1 – 100 de VO2max? La VO2max, c’est la mesure de la « cylindrée » des athlètes de haut niveau dans les sports d’endurance. Les cyclistes, les fondeurs, les triathlètes ont par définition une VO2max (très) élevée. On dit par exemple qu’en bas de 80 points de VO2max, impossible d’atteindre le peloton WorldTour chez les hommes.
À 90 de VO2max, c’est le niveau exceptionnel. LeMond à 92, Indurain et Kilian Jornet, le trail runner, dans ces eaux-là aussi. Le champion norvégien de ski de fond Bjorn Daehlie a été testé à 96 de VO2max, et Oskar Svendsen, un autre Norvégien mais en cyclisme celui-là, à 97,5 ml/kg/min à l’âge de 18 ans. Cette dernière valeur serait la plus élevée jamais enregistrée chez l’être humain.
On a récemment pu lire que Pogacar serait au-delà de 100 points de VO2max. Si cela est vrai, cela ferait de lui une véritable exception, un être humain totalement unique, et surtout un facteur de compréhension des performances qu’on voit chez lui tous les jours sur ce Tour de France.
Jusqu’ici, je n’ai pu que trouver des valeurs avoisinants les 89-90 de VO2max pour Pogacar. Pourquoi diable cacher les valeurs de puissance lors des étapes, ainsi que ces valeurs de VO2max?
À noter que Vingegaard aurait été testé à 97 de VO2max, ce qui ferait de son « moteur » le 2e plus élevé de l’histoire de l’humanité. Rappelons que Pogacar lâche « Vinge » sur ce Tour… De l’avis de Pogacar lui-même, ses chiffres de puissance enregistrés sur le Plateau de Beille serait ses plus élevés enregistrés jusqu’à ce jour dans sa carrière.
Ben dit donc, ca roule vite sur le Tour!!! Comme disait Lance sur les Champs, « I am sorry you can’t dream enough…« .
2 – Le vert. Belle compétition pour le maillot vert entre Girmay et Philipsen, qui n’ont que 33 points d’écart dans cette course.
Le hic, c’est qu’il ne reste que des sprints intermédiaires d’ici l’arrivée à Nice pour marquer des points. Du coup, Biniam devrait rester en vert jusqu’à Nice, sans trop de mal puisqu’il grimpe mieux que son rival belge.
Aucune arrivée au sprint ne restant sur ce Tour, les sprinters ont commencé à dégager de l’épreuve hier, avec les abandons de Sam Bennett, Fernando Gaviria et Phil Bauhaus.
3 – Les Canadiens. Sont plus que deux, Boivin ayant abandonné depuis un moment déjà.
On a vu Hugo Houle assez actif hier en début d’étape pour se glisser dans des coups, bien. Sa meilleure – et dernière – chance c’est aujourd’hui jeudi sur la route vers Barcelonnette.
Je pense également que Derek Gee joue le général, et qu’il a délaissé les rêves de victoire d’étape. Actuellement 9e du Tour, c’est vraiment remarquable mais Buitrago, sa bête noire puisque ce petit colombien l’avait déjà privé d’une victoire d’étape sur le Giro l’an dernier aux Tre Cime di Lavaredo, n’est qu’à 20 secondes de lui au général. Pour Gee, les prochains rendez-vous sont vendredi, samedi et dimanche pour préserver un top-10 sur ce Tour.
Et une belle rallonge salariale par la même occasion!
4 – Vrai, pas vrai? Pogacar qui déclare il y a deux jours ne jamais avoir entendu parler de l’inhalation de monoxyde de carbone, puis hier qui confirme utiliser cette méthode, rien pour nous rassurer sur la sincérité du coureur slovène et de son entourage chez UAE. On nous prend encore vraiment pour des imbéciles.
Ce que je peux vous assurer, c’est qu’on ne met pas Pantani à plus de 3min30 sur le Plateau de Beille à l’eau claire.
5 – Soir de première. L’Érythrée victoire d’étape, une première sur ce Tour, ca c’est fait.
Avec Richard Carapaz hier, l’Équateur victoire d’étape, ca c’est aussi fait sur ce Tour.
Un Tour de première pour le cyclisme « mondialisé », un thème si populaire dans le monde du cyclisme dans les années 1990!
6 – Comment gagner? C’est LA question qui tue: comment Vingegaard peut-il gagner ce Tour de France, ou alors Remco?
On a vu les Jumbo-Lease a Bike prendre la course en main sur quelques étapes récentes, à ma grande surprise: d’ordinaire, c’est à l’équipe du maillot jaune d’assumer le poids de la course.
En prenant ainsi le contrôle de la course, Jumbo n’aide-t-elle pas l’équipe UAE et son leader Pogacar, qui n’ont qu’à suivre puis flinguer en temps opportun?
Quelle(s) stratégie(s) mettre(nt) en place si tu es le directeur sportif de la Jumbo ou de la Soudal-Quick Step, et considérant qu’il y a un chrono le dernier jour autour de Nice?
Perso, je laisse d’abord tout le poids de la course sur UAE. Qu’ils se démerdent!
Secondo, je joue si possible l’alliance des deux équipes actuellement 2e et 3e du général, visant placer le duo Jorgenson/Landa devant sur une étape, forçant ainsi UAE à rouler derrière. Comme à la pédale Pogacar est en principe le plus fort, tu ne veux pas attendre le chrono de Nice. Tu veux provoquer des choses sur l’étape de jeudi, vendredi et samedi, quitte à utiliser n’importe quel terrain propice: la bordure, le sprint intermédiaire, le petit col, voire la stratégie de partir de loin, quitte à faire un « va-tout ».
