sache que sur la piste ils ont maintenant le 58 x 14 à minima et ils vont plus vite qu’avant (Morelon Trentin pour être dans ton référentiel) idem pour la poursuite Ganna roule aussi vite tout seul qu’une poursuite olympique il y a 20 ans, Ganna pousse 607 W pendant 4 min entre 110 – 114 de rpm, c’est juste hallucinant en terme d’ultra perf !! désolé ils sont plus forts qu’avant..

    en fait maintenant ils tourne vite les jambes avec du braquet; la performance athlétique est à un niveau dont tu n’as pas conscience, j’ai repris la piste 30 ans plus tard je peux tu dire que cela n’a rien à voir en terme de puissance (force x vitesse) même au niveau amateur
    pourrais tu remettre à jour tes jugements pour être un peu sentencieux cela serait agréable

  25. mica

    yp78:
    Je veux d’ abord te remercier pour tes renseignements très précieux et fort bien documentés semble t’ il.
    Il est vrai que sur piste aussi, les choses évoluent.
    Une des évolutions majeures est d’ ailleurs due (et ça ne date pas d’ hier j’ en conviens) à l’ utilisation des roues dites lenticulaires, ainsi qu’ à tous les progrès de l’ aérodynamisme (casques profilés, guidons aéros., profils des tubes de cadre, matériaux des combinaisons…..etc etc, j’ allais dire hauteur des chaussettes…). Dans tout cela c’ est quand même et surtout l’ aérodynamisme et la qualité des roues qui sont prépondérantes.
    Dans le cas général les roues à rayons sont des « machines à absorber de l’ énergie », presque en pure perte , ce que j’ appellerai l’ effet ventilateur.(
    (le sommet du rayon qui passe au point haut avance et roule 2 fois plus vite que le vélo lui même, par exemple, en sprint: 2 fois 75 Km/h = 150 Km/h…et quand on sait que la puissance absorbée est proportionelle au cube de la vitesse…je vous laisse tirer la conclusion…!
    Et, çà, les roues aéro, Morelon et Trentin étaient loin d’ en disposer…sans compter trout le reste.
    Tu cites Ganna en poursuite et tu as raison, c’ est certainement un athléte remarquable, et là aussi un plus de 80 Kg (à vérifier…) certains diraient qu’ il appartient à la « mouvance » Sky Inéos…
    Ta remarque est vraie en ce qui concerne ses temps, comparables aux temps de la poursuite par équipe d’ il y a 20 ans!
    Idem pour les filles qui font aussi bien en P par Equipe que les hommes il y aune ou 2 decennies..
    Il faut noter aussi que certains temps remarquables sont quelquefois obtenus en altitude avec, là aussi, un gain souvent trés important.
    A part à Mexico, Trentin et Morelon n’ ont jamais couru en altitude.
    Ma conclusion serait que l’ augmentation des braquets n’ est pas la seule « planche de salut » du cyclisme, qu’ il soit sur piste ou sur route.
    Au contraire, elle peut vite là aussi devenir délétère ….pistards, continuez à tourner les jambes, un bon 120 à 130 me semble indispensable.
    En tout cas, yp 78, fais nous profiter de ton expérience et ton post est précieux et a le mérite d’ ouvrir un dialogue, et de faire partager ton expérience!

  26. yp78

    rebonjour Mica,
    en fait j’étais comme toi j’ai longtemps pensé que les roues étaient un gros consommateur de watt (lié à l’aérodynamisme et la vitesse de rotation)discours Mr ROVAL dans la revue officiel du cycle dans les années 75 -77.
    ben, en fait suite aux études réalisées depuis 10 ans (arrivée des roues hautes en carbone, les gros acteurs en particulier les tawano américains ont du marketer leurs produits) ils se sont aperçus chiffres à l’appui que ces roues économisent entre 15 à 25 w maxi à haute vitesse ( certes un peu plus pour les lenticulaires) mais en passant de 707 w de Ganna – 27 w roues aéro pour faire simple cela donne 680 W de production en Watts, ces 27 W donne un gain de vitesse de royalement 500 m dans l’heure. Cela joue c’est vrai mais tant que je le pensais à l’époque.

    A titre perso je tourne les cannes sur piste entre 110 et 140 sur une épreuve de CAP, bah sur la route je tourne plutôt entre 92 et 96 rpm en moyenne (ce qui est rapide) je te confirme qu’au delà dece tempo je perds en rendement musculaire en efficacité et en performance (donc le rpm n’est pas tout; la force pure joue, mais surtout la Vo² max/kg pour te rejoindre pour les poids plumes)

    toujours pour alimenter ta réflexion sache qui les épreuves de scratch et course au points au niveau mondial se courent actuellement à 55 58 km/h de moyenne avec des pointes de 63 – 64 lm/h le RPM moyen de l’épreuve est entre 130 – 135 pour les pointes je te laisse calculer.
    Sache qu’aux temps dorés du veld’hiv les CAP sur une durée comparable se courraient à 46 -48 km/h ( 10 km/h de moins c’est un écart juste énorme)

    je te garantie que la différence de rendement entre un vélo de piste de 1950 et 2020 ne justifie pas un écart de 10 km/h
    pour info: la perf de Ganna a été réalisée à Minsk au ras du sol.
    ce joint le lien youtube qui te donnera des chiffres précis sur le sujet
    https://www.youtube.com/watch?v=6FfRlKuuO0A

    tout cela pour te dire qu’opposer les temps modernes aux anciens n’est pas toujours pertinent, si je pouvais « réussir » à te faire revoir ton discours sur le sujet rpm pour l’année 2020 (projet ambitieux je l’admets) je serai content , bonne journée à toi passionné du vélo mais un peu buté parfois!!

  27. mica

    Y P 78: dans tes 2 posts précédents tu te contredis, en attribuant successivement 607 w, puis 707 w à P. Ganna, sans doute une erreur de frappe…retenons 607 w, sur 4 mn ce qui est, déja,considérable….Wayer dirait performance mutante….Ganna appartient au team Inéos, mais passons…
    Pour les roues à jante haute, elles apportent certes un gain, mais sont loin des roues lenticulaires qui ne comportent pas de rayons « dévoreurs d’ energie ».
    Rappelons que F. Moser améliora le record de l’ heure de E. Merckx de 1.8 Km (de mémoire) trés essentiellement en utilisant des roues lenticulaires.
    Pour tes cadences sur piste et sur route, bravo, et là, je ne peux que te féliciter.
    Les vitesse que tu signales pour les courses aux points sur piste ne me surprennent pas; je rappèlerai que sur une poursuite par équipe, les cyclistes roulent à 65 Km/h si l’ on « défalque » le temps du au depart arrété, c’ est considérable.
    Les rtm que tu annonces me paraissent correctes et si elles sont sup. à 120/ mn, elles me satisfont.
    Je ne sais pas qu’ elles sont tes sources pour le vel d’hiv. des années 50, mais un gain d’ une petite dizaine de Km/h me parait possible (gains aéros de toute sortes, de résistance au roulement, gains dus à la piste du vel d’ hiv. qui n’ avait pas, me semble t’ il la réputation d’ être très rapide, gains de préparation…musculation et autres…).
    Au fond, globalement, je ne suis pas loin de partager certains de tes points de vue.
    C’ est en tout cas, pour moi, rudement intéressant et peut être lassant pour ceux qui n’ aiment pas.

