Alors que la fin de saison arrive vite, je m’interroge encore sur les performances dont j’ai pu être le témoin sur les trois grands tours de l’année.
Ca se résume à « que du Jumbo-Visma »!
L’équipe néerlandaise a remporté les trois grands tours avec Roglic en Italie, Vingegaard en France et Kuss en Espagne.
Du jamais vu.
Et souvent, avec une facilité déconcertante. J’ai encore les images du chrono de St-Gervais en tête. Ce jour-là, y’avait Vingegaard et les autres, Pogi compris.
Plus encore, Sepp Kuss, un coureur que j’aime bien, a fait le triplé cette saison: 14e au Giro, 12e au Tour et 1er sur la Vuelta. 63 jours de course au plus haut niveau. Fort vous dites?! Sepp Kuss, une grosse grosse santé en tout cas!
Parlant triplé, outre les trois grands tours, la Jumbo termine aux trois premières places de cette Vuelta.
Certains ont récemment crié au dopage mécanique; je n’en crois rien, même si ca demeure possible.
Mais le recours à des formes de dopage sanguin modernes, récentes et indétectables pour le moment, je le crois plus que possible.
Si j’écris moins sur La Flamme Rouge depuis plusieurs mois en raison d’une charge de travail professionnelle stratosphérique, je continue de suivre l’actualité cycliste et de me poser des questions. Et j’apprécie les échanges que je peux avoir avec de nombreux autres suiveurs passionnés du cyclisme, dont Marc Kluszczynski. Je diffuse aujourd’hui un premier article de plusieurs qu’il m’a gentiment fait parvenir, et le remercie chaudement de ces nouvelles contributions.
Vuelta : les Jeux du Cycle (par Marc Kluszczynski)
Au moment où Olav Kooij écrasait la concurrence sur le Tour de Grande-Bretagne avec quatre victoires d’affilée grâce à un Wout van Aert équipier de luxe, l’hydre à trois têtes (pour l’instant) de la Jumbo-Visma planait sur la Vuelta.
Trois têtes ?
Peut-être davantage, selon la réponse un tant soit peu provocatrice de Primoz Roglič à un journaliste de la RTBF après la 8ème étape (Xorret de Cati). Alors qu’il s’aligne sur son 3ème grand Tour cette année, l’américain Sepp Kuss devenait leader malgré lui. Après un démarrage qui lui fera prendre 20 m d’un coup, il avait dû attendre ses deux leaders, Roglič et Vingegaard. Le grimpeur de Durango, pas vraiment spécialiste des CLM plats, étonnera même lors de la 10ème étape, un CLM individuel de 26 km à Valladolid avec juste une petite côte de 100 m de dénivelé. Il finira 13ème à 1 min 29 du vainqueur Filippo Ganna et pas si loin de Vingegaard, 10ème à 1 min 18. Des consignes d’équipe (garder le maillot amarillo) peuvent-elles expliquer cette performance ? Lors du Giro en mai, sur le CLM plat de la 1ère étape, Kuss avait terminé 68ème. Mais la Vuelta nous réserve souvent des performances étonnantes. Cette année, elle pourrait être le feu d’artifice d’une saison que l’on qualifierait de Jeux du Cycle.
Avec la bénédiction de l’ubiquitaire David Lappartient et de l’agence indépendante (?) ITA, créée et payée par le CIO, il n’y a pas eu de contrôle positif en World Tour l’année dernière. Cette année, on n’a qu’à se mettre sous la dent un contrôle positif chez… Jumbo-Visma, avec un diurétique retrouvé chez Michel Hessmann le 14 juin : qu’avait -t-il à éliminer 15 jours avant le Tour de France? Alors que Jumbo-Visma n’a jamais été aussi dominatrice, l’équipe hollandaise va gagner les trois grands Tours pour la 1èrefois dans l’histoire du cyclisme moderne.
Avec ses trois grands tours en une saison, Sepp Kuss fait un triplé peu commun et réalisé à ce jour par trois espagnols, Eduardo Chozas (en 1991, 6, 10 et 11ème sur les trois grands tours), Alejandro Valverde (3, 6 et 12ème en 2016) et Carlos Sastre (8, 20 et 7ème en 2010). Mais il se pourrait bien que la police allemande, ayant perquisitionné au domicile d’Hessmann, détienne les clés dans cette mascarade à laquelle on assiste depuis trois ans.
Deux triplés et des miettes
Outre la victoire sur les trois grands tours, l’équipe Jumbo-Visma assurera le triplé sur le podium de cette Vuelta, un triplé acquis lors de 13ème étape du Tourmalet. Il faut remonter à la Flèche Wallonne 1994 et Paris-Roubaix 1996 pour observer une telle domination avec la Gewiss- Ballan de Moreno Argentin, Giorgio Furlan et Evgueni Berzin (préparée à l’EPO par le Dr Michele Ferrari) et la Mapei de Johan Musseuw, Gianluca Bortolami et Andrea Tafi. On assistera à un 2ème triplé sur une étape par l’équipe néerlandaise lors de la 17ème étape de l’Angliru (12,4 km à 9,8% de moyenne, avec des passages à 24%). Malgré la victoire de Jonas Vingegaard la veille, dédiée à Nathan Van Hooydonck accidenté (victime d’un malaise cardiaque lorsque l’on sait que de nouveaux produits dopants – certaines hémoglobines de synthèse – peuvent être responsables de troubles cardiaques, voire d’infarctus), les positions resteront figées avec la victoire finale de Sepp Kuss devant Vingegaard et Roglic.
