Tous les jours, la passion du cyclisme

Alpecin-Fenix, la bonne idée

Très bonne idée de l’équipe Alpecin-Fenix qui s’est présenté hier à la cérémonie de présentation des équipes avec un maillot spécial, aux couleurs de la célèbre équipe Mercier de Raymond Poulidor.

Aucun doute que Mathieu Van Der Poel, son petit-fils rappelons-le, a un objectif sur ces deux premières étapes bretonnes: le maillot jaune, que son grand-père n’a jamais porté.

Ca va être très excitant dans le final, il ne faudra pas manquer ca! Les clients sont nombreux contre Mathieu, à commencer par plusieurs favoris de l’épreuve. Un certain Julian Alaphilippe ou un Wout Van Aert voudront saisir l’opportunité.

Chose certaine, faudra être très, très costaud pour s’imposer samedi ou dimanche!

Partager

Précédent

Texte diffusé par erreur

Suivant

Le Tour: déjà l’apothéose!

20 Commentaires

  1. Michel TRENTE

    Magnifique hommage à notre Poupou
    Et quel honneur pour son petit fils MATHIEU
    Bravo a l’équipe et aux sponsors

  2. noirvélo

    Sur ces images , au delà d’une magistrale « leçon de com » , je trouve Mathieu sincère et particulièrement émouvant . Je le trouvais froid et distant mais de plus en plus attachant avec le temps . Il est fier de son grand père , qui lui , sur son nuage « jaune et violine » est (quelque part et spirituellement ) assurément fier de son petit fils .

  3. marius

    Poulidor avait un cuissard très court qui ressemblait à un slip boxer, là on est à l’opposé et personnellement, je trouve cela très moche. C’est sans doute aéro et plus de visibilité pour les sponsors, mais c’est moche.

    • Pierre Lacoste

      C’est vrai, on dirait que depuis 5-10 ans, les cuissards sont plus longs. Sans parler des chaussettes trois-quarts inutilement longues. Moi, je préfère le look «pistard», chaussettes courtes. Mais bon, je suis décalé, faut croire…

  4. alano39

    Poupou reste une légende en France. Il incarnait la France profonde, celle de la ruralité. Il avait ce bon sens paysan et une gentillesse qui ressortait lors des interviews.
    Anquetil qui était aussi issu de la ruralité mais il a vite incarné la classe supérieure de par son comportement et sa façon de vivre. Anquetil avait cette flamboyance qui manquait cruellement à Poupou. Anquetil incarnait les valeurs de modernité des années 60 quand bien même le personnage n’avait pas bcp de valeurs.
    Poupou qui a fini 8 fois sur le podium du TDF n’a jamais porté le maillot jaune, ce qui en soit un exploit.
    Cet hommage est très marketing mais il est aussi un peu rafraîchissant. Et puis si MVDP prend le maillot ce serait un clin d’oeil de l’histoire. Une sacré ironie du destin car celui qui l’a le plus mérité est Poupou qui pendant plus d’une décennie a toujours figuré parmi les favoris. Mais il a connu Anquetil et après Merckx. Pas de bol car en plus à ces 2 là il a fallu ajouter la malchance. Celle qui l’a rendu légendaire en plus de la montée du Puy de Dôme.
    MVDP peut le faire même si à mon avis la première étape est très accidentée sur la fin et risque d’être un peu compliquée pour lui. Mais sur sa forme actuelle il peut l’envisager. Van Aert risque d’être son principal adversaire. Comme Poupou avait Anquetil MVDP a Van Aert. Depuis des années ils s’affrontent en cyclo-cross et font le bonheur des spectateurs. Idem sur les flandriennes.
    Ils sont quelques uns à viser les 2 premières étapes et il faut faire attention car souvent c’est un autre qui tire les marrons du feu. Il y a quelques finisseurs qui peuvent déjouer les pronostics comme Stuyven sur MSR ou encore Cavagna sur le championnat de France. La course appartient aux coureurs et ce sont eux qui décident du résultat. Il est clair qu’il ne faudra pas être dans la roue du trio Alaf, Van Aert et MVDP dans la dernière bosse pour espérer gagner. Ou alors il faudra être bougrement costaud et jouer à fond sur leur rivalité.
    Ceci dit avec les armadas Jumbo, Ineos, UAE je crains fort que ce tdf soit très cadenassé. Seule Ineos a intérêt à être offensive avec 4 leaders. En fait la physionomie de ce TDF va dépendre de la stratégie Ineos. Ineos l’incarnation de la course cadenassée rendu au rang d’équipe offensive. Il y a comme un ironie, mais elle me plait bien et franchement un Guimard à la tête d’Ineos serait tellement à l’aise dans une telle situation.
    Mais le cyclisme moderne est bien différent et la chasse aux points UCI est venue transformer bcp de DS en gestionnaires de points et non plus en stratèges de l’attaque. Mais Ineos a les moyens financiers de s’affranchir de cette course aux points UCI et donc de mettre le bordel dans la course. Si seulement car alors ce TDF pourrait devenir plein de suspens. Quand on bascule dans l’attaque il y a des revirements de situations tellement rocambolesques. Et la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. On peut rêver ça ne coûte rien.