  28. noirvélo

    Riss chez NTT , 60% d’hématocrite , 100% hypocrite … Comme quoi les gens malhonnêtes sont « vendeurs » dans les médias quand ils « achètent » une équipe de coureurs … Je croyais qu’on voulait lutter contre le dopage , eh bien non , encore un qui se « rachète » (encore!) , une conduite
    … en pensant que tout s’oublie et se pardonne !! Tu l’as bien dit , Thierry , « du sang neuf » chez NTT… Des sportifs et des millionnaires chez les vampires !!

  29. Wolber

    Et si l équipe NTT , auteur d une saison blanche en 2019, se met à préformer en 2021 , que devra t on en déduire?

  30. Edgar Allan Poe

    On dira que c’est un formidable meneur d’hommes.
    Pendant la 2ème journée de repos dans les Alpes, un journaliste de France 2 ira même rouler avec Ivan Basso, vainqueur de l’étape de la veille, et Andy Schleck en jaune, pour montrer à quel point cette équipe est professionnelle, malgré la sympathie et la détente des coureurs lors de cette sortie de décrassage.
    Comment disent les anglo-saxons, déjà ? A never-ending story…?
    Au final, il n’y a que Ricco (12 ans), et surtout Armstrong qui ont été bannis quasiment à vie. Et ce dernier, même si l’homme ne me déplait pas, continue à faire son beurre dans et avec le monde du cyclisme.

  31. lbi

    Il n’est pas pire que vino qui lui aussi mène une équipe. Doit on rappeler que vino montait dans une camionnette pendant le tour pour se transfuser?
    Et pire que le sprinter devenu grimpeur, vainqueur de grand tour, parti en plein tour 98 après avoir mis un doigt au cul du tour 🙂 Aujourd’hui noble consultant tv..

  32. mica

    lbi: tu as raison, ils sont tous à peu prés pareil et seul quelques uns ont payé…si bien qu’ il est impossible de donner le palmarés du tour depuis une trentaine d’ années….Il me semble même que Riss est l’ un des seuls à avoir « avoué » spontanément , ou presque….et d’ autres font encore des prestations fort rémunérées à la télé…

  33. mica

    Le parcours de Paris Nice vient d’ étre dévoilé…
    Rien que du trés classique.
    Dans mon fort intérieur j’ avais espéré un retour du col d’ Eze CLM, ou les plus grands s’ étaient « expliqués » (Ah les Merckx Poulidor). C’ était devenu un classique, une sorte de référence annuelle, mais ASO n’ en veut plus….ils n’ aiment que les cols avec des passages à 25%…
    En tout et pour tout, un mini clm en mi parcours guère plus long que les « feux » prologues.
    A noter la fâcheuse tendance, bien « franchouillarde » à faire arriver des étapes dans les « lieux de vie » de « champions » Français.
    Planche des Belles filles pour Pinot, Brioude pour Bardet (çà ne lui a pas réussi, quoi que le peloton lui ait laissé faire une « sortie » façon critérium)
    Et maintenant c’ est le tour de Alaphilippe à St Amant Montron pour Paris Nice; oui, oui, un peu franchouillard vous dis je! … à qui le tour? Mince, il n’ y en a plus; Ah si, en cherchant bien :Barguil ou Gaudu, peut être, il faudra penser à eux
    pour les années à venir….sinon ça ferait des jaloux !

  34. Wolber

    Mouais… ç est aussi une des particularités du sport cycliste les régionaux de l etape. C est sur que si on faisait passer Paris Nice , chez Barguil en Bretagne , y aurait à dire…mais là franchement…Latour est de Romans , Venturini de Lyon, Laporte de Toulon…

  35. Wolber

    Retransmission à l arrache des championnats de France ce. cyclo cross avec un départ deja doñné….si on faisait ça avec le foot?

  36. mica

    Wolber: c’ est vrai qu’ il existait une tradition du régional de l’ étape à qui on laissait prendre un peu d’ avance pour embrasser femme et enfants….mais pas d’ « échappée  » octroyée genre critérium; et il n’ y a jamais eu d’ arrivée d’ étape à St Méen Le Grand ou à Yffiniac….Sans sous estimer les lecteurs de LFR et sans Wikipédia….Qui donc était originaire de la 1 ere contrée citée…Wolber, je suis sur que tu sais spontanément.
    Pour le championnat de F. de C C , ce n’ est pas le scandale du siècle et depuis 4 ou 5 ans on voit quand même pas mal de vélo sur le petit écran. (qui est désormais « l’ écran moyen »).
    Bon tout çà sans polémique, mais je m’ expose encore à une avalanche de pouces en bas, ce n’ est pas grave.

  37. Wolber

    En 1979 , le Tour arrivait à Saint Brieuc mais etait ce pour Hinault , franchement je n en sais rien .
    Apres , franchement si c est dans l air du temps…

    La diffusion tronquée du championnat de France, c’est à dire où on ne voit pas le départ …comment dire? Si ç etait sur une finale du 400 m haie en athlétisme ?
    N importe qu elle épreuve sportive avec ce genre de format , dans la mesure où elle est diffusée mérite de l être correctement.

  38. mica

    Wolber: il fut un temps, pas si lointain, ou l’ on ne voyait que la derniére heure des étapes du tour !
    Je n’ ai pas vu la diffusion du ch de Fr. de cc, mais nous montrer cette épreuve d’ une heure en intégralité, est ce indispensable? Pour ma part, c’ est non…..et beaucoup de sports pourraient alors espérer la diffusion de leurs épreuves; prenons le trail par exemple, avec des images à couper le souffle, et bien c’ est zéro diffusion (à ma connaissance) et pourtant…. Tu vois bien que le vélo, désormais, n’ est pas si mal loti
    Et, au fait, le championnat de France de cross-contry? en course à pieds a ma connaissance rien non plus ! Pourtant bien plus de licenciés en athlé.

