Tous les jours, la passion du cyclisme

Bataille de la 55 ce jeudi: on entre dans le vif du sujet

Troisième étape de la Bataille de la 55 ce jeudi à Sherbrooke, après une petite trève d’une semaine en raison du GP de Charlevoix, cette année disputé par une météo exécrable. Kudos au passage à toutes et tous les coureurs(es) qui ont affronté ces conditions difficiles le week-end dernier, dimanche matin 3 degrés sous la flotte. Pas top.

La Bataille de la 55 entre dans le vif du sujet: le classement général et le classement par équipe se cristallisent, les favoris se mettent en place, bref, ca se dessine doucement.

On s’inscrit ici.

Au classement général, Francis Brunelle de Felt-Mathias Sport portera jeudi le maillot jaune – une commandite Mill – mais son plus proche rival, le sympathique Merlin Dallaire (Cycles Régis) le talonne de 3 petits points (93 versus 90). Game on comme on dit!

Pas loin derrière avec 80 points, le jeune Jeremy Bouchard du Siboire-Café William voudra se rapprocher c’est certain, et pourra compter sur ses coéquipiers toujours motivés lorsqu’ils courent à domicile.

Au classement par équipe, c’est le Siboire-Café William qui est en tête, suivi de l’équipe Studio Vélo et de Felt-Mathias Sport. Cycles Régis n’est pas loin non plus. Les iBike et Rocket Factory Golden n’ont pas perdu la bataille loin s’en faut, et voudront se replacer dans ce classement en devenir.

En ouverture, on n’oublie pas la course Sport, pour les coureurs(es) qui veulent rouler en course dans un contexte un peu moins compétitif. Le départ est à 18h15, 19h15 pour la course Open.

Et comme d’habitude, l’ambiance et la convivialité seront de mise: hot dog, chips, bières du Siboire offerts, sans oublier l’animation électrisante par votre obligé qui se délecte de ces soirées.

Mesdames, Messieurs les coureurs(es), à vos montures!

Partager

Précédent

Une étape à ne rien comprendre

Suivant

Le magazine Sphères

47 Commentaires

  1. Thierry Mtl

    Rouler de manière économique n’existe plus pour 4 élus du cyclisme. On brûle des allumettes même en juin. L’important c’est le Tour, mais tant pis. La guerre est commencée et on se bat même pour une arrivée en sprint massif sur le Dauphiné.
    Le coq victorieux est vous savez qui.

    Demain, le combat continue sur le sommet des viaducs ferroviaires ?

  2. Thierry mtl

    Pogacar a rarement une contreperformance. Ce fut le cas aujourd’hui.
    Il a fuit les micros et ça aussi, c’est contraire à ses habitudes.
    Que s’est-il passé aujourd’hui?

  3. Yvon

    Pogacar était vexé comme une divas, pour une fois en contre la montre les français se sont montrés.
    C’est peut être mon dernier post le dernier a été supprimé peut être je devrais l’écrire en cyrillique .
    Ne plus avoir Mica EAP Noirvelo ou Marius fait perdre tout intérêt à la LFR. Réagis Laurent

    • noirvélo

      J’ai l’impression que LFR est en voie de disparition comme certaines espèces animales , c’est bien dommage ! C’est le dernier site où on se sent très libre , sans manipulation et sans la censure , dans la mesure où on reste compréhensif , raisonnable et courtois … Merci Yvon d’être apprécié malgré ma franchise des fois un peu « cassante » , je l’admets … Des fois , il est vrai , je suis aussi pris de lassitude , d’opinions répétitives , de pensées négatives … Je préfère rouler dans le « vert de mes Vosges » « à l’abri » des performances , de la compétition , des objectifs , des « challenges » , des rapports de force pas toujours très honnêtes , de « strava » , des progrès mécaniques qui font ressembler nos petites reines aux voitures bourrées d’électronique , (changements de vitesses automatiques et freinage hydraulique doté de l’ABS , mais où va-t-on ?) … Hier 110 bornes , 3 cols et « finition » dans le « Ried » de la Plaine d’Alsace , que du bonheur mais en gardant un peu de cet « esprit course » (pas encore cyclotouriste !!!) avec position , équipement et technique … Je suis toujours seul échappé d’un peloton imaginaire avec l’avantage de m’arrêter quand je veux , où je veux , sans contraintes et sans délais aucuns … Savoir prendre la « pose » , manger une banane et boire un coup devant un magnifique panorama reste un luxe face à une société qui va trop vite et trop mal …. Savoir apprécier sans aucunes formes de modération et en toute simplicité . 😉

