Tous les jours, la passion du cyclisme

Beaucoup (trop) d’enjeux dans le ski de fond…

Je me passionne pour le ski de fond depuis quelques années déjà et je continue d’avoir bien du mal à saisir ce sport au plus haut niveau.

Les enjeux semblent en effet s’accumuler depuis des mois voire des années, plombant cette discipline merveilleuse.

Audience en chute libre

D’après ce que je peux lire, les audiences télé du ski de fond sont en chute libre, même en Norvège. Selon une récente étude de la télé norvégienne NRK, raportée par l’excellent site engagé ski-nordique.net, c’est -41% (presque la moitié!) du public télé du ski de fond qui a été perdu depuis six ans.

Ouch!

Évidemment, l’exclusion des fondeurs russes, et donc de l’intérêt du public de ce pays, explique en partie la dégringolade, mais pas que. Ca dérape de partout, et le public ne s’y retrouve plus, même dans les pays scandinaves, ou les sponsors lâchent l’équipe nationale et force à des choix difficiles. Klaebo lui-même s’entraine désormais hors équipe nationale, faute d’un budget conséquent pour accueillir tout le monde comme l’an dernier.

Distances harmonisées

La FIS a harmonisé les distances hommes-femmes en Coupe du Monde cette année, mais en s’alignant sur le standard… féminin. Ainsi, le mythique skiathlon masculin, traditionnellement de 30 km, n’en comporte désormais plus que 20. Idem pour les épreuves de relais, ou encore les 15km hommes, désormais des 10kms. Chez les hommes, 10km c’est à peine plus de 25min d’effort… un peu léger je trouve.

Il fallait selon moi faire l’inverse: aligner les femmes sur les distances des hommes. Elles en sont largement capables, et cela aurait eu le mérite de préserver une certaine tradition en ski de fond, c’est à dire les références au passé glorieux de la discipline. En WorldLoppet, les femmes font bien les 50km comme les hommes…

Sur ce coup-là, je n’ai pas compris la FIS.

Absence des fondeurs russes

Tout le monde est contre la guerre en Ukraine, il ne va sans dire.

Ceci étant, que les sportifs russes soient admis dans un vaste spectre de disciplines sportives mais pas en ski de fond nuit considérablement au sport lui-même depuis deux ans.

Seuls les fondeurs russes, Bolshunov en tête, ont actuellement la puissance pour rivaliser avec les Norvégiens, de loin supérieurs au reste du peloton. Sans Russes au départ, quel intérêt pour le sport? Les 12 premières places de chaque épreuve sont dominées par les fondeurs norvégiens, à quelques exceptions près… qui cette année s’appelle surtout Andrew Musgrave.

Chez les femmes, on se prive également d’un beau spectacle avec les Nepryaeva, Stepanova et la jeune prodige Faleeva.

On pourrait admettre les fondeurs russes à mon sens, en les obligeant par exemple à courir avec des vêtements d’une équipe neutre, en blanc par exemple, symbole de paix.

Compliqué de suivre les Coupes du monde sur Internet

Lueur d’espoir au Canada fin novembre dernier, avec la retransmission de la 1ere et de la 2e épreuve de Coupe du Monde en direct sur YouTube (Ruka et Gallivare). Les deux suivantes, rien, à la surprise de tout le monde (Trondheim par exemple, qu’on trouve depuis sur YouTube).

Par chance, c’est de retour pour le Tour de Ski, et je ne rate aucune épreuve, me permettant notamment de suivre les progrès de notre skieur local, Antoine Cyr.

Il serait vraiment génial que les amateurs canadiens de ski de fond puissent suivre plus régulièrement les Coupes du Monde voire les autres événements majeurs de la saison en direct, et pouvoir ainsi soutenir nos athlètes présents, les Antoine Cyr, Olivier Léveillé et Katherine Steward-Jones en premier lieu.

Le bordel du fluor

Pour ajouter de la complexité, première année sans fluor en ski de fond: un joyeux bordel selon moi, et pas nécessaire du tout!

Il faut désormais tester les skis pour le plus haut niveau, et mettre en place des protocoles de fartage contrôlés pour les épreuves nationales au niveau inférieur, compléxifiant le sport à outrance. Ceux qui ont préparé cette transition ont un avantage, et les différences de glisse sont parfois frappantes. Dommage, car cela nuit encore à l’attractivité du ski de fond pour le public qui ne s’y retrouve plus.

Des athlètes capricieux

Venant du monde du cyclisme, habitué de voir des coureurs pros repartir ensanglantés après les pires chutes car en vélo, on n’abandonne tout simplement jamais, je trouve les fondeurs de la Coupe du Monde un peu capricieux voire irrespectueux envers leur sport, en particulier les Norvégiens.

Fait un peu trop froid, comme à Ruka en 2022? Les Norvégiens déclarent forfaits pour « préserver leur santé ». Bon, d’accord. Séance de manucure pour tous alors?

On a un petit rhume? Forfait. 10 des 15 fondeurs mondiaux sont absents du Tour de Ski cette année, Klaebo, Krueger, Nyskanen et Jouve en tête. On abandonne à gogo, la dernière en date Ebba Andersson après les trois premières étapes du Tour de ski. Vraiment dommage. Pourtant, z’ont pas 6h à passer sur un vélo pendant trois semaines, les épreuves sont habituellement moins d’une heure tous les deux jours à tout casser…

Je trouve ca un peu léger, pour tout vous dire.

Les traditions non respectées

On apprend hier que le mythique Holmenkollen 50km serait retiré du calendrier FIS en 2025. Impensable!

Imaginez une saison cycliste sans un Tour des Flandres… n’importe quoi!

Ben en ski de fond depuis quelques années, c’est un peu n’importe quoi. On fait fi des traditions, on bafoue le calendrier et la compétitivité du sport, et tout dégringole, les sponsors et les audiences en point d’orgue. Désolant de voir ce si beau sport péricliter.

Les stars du peloton sont elles-mêmes outrées. Andrew Musgrave a déclaré « Ne pas faire le 50km d’Oslo est la chose la plus idiote qui soit jamais arrivée dans l’histoire du ski de fond. » (rapporté par ski-nordique.net). Frida Karlson ainsi que son petit copain, chanceux celui-là, ont également exprimé leur frustration en public face à la décision concernant l’Holmenkollen, grande fête populaire du ski de fond norvégien.

Une situation déplorable.

Compliqué le ski de fond, même au Québec!

Le ski de fond, je trouve ca compliqué même au Québec. Quel défi que les inscriptions aux courses!

En cyclisme, très simple: tu achètes en début d’année une licence FQSC, option UCI, et basta. Les inscriptions aux courses se terminent habituellement 48h avant l’épreuve, tu peux souvent t’inscrire sur place, tu présentes la-dite licence FQSC, on te remet ton dossard et tu prends le départ. Simple.

En ski de fond, c’est le merdier.

Tu as besoin d’une licence Nordiq Canada, pour laquelle tu dois obligatoirement donner le nom d’un entraineur affilé, ainsi que d’un club/équipe affilié(e). Recommandé, une licence FIS. Tu peux alors courir? Non! Au Québec, tu as aussi besoin d’une licence Ski de Fond Québec… flute.