  39. mica

    Et puis un vainqueur qui vient presque à la sauvette, qui n’ a pas participé aux coupes du monde précédentes; ce vainqueur qui annonce qu’ il ne participera pas aux championnats du monde, est ce bien sérieux?
    Pour ma part, je réponds non.
    Ce vainqueur, ou ses dirigeants doivent penser  » laissons donc quelques Belges et quelques Bataves se battre entre eux.
    Bref, tout ça ne fait pas très sérieux, j’ ai peur que ce soit à l’ image de cette discipline….mais c’ est dommage.

  40. Wolber

    Pas très sérieux un championnat de France de cyclo cross!!! Allons , allons Mica tu t egares.
    On peut regretter que le Champion de France ne soit pas présent aux championnats du monde effectivement mais le niveau est tellement élevé qu il faut une certainement une préparation hivernale complète pour qu un Venturini puissent rentrer ds les 15 premiers mondiaux. Et ce n est plus un objectif pour lui. Voila.

  41. Suggérer que le Cyclo-Cross n’est pas sérieux, c’est faire offense à ses pratiquants… Mica est un peu, comme souvent, dans la provocation. Mais il ne s’égare pas tant que cela…

    Tout est très relatif, mais il faut tout de même reconnaître que cette discipline, tout autant qu’elle puisse être séduisante, soufre d’un manque d’homogénéité dans sa pratique nationale à haut niveau. Peut être est ce dû à la concurrence de la route et du VTT qui ont une plus grande reconnaissance médiatique en France. En ce sens, l’on peut comprendre que Clément Venturini fasse priorité à la route.

    Il n’y a qu’en Belgique et aux Pays-Bas que le niveau du championnat national est homogène. Peut être que la tradition du Cyclo-cross y est juste plus ancrée qu’en France.

    Je ne doute pas que ici, sur la Flamme rouge, certains pratiquent le cyclo-cross ou le suivent depuis de nombreuses années… Mais un grand nombre de supporter de ce sport ne s’intéresse vraiment au cyclo-cross que depuis l’émergence du phénomène Mathieu van der Poel.

    Bien sur, cela ne retire rien à la difficulté et à l’intérêt de cette discipline à la fois technique et athlétique.

  42. noirvélo

    @ mica ,
    On peut être provocateur mais intelligent et ouvert d’esprit , tolérant , pas idiot et borné ! Tes interventions sont récurrentes et totalement stériles ! le cyclo-cross (en toutes lettres) à lieu d’être, tout à fait , c’est un sport à part entière , une spécialité principalement batave et belge (quoique les américains en sont friands!). Une activité d’hiver comme peut l’être le VTT pour les « amateurs du dimanche » … Le Championnat de France de dimanche fut certes lassant , triste , un parcours pas très technique ni physique , avec peu de spectateurs pas très enthousiastes et seulement trois coureurs filmés en permanence qui faisaient croire qu’il n’ y avait qu’eux 3! je l’ai regardé ce championnat, me suis fait ch…
    pendant une heure (j’ai oublié et loupé le ski à Adelboden!) mais cette course avait lieu d’être comme n’importe qu’elle activité sportive , la pétanque ou le curling , je me répète ! Mais il se trouve que dans les plats pays ça marche du « feu de Dieu » et les courses là-bas , c’est quelque chose ! il y a de quoi se régaler , je me régale , et tant pis si les meilleurs spécialistes ne gagnent pas les 3 grands Tours ! QUOIQUE ….

  43. Pour Noirvélo :

  44. plasthmatic

    Au début des années 2000, Sarrebourg, bourgade de la Moselle de l’Est, 45 minutes de la maison, avait organisé le championnat de France de cyclocross. Dominique Arnould, toujours licencié à ce club sauf erreur, l’avait emporté.

    Il avait gelé assez dur toute la période précédent la course, et dans la nuit du samedi au dimanche, les températures étaient passées au-dessus du zéro … Dégel en surface, bonjour le pilotage.
    Et au revoir les repères pris par les gars tout au long de la semaine.

    Il y avait vraiment beaucoup de monde, un gros succès populaire comme ils disent. Peut-être y étais-tu Noirvélo, d’ailleurs ?

    J’ai deux souvenirs précis :

    – Au pied d’une courte descente très raide, ça relançait en angle droit, sur la gauche. Avec trois ou quatre centimètres de boue recouvrant un sol dur comme le béton, la chose n’était vraiment pas aisée.
    La course junior précédait celle des élites. Du temps que j’ai passé à cet endroit, un jeune sur trois, voire sur deux, se mettait sur le flanc, ramassait son clou, ré-enfourchait, et repartait. Aucun gros pépin, mais ça tombait comme à Gravelotte (là, c’est Moselle du Nord).
    Au point que j’ai fini par quitter le lieu, parce que des gars au tas, même sans dégâts, c’est pas le spectacle qui m’avait conduit à Sarrebourg.

    – J’avais dit à mon collègue du jour : « quand les pros vont passer là, avec leur surcroît de puissance, je ne sais pas comment ils vont pouvoir virer sans sur- ou sous- virage. Bref, je craignais l’hécatombe.
    Et bien d’hécatombe il n’y eut point, pas une chute pour ainsi dire ! Les mecs passaient plus vite, et pas qu’un peu, et restaient sur leur bécane ! L’art provient aussi de l’expérience …

    Ce n’était « qu’un championnat de France ».
    C’est vrai qu’Arnould a été champion du monde.
    C’est vrai qu’aujourd’hui dans une coupe du monde, si vous apercevez plus de trois drapeaux autres que néerlandais ou belges dans les vingt premiers, c’est qu’il y a eu épidémie de gastro au Bénélux.
    Mais bon, un simple spectacle comme celui évoqué, vu avec tes propres yeux et à hauteur d’homme, ça ôte déjà toute envie de se laisser aller à dire que mouais, bof, « pas si tant que ça ».
    Un peu comme quand tu vois un perchiste amateur franchir 4,85 m, j’ai bien écrit quatre, pas cinq …

    Le haut-niveau, c’est toujours quelque chose.

  45. noirvélo

    Merci Eric !!!

    très touché ! le ski est mon 2e sport de « cœur » après le vélo de route et ses dérivés « boueux » … Lorsque les dimanches d’hiver sont froids et pluvieux , ARD et ZDF au menu , je me régale! surtout descente et slalom , toujours intenses ! vivement Wengen et Kitzbühel! et vu ce que leurs cuisses encaissent , certains de ces gars là
    pourraient être de sacrés pistards (niveau courage et prises de risque !!)