Chose certaine, des coureurs comme Landa, Rodriguez, Ciccone, Jorgenson voire Gee sont peut-être ceux qui pourront foutre un joyeux bordel dans ce Tour de France sur les trois prochains jours.
SnakePlissken
Les performances de Pogacar, quelque soit le format (course d’un jour, d’une semaine, de trois), la période de l’année, les terrains (montagneux, accidentés, pavés) sont pour moi extra-terrestres dans le cyclisme moderne.
On rajoute Gianetti, Maxtin bref la feu Sauner-Duvall/Géox en quelque sorte plus le passif d’un pays comme la Slovénie dans les performances suspectes ces dernières années… Je ne comprends pas que rien ne soit fait, on dirait qu’il y a une volonté évidente, une accointance avec l’UCI ou je ne sais qui.
Sont-ce les pétro-dollars ?
Car depuis que ce n’est plus Lampre, les coureurs de cette équipe ne sont plus les mêmes.
Bref je ne sais plus ou j’ai vu passé les top 10 des ascensions des Pyrénées de ce WE avec les 10 plus rapides de tous les temps (si quelqu’un a le lien je le veux bien) mais c’est clairement hallucinant : 3min20 sur 15 bornes, au doigt mouillé 13 sec/km sur Pantani.
noirvélo
Ce qui est navrant c’est que tellement de monde (des gens qui ne connaissent rien au vélo et qui ne veulent voir que du spectacle ) te « mouchent » sur les réseaux sociaux en prétextant qu’il y a une lutte contre le dopage , des contrôles et que nous les pratiquants sains soyons des illuminés , des complotistes , des naifs … et ce qui est consternant aussi c’est l’absence totale d’évocation du dopage sur les « plateaux télé » !!! rien , pas une goutte , un filet … Jaja , Offredo , Voeckler , Rousse , « niet » , on pense beaucoup mais on ne dit rien … Et puis l’état de fraicheur de Poggy sur le podium après 3 semaines de courses …
Éric
On ne crache pas dans la soupe si l’on tient à sa place…
Le poivrot de service
Noir vélo: Avec les 4 noms que ti cites tu es da,s le « coeur de cible » de l’ omerta, on ne fera pas mieux.
alano39
Cette année ils sont allés trop loin dans les protocoles et comme les 2 fantastiques veulent gagner les records tombent comme des mouches. La montée du plateau de Beille restera comme le symbole de ce nouveau dopage qui met 3mn30 à Pantani. On pensait ce record quasi imbattable car en pleine période EPO mais là il a été atomisé. Un mythe vient de tomber à savoir que les cadors actuels sont plus forts que les dopés du passé. Rien à voir avec la technologie. Il n’y a pas eu une évolution si importante pour en 1 année mettre 3mn30 à Pantani.
Définitivement ce tdf est le symbole de ce nouveau cyclisme dominé par une poignée d’équipes qui peuvent se payer ce nouveau protocole de dopage. L’UCI est dans l’impasse car il lui devient difficile de ne rien faire. Le peloton est exténué, les écarts n’ont jamais été aussi grands et plus aucune échappée ne va au bout sauf celle d’hier. Les français sont à la ramasse et le duel Pogi/Vingo commence à lasser. La domination de POGI est tellement outrancière qu’elle est devenue malsaine. Il arbore comme défense son sourire infantile et sa bonne humeur puérile mais plus bcp de monde croit en sa probité. Sans ce protocole il lui faudrait un VO2 max de 110 pour expliquer ses performances. Impossible physiologiquement. Ce tdf est devenu un mauvais spectacle que ASO ne peut que subir et dont l’UCI est devenue à minima complice. Trop de complaisance, de laxisme ont contribué à cette situation pathétique. Car si rien n’ait fait qu’attendre de l’année prochaine? Vingo aura encore amélioré ses performances et certains coureurs voudront aussi en croquer puisqu’il n’y a pas de sanctions. Les nouveaux records seront encore battus et les écarts encore plus grands. Ce cercle vicieux doit être stoppé sinon ce sport va devenir l’équivalent du catch. Un spectacle où l’on sait que tout est faux.
marius
Tout est dit….comme chaque année. Cette supercherie n’est pas propre au cyclisme.
Il n’y a pas de solution car pas de volonté politique.
Politiques, qui d’ailleurs utilisent le sport comme outil de promotion. Il n’y a qu’à voir les JO.
Je vous donne une piste de solution.
Si tout le monde fait comme moi, les JO (et plein d’autres spectacles télévisés) n’existerait pas.
Pourquoi ?
Parce que je ne suis ni spectateur ni téléspectateur.
Sans recettes publicitaires, pas de spectacle.
Bref, il fait beau, sortez le biclou à la fraîche.
Éric
Des équipes sponsorisés par des supermarchés, des sociétés d’assurance, des sociétés de crédit en sont réduits aux accessits face au soft power des Émirats arabes unis et leurs centaines milliards de pétro dollars, un régime politique sans éthique.
Éric
Pour l’aspect tactique, l’équipe UAE est trop dominante et l’avance de Pogacar trop importante pour les grandes stratégies.
L’équipe UAE va filtrer et et décider de qui va dans l’échappée, aidée en cela par les différents intérêts des équipes des 10 premiers du classement général. Les opportunités pour grappiller quelques secondes de ci de là seront rares et surtout du fait de Pogacar qui ne sait pas rester en place. Par contre, celui qui ne suit pas le rythme peut perdre beaucoup, surtout vendredi et samedi où les difficultés vont entraîner une sélection par l’arrière.
Probablement que les objectifs des différentes équipes vont vers une victoire d’étape pour jeudi et mission survie pour les 3 dernières étapes, pas de renverser le tour.