Et les inscriptions se terminent souvent des plombes avant l’épreuve, faut quasiment prendre un(e) adjoint(e) administratif pour gérer ce bordel si tu cours souvent… pas l’fun.

Je ne vous parle même pas du protocole de fartage sans fluor cette année. Juste pour comprendre ce que tu dois faire, ca prend trois doctorats d’État.

Me semble qu’on pourrait simplifier, rendre ce merveilleux sport plus accessible.

Une seule licence, tu présentes le truc le matin, on te remet un dossard et basta. Pas plus compliqué que ca. Surtout pour les mass start. Mais même pour les poursuites.

Le fluor ? Pour 98% du peloton amateur, ca ne changera strictement rien d’être ou non sur du fluor. En Coupe du Monde je comprends, mais pour le reste… L’environnement? Oui, très toxique le fluor. Je comprends. Mais j’ai cherché, je n’ai trouvé aucune étude crédible pour le moment sur les effets des fondeurs sur les pistes de ski, à cause des skis fartés au fluor.

Bref, c’est parfois compliqué le ski de fond je trouve. Mais je persiste et signe, un très beau sport que j’adore pratiquer… de plus en plus vite.

J’oubliais: inscrivez-vous à la Gatineau Loppet! Ca sera génial cette année encore.

Partager

Précédent

Bientôt la Coupe du Monde de ski de fond 23-24, sur fond de crise

Suivant

Le phénomène Nordhagen

91 Commentaires

  1. Steph

    Quand je pense que que ça fait presque 60 ans que je me farte les dents au fluor….

    Meilleurs vieux 2024 au taulier et à l’ensemble du gruppetto LFR.

    • noirvélo

      Et si tu arrêtes de te brosser les dents , tu n’es plus « positif » ? mais tu ne marches plus ? , et tu perds toutes tes dents … c’est con çà ! ça fait beaucoup … 🤔

  2. noirvélo

    MEILLEURS VOEUX A TOUS pour 2024 et bonjour Laurent !

    La crise du ski de fond c’est tout simple !
    1) le Biathlon a pratiquement remplacé le ski de fond parce qu’au niveau spectacle , y a pas photo
    ça m’étonne d’ailleurs que tu n’aies pas cité le mot biathlon une seule fois si je ne me trompe
    2) Budget ! finances ! fric ! Tout les sportifs veulent des sous pour la moindre discipline sportive
    (même au niveau amateur!) et il y a (officiellement !) de moins en moins de billets verts et
    autres pour satisfaire tout le monde … Le sport produit de l’image donc du vent et coûte très
    cher … A des moments j’ai l’impression qu’il y a plus de sportifs qui vivent plus ou moins bien de
    leur sport que d’ouvriers en usine …
    Oui , le biathlon contient du ski de fond bien physique et du tir bien mental , l’association des deux combinés offre un plus grand intérêt que le ski de fond aussi soporifique qu’une étape de transition du Tour en plein caniard au mois de juillet ! D’ailleurs je me suis lassé du biathlon parce que je trouve qu’il y en a de trop à la télé , trop d’épreuves hommes , femmes , « double mixtes » … Alors le ski de fond !!! Reste les paysages quand il fait beau et que c’est bien filmé , c’est tout !

  3. Bel article….

    Mais je trouve plutôt sain que les fondeurs préservent leur capital santé en cas d’air froid et sec ou d’infection pulmonaire. Il y a une vie et des projets après la carrière sportive à très Haut Niveau.

    Pour les effets délétères du fluor, il y a un effet difficilement quantifiable de cette saloperie sur la flore et la faune de montagne et des effets beaucoup mieux documentés sur la santé des techniciens dans les équipes nationales ou sur la santé des entraîneurs dans les gros club.

    Sinon, s’il est vrai que le monde est aujourd’hui dans l’une des pires crises de l’époque moderne, il est probable que cette conjoncture finira par trouver une solution de remplacement et de bien être.

    Cela passera par le respect de la nature, la tolérance des différences, une volonté de paix et de la générosité.

    « De toutes ces forces qui font marcher le monde moderne et fécondent la civilisation, il n’y a pas à mon avis de force à laquelle on peut se fier plus que les sports. Car les sports sont une force qui répond à tous les besoins d’aujourd’hui. » (Pierre de Coubertin).

    AVEC TOUS MES SOUHAITS DE BONHEUR ET DE BONNE SANTÉ. TRES BONNE ANNÉE 2024 ✨💫🚴‍♂️

  4. Yvon

    Pour le fait de raccourcir les épreuves il y a eu une une comparative des performances des jeunes d’aujourd’hui et ceux de 30 ans auparavant. Baisse des moyennes de 30 pour cent. Il est vrai que le sport sur canapé avec les 2 pouces est populaire mais n’habituer pas à l’effort. Les parents de Poulidor et Anquetil étaient des fermiers et à cette époque les gamins travaillaient. Record de France saut en longueur 8 m en 1968. Pas beaucoup de progrès aujourd’hui.

  5. le cycliste en basquet

    Il y aurait bien une sorte « d’ actualité  » cycliste, mais elle est plutôt sombre à « glauque »:
    C’ est d’ abord MVDP qui crache sur des spectateurs qui le huaient un peu…..cela ne ce fait pas, quelles que soient les réactions des « supporters  » (dans ce cas disons plutôt les anti supporteurs!)
    Je ne vois pas le grand pére faire ainsi……
    Du glauque, on passe au sordide , en Australie Melissa Dennys ex Melissa Oskins est décédée dans un accident de la circulation, prés de son domicile, mortelement blessée par le Pik up de son mari qui n’ est autre que son mari Rohan Dennys, tout juste retraité de son métier de cycliste pro.
    Cet « accident » , à travers les communiqués , ferait penser plutôt à un meutre; l’ ex multiple champion du monde du CLM semble inculpé pour homicide involontaire…….curieusement libéré sous caution et qui serait « jugé » dés le mois de Mars…..étrange justice Australienne; Mais inutile de vouloir se perdre dans les méandres d’ une justice qui ne peut que nous échapper……déja qu’ en France, il y aurait tellement à redire.
    Mais là il y a décés d’ une jeune femme, qui fut en son temps une piéce maitresse de la piste Australienne, championne du monde et multi médaillée dans une équipe qui régnait sur le monde……
    Repose en paix douce Melissa……et les 2 enfants devant le sapin…..
    Je ne sais pourquoi, j’ imaginais ce vaste pays loin de ces terribles turpitudes……

  6. noirvélo

    La plus grande et la plus belle épreuve de ski de fond (pour moi!) c’est la Vasalopet qui fêtera le 3 mars sa 100 e édition sur 90 bornes !!! 50 bornes , c’est pour les « apprentis » …

    • noirvélo

      😂

    • le cycliste en basquet

      C’ est vrai, épreuve de légende, ouverte à tous il me semble…..
      Quelque chose à voir avec les courses de patinage de vitesse sur les canaux gelés de la Hollande………tout ça appartenant à un passé révolu pour cause de changement climatique me semble t’ il……..et ce n’est pas les -6 attendus pour la semaine prochaine qui changeront quoi que ce soit.