  46. noirvélo

    @ Plasthmatic ,

    Gamin , j’étais allé avec mon père au CC de Sarrebourg (début années 70), dans une ancienne carrière (super parcours du peu que je me rappelle …) avec je crois Roger de Vlaeminck , déjà! , et à Melchnau en Suisse pour son titre de Champion du Monde en 1975 , du grand art , et quelle ambiance !!! Mais depuis , je n’y suis plus retourné .

  47. mica

    plasthmatic: tout arrive !….tu ne vas peut être pas apprécier, mais j’ ai bien aimé ton post sur le c.c. de
    Sarrebourg.
    Très descriptif, sans emphase et précis.
    Le « non voyeurisme » que tu affiche au détour d’ un « piège boueux » , eh bien, je le partagerai moi aussi à 100 pour 100.
    Ta vision du haut niveau sportif est tout à fait vraie….que de talent et d’ abnégation faut il pour « tutoyer les sommets »….c’ est bien sur un monde que j’ ignore mais dont j’ apprécie ce qu’ il donne à voir.
    Ce très haut niveau s’ exerce aussi dans de nombreux autres domaines, l’ art, les sciences, la recherche médicale…. Il ne faut pas l’ oublier et c’ est certainement encore plus important
    Ce haut niveau existe aussi en c.c., mais, ce n’ est pas faire injure, de dire que la concurrence est souvent « loco régionale » et qu’ une diffusion télé, intégrale, même pour un championnat de France ne se justifie pas obligatoirement; d’ autant plus que le cyclisme est très bien lotis depuis quelques années.( voir les après midi de Juillet….)
    Une diffusion comparable pourrait être revendiquée par d’ autres sports.
    Allez, c’ était un petit bonjour d’ un qui, contrairement aux apparences, aime le cyclisme à un autre passionné, sans oublier tous les autres qui « alimentent » ce blog forum remarquable par la grace de Laurent.

  48. mica

    Ce n’ était pas pour faire consensuel,ce n’ est pas mon genre, que je commentais le post de Plasmathic que je trouvais sensé et équilibré…..mais voila, mon (anti) fan club a vite parlé, en quelques minutes 5 pouces négatifs, ce n’ est pas du tout grave!
    Mais je revendique, tant que l’ on me laissera faire, le droit de dire quelques vérités.
    Tenez, toujours en CC, allez voir le you tube: Woot Van Aert méchanical doping….c’ est édifiant; ça confirme que le c c fut (et est peut être encore) le labo d’ essais des moteurs dans le cyclisme.
    çà le fut en tout cas pour la jeune Belge qui paye pour pas mal de monde; seule « prise », elle n’ était pas seule en Belgique et ailleurs….
    Si vous étes sur Y T jetez un coup d’ oeil sur Pantani Cipressa, ce n’ est certes pas du cc mais c’ est édifiant aussi.

  49. beus

    @mica

    TES vérités, ne sont pas celles de tous.
    C’est aussi valable pour moi: le vélo me plait lorsque je le pratique en extérieur. Tourner en rond en intérieur…
    au fond de moi, je ne comprends même pas que cela se pratique, mais je respect et suis content pour ceux qui y prennent plaisir. Mais c’est une opinion, aucunement une vérité.
    Ne te joue pas persécuté, en plus…

  50. mica

    beus: certaines « vérités » corroborées par des images sont criantes et font mal à ceux qui ne veulent pas les voir….en plus, on est loin de tout savoir !

  51. nikko

    Après les motos, les braquets, les sprints assis, les distances, Mica s’est trouvé un nouveau dada : le cyclo-cross.
    Décidément impayable…

  52. lbi

    Mica
    beus ne parle pas des moteurs, il dit que la piste c’est chiant car on tourne en rond à l’intérieur (de ce que j’ai compris). Autant dire que même un cyclo cross dans la boue ou même une montée chrono c’est plus intéressant pour les gens.

  53. xxx

    Mica
    Il est indécent d’écrire que « Roger Rivière est mort du dopage ».
    Si on doit affirmer « Roger Rivière est mort de… », on peut éventuellement incriminer la prise de palfium à des fins anti-douleur, auquel il s’était accoutumé. « Mort de la drogue », peut-être, mais on peut aussi se dire que sans l’accident, il n’en aurait pas consommée, ou pas ainsi, et donc écrire « mort de son accident ». On peut certainement écrire « mort d’autre chose », au prix de quelque argutie construite à une fin pré-établie, pourquoi pas dans l’air du temps.
    On peut aussi s’abstenir et ne rien écrire de tel.
    On a le droit de s’abstenir, tu sais…
    …Peut-être plus encore quand il y a la mort et la perte d’un Homme.

  54. bolzano

    Mica
    Il est indécent d’écrire que « Roger Rivière est mort du dopage ».
    Si on doit affirmer « Roger Rivière est mort de… », on peut éventuellement incriminer la prise de palfium à des fins anti-douleur, auquel il s’était accoutumé. « Mort de la drogue », peut-être, mais on peut aussi se dire que sans l’accident, il n’en aurait pas consommée, ou pas ainsi, et donc écrire « mort de son accident ». On peut certainement écrire « mort d’autre chose », au prix de quelque argutie construite à une fin pré-établie, pourquoi pas dans l’air du temps.
    On peut aussi s’abstenir et ne rien écrire de tel.
    On a le droit de s’abstenir, tu sais…
    …Peut-être plus encore quand il y a la mort et la perte d’un Homme.

  55. beus

    @Ibi
    merci.
    C’est effectivement mon ressenti. A l’origine de ma pratique, la bicyclette est avant tout un moyen de déplacement, pour mes trajets quotidiens (en ville), puis c’est devenu un loisir. Sentir le vent, la pluie, le froid son inhérent au vélo. C’est MON plaisir.
    Je ne nie toutes les perversités qui découlent de la compétitions (triche, dopage, idéologie…), mais là, je vous provoque et relance un autre H.S. 😛

    Je reviens à l’essence du billet:
    Bonne année à tous et beaucoup de plaisir à vélo 😉

  56. lbi

    Je rajouterais le plaisir de voir des paysages, et de sentir son corps se transformer et se renforcer!

  57. Wolber

    Chiant la piste….
    À saint Quentin en Yvelines , je crois qu ils proposent des baptêmes ….

  58. thierry mtl

    Une idée du vendredi :
    Si le Stelvio ou la cima coppi du Giro 2020 sont enneigés, on devrait forcer l’utilisation d’un fat bike.

    Imaginez les gars se disputer le sommet sur des fat bikes dans la tempête… Épic.

  59. Une autre idée à l c :

    Si l’on forçait les coureurs à nager avant de monter sur le vélo et à courir à pied avant l’arrivée ?

    Imaginez un Peu…

    Épique.

