Michele Bartoli a annoncé sur son site web vouloir prendre le départ de Paris-Roubaix en 2004, ce qui constituera une première pour ce coureur davantage habitué aux Ardennaises, i.e. Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Excellent coureur de Classiques, Bartoli est à l’aise sur des terrains vallonnés, ponctués de montées sèches. Il a d’ailleurs épinglé un Het Volk (2001), un Tour des Flandres (1996), deux Liège-Bastogne-Liège (1997 et 1998), une Flèche Wallonne (1999), une Amstel Gold Race (2002) et deux Tours de Lombardie (2002 et 2003), courses au profil accidenté. Peu à l’aise dans les contre-la-montre, on peut raisonnablement se demander ce qu’un tel coureur peut espérer sur l’Enfer du Nord ou la puissance est de mise sur un terrain plat et afin de passer les pavés. Les risques de blessures sont importants et pourraient compromettre sa participation aux Ardennaises la semaine suivante.

Si on ne peut que se réjouir de voir un tel champion au départ de l’Enfer du Nord, on demeure sceptique sur ses chances de briser le top 5 car plus que jamais, cette course est une affaire de spécialistes. Misez plutôt Musseuw, Boonen, Hincapie, Van Petegem, Wesemann, Paolini, O’Grady, Bruylands ou encore Mattan, Knaven ou Tafi !

Partager