  4. le corniaud

    Yvon, noirvélo…….et beaucoup d’ autres; totalement en accord avec ce que vous venez d’ écrire…..eu, même si c’ est sous un autre pseudo , EAP nous informe encore un peu….
    lire noirvélo est souvent ravissant surtout qu’ il est parfois un véritable contemplatif….
    Yvon, continues se nous entretenir du cyclisme Normand et…de son histoire….
    Marius…..les comparaisons avec les sports mécaniques est souvent fructueuse….
    bon, on ne va pas faire les louanges de trop de peur d’ en oublier beaucoup……mais, quelle équipe quand même…
    Il en est deux qui m, inquiétent et que nous avons perdu de vue depuis longtemps, surtout Wolber……et l’ inimitable Plasthmatic……

  5. Se pose souvent la question de la succession de Bernard Hinault pour la victoire d’un Français sur le TdF…

    Paul Seixas me semble un candidat très sérieux d’ici 4 à 5 ans et même probablement le candidat le plus sérieux.

    Je pense que le coureur le plus jeune ayant jamais participé au Dauphiné (18 ans !) peut même déjà envisager un top 10 sur ce Dauphiné pourtant disputé par la grande majorité des favoris du TdF.

    C’est prodigieux. Du jamais vu…

    • le corniaud

      du jamais vu, certainement mais il y a tous les aléas……que, par définition on
      ne peut prévoir pour aborder une cariére pro. ……. donc, un peu attendre et voir
      Pour la véritable contre perf. de Pogacar dans le clm, voir plutôt dans la fréquence de pédalage, trop faible, sur le plat et faux plat , pendant que
      Evenépoel « mouline » trés bien; et ça est une constante chez le Belge.
      Il en faut peu pour  » perturber » une machine pointue comme celle du Slovéne. une dent en plus moins sur la couronne peut perturber le rendement , quand aux pignons, toujours sur le plat, on n’ y touche pas…..ou le moins possible!
      l’ avenir me contrediras possiblement mais c’ est une véritable contre performance que Pogacar a produite…..
      Allez, je me mouille mais sa « quête » de perfs sur les classiques peut se retourner contre lui en montagne…..et même peut être sur la suite de sa carriére….
      Allez, je me mouille encore, mais Vingegaard me semble saignant…..
      Bon, il faut peut être relativiser tout ça et prendre en compte les fameux « transporteurs  » d’ oxygéne……
      Oh, a la relecture, je m’ apperçois que j’ avais omis celui qui est l’ un des plus fidèles serviteur de lfr : Eric et ça s’ était facheu voila pourquoi il est dangereux de dresser des listes……tant le risque d’ étre oublieux est omniprésent.

      • Merci Mica,

        Oui, parmis les aléas, il y a la chute et les blessures graves… et le mental.

        À un moindre niveau, également l’entourage et les choix d’équipes.

      • noirvélo

        Mica , ce n’est pas parce que tu « moulines » comme tu dis , que tu ne tires pas du (gros!) braquet !!! … J’aimerais bien pousser du 54 x 11 en « moulinant » … (mes nuits sont peuplées de rêves et de fantasmes , tu ne peux pas savoir ! 😂)

  6. Pat77410

    Hello.
    Remco brillant en CLM, personne ne peut s’en étonner, mais tiendra-t-il dans les cols hors catégorie ?
    Comme dit Mica, Ving semble au point pour ce Dauphiné, peut être plus que Pog.
    Premier vrai test, la côte de Dommancy, et sans assistance électrique… l’âge pèse sur le Blaireau, comme sur pas mal des intervenants de ce site.
    Allez, malgré les pollueurs, maintenons la Flamme vivace, elle est petite et précieuse (comme dans ce fameux roman « La guerre du feu »)
    Bon courage à tous pour jeter un oeil sur la suite du Dauphiné entre deux sorties avec nos deux roues musculaires.
    Pat

  7. Un petit lien à l’attention de nos amis Québécois au sujet de Guillaume Boivin😉

    Jake Stewart remporte la 5e étape, Remco Evenepoel chute juste avant l’arrivée mais garde le maillot jaune de leader – Eurosport https://share.google/uXcyaZ5LBEoBTUE5F

  8. noir_Steph

    noirvélo : « J’ai l’impression que LFR est en voie de disparition comme certaines espèces animales , c’est bien dommage !  »

    Ce n’est pas LFR qui est en voie de disparition, c’est le cyclisme tel que nous l’avons aimé et auquel que nous tentons désespérément de nous accrocher. Las, tout porte à croire en son inéluctable extinction. Une chose de plus que l’argent aura saccagé jusqu’à en vomir. Au delà de quelques soubresauts, le désinvestissement de Laurent dans son blog et de certains piliers de comptoir ne font qu’acter cet effondrement sportif et éthique. Car finalement que dire de plus sur cette escouade de pantins téléguidés en moules bites avec des casques en forme de gland. Quel charisme projettent-ils ? Comme Pinot, Bardet tire sa révérence avec classe et le palmarès d’un porteur de bidon. Il fait bien. Laurent lui est manifestement largement passé à autre chose, grand bien lui fasse. Les bots russes et turques peuvent bien achever de couler le navire, du moment que l’orchestre continue de jouer.