    Bon, promis, j’arrête la drogue.

  60. Yvon

    Mica a les petits braquets pour la piste,il a de bonnes idées mais il retombe dans ses travers. La piste c’est bien pour la formation des coureurs. Les Duval frère et sœur et Touze sont pris. Le Neubourg un vélodrome et 4000 habitants. EAP bonne année et continue à nous informer. Bonne année à tous.

  61. Thierry mtl

    Eric
    Faut vraiment être con pour pas voir que c’est blague

  62. Serais tu de meilleure humeur le vendredi soir que le dimanche soir ? 😉

  63. Wolber

    Bien…apparemment , on sprinte deja en Australie où les cyclistes respirent mieux que les tennismen et en Afrique. Le sprint des anneés 2000 étant comme chacun sait, la forme d un cyclisme stéréotypé

  64. mica

    Wolber: tu sais très bien que sur ces premiéres étapes, l’ alternative au sprint est toujours l’ échappée « consentie » par le reste du peloton.
    Autrement dit, pour qu’ une échappée aille « au bout », il faut que le reste de la troupe laisse faire.
    (attention, je parle bien de ces étapes de plat intégral (ou presque) généralement inaugurales des courses par étapes…..et aprés tout, pourquoi pas, il en faut aussi pour les sprinteurs !
    Ceci dit, j’ ai trouvé le sprint de la 2 emme étape un peu poussif, était il en « faux plat montant »? les coureurs semblaient plantés….d’ aprés la vidéo, les derniers 300m en 22 ou 23 secondes, ce n’ était pas vraiment un sprint mais un peu de l’ arrache, comme souvent désormais, moins de 50 Km/h de moyenne….sois rassuré Wolber, c’ était un faux sprint.

  65. Edgar Allan Poe

    Merci Yvon.
    La semaine passée, j’ai roulé avec un ancien pro des années 70, devenu une gloire locale. Il fait aujourd’hui 20.000 bornes/an, à… 75 ans. (3 sorties/semaine)
    Il est resté deux ans chez les pros, gavé de cortisone, puis a souffert d’une déchirure musculaire – très rare pendant l’activité cycliste- très fortement corrélée à la surconsommation de ce produit. Au final, il n’aura couru qu’un tour, en 1973.
    Il estime que cette déchirure l’a sauvé.
    Il explique aussi très bien que sur un plan athlétique, les pros, c’est un autre monde!
    Moralité : le vélo, pratiqué dans des conditions normales, conserve très bien l’Homme !!!

  66. mica

    EAP: A ce niveau de pratique à 75 ans, ce serait presque de l’ addiction, ou limite en tout cas bravo à ce valeureux pratiquant.
    J’ ai tenté de retrouver le nom….mais pas parvenu jusque à présent, pourtant, avec you tube…
    Bref, avec ta pratique réguliére du vélo tu es sans nul doute le plus proche du terrain pro ou ancien pro.
    Pour le presque octogénaire, mets nous sur la voie!
    A propos de déchirure musculaire « spontannèe » due à l’ usage de cortisone, je n’ ai pas pu m’ empécher de penser à certains faits de la fin du dernier TDF, car, enfin, une certaine blessure fut assez mystérieuse et un peu inexpliquée (malgrès « la version » officielle).
    Reviendrait on, de temps en temps, à de « bonnes vielles méthodes » du passé? En lisant ton post, je n’ ai pu m’ empécher d’ y penser!
    Pour un certain sprint poussif du Tour Down Under, j’ espére qu’ ils n’ en sont pas arrivés au 10 dents qui a été « inventé » l’ année dernière, non….ce n’est pas possible…

  67. « Échappée « consentie » par le reste du peloton « …

    Certes, mais c est un peu un consentement forcé. Car le terme sous tend que tous les membres du peloton seraient prêts à collaborer ensemble et à l unisson pour mener la chasse ou au contraire pour ne pas le faire.

    Or ce n est jamais le cas. Ce n est pas par bienveillance que le peloton laisse filer une échappée qui va au bout mais par mésentente, qui est parfois le propre de l homme quand des intérêts sont en jeux.

    Le terme « consenti » n est donc pas le plus approprié.

  68. mica

    Eric: « consentie », peut étre pas vraiment, mais ça parle tellement au sein du peloton et surtout au niveau des DS ( téléphones portables, réseaux sociaux, télé en direct….) que certaines choses sont assez « bidonnées ».
    De plus, dans des courses comme le TDF, tous les acteurs du spectacle aiment bien que, aprés 3 ou 4 sprints massifs, on passe à autre chose (échappées bidons) et chacun y trouve son compte.
    Je suis sur, d’ autre part, qu’ une seule équipe de 8 ou 9 coureurs motivés peut revenir assez facilement sur 2 ou 3 échappés, et bien sur encore plus facilement sur 1. Là, c’ est l’ abri aéro derrière ses équipiers, ou autres’ qui joue à plein. (attention, je n’ ai pas parlé d’ abris illicites). On a là l’ aspect aérodynamique de ce sport, qui fait tout son charme, mais parfois aussi, hélas, son ambiguité…..
    Pour ne pas vivre constamment dans l’ ambiguité, il faut des cotes ou col, mais aussi des CLM.

  69. lbi

    Bien sur que tu as raison mica, c’est complètement bidonné; pour la bonne raison que c’est un spectacle et que ce qui compte, c’est l’argent.
    Ne pas oublier dans les premières étapes de faire prendre le maillot jaune à un français, et si possible faire gagner une étape vallonnée à Moncoutié, coureur français et propre, et la on est tranquille entre pontes pour faire sa petite tambouille.

  70. mica

    lbi: bien résumé !

  71. Wolber

    Les échappées en cyclisme ont de tout temps été au « bout  » ç est même sa raison d être , au cyclisme . Et par seulement par complaisance.

    L apparition des » trains « généralisés à partir des anneés 2000 ( Saeco et Cipo) avaient déjà marqué la fin des échappées.

    Quand les coureurs ne  » sortent plus » et bien ça finit au sprint…

    Combien de vraies tentatives ds les derniers km d une etape désormais?

    On court à l envers , a bloc au km 0 , 3 sacrifies qui vont s éreinter pendant 150 km, et puis rien, les oreillettes font le reste en sachant que la moitié du peloton finira à bloc en étant au service EXCLUSIF d une minorité .

    Mais , on finit par répéter les mêmes choses. Toujours.

    Réapparition de Porte en Australie où la domination anglo saxonne est impressionnante. Chevrier Clément 1 er français , 31 éme.

  72. Mica,

    Dans ton premier post, il me semble que tu parlais bien d échappées qui ralliaient l arrivée sans avoir été reprises par la grâce du consentement du peloton… et non pas des échappées bidons prédestinées à être rattrapées.