    • yvon

      Alain bien vu , j’ai vécu en quasiment voisin d’Anquetil nous étions au courant de sa vie en dehors du vélo, mais nous connaissions sa volonté et la durete de ses entraînements, et quelle classe sur un vélo .

  5. lbi

    Avec la pijo 504!

  6. Edgar Allan Poe

    J’ai un petit souvenir avec Poulidor. J’avais animé une course en Nationale sans la gagner. À l’arrivée, il était venu me féliciter de mon comportement. Le gars était sur le bord de la route, spectateur discret, qui n’était pas là pour capter la lumière. Tel qu’on le voyait à la TV. Il avait répondu à l’invitation des organisateurs et avait du faire 250 à 300 bornes en voiture pour se rendre sur la course. Et ce n’était pas vraiment les championnats du monde!
    Un ami me faisait remarquer qu’avec Zwift… ce souvenir n’existerait pas ! 🤣😇😁
    Apparemment, il aurait parcouru 1.000.000 de kilomètres avec sa Mercedes des années 70. Le boss de Mercedes l’apprenant, il lui en aurait offert une.
    En tous cas, quelle humilité, et quelle proximité avec les gens, quels qu’ils soient !
    Un ami a connu Anquetil en qualité d’organisateur de courses amateurs en Normandie. Très accessible, toujours partant pour conseiller les jeunes. Du coup, mon pote s’est même retrouvé « managé » par Geminiani qui donnait un coup de main si besoin.
    Certes deux modes de vie antagonistes mais deux icônes d’un sport populaire qui a tout à gagner à le rester.

    • alano39

      Anquetil était un grand champion et tellement beau en chrono. A cette époque les champions ne vivaient pas en vase clos et ils avaient une relation de proximité avec la foule. Ils ne gagnaient pas bcp d’argent et ils étaient de vrais passionnés. En fait ils avaient une vie proche de celle de leurs congénères et pour la plupart ils étaient restés vivre dans leur région. Maintenant ils vivent à Monaco, Andorre et autres pays sympathiques fiscalement. Ils ont perdu leurs racines alors que les générations d’avant étaient restées très attachées à leurs racines et en fait seule le popularité les séparait de leurs semblables. Le grand Eddy était très sympathique et gamin en 74 j’ai fini dans ses bras lors d’une arrivée d’une étape du tdf. C’est le grand Gem qui connaissait mon père qui m’avait pris dans ses bras et m’avait tendu dans ceux de Merckx qui venait d’endosser le maillot jaune. Je me suis retrouvé dans les bras du seul cannibale qui ne me faisait pas peur et c’est resté à jamais gravé dans ma mémoire. Un moment de grâce, de pur bonheur et en plus le père Eddy m’a conservé quelques minutes dans ses bras à croire qu’il me confondait avec le bouquet de fleur donné au maillot jaune. Lorsqu’il a consenti à me relâcher j’étais trempé car le bougre il avait bien transpiré. Cette scène est inenvisageable maintenant et c’est bien malheureux.

  7. thierry mtl

    Il fallait des gestionnaires-sponsors québécois pour « tasser » Vinokourov d’Astana.
    Petit ménage de la fête nationale.