    • noirvélo

      Nous sommes bien d’accord noir_Steph , la valse des pantins se redécouvre avant le Tour … Ils passent plus de temps sur leur volcan et dans les labos qu’en course … Mais le plus affligeant c’est le pourcentage de fans complètement conditionnés par le spectacle , en fait , « les Jeux du Cirque » , tous ces gueux qui s’emmerdent 11 mois de l’année pour éclore début juillet … Surtout ne pas les contrarier sur les réseau sociaux , avoir le moindre doute … je me fais lyncher régulièrement !!! Evidemment ça passe toujours aussi fort coté journalistes & intervenants par la même occasion … Mais bon , je commence à me lasser de « voir & entendre » cette farce éternelle mais pas de rouler heureusement (mon oxygène à moi les Ballons des Vosges ) … Nous avons le choix , aussi d’en rire ou de hurler pour peu qu’il nous reste un « zeste de démocratie » … Restons debout , lucides et quelque peu solidaires … Dommage que la joyeuse bande de rebelles de LFR perde ostensiblement son gourou , son guide spirituel , vous savez , celui qui reste sur le 54 en nous évitant de « dérailler » …. Bonne soirée !

      • noirvélo

        « les réseaux sociaux » … 😡

  9. Thierry Mtl

    Le boitier de pédalier des Cervélo de la Visma est aussi gros que ceux des vélos à assistance électrique des Trek ou des Spec.. Ca fait un peu louche.
    À moins qu’ils y mettent leur sandwich au jambon.

    • noirvélo

      Pardon ce sont des sandwich aux « vers marins » …. Et il doit y avoir un hachoir là dedans !!!

  10. Thierry Mtl

    Pog est déjà sorti de sa léthargie.
    Avant hier, c’est son patin de frein qui frottait pendant le CLM. C’était une blague de son mécano. Toute l’équipe en rigole encore.

  11. le corniaud

    Oh les gars….le réveil est douloureux mais la situation n’ ‘est peut être pas pire que ce quelle était du temps des amphétamines, ou des années EPO bon, bien sur, s’il y a une persistance des moteurs éléctriques notre sport en prend un sacré coup, c’ est Thiéry mtl qui évoque les moyeux surdimentionnés.
    Beaucoup semblent y avoir gouté et pas seulement les « mâles pros », il est quand même étonnant que depuis 20 ans l’ UCI ne soit pas capable de résoudre le probléme.

    • noirvélo

      Parce que l’argent dominera toujours l’éthique !!! et aujourd’hui plus que jamais … Argent mais aussi politique ….

  12. le corniaud

    Les jours de « baisse de moral » , il faut se rappeler que le cyclisme est un sport unique il comporte 2 « volets  » principaux.
    D’ abord un aspect aérodynamique, absolument unique…..
    Ensuite un aspect « escalade  » pouvant comporter des dénivelés de milliers de mètres par jours et ceci tous les jours…..

  13. le corniaud

    Si vers marins il y a, c’ est peut être « acceptable » …….aprés tout produits naturels
    que tout habitant du littoral peut extraire du sable de nos si nombreuses plages.
    Il doit bien y avoir une « mise en oeuvre  » entre la plage et la consommation…..
    Il doit bien y avoir d’ autres produits plus ou moins naturels.
    Les extraits de vers marins révolutionnent , parait il, toute la chirurgie des transplantations (entre autre)………serait ce des « produits de ce genre qui, aussi, révolutionariseraient tous les sports…….peut être ……en tout cas, en tant que corniaud, je ne crois pas au jus de cornichons……et la on nous prends vraiment pour des cornichons corniauds…..

    • noirvélo

      Oui j’ai pris les vers marins ! s’il n’y avait que çà ce ne serait pas un problème , les pros ont le droit de consommer du boeuf , de la dinde , des sardines , alors pourquoi pas des vers marins mais c’est la vinaigrette qui les accompagnent qui me fait réfléchir ….

      • noirvélo

        « Qui les accompagne » !!! 😡

    • noirvélo

      Ce que je me pose comme question : Est-ce que les grandes équipes emmènent dans des « Tupperware » les vers marins sur le volcan Teide pour les « oxygéner » davantage ? 🤔😂

      • le corniaud

        Noirvélo :Quand on ne connait pas un sujet, ce qui est ton droit, on peut le tourner en dérision……ce qui est la facilité , mais ne fait pas avancer d’ un pouce le débat.
        C’ est curieux de ta part, toi qui te dis direct et « franc du collier » quand on élude un sujet on fait reculer une vérité possible.
        Pour ma part je n’ affirme rien, je tente de comprendre.
        Et, au fait, un jeune de 18 ans qui fait aussi bien que les cadors, ça peut aussi interpeller ? Il en est un qui promettait beaucoup mais qui semble vraiment « marquer le coup ».
        Espérons que les 2 jeunes Français tiendrons leurs promesses.