Reste : la fatigue, le jour sans, la gastro et la chute pour chambouler le classement et créer des opportunités.
le cycliste en basquets
Enfin, tout le monde semble se réveiller en 3 emme semaine……mais c’ est presque chaque années comme çà…..même le boss de la flamme rouge titrait il n’ y a pas plus d’ une dizaine de jours : « le tour du petit bonheur » il n’ était pas question de dopage…..en 1 ere semaine, tout ou presque semblait aller bien……maintenant tout semble frelaté et désemparé Laurent éccrit sur « le tour : stupéfiant « . Pourtant, les choses n’ ont pas changé en 10 jours…….il y a bien 3 ou 4 ans qu’ on nous mène en bateau……….et pas seulement POG et VIN , …… les « fantastiques » sont installés depuis belle lurette et il y en a plus que deux, ainsi, un certain petit fils…..et d’ autres…….ce printemps on a vu l’ eclosion de certain Américain ……..ou Canadien au gabarit surprenant qui se mettent à grimper …….même les murs…….cependant, ils n’ arriveront jamais à la cheville de nos 2 poids mouche…….ils leur rendent une bonne douzaine de Kg et les fondamentaux du cyclisme en montagne restent de mise à savoir : éviter les Kg de muscle qui ne servent à rien….. d’ ailleurs un de nos intervenants nous le prouve tous les étés (et bientôt sur le Ventoux)
Quoi qu’ il en soit, à préparation égale VDP ne lachera jamais VIN dans un col et jamais VIN ne battra VDP dans Paris Roubaix…..
après cette diatribe , il faut relativiser : la « nouvelle méthode d’ aide à la performance » ne semble pas interdite par les instances ….. UCI.. AMA . Elle semble tourner autour d’ inhalation de certains gaz. il semblerait qu’ il n’ y ait pas d’ injection intraveineuses ou autres (prenez le au degré que vous voulez mais : » rien que du naturel »……..c’ est un peu un slogan que l’ on voit le long des pistes de ski à propos de la « neige artificielle » Rien que de l’ air et de l’ eau.
En dehors de cette méthode , la médecine semble utiliser des extraits de vers marins qui permettraient de favoriser « l’ oygénation » Il avait été question il y a quelques mois de cette méthode……a voir….mais personne n’ en parle plus…..même pas Vayer qui a ses cibles de prédilection, ignorant celles qui peuvent l’ embarasser……..comme il a fait tout au long de sa carière.
2 conclusions provisoires: les J O arrivent, vous y verrez des athlétes « préparés » aussi bien, ou même mieux que nos cyclistes du TDF. Si des records ne sont pas battus à Paris, ils tomberont, comme souvent, lors des meitting post J O car là, souvent pas de contrôles.
Pour conclure sur une note un peu humaine, je souhaiterais que » l’ affreux Gianetti » ne soit finalement pas si affreux que ça et qu’ il se rappelle qu’ il a frôlé la mort et a ce titre protège au moins ceux qu’ il a en charge ! (sans jeu de mots).
Le poivrot de service
Et, peut être laissons les faire…….c’ est d’ ailleurs ce qui se passe.
Le poivrot de service
Oui, laissons les faire car ces pratiques (gaz + caissons hyper bars) ne sont absolument pas interdites.
Pour les moteurs, je donne ma langue au chat…….mais au bout de 15 ou 20 ans, le probléme aurait pu être résolu…..Au fait qu’ en pense J C Perreau ? ex Mr Moteur à l’ UCI ?
Cocky Pogi
Tiens, rien sur le dopage mécanique? Pourtant, la moulinette qui a l’air fastoche de Cocky Pogi….on dirait un touriste sur son Bixi (Vélib) électrique.
Ubike
C’est pas UAE c’est VAE !
michel abraham
Le fantasme du VAE est trop con trop simple.
Vincent C
Ce qui est plutôt con, est de croire aux avancées technologiques qui expliquent tout mais pas croire au dopage mécanique alors qu’on a déjà pris des coureurs et coureuses.
Éric
Mica aurait pu prédire l’argument du VAE qui est remis sur les réseaux toutes les 3ème semaines des TdF. La technologie évolue, ce n’est pas un mini moteur électrique mais un thermimque. C’est pour cette raison qu’on les habitue progressivement à respirer du CO🤗
marius
Vu le nombre de voitures et autres motos sur la course, les coureurs respirent des quantités astronomiques de CO et autre gaz bons pour la santé. Il est d’ailleurs incroyable que personne, aucune instance ne s’empare de ce problème. La santé des coureurs. Il n’y a qu’à voir le visage cramoisi, avec du noir sur la figure des coureurs après l’arrivée.
Je ne voudrais pas voir l’intérieur de leurs poumons.
Perso, je fuis comme la peste, les cols encombrés de touristes motorisés et thermiques.
Le poivrot de service
Eric :Merci de me chambrer sur la troisiéme semaine, c’ est pourtant vrai……….même toi tu disais qu’ il fallait arreter tout ça et mettre un grand coup de pied dans la fourmiliére……
Tu es parfois à géométrie variable……..sans rancune!
Le poivrot de service
Eric ; tu disais toi même le 15 juillet qu’ il fallait ne plus regarder (le TDF) pour obliger ASO à taper du pied dans cette fourmilère……
Éric
Un grand coup de pied dans la fourmilière, oui !
Supprimer la 3ème semaine, non !
Éric
Arrêter de regarder, chacun en est libre. Marius est parti rouler à la fraîche et EAP grimpe les 3 faces du Mt Ventoux.
Et toi Mica, comment va le jardin ?