    Bon, la coupe Stanley maintenant…

    • garolou

      Ne suis pas un fan de hockey, ceci dit oui la coupe à mtl pour 2 choses. 1) L’ambiance que ça donnerais dans la province pour tout l’été, serait vraiment sympa après ce qu’on vit depuis plus d’un an. 2) Carey Price la colonne vertébrale de l’équipe depuis tant d’année serait très mérité. En extra, 28 ans c’est long en ta……

  8. Bigmouse

    La première étape et les chutes ont un beau ménage aujourd’hui

  9. Wolber

    Terrorisé par ces gamelles… une coureur frôle le poteau en bois sur la deuxième…
    on doit tellement répéter dans les oreillettes qu il faut remonter que ça en devient insensé.
    J ai eu peur pour Froome.
    Quant à l autre bécasse qui va sur le bord ne la route pour ne pas regarder le coureurs…

    Pocagar , parti pour aller chercher Alaphillipe ( du moins tenter) a préféré lever le pied. Incapacité où désir de ne ramener personne?

  10. garolou

    Il faut le dire, Alaf livre la marchandise quand et comme il le dit, bravo.
    La poseuse avec sa pancarte une vrai idiote j’espère qu’elle s’est fait sermonner.
    Porte est de retour à la normale, comme dans presque tout ses TDF, il perd plus de 2min, Tao perd aussi, il ne reste pour Ineos que ce que l’on attendait Thomas et Carapaz.
    Woods out pour le CG, il reste les étapes j’espère qu’il n’est pas blessé.
    En résumé aucun des grand favoris ne fut affecté par les 2 chutes monstres ce qui est presque un miracle….

    • noirvélo

       » La poseuse avec sa pancarte » , une vraie idiote , le mot n’est pas assez fort !!! l’organisation devrait lui faire payer une amende d’au moins 2000 euros , juste pour le principe … Et ce n’est pas parce que le Tour est une grande fête populaire qu’il faut se permettre toutes les incivilités !!! S’il fallait établir la « douloureuse » , la vraie , compte tenu des blessés , des frais d’hosto , de la casse matérielle , la belle conne en serait à ne plus revenir sur le Tour et ce ne serait pas un manque ! Etre là juste pour se faire filmer à « l’envers de la course » , je n’y crois pas tellement c’est gros …

  11. mica

    Une étape de « plaine » qui fait presque plus de dégats qu’ une étape de montagne!
    Oui, alap. est dèja au rendez vous!……mais ou s’ arrêtera t’ il?
    Enfin, le TDF c’ est une première semaine ou l’ on doit tout craindre des chutes, une 2 eme semaine « normale », peut être et une 3 eme semaine ou l’ on attend la fatigue extrême, ou la maladie (genre syndrome Pinot).
    Plus de 3 semaines et 4 week end, c’ est long quand même…….tout cela pourrait se régler en 15 ou 17 jours……idem pour Giro et Vuelta!

  12. Edgar Allan Poe

    J’ai pas déjà lu ça, non ?
    La poseuse fait l’objet d’une plainte. C’est un minimum de la part d’ASO.
    Cette cretinerie, même si différente, s’ajoute à toutes celles que l’on vit en vélo sur les routes, où nous pouvons être à tous moments les victimes de gens aussi irresponsables et irrespectueux pour les autres que cette abrutie. Pour gagner deux secondes à l’entrée d’un rond point, beaucoup sont prêts à vous tasser contre un terre-plein, par exemple. Une chute qui peut vous être fatale.

  13. Thierry mtl

    On sait que la Covid n’est plus un danger quand une matante sort voir le Tour avec sa pancarte.
    Les défis de composer avec la liberté est tout une épreuve, hein madame ?

  14. mica

    ALAP est un sacré puncheur , il a l’ art de « déclencher » au bon moment et quelquefois n’ hésite pas à se « servir » du matériel roulant un peu devant lui……on l’ avait vu déja il y a 2 ans à quelques encablures de S t Etienne……..et même si ce n’ est quelquefois qu’ un appui visuel, ça peut jouer.
    Vous allez me dire, ses adversaires n’ ont qu’ a en faire autant…….eh bien non!
    Quelques secondes d’ hésitation….. on se regarde , on se retourne un instant et le coup est joué et perdu.
    Alap s’ est bien retourné, comme à son habitude, mais l’ écart
    était assuré, bien joué…… selon moi, même s’ il avait échoué dans sa tentative, il aurait gagné au sprint……quel punch pour un poids plume!
    Encore une fois, j’ aimerais que les plans pris depuis l’ hélico. ne soient pas coupés juste devant le coureur de tête, mais permettent de voir vraiment ce qu’ il en est devant celui ci. Autrement dit, savoir s’ il y a un effet de drafting.

    • nikko

      Pourquoi l’appelles-tu ALAP ? Ce n’est pas la première fois que je lis ça sur tes commentaires.
      ALAF ou ALAPH je comprendrais mieux.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.