      • noirvélo

        Mica , je t’ai répondu en « cyrillique » , j’ai oublié que tu ne le maitrisais pas bien …. surtout l’humour au second degré en Russe , (Poutine en connait un rayon et pas de bicyclette … ni de soleil non plus d’ailleurs !) …
        Oui , j’avoue je ne connais pas le vers marin , et je ne peux pas te faire non plus un exposé sur l’EPO , les « Amphet’s » , la testostérone , les hormones de croissance , l’aicar et les derniers produits à la mode …. je n’en ai pas honte , je roule à la flotte sucrée , à la banane , à la barre de céréale depuis toujours et je me porte bien , merci …
        Juste pour dire que je prends des raccourcis , je « nous fais des métaphores » puisque les chaines d’information qui sont censées nous informer ne le font pas , (beaucoup de bavardage stérile comme les réponses sans saveur de nos sportifs préférés ) , n’ont pas d’accès , n’ont aucuns droits , pas plus que les flics ! Faudrait peut-être payer à Elise Lucet un billet pour « Teide » et pour une « totale investigation » …. On ne parle plus du tout « dopage » , ni sur le « net » , ni à la télé , ni à la radio … Par contre Poggy , Vingo , Remco , Mathieu , tout à fait normal … et pas qu’eux , nos p’tits Français ont « apparemment » découvert quelques pots de confiture , faut juste savoir doser la quantité sur la tartine avec la cuillère à pot pour que ce ne soit ni trop fade ni trop sucré …
        Sur les sites , on me demande de prouver (en me lynchant ) qu’il y a « médicalisation » ( j’utilise le terme « politiquement correct!) , je suis poli!) , il ne me reste qu’à demander à prouver qu’ils marchent tous au « Banania » …
        Alors , des explications , des preuves , mes opinions et aussi mes jugements , tout le monde s’en fout , ils n’ont aucunes valeur logique , juridique ou morale , je le sais , je ne suis qu’un citoyen de la petite classe moyenne sans « aura » , sans culture , avec l’expérience de la vie et … du vélo ….
        Il me reste la possibilité de composer une bonne salade d’été avec les « on dit » , « à ce qu’il parait » , de manger ma portion « normale » puis de beaucoup trop saler le reste du saladier pour provoquer les grimaces et bien en rire …. mais pour la salade de fruits , je suis sage , c’est promis !!! c’est vrai que mettre trop de sucre , ça passe toujours mieux … Brel chantait « quand on n’a que l’humour » , c’est ça , Mica ? 😂
        Demain , un bon 4h30-5h sous le ciel bleu entouré de vert , tout le reste n’a pas d’importance , surtout « qui va gagner le Tour » ??? 😮🤔 , ça ne me met pas d’huile dans ma salade … ni sur ma chaîne d’ailleurs …

  14. Mathieu

    Quel ennui ce Dauphine…
    Même Pogi semblait s’ennuyer en permanence. Un sourire forcé sur le podium. Lui même ne s’amuse plus.
    Depuis maintenant le cyclisme est devenu un autre monde pour nous les vieux supporters, les vieux passionnés.
    Les courses que nous voyons depuis maintenant 2 ans ressemblent à la sortie du dimanche matin d’un club cycliste avec les minimes et les cadets qui sortent faire 50 km avec un coureur senior qui courre en amateur et un ou deux juniors prometteurs.
    Des la première côte, les jeunes sont éparpillés la bouche grande ouverte, les juniors talentueux suivent comme ils peuvent, et le senior, coureur amateur de bon niveau, roule tranquillement, la bouche fermée, en pensant au barbecue du soir, ou à telephoner à la famille, quand il s’arretera pour attendre longuement les autres coureurs.
    Voilà ce qu’on voit maintenant dans les classiques et les Tours. Le mois de juillet risque d’être bien vide. Pour se changer les idées, vous auriez l’adresse d’un blog de pêcheurs à la mouche ? Il parait que Mauron Gianetti ne pratique pas ce sport…