Vincent C
Il faudrait une 4eme semaine de course! :p
Éric
La 4ème semaine se courra à Paris pour les JO. Les coureurs n’auront pas le temps de débrancher.
ISIDOR
Pour Mika (et en finir avec cette histoire de ver marin)
« C’est ainsi qu’Alexandre Marchand a été le premier à mettre au point un système de détection de l’hémoglobine de ver marin au service de la lutte antidopage. Électrophorèse, détection du produit par sa masse moléculaire (bien différente de l’hémoglobine humaine), perception d’une coloration du plasma vers des tons roses ou rouges lorsque le produit est utilisé, plusieurs solutions existent désormais.
Et face aux fantasmes que suscite sa découverte, Franck Zal a aussi été contacté par la World Anti Doping Agency (l’Agence mondiale antidopage) qui a distribué des moyens de détection partout dans le monde, ou encore par l’instance américaine, l’Usada. « Et via la spectrométrie de masse, une équipe allemande vient tout juste de mettre au point un système de détection encore plus fin », assure-t-il. En clair, aucun risque que son hémoglobine de ver marin, qu’il produit désormais dans une ferme d’aquaculture basée à Noirmoutier (Vendée), soit utilisée à des fins de dopage. »
Éric
Mica peut rendre leurs libertés aux vers de terre de son jardin.
Le poivrot de service
OUI, c’ est ça glissons là aussi quand ça arrange tout le monde…..s’ ils en font usage, ils ne vont pas le chanter sur les toits.
Le poivrot de service
Pour « en finir avec cette histoire de ver marin »
Il en a quand même pas été beaucoup question, et si certains veulent en finir avec ce que tu appelle une « histoire » , c’ est peut ètre bien qu’ il y a anguille sous roche.
En tout état de cause , tu es bien plus « savant que moi », je ne nie pas tes propos; mais, peut être n’ est on pas hors la loi ……..comme pour les caissons et le reste……..ce n’est peut être même pas interdit, et comme aurait dit Lapalisse …….autorisé.
Vincent C
Concernant le vo2max, pas tout à fait ce que l’on s’attendait.
https://csiontario.ca/fr/resource/vo2-max-and-cyclists-important-or-irrelevant/
Isidor
Je un peu dubitatif sur cette étude, il faudrait voir avec ce qu’ils appellent « efficacité » en cyclisme.
En CAP sur longue distance c’est le rendement : la longueurs des foulées , fréquence ,relâchement et position tout en essayant de lever le moins haut la jambe(pas simple). Sur un vélo tout le monde peut adapter le braquet(longueur et fréquence) , relâchement avec le haut du corps mais cela suppose de ce redresser un peu et donc défavorable pour l’aéro. La qualité de pédalage fait moins de différence que l’efficacité de la foulée. Reste la position aéro qui brime la capacité à bien ventiler ,oblige les quadriceps et le dos à plus de souplesse.
En montée de col ne sert quasiment pas.
Par contre si l’on ne peux pas utiliser un gros pourcentage de sa VO2max sur l’ensemble de la course comme le suggère l’étude, cela reste très pratique pour un sprint long ou punch de fin de course car utilisable à fort pourcentage sur de courts efforts il me semble.
Isidor
je suis un peu d…
Désolé pour l’oubli
Le poivrot de service
Eric, on pourrait même envisager un « super grand tour qui engloberait Giro Tdf Vuelta………
sans interruption, c’ est à dire une dizaine de semaines……..puisque tu aimes ça……là je pense que tu serais content ……..avec obligation d’ echappée qui va au bout…
Blague à part, je pense qu’ en cette année de grace 2024, POG pourrait envisager le triplé grands tours gagnants en saison……non, je plaisante……allez, en le forçant un peu quoi que oui……on n’ aurait jamais vu ça……….quoi que non……allez un petit effort….
Éric
Ce que j’aime c’est de choisir ce que j’aime sans que tu chosisses pour moi Mica.
Pour moi, les durées traditionnelles de 3 semaines des grands tours et leurs dates dans l’année me conviennent alors laisse moi tranquille.
Merci.
Tu n’as pas besoin de moi pour mener tes combats de Don Quichotte. Écris à ASO si cela te chante mais arrête de nous les briser avec ta rengaine.
noirvélo
Tu crois que chez UAE et dans la tête de Poggy , le triplé des 3 grands Tours n’a t-il pas été envisagé ? Au point où il en est , cool , souriant , à prendre le maillot tous les soirs sur le podium , c’est un truc à faire , non ? Après , les JO , les CdM , quelques Classiques italiennes en « amuse gueules » et la « Lombarde » pour bien finir …
marius
Il y a plus de retombées à performer sur le Championnat du monde, Tour de Lombardie, que de se taper les 3 semaines de la Vuelta. Je ne compte pas les JO, deux semaines après la fin du Tour.
Déjà que Pogi s’ennuyait sur le Giro, alors la Vuelta.
Il faut bien contenter Ayuso afin qu’il remporte son Tour national, face à Roglic.
Le poivrot de service
Une petite remarque non polémique : la photo illustrant ton dernier sujet en cours; »
« reflexions autour du Tour » est très belle……de la haute montagne , des spectateurs enthousiastes, un virage en montée « assassin », un décor abrupt et minéral…..et Carapaz qui semble monter un escalier, quand je faisais remarquer, quelques sujets plus haut, que ces athlètes étaient capables d’ escalader 3 marches d’ escalier par seconde pendant des 1/ 2 h et plus, je ne pouvais pas trouver meilleure illustration. Merci pour le photographe.
Éric
Les marches d’escaliers, tu nous les a déjà dis mille fois.
Éric
La troisième semaine est effectivement de trop pour toi.