  7. Claudio

    Admettre les rustres après tout ce temps sans contrôles? Puis habillés en blanc ou en rose Barbie ne change rien à leurs origines et commanditaires.
    D’autre part iI serait grand temps que des épreuves de la coupe du monde en Amérique et surtout au Québec refassent surface. On peut toujours rêver…

    • Guillaumef

      Meilleurs voeux a tout les participants et egalement ai taulier.

      Concernant les Norvégiens ski de fond capricieux ou douillets selon les conditions météo, bon je reconnais que je n’ai pas la moindre preuve, si ce n’est que le ski de fond est régulièrement entache par le dopage, mais on pourrait dire qu’il en va des températures trop fraîches des norvégiens, comme des intoxications alimentaires dans des équipes cyclistes, disons que ça permet de passer outre des contrôles ou permet d’attendre une meilleure digestion car la soupe pouvait être avariée.

      • Quand on reconnaît soit même que l’on a pas la moindre preuve, il faudrait réfléchir par deux fois avant d’incriminer les athlètes qui prennent soin de leur capital santé.

    • @Claudio,

      L’évolution naturelle du sport de haut niveau vers d’avantage de professionnalisme et de technicité n’est pas neutre sur le plan budgétaire. S’orienter vers des destinations plus lointaine, comme l’Amérique du Nord par exemple augmenterait encore les coûts et déséquilibrerait encore plus les moyens entre la Norvège et les autres pays.

      Il faut un calendrier en adéquation avec les ressources dont disposent les équipes et montrer l’exemple écologique en évitant les aller et retour entre différents continents.

  8. le cycliste en basquet

    Actu se déroulent les championnats de France piste sur le futur vélodrome olympique de St Quentin en Yvelynes.
    A quelques semaines des JO, l’ engouement ne semble pas exceptionnel avec pas mal de forfaits semble t’ il………la plupart dus à quelques virus ou bactéries peut être contractés lors des fêtes……
    Un qui me semble motivé est le para cycliste Dorian Foulon; ce n’ est pas la premiére fois qu’ il m’ épate.
    Il a réussi le 9 eme temps des qualifs de la poursuite individuelle, parmi les coureurs non porteurs de handicap avec un débours d’ une dizaine de secondes sur les meilleurs , hormis Benjamin Thomas, un peu au dessus du lot.
    Les perfs du Para cycliste sont remarquables même si le handicap ne semble pas majeur (M C 5) si j’ ai bien lu.
    Cet athléte dit, lui même « ne pédaler qu’ avec une jambe et demi ».
    On peut noter des performances un peu similaires , au niveau féminin de Marie Patoulliet, elle aussu bluffante avec des handicaps un peu similaires…..(w C 5).
    De plus, M. Patouillet est, tout simplement médecin généraliste et exerce en tant que telle, à mi temps quand même…….et elle est, de plus, pianiste reconnue. (quel parcours de vie.)
    Je pense que l’ enthousiasme ne fera pas défaut à ces 2 exemples lors de Paris 2024!
    Je ne peux ici citer d’ autres noms et on en oublierai trop, sans compter les anonymes qui se battent au quotidien dans une dignité et une discrétion exemplaire…….. un seul autre nom: l’ emblématique Alexandre Léauté…….Bravo à tous……et sans distinction de race ou nationalité.

    • beus

      Les « races » humaines n’existent toujours pas en 2024 😉

      • beus

        Par curiosité, le pouce rouge, c’est pour:

        – Contester les sciences ?
        – Les mots ont leur importance, leur poids symbolique, mais c’est pas si grave et que « le père la morale il nous gonfle » ?
        – ?

      • le cycliste en basquet

        Excuses moi, tu as entiérement raison……..et je ne voulais absolument pas, en cette ciconstance évoquer la notion de « race », c’ était le mot de trop et en fait c ‘était plutôt la notion d’ universalité que j’ avais en tête.
        Mais, on ne me fait pas trop de cadeaux dans ce forum……..et c’ est bien ainsi!

  9. Les fondeurs Français et les Françaises semblent avoir trouvé le secret de la glisse. Jules Lapierre s’impose à Val di Fiemme en haut de l’Alpe Cermis pour son premier succès en Coupe du monde. Hugo Lapalus obtient un premier podium et la 3e place du classement général du Tour de ski et Delphine Claudel fait 3ème du Tour de Ski.

  10. Edgard Allan Poe

    Formidable !
    Ce n’est pas le matériel en ski qui fait évoluer les performances, à la différence du vélo, mais bien la psychologie (comme Laporte chez les abeilles).
    Content de voir qu’on met enfin la pâtée à toutes ces vieilles nations du ski de fond et leur culture du dopage.
    Tel Valverde de retour hyper-clean après ses 2 années de suspension, on est beaucoup plus fort sans dopage.
    Content de voir que c’est le collectif qui rend plus fort dans un sport individuel.

  11. le cycliste en basquet

    Les championnats d’ Europe de cyclisme /piste se déroulent actuellement à Apeldoorm aux Pays Bas; c’ est une des derniéres répétition , grandeur nature avant les JO.
    Les français y tiennent un rôle …….trés moyen, pour ne pas dire moins.
    Une petite satisfaction relative pour les sprinteurs qui retrouvent enfin quelques perfs. digne du savoir faire Français, (l’ apport de Quintin 77 ans), serait il à l’ origine de ce petit renouveau…..peut être.
    En revanche, pour ce qui est des poursuites (par équipes et individuelles) c’ est un peu la Bérésina…..Une perf. de l’ ordre de 4′ 55 » en qualif de la poursuite par équipe est vraiment décevant, cette équipe stagne dangereusement , c’ est en tout cas trés éloigné des perspectives que laissaient entrevoir certains cadres de l’ équipe il y a presque une dizaine d’ années.
    Au fond, depuis cette date , les membres de cette équipe avoisinent les 28 ans……et l’ on constate que depuis leurs 20 ans ils n’ ont guére progressé et ceci constitue même une régression sévére dans un sport qui évolue……cherchez l’ erreur !
    Les nations majeures nous laissent à plus de 10 secondes sur 4 km….un gouffre!
    Les équipes d’ Italie, de Grande Bretagne, du Danemark nous laisseraient à un demi tour de piste……à ce compte là aucun espoir de médaille…..Un peu idem chez les filles, alors que ça allait plutôt pas mal ces derniers temps. (il est vrai cependant que l’ absence de Marie Le Net a du se faire ressentir.)
    Un petit mot pour la poursuite individuelle……à la rue, malgré ses cadres avec des temps quasiment « régionaux » voire presque dépassés par certains paracyclistes………là aussi, cherchez l’ erreur! sans doute une explication simple et unique qui mériterai de revenir aux fondamentaux du cyclisme

    • Eric

      Mica, Marion Borras était en larmes après un incident technique pour elle sur la poursuite par équipe…

      Mais elle s’est bien rattrapée sur l’Américaine où elle a littéralement asphyxié Kopecky dans le sprint final de l’Américaine.