    • le corniaud

      Mathieu: Tu suis le cyclisme depuis longtemps semble t’ il tu dois donc savoir que l’ ennui est un constituant de la course cycliste par étapes…..c’ est même devenu un véritable « genre télévisuel » à savoir 3 ou 4 heures vespérales d’ ennui, de somnolence voire de véritables siestes et même pas de siestes « améliorées »….pensez donc à nos âges canoniques……
      Alors, il existe, bien sur quelques subterfuges à savoir ,par exemple, la fameuse échappée du jour cette échappée dument triée doit remplir plusieurs critéres, en premier lieu, ne pas faire de l’ ombre aux principaux favoris.
      A tout prendre je préfére le vrai sprint massif…….on est, au moins sur que c’ est le meilleurs, dans son genre, qui a gagné en lieu et place d’ un que l’ on ait laissé filer, avec ou sans quelques autres….
      Beaucoup d’ entre nous se plaignent d’ ennui mais le « peloton groupé » est quasi inéluctable sur terrain plat……c’ est les lois de l’ aérodynamique qui font que , sauf accidents tout doit rester groupé, à moins qu’ un bon « raidar » (ou plusieurs ne viennent dégrouper .
      Alors voila ce que les 3 organisateurs nous proposent………l’ ennui nait donc dans les courses par étapes phares ( courses comprenant 4 W . Eends complets et même au sein des courses qui ne durent que 8 jours . ( 2 W E quand même)
      Une des solutions serait de réduire drastiquement la durée de toutes ces épreuves……..et, à l’ interieur réduire la durée de chaque étape, ensuite, ne plus multiplier les arrivées « aux sommets » et proposer 2 vrais clm..
      Bref une simplification serait , selon moi, une urgence pour sauver le cyclisme.
      Alors on accuse les « méthodes nouvelles », je ne suis pas certain qu’ elles soient bien plus efficaces que l’ EPO qui faisait « monter aux arbres » des gars de 80 Kg, voir un certain Espagnol…..ou un Danois de premiére génération.
      Bref, l’ ennui, le dopage ou autres ne datent pas d’ aujourd ‘hui.

      • Mathieu

        Vos commentaires sont totalement justes et je les partage totalement.
        Cependant il est important de faire quelques commentaires un peu critique.
        1) Les épreuves étrangers comme le Giro et la Vuelta sont devenues plus agréable à suivre que le Tour ou le Dauphine. La preuve le dernier Giro avec une avant dernière étape de légende, ou l’ennui n’était pas présent.
        2) ASO a deliberement opté pour faire du Tour un spectacle à suspens en essayant de réduire les écarts entre les premiers ( moins de contre la montre, plus de CLM par équipe, etc…). L’idée est que les premiers soient encore assez proche jusqu’au dernier jours. Ils ont même rajouté cette année l’escalade de Montmartre pour rajouter du suspens. Le problème est que quand vous avez un Pogi qui gagne toutes les étapes au sprint, en montée, en descente, contre la montre, bref en donnant l’impression d’être aux milieux d’un peloton de minimes et de cadets, l’intérêt des vieux supporters que nous sommes va un peu s’émousser.

      • le corniaud

        Je me réponds moi même car on n’ est jamais mieux servi que par soi même, ou en est on du fameux cyclisme en ligue fermée ?
        Le projet de cette ligue fermée devait étre exposé juste avant le départ du TDF.
        Un à priori d’ abord : tout ce qui est fermé me semble vouloir dire caché et ça ce n’ est pas rassurant…..c’ est même franchement inquiétant…..
        De toute façon , n’ oublions pas que le cyclisme n’ est pas le Foot.
        Il semblerait que ASO soit contre et les Italiens paraissent pour, bien évidemment.
        Une petite remarque peut être anodine c’ est les quelques mots échangés, en course , souvent partagés entre les quelques Cadors……..et encore, les télés passent vite à d’ autres images! Non on ne nous montre pas tout……
        Mais, cette ligue? ou en est on ?

  15. le corniaud

    Noirvélo: voila une vraie réponse de ta part et je n’ en attendais pas moins d’ ailleurs.
    Bon, tu avais , un peu « surfé » sur ce produit naturel et finalement banal , pensez donc un simple ver, qui révolutionnerait la médecine et qui serait porteur d’ une molécule 40 fois plus oxygènante que l’ hémoglobine humaine……
    La conjonction d’ un produit extraordinaire avec la médecine ne serait pas une « premiére » , voir, par exemple la pénicilline extraite d’ une simple moisissure.
    Bien sur, me diras tu……mais pourquoi tout cela n’ est il pas porté sur la place publique……peut être pour des raisons de gros sous, ou plus simplement au nom d’ un principe de précaution qui, en France, peut devenir infiniment bloquant.
    Ma réflexion portait simplement sur la concomitance entre l’ émergence de ce « produit miracle » et l’  » envol » de certaines performances sportives ; ce ne serait pas la premiére fois qu’ un « médicament » non autorisé en France circule « sous le manteau » par ailleurs……d’ ou la notion de trafic…..ne comptons pas, du tout sur les « aveux potentiels  » des utilisateurs ce serait une grande premiére.
    Je n’ ai pas grand chose à rajouter , sinon de dire encore ma parfaite ignorance dans ces sujets……hors quelques lectures , internets ou Wiki……
    On peut consulter Franc Zal ou ( et) le site Hermarina….
    Je sais que l’ on peut me rétorquer que la médecine a ses « gouroux » et que certains ont fait beaucoup de bruit et de ravages ces derniéres années, genre Pr.Raoult…..on n’ est pas là dans ce registre , mais plutôt dans une sorte de discrétion favorisée par une administration Française parfois trop tatillonne!