    Cela fait une sacrée différence que tu semble avoir oublié au fil des lignes.

    Note bien que, justement, comme l indique Wolber, il n y a quasiment plus d échappées qui vont au bout sur les étapes de plat (celles dont tu parles dans ton premier post).

    Au niveau professionnel, tu ne verras pas souvent une équipe seule tirer un peloton entier uniquement pour une victoire d étape car il n y aurait plus de coureurs frais pour placer le sprinter maison. Du coup, ta dernière remarque et sans fondement et il faut bien un minimum d entente entre les équipes pour mener la chasse. Cette entente est belle et bien favorisée par l usage des téléphones portables et des oreillettes.

    C est la course cycliste d aujourd’hui.

  73. mica

    Wolber, Eric: Il me semble que l’ on est à peut prés d’ accord; sur terrain pas trop accidenté, une échappée à 2 ou 3 coureurs ne peut rien contre un peloton motivé….mais le peloton peut ne pas étre « motivé » pour diverses raisons….dont beaucoup nous échappent !
    Par contre, une « échappée » à une vingtaine de coureurs (ce qui se voit rarement, je vous l’ accorde) pourra faire jeu égal avec un peloton même trés motivé.
    Je me souviens d’ une certaine étape du TDF Orciére -Marseille; Merckx, suite à sa défaite, cuisante, de la veille avait attaqué dés la descente de Orciére, un groupe assez important s’ était formé autour de lui (dont la plupart de ses équipiers), un mano à mano extraordinaire s’ en était suivi avec Ocana , nouveau maillot jaune ; Eh bien l’ écart s’ était stabilisé à une ou 2 minutes sans que le gros peloton ne puisse jamais revenir.
    Selon moi, c’ était une vraie échappée, l’ étape s’ était d’ ailleurs terminée avec plus d’ une heure d’ avance sur le meilleur horaire prévu.
    ( à vérifier, pour les détails, car je n’ ai fait appel qu’ a ma mémoire…..Wolber, t’ en souviens t’ il….?)
    Mais c’ était un autre cyclisme (année 70) et c’ était Merckx et Ocana…..et quid, peut étre des « alliances » possible et des éventuelles aides aéro qui existaient déja à l’ époque, mais, dont, naif, je n’ avais pas alors conscience. (finalement pour
    être un (télé) spectateur heureux il vaut mieux ne pas trop regarder certains détails !
    Allez, on ne peut refaire l’ histoire.
    Wolber: tu voudra bien m’ excuser, mais, peut être à cause de ton pseudo j’ ai quelque fois tendance à croire que tu as pu vivre ces événements…un peu lointains, si c’ est le cas tu peux nous dire ton ressenti de l’ époque et de maintenant.
    En tout cas, et pour conclure, ce n’ était pas une échappée bidon.

  74. mica

    Je viens de vérifier: c’ était le Tour 1971, Wagtmans (équipier de Merckx) avait « fait la descente », c’ était un trés bon descendeur.
    Etape de 251 Km ,courrue à 45, 400 de moyenne; écart a l’ arrivée 1 mn 50 (la partie méridionale des Alpes n’ est pourtant pas trés plate me semble t’ il !)
    A voir dans (par exemple) mémoire du cyclisme….
    Ce fut une vraie « bagarre »

  75. mica

    L’ exemple de la fameuse étape décrite ci dessus montre trés bien qu’ une échappée « normale » ne prends pas impunément 5 ou 10 mn d’ avance au nez et à la barbe d’ un peloton et encore moins 15 ou 20mn!
    Un autre exemple pourrait être tiré de la leçon des CLM par équipe ou les meilleures équipes ne se « rendent » qu’ une petite poignée de secondes.

  76. Wolber

    Tu m en vois désolé , Mica , à cette époque , les choses du cyclisme je les suivais depuis mon landeau.

    Je crois simplement qui si le sport cycliste avait été immédiatement régit par les critères actuels , il n aurait jamais eu la popularité qu il vu la sienne jusqu à la fin des années 80.

  77. mica

    Wolber: tu as certainement raison et ça veut dire qu’ il faudrait accepter un certain flou dans la législation du cyclisme, une sorte de laisser faire.
    Remarque que c’ est bien ce qui se passe encore actuellement.
    Mais alors qu’ elle est la limite du tolérable?
    Et surtout certains seraient tentés de franchir cette limite et de « tricher » un peu plus que les autres.
    Un exemple historique?
    Avec des « acteurs » maintenant disparus
    Je suis persuadé que Anquetil et Poulidor savaient jouer des produits médicamenteux de leur époque, seulement voila, l’ un n’ hésitait pas,me semble t’ il, a franchir certaines limites, tandis que l’ autre semblait plus raisonnable. C’ est mon ressenti, mais je ne suis pas certain d’ avoir raison.
    Bravo pour ta jeunesse et rassure toi, le cyclisme est et restera populaire à jamais,car pouvoir multiplier les possibilités de déplacement par 3 ou 4, par rapport à un piéton et sans moteur, donnera toujours lieu à un sport extraordinaire,mais là, ce serait presque de la philosophie….

  78. Wolber

    Je me suis mal exprimé, Mica.
    Je voulais simplement évoquer la configuration des courses depuis 20 ans ..
    Sprints, étapes de montagne insipides, absences d échappées véritables sur les courses à étapes, courses stéréotypées.
    Comment créer des légendes où des exploits avec ce types de configuration de courses?
    Bien sûr , il reste la performance physique hallucinante des coureurs pros…mais appréciée par une minorité aujourd’hui.

    Le cyclisme , sport, ne restera pas forcément populaire, contraire à l activité cycliste qui redevient ds l air du temps.
    La boxe , sport populaire pendant 50 , à quasiment disparu …

    Nul besoin de bravo, Mica , le chien qui t as mordu me cours deja apres.

  79. mica

    Wolber: je crois que l’ idéal de cyclisme que beaucoup partagent dans ces colonnes sera bien difficile à retrouver…..il faudrait déja que le Mouvement pour un cyclisme crédible soit réhabilité et qu’ il s’ étende bien au dela du dopage …à toutes les petites ou plus grandes déviances.
    Et là, enfin, nous pourrions rêver à nouveau !

  80. thierry mtl

    https://www.lapresse.ca/sports/tokyo-2020/202001/27/01-5258397-laurence-vincent-lapointe-blanchie-je-suis-tellement-soulagee.php

    dopage :

    Pour être innocenté avec une telle explication…
    Vous pouvez rire !