      Résultats :

      Valentine Fortin et Marion Borras, championnes d’Europe de l’américaine devant la Belgique du duo Kopecky – De Clercq

      • Wolber

        Elles ont donc dû entendre vaguement parler des fondamentaux😂

      • le cycliste en basquet

        Bravo à elles, et je n’ avais pas entendu parler de l’ incident de Marion Borras.
        Je crois que quoi qu’ il en soit, nos Françaises auront bien du mal face à l’ équipe « historique » de l’ Italie (Paternoster, Balsamo , Fidanza…….), déja en ordre de marche pour Paris. On remarque aussi la grande richesse de la Grande Bretagne féminine……mais, on dit ici ou là que les Britaniques ne sont pas clairs en période olympique…..
        Et pour l’ équipe masculine qui stagne depuis 8 ans existe t’ il une excuse ?
        En tout cas éric , merci de suivre et, vu les temps de la poursuite féminine, j’ ai trouvé que quelque chose « clochait ».
        Les incidents font partie de la compétition……il ne faudrait pas les réitérer lors des grands rendez vous.

    • le cycliste en basquet

      Je viens de m’ apercevoir que j’ ai commis une faute d’ inattention en parlant d’ un temps de 4 ‘ 55 » pour la poursuite par équipe masculine, il s’ agissait bien sur de 3′ 55″….chacun aura rectifié…….

  12. le cycliste en basquet

    En vitesse féminine, Kouamé Marie divine, une vraie guerrière qui fera certainement carrière, peut être encore mieux que Mathilde Gros. d’ ailleurs, en vitesse par équipe féminine la France a du mal a trouver une 3 emme vraie relayeuse….c’ est dommage.

    • le cycliste en basquet

      D’ ici Juillet, bien des choses peuvent changer…..nous verrons bien.

  13. le cycliste en basquet

    Pour sa 1 ere en World Tour, Del Toro remporte l’ étape n° 3 du tour Down Ulder!
    Victoire en puncheur , à 20 ans , (dans l’ équipe de Pogacar).
    Voila du nouveau, c’ est remarquable, mais ça peut interpeller quand même.
    Pour ma part je le croyais plutôt grimpeur (c f. le dernier Tour de l’ Avenir)…..alors à suivre……..ses adversaires auront du mal, pour le moment et il peut faire de l’ ombre à Ayueso et même à Pog.

    • le cycliste en basquet

      Je ne préjuge pas (enfin pas trop) d’ un éventuel dopage……mais, cette génération presque spontanée peut faire que des questions légitimes se posent…..

    • Wolber

      Moi , c est Welsford , en gagnant tous les jours ou presque qui m étonne. On me dira que le niveau est celui du début de saison et que les coureurs locaux sont avantagés , qu 8l est un excellent poursuiteur , mais quand même gagner plusieurs fois à ce n est pas rien
      Et puis , il n en revient pas lui même.

  14. le cycliste en basquet

    Il remporte l’ étape n° 2………

  15. le cycliste en basquet

    On peut noter l’ internationalisation des 1ers étapes : des Néo Zélandais, Mexicains, Erytréens, Australiens, Equatoriens……..je sais bien que ce n’ est que le début de saison, mais c’ est quand même un phénoméne qui semble prendre de l’ ampleur.

  16. le cycliste en basquet

    A propos d’ incidents qui peuvent subvenir lors d’ une poursuite par équipe il y a la chute par accrochage entre équipiers, cela était arrivé à l’ équipe d’ Allemagne lors de la finale des ch. du Monde à ST Sébastian en 1973, face au quatuor Britannique.
    Les allemands largement en tête avant le 3eme Km chutèrent lourdement , ceci concerna la totalité de l’ équipe. Avec , bien sur, impossibilité de recourir.
    hors, selon le réglement, si la chute s’ était produite après le 3 emme Km , le résultat aurait été entériné au vu de l’ avance substantielle prise par les Allemands, mais, officiellement la victoire revenait à leurs adversaires Britanniques, ce qui fut proclamé réglementairement par les commissaires.
    Mais, les Anglais , grands seigneurs, refusèrent de revêtir le maillot arc en ciel qui leur revenait pourtant de droit. Ce sont donc les Allemands qui reçurent le paletot irisé (tout au moins ceux qui n’ étaient ni à l’ infirmerie ou l’ hôpital).
    Voila qui met encore en exergue le fair play Britannique de l’ époque …..qui subsiste certainement encore de nos jours.
    Les tablettes officielles affichent donc le nom des Allemands (R . F. A. de l’ époque)…..une équipe qui faisait alors référence.
    Il me semble que Wiki … reprend l’ anecdote…….sous une version un tout petit peu différente cependant ; ma version me semble être la bonne.( à l’ époque je l’ avais vécu, en noir et blanc, devant le petit écran.)
    Toujours est il que nos amis d’ outre Manche reçurent plusieurs prix affairant à cet
    épisode altruiste……..au passage, cela ne me rajeunit pas!

  17. le cycliste en basquet

    J’ évoquais , ci dessus, un fait important de la fascinante histoire de la poursuite par équipe.
    J’ aurais pu espérer une sorte de dialogue…….mais cela ne semble pas passionner grand monde; sans vouloir « enfoncer le clou, je me permets de faire quelques remarques suite à de petit calculs concernant l’ épreuve courrue à cette époque là….il y a donc 50 ans
    typiquement la PPE se courrait en 4 ‘ 20 » soit à la moy. de 55, 38 Km/h.
    De nos jours la PPE se court en 3′ 40 » soit à la moy. de 65,45 Km/ h……on doit se pincer pour être sur de ne pas réver…..10 Km par heure supplémentaires, c’ est considérable….
    Bien évidemment les dispositifs aéro sont passés par la ,avec en premier lieu les roues aéros (devant et derriére) leur rôle est primordial., les casques, les profils des vélos jouent aussi un rôle primordial.
    Il y a aussi, bien sur l’ évolution des braquets, rôle central, avec, tout de même un bémol. Depuis une dizaine d’ années, il me semble que les efforts faits portent trop sur les gros braquets avec une diminution de la cadence de pédalage. Il me semble qu’ une certaine modération concernant les braquets devrait s’ accompagner d’ une possible
    réhabilitation des fréquences de pédalage………c’ est vrai aussi pour le sprint (route et piste) et bien sur pour les clm. Bon, je n’ en dirais pas plus pour aujour d’ hui .
    Pour en revenir à la PPE j’ ai calculé qu’ une équipe typique des années 1970 serait rattrapée par une équipe typique de 2024 en 45 s ( sur une piste de 250m!)

  18. le cycliste en basquet

    Il est une très jeune championne de cyclocross (et certainement au dela) qui gagne à peu prés tout dans sa catégorie d’ âge ….. et personne n’ en parle……c’ est surprenant quel est donc votre avis il me semble qu’ elle est promise à un brillant avenir; elle est Française et s’ appelle Celia Gery si je ne me trompes.

    • Edgar Allan Poe

      Si si, Mica, j’en ai parlé plusieurs fois, dans les lignes des commentaires de LFR.
      C’est une jeune copine avec qui je roule de temps à autre, la semaine passée encore lors de son dernier entrainement sur route avant son titre.
      A noter qu’elle aurait certainement dû être titrée au chpt du monde si elle ne s’était pas sacrifiée jusqu’au dernier souffle pour sa coéquipière qui peinait à conclure l’échappée qui l’a menée à la victoire de pas grand chose, au final.
      Célia était de loin la plus forte des filles ce jour-là et sur ce type de parcours qu’elle affectionne.
      Je roule avec les filles ou les cadets, c’est bien préférable aux juniors/seniors qui ne savent pas lire les données fournies par leurs capteurs cardiaques ou de puissance…😁

      • le cycliste en basquet

        Merci EAP il n’ est peut être pas exagéré de dire que l’ on a là une véritable espoir.
        Il me semble qu’ elle est en tête de la coupe du monde de CC en U 19. ce n’ est pas rien..
        Tu dois parler du championnat du monde sur route en U19. ou elle aurait pu gagner.
        ce doit être fascinent de voir « éclore » de tels talents.
        Quoi qu’ il en soit, merci pour ta réponse.