    • le corniaud

      Je me permets de « me répondre » en remarquant que ce genre de « produit naturel » ne semble même pas recherché dans les tests antidopages………donc autorisés. (à vérifier quand même , mais il y a tellement de « flou artistique  » dans ces domaines que rien n’ est certain …….comme d’ hab.

  16. Pat77410

    Bon, comme le dit Mathieu, ce Dauphiné (dernière édition avant de devenir tour Rhone-Alpes-Auvergne) était ennuyeux et pas très libéré des cyborgs pédalants.
    Certains d’entre nous pourraient commenter l’aspect visuel des visages des coureurs, notamment à Valmeinier, le premier semblant sortir d’une épreuve aussi épuisante que regarder une étape sur France Télévision…
    Ving, lui, avait l’air d’en avoir bien bavé pour ne lâcher que ses 14 secondes.
    Par ailleurs, sans les fantastiques ni Primoz, le tour de Suisse pourrait mériter de s’attarder devant les écrans, notamment pour suivre Romain Grégoire qui est un jeune prometteur dans les radars depuis quelques années et reste sous l’aile protectrice de Marc Madiot.
    Intuitivement, je lui ferais plus confiance qu’en LM.
    Bonne journée à tous

    • Je comprends la nouvelle appellation du Dauphiné mais je la déplore.

      Le cyclisme reste intéressant, si l’on fait abstraction de certaines choses, quand Pogacar et Jonas Vingegaard sont absents.

      Nous avons eu un très bon Giro et le Tour de Suisse sera probablement plus intéressant que le Dauphiné.

      • le corniaud

        Comme toi Eric je n’ aime pas trop que certaines épreuves historiques soient « débaptisées » …… ainsi par exemple le  » Het Wolk  » qui a changé de nom, même si je sais que ce changement est lié au journal organisateur.
        Pour le Dauphiné, on savait à quelle région on avait à faire, ce n’ est pas le Tour de « trifouillis les oies  » quand même.
        Tiens il y a quelques années une course de clocher était devenue célébre c’ etait les tours de St Michel de double………comme quoi, quand on veut chercher on trouve……..
        Pour le soit disant trés bon Giro, selon moi, il faudra repasser…….il s’ est joué sur la « neutralité » d’ un équipier de celui qui portait le maillot rose la veille de l’ arrivée…….l’ équipier en question était le monozigote du futur vainqueur……et peut être n’ était il pas le seul….
        Et quand je dis « neutralité » ……
        Juste un mot sur les grands tours, la Vuelta fut bradée il y a 2 ou 3 ans à un Américain quasi inconnu mais « pour quelques Dolards de plus »…..
        En « ligue fermée  » ça peut valoir quelques pintes de bon sang.

    • le corniaud

      Je pense que VIN sera redoutable dans le TDF……AU Dauphiné il était déja pas mal……2 ou 3 Kg de moins que POG ça peut jouer en fin de TDF……
      D’ ailleurs en confrontations directe, dans le TDF ils sont, je pense, à égalité : 2 partout, voila le 3emme set, décisif pour gagner le  » super trophée  » au meilleur des 5 manches.
      Voila comment parleraient nos amis tennismens………..je lègue ma fortune au super vainqueur……mais rassurez vous, ma fortune sera vite rassemblée……allez un bon pour un repas aux restos du coeur.
      Pour Romain GRE , une pépite certainement…..je ne suis pas vraiment fan de Madiot…..pour plein de raisons , mais je suis persuadé qu’ il saura protéger le jeune de certaines dérives.
      Mais, dis moi, il y a maintenant plein de très beaux espoir en France, c ‘ en est même paradoxal avec la débandade du cyclisme sur route , voila pourquoi il ne faut pas perdre espoir.