Éric
Tu nous les as déjà dites..
marius
La photo est trompeuse et exagérément inclinée. Il n’y a qu’à voir les spectateurs qui sont penchés. Effet de style.
Vincent C
Ah!!!
Suffit de manger du gruau et d’avoir les nouveaux pneus pour mettre 3min30 à Pantani!
Diantre!
https://www.sports.fr/cyclisme/tour-de-france/dopage-pogacar-et-ce-produit-qui-permet-les-memes-effets-que-lepo-848254.html
Edgar Allan Poe
J’aurais du faire comme Marius, partir à la fraiche…J’ai beau adorer les temps caniculaires, la survenue brutale de la chaleur m’a indisposé : 37 à Malaucène, 35 au Ventoux, puis 40/41 à Bédoin, 37 au Ventoux. Une fournaise à Sault…🥵🥵
Un tour operator belge avait emmené une trentaine de cyclistes sur le terrain, avec une moyenne d’âge proche du mien. Certains avaient 20…25 kgs en trop. J’en ai vus qui poussaient le vélo au bout de 2 kms d’ascension. C’est pas du vélo, c’est de la torture, de la maltraitance physique et psychologique. Idem pour les gamins de 6/8 ans qu’on fait monter en haut du géant de Provence. Trop long, trop dur, trop chaud, trop de vent…No comment !
J’ai encouragé tous les cyclistes que j’ai doublés. Ça ne me demande pas d’effort particulier, et pour moi, c’est aussi ça le vélo.
Effets de la gentrification : j’ai doublé quelques CSP+, trentenaires. Pas contents de se faire enrhumer par un vieux rabougri sur son vieux cannondale à la peinture totalement écaillée, qui plus est quand madame suit dans un SUV -hybrid, hein…- avec la perche à selfie. J’en ai d’ailleurs profité pour plaisanter avec une digne représentante teutonne. Charmante. Elle doublait monsieur puis s’arrêtait tous les 2 kms pour le ravitailler. Exactement comme Sophie Marceau dans le film « Je reste » lorsqu’elle suit son mari en vélo sur les hauteurs de Nice. Très bon film sur le vélo…Donc effet de la gentrification : bien peu de cyclistes acceptent de répondre aux saluts qu’on leur adresse de nos jours. Quand ceux que l’on double ne tournent pas la tête vers le fossé pour vous ignorer. Pas grave, quelques réponses amusées ont suffi à valider ma sortie vélo du jour, avec des échanges brefs mais sympas avec des femmes, certaines pourtant très jeunes en bike-packing.
Edgar Allan Poe
Il fut un temps où la VO max se mesurait en ml/min/kg, c’est à dire en ml d’Oxygène absorbés par minutes et par kilo. Cela avait pour conséquence de produire des incongruences : un cycliste et entraineur, passionné, mais qui était incapable de finir une course dans le peloton en 4ème et 3ème catégorie, avait une VO2max égale à celle de Dominique Garde qui était de loin le meilleur équipier français des années 80 et début 90, notamment auprès de Fignon. Un gars comparable à Declercq ou Nils Pollit, c’est à dire capable d’assurer le tempo en tête de paquet pendant les 100 premiers kms.
Laurent, tu échafaudes un scénario -il faut bien…- avec Landa et Jorgenson : le premier est à 13’24, et le second à 22’18. Autant te dire que le Pogi, ça lui en touche une sans faire bouger l’autre. Armstrong ne pouvait pas en dire autant…
edgar allan poe
Prud’homme était invité sur RMC ce soir. L’émission d’après tour.
RAS selon lui. Le tour de France a trop été marqué par le dopage, donc…attention attention…roulements de tambour : ils ont fait le nécessaire en faisant la chasse aux tricheurs. Il revendique être à l’origine de l’agence anti-dopage, et le MPCC de Legeay atteste des progrès sur la question.
Les écarts ? Il y a toujours eu des coureurs très forts qui ont gagné avec de gros écarts. Il cite Merckx, comme d’hab. Merckx qui était loin d’être un parangon de vertu.
L’homme est habile : faisant référence à son passé de journaliste, il a raconté d’anciennes anecdotes quand il commentait les courses à la TV avec Guimard. Puis a aussi deviser avec les autres journaleux présents sur la qualité des parcours cette année…allez, tout le monde dans ma poche!
Et pour cause, d’ailleurs : RMC, pourtant le meilleur média français en terme de commentaires sur le tour, ne prendra pas le risque de se fâcher avec le boss…
Éric
😂🤣😂🤣😂
J’ai bien ri et plusieurs fois. Merci EAP !
Et félicitations pour cette incroyable triple ascension dans la fournaise Provençale.
J’ajouterais que Landa et Jorgenson (surtout pour Landa parce que Jorgenson est surtout là pour porter les bidons), le soucis sera surtout de rester accroché le plus longtemps possible sur ce terrible parcours où la sélection risque de se faire par l’arrière.
Éric
CYRILLE GUIMARD a balayé les soupçons de dopage d’un revers de main.
Pour lui, les records sont fait pour être battu grâce au progrès du matériel, de l’entraînement et de la diététique. Il ajoute que dans 5 ans, ils seront encore battus.
Il oublie juste de préciser que cette courbe des records est loin d’etre linéaire. C’est plutôt des marches d’escaliers qui montent ou descendent en foction du jeu du chat et de la souris entre les dopés et ceux qui sont chargés des contrôles.
Niveau médias, les seuls doutes (légers) viennent d’Eurosport.