  19. le cycliste en basquet

    Un tour Down Under à forte représentation internationale (mais c’ est vrai, il ne s’ agit que du début de saison et prédominace Britanico australienne.
    De jeunes coureurs, dont le vainqueur Stefen Williams , les Latinos Américains: Del Toro, Narvaez…..un autre Britannique Oscar Onley un N. Zélandais Laurence Pithie…..
    Bref, de vrais espoirs et parmi eux Alaph qui fait presque figure de vieux, mais qui commence sa saison 2024 à l’ endroit ; c’ est encourageant.

  20. le cycliste en basquet

    Oh là là……….je viens de découvrir que Pithie mesurait 1m 87………pitier, ça ne le fera peut être pas dans la  » vraie montagne »………j’ espère me tromper !………qu’ en pensez vous ?

  21. Edgard Allan Poe

    MIca, Célia Gery a émergé « de la nasse » essentiellement en raison de sa constitution et de ses aptitudes physiques (et de sa motivation) . Mais c’est un préalable nécessaire pour gagner des courses.
    Ce n’est toutefois pas son club originel, auquel elle reste fidèle, se pliant même déjà à des obligations dont elle pourrait se dispenser (la photo avec l’élu local/bouffon par exemple…) qui est à l’origine de son arrivée au plus haut niveau, même si la structure assez organisée fait ce qu’elle peut, au vu des compétences dont elle dispose.
    Elle m’a surpris en fin de saison 2022 lorsqu’elle est passée des cadets, où elle gagnait déjà beaucoup au niveau régional et national, aux juniors où elle a gagné d’emblée au niveau international : le fossé était conséquent, elle ne l’a pas senti passer!
    Aujourd’hui, elle est encadrée par la structure fédérale nationale, et je pense que c’est une bonne chose. Elle a visiblement bien progressé en terme de techniques d’entrainement, et bénéficie d’un encadrement qui la laisse récupérer quand elle en a besoin., et d’une planification assez poussée en terme d’objectifs annuels.
    A noter que la famille est solide, le papa roule à ses côtés et ses deux frangins étudiants courent aussi, dont l’un en DN1. Maintenant, elle doit gérer sa scolarité – elle passe le bac cette année – et sa carrière sportive, sachant qu’elle a moults propositions d’équipes pro.
    Les déplacements européens sur la coupe du monde lui bouffent de l’énergie, dixit son père. Et c’est une chose d’être acclamée, flattée à outrance sur les réseaux sociaux après avoir franchi la ligne d’un CC à Bénidorm, et de se retrouver 12 heures plus tard sur son bureau d’écolier avec un peu de fatigue dans les jambes et la tête pas forcément dans l’instant du moment !
    Une belle personne. Et pas du genre à passer son tour lorsqu’il faut remonter un groupe pour passer un relais.

  22. le cycliste en basquet

    Merci pour la mise en perspective du début de carriére de Célya Gery……..il est certainement vrai que la multiplication des déplacements peut poser problème et à 17 ou 18 ans il ne doit pas être facile de concilier études et sport de haut niveau, d’ autant plus qu’ il y a CC et route…….l’ over dose peut guetter et ce serait dommage………le repos « fait aussi partie de l’ entrainement. »
    Tiens nous au courant…..en tout cas, ton club me semble fort dynamique et, ça va semble t’ il des plus jeunes à ceux qui ont déja un âge canonique……(ne le prends pas mal).
    je te souhaite de vivre toujours ta passion en 2024 et ensuite…..

    • Edgard Allan Poe

      Pour l’instant, il semblerait qu’elle garde en partie la main sur le choix des courses internationales auxquelles elle participe. Mais beaucoup de monde pousse à la roue…crantée ou pas !
      Le dynamisme de mon club tient à une poignée de bénévoles qui s’ingénuent à faire fonctionner une structure avec les particularités comportementalistes modernes !
      Le président du club a fait de sa fonction un sacerdoce : je ne suis pas toujours d’accord avec lui, notamment sur les méthodes d’entraînement des jeunes, mais je lui tire mon chapeau.
      Le gros des troupes se fait sur …l’école de cyclisme, car très ludique et qui sert aussi un peu de garderie, mais il en va ainsi dans tous les sports. Ensuite, il y a une décroissance du nombre de licences jusqu’en junior où ces derniers, de moins en moins assidus, se comptent sur les doigts des mains. Puis le volume remonte chez les trentenaires et plus.
      Le doyen…a 86 ans! On tolère son vélo électrique. C’est notre Cancellara!
      Je roule fréquemment avec un ami de 77 ans qui fait entre 100 et 130 kms tous les 2 jours. Un métronome. Ex pro dans les années 70, une force de la nature. Il avait renvoyé son contrat pro à son équipe au bout de 3 saisons car le traitement à la cortisone imposée par son équipe lui avait valu une déchirure à la cuisse…en pédalant! J’ai toujours trouvé cela surréaliste!
      Il présente la particularité de rouler doucement pendant 80% de son temps passé sur le vélo. Comme moi.
      Lui faisait déjà cela du temps où il s’entrainait avec son voisin , Bernard Vallet : des sorties à 25 de moyenne alors que les cyclos du coin, 3/4ème caté, ou Pass maintenant, roulent à 30/32 km/h!!!
      Pédaler, c’est bien. Réfléchir à la manière dont on le fait, c’est génial !
      Pour faire un clin d’oeil au taulier, hier, j’ai skié dans le Vercors. Qu’est ce que le geste est technique ! Et le fartage, un vrai casse-tête car le manteau neigeux est irrégulier, bien peu stable au fil des heures dans la journée…une activité très intéressante, là aussi.