    Même son avocat n’en reviens pas !

    son avocat dit :
    « Je sais que c’est une histoire assez folle, mais ce n’est pas juste un hasard », a déclaré Me Klevinas.

    Non ce n’est pas du hasard, c’est une coûteuse machination.

  81. Edgar Allan Poe

    Thierry, en France, on a mieux : le tennisman Richard Gasquet, positif à la cocaïne suspendu 2 mois et demi en 2009 avant d’être blanchi par une commission indépendante. Mais à sa décharge, ses cheveux ne révélaient pas de trace de consommation régulière, à la différence de la fille qu’il affirmait avoir embrassée plusieurs fois dans une soirée en boite de nuit. Cette histoire m’avait bien fait marrer avant que le Dr De Mondenard explique qu’il était fort possible d’être ainsi contaminé.
    Pour la kayakiste canadienne, le produit n’est pas le même, et des traces apparaissent dans ses cheveux. Peut-être consomme-t-elle la même carne qu’Alberto…

  82. nick

    y avait eu aussi vittoz chopé pour un produit masquant, puis champion du monde « revanchard » après avoir été blanchi,

    d’ailleurs, avec raison, lui (désormais nouveau patron du biathlon français) et fourcade demandent un renforcement des contrôles, ce qui fonctionne puisque l’équipe de france signe les meilleurs temps de ski à chaque course (ou presque),

  83. thierry mtl

    https://www.lapresse.ca/sports/202001/27/01-5258518-letrange-mecanique-des-fluides.php

    Si vous voulez plus de précisions sur le caractère incongru de cette histoire. C’est précisé ici.
    près avoir blâmé des produits légaux infectés pendant trois mois, surgit soudainement son ex-copain qui révèle avoir pris du Ligandrol le jour même où ils ont eu une relation sexuelle. RIDICULE.

  84. Edgar Allan Poe

    Presqu’aussi fort que l’affaire Boxberger…à qui son « beau-père » (le conjoint de sa mère) a administré de l’EPO pendant qu’elle dormait suite à un massage relaxant qu’il lui avait lui-même prodigué, à la fois pour se venger d’Ophélie Claude-Boxberger (l’athlète confondue) qui l’avait éconduit quelques années plus tôt l’accusant de « harcèlement » et de son nouveau mentor (et amant, je crois); le toubib de la FFA.
    Je ne suis pas sûr à 100% du déroulé de l’histoire, dont le scénario comporte autant de rebondissements et de complications que a série Breaking Bad (62 épisodes).
    Nick, mon fiston me faisait remarqué que Fourcade devenait un peu lourd avec son côté donneur de leçons. Mais je reconnais qu’il est difficile de savoir qui dit vrai, qui ment, qui abuse des produits, qui a une consommation « raisonnable » – ce qui est déjà condamnable à mon humble avis,- et qui incarne effectivement la blanche colombe, vierge de toutes salissures !!!
    En tous cas, Mica, ton post sur la consommation « mesurée » de produits par Anquetil et Poulidor – j’ai quand même un doute pour Anquetil- , elle me renvoie directement à une discussion entendue samedi dans la roue de deux anciens pros des années 70, dont celui qui reconnait qu’une déchirure musculaire lui a sauvé la vie (CF mon post du 23/01)…Son acolyte disait, sommairement, qu’il faut prendre des trucs mais pas tout le temps et qu’il faut savoir être raisonnable et ne pas en abuser. Malgré la sympathie qu’ils m’inspirent, surtout celui de 75 ans qui est adorable, ce genre de réflexion me fait baisser les bras : aller leur expliquer que je n’ai jamais rien pris, malgré quelques résultats, me semble chose impossible.
    A la fin des années 90, j’ai gagné une cyclo avec une avance très conséquente sur le 2ème et le 3ème. A l’arrivée, j’avais été pris à partie par un concurrent dont j’avais dénoncé auparavant, haut et fort les pratiques dopantes constantes dans les courses ( caféine/amphet/cortisone). Il faisait assez chaud ce jour là, et la chaleur avait eu raison de sa performance sous stimulants…
    Bref, si Fourcade est honnête, je ne voudrais pas être à sa place.
    NB : les 2 anciens pros cités évoquaient aussi de nombreux cas de suicides parmi les spécialistes des cocktails dopants et autres abus d’amphet.
    Le corps et l’esprit sont faits pour fonctionner de paire, et le vélo est un sport qui puisent dans les 2, autant qu’il peut les nourrir si l’on pratique correctement la discipline…
    Ouh là…je suis bavard…Trop bavard…

  85. mica

    EAP: Je n’ ai pas dit exactement les propos que tu me prête, mais ce n’ est pas trés grave; en substance, je disais que certainement les 2 anciens (trés) grands champions Français savaient jouer avec les produits médicamenteux de leur époque; Selon moi, l’ un d’ eux n’ hésitait pas à franchir certaines bornes (et ne s’ en cachait pas d’ ailleurs) tandis que l’ autre me semblait plus mesuré (surtout sous l’ ère de son directeur sportif « historique »)….voila ce n’ est qu’ un ressenti ….
    Pour le reste, merci de tes témoignages toujours précieux en prise directe avec le terrain.

  86. mica

    EAP, thierry mtl: oui, les excuses aprés dopage donnent toujours lieu à des explications plus abracadabrantesques les unes que les autres et ceci dans tous les sports.
    Une constante, il me semble que c’ est majoritairement les féminines qui se font prendre; mais je peux me tromper….
    Peut être que les controleurs, dirigeants, instances considérent ils que cela affecte moins les différents sports…..l’ élite de l’ élite mâle bénéficiant d’ une certaine protection….mais, je n’ ai pas fait de stats
    de même ils prendront volontier un obscur de 3 emme zone pour l’ exemple.
    Tiens, en tennis, un obscur vient d’ étre radié à vie pour organisation de matches truqués….mais, là aussi loin de l’ élite et d’ un âge avancé….il faut faire des exemples..0.
    Et la Hollandaise championne de cyclo cross suspendue pour 6 mois à partir du moi d’ Avril 2018…..6 mois, ça nous conduit à Septembre…d’ Avril à Septembre il n’ y a pas beaucoup de CC me semble t’ il….risible !

  87. Wolber

    L autrichien de la FDJ disait se faire prélever du sang pour voir ….pour voir!!!

  88. Edgar Allan Poe

    Une des explications plausibles, Mica, et que le sport féminin n’a pas les moyens du sport masculin. Idem pour les conséquences négatives en terme de sponsoring!

  89. mica

    Ce qui m’ inquiéte un peu: Evenépoel, certes vainqueur du chrono du Tour de San Juan…..mais, Sevilla, 44 ans, finalement pas si loin que ça (3 emme)
    Ce Sevilla qui faisait les beaux jours du TCR il y a 20 ans….

