On a terminé comme on avait commencé sur Tirreno-Adriatico avec une victoire au sprint de Petacchi devant Zabel et Balducci dans la 7e et dernière étape. Cipollini ayant abandonné avant-hier en raison d’un refroidissement (il serait fiévreux et ne voulait pas compromettre ses chances pour la Primavera), Petacchi n’aura eu aucun mal à gagner aujourd’hui devant un Zabel qui semble définitivement avoir une pointe de vitesse désormais émoussée.

Au général, c’est Bettini qui s’impose de belle façon. Si cette victoire ajoute une belle ligne à son palmarès déjà bien rempli, elle a le désavantage de lui mettre « la pancarte dans le dos » pour samedi. Il sera logiquement le favori no1 de Milan-San Remo, étant également le champion défendant. Il aura du mal à faire 2 mètres sans avoir la meute à ses trousses !

Dans ces occasions, la victoire sourit souvent à un outsider. Parmi les hommes terminant en force Tirreno-Adriatico, Oscar Freire, 2e et excellent sprinter. Cet homme sera définitivement à surveiller de très près dimanche, car il sait gagner. Le quadruple vainqueur de la Primavera, Zabel, termine également l’épreuve en bonne condition puisqu’à la 3e place. Astarloa (4e), O’Grady (5e), Figueras (8e) voire Camenzind (14e) pourraient également surprendre samedi en jouant la carte de leur excellente condition actuelle. Il ne faudra pas oublier non plus les Van Petegem, DiLuca, Pozzato, Popovytch voire Petacchi, tous vus à leur avantage dans la dernière semaine.

Une mise à jour du pool de cyclisme sera disponible vendredi, juste avant la première grande messe du cyclisme professionnel.

Partager