Le patron de la Jumbo, Richard Plugge, expliquera cette domination de ses huit coureurs par la diététique et l’entraînement en altitude pratiqué à un niveau jamais atteint en cyclisme. Il balaiera les insinuations de dopage mécanique lancées par Jérôme Pineau, directeur de la défunte équipe B&B Hôtel. Ce qui fait passer les autres équipes au rang d’amateurs alors qu’elles s’entraînent aussi sérieusement que la Jumbo-Visma. Les espagnols devront se contenter des 4, 5 et 6èmes places avec Juan Ayuso (à 3 min 44), Mikel Landa (à 4 min 03) et Enric Mas (à 4 min 14) alors qu’ils brillent toujours sur leur Tour national. Jamais un grand Tour n’a jamais été aussi énervant ! La critique est interdite, l’omerta omniprésente, et Remco Evenepoel en est réduit au rôle de bouffon des rois (sifflés par une partie du public à l’arrivée de la 20ème étape), avec son beau maillot à pois bleu, alors qu’il a perdu 27 min dans le Tourmalet. Le World Tour se rapproche de la Formule I et des sports spectacles.
Yvon
Un vieux con plein de bon sens, qui nous fait profiter de son expérience. Merci
le cycliste en basquet
Juste une petite idée qui me vient comme ça…….et qui n’ a rien à voir avec au moins une cinquantaine de posts ci dessus.
L’ hiver est traditionnellement le temps du cyclo cross et de la piste. prenons la piste qui vit en Europe encore une certaine activité ; Les chutes y sont assez nombreuses et souvent douloureuses et peuvent provoquer des lésions fatales, heureusement exceptionnelles , mais aussi , hélas , des séquelles pouvant aller jusque à la paraplégie .( il y a hélas des exemples.)
Il faut tenir compte de la force centrifuge qui entre en jeu dans les virages relevés c’ est à dire pratiquement sur la quasi totalité de la piste.
Les coureurs et coureuses arrivent à peser 2 fois leur poids! (cela ce calcule, ce n’ est pas très compliqué, mais je ne le ferai pas ici). Nous allons évoquer l’ impact sur les chutes induites.
Oui, 2 fois leur poids……un coureur de 85 Kg aura un poids de 850 Newtons sur route droite…..par contre sur piste, dans les virages il pourra « peser » jusque à 1700 Newton……. en cas de chute ,.on imagine combien le choc peut être violent avec » plaquage » au sol avec une force double……d’ ou des traumas. souvent dramatiques.
Pourtant le plus souvent sur des pistes en bois……..on pourrait évoquer, aussi les échardes de bois qui peuvent « s’ enfoncer » de plusieurs dizaines de cm, necesitant quelque fois des opérations pour l’ extraction…….encore un sport ou les athlètes « ne s’ aiment pas trop. »
Bigmouse
Je rebondis là pour la créatine ! Tout vos témoignages tendent vers une utilité ds certaines conditions et pour certain sport. Sachant qu’une cure normale nécessite 4g jour soit 1kilo de viande rouge par jour…. Et que ce niveau de consommation régulière laisse des traces, je pense qu’on est bien en présence d’ une amélioration de la performance par un apport exogène hors norme naturelle. Après ce n’est pas interdit comme les corticoïdes un temps le tramadol aussi. Chacun a sa définition du dopage! Soit légaliste soit morale
Bigmouse
Précisons 1kg c’est 10 steak haché (je viens de vérifier ds mon congélateur lol) à avaler bien sûr en plus de la consommation alimentaire classique ! Le foie va apprécier lol sans parler du gros absorber. Une petite part de gâteau au goûter ? Non c’est bon j’ai amené mes deux steak haché pour le 4 heures 😁😁😁😁
tylerkane
Je me souviens d’un article du D. DeMondenard (il me semble) il y a quelques années sur le cas de Laurent Manoudou et la créatine.
Il affirmait que la créatine exogène ne sert a rien et pire, elle fait que le corps s’adapte et en produit moins, pour compenser l’apport.
Certains bodybuilders seraient ainsi décédés par arret respiratoire (arrêt de leur diaphragme), apres l’arret de prise de créatine, le corps n’en produisant alors plus assez.
Le D. DeMondenard s’était bien fait pourrir par tous les adeptes de la musculation du dimanche…
Matt la menace
La Jumbo Visma fait avancer le cyclisme depuis quelques années, cette saison ils semblent avoir plus de mal sur les différentes courses cyclistes. C’était un peu pareil pour la sky à l’époque.