Yvon
Si les coureurs de Bernaudeau avaient pu concourir dans plus de courses de haut niveau ils auraient mieux préformé. Car les jeunes sont valeureux et doivent apprécier moyennement leurs retraités de luxe (Terpstra et Sagna et sa garde)
edgar allan poe
La controverse du jour : pourquoi le col de Vars est classé Hors Catégorie, et la montée d’Isola 2000 en 1ère catégorie seulement ? Vars, c’est 18,9 km pour 5,9% de moyenne. Pour l’avoir grimpé pas très entrainé, j’ai souvenir des 4-5 premiers kms assez difficiles, beaucoup moins pour le reste.
La montée d’Isola ? 16,5 kms pour une moyenne de 6,89%.
Néanmoins, l’arrivée de l’étape coïncidant avec le sommet de la montée d’Isola 2000, les risques de voir triompher un des belligérants du classement général et donc de le voir engranger un maximum de points pour le classement de la montagne risquerait de tuer tout l’enjeu de ce même classement.
D’où cet arrangement.
C’est pas nouveau, je connais un ancien maillot à pois qui avait marqué des points dans une multitude de petits cols et avait surtout bénéficié de la bienveillance d’un grand leader, en échange de quelques services.
Éric
Les points ne sont plus doublés pour la dernière ascension d’une étape de montagne depuis cette année.
Les 3 premiers du classement général restent en tête du classement de la montagne malgré la nouvelle règle et les arrangements de celle-ci.
C’est le résultat du rouleau compresseur UAE.
Oier Lazkano et Richard Carapaz sont les mieux placés parmis les coureurs hors classement général.
Éric
Richard Carapaz en blanc à pois rouge ce soir, c’est mérité.
edgar allan poe
A votre avis, combien de fois JAmais JAvouerai va-t-il annoncer la défaillance de Pogacar, aujourd’hui ? 5 fois…10 fois ? Combien de fois va-t-il certifier sa débauche d’efforts risquée, et ses conséquences sur les étapes à venir ? Sachant que lui même n’a jamais été un fort stratège en course, ni même un très bon tacticien!
En plus, il est évident que quand Pogacar en met une bonne à 4-5 kms de l’arrivée et que Vingegaard défend sa position 200 mètres derrière lui, c’est du mano à mano, et les 2 y laissent des plumes…
Il en était de même à l’époque de Contador qu’il n’appréciait visiblement qu’assez peu.
Chacun ses préférences, ses accointances mais un peu neutralité pour un commentateur ne pourrait nuire.
marius
– Une question d’un auditeur, lorsque Pogacar met une Avoine (lorsqu’il attaque) , c’est avec ou sans gluten 😁 ?
Pour info, contrairement à ce que l’on peut lire sur le Net, l’avoine contient naturellement du gluten 😉.
Andre
Pas tout a fait, il y a des variétés d’avoine naturellement sans gluten
edgar allan poe
La surprise du jour, c’est Landa qui a pris un relais de 50 mètres au moins. Je n’en reviens pas!
Encore 50 autres mètres, et il égalera le temps passé en tête de peloton par son héros, Piti!
Evenpoel et Vingegaard qui se serrent la main en passant la ligne.
C’est ça le vélo : on se fritte pendant la course, quelques noms d’oiseaux volent parfois, et une fois la course terminée, on retombe sur terre : quel que soit le niveau, ce n’est que du sport, que du vélo, c’est à dire l’apanage d’être humains qui sont dégagés des obligations quotidiennes de leurs ancêtres, (se nourrir, se soigner, se protéger des prédateurs) et qui peuvent donc pédaler pour se passer le temps…
Je me trompe ?
noirvélo
Oui , mais c’est devant les caméras et ça rentre de gros salaires fin de mois … Alors on peut faire des efforts de sociabilité … Ca fait vendre et la « ménagère de cinquante ans » qui va se payer demain un SPE à 15 000 boules est émue aux larmes … 😂
XYZ
Sans ironie ni aucune mauvaise pensée, quelqu’un saurait il qui est ce gars qui agite un drapeau turc systématiquement sur chaque ligne d’arrivée ?
Parce que d’organiser un tel périple, ça prend de l’énergie, du temps et coûte de l’argent; faire toutes les distances entre toutes les étapes d’arrivée, s’y loger, aller jusqu’à la ligne d’arrivée (parfois se peler en haute montagne sous la pluie ou bien sous le cagnard), passer des heures sur la ligne d’arrivée (sans pouvoir aller pisser ?), à moins que la place lui soit réservée par un secret accord international, se planter pile face aux caméras et agiter son drapeau à chaque passage de coureurs en montagne.
Peut-être est-il un thuriféraire du régime qui signale sa présence ? Peut-être ne sait il pas qu’il n’y a pas de coureurs ni d’équipe turcs sur le Tour ? Ni que le sympathique Mehmet Şampiyonbisiklet, au nom évocateur, alias Gabriel Muller de l’équipe Global 6 United n’est pas au départ.
Des drapeaux de toute nature, on est habitués à en voir tout au long du parcours, mais ce porte-étendard a précisément beaucoup de volonté et de constance.
C’est juste un trait d’humour, n’allez surtout pas me suspecter de mauvais esprit.
noirvélo
Si tu n’as pas de mauvais esprit , moi j’en ai !!! D’ailleurs je cherche vainement à voir à chaque arrivée la tête du « barbu porte drapeau » … Que nenni !! Ca doit être une « application virtuelle » ? Un jaloux qui n’aime pas trop UAE , le Bas-Rhin et Israel premier tech … Je serais plus facilement condamnable que lui pour tenir de tels propos , alors que lui n’est pas en mal de provocation !!! tout le monde l’a vu mais personne n’en parle … sauf toi et moi ! Merci qui ??? LFR !!!
