L’équipe Alessio-Bianchi s’est renforçée en vue des Classiques en 2004, avec l’acquisition d’Andrea Tafi, de Magnus Backstedt et de Scott Sunderland. L’équipe a toutefois perdu Dufaux qui est allé rejoindre son copain Virenque chez Quick Step. Pour le remplacer, l’équipe comptera sur la maturité croissante de Pellizotti dont on dit beaucoup de bien, malgré ses faibles succès jusqu’ici. Avec Fabio Baldato pour les sprints, avec Pietro Caucchioli dans les courses à étapes, avec Cristian Moreni sur les courses d’un jour et avec Andrea Noe pour les étapes de montagne, l’équipe apparaît polyvalente même si on regrettera la présence d’un grand leader pouvant galvaniser tout ce joli monde mais généralement second couteau.

Bref, une belle équipe qui jouera la carte de la surprise en 2004, et qui voudra profiter des occasions lorsqu’elles se présenteront, notamment sur le Giro. À noter également le changement de cycles, l’équipe délaissant De Rosa pour rouler en 2004 sur Bianchi.

On est par ailleurs impressionné par l’équipe belge Relax-Bodysol qu’il faut voir comme l’équipe développement de la puissante Quick-Step. Née de la fusion entre l’équipe espagnole Relax-Colchon-Fuenlabrada et l’équipe belge Bodysol-Brustor, et dans laquelle Patrick Lefevere a un important mot à dire, l’équipe Bodysol en 2004 est essentiellement composée de jeunes, voire tout jeunes, coureurs pros qui pourront, de par le statut en D2 de l’équipe, déjà accéder à quelques très belles épreuves du calendrier international.

Le vétéran espagnol Santiago Blanco est là pour transmettre son expérience aux plus jeunes et garantir certains résultats en cours de saison sur les courses à étapes. Le même rôle, mais sur les Classiques d’un jour, a été confié à Nico Mattan. Car hormis ces deux là, il y a peu de coureurs connus dans cette équipe. À noter et à surveiller cependant le néo-pro belge Johan Van Summeren, une machine à pédaler bourrée de talent et qui a terminé 2e de la course sur route des moins de 23 ans aux Mondiaux d’Hamilton après avoir écumé les courses amateur en Belgique. Un très grand espoir donc pour la Belgique, et qui fera son apprentissage chez les pros dans une très bonne équipe.

L’équipe utilisera en 2004 les vélos Ridley, peu connus jusqu’ici.

Partager