  17. le corniaud

    Noirvélo: tu nous parle souvent de toi , ce n ‘ est pas un défaut mais, tes bidons d’ eau sucrée m’ ont fait penser à la mixture que j’ ingurgitais lors de mes sorties matinales et dominicales…..pareil que toi en ajoutant , quand même un peu de café au fond de 2 bidons; nul n’ est parfait, surtout pas moi!
    Ces 2 bidons suffisaient, en général à parcourir les 180 ou 200 Km depuis l’ aube jusque à la méridienne en terrain ardu….. et oui 180 bornes en 6 plombes, ça fait 30 Km / h…..quand même.
    Pour les 2 bidons il y avait toujours la possibilité de regarnir à l’ eau de nos sources.
    Seulement voila ces sorties, pour moi, ne sont plus d’ actualité …..le temps joue contre moi et depuis longtemps maintenant………ce n’ est plus naguère …..mais jadis……
    Autres accessoires « embarqués » : 3 boyaux de rechange je pouvais percer 3 fois avant d’ être vraiment embêté ……les grandes sécurité et luxe.
    pas le moindre tél Il va sans dire que l’ inventeur du Tél. portable ‘( s’ il n’ y en avait qu’ un seul) n’ était pas encore né Il va sans dire aussi que ni Papa ni Maman ne disposaient du moindre véhicule motorisé……seulement un  » vélo mixte »….pour deux…..à se partager en cas de besoin……oui, un autre monde!
    Bon, j’ ai un peu trop parlé de moi ce n’ est pas trop poli quand même !

    • Yvan

      J’en déduis donc que Noirvélo n’est pas très poli…

      • le corniaud

        Oh non, je n’ ai jamais dis ça ! d’ ailleurs, Yvan ou Yvon, ………?
        Et puis il nous fait partager l’ ambiance de ses magnifiques Vosges…..rien que pour ça il a mon absolution , mais il n’ a pas besoin de çà.

      • noirvélo

        Je devrais faire mieux avec quelques vers marins planqués dans le beefsteak … 😂

    • noirvélo

      Il m’est difficile de parler des autres , je ne connais pas vos vies , votre « tête » (Lol) votre « statut social » , votre âge , votre … palmarès (!!!) , vos « produits » ( encore Lol !!!) … , alors oui , je parle de moi , mes expériences , de ce que je pense vraiment du vélo (en prenant donc des tangentes et des obliques nous reliant tous à la société par le biais de l’humour …. et j’attends la même chose de vous !!!
      Il est clair que je ne peux pas vous donner ma roue ou un bidon d’eau fraiche lors de notre prochaine « confrontation » … Que chacun parle de ses expériences , je ne suis absolument pas contre !! Et puis je vis seul depuis pas mal d’années , ceci expliquant aussi cela … Et ce matin , comme prédit , donc , 110 bornes , 4h58 , 5 « petits » cols Vosgiens avec un temps idéal , de nouvelles routes magnifiques …. sauf accompagné de l’ennemi numéro 1 du cycliste … un gros « zef » …. et pas un parfait Julien Bernard ou un Tim De Clerq pour te ramener chez toi …. Mais là , ce n’est pas l’objectif , j’assume toujours mes échappées solitaires avec mon eau sucrée , mes deux bananes et ma chambre à air de secours … Bonne soirée !

    • le corniaud

      3 boyaux de rechange c’ était peut être un luxe de précautions…….à la relecture c’ était peut être plutôt 2 ……attachés sous le selle avec 2 courrois de cale pied.
      Mes sorties du dimanche matin duraient bien 6 h, de l’ aube à midi en moyenne montagne avec cependant un dénivelé positif modéré…..moins de 2000m souvent 180 bornes quand même.
      A mon sens , les boyaux étaient le procédé le plus simple et le plus rapide pour dépanner en cas de crevaison, avec surtout la possibilité de réutiliser la couche de colle précédente, en sécurité ; cependant, on ne crevait pas souvent, de nos jours, les pros ne percent pratiquement plus.
      allez, un peu de provoc…….c’ est regretable car c’ était l’ occasion de réveiller une partie de l’ auditoire……..et J R de s’ égosiller  » c’ est dramatique, le possible vainqueur du TDF vient de percer »….
      Eh oui on n’ a même plus ça……
      Heureusement, restent les chutes au coeur du mobilier urbain…..non, je dis n’ importe quoi comme mon pseudo vous en avertit.

      • le corniaud

        Et, comme noir vélo , j’ étais toujours échappé et arrivais toujours le premier….échappé de quoi d’ ailleurs? probablement de l’ asile me direz vous !
        je serais bien plus sérieux dans mon prochain post en répondant à la QUESTION EXISTENTIELLE du cyclisme, celle que vous vous posez depuis toujours sans jamais l’ avoir vraiment la formuler…..décidemment le soleil commence à taper fort…..trop fort…

  18. Eugenepak

    Онлайн казино лучшие – Всегда рабочие зеркала, быстрая регистрация, множество бонусов, моментальные выплаты.