Thierry Mtl
EAP , sur Jaja
N’y a t’il pas un peu de jalousie de sa part et un certain malaise? . Pogacar fait mieux que Jaja n’a jamais osé rêver pour lui même , malgré ses recettes de shaman des années 90.
Jaja prône l’économie depuis 30 ans. Pogacar lui montre qu’il a tort à tous les jours. Ça doit être blessant…
Sur tweeter, des gens s’insurgent et crie au dopage. Où étaient il l’an dernier quand Vingegaard était intouchable?
marius
21 min et 8,7 km échappé pour boucher les 2´44” qui le sépare de l’homme de tête. C’est la performance de Pogi. Je me doutais qu’il avait coché cette étape mais pas à ce point. Pourtant la Visma avait tout fait bien. Prendre un maximum de temps et deux hommes à l’avant, qui n’ont pas beaucoup été aidés, malgré la présence de trois vainqueurs de grand Tour. Trop forts qu’ils étaient, mais cela n’a pas suffit.
Pogi a roulé les 15,68 km de la montée d’Isola 2000 à 25 km/h. 37 minutes 37 secondes pour avaler 1120 m de dénivelé. Ce Kom, même un touriste en VAE ne pourra pas le battre 😂. Derrière lui, la rediffusion du Giro. C’est bon, j’ai déjà donné, c’est pas encore cicatrisé 😅. Belle combativité de Guillaume Martin qui bouche 1 min dans la descente de la Bonette, avant de lâcher des les premières rampes d’Isola 2000, pour finir avec Romain Bardet à 9’38”.
Arnaud Démarre hors délai, Lenny qui fait gruppetto, David Gaudu qui grimpe moins vite que Madouas, le FDJ et La Decat qui prennent un TIR. Dur d’exister sur le Tour cette année. Demain, Pogi a déclaré vouloir faure l’étape à la cool, histoire de se refaire les jambes pour dimanche.
Yvon
Un matin on a demandé à G Martin s’il comptait attaquer
Et avec un triste sourire il le ferait sauf l’U A E le voulait bien (j’en déduis on ne peut rien physiquement contre eux . Dans les gens qui ont perdu la mémoire il me semble qu’il y a Vasseur, il serait bien situé pour comparer Pogy et Lance ayant couru avec ce dernier.
alano39
Et encore un nouveau record pour Pogi qui met 3mn 30 à Rominger.
Le Rominger 1993 qui tournait a plein régime EPO.
Le tdf des records pour Pogi.
Ce tdf devrait être surnommé la parade des records.
Et s’il veut il peut remettre ça aujourd’hui. Même pas mal.
Que dire? Rien car avec une telle succession de records battus sur ce tdf on ne peut que constater.
Cette année Pogi est le meilleur cycliste de tous les temps. Il gagne toutes les courses auxquelles il participe en battant à chaque fois les records de chaque épreuve. Félicitons aussi son médecin qui a trouvé la formule miracle.
DANGLETERRE
Saturé hier soir par les commentaires de Laurent Jalabert sur le fait que Pogacar a encore un bon état de fraicheur après un giro et une fin de tour ! Je vais l’appeler « le spécialiste de l’omerta ».
Heureusement que l’on voit encore des étapes avec des cyclistes méritants comme « victor Campenaerts » et que l’on adore le vélo !
armel
Question sur un sujet lié au tour mais plus sur le management d’une équipe pro.
On voit Lenny Martinez, prometteur jeune convoité à priori par l’équipe Bahrain, trainer sa misère sur le tour après sa sélection de dernière minute. Personne ne comprend pourquoi Madiot l’a pris au dernier moment. Au départ, on a pensé que, craignant la méforme de David Gaudu, il l’avait pris pour jouer les étapes de montagne.
On a rapidement vu qu’il était cuit après un beau début de saison, et surtout absolument pas prêt pour le tour.
Dans les mois qui ont précédé le tour, on a vu pas mal d’infos et de rumeurs sur son futur transfert chez Bahraïn.
Madiot n’a jamais rien confirmé. Ni Martinez d’ailleurs.
Ne pourrait il pas avoir sélectionné son coureur, le sachant non préparé, soit afin de le cramer aux yeux des recruteurs de Bahraïn, soit pour se venger de Martinez si le contrat est déjà signé. ? Je ne vois aucune bonne raison sportive
à sa présence sur le tour. Madiot n’est pas clair dans cette histoire.
Quoi qu’il en soit , Martinez grupetto tous les jours, il y a un problème.
marius
On ne saura jamais. Lenny a cette intelligence, ce détachement qui lui permet de supporter sa méforme. Il prend la chose avec légèreté sans aucune pression et ne doit pas beaucoup se faire mal, vu son petit gabarit, dans les étapes de montagne en compagnie des sprinteurs. Après tout, payé à faire du vélo sans obligation de résultat. On dirait nos politiques français 😅, je blague, pour Lenny bien sûr, qui lui a prouvé des choses, sans rien promettre 🙂.
noirvélo
marius , lorsque tu es fatigué , tu es fatigué !!! que tu sois sprinter ou grimpeur , lorsque les cannes sont rouillées et qu’elle ne tournent pas , que tu ne récupères plus d’un jour à l’autre c’est cuit . J’espère qu’il gère bien ! pour ce qui est de son futur je suis curieux de savoir si le « Bas Rhin » est toujours aussi intéressé après ce Tour , on peut l’écrire « catastrophique » pour ses aptitudes de grimpeur ! wait and see !
hansi
Lenny Martinez a été imposé par le sponsor malgré l’opposition de tout le staff.J’ai discuté avec des coureurs de la FDJ et personne ne comprend pourquoi le sponsor a imposé Lenny aux dépens de Rudy Molard qui en plus ne participera pas à la Vuelta (paternité). Malgré tous ces éléments négatifs, Rudy semble avoir été prolongé.
venpat
Belle entrevue avec Docteur Christiane Ayotte notre spécialiste Québécoise dans le dopage sportif, l’autre côté du dopage
https://www.985fm.ca/audio/637183/grande-entrevue-avec-christiane-ayotte
marius
Merci pour cet excellent podcast.
jd 59
concernant Lenny M, il a été mis à l’amende par Madiot qui voulait le cramer, mais le petit jeune bien conseillé par la famille fait du Z 2 sur le tour pour éviter le burn out.