  23. marius

    Le cyclisme pro féminin est encore bien fragile, uniquement financé par les sponsors. Des courses ont même été annulées faute de financement. Assurer ses avenir avec un métier ou un certain niveau d’étude dans les mains et plus que jamais nécessaire. Plus chez les filles que les garçons.
    Le ski de fond est un magnifique sport de glisse, mais qui peut virer au cauchemar avec un fart pas adapté aux conditions de neige ou une technique approximative (du vécu 😅).
    Pour rester sur la neige, l’UCI organise les premiers championnats du monde de vélo sur neige. Quoi qu’est-ce ? Vous remplacez les skis par un VTT dans les épreuves de descente et slalom et le tour est joué.
    Voici un lien avec des arguments frappants.
    https://www.vojomag.com/news/championnats-du-monde-snowbike-vtt-sur-neige/

  24. le cycliste en basquet

    Il n’ y a pas beaucoup d’ activité à LFR actuellement, pourtant le début de saison est presque là……..il faudrait se reveiller et certains « contributeurs » ne s’ expriment plus…..à l’ image du taulier; c’ est dommage, et, pour ma part, je regrette infiniment la prose de celui qui postais sous le pseudo de P……..C. reviens nous vite…….et d’ autres avec toi!
    Un décés qui te chagrinera est celui , tout récent , de Michel Jazy. immense champion de la course à pied des années 60 l’ équivalent de J. Anquetil ceci dans 2 disciplines « voisines ».
    Pour changer un peu (en fait, même pas), j’ ai entendu ce matin sur la radio nationale Française que la FFC procédait à des essais scientifiques nombreux en vue des JO sur piste.
    Recherche de gains marginaux en soufflerie, essais de nouveaux textiles , de positions , etc…etc… Très bien certainement, même si forts couteux.
    La vraie recherche qui pourrait nous faire avancer serait de simplement modérer les braquets sur piste, car la « prudence » qui prévalait pour les pistards, il y a une dizaine d’ années, ne semble plus trop d’ actualité….du moins chez les Français et c’ est dommage (voir les derniers championnats du monde à Glasgow ).
     » Sans le droit de critique, il n’ y a pas d’ éloge flatteur ».

  25. Wolber

    Très belle victoire d Axel Laurance , champion du monde espoir, hier sur l étoile de Bessèges devant Mads Perdersen qui n est pas le premier venu, on le sait.
    On sait aussi que n est que le début de saison …qu a partir de Paris Nice on verra autre chose.

  26. Edgar Allan Poe

    Bizarre ce début de saison sur route où des « ados » s’imposent à la pédale.
    La différence avec les saisons précédentes, c’est que ce sont déjà des coureurs issus de grosses équipes qui gagnent. Je n’ai pas vu passer de victoire d’équipe française, même si ça s’est joué à un cheveu pour Coquard, le chemin le plus court pour aller d’un point A à un point B restant la ligne droite, même en 2024, année de toutes les croyances au détriment de « la science ».
    Dans les sous-bois, l’équipe de France remporte le relai mixte au championnat du monde. Cette discipline est un peu marginale, border-line avec la conception traditionnelle du cyclisme, mais c’est ludique pour le spectateur.
    Je crois au titre pour Célia Gery.

    • le cycliste en basquet

      Alors là, bravo, tu croyais au titre mondial junior pour Celia Gery eh bien elle vient de le faire et, c’est remarquable. Je pense qu’ il y a eu une belle bagarre!
      Chez les élites, Van Empel inateignable……..quel phénoméne avec une floppée de Néerlandaises!

  27. Wolber

    J aime le cyclisme parce qu il permet aux moins forts de l emporter ,parfois de moins en moins souvent il est vrai. comme cet am vers Besseges. Ou Samuel Leroux , coureur d équipe continentale, et ça n a rien de péjoratif l a joué très finement par rapport à ces adversaires .
    Une science du train pour ne pas exploser, toujours y croire , revenir sans coincer , recuperer ( façon de parler)et enfin sprinter ( façon de parler) avec un braquet monstrueux…il ne suffisait plus qu à lever les bras.

    • le cycliste en basquet

      tout à fait d’ accord avec toi Wolber……sauf pour le braquet monstrueux du sprint: (mais ça tu pouvais t’ y attendre, tu ne sera pas surpris…..)
      Certains gagnent au sprint « avec un braquet monstrueux » car leurs adversaires usent d’ un braquet encore plus monstrueux…..et avancent encore moins avec une cadence de 80 RPM.
      Bref tu nous a donné en une phrase une triste leçon d’ anti cyclisme et c’ est ainsi que font les médiats et journaleux de tout poil.
      Au fait, le 10 dents est il désormais de rigueur? Je suppose que si ce n’est encore pas le cas, cela ne saurait tarder.
      Le sprint avec le plus gros dév. possible est ce qu’ on apelle un faux ami c’ est à dire une intuition qui parait évidente…….et qui pourtant est tout à fait opposée à l’ action qui serait vraiment productive.
      Plus grave, on balance ça à des gamins de 15 ans maintenant que la lim. des braquets semble avoir été levée par les « instances ».

  28. Wolber

    Au delà des erreurs manifestes, ces salades sur braquets n ont cours que sur LFR pas au départ d une course de vélo.

    • le cycliste en basquet

      Wolber: ce ne sont pas des salades! C’ est simplement un aspect mécanique du cyclisme qui me semble bafoué. Pour ma part, je le regrette .

      • noirvélo

        Quelque part tu te contredis …. Le gamin gagne avec un braquet monstrueux … Derrière les gars terminent avec un braquet encore plus monstrueux …. Pour ma part , chacun fait comme il veut , ce sont des pros qui savent ce qu’ils ont à faire et sont bien entourés … Mica tu es un emm…… et moi j’en ai marre de me répéter …. D’ailleurs , c’est pour ça entre autres que je m’éloigne doucement de la  » Flamme qui s’effiloche » … La routine et les répétitions …

      • Wolber

        Il n y a rien de bafoué. Les pros dont nous parlons connaissent tous l importance des différentes fréquences de pédalage. Ils les travaillent toutes à l entraînement .

    • Steph

      Qui plus est, ces salades sont tellement indigestes que je les soupçonne d’être une des causes rémanentes de la désaffection de ce blog que notre camarade en charentaise déplore lui-même. Encore le présent billet, que le taulier lance sur un sujet qui n’a rien à voir : le ski de fond, finit par ressasser AD NAUSEAM ces idées totalement dépassées et erronées sur les braquets.

      Il y a maintenant un corpus de plusieurs dizaines de publications SCI-EN-TI-FIQUES qui rendent compte physiologiquement et biomécaniquement des raisons de cette évolution du braquet parmi les déterminants de la performance en sprint. Des modélisations, des études sur ergocycles, des études in situ sur piste avec des capteurs extrêmement précis, permettent aux compétiteurs de haut niveau avec leurs coachs de s’ADAPTER et de tirer profit de développements plus gros qu’il y a une ou deux décennies, dans le contexte d’efforts courts.

      • le cycliste en basquet

        Je suis donc entiérement responsable de la mise en sommeil prolongé de LFR….et même le seul responsable.
        Pourtant, en dehors du sujet qui agace tant, il m’ est arrivé d’ écrire et d’ apporter quelques idée un peu originales……à défaut, bien sur, d’ étre géniales..
        Alors, mon seul apport immédiat et temporaire et d’ avoir réveillé en cette présaison une flamme vacillante.

  29. Edgar Allan Poe

    Pour revenir au sujet : j’ai fait récemment deux séances de ski de fond, avec un ami cycliste qui skie depuis l’âge de 4 ans. Du genre à passer la ligne d’arrivée des cyclos quand je suis changé (et pourtant je parle toujours sur la ligne…) lui sur le petit parcours, moi sur le grand ! Mais le geste est tellement technique, qu’il me « met cher » en ski de fond. Il joue pourtant le pédagogue et accepte de m’attendre. Mais c’est très très technique, beaucoup plus que le pédalage, ou la foulée, voire même la natation. Ça paraît tellement simple à la TV ! Une (très) bonne condition ne permet en rien de compenser le manque de technique.
    Pour le 10 dents, jusqu’à l’an dernier, les pros s’y refusaient. Pas assez de motricité…car pas assez de dents !
    Je roule depuis environ un an avec un capteur de puissance, et je découvre aussi qu’en certaines circonstances, mettre deux dents de plus permet de faire baisser un peu la puissance en conservant une vitesse stable, ou du moins de ne pas franchir un seuil d’intensité.
    Bon…je ne veux surtout pas remettre deux balles dans la machine…Insert Coin, Mica!😉🤣
    Je reviens à ma jeune copine Célia Gery : championne de France, vainqueur de la coupe de France, championne d’Europe, vainqueur de la coupe du monde, et championne du monde, le tout sur cette saison de Cc. Qui dit mieux ? Même pas Van Der Poel!