  19. le corniaud

    noirvélo: tu nous disait entrer en hibernation dés la fin du Printemps et n’ en sortir qu’ à l’ automne, amoureux des classiques et des courses d’ un jour.
    Ce choix n’ était pas mauvais et avait pour avantage de « zapper » les palabres, paroles et redites inhérentes aux événements de plus de 3 ou 4 jours.
    Avec bonheur, pour nous, tu as décidé d’ être moins strict et de nous faire part de ton ressenti sur les épreuves de 3 semaines et plus.
    Moi, j’ apprécies , quoi que tu en pense , ton humour qui va de caustique à primesautier …….. souvent réhaussé par ton coté contemplatif…..à la limite du cyclotourisme peut être.!
    voila, j’ ai beaucoup « posté » aujourd’ hui…..c’ est la canicule annoncée qui en est la cause de cela.
    J aurais aimé de véritables débats avec tous les gars et filles de LFR, savoir ce que vous pensez de la concomitance d’ un produit miraculeux et naturel avec l’ éclosion d’ une génération de quelques fantastiques…..5 ou 6…
    N’ attendons pas que les sportifs nous disent: « et oui, on en prends », même si ce produit n’ est pas sur une liste anti dopage.
    Soyons certains qu’ à l’ image des meilleurs prestidigitateurs ils ne révéleront pas leur  » trucs « ……même si ce « truc » n’ est pas interdit.

    • noirvélo

      Oui Mica , les Classiques de début de saison , je les suis au « chaud » après 2h de roulage au froid et les Grands Tours je les suis les deux dernières heures lorsqu’il fait canicule ou pluie après avoir « gagné mon étape » le matin avec un début à la « fraîche » et un final aux « premières vraies suées » … Le cyclotourisme chez moi n’est qu’une option , je reste encore  » cyclo-sport dans ma tête » … Oui , pour tes « trucs » , on peut rêver mais je crois toujours au gars qui sait plein de choses , dont on s’est moqué , que l’on a mis de coté et à qui on a oublié de donner l’enveloppe sous la table avec ce qu’il faut pour la fermer encore un bon moment … Et quand ça arrive ça fait juste « BOUM 🔥 » … et moi , en attendant , je suis patient , très patient !

  20. le corniaud

    ces quelques parutions de presse opportuniste n’ apporteront pas grand chose aux débats……
     » Le miroir du cyclisme » surfera sur la nostalgie……..et il m’ étonnerai qu’ il redevienne mensuel, quoi que avec les championnats du monde en Afrique , peut être quelques mois.
     » Pédale  » semble subversif mais est chaque années un peu lus décevant….
    Et moi , comme promis à la fin du sujet perécèdent , je vais tenter de répondre à la qestion existentielle du cyclisme.
    Il n’ est vraiment pas simple de formuler cette question, essayons quand même :
     » Pourquoi le cyclisme en cote est il plus fatigant que le cyclisme sur le plat »
    On peut répondre que les cotes ça monte et que le plat est plat……je demanderais une réponse plus circonstanciée et non pas une réponse triviale…
    Non, considérons un cycliste déja très sportif qui  » envoie  » du 300 W dans une montée à 8 % On suppose qu’il effectuera cette montée à 16 Km / h….
    ( pas mal quand même…..)
    Le cycliste en question ayant trop forcé décide de se « reposer » un peu et de ne monter sa cote qu’ a 150W….carrément la moitié de l’ expérience précédente soit à une vitesse de 8 Km/h …..autrement dit « il se calme »!

    Supposons maintenant que le même cycliste se teste sur une route toute plate. ( un genre de CLM en quelque sorte)
    Pareil que précedemment , il emploiera du 300 W et il roulera à 36 Km/h , toujours pas mal, mais, là aussi, voulant se reposer un peu il décidera, la aussi de diviser par 2 la puissance employée soit 150 W…..et là, miracle.
    La puissance qui est employée en cote est proportionnelle , entre autres, à la vitesse de montée…..
    La puissance qui est employée sur le plat est proportionnelle au cube de la vitesse….’soit : v multiplié par v et encore multiplié par v.
    voila, sur le plat, pour économiser sa puissance il devra simplement diviser sa vitesse par la racine cubique de 2.
    Or, racine cubique de 2 est sensiblement égal à 1,25..
    Sa vitesse de « repos » sur le plat sera donc de 36Km /h divisé par 1,25
    soit 28, 8 Km/h
    A comparer avec les 8 Km/ h vitesse de « repos » en cote.
    Voila pourquoi on a souvent l’ impression de se « trainer en cote; alors que
    28, 8 Km / h reste une vitesse visuellement plus acceptable…..et pourtant ce sont des puissances égales qui sont requises…..
    voila qui n’ est pas sorcier, mais assez ardu quand même à exposer…..
    Pardonnez moi si j’ ai abusé du temps mais, on n’ est pas obligé de tout lire.
    Je serais très satisfait si je recevais quelques remarques fondées…..plutôt que des pouces tendant vers le bas.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.