Quand on voit comment courre au millimètre le Lenny sur les courses, je n’ai pas trop de doute sur sa gestion de carrière,
Madiot devient de plus en plus tricard, cela se terminera comme pour Lavenu (voir article de l’équipe édifiant) par une sortie feutrée de la part de la FDJ
hansi
C’est le sponsor FDJ qui a imposé Lenny et personne d’autre. Rudy Molard était fin prêt pour participer au Tour
Yvon
Pour la famille Martinez on n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces. Autre nouvelle attendue le présentateur de la 2 a parlé des vitesses ascensionnelles de Pogy allant plus vite que Pantani.
Éric
Les records de vitesses ascensionnelles n’ont pas été battus mais explosés.
Les records de vitesses ascensionnelles de Pantani étaient pourtant loin devant ceux de coureurs comme Froome, Contador ou Rasmussen.
Edgard Allan Poe
Oui, Yvon et Hansi.
Le papa, Miguel, a été mi-figue mi-raisin dans une iinterview de debut de tour concernant les objectifs et la motivation du fiston. Je pense qu’il s’etait dit qu’il aurait peut etre en plus l’opportunité de bien faire sur une etape, mais il a compris dès le depart et l’étape avec la cote de San Luca.
Du coup, I2, investissement sur les mois/années à venir. Et quoi de mieux qu’un entraînement grandeur nature sur 3 semaines, nourri, logé, massé et soigné aux normes d’une compétition de ce type ? Ca evite bien les potes qui passent a la maison avec un pack de bieres pour voir l’etape, les soirées barbecue… les entraînements sous la chaleur de juillet, dans le ventre mou de la saison où en dehors du tour rien n’existe…etc…
Éric
Lenny Martinez répond par les chiffres sur ce CLM.😉
Patrice
Depuis que je m’intéresse au cyclisme (1982), je n’ai pas souvenir d’un seul résultat officiel de mesure de la VO2 max d’un coureur. Et encore moins accompagné du protocole de mesure. Donc je ne sais pas quel crédit accorder aux déclarations de valeurs supposées.
jd59
le petit Lenny en mode Z4 voir Z5 en haut des bosses a quand même fait un « presque » top 10 pour la dernière étape, bravo à lui pour sa gestion du TDF, il me conforte dans son intelligence de la gestion de sa future carrière et un beau pied de nez à Madiot voir à la FDJ (cerise sur le gâteau)
ce qui est certain, c’est qu’en 2025 le petit Lenny devra géré ses courses en tenant compte de ses anciens « collègues »
jd 59
Le petit Lenny en mode Z4 voir Z5 en haut des bosses a quand même fait un « presque » top 10 pour la dernière étape, bravo à lui pour sa gestion du TDF il était loin d’être entamé même si tout le monde n’a pas fait a bloc ce chrono (mais que les costauds)
il me conforte dans son intelligence de la gestion de sa future carrière et un beau pied de nez à Madiot voir à la FDJ (cerise sur le gâteau)
ce qui est certain, c’est qu’en 2025 le petit Lenny devra géré ses courses en tenant compte de ses anciens « collègues » il n’aura pas que des amis !
marius
Tadej a fait mieux qu’Eddy. Remporter 3 étapes à la suite avec le maillot jaune sur les épaules. Certes, le champion Belge en a remporté jusqu’à 8 en un seul Tour et Cipollini, 4 à la suite, mais c’était des sprints.
C’est une domination à la Hinault, quand il laissait le second à 15 min. Sa performance lors du dernier CLM rappelle celle…de Vingegaard à Combloux, sauf que le Danois etait encore plus dominateur. À part Rodriguez 17 eme du chrono, 9 coureurs dans les 10, sont les mêmes que le classement final. Lenny termine 11 eme à 3 min de Pogacar. Un gouffre.
Ce CLM aurait pu bloquer la course avec des coureurs moins affûtés, comme au Giro l’an dernier. Mais voilà, à la place de Roglic et Thomas, il y a avait Super Pogi, Super Vingo et Super Remco, Copyright marque deposé. Heureusement que la course n’empruntait pas le circuit de F1, cela aurait été dommage de battre le record de Senna 😅. Quelque chose me dit que Pogi va simuler une fatigue pour zapper les Jeux. Il n’a pas encaissé la non sélection de sa chère et tendre. Et c’est un homme qui rend toujours les coups qu’il reçoit, même indirectement. Pour l’épreuve du chrono, j’ai du mal à croire que seulement 5 jours de récupération suffisent pour être au top samedi, face à Ganna, Terling, Kung. Mais bon, il n’y a que 32,4 km pour les hommes et les femmes. C’est une distance de junior ? 😅
Steph_guignol_du_vélo
Voilà, maintenant vous pouvez éteindre la télévision et rependre des commentaires normaux.
noirvélo
Ah ben ….. Mr Steph , maintenant il y a les JO …. après , aussi , la Coupe d’Europe de foot … Où rien n’est normal non plus … 😂
Zenou
Gaudu aurait 92 de Vo2 MAx