  30. Edgar Allan Poe

    Une innovation (le combo pédales/chaussures) d’une marque « française » bien connue est déjà interdit par l’UCI quelques jours après ses premiers tests grandeur nature sur l’Etoile de Bessèges. OK. On dira que ça concerne la sécurité.
    Par contre, les roues tubeless sans crochet qui équipent apparemment l’ensemble des équipes du WT ne pose pas problème ! Enfin pas de problème à l’instance, parce que là aussi, dans la réalité, il en est autrement. Les déjantages sont fréquents.
    J’ai récemment vu ce type de jantes fabriquées et montées par un fabricant espagnol qui équipe Lotto, chez un ami marchand de cycles : hors de question que je roule en tubeless avec ces « casse-gueules- ! Pas de crochet, la jante est quasiment plate, sans réel creux au milieu de sa structure…
    Est-ce bien raisonnable ?
    L’industrie du cycles, et son capitalisme rampant nous tord toujours au final : les innovations que sont l’électrique, les freins à disque, et le tubeless n’ont rien apporté au cyclisme, en dehors d’une inflation démesurée et de belles emmerdes en cas de dysfonctionnement. Maintenance impossible sur l’électrique, et compliquée sur les disques et le tubeless, même si ce dernier est une innovation primordiale pour le VTT.
    Cependant, il est devenu quasiment impossible d’acheter un vélo sans l’électrique et les disques. Pour le tubeless, ça arrive!
    Ça devient aussi très compliqué de trouver un vélo à patin d’occasion…
    The time they are a changin’ chantait le barde!

    • noirvélo

      Ca devient difficile de trouver un vélo à patins d’occase parce que bientôt , pour avoir une pièce nécessaire à ton vélo un tout petit peu « rétro » , tu seras obligé d’acheter tout un « vieux vélo » pour te dépanner et avoir la pièce … J’espère que les pneus tubeless du « futur » trouveront encore grâce sur nos vieilles jantes … Les fabricants , à mon avis ont tous un « bureau du vice » où un « pervers » trouvera des solutions pour nous mettre en état de dépendance lorsqu’une pièce viendra à casser … en fait ça existe déjà plus ou moins … Pour moi , pas trop de problèmes , j’ai un peu de stock pour mes deux « reines » … Bon , pour le futur , freinage + ABS , selles et cintres « chauffant » , selles « moulées » aux fesses du coursier ,… Je me rends compte que je m’éloigne de beaucoup de choses , « l’obsolescence programmée » que je fuis probablement …

  31. Pierre

    Oui c’est bien dommage que Laurent ne puisse plus trouver le temps de nous alimenter.
    Moi aussi je me désinterresse progressivement du blog.

    Il pourrait cependant être redémarré sous le nom du Blog à Mica.
    Le porteur de baskets doit détenir au moins 50% des commentaires.
    Quand même drôle qu’il y ait parfois 3 commentaires de suite de lui….

    Quels autres blogs/sites les mordus de ce blog fréquentent-ils ?
    SVP laissez moi savoir, je n’en connais pas long sur le sujet et je suis en manque.

  32. Edgard Allan Poe

    Outre l’évidence que Laurent n’alimente actuellement plus son bébé, je dois reconnaître que j’essaie de limiter mon temps « face aux écrans » qui, comme pour beaucoup de personnes, mange le temps que je consacre à l’entrainement, à la culture…à la cuisine…etc…une version 2.0 – selon l’expression à la mode -, du dieu Chronos!
    Beaucoup de contributeurs de LFR réagissent probablement ainsi ?
    Il existe une multitude de blogs, de comptes sur les réseaux sociaux, mais ils sont souvent l’apanage de personnages très narcissiques, donc, à la réflexion, et à l’usage, peu informatifs.
    Et les plans marketing déguisés sous forme de blogs, de sites ou de comptes d’influenceurs polluent la scène de l’information cycliste à mon sens.
    Le vélo, c’est avant tout sur la route ou dans les bois. Pas forcément devant son PC….

    • le cycliste en basquet

      J’ ai quand même regardé le différé du ch. d . monde féminin de cc junior…….et, même en diff. la magie opérait.
      Celia Géry est déja une grande championne, structurée et sérieuse.
      Les lecteurs de lfr qui auront regardé ont du, de temps en temps, penser à toi.

    • noirvélo

      Tout à fait EAP , c’est ce que je me dis depuis un moment … Une surenchère d’informations tue l’info … Surinformation , déformation , recherche de sujets pour en faire une polémique stérile , non merci … J’ai d’autres choses à faire que de rester des heures coincé devant l’ordi , à « pianoter du vent » …. de plus le vélo ce n’est pas toute ma vie non plus … Van Aert , Vend des poules , ok , c’est bien gentil mais perso je me lasse … Par contre , pour les Classiques Flandriennes j’ai préparé le dossard …

    • noirvélo

      J’oubliais le dopage , EVIDEMMENT … parce que rien n’est clair … J’aurai la décence de ne pas citer tous les coureurs que je trouve suspect … Je n’ai pas assez de touches sur mon clavier … Un jour faudra que ça pète à nouveau … pour remettre l’Eglise au milieu du village … Voilà , j’éteins l’ordi , bonne soirée !

  33. le cycliste en basquet

    Des salades et des vraies……en voila 2 ou 3:
    C’ est Bonhamour qui a quelques « démélés  » avec le dopage…….
    Et Tolhoeck qui n’ est pas clair non plus…
    Et quelques uns qui sont accusés de rascisme…..
    Au passage, que du menu fretin encore une fois.

    • pijiu

      Le cas Tolhoek est intéressant: 7 ans en WorldTour et aucun problème; il passe en Continentale et il se fait attraper. Certains penseront qu’il a pris quelque chose pour se relancer. D’autres qu’il a continuer à faire ce qu’il faisait en WorldTour, mais en bricolant dans son coin et sans le support médical adéquat qu’il avait avant, raison pour laquelle il se fait cette fois attraper.

    • Steph

      Salade de cornichons 🥒 , pour le coup….