  90. Wolber

    Total Control Racing.

  91. mica

    Eric: tu a sans doute rectifié de toi même, c’ était, bien sur, TDF, je me suis emmélè les touches…
    une question quand même; le chrono du Tour de San Juan faisait 15 Km, Evenépoel l’ a bouclé à 47 Km/h, quelle était exactement la nature du terrain (plat ou dénivellé, vent ou sans vent?).
    Enfin, et je vais encore « irriter » pas mal de monde, il y a 60 ans (ou plus…) un certain J. Anquetil faisait aussi bien (ou mieux) dans des CLM infiniment plus long (3 ou 4 fois plus long)
    Je ne veux pas de polémique, mais ou est la vérité?
    Pour moi, il y a là une énigme, car enfin, le matos, la préparation et tout le reste ont évolué.
    Bon, peut être le terrain du chrono a San Juan était il particuliérement tourmenté?
    Selon moi, un chrono moderne, sur plat intégral et pas trop tournant devrait se dérouler à plus de 56 Km/h (sur une quinzaine de Km.)
    Il est vrai que les organisateurs ne proposent plus de clm plat pas trop tourmenté au point de vue virages, et c’ est bien dommage….une fois de plus.

  92. mica

    Wolber: belle interprétation….du sigle, je vois que tu suis avec humour !

  93. La vérité est celle d aujourd’hui…

    Avec les GPS embarqués, l on ne peut plus tricher sur les distances.

    Alors qu avant, c était à la louche… et l on rajoutait quelques cuillères à soupe pour faire bonne éffet. Plus la moyenne était élevée plus c était racoleur.

    Cela s est toujours fait avant l arrivée massive des GPS. Cela ne mange pas de pain et cela flatte l égo.

  94. mica

    Eric: sur les distances dont tu dis qu’ elles étaient plus ou moins élastiques avant, je ne suis pas d’ accord.
    Je te rappelle qu’ un certain GP des nations avait été gagné par J. Anquetil, sur 75 Km en vallée de Chevreuse (dans les années 60) à plus de 47Km/H de moyenne; les organisateurs « estomaqués » par cette perf. ont fait vérifier la distance exacte par 2 coureurs amateurs (les fréres Guyot) munis de compteurs étalonnès sur leurs 2 vélos.
    Aprés cette vérification, la moyenne fut ramenée à 46, 800 Km/h ce qui n’ est quand même pas mal vu la distance et le terrain fort bosselé.
    Je trouve assez léger et facile, de mettre en doute la probité des organisateurs du passé; en fait et implicitement tu en rajoute une couche sur le manque de sérieux de ce sport qui décidemment ne manquerait jamais une occasion de tricher ! ( tu pourrais, dans cette même veine, dire que jadis, certains prenaient le train pour arriver avant les autres….)
    De nos jours, peux tu affirmer que les distances sont vérifiées préalablement et à quelques métres prés….pour ma part, j’ en doute vraiment.
    Une anecdote: jadis, les records de l’ heure avaient pour cadre le vélodrome du Vigorelli à Milan
    (en gros, de 1940 à 1965), cette piste avait été construite pour mesurer 400m (la norme assez générale à l’ époque) après un certain record de l’ heure, elle fut mesurée trés soigneusement et en fait, sa longeur exacte était de 397,57…..2,43 m par tour, sur 110 tours cela fait 267 m c’ est à dire environ 15 secondes sur une heure, ce n’ est pas grand chose.
    Cela montre, le soucis du détail qui animait les commissaires d’ antan, je ne suis pas certain que de nos jours il en soit ainsi….

  95. Edgar Allan Poe

    Mica, penses tu que les coureurs aient attendu notre époque contemporaine, où presque toutes les courses sont retransmises en direct à la TV ou par le biais d’Internet, pour se caler dans l’aspiration des véhicules motorisés, comme tu le décris si bien, et qu’à des époques antérieures, -celle d’Anquetil par exemple -, où les images de compétition étaient diffusées au compte-goutte et où les spectateurs n’avaient ni téléphone portable, ni moyens de filmer, les coureurs aient été absolument vertueux pour ne jamais se glisser dans l’aspiration de quelques véhicules que ce soit?
    Tu m’objecteras à coup sûr qu’à l’époque, il y avait moins de voitures et de motos qui entouraient les coureurs… Mais quand je vois les photos en plan rapproché de l’époque, sachant que les grands optiques permettant de zoomer n’existaient quasiment pas, il est évident que les motos « photos » collaient les coureurs.
    Je parie sur une longue réponse aux arguments quelque peu alambiqués…
    Et puis, on le sait : les coursiers d’aujourd’hui sont des tocards, ne savent pas s’entrainer, tirent trop gros, et pédalent en danseuse dans les sprints, exception faite de Mac Lay. Avec leur matos moderne, ils ne sont t même pas foutus d’égaler les anciens avec leur 6 vitesses, et leur cadres en acier forgé.
    Sans rancune.

  96. mica

    EAP: et bien, figures toi que je pense exactement comme toi concernant les abris motorisés de jadis.
    Et en effet les coureurs modernes n’ ont pas le monopole de ces pratiques….qui sont par ailleurs davantage le fait de l’ entourage que des coureurs eux même, mais on ne peut pas refaire l’ histoire….et je ne proposerait pas d’ explication alambiquée….et tout cela, j’ y avais pensé depuis longtemps.
    A ce sujet, je peux rappeler qu’ un cycliste Italien avait été « extrait » du peloton pour devenir champion olympique, Baldini à Melbourne en 1958. C’ était la voiture de la télé Italienne qui « réalisait » le direct pour la télé Australienne. (tu vois, ça ne nous rajeunit pas et tu prêche un convaincu)
    Qui a parlé de tocards ? Certainement pas moi.
    Qu’ il y ait un problême de trop gros dév. dans les sprints ou ailleurs, j’ en suis convaincu ….il est aberrant de déployer un Scx doublé (donc devoir fournir une puissance double) dans un sprint « debout » (plus ou moins je vous l’ accorde), au bout du compte la vitesse atteinte sera inférieure à celle qui serait acquise en « enroulant » un braquet raisonnable, voire réduit et assis.
    Alors, certes, le Garmin donne une puissance plus importante puisque l’ on utilise bien davantage les bras….mais, en pure perte. (le surplus de puissance est plus qu’ absorbé, par le Scx devenu démesuré).
    C’ est un peu idem pour les clm qui ne sont pas assez « moulinés ».
    Sans rancune, je n’ ai reparlé de ça parce que tu m’ as « interpellé » sur le sujet.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.