  34. marius

    Une info qui a moins de 24 h.
    Le futur vélodrome des championnats du monde 2027, a perdu son site pour l’accueillir.
    Le conseil municipal de la Roche sur Foron c’est prononcé contre la vente du terrain (24000 m2) qui n’était autre que le parking de Roche Expo.
    « Pas de pierre : pas de construction. Pas de construction : pas de palais. Pas de palais : … pas de palais».
    Comment pouvait il en être autrement ? C’est vrai qu’il était logique de construire une arena de 8000 places juste à côté d’une salle de spectacle de 3000 places.
    On n’a rarement vu un projet aussi mal ficelé.
    Si, le Lyon Turin.
    Les cyclistes ne perdent pas grand chose.
    Ce projet n’était qu’à but événementiel multi-activités et multisports. A l’inverse du vélodrome de St- Quentin.
    Reprenons.
    Il reste 3 ans et demi pour trouver une nouvelle commune d’accueil, des terrains suffisamment vastes pour accueillir l’Arena vélodrome et ses parkings, le construire. Sachant qu’il y aura de multiples enquêtes, recours environnementaux, opposants.
    Quelle est la probabilité pour que ce vélodrome sort de terre un jour ?
    Vous avez 2 heures.

    • noirvélo

      Msieur , Msieur Marius !!! je sais … Faut donner des sous aux instances compétentes (même si elles sont incompétentes !) , non , non , pas écrire le mot « corruption » , juste le faire « infuser » entre deux lignes … pour rester un tantinet lucides …
      Mais au fait , est-il bien utile ton vélodrome ? Une bonne étude de marché a-t-elle été faite ? Va-t-il être rempli ? rentable ? Si c’est pour détruire 24 000 m² de nature et y faire tourner momentanément quelques hamsters en cage autant les faire rouler au grand air … 😂

    • Baptiste antoniot

      aucune en l’état du projet..

  35. marius

    Tout est décrit ici.

    https://nonauvelodromearena.org/

    Je pense que le conseil municipal, contre l’avis du Maire, pourtant largement majoritaire, a eu raison de refuser la vente des terrains (ou plutôt parking).
    Ce projet était celui de quelques élus, pas celui des Rochois (je ne suis pas Rochois, ni Haut-Savoyard, j’ai le vertige).
    Après on peut discuter sans fin sur l’utilité d’un vélodrome couvert.
    Les décideurs ne sont pas les payeurs.

    • Wolber

      J ai comme dans l idée que l avis des payeurs, les décideurs s en br…..t éperdument .

      On choppe Bonnamour pour des paramètres anormaux datant de son époque B And B… y zont mis du temps à l uci , faut dire qu ils bossaient sur l orientation des poignées de freins.

      Le coureur de chez Jumbo , Heesman, n aurait finalement rien à se reprocher…ce n était qu un diurétique

      Je sombre dans le complot .

      • le cycliste en basquet

        Que de salades……et pas trop fraiches en plus……l’ année commence bien.

    • le cycliste en basquet

      Merci pour tes vraies infos.

    • bh22

      après lecture du document bien foutu du « non » on comprend qu’il n’y avait qu’un candidat donc on prend puis on verra après s’est dit UCI, effectivement la solution préconisée semble être la bonne:

      Plutôt que de construire un vélodrome dont le coût global pourrait dépasser les 200 millions d’euros pour une compétition qui durera au maximum deux semaines et qui servira ensuite une cinquantaine d’adeptes de la discipline en Haute-Savoie, (ce qui est vrai !!)

      nous proposons simplement de déplacer cette seule épreuve au vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines qui hébergera les épreuves en question lors des JO de Paris 2024.

      du bon sens !!

  36. edgard allan poe

    Personnellement, l’artificialisation des sols vitesse grand V et l’extension des zones de construction, le mitage de l’urbanisme…me font flipper, quasiment à chacune de mes sorties vélo. Je deviens obsessionnel avec ce sujet.
    Sauf hier, où j’ai remonté les gorges de l’Ardèche tard dans l’après-midi, et où j’ai réussi l’exploit de parcourir 35 kms sans rencontrer âmes qui vivent, ni voiture, sur une route à l’asphalte irréprochable et dans un cadre que je qualifierais de paradisiaque.
    Ce projet de vélodrome semblait avoir été parachuté d’on ne sait où, sans que l’on puisse en connaître les réels aboutissants. Qui avait un intérêt à cette construction ?
    Par contre, il ne faut pas oublier que le sport cycliste, à l’instar du trail, est un des rares sports populaires qui utilise les infrastructures existantes et ne coûte pas un rond aux contribuables de ce côté-là (en dehors des quelques vélodromes sur le territoire).
    A l’opposé, ma modeste commune vient de remettre en état le terrain de foot local, à grand renforts de subventions des collectivités locales, département, région…état. Le stade existant n’avait pas une pelouse assez bonne pour disputer…des matchs locaux, entre petits sportifs du dimanche, dont le principal attrait est de décuiter de la bringue du samedi soir pendant les 90 minutes de jeu, avant de se lâcher dans la fête d’après-match. La 3ème mi-temps comme on dit dans un autre sport populaire!
    Du coup, il a aussi fallu refaire les vestiaires, sans parler des 4 grands « pôles » de projecteurs qui éclairent le stade plusieurs nuits par semaine pendant 4 heures pour 15/20 footeux qui courent après le ballon pendant 30 à 45 minutes maxi.
    Parti pris ?
    Des faits…
    Toelock est positif aux anabo, au sein d’une équipe portugaise.
    Sévilla pourrait presque gagner le tour de Colombie à 47 ans.
    On tourne en rond, mais pas sur la piste savoyarde!

    • KO

      Oui mais …je roule souvent sur des petites routes très agréables sans circulation et je remarque qu’elles ne sont plus bien entretenues. Dans dix ans je devrais y passer en vélo gravel…

      La route de l’Iseran côté Maurienne n’a pas été refaite depuis au moins 30 ans…résultat dans la descente ça secoue beaucoup plus.

      Nous sommes tributaires d’un entretien minimum des routes , même si on n’abîme pas trop les routes…cet entretien coûte (argent public et bilan carbone)

  37. marius

    Côté légimité, le football à certains arguments à faire valoir par rapport au cyclisme.
    2 300 855 licenciés contre 105 495.
    Le coût d’un vélodrome couvert comme celui de ST-Quentin, c’est 100 millions d’Euros hors inflation.
    Soit 1000€ par licencié.
    Des donateurs volontaires 😅 ?

  38. marius

    Avec le détournement de la transplantation fécale (pour soigner le microbiote des intestins) à des fins d’amélioration de la performance, les cyclistes n’ont pas finis d’être dans la merde 😅.
    Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher.

    https://www.sports.fr/cyclisme/un-nouveau-dopage-puant-et-autorise-802555.html

    • noirvélo

      Manger 3kg de lentilles avant une épreuve , ça te donne une « impulsion à réaction » régulière et concentrée et ça enfume l’adversaire … la lentille , légume sec et féculent riche en fer , sodium , potassium , magnésium , la nouvelle arme des puncheurs ou des rouleurs misanthropes qui veulent absolument s’isoler !!! 😂

      • noirvélo

        Le finisseur qui fait le kilomètre en partant à la flamme et qui gagne , soyez certains , il a la dose !!! 😂

    • Steph

      ‘ comprends pas pourquoi on ressort aujourd’hui ce truc qui date d’il y a maintenant 7 ans (si ce n’est pour remuer la merde).

      http://www.bicycling.com/training/a20043878/is-poop-doping-the-next-big-thing/

      • Edgard Allan Poe

        Franchement, avec la merde qu’on mange (et qu’on boit) en France, si le truc était efficace, on aurait gagné les 30 derniers TdF!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.